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Clio

[Probleme technique] Problème cablage essuie glace arrière clio 1


Invité §pom606Sv

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Invité §pom606Sv

Bonjour,

 

Voila je vous expose un petit problème: Mon essuie glace arrierre ne fonctionne pas. J'ai changé le fusible et il s'avère que le pchit pchit :ange: avant/arriere marche a nouveau mais toujours pas l'essuie glace.

 

Je l'ai démonté, et la je me retrouve avec 3 fils qui sont relié au moteur de l'essuie glace: un jaune +12v, noir masse et un gris mais je ne sias pas a quoi il sert?

 

Le jaune est a +12v permanant avec le contact, la masse marche bien et le gris agit comme une masse lorsque je le relie avec le jaune?

 

Comment ca marche le cablage de l'essuie glace? j'ai bien peur que le moteur soit mort, sinon comment le tester le moteur?

 

Merci de vos réponse car la je m'énerve un peu...

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  • Réponses 69
  • Créé
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Invité §mat002pB

Peu étre que ton fil gris sert comme "interupteur" quand tu appuie l'imformation passe dans le fil qui fait tourner le moteur.

Ou bien alors comme c'est un moteur à 2 sens de marche peu ètre qu'il y a un truc avec çà.

 

Je sais pas regarde ta commande d'essuie glace et dit moi les fils qui y sont.

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Invité §pom606Sv

Aie faut démonter pas mal de trucs sous le volant pour voir ca non?

 

déja j'aimerais savoir comment tester le moteur pour voir si il fonctionne, comme ca on saura si le prob vient de la! :jap:

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Invité §bac675zy
Peu étre que ton fil gris sert comme "interupteur" quand tu appuie l'imformation passe dans le fil qui fait tourner le moteur.

Ou bien alors comme c'est un moteur à 2 sens de marche peu ètre qu'il y a un truc avec çà.

 

Je sais pas regarde ta commande d'essuie glace et dit moi les fils qui y sont.

 

 

 

un moteur à 2 sens de marche :??::??:

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Invité §kry404DJ

Pompom, répond à mon mp stp ! :p

 

bizou, tendrement, krystof !

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Invité §pom606Sv
un moteur à 2 sens de marche :??::??:

 

 

Bah vi, avant /arriere :D

 

je suis perduuuuu

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Invité §bac675zy
Bah vi, avant /arriere :D

 

je suis perduuuuu

 

je pense (je n'ai jamais démonté de moteur essuie-glace AR) que le moteur tourne toujours dans le même sens mais il doit y avoir un dispositif mécanique qui fait, qu'en sortie de ce dispositif, les essuie-glaces font des aller-retours

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Invité §pom606Sv

ouais moi aussi jpense pas qui ai un double moteur....

 

mais bon a quoi peut bien servir le 3ème fil? :??:

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Invité §bac675zy

je me suis déjà posé cette question. Pour comprendre, il faut ouvrir le moteur.

 

le fil jaune amene un +12V apres contact

le fil noir est une masse

le fil gris est soit une masse, soit un + (dépend si le relais cadenceur colle ou ne colle pas)

 

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Invité §t0r573UQ
ouais moi aussi jpense pas qui ai un double moteur....

 

mais bon a quoi peut bien servir le 3ème fil? :??:

 

 

 

Je voudrais pas dire de bétises (j'ai pas d'essuie glace arriere sur la mienne ^^) mais je crois que c'est le fil du contact 'fin de course', maniere que le bras et le balais tournent en dehors de la vitre ^^

Et je voudrais pas agraver ce que je dis car c'est peut etre faux, mais sur la clio que j'ai démontée il me semble que l'essuie glace arriere est gérée par une espece de gros 'relais' (plutot une centrale) au dessus de la boite à fusible (bien planqué bien chiant) et pour finir je dirais que c'est pareil pour les essuie glaces avant ^^

 

Voilà désolé si j'ai dit des énormités :S

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Invité §pom606Sv

Aie aie aie , qui dit gros, dit cher! lol

 

sinon tu as peut etre raison pour le 3ème fil, mais le truc étrange c'est que le fil d'alim (jaune) fournit bien le +12V et tt le temps lorsque le contact est mis :??:

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Invité §bac675zy

oui le relais cadenceur qui actionne le moteur est placé sous le haut-parleur AVD et ce relais n'est pas cher en casse

clio-rel-1.jpg

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Invité §pom606Sv
oui le relais cadenceur qui actionne le moteur est placé sous le haut-parleur AVD

 

 

il commande seulement l'essuie arr? car ceux de devant fonctionnent impec

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Invité §t0r573UQ
Aie aie aie , qui dit gros, dit cher! lol

 

sinon tu as peut etre raison pour le 3ème fil, mais le truc étrange c'est que le fil d'alim (jaune) fournit bien le +12V et tt le temps lorsque le contact est mis :??:

 

 

 

C'est vrai que ça c'est étrange, peut etre le moteur a claqué dans une position pas 'fin de course' et qu'il reste sous tension pour essayer d'y arriver :D

 

Testes ton moteur d'essuie glace avec une baterrie si tu peux, je vais voir si j'ai pas le schema de cablage de cett'e chose là :p

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Invité §t0r573UQ
il commande seulement l'essuie arr? car ceux de devant fonctionnent impec

 

 

 

Il y en a un pour devant et un pour derriere ;)

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Invité §pom606Sv
C'est vrai que ça c'est étrange, peut etre le moteur a claqué dans une position pas 'fin de course' et qu'il reste sous tension pour essayer d'y arriver :D

 

Testes ton moteur d'essuie glace avec une baterrie si tu peux, je vais voir si j'ai pas le schema de cablage de cett'e chose là :p

 

 

je suis interressé par ton shema de cablage, moi je seche sur la rta :??:

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Invité §kry404DJ

Donc le relai bleu, correspond à l'essui glace arr ?

 

 

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Invité §bac675zy
fusibles-clio-2.jpg Rep 6 et rep 7 en principe celui pour l'avant est bleu celui pour l'arriere est blanc
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Invité §kry404DJ

Ah ben mdr ... j'ai le relai anti brouillard avant, sans avoir d'anti brouillard! utile !

 

La fleche du relais d'essui glace arrière, jvois pas du tout où elle va! :/

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Invité §t0r573UQ

Il est là normalement, sous ou derriere le hp, a mon avis assez chiant à chopper (j'avais viré toute la planche de bord donc je peux pas te dire ^^)

 

Edit : sur ta photo c'est au dessus à droite je pense

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Invité §kry404DJ

Parce que le relai blanc ... si ca pouvai etre celui la ca m'arrangerai ! :p

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Invité §pom606Sv
Il est là normalement, sous ou derriere le hp, a mon avis assez chiant à chopper (j'avais viré toute la planche de bord donc je peux pas te dire ^^)

 

Edit : sur ta photo c'est au dessus à droite je pense

 

 

uais pour le choper, il faut démonter le cache HP, sur mon ancienne clio, il se balladait et j'avais du le recoller!

 

Bon bin demain désossage du tempo, cela dit j'aurais aimé avant savoir si l'essuie glace marche?

 

je rapel, le fil +12 qui arrive sur l'essuie glace est tjs a +12v apres mise sous contact!

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Invité §t0r573UQ
Parce que le relai blanc ... si ca pouvai etre celui la ca m'arrangerai ! :p

 

 

non c'est pas le blanc, c'est derriere la boite à fusible !

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Invité §t0r573UQ
uais pour le choper, il faut démonter le cache HP, sur mon ancienne clio, il se balladait et j'avais du le recoller!

 

Bon bin demain désossage du tempo, cela dit j'aurais aimé avant savoir si l'essuie glace marche?

 

je rapel, le fil +12 qui arrive sur l'essuie glace est tjs a +12v apres mise sous contact!

 

 

 

J'ai regardé dans ma rta et bizarement j'ai pas grand chose niveau cablage :s

Tu as quelle RTA ?

 

A la limite si tu t'ennuies tu peux regarder si ça fait pareil pour les essuies glaces avant, tu debranches la prise et tu regardes si t'as du 12v permanent (connecteur 3broches devant aussi me semble), en fait la seule chose qui change entre avant et arriere c'est le relais je crois :/

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Invité §pom606Sv

j'aime pas trop toucher a quelque chose qui marche.. :ange:

Enfin en dernier recours, je vais tester aussi on sias jamais. Cela dit, le +12 jaune permanant ne m'etonne guère vu que le fil est jaune, et jaune en code renault, c'est le + 12v permanent apèrs contact.

 

Après tout le mystere réside dans le fil gris. Si je met du 12v dessus, rien ne se passe. si je le relie a la masse, rien ne se passe...

 

:??:

 

ps: je sais pa quelle RTA j'ai, elle est daté pour les modeles jusqu'a 96 et trouvé on the net (oops)

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Invité §mat002pB

C'est peu ètre un capteur fin de course comme on disait prècedament je sais pas va voir ton garage Renault le plus proche il pourront peu ètre de donner un petit coup de main.

 

Le mystére du fil gris halala que de suspense!!!!

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Invité §mat002pB
Aie faut démonter pas mal de trucs sous le volant pour voir ca non?

 

déja j'aimerais savoir comment tester le moteur pour voir si il fonctionne, comme ca on saura si le prob vient de la! :jap:

 

 

 

Je sais pas si il faut démonter beaucoup de trucs.

 

Pour tester ton moteur tu le branche sur une batterie et si il tourne là sa peu venir que du relais.

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Invité §t0r573UQ
j'aime pas trop toucher a quelque chose qui marche.. :ange:

Enfin en dernier recours, je vais tester aussi on sias jamais. Cela dit, le +12 jaune permanant ne m'etonne guère vu que le fil est jaune, et jaune en code renault, c'est le + 12v permanent apèrs contact.

 

Après tout le mystere réside dans le fil gris. Si je met du 12v dessus, rien ne se passe. si je le relie a la masse, rien ne se passe...

 

:??:

 

ps: je sais pa quelle RTA j'ai, elle est daté pour les modeles jusqu'a 96 et trouvé on the net (oops)

 

 

 

Oui pour le fil jaune, en fait, la prise semble ok, tu as vérifié le fusible qui alimente le relais tempo ? (doit y en avoir un je pense) et sinon, je vois plus que soit le relais de cramé (why not) soit le moteur d'essuie glace de cramé (c'est costaud ça non ?)

 

Faites comme moi, virez ce foutu essuie glace arriere :p

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Invité §pom606Sv

je sais pas pour le le fusible de relais tempo? j'ai pas vu ca dans la RTA. je vais encore regarder un coup mais je pense qu'il est relié avec ceux de l'avant et vu que ceux de l'avant marchent, ca doit pas etre le fusibible.

 

quelle galère! le mystere du ptit gris est parmis nous :non:

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