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Quelle carburant pour ma clio 1,4l RN de 1993??

 

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Quelle carburant pour ma clio 1,4l RN de 1993??

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Invité
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  1. Posté le 02/07/2007 à 16:51:35  
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Bonjour atous, je suis l'heureux proprietaire d'une clio 1,4l RN de 1993, et je na sais pas quelle sans plomb y mettre... J'ai regardé sur la porte, il es ecrit que je peut mettre du 95 ou du 98, mais peut etre qu'il y en a un mieu que l'autre?? Ce serait cool de me repondre... Merci d'avance a+

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SuperHero
Profil : Pilote addict
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leniack2
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  1. Posté le 02/07/2007 à 16:57:19  
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A mon avis, vu l'age, il vaut peut etre mieux mettre du 95 :bah:

Le 98 ets plus adapté sur les motorisations récentes

Wesh !!!
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mike_the_chief
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  1. Posté le 02/07/2007 à 17:28:06  
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Pour empecher d'avoir trop de cliquetis sur un vieux moulin comme celui-ci je metterais du SP98 :oui:
 
Mais pour des raisons économiques évidentes, je mets du SP95 dans mon AX avec son vieux moulin :D
 
En gros mets ce que tu veux ;)


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[:mike_the_chief:16]
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Profil : Vétéran
rv-57
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  1. Posté le 02/07/2007 à 22:22:33  
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Salut,

Dans ma Clio I 1.4 Energy de 1995, je mets toujours du SP98 et elle a été nourrie ainsi depuis le départ :D sans aucun soucis et comme le Luxembourg est à 10 kilomètres, on ne chipote pas sur le prix :ange:

A une époque dans les stations essence, ils disaient (pub) que le SP98 encrassait moins les moteurs que le SP95 et ils montraient les soupapes de 2 moteurs avec les 2 carburants après je ne sais plus combien de milliers de kms, mais je n'ai jamais su si c'était un coup de pub ou si c'était sérieux :???: vous en savez un peu plus là-dessus ?


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tiptop311
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  1. Posté le 02/07/2007 à 22:27:12  
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Perso je te dis de mettre du 95, aucune diference entre 98 et 95 niveau conso, et puis niveau prix y'a pas photos


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Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
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  1. Posté le 03/07/2007 à 00:17:27  
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Mets du 95, voit si tu as des cliquetis à l'accélération (même sans l'avoir jamais entendu, tu devineras ce que c'est) passe au 98.
;)

Invité
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  1. Posté le 09/07/2007 à 14:32:23  
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Salut,

je reviens sur le sujet. J'ai la RTA entre les mains. Voilà ce qu'ils disent.

"Pour les moteurs à carburateur, il préconise le SP95. Ils précisent qu'il est également possible de rouler au SP98 mais ça ne présente aucun avantage particulier."

"Pour les moteurs à injection et pot catalytique, ils roulent mieux au SP95, il est également possible d'utiliser le SP98 mais ça ne présente aucun avantage particulier."
Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "ils roulent mieux" :??: .

Voilà je ne dis pas qu'ils ont raison, d'ailleurs je roule au SP98 avec ma clio 1 1.2l (moteur energy), mais je vais tester le SP95 pendant quelques temps pour voir si ça change quelquechose. ;)

Profil : Pilote d'essai
tahiti_bob
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  1. Posté le 09/07/2007 à 14:35:50  
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Du GaZoil :ibizatdi:


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Bière qui mousse n'amasse pas foule.
J'aime les BVA
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gontran-hulst
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  1. Posté le 09/07/2007 à 15:51:03  
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Perso j'ai essayé les deux sur ma fidji de 1998 y a pas photo

Avec du 95, je suis rarement descendu en dessous de 8 litres, alors qu'avec du 98, j'ai fait une fois 6,1 litres et sinon habituellement entre 6.5 et 7 litres.


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A6 TDi Multitronic
ex:
C5 HDi 173 BVA6
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judu03
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  1. Posté le 09/07/2007 à 16:04:49  
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leniack2 a écrit :
A mon avis, vu l'age, il vaut peut etre mieux mettre du 95 :bah:

Le 98 ets plus adapté sur les motorisations récentes
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Sur mon ancienne golf de 1987 je ne pouvais mettre que du 98 :bah: donc rien a voir sur l'age de la voiture

Invité
  1. Posté le 09/07/2007 à 16:31:15  
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salut , moi j'ai une clio 1 de 1993 moteur energy rn 1.2, que je vais pas tardé a vendre d 'ailleurs car c'est un vrai gouffre
je mets du sans plomb 95, je ne savais pas que l'on pouvait aussi y mettre du sans plomb 98, mais je pense pas que ça va la faire moins consommé.

SuperHero
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leniack2
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  1. Posté le 09/07/2007 à 17:08:30  
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judu03 a écrit :

Sur mon ancienne golf de 1987 je ne pouvais mettre que du 98 :bah: donc rien a voir sur l'age de la voiture
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Autant pour moi, le sp98 va aussi dans les vehicules anciens.

Mais il y a bien un rapport entre l'age du vehicule et le type d'essence à employer :

Pour resumé:
Pour les vehicules catalysé: SP95. On peut mettre du SP98 mais ca n'apporte rien.

Pour les vehicules non catalysé juillet 90 a janvier 93 idem que pour le catalysé.

Pour les vehicules non catalysé juillet 86 a janvier 90 SP98 dans la plupart des cas mais il conseillé de demander a un concessionaire pour savoir si le moteur est adapté.

Pour les vehicules non catalysé avant juillet 86 SUPER obligatoire.

Donc dans ton cas, tu peux rouler au SP98 sans aucun souci

Message de migoul ici : La différence entre le SP95 et le SP98

Wesh !!!
Profil : Pilote d'essai
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mike_the_chief
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  1. Posté le 09/07/2007 à 17:12:42  
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epy98ug a écrit :
"Pour les moteurs à injection et pot catalytique, ils roulent mieux au SP95, il est également possible d'utiliser le SP98 mais ça ne présente aucun avantage particulier."
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Et un moteur de 2001 donc injection et cata, si le constructeur préconise du SP98 c'est normal ? :??:
 
 [:tahiti_bob:1]


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[:mike_the_chief:16]
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Invité
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  1. Posté le 09/07/2007 à 21:05:45  
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Mike_the_Chief a écrit :
Et un moteur de 2001 donc injection et cata, si le constructeur préconise du SP98 c'est normal ? :??:
 
 [:tahiti_bob:1]
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Oui tout à fait normal, j'ai simplement cité la RTA des clio 1. Pour les véhicules plus récents j'en sais rien. :p

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 10/07/2007 à 10:27:34  
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rou84hf a écrit :
Bonjour atous, je suis l'heureux proprietaire d'une clio 1,4l RN de 1993, et je na sais pas quelle sans plomb y mettre... J'ai regardé sur la porte, il es ecrit que je peut mettre du 95 ou du 98, mais peut etre qu'il y en a un mieu que l'autre?? Ce serait cool de me repondre... Merci d'avance a+
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Salut Routier33,

Les voitures à moteur catalysé et injection depuis le 1er janv. 1993 sont conçus pour fonctionner au SP95.
Tu peux mettre du SP98, mais ça n'apporte rien de plus. C'est ni meilleur, ni plus mauvais.

Le SP98 a été conçu aux début des années 90 pour les voitures à moteur non catalysé et pour le remplacement progressif du Super plombé ayant un indice d'octane de 97. Le SP98 a un indice d'octane légèrement supérieur (98) au Super plombé (97) pour la compatibilité.
Depuis le 1er janv. 2001, le Super plombé a été remplacé dans les pompes par du SP98 + additif au potassium. Depuis peu, les pompes de Super plombé ont disparu . . .

Pour Mike_the_Chief :
Ton AX est prévue, depuis l'origine (1986), qu'elle soit catalysée ou pas, pour rouler au SP95. Regarde dans le manuel d'utilisation de ton AX !

leniack2 a écrit :
A mon avis, vu l'age, il vaut peut etre mieux mettre du 95 :bah:

Le 98 ets plus adapté sur les motorisations récentes
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Faux et n'importe quoi !
Voir plus haut. 95 et 98, c'est pas l'année de conception mais l'indice d'octane = indice de la valeur antidétonnante (anti auto-inflammation) du carburant.
Fais un peu de lecture avant d'écrire n'importe quoi !

Il y a cependant des exceptions (rares) sur des moteurs récents et donc catalysés. Ce sont les moteurs poussés de certaines voitures sportives comme les Clio RS qui fonctionnent au SP98 (moteurs à fort taux de compression).

Mais ce n'est pas le sujet de ce topic !

Message édité par palatino le 10/07/2007 à 11:27:50

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
SuperHero
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leniack2
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  1. Posté le 10/07/2007 à 11:35:44  
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palatino a écrit :
Salut Routier33,

Faux et n'importe quoi !
Voir plus haut. 95 et 98, c'est pas l'année de conception mais l'indice d'octane = indice de la valeur antidétonnante (anti auto-inflammation) du carburant.
Fais un peu de lecture avant d'écrire n'importe quoi !

!
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Merci, mais ça je m'en doutais :roll: , d'ailleurs j'ai corrigé plus haut  [:leniack2]

Pas la peine d'etre si agressif, si ça va pas bien, va chier un coup, ça ira mieux :jap:

Message édité par leniack2 le 10/07/2007 à 11:36:32
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palatino
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  1. Posté le 10/07/2007 à 12:01:32  
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Désolé Leniack2,

Autant pour moi, je n'avais pas vu ton 2nd message . . . précis et concis, bien !
Faut que je (re)apprenne à lire moi  :lol:


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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Invité
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  1. Posté le 10/07/2007 à 12:18:43  
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gontran d'hulst a écrit :
Perso j'ai essayé les deux sur ma fidji de 1998 y a pas photo

Avec du 95, je suis rarement descendu en dessous de 8 litres, alors qu'avec du 98, j'ai fait une fois 6,1 litres et sinon habituellement entre 6.5 et 7 litres.
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idem avec une oasis de 97 moteur D7F

j'ai perdu 1L de conso de 8.5L-> 7.5L entre le 95 et le 98
et du carrefour a l'esso 7.5L -> 7L ...

moralité je mets de l'esso SP98 et je tourne a 7L en tirant dessus  :sol:

Invité
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  1. Posté le 31/08/2008 à 17:20:27  
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Depuis le post je ne met que du 95 et sa va nikel... Niveau conso je ne vois pas de differnce ac le 98 (vus que je roule un peut avec le pieds lourd...) Mais bon^^

Invité
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  1. Posté le 31/08/2008 à 17:34:28  
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En Italie c'est pas possible de choisir la typologie d'essence (95 ou 98)........... ya simplement de l'essence sans plomb...... :pfff:

Invité
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  1. Posté le 31/08/2008 à 20:14:07  
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de toute facon, le 98 et le 95 c'est les memes !
sauf que le 95 est moin traité et donc moin pur que le 98
il me semble que leur nom est due a leur pourcentage
98% sans plomb pour le sp98 et 95% sans plomb pour le sp95

c'est pas ca qu'il faut regardé, apres plusieurs petit souci pour la laguna de mes parents, on nous a conseillé surtout d'éviter les essences de chez leclerc et autres grande surface, faire 2 pleins en grande surface et 1 plan en station total ou autres

car les essences sont de bien meilleur qualité (pas d'eau en surface etc)

Tougoudougoudougoudo​ugoudou
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yvan-hoe
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  1. Posté le 31/08/2008 à 20:21:52  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avant , j'avais une clio 1 1,1L Rn de 1991 à carburateur et elle fonctionnait aussi bien au plomb, au SP.95 et au SP.98 ! J'ai toujours mis du SP.95 dedans et elle tourne toujours sur Besançon ! Elle avait 150.000 km en 2004.

Donc dans ta titine, si tu mets du 95 , je pense que ça ira très bien ! Surtout vu le prix  !

Quand à ceux qui voient une différence de plus d'un litre aux 100 km entre du 95 et du 98 , ça me surprend ! Mais après tout pourquoi pas. Rien à voir mais je n'ai jamais vu la moindre différence de conso ni de performance entre un gasoil normal et un gasoil + avec ma DCI.


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