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Clio

[Probleme technique] Problème cablage essuie glace arrière clio 1


Invité §pom606Sv

Messages recommandés

Invité §bac675zy

le fil jaune amene un 12V apres contact et c'est NORMAL

 

le relais cadenceur n'a pas la forme d'un relais mais la forme d'un boitier ( heureusement que j'ai posté la photo d'un boitier, bleu il est vrai, pour monter à quoi ça ressemblait!!!!) ce boitier n'est pas visible, il est bien planqué.

 

comme je l'ai déjà dit, il faut debrancher le connecteur 3 voies du moteur; mettre un fusible bon, mettre la commande du comodo sur position essuie-glace arriere intermittent et ecouter si ce fameux relais dans le boitier blanc fait clac-clac toutes le 10 secondes environ. On l'entend tres bien. A la limite, si on est un peu sourd on place l'oreille à côté du HP AVD (la radio etant coupée bien entendu).

 

Mais à mon avis le problème vient du moteur ; il faudrait l'ouvrir avec précaution et voir ce qu'il y a dedans.

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Invité §mat002pB

Moi j'ai une bonne solution t'arréte de te servir de ton essuie glace arriére.

 

Je sais mais bon c'est une solution comme une autre....

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Invité §t0r573UQ
je sais pas pour le le fusible de relais tempo? j'ai pas vu ca dans la RTA. je vais encore regarder un coup mais je pense qu'il est relié avec ceux de l'avant et vu que ceux de l'avant marchent, ca doit pas etre le fusibible.

 

quelle galère! le mystere du ptit gris est parmis nous :non:

 

 

Non c'est pas relié, c'est le comodo qui 'envoie' 2 infos au deux relais tempo avant et arriere, si ya un faux contact là ça peut bloquer aussi, mais ça serait etonnant (mais pas impossible apres tout)

 

Edit : ah j'avias pas vu que tu parlais du fusible, ça je peux pas te dire, j'ai pas :s

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Invité §pom606Sv

super bonne idée, je te remercie! Vu ma formation,j'ai honte de pas avoir pensé que le relais faisait du bruit si il fonctionnait :pfff:

 

Bon bin demain, le grand test de la véritée! si le ptit gris est bien l'actionneur du moteur arr, alors ca confirme ce pourquoi il n'y a jamais de +12 dessus!

Mais alors pourquoi lorsque je met du +12v sur ce ptit gris le moteur s'actionne pas :??:

 

grrrr, c'est compliqué cette histoire...

 

Si moteur grillé et relais ok, le ptit gris devrait etre a +12v a certains moments.

si relais grillé, moteur ok, le moteur devrai tourner avec l'envoie de +12v!

 

moteur grillé + relais grillé :cry:

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Invité §pom606Sv
Non c'est pas relié, c'est le comodo qui 'envoie' 2 infos au deux relais tempo avant et arriere, si ya un faux contact là ça peut bloquer aussi, mais ça serait etonnant (mais pas impossible apres tout)

 

Edit : ah j'avias pas vu que tu parlais du fusible, ça je peux pas te dire, j'ai pas :s

 

 

 

ah ton idée m'interresse masi me fais encore plus peur :(

 

Je m'explique: la lumiere de ma boite a gants ne fonctionne pas non plus. pas l'alimentation.... encore pire! le faisceau du fil HP droit et gauche ne fonctionne pas aussi. il semble etre coupé quelque part, mais aucun accès mm au dessus de la casquette c'est galere.

 

aieeeeeeeeeeeeeeeeee j'espere que le cable est pas coupé. demain démontage du relais pour voir tout ca. je devrai voir si le fil de commande est ok, si le relais est ok, la sortie est ok et si oui, bah déssosage d'essuie glace car j'en ai toujours révé!

 

Au lieu de faire ma ptite sono je perds mon temps avec ca :pfff:

 

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Invité §bac675zy

si c'est le moteur qui est en cause, jespere que tu le démonteras et que tu nous feras un petit reportage photo là-dessus en expliquant comment ça marche.

 

nota : le moteur actionne un "interrupteur" et il y a aussi une diode à proximité. Bon, il y a de quoi faire une petit exposé intéressant.

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Invité §t0r573UQ
ah ton idée m'interresse masi me fais encore plus peur :(

 

Je m'explique: la lumiere de ma boite a gants ne fonctionne pas non plus. pas l'alimentation.... encore pire! le faisceau du fil HP droit et gauche ne fonctionne pas aussi. il semble etre coupé quelque part, mais aucun accès mm au dessus de la casquette c'est galere.

 

aieeeeeeeeeeeeeeeeee j'espere que le cable est pas coupé. demain démontage du relais pour voir tout ca. je devrai voir si le fil de commande est ok, si le relais est ok, la sortie est ok et si oui, bah déssosage d'essuie glace car j'en ai toujours révé!

 

Au lieu de faire ma ptite sono je perds mon temps avec ca :pfff:

 

 

Ben après c'est chiant, ça fait une chié de fils à faire passer ... j'avais rajouté la tempo sur ma clio à l'avant (j'avais meme pas ça...) et obligé de changer le comodo et d'ajouter ce relais à la con (qui traine au dessus du poste maintenant) j'aime pas renault et leur modularité :/

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Invité §pom606Sv
Ben après c'est chiant, ça fait une chié de fils à faire passer ... j'avais rajouté la tempo sur ma clio à l'avant (j'avais meme pas ça...) et obligé de changer le comodo et d'ajouter ce relais à la con (qui traine au dessus du poste maintenant) j'aime pas renault et leur modularité :/

 

 

Moi justement, j'aime cette voiture pour sa facilité de déssosage! c'est pas avec une clio II qu'on pourrait faire ca

j'imagigne déja le faisceau essuie glace multiplexé avec l'allume cigar :lol:

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Invité §t0r573UQ
Moi justement, j'aime cette voiture pour sa facilité de déssosage! c'est pas avec une clio II qu'on pourrait faire ca

j'imagigne déja le faisceau essuie glace multiplexé avec l'allume cigar :lol:

 

 

Vu comme ça :D

On attends les nouvelles !

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Invité §kry404DJ

Bonjour, j'suis HS mais :

 

Sur mon fusible allume cigare, quand je met un 15A il crame des que je met l'allume cigare ou les essuis glaces ...

 

j'ai mit un 20A et là, tout fonctionne, ... normal ? Dois-je laisser comme ca ? Si c'était un court circuit, ca devrait cramer aussi non ?

 

 

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Invité §t0r573UQ
Bonjour, j'suis HS mais :

 

Sur mon fusible allume cigare, quand je met un 15A il crame des que je met l'allume cigare ou les essuis glaces ...

 

j'ai mit un 20A et là, tout fonctionne, ... normal ? Dois-je laisser comme ca ? Si c'était un court circuit, ca devrait cramer aussi non ?

 

 

 

En théorie oui, faudrait voir si t'as un 'gros' courant de perte/fuite (jsais plus ^^) (via un multimetre) ce qui voudrais dire que ya quand meme un soucis, sinon laisse le 20A perso je me fairais pas chier ^^

Puis c'est quoi comme fusible d'origine ? (ça non plus j'ai pas dans la mienne ^^)

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Invité §Dea365Qg

Si la documentation technique indique que c'est un bien un fusible de 15A qui vient à cet emplacement, c'est une mauvaise idée que de laisser un 20A en lieu et place. Non seulement car ça signifie que le court-circuit "tire" en permanence 20A avec la mise du contact, mais aussi car laisser un court-circuit tel que celui-la peut entrainer une destruction du faisceau qui n'est peut être pas adapté en conséquence, voire un risque d'incendie.

 

C'est mon avis et il n'engage que moi, mais on ne laisse pas une panne de ce type lorsqu'on est conscient de la panne et de ses conséquences possibles.

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Invité §kry404DJ

J'vais allez au garage pour payer encore, c'est ca ? :D

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Invité §bac675zy
Si la documentation technique indique que c'est un bien un fusible de 15A qui vient à cet emplacement, c'est une mauvaise idée que de laisser un 20A en lieu et place. Non seulement car ça signifie que le court-circuit "tire" en permanence 20A avec la mise du contact, mais aussi car laisser un court-circuit tel que celui-la peut entrainer une destruction du faisceau qui n'est peut être pas adapté en conséquence, voire un risque d'incendie.

 

C'est mon avis et il n'engage que moi, mais on ne laisse pas une panne de ce type lorsqu'on est conscient de la panne et de ses conséquences possibles.

 

 

Tout à fait ! En électricité on n'emploit pas les termes : "je me fairais pas chier". Si c'est un fusible 15A de prévu, on ne met pas un 20A. Un fusible ne protège pas un élément (moteur, pompe, etc.) mais protège le circuit (les fils quoi) afin d'éviter un échauffement (effet Joule) qui peut entraîner à la longue un incendie.

 

Sur ma clio1, ce fusible 15A protège le circuit allume-cigare, le circuit pompes lave-glaces avant ET arrière, le circuit relais cadenceur avec son moteur essuie-glace arrière.

 

Consommation sous 12,5 V:

moteur essuie-glace arrière : 3,5 A maxi

pompe lave-glace : environ 1A

allume-cigare: environ 4A

 

En admettant que ces 3 consommateurs fonctionnent en même temps, le courant traversant le fusible est aux alentours de 8,5A (3,5 + 1 + 4) .

 

On peut facilement mesurer le courant en utilisant un multimètre en position ampèremètre. On enlève le fusible et on connecte les 2 fils du multimetre sur les 2 plots laissés libres. Ensuite, on fait fonctionner l'un après l'autre l'allume-cigare, le lave-glace...

(et si on peut pas s'acheter un multimetre à 15€ on amène la voiture dans un garage.

 

 

dans le cas present je pense que l'allume-cigare presente un défaut (une ou plusieurs spires en court-circuit)

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Invité §kry404DJ

Je vais acheter un multi mètre cet apres midi! Je suis bien décidé à regler ce probleme!:o

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Invité §t0r573UQ
Tout à fait ! En électricité on n'emploit pas les termes : "je me fairais pas chier". Si c'est un fusible 15A de prévu, on ne met pas un 20A. Un fusible ne protège pas un élément (moteur, pompe, etc.) mais protège le circuit (les fils quoi) afin d'éviter un échauffement (effet Joule) qui peut entraîner à la longue un incendie.

 

Sur ma clio1, ce fusible 15A protège le circuit allume-cigare, le circuit pompes lave-glaces avant ET arrière, le circuit relais cadenceur avec son moteur essuie-glace arrière.

 

Consommation sous 12,5 V:

moteur essuie-glace arrière : 3,5 A maxi

pompe lave-glace : environ 1A

allume-cigare: environ 4A

 

En admettant que ces 3 consommateurs fonctionnent en même temps, le courant traversant le fusible est aux alentours de 8,5A (3,5 + 1 + 4) .

 

On peut facilement mesurer le courant en utilisant un multimètre en position ampèremètre. On enlève le fusible et on connecte les 2 fils du multimetre sur les 2 plots laissés libres. Ensuite, on fait fonctionner l'un après l'autre l'allume-cigare, le lave-glace...

(et si on peut pas s'acheter un multimetre à 15€ on amène la voiture dans un garage.

 

 

dans le cas present je pense que l'allume-cigare presente un défaut (une ou plusieurs spires en court-circuit)

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, quand ya un probleme faut le regler ;)

Mais après, en attendant de trouver la panne, qu'il y ai un 15A ou un 20A, je crois pas que ça changera quelque chose en cas de court circuit franc, le fusible fond et basta axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Je me suis mal exprimé ;)

 

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Invité §kry404DJ

Ca risque pas de mettre le feu ou quoi en attendant ?

 

Je vient justement de voir que des pigeons ont encore saccagé mon pare brise ... :@

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Invité §t0r573UQ
Ca risque pas de mettre le feu ou quoi en attendant ?

 

Je vient justement de voir que des pigeons ont encore saccagé mon pare brise ... :@

 

 

Pour moi non absolument pas, au pire ça peut vider ta batterie si ta caisse roule pas (mais j'ai lu qu'avant tu avais un 20A et que tu n'avais pas de problèmes) donc prend toi un multimètre (15€ au carrouf du coin) et regarde comme te le sugère backclio l'ampérage qui passe par le fusible ;)

 

Après je sais pas, je suppose qu'un moteur d'essuie glace fatigué consommera plus qu'un moteur d'essuie glace neuf (pertes mecaniques et moteur qui 'force plus'... enfin vous voyez l'idée ^^)

 

Et pour le pigeons, bah, carabine :fou:

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Invité §Dea365Qg
Tout à fait ! En électricité on n'emploit pas les termes : "je me fairais pas chier". Si c'est un fusible 15A de prévu, on ne met pas un 20A. Un fusible ne protège pas un élément (moteur, pompe, etc.) mais protège le circuit (les fils quoi) afin d'éviter un échauffement (effet Joule) qui peut entraîner à la longue un incendie.

 

Sur ma clio1, ce fusible 15A protège le circuit allume-cigare, le circuit pompes lave-glaces avant ET arrière, le circuit relais cadenceur avec son moteur essuie-glace arrière.

 

Consommation sous 12,5 V:

moteur essuie-glace arrière : 3,5 A maxi

pompe lave-glace : environ 1A

allume-cigare: environ 4A

 

En admettant que ces 3 consommateurs fonctionnent en même temps, le courant traversant le fusible est aux alentours de 8,5A (3,5 + 1 + 4) .

 

On peut facilement mesurer le courant en utilisant un multimètre en position ampèremètre. On enlève le fusible et on connecte les 2 fils du multimetre sur les 2 plots laissés libres. Ensuite, on fait fonctionner l'un après l'autre l'allume-cigare, le lave-glace...

(et si on peut pas s'acheter un multimetre à 15€ on amène la voiture dans un garage.

 

 

dans le cas present je pense que l'allume-cigare presente un défaut (une ou plusieurs spires en court-circuit)

 

Excellente réponse ;) mais attention à la fonction ampèremètre d'un multimètre digital générique, car la plupart ne supporte que 10A maxi voir 3A... si le fusible de 15 saute, ça risque de griller le multi !

 

Perso comme je l'ai déjà dit je préfère utiliser une lampe en lieu et place du fusible le temps de la recherche, qui permet de détecter les fortes intensités, et débrancher les consommateurs un par un suivant la documentation technique (encore faut-il l'avoir !).

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Invité §kry404DJ

Bon, j'vais aller voir à bricomarché! :o

 

En espérant que la voiture brûle pas sur la route, ... :p

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Invité §bac675zy
Bon, j'vais aller voir à bricomarché! :o

 

En espérant que la voiture brûle pas sur la route, ... :p

 

tu débranches le fil qui est connecté sur l'allume-cigarre et basta

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Invité §bac675zy
Excellente réponse ;) mais attention à la fonction ampèremètre d'un multimètre digital générique, car la plupart ne supporte que 10A maxi voir 3A... si le fusible de 15 saute, ça risque de griller le multi !

 

exact.

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Invité §Dea365Qg

La solution la plus simple (que vous avez suivie au départ) c'est effectivement de faire le bilan de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, pour localiser le "segment" de la ligne qui déconne.

 

Dans tous les cas, pour rechercher ce type de panne sans schéma élec je vous souhaite bien du courage, sauf si vous avez déjà une parfaite connaissance du circuit électrique du véhicule...

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Invité §pom606Sv

héhé suite de mes évenements:

Je n'ai qu'un mot a dire , merci le précedent proprio...

 

 

http://img502.imageshack.us/img502/6391/dscf1407xr8.jpg

 

 

Mais qu'ou qu'il est passé le beau relais d'essuie glace arriere? :pfff:

 

 

ooooh mais ce serait pas le connecteur?

 

http://img502.imageshack.us/img502/3246/dscf1411jr4.jpg

 

 

Alors sur le fil marron, pour aider certains c'est l'entrée du comodo: lorsqu'on enclenche l'essuie glacen le marron passe a 12v.

 

Après on retrouve le fameux ptit gris ( je cherche tjs ce qu'il fait)

 

Et pour fiinir, je cherche tjs comment peut fonctionner ce foutu essuie glace: j'ai encore essyaer de relier le gris au jaune et ca bouge pas d'un poil.

 

Mission récuperer le relais de mon ancienne clio pour tester et le remettre a sa place ensuite

geeeeeenial, j'ai pas perdu mon aprem encore..

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Invité §pom606Sv

c'est moi qui l'ai mis il y a 2 jour pour refaire le cablage de la navette dans la boite a gants. Je me doutais pas que c'etait le connecteur d'essuie glace.....

Je pensais a une connecteur inutilisé pour des version haut de gamme par ex.

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Invité §t0r573UQ
c'est moi qui l'ai mis il y a 2 jour pour refaire le cablage de la navette dans la boite a gants. Je me doutais pas que c'etait le connecteur d'essuie glace.....

Je pensais a une connecteur inutilisé pour des version haut de gamme par ex.

 

 

Ah ok, en tout cas sans ce relais tempo je pense pas que l'essuie glace puisse fonctionner ^^ donc on attends tes tests ;)

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Invité §Dea365Qg
Il sert à quoi le domino ? Oo

 

Bah a le démonter plus vite quand tu vois du boulot d'artiste comme ça :lol:

 

Une anecdote : Un jour un client se pointe avec sa Clio 2 ph2 neuve...

Client : "Oui je comprends pas, quand je mets la ventilation ça claque, elle est neuve, c'est pas normal !!!"...

Réceptionnaire : "Restez en salle d'attente on va regarder ça tout de suite"

 

La bagnole dans l'atelier, j'active le ventilateur, et effectivement ça "claque" comme si le ventilo touchait quelque chose. Je commence alors à le démonter pour le déposer et soudain je sens un objet qui se ballade dans le conduit, au ras des pales du ventilo...un espèce de boitier carré tenu par des fils. En passant le bras sous le tableau de bord coté passager, je sors alors un filtre audio pour HP qui avait été glissé dans le conduit de ventilation !!! :lol: (bon les pales avait un peu meulé le coin du boitier, mais pas de casse :D )

Le plus agréable c'est quand je suis allé chercher le client en salle d'attente...

 

Moi-même : "vous n'auriez pas monté un système audio récemment ? du style des hauts parleurs, un autoradio..."

Client : "Ben si je suis allé chez Feu Vert..."

 

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Invité §t0r573UQ
Bah a le démonter plus vite quand tu vois du boulot d'artiste comme ça :lol:

 

Une anecdote : Un jour un client se pointe avec sa Clio 2 ph2 neuve...

Client : "Oui je comprends pas, quand je mets la ventilation ça claque, elle est neuve, c'est pas normal !!!"...

Réceptionnaire : "Restez en salle d'attente on va regarder ça tout de suite"

 

La bagnole dans l'atelier, j'active le ventilateur, et effectivement ça "claque" comme si le ventilo touchait quelque chose. Je commence alors à le démonter pour le déposer et soudain je sens un objet qui se ballade dans le conduit, au ras des pales du ventilo...un espèce de boitier carré tenu par des fils. En passant le bras sous le tableau de bord coté passager, je sors alors un filtre audio pour HP qui avait été glissé dans le conduit de ventilation !!! :lol: (bon les pales avait un peu meulé le coin du boitier, mais pas de casse :D )

Le plus agréable c'est quand je suis allé chercher le client en salle d'attente...

 

Moi-même : "vous n'auriez pas monté un système audio récemment ? du style des hauts parleurs, un autoradio..."

Client : "Ben si je suis allé chez Feu Vert..."

 

 

Wow ça calme ^^

Faut oser le glisser dans la ventilation quand même :D Y en a qui ont peur de rien :pfff:

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Invité §pom606Sv
Bah a le démonter plus vite quand tu vois du boulot d'artiste comme ça :lol:

 

 

je sens un peu de moquerie la.... les fils sont la en désordre a titre provisoire, je les ai tirés avant de commencer mon installe sono alors normal qu'ils soient en bataille dessous car ceux ci arriveront dans la portiere quand ce sera terminé :q

 

 

Sinon forcément avec un relais, ca marche mieux :) une derniere question: a quel ordre de prix je peux trouver un relais en casse? car j'en ai aucune idée

merci merci pour toutes vos aides, c'est grace a vous que ca se résoud aussi rapidement car j'aurais pas pensé a ce relais tt seul :D

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Invité §Dea365Qg

Un peu de moquerie, mais aucune méchanceté ni arrière pensée ;)

 

De plus je ne pensais pas que c'était issu de ta propre initiative (j'ai peut être mal lu), je pensais que c'était un montage "provisoire et définitif" de la part de l'ancien proprio...

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Invité §t0r573UQ
Bah a le démonter plus vite quand tu vois du boulot d'artiste comme ça :lol:

 

 

je sens un peu de moquerie la.... les fils sont la en désordre a titre provisoire, je les ai tirés avant de commencer mon installe sono alors normal qu'ils soient en bataille dessous car ceux ci arriveront dans la portiere quand ce sera terminé :q

 

 

Sinon forcément avec un relais, ca marche mieux :) une derniere question: a quel ordre de prix je peux trouver un relais en casse? car j'en ai aucune idée

merci merci pour toutes vos aides, c'est grace a vous que ca se résoud aussi rapidement car j'aurais pas pensé a ce relais tt seul :D

 

 

 

ça doit pas etre cher, 10€ max je dirais (et encore je trouve ça cher ^^)

donc ton problème est résolu ?

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Invité §pom606Sv

Ouaip plus aucun problème! j'ai meme débouché mon lave vitre arriere!

 

-> vous démontez le tuyau qui part du bidon de lave glace, ensuite un ptit coup de souflette compresseur a l'embouchure on sent que la pression passe partout et la pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit! le liquide est expulsé a 3metres de haut, repeind tt le toit et c'est l'euphorie totale :lol:

 

 

Bon bin va pour un relais a la casse pour l'autre titine!

encore merrci :jap:

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Invité §eL_443yo

:hello:

 

Je me permet de remonter ce topic car il m'a bien servi pour réparer une Clio.

Le relais est un gros bloc valeo blanc situé juste derrière le haut parleur côté passager (3 torx pour le cache, 4 pour le HP).

Ensuite il faut tirer sur le relais, il est jute clipser.

 

Le bruit normal c'est un tic quand on éclanche, puis tic tic toutes les 10 secondes environ. Le mien ne faisait rien mais j'ai remarqué quand apuyant sur le connecteur ça fonctionnait.

 

J'ai donc ouvert le relais (clipsé) et rajouté de l'éteint sur toutes les parties du pcb qui s'enfichait dans le connecteur. J'en ai profiter pour refaire toutes les soudures au cas ou

 

=> Ca remarche nickel, de plus le petit circuit électrique est vraiment simple, alors je suis pas sur qu'il soit souvent réellement nécessaire de le remplacer.

J'ai aussi passer un coup de papier de verre dans le connecteur, côté faisceaupour nettoyer les contacts :)

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