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Clio

fuite d'huile sur carter moteur


Invité §chr362xm

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Invité §chr362xm

Le carter d'huile moteur de ma clio (II diesel) a été abimé suite a un choc, il y a une fente et l'huile goutte lorsqu'il est chaud.

Est ce que techniquement c'est difficile de le changer ? J'ai regardé la revue technique, cela me paraît faisable. Je dispose du materiel meca de base sauf clé dynamomètrique. Demande avis, conseils, merci.

 

 

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Le carter d'huile moteur de ma clio (II diesel) a été abimé suite a un choc, il y a une fente et l'huile goutte lorsqu'il est chaud.

Est ce que techniquement c'est difficile de le changer ? J'ai regardé la revue technique, cela me paraît faisable. Je dispose du materiel meca de base sauf clé dynamomètrique. Demande avis, conseils, merci.

 

 

Clio 2 " DIESEL " [:jpjeans:4], tu peux préciser, et non c'est pas compliqué

Sinon, tu peux trouver à cora une bonne clé dynamométrique ( CODIS je crois )pour 25 euros, j'en est acheté une et je l'es fait vérifier au boulot avec un controleur de couple à induction FACOM, les valeurs de sérrage son correct ( prévoir 1 à 2 Nm de plus à la valeur de sérrage ).

 

Par contre en allant acheter ton carter, prend aussi des vis neuve.

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Invité §chr362xm

C'est un moteur de 1,5 litre dci. La voiture est de février 2002.

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Invité §Dea365Qg

Il me semble qu'il faut descendre un peu le berceau pour déposer le carter inférieur (et/ou lever le GMP).

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Invité §chr362xm

merci de vos réponses, j'ai mis la voiture sur 2 chandelles, j'ai examiné le carter, je ne suis pas sùr qu'il passe entre le berceau, possible, mais juste. sinon comment descendre le berceau ? (clio 1,5litres DCI, de 2002)

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Invité §Dea365Qg

Le berceau est tenu par 4 vis (18 à l'avant et 16 à l'arrière je crois, à vérifier). Pas besoin d'enlever les 4 vis, ça devrait passer si tu desserres les 2 vis coté droit en leur laissant du filet (si ça ne suffit pas descends également un peu les vis coté gauche également, sans les enlever). Par exemple : tu en enlèves une pour voir la longueur du filet (NB : vis plus longues à l'avant il me semble), et tu la revisses sur 0.5 voir 1cm. Il se peut que tu aies des barres à désolidariser entre le berceau et le châssis au dessus triangles inférieurs (vis de 13 et écrou de 18 pour les desserrer).

 

Ce n'est pas très compliqué en soi, mais même en descendant le berceau ça doit être un peu juste. Si tu as de quoi lever le moteur et te faire aider par un collègue pour faire levier sur le berceau faut pas hésiter. (opération évidemment + aisée sur un pont 2 colonnes).

 

Derniers conseils :

 

  • Après vidange du carter moteur, penser à ôter la jauge à huile

 

  • Attention en sortant le carter, car la crépine de la pompe à huile doit passer juste.

 

  • Bien nettoyer les portées du joint caoutchouc sur le carter inf. et sur la semelle du bloc moteur. Remplacer le joint caoutchouc et bien replacer le plastique noir anti-émulsion et anti-déjaugeage sous le vilebrequin. (si tu en as un, car je confonds peut être avec les moteurs F9Q 1.9 dCi ;) )

 

  • Attention au couple lors du resserrage des multiples vis à empreintes Torx pour fixer le carter inf. En effet, certaines vis (coté distribution en particulier) sont peu accessibles avec la dynamo. A défaut, procéder à un serrage le plus régulier possible.

 

Bon courage et évite de mettre ton costume blanc pour aller à la messe du dimanche :D

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Invité §chr362xm

Je pense avoir assez d'info pour me mettre au travail, vos conseils me seront très utiles, merci.

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