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Clio

[TUTO] Réparer son régulateur de vitesse pour 0€


Invité §dav763Yg

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Invité §Gol836Kv
Bonjour à toutes et à tous,

 

Peut etre que vous pourez me renseigner.

 

J'ai un probleme avec mon regulateur, il se coupe seulement lorsqu'il pleut !!! :??: si si.

 

Savez-vous comment resoudre se probleme ?

 

Par avance, merci.

 

 

bonjour,

j'ai exactement le meme probleme ,quand il fait beau cela fonctionne tres bien et des qu'il pleut le

regulateur se coupe tout les 5min voir se coupe immediatement des que j'essaye de le remettre en service :non:

Si quelqu'un avait une petite idée . :??:

merci

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  • Réponses 58
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Invité §wes122ck
weshpolo > mes feux stop s'allumaient correctement mais c'est bien lui qui était en cause.

ton limiteur fonctionne-t-il normalement ?

 

 

Non, plus rien ne fonctionne...

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bonjour,

j'ai exactement le meme probleme ,quand il fait beau cela fonctionne tres bien et des qu'il pleut le

regulateur se coupe tout les 5min voir se coupe immediatement des que j'essaye de le remettre en service :non:

Si quelqu'un avait une petite idée . :??:

merci

 

 

Non, plus rien ne fonctionne...

 

 

ben en dehors du passage à la valise je vois pas trop cre qu'on peut faire... c'est tellement compliqué ce truc :blague:

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Invité §wes122ck

Bon being ca y'est, problème à moitié résolu.

 

7700 414 988 Contacteur Double 14.14 € TTC

 

J'ai donc changé le contacteur de frein. Le RLV fonctionne.... comme avant, c'est à dire que je ne peux pas me servir de la touche -.

Si j'appuie longtemps sur cette touche => mode sécurité. quelqu'un a une solution pour ce problème.

 

Ce n'est pas si grave que ça, je peux tout de même me servir du régulateur, mais bon....

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Invité §wes122ck

et ben avant, il remarchait, de temps en temps, mais le plus souvent, ca merdait.

 

Je n'ai changé le capteur que ce matin, depuis le bouton moins ne marche toujours pas. A voir, peut etre que ca va changer, mais bon....

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Invité §wes122ck

bon ben je viens de reprendre la Clio.

 

Plus rien ne marche :cry: J'en ai marre. Peut etre ai-je bougé le faisceau pédalier en changeant le capteur, et ce serait pour ça que ça a remarché, une heure..... En revanche, je trouve qu'il faut appuyer bien plus sur la pédale pour que les feux stop s'allument. Genre je pense pouvoir arreter la voiture sans que les feux s'allument.....

 

Que feriez vous, valise ?

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bon ben je viens de reprendre la Clio.

 

Plus rien ne marche :cry: J'en ai marre. Peut etre ai-je bougé le faisceau pédalier en changeant le capteur, et ce serait pour ça que ça a remarché, une heure..... En revanche, je trouve qu'il faut appuyer bien plus sur la pédale pour que les feux stop s'allument. Genre je pense pouvoir arreter la voiture sans que les feux s'allument.....

 

Que feriez vous, valise ?

 

moi aussi je peux arreter la voiture sans que les feux s'allument. je l'ai dit chez renault, mais ça n'inquiète personne :buzz:

Oui moi c'est ce que je conseille depuis que j'ai débarqué sur se topic (d'ailleurs on a viré en hors sujet :oops: ) : la valise... :bah:

pour le régulo je ne vois pas d'autre moyen de diagnostiquer une panne :??:

 

:jap:

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Invité §wes122ck

et un passage à la valise, c'est juste 25 € ? ou faut payer plus pour enlever els défaults ?

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Invité §dav763Yg
et un passage à la valise, c'est juste 25 € ? ou faut payer plus pour enlever els défaults ?

 

 

Il me semble que c'est variable selon les garages Renault...

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et un passage à la valise, c'est juste 25 € ? ou faut payer plus pour enlever els défaults ?

Il me semble que c'est variable selon les garages Renault...

 

Je sais pas je n'ai jamais payé :cyp:

Remarque ma voiture est encore sous garantie, et les trois sont entretenues chez eux. Nous sommes plutôt bons clients dans un petit garage... ça aide.

Tu peux toujours te renseigner avant de la faire passer à la valise, et choisir un qui voudra bien te le faire gratuitement... ça doit bien exister :bah:

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Invité §dav763Yg

Bon un des fils vient à nouveau de se resectionner à ras du connecteur vert, je vais être bon pour changer le faisceau pour être plus tranquille! :oui:

 

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Invité §lei286dl

Bonjour,

 

 

Je viens de lire ce topic avec intérêt, j'ai exactement les symptômes décris.

Un jour, impossible d'activer le régulateur (pas de capture consigne), c'est revenu puis une semaine après complètement parti.

Je pense au capteur embrayage ou frein. Par contre pas de problème au niveau des pushs.

 

C'est propre comme comportement puisque l'embrayage est censé désactiver le régulateur, la le capteur est défaillant et il désactive le régulateur en permanence.

 

Pour info, je bosse dans l'électronique embarquée pour l'automobile (mais pas chez renault). Ce que vous appelez, à juste titre, "mode sécuritaire" est mis en place pour pallier à des défaillances des pushs au niveau du volant. Si jamais un push reste coincé (visiblement au bout de 2s), la consigne n'évoluera plus. Ca évite de trop faire varier la consigne et donc la vitesse du véhicule en cas de problème push, et c'est un défaut plus "propre" au niveau ressenti client. Je lisais dans un des posts que ça n'a pas d'intérêt, en effet, ce n'est pas prévu pour être utilisé par le client.

 

Je trouve assez abusé de la part de Renault de ne pas prendre en charge le remplacement du faisceau en cas de panne car c'est visiblement un défaut de conception. dav16v je serais intéressé pour avoir les docs dont tu as fais des copies ainsi que la manière dont tu te les es procurées :)

 

Par contre, personnellement, je n'irais pas réparer ça moi même car je considère que c'est une fonction sécuritaire et je ne maîtrise pas les impacts qu'aurait une réparation du fil sur le comportement du capteur: si vous soudez, potentiellement vous faites chauffer le fil donc le capteur. Quel est le comportement d'un capteur qui a chauffé? Vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous avez réussi à activer la régulation mais où un débrayage ne suffit pas à désactiver la régulation car le capteur est endommagé (exemple arrivée au péage), il vous reste le frein et il n'y a plus de couple (puisque débrayé) mais avant de s'en rendre compte ... ça ajoute du temps de réaction à l'embrayage, ce n'est pas très sain.

 

Donc j'irais voir renault pour faire réparer même si je considère qu'ils devraient prendre en charge la réparation (je leur en parlerais même si c'est peine perdue).

 

L.

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Invité §dav763Yg

Salut Leikeze,

 

en fait ma réparation soudure n'a pas tenu dans le temps. Les fils se sont resectionnés.

 

J'ai donc acheté le faisceau complet Renault corrigé donc un peu plus long avec un chemin différent : au début je voulais faire comme toi, laisser faire Renault, mais quand on m'annonce 1h de MO à 90€ et quelques je l'ai fait moi-même :D C'est pas facile d'accès mais bon.

 

Pour les docs elles viennent de Dialogys le logiciel Renault, que l'on trouve sur internet :bah:

Je ne les ait plus désolé!

 

D'autres photos et infos ici : http://forums.rs-team.org/read.php?1,414281,414281#msg-414281

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Invité §dav763Yg
génial comme topic

à référencé!

 

 

Merci :)

 

J'avais fait la demande il me semble à l'époque, mais je ne sais pas si ça a été fait :bah:

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Invité §Flo873kv

Merci à toi dav16v j'ai suivi ton tuto et hier j'ai réparé le problème du régulateur, c'est niquel. Petite précision je l'ai fait avec un pote mécano et on est pas obligé de souder dans la voiture le faisceau est détachable voila.

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Bonjour à tous,

 

Voilà un beau déterrage de topic !

 

Puisque c'est fait, c'est l'occasion pour moi de raconter (un résumé) mon histoire, puisqu'il y a eu du nouveau depuis 2007 :lol:

 

Bref mon garage a mis 3 ans pour me réparer ce p***** de régulateur de vitesse, y est allé 11 fois pour ça... :eek:

Tout à commencé en mars 2007 où le régulateur s'est arrêté de lui-même. Je l'ai ré-enclenché et il a fonctionné jusqu'à la fin du trajet.

Quelques jours plus tard, sur la route du retour, même scénario.

Comme je l'ai déjà dit plus haut le capteur de pédale de frein avait été identifié comme la cause du problème. Il a été changé à deux reprises mais sans succès.

 

3 ans après, avec la fin de la garantie qui approchait (merci la garantie 5 ans !!) j'ai commencé à m'énerver sérieusement. :mad:

Alors ça a été l'emballement : remplacement des boutons de commande au volant, remplacement de l'UCH (!!!)... :roll: toujours aucun résultat, jusqu'au jour où....

.... ils ont détecté une mauvaise masse dans le capteur de la pédale d'embrayage !!! crocodilos.gif.64281fdcc4c2c2868d04ff0f4ebc036c.gif (pour mémoire, le faisceau avait déjà été changé en 2005, ma voiture avait alors 5 mois)

 

Ils m'ont fait un rafistolage un peu "maison", toujours est-il que depuis plus d'un an ça tient ! pas une seule déconnexion indésirable. :sol:

 

Moralité : peu importe ce que vous dit votre garage, il y a de très fortes chances pour que ça vienne de ce foutu faisceau !! Et s'il n'a pas l'air de trop prendre votre problème au sérieux, mettez-lui la pression : ça marche ! :o

 

Bien à vous.

 

Clio dCi.

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Invité §mar733Fl

Je pose ma question ici plutôt que sur mon topic : n'ayant pas de fer à souder, utiliser des petits dominos est suffisant ou non?

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Invité §bde164ji

Merci pour ce tuto dav16v !

par contre, depuis le temps, les photos ne sont évidemment plus visibles. Peux tu remettre à jour, republier ou bien m'envoyer les photos en MP?

Merci ! :sol:

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Invité §Bru126ZA

:coucou: Bonsoir, ce petit tuto semble être la réponse à mon pb (limitateur ok/régulateur out) sur ma clio 2 phase 2. Toutefois, comme il date un peu, les photos ne sont plus accessibles. N'étant pas un as de la bricole automobile j'appréhende de me lancer sans ces photos. les auriez encore ? Si oui, pouvez-vous faire quelque chose pour moi ? en vous remerciant, cordialement.

 

Allez je vous fait un petit tuto rapide pour réparer soi même son régulateur de vitesse, défaut connu sur les Clio 2.

 

Véhicules concernés = Clio 2 type XBX X jusqu'au 29/10/2005.

 

Le problème : le limitateur de vitesse fonctionne parfaitement alors que le régulateur reste bloqué sur "Set" et impossible de rentrer une valeur.

 

La cause : rupture des fils d'alimentation du contacteur embrayage. Référence du câblage pédalier en cause = 82 00 393 137. Vérifier sur l'étiquette rouge au niveau de votre câblage pédalier.

 

Matériel nécessaire :

 

- 1 fer à souder + étain :ddr:

- 1 lampe de poche (on y voit rien la dessous :D ).

- 1 pince à dénuder.

- 1 pince auto-serrante par exemple, pour tenir les fils au niveau du pédalier.

- Isolant électrique.

- 1 pince à épiler (pour sortir les cosses du connecteur).

 

Le tuto :

 

Voici le faisceau en cause (flèche rouge). Renault en a mis un trop court :W

 

http://img522.imageshack.us/im [...] tp7.th.jpg

 

Donc soit il y un faux contact, soit c'est carrément sectionné.

Dans mon cas c'était coupé à ras du connecteur.

 

 

1- Défaire le connecteur : tirer vers le haut en poussant sur la petite languette qui le retient.

On obtient ça dans les mains! On voit bien les 2 fils carrément coupés!

 

http://img110.imageshack.us/im [...] bz1.th.jpg

 

2- Déclipser le petit cache jaune se trouvant sur le connecteur.

 

3- Sortir les cosses du connecteur (faire attention elle sont retenues par 2 petits ergots en plastique, un par cosse, les soulever et tirer en même temps). Je ne le savais j'ai cassé cette petite partie mais recollée à la super glue c'est nickel ;) ). Utiliser une pince à épiler ou toute pince assez fine.

http://img160.imageshack.us/im [...] zl8.th.jpg

 

 

4- Prendre du fil (de haut parleur par exemple) et refaire les connexions avec les cosses que l'on réutilise.

Longueur du fil environ 5cm sinon c'est trop long et ça tombe vers les pédales.

 

Sur le connecteur le 1 = fil Rose ; 2 = fil Noir .

Ne pas se planter au moment du soudage dans la voiture.

 

5- Puis ensuite souder aux fils coupés au niveau du pédalier (rose et noir). A deux c'est plus facile parce que il n'y a pas beaucoup de place donc un qui tiens les fils (avec une petite pince auto-serrante par exemple) et un qui soude proprement en faisant attention à tous les fils environnant :D

 

6- Bien isoler les soudures et remettre le connecteur en place!

 

7- Vérifier que la longueur est bonne en appuyant avec la main sur la pédale d'embrayage (c'est pas facile :D) Ca ne doit pas tirer au niveau du connecteur.

 

Voilà normalement c'est fait, tester le régulateur.

 

Coût de l'opération = 0€.

 

Renault remplace directement tout le câblage pédalier.

Prix du cablage pédalier HT = 35€ environ --> Référence = 82 00 570 012

Main d'oeuvre = 0.2h

Sans compter un éventuel passage à la valise, l'immobilisation de la voiture...

 

Voilà j'ai fait ce tuto parce qu'il arrive la même chose à lodci100 donc plutôt que de lui filer les infos en MP j'ai fait ce petit petit topic qui je l'espère servira à d'autres personnes :)

 

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Invité §bad747Qf

:coucou:

 

Allez je vous fait un petit tuto rapide pour réparer soi même son régulateur de vitesse, défaut connu sur les Clio 2.

 

Véhicules concernés = Clio 2 type XBX X jusqu'au 29/10/2005.

 

Le problème : le limitateur de vitesse fonctionne parfaitement alors que le régulateur reste bloqué sur "Set" et impossible de rentrer une valeur.

 

La cause : rupture des fils d'alimentation du contacteur embrayage. Référence du câblage pédalier en cause = 82 00 393 137. Vérifier sur l'étiquette rouge au niveau de votre câblage pédalier.

 

Matériel nécessaire :

 

- 1 fer à souder + étain :ddr:

- 1 lampe de poche (on y voit rien la dessous :D ).

- 1 pince à dénuder.

- 1 pince auto-serrante par exemple, pour tenir les fils au niveau du pédalier.

- Isolant électrique.

- 1 pince à épiler (pour sortir les cosses du connecteur).

 

Le tuto :

 

Voici le faisceau en cause (flèche rouge). Renault en a mis un trop court :W

 

http://img522.imageshack.us/im [...] tp7.th.jpg

 

Donc soit il y un faux contact, soit c'est carrément sectionné.

Dans mon cas c'était coupé à ras du connecteur.

 

 

1- Défaire le connecteur : tirer vers le haut en poussant sur la petite languette qui le retient.

On obtient ça dans les mains! On voit bien les 2 fils carrément coupés!

 

http://img110.imageshack.us/im [...] bz1.th.jpg

 

2- Déclipser le petit cache jaune se trouvant sur le connecteur.

 

3- Sortir les cosses du connecteur (faire attention elle sont retenues par 2 petits ergots en plastique, un par cosse, les soulever et tirer en même temps). Je ne le savais j'ai cassé cette petite partie mais recollée à la super glue c'est nickel ;) ). Utiliser une pince à épiler ou toute pince assez fine.

http://img160.imageshack.us/im [...] zl8.th.jpg

 

 

4- Prendre du fil (de haut parleur par exemple) et refaire les connexions avec les cosses que l'on réutilise.

Longueur du fil environ 5cm sinon c'est trop long et ça tombe vers les pédales.

 

Sur le connecteur le 1 = fil Rose ; 2 = fil Noir .

Ne pas se planter au moment du soudage dans la voiture.

 

5- Puis ensuite souder aux fils coupés au niveau du pédalier (rose et noir). A deux c'est plus facile parce que il n'y a pas beaucoup de place donc un qui tiens les fils (avec une petite pince auto-serrante par exemple) et un qui soude proprement en faisant attention à tous les fils environnant :D

 

6- Bien isoler les soudures et remettre le connecteur en place!

 

7- Vérifier que la longueur est bonne en appuyant avec la main sur la pédale d'embrayage (c'est pas facile :D) Ca ne doit pas tirer au niveau du connecteur.

 

Voilà normalement c'est fait, tester le régulateur.

 

Coût de l'opération = 0€.

 

Renault remplace directement tout le câblage pédalier.

Prix du cablage pédalier HT = 35€ environ --> Référence = 82 00 570 012

Main d'oeuvre = 0.2h

Sans compter un éventuel passage à la valise, l'immobilisation de la voiture...

 

Voilà j'ai fait ce tuto parce qu'il arrive la même chose à lodci100 donc plutôt que de lui filer les infos en MP j'ai fait ce petit petit topic qui je l'espère servira à d'autres personnes :)

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un aurait les images qui étaient sur ce tuto ? ou un nouveau tuto sur le sujet car je n'arrive pas à voir où sont les fils à trouver etc :) Merci d'avance!

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