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CLIO3 RS (Luxe, F1 team etc) -> Le rôdage parfait

 

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CLIO3 RS (Luxe, F1 team etc) -> Le rôdage parfait

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stupid
Profil : Vétéran
stupid
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  1. Posté le 18/09/2007 à 21:32:57  
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Salut à tous

je compte bientôt investir dans une C3RS, mais je me pose la question du rôdage.
Le Rôdage est ultra important pour ce genre de mécaniques pointues, si on veut que le moteur se revèle un peu passe 5000kms

Racontez vos experiences de rôdage idéal avec vos Clios !
Ou également les choses "à na pas faire"
Voire les mythes : Quid de la vidange de boîte à 5000kms ?

A vos posts !


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Invité
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  1. Posté le 18/09/2007 à 21:43:34  
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Chacuns a ces techniques de rodage, je suis un bourru de rodage, donc j'en fais beaucoup trop 4500km.

Mais je pense qu'un rodage progressif et la meilleur solution pratique.

2500km tu roules pas au delas des 3500trs puis apres tu monte progressivement, tu ne fais pas d'excés à froids avec un respect des temps de chauffe.

Apres fait une vidange + filtre de façon préventive ( pré-rodage ) à la fin de ton rodage pour supprimé les limailles dûe au rodage de la méca.

En therme de rodage mieux vaut en faire trop que pas assez. Certe c'est chaint au début d'avoir une sportive et ne pas en profitez, mais je peux te garrantir qu'apres le rodage, ta voiture te le rendra en bien.

Tout le rodage global se passe entre 0 et 10 000km, dans cette tranche ta voiture va se libéré si tu éffectue un trés bon rodage. C'est à peu prés aussi toute la durée d'aprentissage de la voiture, découverte du chassis et de ces capacités dynamiques.

Donc un rodage + entretien pointilleux ;)
Message édité par Enr30jb le 18/09/2007 à 21:44:09
Profil : As du volant
  1. config
nico-s4
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  1. Posté le 18/09/2007 à 21:47:26  
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En ce qui me concerne moi ou le copain qui possedent des subaru et RS

pas depasser 3000 tr/mns les 500 1ers kms
pas dépasser 5000 tr/mns les 1000 1ers
pas dépasser 6000 tr/mns les 2000 1ers

Apres faut y aller

5000 kms vidange moteur :oui:

Voilou

DE toute focon avant 5000 kms y'a rien, et avant 10000 kms le moteur est pas liberé surtout pour de l'atmo essence pointu
Message édité par Nico&S le 18/09/2007 à 21:48:12

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:lover: BROOOOOOOAAAP n° 549 et 1532 :bloup:
 :rs: Clio 3 RS-R27 Sirius n° 549 et R26 Sirius n°1532 sur le meme topic :veedub:
Desanusseur de porc, violeur de mouche,briqueur de RS
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Invité
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  1. Posté le 18/09/2007 à 23:18:47  
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200kms sous 4000tr/min,
200kms sous 5000tr/min,
200kms sous 6000tr/min.

après, roulé la "shift light" (sans les rupteurs, si possible...attendre 2000kms).

Profil : Pilote addict
  1. config
titiouze
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  1. Posté le 18/09/2007 à 23:24:38  
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D'apres ce que j'ai compris sur le smoteur récent les segements son prérodé
Par contre il y a un léger rodage a faire sur les cousinets c'est tout donc plus besoin de faire des rodage de 3/4000km.
1000km sans forcer  puis apres il faut faire le rodage dit au couple c'est a dire de faire marcher le couple quitte  a faire un peu de sous regime et a appuyer un peu plus sur la pedale sa met pas mal de force sur les pieces en mouvement  sans les echauffer et le rodage est niquel! 500km meme pas.
C'est un mec qui prepare des voitures de rallye qui me la dit ( reverchon a corbas)
Message édité par titiouze le 18/09/2007 à 23:25:10

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Profil : Vétéran
stupid
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  1. Posté le 19/09/2007 à 08:05:11  
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Donc : cool les 500 à 1000 1ers kms
puis ensuite rodage "au couple" + petites montées en régime à chaud.

Quid de la vidange de boite à 5000 km ?


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  1. Posté le 19/09/2007 à 08:45:16  
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Vidange de boite à 5000km ? C'est un peu du paluchage là

Profil : Pilote addict
  1. config
titiouze
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  1. Posté le 19/09/2007 à 09:10:22  
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Vin34tl a écrit :
Vidange de boite à 5000km ? C'est un peu du paluchage là
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Oué ya pas besoin de vidanger la boite entierement a la lmimite juste faire couler le fond de la botie vers les 5/6 000 km pour virer les 1er depot pis refaire le niveau sa suffit c'est ce qu'il font en garage a  celle de 20 000 :)


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Mégane 3 GT 220
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  1. Posté le 19/09/2007 à 09:12:05  
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Voilà, mais par contre la vidange moteur est super importante à faire

(marrant que personne n'ait parlé du rodage à la mallo :D)

Profil : Vétéran
stupid
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  1. Posté le 19/09/2007 à 10:48:51  
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titiouze a écrit :
Oué ya pas besoin de vidanger la boite entierement a la lmimite juste faire couler le fond de la botie vers les 5/6 000 km pour virer les 1er depot pis refaire le niveau sa suffit c'est ce qu'il font en garage a  celle de 20 000 :)
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ca coute pas aussi cher que de tout vidanger ?

Citation :

(marrant que personne n'ait parlé du rodage à la mallo :D)


c'est quoi ca ?? :)


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  1. Posté le 19/09/2007 à 11:00:47  
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Un truc pour gagner des chevaux, beaucoup de chevaux :cyp:


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Clio II dci 65 de 2002 à 2005 / Clio II 1.6 16v de 2005 à 2007 / Clio II RS3 de 2007 à 2009 / BMW 130i de 2009 à 2010 / Mini JCW 211 de 2010 a 2011 / Seat Ibiza bocanegra TDi 143 de 2011 à 2012 / BMW 120d performance de 2012 à 2013 / VW Golf GTi Ed 35 de 2013 à 2015 / BMW M135i xdrive de 2016 à 2017 / Peugeot 208 GTI BPS + BMW 120D XDRIVE en 2017 / BMW M140I BVA8 de 2018 à... :rs:
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  1. Posté le 19/09/2007 à 11:08:19  
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pour la mienne ca a étét max 4500tr pendant 1000-1500km, ensuite j'ai plus fait gaffe, et j'ai commencé à allumé la diode régulièrement vers 4500-5000, je sais pas si c'est un bon rodage, mais je trouve qu'elle marche très bien  :D


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Invité
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  1. Posté le 19/09/2007 à 13:28:16  
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10.000 km ca me parait quand meme beucoup pour  un rodage moi je pense qu'il faut y aller mollo jusqu'a 1500 km et ensuite unpeu plus juska 2500kms et apré aller progressivement.
Mais attendre 10.000 km kan meme ca fé beaucoup, qu'elle se libere pas avant 10.000 km je suis septique entre 5000 et 6000 oui mais 10.000 kan meme.
Aprés il faut aussi roder les freins pas de gros freinage pendnat 2000 kms pour pas voiler les disques et pas glacer les plaquettes.

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Profil : Pilote d'essai
tahiti_bob
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  1. Posté le 19/09/2007 à 13:34:55  
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Vin34tl a écrit :

marrant que personne n'ait parlé du rodage à la mallo :D
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C'est plus un rodage, c'est de l'usinage  [:fonsd:8]


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Bière qui mousse n'amasse pas foule.
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  1. Posté le 19/09/2007 à 14:37:11  
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Vin34tl a écrit :
Voilà, mais par contre la vidange moteur est super importante à faire

(marrant que personne n'ait parlé du rodage à la mallo :D)
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L'appels pas il va rapliqué apres :peur:

mallo


Profil : Pilote d'essai
tahiti_bob
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  1. Posté le 19/09/2007 à 14:46:15  
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Enr30jb a écrit :
L'appels pas il va rapliqué apres :peur:

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /mallo.JPG
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La vidéo est plus parlante :ddr:


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Bière qui mousse n'amasse pas foule.
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  1. Posté le 19/09/2007 à 20:40:33  
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Moi j'ai rouler 500 kms comme une sombre merde, pas dépasser 3000trs une seule fois et passer les 500 kms elle c'est manger une rupture et après tout le temps sans limite. Certains penseront que c'est radicale, mais elle marche pas mal je dois dire :D

Profil : Vétéran
stupid
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  1. Posté le 19/09/2007 à 21:25:59  
  2. answer
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fidèle à ton pseudo ! :lol:
c'est bon a savoir

le truc ca serait de comparer 2 rodages differents...
Mais bon, déja qu'entre 2 F4R t'as pas mal de difference en sortie d'usine


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stupid
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  1. Posté le 30/09/2007 à 10:54:11  
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Salut.
avez vous des recommandations / non-recommandations concernant l'huile ? (de vidange, et de boite)
Message édité par stupid le 30/09/2007 à 10:54:21

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  1. Posté le 30/09/2007 à 11:33:13  
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Salut, en fait y'a 2 écoles.
Tout le monde te dira de ne pas tirer au début. Mais là où il y'a discussion, c'est sur la durée.
Certains te diront qu'avant 1000km, tu tires pas, puis après tu commences à monter dans les tours assez rapidement, pour que la mécanique s'habitue à ce genre de conduite dynamique, et que si tu attends trop, la mécanique va s'endormir et que après tu auras un veau.
D'autres diront qu'il faut faire un rodage très progressif et ne pas tirer avant 4-5000 km.

Perso je ne sais pas qui a raison, ce que je sais, c'est que j'ai fais la première sorte de rodage (1000km, comme préconisé par Renault d'ailleurs, mais moi c'est un 1.6l !) et que pour le moment c'est du tout bon...

Invité
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  1. Posté le 30/09/2007 à 12:02:25  
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Titi a raison, les voitures de maintenant sont pré-rodées, on est pas en 1980 quand même :)

M'enfin moi je ne sais pas trop quoi te conseiller, le mieux c'est d'essayer de te faire un avis ici, puis ensuite, de demander a plusieurs mécanos de différents garages, et encore mieux, avoir (titi a encore raison, quel homme) l'avis de pros de la compétition...

Voila tout ce que je peux te dire  ;)

Profil : Vétéran
stupid
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  1. Posté le 02/02/2008 à 13:31:38  
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5200 bornes apres un rodage soigneux
elle va se prendre sa 1ere vidange de moteur + boite mi février...

Je vous dirai si ca marche mieux apres (ou pas !)


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  1. Posté le 02/02/2008 à 13:37:41  
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Le mieux, prenez livraison à dieppes, comme ça vous faites le rodage presque d'une seule traite :D

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  1. Posté le 04/02/2008 à 10:06:14  
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Enr30jb a écrit :
Le mieux, prenez livraison à dieppes, comme ça vous faites le rodage presque d'une seule traite :D
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faut pas rentrer par l'autoraoute alors  :jap:
Rodage sur autoroute c'est nul, tu peux pas faire pire. Non seulement ca fait mal forcer le moteur (toujours au meme regime) mais en plus tu risques un glacage des cylindres  :o


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  1. Posté le 04/02/2008 à 21:21:29  
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Faut pas abuser sur le rôdage...

en 6eme à 90km/h ou 3000tr/min je pense que l'autoroute ca fait pas bcp de mal à la mécanique quand meme !!!


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  1. Posté le 04/02/2008 à 21:23:28  
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stupid a écrit :
Faut pas abuser sur le rôdage...

en 6eme à 90km/h ou 3000tr/min je pense que l'autoroute ca fait pas bcp de mal à la mécanique quand meme !!!
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Moi l'autoroute a 90 je peux pas :o


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stupid
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  1. Posté le 05/02/2008 à 12:58:45  
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ah oui... alors forcement !!! :)


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  1. Posté le 05/02/2008 à 13:41:49  
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maxxxxx a écrit :

faut pas rentrer par l'autoraoute alors  :jap:
Rodage sur autoroute c'est nul, tu peux pas faire pire. Non seulement ca fait mal forcer le moteur (toujours au meme regime) mais en plus tu risques un glacage des cylindres  :o
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Ca me ferai mal au cul ( Sens propre et figuré :p ) de faire 1000 bornes sur autoroute :D

Rien de mieux que le rodage pour cruiser, le coude sur la portiére, le cabbasse à fond les ballons, avec du jeanne Mas :D

Hell's Angel de la route
Profil : Pilote pro
tompouce01
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  1. Posté le 05/02/2008 à 14:05:34  
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Rupteur le matin, journée pleine d'entrain :o


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"Je suis capable du pire comme du meilleur mais dans le pire, c'est moi le meilleur..."
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  1. Posté le 05/02/2008 à 14:32:04  
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Si vous saviez ce que prenne dans la gueule les moteurs en fin de chaine d'assemblage
les véhicules passent au banc a rouleaux en passant à fond sur les 4° premiers rapports
a froid bien sur :D

donc euh 2500 kms de rodage avec les tolérances actulles, pas vraiment utile
1000 kms grand max et powaaaaaaaaa :D

Hell's Angel de la route
Profil : Pilote pro
tompouce01
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  1. Posté le 05/02/2008 à 14:38:50  
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Va t'en petit troll et laisse déblatérer :o


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"Je suis capable du pire comme du meilleur mais dans le pire, c'est moi le meilleur..."
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  1. Posté le 05/02/2008 à 14:47:31  
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mia62sn a écrit :
Si vous saviez ce que prenne dans la gueule les moteurs en fin de chaine d'assemblage
les véhicules passent au banc a rouleaux en passant à fond sur les 4° premiers rapports
a froid bien sur :D

donc euh 2500 kms de rodage avec les tolérances actulles, pas vraiment utile
1000 kms grand max et powaaaaaaaaa :D
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Le voix de la raison!!!!!!   :jap:
Completement d'accord avec toi, les voitures qui sortent se font allumer, y a rien qu'à regarder la conso quelles ont en sortie d'usine sur l'ODB. Quand mon père a reçu sa voiture elle était a 28L  :o
Moi la RS je l'ai recu elle était à 21L.
Les moteurs sont pas rodés mais la plupart des pièces sont prérodées  ;)
Donc pas d'inquiétude à avoir c'est du solide.
Expérience vécue quand je bossais sur les base roulantes et qu'on allait sur piste avec les voitures, c'était rupteur à froid pour quelle chauffe plus vite et roulage pendant 2h à fond
Après les voitures sont mises sur des bancs qui reproduisent sur des cycles de plus de 200000KM avec les mêmes contraintes que la voiture à pris sur la piste. Donc pas de problème les voitures sont faites pour que tout tienne meme en la brutalisant (et je peux vous dire que les mecs font bien leur taf: ils les brutalisent les voitures  :p )
Le truc le plus impressionant au niveau des tests pour les bases roulantes: On appuie les 2 roues avant sur un bon trottoire (10 bon cm de haut) on recule de 20m et on monte sur le trottoire à fond de 1ère et freinage dès que les roues avant sont sur le trottoir avant que l'arrière monte aussi:p
Je peux vous assurer qu'il y a pas plus violent pour le train avant et pourtant ca tient et c'est conçu pour  :jap:


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  1. Posté le 05/02/2008 à 15:14:03  
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tompouce01 a écrit :
Va t'en petit troll et laisse déblatérer :o
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je parle en connaissance de cause je passe dans bcp d'usines renault pour pouvoir en parler
je comprends que ca déplaise, mais c'est la méthode de validation actuelle en fin de chaine

Invité
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  1. Posté le 05/02/2008 à 17:15:37  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
moi perso je suis pour le rodage
mais c'est clair quand sorti de chaine il se prive pas pour voir si tout fonctionne.
je vais essayer de me renseigner

Fanes au vent
Profil : Vétéran
vavard
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  1. Posté le 05/02/2008 à 17:54:30  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis d'accord pour roder un moteur moderne (donc y aller molo pendant quelques milliers de km).

Maintenant, le rodage strict et très long, avec vidanges à 5000km and co, c'était vrai il y a 30 ans. Il faut savoir que désormais, l'usinage des pièces est beaucoup plus précis, les tolérances beaucoup plus "fines" --> la rodage ne sert plus à grand chose (d'un point purement mécanique), et on ne récupère plus 3 kilo de limaille à la premiere vidange.

Par contre, faire chauffer tranquillement son moteur, sa boite, ça, c'est toujours valable et ça le sera toujours, surtout avec les turbo qui sont greffés partout...

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