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Clio

[Tuto] Éclairage boîte à gants sur Clio II.3


Clio dCi

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Voici le dernier chantier que j'ai réalisé sur ma Clio, l'éclairage de le boite à gants. :sol:

Il y a déjà des infos à ce sujet sur le forum, mais pas de tuto clair et précis ; j'ai donc décidé d'expliquer à ceux que cela intéresse, comment j'ai procédé.

 

j'ai donc commandé les pièces pour que la lumière soit.

- un contacteur 77 00 816 818, 3.52 € HT

- un éclaireur intérieur (identique à celui du coffre) 77 01 042 832, 3.60 € HT

IMGP6702.JPG.4767188e1c3ff9dbc62b2e636dc4623f.JPG

 

aussi : environ 2.5 m de fil électrique double, un domino permattant de brancher au moins 4 fils (ou 6) (voir photo plus loin), 2 petits fils (1 noir + 1 rouge), des cosses et/ou un fer à souder, un peu de débrouillardise et beaucoup de patience :lol:

 

première difficulté rencontrée : où pendre le courant ? :voyons:

 

Mon choix s'est porté sur le plafonnier. pourquoi ? :??:

- pas besoin d'allumer les phares ou de mettre le contact pour que ça marche. :)

- autre avantage de taille : même si la boite à gant reste ouverte, la lumière s'éteint lorque l'on verrouille la voiture. ;)

 

1/ commençons par les raccordements :

voici comment j'ai procédé, en photo (c'est plus parlant), ne faites pas gaffe aux multiples fils, j'ai fait de la récup lol :

IMGP6711.JPG.e18bc2e67c2469a4e88db2be16cdb8e0.JPG

IMGP6712.JPG.be66e0ff45bd8c3ec8a7a347dbf4e008.JPG

conseil: : laisser environ 15 cm de fil en rabe entre la lampe et le contacteur.

 

2/ allons ensuite prendre le courant dans le plafonnier : (ce fut la partie la plus délicate)

Le moyen le plus simple pour moi a été d'ammener le courant à un domino pour pouvoir faire les branchement plus facilement.

En retirant le plafonnier on trouve une prise blanche avec 3 fils.

- fil noir : masse permanente

- fil rouge : phase

- fil blanc : masse liée à la temporisation

J'ai choisi d'utiliser les 3 fils en vu de l'ajout futur d'éclaireurs aux places arrières.

Si vous ne prévoyez pas l'installation de plafonniers arrières, vous pouvez n'utiliser que les fils noir et rouge.

 

Il faut commencer par démonter la prise blanche puis de retirer les cosses du support noir et les remettre comme on peut (!) en coinçant le fil qui sera relié au domino, puis remettre la partie blanche. Ainsi, on peut manipuler les fils sans craindre d'abîmer la prise (qui me semble fragile...)

IMGP6716.JPG.cd62eab18b799f98d35b74633e7232dd.JPG

IMGP6719.JPG.16f2fd948884931fd9a1ad256a629122.JPG

 

3/ installation des éléments et raccordement :

Ne me demandez pas de photos de l'installation, je suis parvenu à clipser la lampe et le contacteur sans démonter la planche de bord. Petite info : ces deux pièces se clipsent par l'extérieur (et non en passant par l'ontérieur de la boite à gants).

- Il faut ensuite démonter le montant de pare-brise pour faire passer le fil. Attention ! il est clipsé dans la tôle, ne pas tirer comme un bourrin !

- Il faut faire passer le fil dans l'espace dégagé entre le montant de pare prise et la planche de bord.

IMGP6720.JPG.5be32c93ad0a18fb3517edd60fa40c9f.JPG

- Bien faire remonter le fil en le coinçant dans les encohes en plastiques prévues.

IMGP6721.JPG.ad85fc8a327a2568a1ad80fb19c5d7be.JPG

- Enfin, faire passer le fil dans le plafond de la voiture ; il y a des trous dans la tôle qui permettent d'amener le fil jusqu'au plafonnier.

IMGP6723.JPG.cb3034e430d3cfffbbb30d9da2ff4aaa.JPG

- Il reste plus qu'à relier les fils à la masse permanente (fil noir) et à la phase (fil rouge), puis refermer le tout.

 

Test :

IMGP58.JPG.25d2a0bcfda82767b5c5c29fc1977738.JPG

Ça marche ! :)

 

IMGP6726.JPG.23e65d22367ea255e0cb0f7c329ec1f7.JPG

Voiture verrouillée : la lumière s'éteint. :sol:

 

NB : j'ai remarqué il y a quelques temps que le couvercle de la boite à gants n'appuyait pas suffisamment sur le contacteur. Pour y remédier, il suffit d'ajouter un petit patin en caoutchouc comme ceux que l'on trouve sous certains appareils électroménagers par exemple. ;)

 

merci aux différentes contributions apportés sur FA qui m'ont permis de réaliser mon montage et d'établir ce tuto et à Laurent pour le redimensionnement des photos :)

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  • Réponses 49
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La lumiere marche tout le temps? Car si elle est mise sur le plafonnier elle ne s'allume qu'avec lui du coup, donc seulement quand la porte est ouverte?

 

il y a trois fils pour l'éclairage du plafonnier.

la phase (fil rouge)

la masse temprisée (fil blanc, qui fonctionne avec les portes)

la masse permanente (fil noir, qui fonctionne en permanence)

 

en revanche, lorsque la voiture est verrouillée avec le bip (et après le double clignotement des feux), le plafonnier ET (de fait) la boite à gants reste éteints dans tous les cas.

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Question con .. mais on sais jamais :cyp:

J'ai deja le jus qui arrive du plafonnier en passant par les montants de portes pour alimenter mes suils de portes lumineux (branché sur la masse temporisé et phase)..

Si je me raccorde a ceux ci pour la boite à gants faudra que les portières soient ouvertes pour que ca s'allume?En plus de l'interrupteur? :voyons

Ou bien il suffit juste de me chopper une autre masse?

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Question con .. mais on sais jamais :cyp:

J'ai deja le jus qui arrive du plafonnier en passant par les montants de portes pour alimenter mes suils de portes lumineux (branché sur la masse temporisé et phase)..

Si je me raccorde a ceux ci pour la boite à gants faudra que les portières soient ouvertes pour que ca s'allume?En plus de l'interrupteur? :voyons

Ou bien il suffit juste de me chopper une autre masse?

 

si tu tu branches sur la masse temporisée, il faudra en effet que l'une de tes portes soit ouverte :oui:

tu peux aussi prendre ta masse ailleurs.

en revanche, j'ai obervé que lorsque la voiture était verrouillée, plus rien ne s'allumait, cela constitue une sécurité pour ne pas vider ta batterie en cas de problème (ma porte de boite à gants n'appuyait pas assez sur l'interrupteur pour l'éteindre...). je ne sais pas si l'extinction est liée à la phase ou la la masse. s'il s'agit de la phase, aucun souci. il suffira d'un essai pour avoir la réponse. si ta lampe reste allumés, dans ce cas, il vaut mieux prendre la masse sur le fil noir du plafonnier ;)

 

j'espère avoir été clair

Nico.

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Yes merci :jap:

Ben en gros j'ai plus qu'a tester une masse pas loin ou a tirer la masse permananente pour que ce soit bon.

 

ou tester la phase, portes fermées et verrouillées, par le bip ;)

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Invité §nic436lA

Je pensais que c'etait l'inverse au niveau du plaf : Une masse commune avec un +12V permanent et un +12V temporisé!

C'est sur que c'est un +12V permanent avc une masse commune et une masse temporisée?

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Invité §sup335TH

Nikel ce tuto !

 

Tres bonne initiative de ta part !

 

Et tres bonne idée c'est vrai que sa manquait de lumiere dans les clio ;)

 

 

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[:mup:1] 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif , c'est quoi ce delir, j'avais fait un tuto reprenant le méme principe, toute mes image on disparu :??::pfff:

Qui na pas son éclairage de boite a gants

 

Oui :oui: mais je l'ai trouvé incomplet c'est pour ça que j'en ai refait un, en synthétisant ceux que j'avais déjà vus et en rajoutant ce qui me paraissait indispensable :bah:

d'ailleurs si tu regardes bien j'ai mis un lien vers ton topic dans les "sujets à voir" ;)

en ce qui concerne tes photos, il me semblait qu'elles y étaient la dernière fois que je l'ai vu, ton hébergeur rencontre peut-être des problèmes ?

@ plus :jap:

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Bon ca y est j'ai fait mes branchements (raccords ) du + de mes seuils de portes et j'ai pris une masse sous le tableau d ebord, pres de l'air bag...

J'ai testé et ca marche :bien:

Me reste plus qu'a commander le matos ;)

Cependant une question me trotte ..

En ayant pris cette masse je suppose que meme si la voiture est verrouillée j'aurais de la lumiere dans la boite a gants? :peur:

Ca va tout vider si ca s'allume tout seul non..? :cyp::ddr:

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ça dépend si c'est le + qui se coupe quand tu verrouilles la voiture... c'est pourquoi je te suggérais l'autre jour de tester ton +, portes fermées et voiture verrouillée

;)

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Non c'est impec finalement :) : je viens d'essayer de nouveau : vu que j'ai pris le jus sur le plafonnier ca marche que quand la voiture est verrouillée ;)

 

Voici quelques photos, elles n'apportent rien mais bon si ca peut aider ;)

Je rappelle que je me suis repiqué sur les fils deja ponter sur l'alim du plafonnier qui me servent pour mes seuils de portes lumineux que j'ai depuis 2 ans (2clios :cyp: Dont voici le topic d'installation si ca interesse du monde: C'est le meme principe :p:jap: ---> http://forum-auto.caradisiac.com/les- [...] 95511.htm.

(mis a part que sur ma nouvelle clio les fils passent desormais devant le parebrise sous la mousse et non plus au dessus de nos tetes comme avants: trop galere a faire passer)

 

donc voici le merdier de fils, on voit rien mais j'ai utiliser des cosses rapides, et entourés le tout de scotch au cas ou :cyp:

 

http://moyse007.free.fr/clio%20rouge/boite%20a%20gants%20lumiere%20(2).JPG

 

voici ensuite par où passaient mes fils:

http://moyse007.free.fr/clio%20rouge/boite%20a%20gants%20lumiere%20(3).JPG

http://moyse007.free.fr/clio%20rouge/boite%20a%20gants%20lumiere.jpg

 

Et voila ou je me suis repiqué pour la boite a gant:

http://moyse007.free.fr/clio%20rouge/boite%20a%20gants%20lumiere%20(1).JPG

http://moyse007.free.fr/clio%20rouge/boite%20a%20gants%20lumiere%20(4).JPG

http://moyse007.free.fr/clio%20rouge/boite%20a%20gants%20lumiere%20(5).JPG

 

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Voila c'est fait !

Ca marche nikel :bien:

Merci pour ce tuto :jap:

Me manque plus qu'a me choper des leds navettes sur ebay comme j'ai mis dans le coffre ;)

Voici quelques photos rapides des cosses que j'ai mis, si ca peut aider..

 

41182364_CopiedeIMGP9089(Small).JPG.59aaf20444f2e49a2a6ae8feb29686d4.JPG

1064283278_CopiedeIMGP9090(Small).JPG.10b63599b936bdf18b837a523e271f24.JPG

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Voila c'est fait !

Ca marche nikel :bien:

Merci pour ce tuto :jap:

Me manque plus qu'a me choper des leds navettes sur ebay comme j'ai mis dans le coffre ;)

Voici quelques photos rapides des cosses que j'ai mis, si ca peut aider..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110085/Copie de IMGP9089 (Small).JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110085/Copie de IMGP9090 (Small).JPG

 

cool ! :)

c'est quoi les lampes navettes que tu veux ?

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Euh puissance d'eclairage?

Ben c'est un peu comme tout ce qui est à leds: le faisceau est moins important mais ca eclaire net et blanc ... :)

 

je pensais aussi en quantité de courant utilisée :/ parce que comme je prévois l'ajout d'éclaireurs aux places arrières (toujours depuis le plafonnier), je m'intéresse à ça, il me semble que ça tire moins... je ne voudrais pas griller mon UCH :peur:

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Ben oui deja ca chauffe quasiement pas ou peu ( apres une longue utilisation ) et comme tu dis ca consomme moins :)

 

oki. je ferai donc mieux d'en mettre partout. lol

merci du renseignement. vivement que le voiture soit à moi :lol:

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Invité §neo383MD

Salut,

Déjà merci pour ce tuto, c'est nikel!

Je me pose une question, comment est tu passé de la boite à gants pour aller près des montants de porte? As tu glissé tes cables au niveau du montant et en trifouillant un peu tu es tombé dans la boite à gants? Ca t'as évité de sortir le tableau de bord en fait?

IMGP6720.JPG.9b20bbd9e68cd7214268b97a9fc54292.JPG

 

Sinon pour le piquage du plafonnier, à la place de sortir les cosses qui ont l'air fragile, on peut mettre ca? Ca doit revenir au même non?

IMGP6719.JPG.fdd16ed780ee6b7c6a5b82ec0193d7e7.JPG http://img252.imageshack.us/img252/8249/cosseff5.jpg

 

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Oui les cosses de pontage rapide ;) c'est ce que j'ai utilisé cf plus haut .

Et c'est ce qu'il y a sous mon plafonnier entouré scotch blanc .

Par contre faut pas hesiter a appuyer tres fort pour que ca marche bien , sinon le fil 1aire ne se coupe pas bien selon l'epaisseur et il n'y a pas de contact du coup.

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Invité §neo383MD

Ok tant mieux alors, j'avais pas fait attention à tes photos à tes photos car tu as dit qu'elles n'apportent rien mais bon si ca peut aider, bah en fait oui elles m'aident :p

Sinon ca doit être chaud d'atteindre la boite à gant sans virer le TDB, j'attends tes conseils Clio dCi ;)

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Salut,

Déjà merci pour ce tuto, c'est nikel!

Je me pose une question, comment est tu passé de la boite à gants pour aller près des montants de porte? As tu glissé tes cables au niveau du montant et en trifouillant un peu tu es tombé dans la boite à gants? Ca t'as évité de sortir le tableau de bord en fait?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214216/IMGP6720.JPG

 

Sinon pour le piquage du plafonnier, à la place de sortir les cosses qui ont l'air fragile, on peut mettre ca? Ca doit revenir au même non?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214216/IMGP6719.JPG http://img252.imageshack.us/img252/8249/cosseff5.jpg

Ok tant mieux alors, j'avais pas fait attention à tes photos à tes photos car tu as dit qu'elles n'apportent rien mais bon si ca peut aider, bah en fait oui elles m'aident :p

Sinon ca doit être chaud d'atteindre la boite à gant sans virer le TDB, j'attends tes conseils Clio dCi ;)

 

oui c'est archi chaud... j'ai de la chance car je n'ai pas de très groses mains :lol: j'ai réussi à faire passer les fils en passant les mains au tour du bac de la boite...

Je les ai fait sortir par le trou de la lampe et du contacteur pour pouvoir faire les branchements.

Ensuite je me suis dévrouillé avec une ficelle que j'ai fait descendre le long du tableau de bord pour attrapper et remonter le fil jusqu'à la base montant.

C'est un peu digne de mac Gyver mais c'est la seule solution que j'ai trouvée...

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Invité §nic436lA

Oui mais il est preferable de se reprendre sur un circuit ou l'intensité est prevue pour!

Le courant n'est pas le meme pour un voyant et une ampoule navette!!

(voir la section du fil en plus! Et le fusible s'il est adapté!)

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C'est bien compliqué d'aller reprendre l'alim sur le plafonier, c'est tellement plus simple sur les boutons du tableau de bord.

En septembre 2006...

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,2331.20.html

 

C'est surtout pour des raison de praticité... :oui:

J'avais aussi pensé à l'allume-cigare mais je trouve contraignant de devoir mettre le contact (dans le cas de l'allume-cigare) ou de devoir allumer les phares (dans le cas de l'éclairage tableau de bord) pour allumer la lampe de la boite à gants... :??:

En prenant le courant sur le plafonnier, l'éclairage du plafonnier reste opérationnel dans tous les cas (sauf après verrouillage de la voiture ave le bip)

j'espère avoir répondu à ton interrogation. :jap:

A plus. Nico. 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

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Invité §nic436lA
C'est surtout pour des raison de praticité... :oui:

J'avais aussi pensé à l'allume-cigare mais je trouve contraignant de devoir mettre le contact (dans le cas de l'allume-cigare) ou de devoir allumer les phares (dans le cas de l'éclairage tableau de bord) pour allumer la lampe de la boite à gants... :??:

En prenant le courant sur le plafonnier, l'éclairage du plafonnier reste opérationnel dans tous les cas (sauf après verrouillage de la voiture ave le bip)

j'espère avoir répondu à ton interrogation. :jap:

A plus. Nico. 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

 

Vi! C'est surtout ca aussi!

 

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Invité §sam307yN

Il me semble que l'eclairage de boîte à gants d'origine fonctionne avec le reste du tdb donc avec les feux.

C'est assez logique, elle s'allume lorsqu'il fait sombre.

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Invité §nic436lA

Oui mais c'est parfois contraignant : s'il faut a chaque allumer les feux pour avoir de la lumiere dans la boite a gants....

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