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Clio

[Clio III] - Evolution dCi 105 -> dCi 110


bugsss

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Voilà, après quelques indiscrétions et un article dans l'Autojournal à propos de la nouvelle Laguna, on peut s'attendre à une nouvelle version du fameux K9K, le 1461 cm3 Renault à 110 cv FAP, 80 kw

 

Aucune idée de la date de commercialisation.... si ce n'est qu'au moment où la Laguna sortira, elle en sera équipée. On peut prévoir une généralisation à l'ensemble de la gamme, Clio, Modus, Mégane et Scenic

 

Question moteur, d'après ce que j'ai lu, ils travailleront surtout sur la dépollution de ce moteur (on se souvient du dCi 100 qui fumait pas mal à l'accélération)

 

Il sera vraisemblablement toujours bridé à 240 Nm en crête de couple, à cause de la TL4 qui est la limire, mais avec un couple qui tient plus longtemps, sur une plage de régime plus importante

 

Bref, pas de révolution à attendre du point de vue des perfs, mais surement un comportement plus véloce dans les tours que la version actuelle à 105 cv

 

A prendre plus au conditionnel,j'ai aussi entendu parlé de la sortie du 1.5 dCi 90 cv

 

Voilà

Ce topic sera l'occasion de collecter les infos au sujet de l'évolution de ce moulin

 

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Invité §Bez318FR

Ce 110 pourrait être sympa dans la Clio ou la Mégane pour concurrencer les HDi 110 par exemple.

Par contre dans la Laguna ca sera suffisant certes mais surement pas folichon :bah:

 

Le 90ch remplacerait surement le 85 alors ?

 

Conclusion : Comme quoi ce bon vieux K9K n'est tjs pas mort ;) Mais est tjs bridé en couple à cause des boites, c'est rageant quand même !

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Invité §bil506DB

on va dire il ajoute 5chx chaque année pas vrai?!

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Invité §sup335TH
on va dire il ajoute 5chx chaque année pas vrai?!

 

Peu etre pas chaque anné mais le 65 est devenu 70 80 est devenu 85 etc ...

 

Mais dans la laguna il y a bien le 1.9 dci ( f9q ) qui possede differentes puissances il y a 100 110 120 et 130 dorenavant ...

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Invité §sup335TH
95ch meme en entrée de gamme

 

Je l'avais oublié autant pour moi

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Invité §Nic586Fi

En tout cas s'est pas avec 5 cv par an qu'ils vont rattraper les retards sur les boites de vitesses sous dimensionnées

 

Ca me fait bien rire, brider une voiture, un moteur a cause des boites merdiques renault :bah:

 

On voit le resultat sur Espace, laguna et velsatis, avec le 2.2 dci 150 et maintenant le M9R 150 ET 175 les boites petent comme des pop corne :bah:

 

Toutes les semaines chez le copain qui tient un garage renault, il y a une des 3 voitures pour changement de boite :bah:

 

Bon fin du HS desolé Buggs, le coup de gueule renault boite merdique

 

En tout cas j'espère sincèrement que renault va revoir la donne dci sur clio 3 car il n'y a que le petit 105 qui vaut la peine, les autres :bah: une honte

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Invité §Bar675Yd

Je pense que le 110 serai plutot fait pour compenser la perte de puissance par rapport à la version 105 SANS FAP! Car le FAP fait perdre de la puissance.

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Je pense que le 110 serai plutot fait pour compenser la perte de puissance par rapport à la version 105 SANS FAP! Car le FAP fait perdre de la puissance.

 

La version sans FAP fait 78 kw

La version avec FAP fait 76 kw

et la version 110 cv fera 80 kw

 

Il va apparaitre sur Laguna d'abord

Réponse en Septembre 07

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Invité §jon878Ln

BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k

A cause de la futur norme norme euro 5 qui arrive en 2008 les k9k step1a(50kw) step1b(63kw) et step2 (78.3kw) et (76kwFAP) seront remplacer par les k9k step3a (51kw) , le step3b de (66kw) et le step 4 qui fera 81kw, leurs couple sera identique a cause de la limitation des transmissions(bv).

Les modifications son surtout pour reduire les particules ,les conso seront plus elevé entre 1.5 et 3% , les futur k9k utiliseront la meme architecture bloc, culasse, villebrequin, bielles, arbres a cames , pompes HP,turbo identiques (step 4 possible evolutions du turbo kkk en generation 4)

Ce qui change:

le refroidisseur EGR doublé , le debit de pompe a huile plus faible, debit hydaulique plus faible, injection porté a 1800bar, injecteur 7 trous, swirl 2.1(pour le 81kw).

 

La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long).

La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H)

Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk.

 

Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité.

 

Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude.il pourra remplacer le F9Q.

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Invité §sup335TH
BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k

A cause de la futur norme norme euro 5 qui arrive en 2008 les k9k step1a(50kw) step1b(63kw) et step2 (78.3kw) et (76kwFAP) seront remplacer par les k9k step3a (51kw) , le step3b de (66kw) et le step 4 qui fera 81kw, leurs couple sera identique a cause de la limitation des transmissions(bv).

Les modifications son surtout pour reduire les particules ,les conso seront plus elevé entre 1.5 et 3% , les futur k9k utiliseront la meme architecture bloc, culasse, villebrequin, bielles, arbres a cames , pompes HP,turbo identiques (step 4 possible evolutions du turbo kkk en generation 4)

Ce qui change:

le refroidisseur EGR doublé , le debit de pompe a huile plus faible, debit hydaulique plus faible, injection porté a 1800bar, injecteur 7 trous, swirl 2.1(pour le 81kw).

 

La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long).

La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H)

Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk.

 

Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité.

 

Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude.il pourra remplacer le F9Q.

 

 

 

Tu travailles ou a renault ??

 

J'y travaille aussi mais j'aimerais me diriger vers des etudes de meteur au point sans faire de bts mci qu'en sais tu ??

 

En tout cas tu m'en bouche un coin avec tout ce que tu dis !

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BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k

A cause de la futur norme norme euro 5 qui arrive en 2008 les k9k step1a(50kw) step1b(63kw) et step2 (78.3kw) et (76kwFAP) seront remplacer par les k9k step3a (51kw) , le step3b de (66kw) et le step 4 qui fera 81kw, leurs couple sera identique a cause de la limitation des transmissions(bv).

Les modifications son surtout pour reduire les particules ,les conso seront plus elevé entre 1.5 et 3% , les futur k9k utiliseront la meme architecture bloc, culasse, villebrequin, bielles, arbres a cames , pompes HP,turbo identiques (step 4 possible evolutions du turbo kkk en generation 4)

Ce qui change:

le refroidisseur EGR doublé , le debit de pompe a huile plus faible, debit hydaulique plus faible, injection porté a 1800bar, injecteur 7 trous, swirl 2.1(pour le 81kw).

 

La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long).

La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H)

Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk.

 

Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité.

 

Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude.il pourra remplacer le F9Q.

 

 

Puté, je le met en collector celui la.. que d'infos intéressantes

Merci en tout cas

 

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Invité §Bez318FR
Puté, je le met en collector celui la.. que d'infos intéressantes

Merci en tout cas

 

:oui: Ca change :roll:

 

:bien:

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Invité §rud854ko

un 1.5L DCI 130 cv et 300 nm ça va pousser sec surtout sur une clio imaginer la bête sur une clio 2.2 ça aurait été terrible!

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La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long).

La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H)

Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk.

On m'avait dit aussi que la limite était liée aussi à la petite cylindrée à la limite de l'homogénieté du remplissage (histoire d'onde sonique).. tu confirme

Le pompage est deja important sur le turbo KKK actuel... j'imagine meme pas sur un turbo plus gros

 

Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité.

Quel dommage

Le K est pourtant récent, et on en arrive deja à la limite

Pourquoi on investirait dans un nouveau bloc qui coute plus cher alors que changer la culasse couterait moins cher

Et l'hypothèse d'un turbo twinscroll pour assurer un bon remplissage à bas regime?

Et le turbo à fonctionnement électrique? On y arrive?

 

Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude.il pourra remplacer le F9Q.

Connait pas cette famille S2D

Ca serait pas issu de chez Nissan, au meme titre que le S4GT (1.4 T) qui devrait également sortir sur ClioIII?

Et autre question: la NDO ou la PK4 entrent elle sur clio III, pour pouvoir exploiter les 300 Nm de ce futur 1.6 dCi?

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Invité §cyr348mm
En tout cas s'est pas avec 5 cv par an qu'ils vont rattraper les retards sur les boites de vitesses sous dimensionnées

 

Ca me fait bien rire, brider une voiture, un moteur a cause des boites merdiques renault :bah:

 

On voit le resultat sur Espace, laguna et velsatis, avec le 2.2 dci 150 et maintenant le M9R 150 ET 175 les boites petent comme des pop corne :bah:

 

Toutes les semaines chez le copain qui tient un garage renault, il y a une des 3 voitures pour changement de boite :bah:

 

Bon fin du HS desolé Buggs, le coup de gueule renault boite merdique

 

En tout cas j'espère sincèrement que renault va revoir la donne dci sur clio 3 car il n'y a que le petit 105 qui vaut la peine, les autres :bah: une honte

 

 

 

Je comprend ton coup de gueule , mais y'a des mais la nouvelle boite 6 qui est pour le dci 105 supporte 245Nm max , mais cette boite a était conçu très compacte pour justement ce loger dans de petit capot , que je sache cette boite n'a jamais eu de soucis ;)

 

Pour le M9R 150 ou 175 , désolé mais les boites casse pas non plus ce sont des boites faite avec Nissan ou certaine des Nissan ;)

 

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Invité §cyr348mm
Il est abandonné lui il me semble non ?

 

 

Oui :jap:

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Invité §Nic586Fi
Je comprend ton coup de gueule , mais y'a des mais la nouvelle boite 6 qui est pour le dci 105 supporte 245Nm max , mais cette boite a était conçu très compacte pour justement ce loger dans de petit capot , que je sache cette boite n'a jamais eu de soucis ;)

 

Pour le M9R 150 ou 175 , désolé mais les boites casse pas non plus ce sont des boites faite avec Nissan ou certaine des Nissan ;)

 

 

En moyenne il y a une motorisation chez renault par semaine ( 150 en majorite et M9R ) ( espace, laguna ) ( garage a 200 metre de chez moi ) pour changement boite de vitesse et ou volant moteur qui lache :bah:

 

Mais bon pour la boite 6 sur clio elle, elle est un modele de fiabilite, dommage qu'elle ne supporte pas plus de couple :bah: ( mais bon conception petite comme tu le dis pour petite voiture )

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Invité §Nic586Fi
BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k

A cause de la futur norme norme euro 5 qui arrive en 2008 les k9k step1a(50kw) step1b(63kw) et step2 (78.3kw) et (76kwFAP) seront remplacer par les k9k step3a (51kw) , le step3b de (66kw) et le step 4 qui fera 81kw, leurs couple sera identique a cause de la limitation des transmissions(bv).

Les modifications son surtout pour reduire les particules ,les conso seront plus elevé entre 1.5 et 3% , les futur k9k utiliseront la meme architecture bloc, culasse, villebrequin, bielles, arbres a cames , pompes HP,turbo identiques (step 4 possible evolutions du turbo kkk en generation 4)

Ce qui change:

le refroidisseur EGR doublé , le debit de pompe a huile plus faible, debit hydaulique plus faible, injection porté a 1800bar, injecteur 7 trous, swirl 2.1(pour le 81kw).

 

La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long).

La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H)

Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk.

 

Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité.

 

Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude.il pourra remplacer le F9Q.

 

 

Ca c'est ce que l'on appel de l'info :bien: d'avoir ce genre de renseignement

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Invité §cyr348mm
En moyenne il y a une motorisation chez renault par semaine ( 150 en majorite et M9R ) ( espace, laguna ) ( garage a 200 metre de chez moi ) pour changement boite de vitesse et ou volant moteur qui lache :bah:

 

Mais bon pour la boite 6 sur clio elle, elle est un modele de fiabilite, dommage qu'elle ne supporte pas plus de couple :bah: ( mais bon conception petite comme tu le dis pour petite voiture )

 

 

Bizar jamais entendu parler de cela 1 par semaine que dans un seul garage , si tu multiplie par le nombre de garage Renault en France je pense que toute la presse en parleraient , ce qui n'est pas le cas , de plus un amis Mécano a Grenoble me disait justement il y'a 2 semaines que les dernières production Renault mis a part l'entretiens normal c'est du RAS , alors je comprend pas tout là .

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Invité §moi720qM

J'ai entendu dire qu'il sortirait aussi avec le nouveau Kangoo qui est prévu pour bientôt :bah:

 

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Ca serait pas impossible pour le Kango, si ca peut rentabiliser un peu plus la version à 110 cv

 

On aurait donc

 

[2008]

1,5 dCi 70 cv/160 Nm/B5

1,5 dCi 90 cv/205 Nm/B5 avec ou sans FAP (voir Twingo)

1,5 dCi 110 cv/245 Nm/B6 avec ou sans FAP

 

[2009]

1,6/1,7 dCi 130 cv/300 Nm/B6 (Clio GT dCi ???)

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BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k ......

Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude.il pourra remplacer le F9Q.

 

Salut,

 

Et ce future bloc S2D 4 cylindre 1L6 dci sera t il un 8v ou un 16v ?

(Je trouve domage qu il soit prevu la sortie d'un 1L6 DCi il serait etais beaucoup mieu un 1L7 DCi avec une plus grande plage d'evolution possible et de plus une plus grande fiabilitée.)

De plus la concurrence garde une marche de plus pour l'evolution de leurs bloc:

ex:

Opel Corsa: 1L7 CDTi

Fiat Punto: 1L9 MJT

Volkswagen Polo, >

Seat Ibiza, > } > 1L9 TDi

Skoda Fabia, >

Mercedes Classe A: 2L0 CDi

 

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Invité §SHA102nr

J'ai une clio 3 dci 105 et franchement ces petites info me plaisent beaucoup car déjà la mienne avance pas mal et j'espère que d'ici 3-4 ans quand je la changerais, Renault aura augmenter la puissance des moteurs diesel !

Pourquoi pas comme la Mégane, une clio RS DCI, j'attends que çà jbepivideo.gif.e91e135ac0865b6b7bf7f386175e6ef0.gif

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Bon alors, avec le communiqué de Renault sur la Laguna III, ca confirme bien que ce moteur fera 81 kw, soit un peu plus que 110 cv

Il sera éco2, c'est à dire tres sobre, et surtout il se recyclera tres bien

 

J'espere qu'on gagnera surtout en accélération.... (le couple restant inchangé) et qu'elle se hissera de ce point de vue à la 207 hdi 110, sa rivale

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Invité §SHA102nr
Bon alors, avec le communiqué de Renault sur la Laguna III, ca confirme bien que ce moteur fera 81 kw, soit un peu plus que 110 cv

Il sera éco2, c'est à dire tres sobre, et surtout il se recyclera tres bien

 

J'espere qu'on gagnera surtout en accélération.... (le couple restant inchangé) et qu'elle se hissera de ce point de vue à la 207 hdi 110, sa rivale

 

 

Si c'est pour passé du 106cv au 110cv, c'est vraiment nimporte quoi [:greendy:4]

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Invité §SHA102nr
C'est une simple evolution, comme passer de 65 a 68ch...

 

 

Oui mais entre le 65 (clio 2 ) et le 68 (clio 3) la voiture a changé...la çà sert à rien....çà va faire quoi 4 cv de + lol !

 

Qu'il mette des sous pr rechercher un moteur plus puissant pas faire une évolution de 4cv :q

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Elle n'est pas legere pourtant l'evolution pour passer de 65 a 68ch, mas en contrepartie, le turbo souffle moins fort, la pression CR maxi débute a 3000tpm au lieu de 1500, tout est fait pour accroitre la longévité en fait.

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Oui mais entre le 65 (clio 2 ) et le 68 (clio 3) la voiture a changé...la çà sert à rien....çà va faire quoi 4 cv de + lol !

 

Qu'il mette des sous pr rechercher un moteur plus puissant pas faire une évolution de 4cv :q

 

4 cv, c'est la puissance maxi en plus

Mais ca ne parle pas de l'augmentation de puissance sur la totalité de la courbe

Si à 3000 tr/min, tu as 6/7cv de plus avec un couple qui tient plus longtemps, tu auras l'impression que l'allonge est meilleure

Sans parler du fait de l'évolution technique du moulin, meme si on a presque la meme puissance (sonorité, bruit, conso, vibrations...) comme le disait Chaced.. entre l'ancien 100 et le 105, y'a deja de grosses différences

Un autre exemple: les 1.9 dCi 120 et 130 cv.. le 130 cv n'a plus rien à voir avec le 120 cv

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4 cv, c'est la puissance maxi en plus

Mais ca ne parle pas de l'augmentation de puissance sur la totalité de la courbe

Si à 3000 tr/min, tu as 6/7cv de plus avec un couple qui tient plus longtemps, tu auras l'impression que l'allonge est meilleure

Sans parler du fait de l'évolution technique du moulin, meme si on a presque la meme puissance (sonorité, bruit, conso, vibrations...) comme le disait Chaced.. entre l'ancien 100 et le 105, y'a deja de grosses différences

Un autre exemple: les 1.9 dCi 120 et 130 cv.. le 130 cv n'a plus rien à voir avec le 120 cv

 

 

Voila, par exemple les courbes de couple peuvent fortement etre déplacé vers le bas ce qui change tout :) ou entre le dci 120 et 130 le 130 a une boite parfaitement bien étagée, contre parfaitement trop longue sur le 120 :D

 

Pour le 105 il est meilleur partout (surtout avec +40nm ! et ce sans grosse modif vu que c'est le 100 sans sa bride :D), dommage qu'il soit dans une caisse 200kg plus lourde, ce qui lui vaut d'etre derrière sur absolument toute les mesures :(

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