palatino 22 septembre 2011 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2011 Redéterrage . . . Le remplacement du capteur PMH n'ayant rien amélioré, la prochaine étape est le remplacement des injecteurs roses Bosch d'origine par des Siemens-Deka de couleur violette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer651mo 22 septembre 2011 Signaler Partager 22 septembre 2011 salut , comme nous en avons deja parlé , j'ai un souci "similaire" ou s'approchant qd j 'allume les phares, le ralenti baisse d'autant et oscille plus sans les phares c'est bien moins visible ici , ca ressemble à une surconsommation electrique , fuite de courant..... bref , vidange devrait etre faite samedi matin, filtres (essence , huile et air) et nous allos egalement changer les bougies car elles le meritent depuis le temps (peut etre la solution pour moi) apparemment , c'est plus chiant que motif de panne , depuis le temps que ça dure chez nous et chez vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 23 septembre 2011 Auteur Signaler Partager 23 septembre 2011 Salut, Je viens de découvrir un truc hallucinant . . . Quand j'actionne très rapidement la pédale de frein (en fait le contacteur des feux de stop), ça fait monter le régime du ralenti à plus de 1 000 tr/min . . . et ça redescend aussi sec dès que j'arrête, limite à caler le moteur Je ne comprend pas ce que le contacteur de feux de stop a à voir avec le calculateur d'injection Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer651mo 23 septembre 2011 Signaler Partager 23 septembre 2011 et moi l'auto cale ou oscille fortement du ralenti quand je tourne le volant à l'arret, genre en creneau , qd j'ai fini et que je redresse le volant ça sent la consommation electrique par fuite et nous sommes tous concernés PS: je viens de faire la vidange et il me reste a changer le filtre à essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 24 septembre 2011 Auteur Signaler Partager 24 septembre 2011 Salut Marcopolo, La direction assistée est du type hydraulique sur les phases 1 de la clio II. Ce n'est pas une consommation électrique mais purement mécanique. Il y a un capteur de pression sur le circuit de D.A. et si la D.A. est sollicité au ralenti, la valeur de ralenti est augmentée pour éviter que le moteur ne cale. Il en va de même pour les phares, qui créent une résistance mécanique au niveau de l'alternateur qui doit générer du courant. Dans ton cas, on peut suspecter que le régulateur de ralenti est encrassé. C'est un pointeau motorisé qui s'ouvre +/- pour réguler le ralenti par un apport en air. Voici une photo du boitier papillon (en alu gris) dont on voit le régulateur de ralenti sur la droite : Je pense qu'un nettoyage régulier du boitier papillon est nécessaire, ne serait-ce à cause de l'encrassage par les vapeurs d'huile du circuit de recyclage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer651mo 25 septembre 2011 Signaler Partager 25 septembre 2011 bonsoir, le demontage est il facile ? et surtout le nettoyage est il sans risque?? et avec quoi car sur une vanne EGR par exemple, un nettoyage entraine souvent un disfonctionnemnt irremediable condamnant au remplacement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 1 octobre 2011 Auteur Signaler Partager 1 octobre 2011 Salut, Ce matin, la Clio II a passé le CT avec brio et alcoolisée à ~E50 (soit ~60% d'E85). Dans la foulée, j'ai réglé le jeu aux soupapes, nettoyé le collecteur d'admission et le boitier papillon et installé les nouveaux injecteurs Siemens Deka. J'ai donc nettoyé le boitier papillon déposé avec un pinceau et de l'essence F, et particulièrement le conduit du régulateur de ralenti, encrassé par les vapeurs d'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 29 octobre 2011 Auteur Signaler Partager 29 octobre 2011 Depuis un mois et le remplacement des injecteurs, le moteur fonctionne nettement mieux, plus aucun "plouff" à l'échappement et le ralenti est régulier. Le moteur "semble" aussi plus souple (effet placebo ?), reste à voir si la consommation en carburant baisse . . . Depuis le 22 oct et la 1ère gelée matinale (et un 0°C), réduction en éthanol à E35 (soit ~40% d'E85) pour facilité le démarrage à froid. Bref, c'est résolu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xtr451DR 23 novembre 2011 Signaler Partager 23 novembre 2011 Redéterrage . . . Le remplacement du capteur PMH n'ayant rien amélioré, la prochaine étape est le remplacement des injecteurs roses Bosch d'origine par des Siemens-Deka de couleur violette https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207547/Injecteurs.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207547/Siemens.jpg déterrage pourrait tu me dire où se trouvent les injecteurs (je suis nul en méca)? je crois en avoir grippé au moins 1 en roulant presque dans la réserve et j'aimerai les tappoter pour voir si amélioration il y a mais je touve aucune tof ou schéma au pire si tu en as, met les sur le forum ou en mp merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Wal857TL 17 septembre 2014 Signaler Partager 17 septembre 2014 cher platino, j'aimerai bien savoir si vous avez résolut le problème de votre clio2 et en savoir la solution, parceque j le même problème de ralenti instable et qui persiste et devient plus ennuiyeux lorsque j'active le climatiseur, merçi d'avance!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 17 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 17 septembre 2014 Salut, Réponse 2 messages plus haut ! Tu as la clim sur ce petit moteur 1L2 60 ch Attention cependant, un ralenti qui fait le yoyo et/ou le moteur qui cale au ralenti peut être plutôt le symptôme du régulateur de ralenti encrassé par le recyclage des vapeurs d'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano266DT 20 janvier 2016 Signaler Partager 20 janvier 2016 Bonjour, Tout d abord merci pour ces conseil dans ce topic. j ai le meme probleme et j aimerais demonter la rampe d injecteurs mais je ne vois pas comment faire avec la tubulure d air qui passe par dessus? il s agit d un kangoo 1.2 8 soupapes de 1998. merci d avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bul278mb 9 octobre 2016 Signaler Partager 9 octobre 2016 Bonsoir à tous, super intéressant cette discussion, j'ai aussi des problèmes de ralenti sur Twingo de 2004, 1.2 D7F, 130 000 Kms, suite à changement des bougies (Beru ultra), et des fils de bougie. En effet, tout allait bien avec les anciennes bougies et leurs fils (bon démarage, bon ralenti...). Quand j'ai vu l'état des fils (caoutchouc fondant), j'ai decidé de les changer. Depuis, le ralenti ne descend plus (reste accroché entre 1500 2000 tours à l'oreille) (PS : une ou deux fois il est revenu à la normal cependant !!!), le démarrage à chaud est un peu fastidieux. Enfin, j'ai changer le filtre à air, mais rien. Je pense donc quelque chose comme régulateur de ralenti encrassé, mais comme Palatino, il ne se démonte pas (?) Alors, question : est il possible de nettoyer le pointeau du régulateur sans rien démonter ? ou faut il déposer le boitier papillon pour lui faire subir un bain dans le Coca Merci si vous avez des tuyaux, car j'hésite un peu vu les fils et branchements électroniques. De l'île de la Réunion Cordialement, François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bul278mb 10 octobre 2016 Signaler Partager 10 octobre 2016 Bonjour, pour continuer sur le sujet de ralenti élevé suite à changement de bougies et fils, j'ai changé le filtre à air mis du produit adjuvant dans un demi plein d'essence (nettoyage des injecteurs) fais tourné en seconde à 45 km/h, mais surtout, j'ai trouvé du jeu dans la sonde qui se trouve sur le bloc admission d'air ??? (excusez moi pour les explications peu claires car je ne sais pas ce que c'est que cette sonde), voir photo : mais c'est quoi cette sonde entourée en rouge ? et si elle à du jeu (mal enfoncée) cela peu générer un ralenti élevé ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 10 octobre 2016 Auteur Signaler Partager 10 octobre 2016 Salut bullon974, C'est le capteur de pression absolue, j'en parle en page 1 . . . C'est enfoncé à force et le jeu vient du joint. Dépose le boitier papillon et nettoie le conduit du régulateur de ralenti avec de l'essence F ou du white spirit (voir photo juste au dessus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Naw372eo 14 décembre 2016 Signaler Partager 14 décembre 2016 J'ai eu ce problème en 2004, mon mécanicien a nettoyé(essence) et débouché(en introduisant un fin fil métallique) les injecteurs, sans même les remplacer et c'était résolu, jusqu'à maintenant.(test: en mettant sa main sur la sortie d'échappement,le pommeau du levier de vitesse se mettait à vibrer énormément de façon continue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Naw372eo 14 décembre 2016 Signaler Partager 14 décembre 2016 J'ai eu ce problème en 2004, mon mécanicien a nettoyé(essence) et débouché(en introduisant un fin fil métallique) les injecteurs, sans même les remplacer et c'était résolu, jusqu'à maintenant.(test: en mettant sa main sur la sortie d'échappement,le pommeau du levier de vitesse se mettait à vibrer énormément de façon continue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano827En 30 octobre 2018 Signaler Partager 30 octobre 2018 Bonjour, Le moteur pas à pas ce démonte sur ce genre papillon il suffit de sortir le boitier de le bloquer dans un étau et de tirer fort en tournant légèrement avec une pince multiprise ensuite pour mettre le nouveau on tape tranquillement dessus avec une douille de 30 au cul pour ne pas casser le petit ergo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano726Wf 13 juillet 2019 Signaler Partager 13 juillet 2019 Salut, Réponse 2 messages plus haut ! Tu as la clim sur ce petit moteur 1L2 60 ch Attention cependant, un ralenti qui fait le yoyo et/ou le moteur qui cale au ralenti peut être plutôt le symptôme du régulateur de ralenti encrassé par le recyclage des vapeurs d'huile. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] oitier.jpg Bonjour, Bravo pour toutes les infos que l'on trouve sur ce forum, ça m'a aidé à démonter mon boitier papillon de ma Clio de 1998 pour le nettoyer. Je m'interroge sur la pièce qui se trouve en dessous dont on voit bien sur cette photo de @palatino le connecteur électrique en dessous, ainsi qu'un petit orifice qui arrive à l'intérieur du boitier papillon. A quoi sert cette pièce ? Comment peut-on vérifier qu'elle est en bon état de fonctionnement et comment peut-on la démonter et nettoyer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 13 juillet 2019 Auteur Signaler Partager 13 juillet 2019 Salut jojor35, Le connecteur en partie basse du boitier papillon est celui de la sonde de température d'air d'admission. La sonde est une thermistance (CTN) et se teste avec un ohmmètre. Tu devrais avoir autour de 2 kΩ à 20°C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ltdrogo 5 août 2021 Signaler Partager 5 août 2021 Bonjour, J'ai une Clio2 de ce modèle (1999) qui a ce problème de ralenti depuis quelques temps : au démarrage OK puis dès qu'elle chauffe un peu il peut monter jusqu'à 3000 tours ou au contraire tomber à zéro (le moteur cale). Le faisceau d'allumage, le boîtier papillon et la sonde oxygène sont neufs (changés par réseau Renault) et le problème persiste. NB je n'ai pas d'ELM327 (pas sûr qu'il fonctionne sur Mac et je n'ai pas de PC). Diificile d'incriminer le régulateur de ralenti puisque le boîtier papillon est neuf => catalyseur ? autre idée ? Merci de vos lumières... Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gre33260 28 décembre 2023 Signaler Partager 28 décembre 2023 Le 05/08/2021 à 09:29, ltdrogo a dit : Bonjour, J'ai une Clio2 de ce modèle (1999) qui a ce problème de ralenti depuis quelques temps : au démarrage OK puis dès qu'elle chauffe un peu il peut monter jusqu'à 3000 tours ou au contraire tomber à zéro (le moteur cale). Le faisceau d'allumage, le boîtier papillon et la sonde oxygène sont neufs (changés par réseau Renault) et le problème persiste. NB je n'ai pas d'ELM327 (pas sûr qu'il fonctionne sur Mac et je n'ai pas de PC). Diificile d'incriminer le régulateur de ralenti puisque le boîtier papillon est neuf => catalyseur ? autre idée ? Merci de vos lumières... Laurent Bonjour, avez vous trouvé le problème? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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