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Clio

Désequilibre AR Clio 1


Invité §ben167Nt

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Invité §ben167Nt

Bonjour à tous

 

Je sais que le sujet est surement deja posé, mais moi j'ai deja tout fait!!!

 

Voici mon souci. Suite à mon controle technique il y à une semaine, ma voiture ne passe pas à cause d'un desequilibre arriere (42DaN ARG ; 42 DaN ARD ).

 

J'ai demonté et j'ai constaté un jeu entre les garniture et le tambour( des deux coté), donc j'ai fais le ratrappage moi meme jusqu'à ce que les garnitures leches legerement les tambours.

 

J'ai remonté et j'ai filé au CT pour la contre visite. Et ça passe toujours pas, j'ai juste gagné un peu en force, mias presque que dalle.

 

Je passe sous la voiture avec le type du CT, je constate que j'ai pas de limiteur de pression car apres recherche sur la RTA, les limiteurs sont dans les cylindres de roue.

 

Je retourne à la maison, je controle l'etancheité des cylindres de roues (pour info, l'ancien proprio a acheté un kit complet à 111€, il y à 4 ans et vue l'aspect des cylindres trés propre à l'exterieur, je pense qu'ils etaient compris dans le kit). J'ai decolé les cache poussiere des cylindre pour voir si ça fuit, j'ai pas vraiment le sentiment qu'il y à une fuite, le truc c'est qu'il y à une genre de graisse dans les cache poussiere en caoutchouc ( surement pour eviter la porosité), mais j'ai tout de meme un trés petit doute sur le cylindre gauche qui presente peut etre un légé suintement ( mais c'est trés peu flagrant).

 

j'ai fais de petit test de freinage sur une piste et effectivement, il n'y à aucune trace au niveau arriere.

 

-------------------------------------------------------------------------

 

Aujourd'hui j'ai fais une purge et reverifier sous les caches poussiere( Ps : je les ai essuyés au papier absorbant il y à deux jours).

J'ai aussi froté au papier à poncer sur les tambours et sur les garniture pour les deglacers.

 

-Resultat de la purge, AUCUNE bulle d'air

 

-Resultat de l'ouverture des garniture, NIKEL . Jai controlé visuelement pendant d'un pote appuillait doucement sur la pedale et visiblement rien n'est grippé.

 

-Resultat du controle visuel sous les caches poussiere des cylindres, NIKEL. Pas de liquide de frein apparent.

 

-Resultat en mettant la voiture sur chandelle; J'arrive à tourner les roues arriere à LA MAIN lorsque mon pote freine au pied.

 

-Resultat de freinage sur piste; Freinage au pied, les roue AV bloque bien, mais pas l'arriere!!

; Freinage au frein à main , les roues AR bloque bien

 

Prochain rendez vous; je file au garage pour une verif de la pression AR du circuit Hydrolique ( mais si ça merde au niveau du limiteur de pression dans le cylindre, je serai pas totalement fixer.

 

MON AVIS: -Soit le maitre cylindre n'envoie pas assez de pression à l'arriere ( mais sur les deux roues c'est bizard! Non???)

-Soit la tuyauterie du maitre cylindre au cylindre de freins est à moitier bouché ( ça aussi bizard)

-Soit les cylindre de roues avec le limiteur de pression integré sont naze et il ne donne pas assez de pression.

 

En dernier recours, j'ai pas d'autre choix que de changer les cylindres de roues (qui on probablement 4 ans !) et j'espere tout de meme que je passerai au test.

 

DONNEZ MOI VOS AVIS SVP.

 

Je reprecise que la pression constatée au CT est faible sur les deux roues AR !!! Pourtant, je pense que chaque circuit est independant dans le maitre cylindre sur chaque roue! Non?

 

Merci

 

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Invité §ben167Nt

Je suis presque sur que c'est le maitre cylindre nom d'une pipe!!

 

J'explique.

 

Deja trés peu probable que les deux cynlindre de roue lache en meme temps. Deuxio: Trés peu probable que mes deux canalisation soie bouchées.

 

Enfin: Dans le maitre cylindre il y à Deux circuit. Un pour l'avant et un pour l'arriere. Et si la coupelle du circuit arriere dans le maitre cylindre est morte. Resultat la pression est faible DES DEUX COTé ARRIERE.

 

Vos avis SVP.

Merci

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Invité §Dea365Qg

Salut.

Je suis plus ou moins sceptique, car tu ne nous as pas énoncé toutes les valeurs du contrôle de freinage.

 

Explication du symptôme :

Pour moi un déséquilibre arrière, c'est un problème de dissymétrie entre les 2 roues arrière (indiquée généralement par un pourcentage sur le rapport de CT), ce qui n'est pas le cas ici puisque tu as les mêmes valeurs ARG et ARD, ce qui est presque étonnant d'ailleurs.

Si les forces de freinage arrière sont trop faibles, on parle de manque d'efficacité, ce qui semble être ton problème.

 

 

Les hypothèses :

Effectivement, les correcteurs de freinage sont intégrés dans les cylindres de roue, et comme tu le dis, ils ne sont pas défectueux puisqu'il y aurait une dissymétrie entre les freins arrière. Par contre il est plausible que les cylindres de roues montés ne soient pas les bons, et qu'ils présentent ainsi un tarage de la pression inadapté à ton véhicule.

Cependant si leur remplacement a été effectué par l'ancien proprio, il n'aurait pu passer le contrôle technique avant la vente.

 

Autre remarque : il me semblait que le circuit de freinage sur Clio était en "X" (ARG+AVD et ARD+AVG) et non en "H" comme tu l'énonces (AVG+AVD et ARG+ARD).

Si le circuit est bien en "H" (ou plus précisément en "double I" : un circuit de freinage par train), ton hypothèse qui met en cause le maitre-cylindre tient la route ;) mais s'il est en "X", elle ne tient plus, étant donné que le manque d'efficacité d'une roue AR se répercuterait aussi sur la roue AV du coté opposé.

 

 

Interventions adaptées suivant le cas :

Bref, pour un problème de dissymétrie sur l'arrière uniquement avec frein principal, on interviendra sur les mécanismes arrière (contrôle d'étanchéité et d'usure, dépoussiérage, réglage du rattrapage automatique, déglaçage des tambours et garnitures, voire contrôle de la tuyauterie arrière) -comme tu l'as fait.

 

Pour un problème d'efficacité sur l'arrière avec le frein principal, on vérifiera l'état du répartiteur de freinage, si le(s) correcteur(s) est(sont) bien étalonné(s) (et même s'ils ne sont pas réglables dans ton cas), l'état de la tuyauterie de freinage, on effectuera une purge complète et surtout, un contrôle de la pression de freinage avec les manomètres adaptés avant de remplacer le maitre cylindre.

 

 

Bon j'espère avoir été clair, et si tu dois reposter, n'hésite pas à nous indiquer TOUTES les valeurs de freinage du CT pour que l'on puisse t'éclairer sur ton diag.

 

Bon courage ;)

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Invité §ben167Nt

Merci pour la reponse

 

Effectivement le circuit est en X d'aprés la RTA

 

Voici mes valeurs

F.Service (daN) AVG = 201

AVD = 234

ARG = 42

ARD = 42

Je Pensais au maitre cylindre car la pression AR est Faible et egale des deux coté!

 

Pour la purge j'ai bien fais ARD, AVG, ARG,AVD comme le preconise la RTA.

 

Si tu me dis que les circuits separé dans le maitre cylindre ne commande pas l'AR pour UN et L'AR pour le DEUXIEME, c'est clair que mon hypotese ne tiens pas!

 

Je trouve ça Bizard tout de meme, car si une fuite apparait, d'aprés toi, le maitre cylindre enverait la pression sur une roue AV et une AR mais opposée! Je trouve ça dangeraux à cause du desequilible probable.

 

Moi je pensais qu'en cas d'eventuelle fuite à l'AR par exemple le maitre cylindre envois la pression a l'avant sur le meme essieu pour eviter un desequilibre au freinage. Non??

 

Je vais aller voir sur ma voiture en suivant le circuit!

 

Pour l'hyposese d'une erreur de montage de maitre cylindre c'est bizard tout de meme que l'ancien proprio est passé il y à 4 ans et moi je suis passé il y à 2 ans au CT!

 

J'arrive pas à mettre la mais sur mon ancien PV du CT de 2005, ça me les casses.

 

De toute je vais pas avoir le choix d'aller au garage renauld pour un controle de pression sur chaque tuyauterie AR si ça deconne toujours!

 

Des reponces svp

Merci

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Invité §ben167Nt

HOHOHO rectification du message precedant

Je voulais parler des CYLINDRE DE ROUES consernant "l'erreur de montage"

 

Desolé

 

Merci

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Invité §ben167Nt

Bin ouai!! Ma theorie tombe à l'eau.

 

Aprés verif la tuyauteri part bien en X

La partie arriere du maitre cylindre commande l'AVD et l'ARG et l

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Invité §ben167Nt

ça a buger

 

Donc je fini ma phrase. La partie avant de maitre cylindre commande l'AVG et l'ARD

 

Voila!

Degouté

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Invité §ben167Nt

Aprés verif sur la facture du Kit de frein LUCAS monté il y à 4 ans, ça à l'air d'etre le bon!!

 

Mon type de Vehicule : 557L05 année 95

 

Kit acheté Lucas GSK 1049

 

verif sur le site Oscaro, ça colle!

 

Donc je pense pas que le kit de frein ne correspond pas!

 

Merci

 

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Invité §Dea365Qg

Ok, et donc il ne te reste qu'une chose à faire : contrôle des pressions de freinage avec les manomètres placés en croix (circuit en X).

 

Contrairement à ce que tu crois, il est plus sécurisant d'avoir un circuit en X qu'un circuit en double I, les réactions du véhicule étant les mêmes quelque soit le circuit défaillant, et moins de perte d'efficacité que si les freins AV ne répondaient plus.

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Invité §ben167Nt

Pour le maitre cylindre!? :??:

 

C'est sur que ça peux pas etre lui? On et bien d'accord!

 

Je veux preciser que j'ai changer mes disque de frein et plaquette .Je sais qu'il n'y à pas de rapport mais je prefere vous donner tout les renseignements.

 

Donc si le maitre cylinde ne peux pas etre en cause (circuit en X et bon resultat avant). Que mes roues bloque bien avec le frein à main. Que ma purge et bonne. Et que j'ai pas de fuite.

 

Franchement je ne vois plus grand chose. Soit CYLINDRE DE ROUE, soit TUYAUTERIE.

 

Je sais deja que les cylindres de roues peuvent etres controlés, mais les tuyaux! Comment on peut faire?

 

C'est comme le maitre cylindre. Il fait comment le garagiste pour controler le maitre cylindre? Il branche les manos en X directement sur le maitre cylindre?

 

Si je demande tout ça, c'est que je serais pas loin de lui pour voir ce qu'il fait, car j'ai pas envie qu'il fasse un truc baclé et qu'il me dise " il marche bien le circuit hydrolique de la voiture!" et que moi je me retrouve comme un bebette.

 

Et est ce qu'il va me donner un compte rendu des pressions de chaque organne??

 

Derniere choses! Y à t'il un bon truc pour degraisser les tambour? Ma panne n'est pas mecanique je pense, mais comme je passe mon temps à demonter en ce moment je souhaite en profiter pour bien degraisser.

 

On m'a dit acetone.

 

Merci

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Invité §ben167Nt

He HE contre visite passée

 

La voiture est ok

 

J'ai changé le maitre cylindre + purge

 

Donc le changement de maitre cylindre + purge complete à suffi!

 

Peut etre que mes cylindres de roues sont aussi fatigués? je ne sais pas.

 

J'espere que ce post pourra aider d'autres personnes! Mais rappelez vous que mon probleme n'est pas forcement identique au votre! Donc lisez bien tout.

 

Bye

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Invité §Fra300Uw

Benjji, si tu repasses par là.....

 

J'ai exactement le meme pb. http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet19049.htm#bas. Pourtant j'ai deja remplacé les 2 cylindres.

Je ne comprends toujours pas comment le maitre cylindre peut créer ce phénomène sur un circuit en X. Y avait-il une grosse amélioration du freinage arrière apres remplacement?

Les 42daN sont ils devenus 100 ou 150daN? Quelle est la valeur normale?

 

Merci.

 

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Invité §cpt245NY

Oulah t'as un problème d'éfficacité ...

 

Perso j'ai 170/175 AV et 110/115 AR ... Disque plein bendix a l'avant et des tambours je dirais pas jamais nettoyé mais presque car ça n'a pas du être fait depuis 7/8 ans.

 

C'était peut etre un problème de purge ou de durite ...

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Invité §Fra300Uw

Merci de l'info cptlove. Un peu mieux que le frein a main ça parait normal en effet.

Faut peut etre une purge sous pression. Ou alors j'essaie de purger au niveau du maitre cylindre en déserrant les raccords. Pas logique mais bon...

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Invité §cpt245NY

Mon frein à main pas serrer est donné à 24% d'efficacité

 

Cependant ce qui m'inquiète c'est qu'une 206 2L s16 avec frein rainuré percé à l'avant et disque simple à l'arrière ne fasse 250daN à l'avant et 120daN à l'arrière ...

 

Mes tambours seront si performant que ça ou la machine du gars à un pb ?

Je me poses questions entre les chiffres de mon pote et les votre.

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Invité §Fra300Uw

110 ça me parait bien, j'ai vu dans les forums des valeurs de 80 à 120 pour Twingo.

Le poids sur l'essieu arriere d'une Twingo est 320 daN donc 110x2 donne une efficacité de 69% . La clio est un peu plus lourde donc tu es probablement dans les 60%. Une 206 ne doit pas etre beaucoup plus lourde. Je ne pense pas que ce soit bon d'avoir trop de frein a l'arriere.

Pour ma part (c'est une Twingo) j'avais 218/205 AV et 144/53 AR. J'ai testé je pouvais tourner la roue a la main du coté 53. Coté 144 impossible.

Après avoir changé le kit arriere (cylindres et machoires) je ne l'ai pas encore représentée mais ce serait plutot du genre 50/50 AR (j'arrive a tourner a la main). Y'a un pb.

Avec 30% d'efficacité a l'arriere je pense que c'est insuffisant pour le C.T

C'est pour cela que j'aurais aimé connaitre les valeurs de benjji apres remplacement du maitre cylindre.

 

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Invité §Fra300Uw

J'ai remplacé le maitre cylindre et comme je m'en doutais...c'est pas mieux.

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Invité §Fra300Uw

Y'avait plus de pb apres avoir changé les cylindres. La voiture a bien passé le C.T. L'anomalie était du coté qui freinait (trop) fort. Le limiteur integré dans les cylindres fait que l'on arrive a tourner la roue en forçant (fort) c'est normal car lors d'un freinage les masses se reportent sur l'essieu avant et les roues arrieres bloquent tres rapidement.

Par contre le frein a main doit bloquer les roues.

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Invité §ben167Nt

Je déterre un peu !! LOL .

 

Juste pour dire qu'à l'époque j'avais aussi changé le liquide de frein. Et je dois dire qu'une autre chose est trés importante! C'est l'etat de vos flexible caoutchouc de frein!!

 

En effet, si ceux ci sont trop vieux, la pression envoyé par le maitre cylindre vas en partie dans les cylindre, mais va aussi deformer vos flexibles. Il vont se dilater, donc moins de force dans les cylindres.

 

Constaté sur la même clio!!

 

A +

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