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Clio

Clio 1.4 S 1993 : pb dimension amortisseur (longueur)


Invité §Nic475eZ

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Invité §Nic475eZ

Bonjour,

J'ai une Clio S, modèle début 1993, dont l'amortisseur avant gauche est cassé (détecté au controle technique).

J'ai démonté la jambe de suspension sans pb avec les infos de la revue technique.

J'ai acheté un amortisseur chez Renault avec les données suivantes entrées dans leur ordinateur :

- type mine C57B,

- modèle 1993 fabriqué en toute fin 1992 (avec injection et pot catalytique),

- Clio S,

- Boite mécanique,

- pas de direction assistée.

 

Le vendeur m'a vendu un amortisseur modèle 7 700 838 083.

 

Lors de la repose de la jambe de suspension, je me suis rendue compte que l'amortisseur était trop long de 2 à 3 cm : impossible de remettre en place le pied de l'amortisseur en face de la fixation sur le porte fusée.

 

Après re-démontage du ressort, il apparait que le piston de l'amortisseur neuf mesure 230mm en pleine extension alors que celui de mon vieil amortisseur mesure 205 mm.

La différence de longueur correspond bien à l'observation faite lors de la repose, ce n'est donc pas le bon modèle...

Par ailleurs, la coupelle de mon vieil amortisseur était fixée par un système de clip et de bague, tandis que le nouveau est fixé par un système d'écrou et de bague (cela ne semble pas poser de problème particulier au remontage de la coupelle).

 

Tout cela recoupe l'information dont je dispose sur les caractéristiques des suspensions de la Clio S, c'est à dire qu'elles sont plus dures que celles des Clio RN, RL,RT. Je suppose qu'un ressort davantage comprimé par un piston plus court augmente la dureté de la suspension.

 

Après examen du vieil amortisseur, j'ai pu relever les références gravées (à bas les étiquettes collées !) sur le corps : 7 700 828 682

 

Le vendeur de Renault fournit certainement le même amortisseur pour une Clio S que pour une Clio RL, RN ou RT, certainement suite à une erreur de gestion du parc de pièces détachées. Il affirme qu'il n'existe que deux types d'amortisseur pour ces Clios 1, la différence se situant uniquement sur l'entraxe des deux boulons de fixation sur le porte fusée : 52 ou 54 mm (ma Clio a un entraxe de 54 mm).

 

Les propriétaires de Clio S ici présents sur le forum ont-ils déjà été confrontés au problème ?

 

Comment avez-vous changé vos amortisseurs si même Renault ne fournit plus les pièces ?

 

Peut-on demander à Renault d'acheter une pièce détachée à partir du code de référence seulement ?

 

D'avance, merci de votre aide.

 

Niceday.

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Invité §da 765sf

Jamais eu ce problème, en revanche, ton type mine m'étonne, mon ex clio S, le type était C57J :voyon:

 

Tu es sur que c'est le bon type mine?

 

De plus, il me semble que pour les clio S, les amorto n'était pas les memes que sur les autres clio.

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Invité §Sky457cU

Ces modèle Renault on 15 ans !! Fini les distinctions, ils ne se font plus chier avec les modèles spécifique des Rl, Rn, Rt, S, et j'en passe ect ...

 

Un seul modèle ou deux, avec les différent entraxe et basta ...

 

Par contre tu n'en changes qu'un seul ?? Tu n’as pas peur ...

 

Pour ton problème de montage, vois ça avec eux, ils t'on vendu un modèle non compatible.

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Invité §Nic475eZ
Jamais eu ce problème, en revanche, ton type mine m'étonne, mon ex clio S, le type était C57J :voyon:

 

Tu es sur que c'est le bon type mine?

 

De plus, il me semble que pour les clio S, les amorto n'était pas les memes que sur les autres clio.

 

 

Bonjour,

Je suis sur du type mine (sur la carte grise), par contre le bloc moteur c'est un E7J.

pour les amortisseurs j'ai eu aussi cette information, les amortisseurs de la clio S serait plus courts que pour les autres clio "classiques", maintenant la question est: Est ce que Renault est en mesure d'en fournir encore ?

 

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Invité §Nic475eZ
Ces modèle Renault on 15 ans !! Fini les distinctions, ils ne se font plus chier avec les modèles spécifique des Rl, Rn, Rt, S, et j'en passe ect ...

 

Un seul modèle ou deux, avec les différent entraxe et basta ...

 

Par contre tu n'en changes qu'un seul ?? Tu n’as pas peur ...

 

Pour ton problème de montage, vois ça avec eux, ils t'on vendu un modèle non compatible.

 

 

Bonjour,

Non je n'ai pas peur, je roule très tranquillement, et je remplace cet amortisseur parce qu'il est mort. la voiture a plus de 200 000km, elle va tres bien

mais je prefere dorenavant gerer les reparations au coup par coup.

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Invité §Sky457cU

Non, je dis ça parce que généralement, ce genre de pièce ce change par deux, au même titre que les pneus ;)

 

Car la il va y avoir un sacré déséquilibre entre gauche et droite, surtout si l'autre est d'origine. Ca va grandement ce sentir niveau tenue de route ...

 

De même le CT risque de ne pas passer.

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Oui le CT recale si y'a une trop grande difference d'efficacité entre les amortisseur d'un meme train.

 

Change les 2 et tu peux tres bien y aller juste avec ta reference c'est comme ca que je fait si je la connait.

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