Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Question d'un débutant! A quoi correspond le Litre sur une voiture ...

 

Peugeot : Xavier817, Pepeanuts Renault : le_troll_54 Dacia : Tonton Seboun et 74 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Question d'un débutant! A quoi correspond le Litre sur une voiture ...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 04/08/2007 à 11:55:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut à tous ;-)

Je me permet de poster un message pour que vous m'aidiez a comprendre quelque chose! Inutile de vous dire que je suis débutant en la matiere ....

Je cherche une voiture, j'ai donc etait dans un garage et le vendeur ma proposé une Clio ( la derniere ) en 1L5 105Ch! Pour moi, je pensais qu'il fallait au moins du 1L8 ou 1L9 pour avoir du répondant sur la pédale! Vous pouvez m'expliquer a quoi correpond le 1L5 ? et me dire se que vous pensez de ce type de moteur?

J'ai déjà conduit une Picasso 1.6 essence et j'ai trouver qu'elle avait du mal en montée!

Merci pour vos réponses ;-)

Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/08/2007 à 12:08:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut! Ce chiffre est la cylindrée du moteur, comme pour les motos, quand on parle de 650, c'est 650cm cube.

Donc la clio c'est un 1500cm cube en gros. La cylindrée ne veut pas dire que tu auras de la puissance ou pas. 105ch, tu auras du répondant, pas de problème! Par contre 1l5, c'est fragile dans le temps. Plus les cylindrées sont petites et plus les puissances sont grosses, plus les moteurs casseront ou seront fragilisés! Surtout chez Renault, et ne parlont pas de leurs boites de vitesses qui pètent comme du pop-corn.


---------------
Talisman Initiale Tce 200 Présentation Talisman : Initiale Tce 200 EDC
Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 04/08/2007 à 12:13:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est la cylindré du véhicule. Dans ton cas, on te propose un 1.5L DCI 105ch. Il est plus performant qu'un 1.9D par exemple (mais je ne crois pas que ce moteur soit dispo sur la clio 3) car il posséde un turbo.
Je crois (corrigé moi si je me trompe) que plus la cylindré est importante, plus le moteur sera gros. Sur une clio 3, je ne suis pas sur qu'il puisse mettre un 1.9l pour raison de place.
Le plus important, ce n'est pas la cylindré mais la puissance (en ch) et le couple (en nm ou m.kg)

Voila je pense avoir résumé.  :jap:

Publicité

Profil : Pilote assidu
  1. config
papaschulls
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 04/08/2007 à 12:27:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Xander26 a écrit :
Salut! Ce chiffre est la cylindrée du moteur, comme pour les motos, quand on parle de 650, c'est 650cm cube.

Donc la clio c'est un 1500cm cube en gros. La cylindrée ne veut pas dire que tu auras de la puissance ou pas. 105ch, tu auras du répondant, pas de problème! Par contre 1l5, c'est fragile dans le temps. Plus les cylindrées sont petites et plus les puissances sont grosses, plus les moteurs casseront ou seront fragilisés! Surtout chez Renault, et ne parlont pas de leurs boites de vitesses qui pètent comme du pop-corn.
Afficher plus
Afficher moins



 [:fufu el bandit:4] ET ho :pfff: , faut pas dramatiser, tous ces ennuis sont valables, si ont maltraite et qu'on entretien pas la voiture.
En ce qui concerne le moteur 1.5 DCI ( K9K ), c'est un des meilleurs diesel du marché, il est devenu trés fiable aprés 2002 ( Probleme de limaille pompe hp et arbre à cames mal usiné), de mes expérience, j'en est vu plusieur exemplaire qui ont dépassé sans probléme les 200000 ( Que ce soit en Kangoo ou en Clio ), ce moteur a méme une vie en 86 Ch dans le Petit 4X4 Suzuki JIMNY, je me suis renseigné dans un garage SUZUKI, et bien a ce que ma dit le chez mécano, ils n'ont peu voir pas du tout de problémes avec cette mécanique.

Autrement dans la Clio le DCI 105 et Super coupleux .

Message édité par papaschulls le 04/08/2007 à 12:29:38

---------------
une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
Profil : Pilote d'essai
bap206
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 04/08/2007 à 12:30:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vin60dv a écrit :
Salut à tous ;-)

Je me permet de poster un message pour que vous m'aidiez a comprendre quelque chose! Inutile de vous dire que je suis débutant en la matiere ....

Je cherche une voiture, j'ai donc etait dans un garage et le vendeur ma proposé une Clio ( la derniere ) en 1L5 105Ch! Pour moi, je pensais qu'il fallait au moins du 1L8 ou 1L9 pour avoir du répondant sur la pédale! Vous pouvez m'expliquer a quoi correpond le 1L5 ? et me dire se que vous pensez de ce type de moteur?

J'ai déjà conduit une Picasso 1.6 essence et j'ai trouver qu'elle avait du mal en montée!

Merci pour vos réponses ;-)
Afficher plus
Afficher moins


Les cm3 ( 1000 cm3 = 1 litre ) d'un moteur représentent le volume des 4 ( ou 6 ou plus, selon le nombre de cylindres ) chambres de combustion ( piston en position basse )

;)


---------------
Je roulerais en VAG quand ma demande d'euthanasie aura été refusée.
Publicité

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/08/2007 à 12:32:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les escences ont toujours du mal en montée...

Après, il ne faut plus regarder la cylindrée du moteur, car le turbo faisant son travail, le couple est là.
Pas au très bas régime, c'est sûr, mais pour rouler, normalement.

The stig
Profil : Pilote d'essai
  1. config
the-radar-killer
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 04/08/2007 à 18:33:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est equivalant a une bouteille d'evian quoi :cyp:

Disons que pour une meme puissance, avec une cylindrée plus grosse, le moteur sera plus souple :oui:  ( en general , mais pas tout le temps vrai )


---------------
1.6 thp ... le seul moteur diesel où tu met de l'essence dedans :ibizatdi:

DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
  1. config
gilles-reims
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 04/08/2007 à 18:47:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Voilà quelques élément de réponses. ;)

La cylindrée d'un moteur est le volume total (tous cylindres) déplacé durant un cycle. Elle est calculée à partir du diamètre d'un cylindre (l'alésage), de la distance parcourue par un piston (la course) et, du nombre de cylindres.

(Source)
http://fr.wikipedia.org/wiki/M [...] _explosion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindr%C3%A9e


---------------
[:silver24:7] LOGAN Dci70 Lauréate [:silver24:8] SANDERO STEPWAY Prestige Dci 90 Blanc Glacier
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 12:56:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Certes, il ne faut pas généraliser concernant les casses moteur sur 1.5dci! Disons qu'il faut faire la distri avant les 120000 préconisés au début, repassés à 100000 je crois car ca cassait.

Sinon ce sont les 1.9dci 120 qui sont sujets aux casses turbo (Laguna II, c'est horrible le nombre).

Perso, je n'aime pas les petites cylindrées pour les grosses puissances, on ne verra plus beaucoup de moteurs arriver à 350000 km ou plus comme les bons vieux 2.1TD Renault sur les 21, 25, Espace...


---------------
Talisman Initiale Tce 200 Présentation Talisman : Initiale Tce 200 EDC
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 13:31:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bap206 a écrit :
Les cm3 ( 1000 cm3 = 1 litre ) d'un moteur représentent le volume des 4 ( ou 6 ou plus, selon le nombre de cylindres ) chambres de combustion ( piston en position basse )

;)
Afficher plus
Afficher moins



Tu peux bien mettre les piston ou tu veux, la cylindrée restera la meme, vu que si il y en a un qui monte un autre descend...  :ange:

Sinon le 1.5 K9K est tres fiable, ce qui l'etait moins c'etait la pompe d'origine Delphi, quelques rare cas de "limaille" en 2003, définitivement réglé en 2004, pas de probleme connu avec la pompe HP siemens qui equipe le dci 105.

Pour le F9Q 120ch, ce n'est pas le turbo le probleme, mais sa position, si il y a un peut trop d'huile, il y a risque d'autoaspiration par le turbo, et déstruction de celui ci, donc il faut mieux eviter de dépasser le niveau milieu sur la jauge avec ce bloc.

Message édité par chaced le 06/08/2007 à 13:34:40

---------------
Mongarage
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 15:14:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est biren conçu! Ne pas aller au max sinon c'est dangereux....

C'est comme brider les moteurs en couple plutôt que de les accoupler à des boites plus costaudes. Ou brider le 2.2dci de 150ch téhoriques à 142 à cause d'un manque de ventilation du moteur... Renault, j'adhère de moins en moins. Désolé du HS!


---------------
Talisman Initiale Tce 200 Présentation Talisman : Initiale Tce 200 EDC
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 15:20:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Xander26 a écrit :
C'est biren conçu! Ne pas aller au max sinon c'est dangereux....

C'est comme brider les moteurs en couple plutôt que de les accoupler à des boites plus costaudes. Ou brider le 2.2dci de 150ch téhoriques à 142 à cause d'un manque de ventilation du moteur... Renault, j'adhère de moins en moins. Désolé du HS!
Afficher plus
Afficher moins



La bride en couple, ce ne sont pas les seuls a le faire a cause de la transmission, car il faut non seulement avoir la transmission qui va bien, puis qu'elle n'explose pas le cout du vehicule.
C'est clair que pour le k9k 101 il n'y avait pas de boite disponible pour lui, donc ils ont pris celle qu'ils avaient en bridant le couple a la capacité max de la boite (d'ou un couple bizarre de 200Nm de 1900 à 3000tpm (et 160nm a 1500tpm)).

Pour le 2.2 dci 150 ella a bien 150... seulement en 5eme :lol:


---------------
Mongarage
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 15:58:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, en 6eme, à fond.... autrement dit jamais.

Et pour avoir essayé, en première, c'est encore plus bridé, parce que tu fait une poussé 1-2, quand tu accroche la 2, ca te pousse au cul autrement plus que sur la prem.


---------------
Talisman Initiale Tce 200 Présentation Talisman : Initiale Tce 200 EDC
Publicité

Hell's Angel de la route
Profil : Pilote pro
tompouce01
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 16:00:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Question aux apparences toutes simples et qui est pas si simple en fait :p


---------------
"Je suis capable du pire comme du meilleur mais dans le pire, c'est moi le meilleur..."
Président de la F4R Team Spirit :buzz:
Président de la 16V Team :veedub:
Site perso : http://tompouce01.free.fr/
Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 16:17:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a 4/5 jours sur " c'est pas Sorcier " il en parler :cyp:  

Ca tombe pendant la pose café forcement, je regarde :cyp:

Profil : Routard confirmé
deacon_
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 06/08/2007 à 16:24:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'adore ce genre de topic où on mélange définitions, caractéristiques spécifiques, ressentis, préjugés, moteurs atmo/turbo, essence/diesel, boîtes, ... on fait une grande salade et tout le monde est content. :D.

Enfin bon avec tout ça je pense que vince5911 tient sa réponse et c'est le plus important.

Hell's Angel de la route
Profil : Pilote pro
tompouce01
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 16:25:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Enr30jb a écrit :
Il y a 4/5 jours sur " c'est pas Sorcier " il en parler :cyp:  

Ca tombe pendant la pose café forcement, je regarde :cyp:
Afficher plus
Afficher moins


Donc ? :cyp:


---------------
"Je suis capable du pire comme du meilleur mais dans le pire, c'est moi le meilleur..."
Président de la F4R Team Spirit :buzz:
Président de la 16V Team :veedub:
Site perso : http://tompouce01.free.fr/
Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 16:28:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tompouce01 a écrit :
Donc ? :cyp:
Afficher plus
Afficher moins



Ben j'avais envis de parler pour rien dire :cyp:

Profil : Routard confirmé
deacon_
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 06/08/2007 à 16:29:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Enr30jb a écrit :
Il y a 4/5 jours sur " c'est pas Sorcier " il en parler :cyp:  
Ca tombe pendant la pose café forcement, je regarde :cyp:
Afficher plus
Afficher moins


Super émission au passage   :)

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 16:36:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est pas faux pour la grande salade!

Je dirais même plus cépafo!!!


---------------
Talisman Initiale Tce 200 Présentation Talisman : Initiale Tce 200 EDC
Hell's Angel de la route
Profil : Pilote pro
tompouce01
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 17:06:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Enr30jb a écrit :
Ben j'avais envis de parler pour rien dire :cyp:
Afficher plus
Afficher moins


Ah... :cyp:

Ben c'est fait :cyp:

:lol:


---------------
"Je suis capable du pire comme du meilleur mais dans le pire, c'est moi le meilleur..."
Président de la F4R Team Spirit :buzz:
Président de la 16V Team :veedub:
Site perso : http://tompouce01.free.fr/
Profil : Pilote assidu
  1. config
papaschulls
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 18:04:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous parlez du F9Q 1.9 DCI et du 2.2 DCI, en méme temps ces motorisation vont disparaitre du catalogue, remplacé par l'excéllent et trés fiable M9R 2.0 DCI :sol:


---------------
une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/08/2007 à 18:05:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'un coté vu l'age de ce moteur on ne peut pas parler de fiabilité... mais au moins ils ont mis une chaine, c'est deja ça.


---------------
Mongarage
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
1er amour 4
Faire marcher le ventilo du radiateur. 3
problemes clio dci 06/2001 7
[Probleme technique] Ralenti instable sur Clio II 1L2 D7F 54
Logo section 21? 68