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  1. Bonjour à tous ! Easy Link Nouveau système multimédia connecté remplaçant du R-Link Pour les R-Link et R-Link évolution cliquez >> ici<< Pour le R-Link 2 cliquez >> ici<< Le R-Link laisse place à l'Easy Link nouveau système multimédia connecté qui devient l'élément clé du « Smart Cockpit ». Sur Clio V il propose notamment un écran multimédia 9,3 pouces inspiré de l'Espace (comprenez au format vertical) "deux fois plus grand que sur la version 7 pouces" de la nouvelle Twingo (au format horizontal). En version 9,3 pouces, il s'agit du plus grand écran jamais proposé par Renault dans sa gamme. En version 9,3 pouces, l'Easy Link se présente donc comme une tablette verticale légèrement courbée et orientée vers le conducteur. D'après Renault, cette disposition permet d’agrandir visuellement la planche de bord, et d'apporter une grande modernité à l’habitacle tout en améliorant la lisibilité de son écran. Clairement, comme vous pouvez le constater sur les photos le design a été travaillé pour monter en qualité perçue. Tout comme sur les R-Link, il s'agit d'un système connecté qui intègre le multimédia, la navigation et « l’infotainment » sans oublier les réglages MULTI-SENSE. En outre, il intègre nativement Carplay et Android auto. D'après sa communication Renault semble avoir voulu mettre en avant le côté simplicité ! Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j'ai très envie de le découvrir ! Sommaire Les informations pratiques Le simulateur Les vidéos officielles Voir aussi
  2. Attention : il y a un risque de cramer le calculateur, et la réparation chiffre en plusieurs centaines d'euros. (lire message d'avertissement en 2eme post) Bonjour, Je vous propose de centraliser vos découvertes au sujet de DDT4all. Pour info, c'est un logiciel open-source qui permet de modifier certains paramètres du calculateur du véhicule. Plus d'infos ici : http://www.gps-carminat.com/v3 [...] -r-link-2/ * Vérifier le nombre d'utilisation du Launch Control et du mode race sur Clio4RS : Tutos DDT4all : Paramétrer le calculateur de votre Renault * Modifier l'animation d’accueil du Rlink : https://www.foroclub.es/megane [...] mp;t=21027 * Les feux de circulation diurne sont éteints lorsque les clignotants clignotent EMM USM_CMF_xxx Lichter Lichter Configuration E_B_DRLinhibitByFlasher Passer cette valeur sur "1" * Desactiver le start and stop Cela affichera un message sur le tableau de bord comme quoi le S&S est défaillant. USM_CMF1_Sailing_B4 BatteryGauge BatteryGauge Configuration E_B_STOPSTARTInhibit Changer la valeur en "1" * Activer les lumières arrières diurnes lumières Configuration des lumières E_B_DRL_withTail Changer la valeur en "1" * Activer la détection de somnolence https://www.foroclub.es/megane [...] mp;t=20881 * Activer les lampes de virage https://www.foroclub.es/megane [...] mp;t=20757 * Activer le bouton de désactivation de l'ESP https://www.foroclub.es/megane [...] mp;t=20977 * Activer le R-Sound https://www.foroclub.es/megane [...] mp;t=20877 * Activer la température extérieur sur le tableau de bord / véhicules équipés d'un Rlink2 https://www.foroclub.es/megane [...] mp;t=20884 http://renault-zoe.forumpro.fr [...] au-de-bord * Désactiver le clignotement rapide en cas de d'ampoules LED https://www.foroclub.es/megane [...] mp;t=20891 Edit : il faut aussi modifier un autre écran si le problème persiste : https://www.foroclub.es/megane [...] 00#p322885 * Activer le maintien sur voie http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] 0#t4864601 http://www.espace-freunde.net/ [...] 002/0/250/ Aller dans le module FCAM * Activer Android auto sur Rlink 2 : http://www.gps-carminat.com/v3 [...] -r-link-2/ * Activer Android auto sur Rlink 1 : http://www.gps-carminat.com/v3 [...] -r-link-1/ * Installer un commodo d'essui-glace avec intermittence variable http://www.dusterteam.com/view [...] p;p=419518 * Changer le bruit de "prout" lors de la sortie de voie Instructions en allemand * Activer le coffre main libre Sur les premiers Espace 5, cette possibilité était désactivée. Attention. Cela ne marchera pas si la voiture n'a pas été équipée du capteur. Instructions en Allemand : * Activer l'antiangle mort à haute vitesse Il est désactivé à partir de 137kmh. Pour augmenter ce seuil : * Activer l'easyacces Le siège recule à l'ouverture des portes http://www.espace-freunde.net/ [...] p/t/58146/ Attention : il y a un risque de cramer le calculateur, et la réparation chiffre en plusieurs centaines d'euros. N'hésitez pas à partager vos autres trouvailles
  3. Sujet officiel R-Link / R-Link Evolution Notes : Pour le R-Link 2 cliquez >>ici<< Pour l'Easy-link cliquez >> ici<< Bonjour à tous ! A mon grand étonnement il n'existait pas de sujet pour le R-Link 1. Pourtant il ne s'agit ni du système le plus intuitif, ni le plus aboutit et un partage d'informations serait plutôt le bienvenue ! Je vous propose donc de partager ici vos questions et vos astuces Je vous propose également la possibilité de faire des tutos dans les posts réservés ! Bonne journée à tous !
  4. Bonjour à tous R-Link2 Fonctionnement, Problèmes et Mise à jour des cartes et des applications Notes : Pour le R-Link 1/Evolution cliquez >>ici<< Pour l'easy-link cliquez >> ici<< Suite à des difficultés majeures de certains utilisateur sur les mises à jour des cartes et des applications du R-link 2, je vous propose ce topic unique. Il permettra de délester notamment les topics officiels des véhicules et d’accéder plus facilement à des informations de qualité. Les posts ci-dessous seront mis à jour au fur et à mesure des informations récurrentes obtenues. Sommaire (cliquez pour vous rendre directement sur le post qui vous intéresse) Informations utiles Simulateur officiel Renault Vidéos officielles Renault Tuto pour mettre à jour votre R-Link Reset du R-Link Tutos non-officiels
  5. (Attention, ces manipulations ne sont pas officielles, utilisation à vos risques et périls !) Edit modération : ni Caradisiac, ni forum-auto, ni l'équipe de modération ou d'administration du forum, ni @krugger et plus généralement aucune autre personne ne pourra être tenu pour responsable d'un éventuel dommage, qu'il soit causé à vous-même, à des tiers ou à votre matériel. En bref Outils / équipements nécessaires : * V2.xxx de base et avoir effectué la Maj en V7 en concession * 1 clé Usb formaté en Fat 32 * 1 câble Usb d'origine ou de bonne qualité * 1 smartphone Android Procédure Bonjour, Petit tuto pour activer Android Auto [et uniquement Android auto, CarPlay ne peux pas fonctionner même après cette manip] sur votre R-link 2 en V.7 (préalablement installé en concession): *Formater une clé Usb en Fat 32 *créez à la racine de celle-ci le dossier en Majuscule DEBUG, ensuite à l’intérieur de celui-ci vous créez un bloc note que vous nommez DbgEnable.lge (remplacer l'extension .txt par .lge) *Vous démarrez le véhicule, vous allez dans menu, puis Multimédia, puis réglages, puis photos, vous obtenez cet écran : *là seulement vous insérez votre clé Usb préparée (vous apercevez la prise en compte de celle-ci en haut de l'écran) *ensuite vous faites 1 clic en haut à gauche, puis 12 en bas à droite (espacé d'une seconde, si ça ne passe pas vous continuez au delà de 12) *ensuite vous devez avoir ceci : * vous cliquez sur "Android Auto Projection" * maintenant (une fois que la case est bien sélectionnée bouton vert actif ), vous laissez appuyez plus de 20 secondes sur le bouton Power de votre r-link... (si comme moi ce reset ne fonctionne pas, il vous reste la solution des fusibles à retirer et à remettre le 20 et le 10) votre r-link redémarre, ne cherchez pas le nouvel icône "réplication" , il vous suffira juste de brancher votre smartphone via un câble officiel (ou de bonne qualité) et hop magie vous avez ce bouton qui apparaît !!! Lien Tuto pour agrandir l'écran (passage en 720p) (provenant du forum carminat.com) http://www.gps-carminat.com/v3 [...] roid-auto/ Enjoy
  6. En bref Difficulté : facile Durée : 5 minutes Outils / équipements nécessaires : aucun Etape 1 : Réinitialiser une carte SD illisible Première étape en 8 parties : Démarrer la voiture Arrêter la voiture Ouvrer la porte conducteur en grand Retirer la clé ou la carte de démarrage Retirer la carte SD du Rlink Refermer la porte Remettre la clé ou la carte de démarrage Redémarrer la voiture Deuxième étape en 8 parties : Arrêter la voiture Retirer la clé ou la carte de démarrage Ouvrir la porte conducteur en grand Remettre en place la carte SD du Rlink Fermer la porte Remettre la clé ou la carte de démarrage Démarrer la voiture Le sablier de rechargement de la carte se met à l’affichage de l’écran et avancer de 10/15 mètres. Nota : à respecter l'ordre scrupuleusement pour un taux de réussite à 100% voili,voilou --> source Youtube pour ma part ça à fonctionner avec une carte illisible que je pensais jeter
  7. L’idée générale est d’étendre le tableau de bord via la fonctionnalité ANDROID AUTO de votre RLINK2 (ou tout autre tablette embarquée d'autre marque compatible ANDROID AUTO), en exploitant les données transmises par le véhicule. Ces données sont transmise en bluetooth à votre téléphone par l'intermédiaire de l'Application TORQUE (playstore). TORQUE récupère les données envoyées par le CANBUS via un adaptateur ODB BLUETOOTH relié à votre téléphone ANDROID. La fonctionnalité d'affichage sur l'écran RLINK est assurée par l'intermédiaire d'une petite application qui s'appelle ODB2AA qui permet d'une part de concevoir votre tableau de bord (affichage des manomètres, type, unités, zones rouges, fonds écrans) les données récupérées sur le CAN BUS, et de configurer à souhait vos manomètres virtuels qui seront affichés sur votre RLINK2. A noter que l'application tourne en "tâche de fond" sur votre téléphone, dont vous ne perdrez pas les fonctionnalités. De même, votre RLINK2 ne perdra pas ses fonctionnalités propres : (navigation, téléphone ou apps), puisque vous pouvez passer d'android auto à votre carte de navigation et vice et versa. Je tiens tout de même à préciser que l'application ODB2AA n'est pas compatible avec l' iPhone. Parmi d'autres fonctionnalités d'ODB2AA que je n'exploites pas, elle dispose d’un avertisseur de zones de dangers, dont je vous laisse le soin de découvrir par vous-même car je ne l'utilise pas. Cette petite application que je trouve géniale évolue au fur et à mesure des demandes particulières des utilisateurs (dont je fait partie ) AVERTISSEMENT : Avant de suivre ce tutorial lisez attentivement les conditions d’utilisation de votre dispositif (R-LINK 2, R-LINK, ANDROID, etc.) afin de vous assurer qu'elles autorisent bien cette manipulation. Ni moi, ni forum-auto.com, ne pourront être tenus pour responsable en cas de dommages direct ou indirects causés à votre matériel ou à des personnes, en cas de perte de la garantie, ou de toute autre conséquence quelle qu'elle soit : vous suivez ce tutorial à vos risques et périls. Notez que ce tutorial est générique et concerne uniquement le R-Link2. La manipulation peut-être risquée (risque de brick de votre appareil) et je ne suis pas en mesure d'assurer un suivi personnalisé en cas de problème, que cela soit sur le R-Link2 et à plus forte raison sur les autres dispositifs non directement concernés par ce tuto. Le but de ce tutoriel est d’exploiter au mieux la fonctionnalité Android Auto de votre RLINK2 en exploitant au mieux les informations du téléphone et du véhicule. A cet effet, la premier plugin qui supporte Android Auto, est une application developpée par Emil Borconi que j’ai achetée sur le forum XDA (tous les liens sont sur le tutos). Je tiens toutefois à signaler que je n’ai rien à « gagner » je n’ai que contribué à la traduction de cette interface. Je suis en relation presque quotidienne avec ce développeur pour suggestions, améliorations ainsi que diffusion de contenu pour cette appli sur le forum xda, avec le même pseudo. QUE VOUS FAUT IL ? TORQUE (PLAY STORE) – Je vous conseille d’en acheter la version pro. Lecteur OBD2 – type ELM 327 bluetooth (de 8 a 20 euros) : 1) INSTALLER ANDROID AUTO sur votre smartphone => googleplay 2) ACHETER ET INSTALLER TORQUE PRO (google play) – (3,55 euros) : Vous trouverez l’application sur le playstore, il ne vous reste qu’à l’acheter et l’installer sur votre smartphone compatible Android Auto. Attention la version gratuite ne fonctionne pas. 2) Un Lecteur OBD2 – type ELM 327 bluetooth (8,50 euros) qui se connecte à la prise ODB de votre voiture. Ne pas prendre le premier prix : ils tombent en panne rapidement j’utilise celui là : fig. 1 : Un bon émetteur bluetooth Que vous trouverez chez tous les web-marchands ayant « pignon sur rue ». Le connecter à la prise ODB de votre véhicule., comme ceci en veillant à laisser le contact coupé, comme ceci : fig. 2 : Installation de l'émetteur sur le connecteur (Mégane 4) Une fois installé, contact et/ou moteur allumé, rechercher le dispositif bluetooth avec votre téléphone (et non pas le Rlink !!!). Le nom du périphérique bluetooth est généralement « ODB2 ». Le mien ayant été livré sans documentation, pour déterminer son code d’association, essayez par défaut 1234 ou 12345 (ce qui a fonctionné dans mon cas). 3) L’application ODB2AA La version gratuite de cette application aura des fonctionnalités limitées si vous utilisez Android Auto sur votre téléphone, les seules fonctions que vous pourrez utiliser est de voir une notification sur les radars et la carte de rue!. Les manomètres et les données de Torque Pro ne fonctionneront PAS! fig. 3 : Vue sur smartphone des 3 écrans de configuration d'odb2AA Comment acheter ODB2AA ? Vous devez Installez XDALabs sur votre téléphone. Vous le téléchargerez ICI (https://labs.xda-developers.com/latest) XDA labs est un market alternatif (gratuit) qui diffuse cette application. Ouvrez l'application XDALABS, créer un compte sur ce forum qui vous servira à vous identifier sur le market, faire une recherche sur ODB2AA et ensuite sélectionner la version et l’installer (après achat). BON A SAVOIR : Vous pouvez trouver une version gratuite d’odb2aa a cette adresse LA (https://forum.xda-developers.com/android-auto/android-auto-general/app-free-mini-obd2-plugin-android-auto-t3679166).Cependant les possibilités étant limitées, vous pouvez essayer avant de l’adopter…. Ma version ayant été achetée, les explications de ce tutoriel sont basées sur la version payante. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : Torque pro, est une application standardisée se connectant sur le CAN BUS de votre véhicule permettant ainsi d’en récupérer les données. Quelles type de données sont disponibles et comment ? Sans entrer dans le détail du protocole informatique, il circule beaucoup d’informations dans votre véhicule. Certaines sont normalisées, d’autres spécifiques au constructeur. Ces informations circulent sous la forme de PID recueillant des informations techniques. Ces informations sont récupérées à la volée, lorsque disponibles et le lecteur odb2 les transmets à torque. Il ne sert que de passerelle. Torque interprète les données disponibles et crée permet de créer un tableau de bord virtuel sur le smartphone android. Cependant Torque pro n ‘est pas compatible android auto. ODB2AA a été créé en ce sens : il récupère les données de Torque et les affiche de manière déportée sous android auto, en permettant de faire un peu de design graphique, si vous le souhaitez et comme je l’ai fait. CONFIGURATION DE TORQUE PRO (DANS VOTRE VOITURE) Cette opération ne sera faite qu’une fois. Lancez torque pro et configurez le par le biais de l’engrenage en bas a gauche. Menu Réglages : Préférences générales : cocher astuces cocher avertir si le gps est désactivé cocher cacher la barre de notification cocher rotation automatique cocher avertissement problème bluetooth Unités - Cocher Utiliser les celsius - Cocher utiliser les kilogrammes - Cocher utiliser les PSI (pound per square inch) si vous souhaitez des pressions affichées en PSI ou en Kilopascal. -Cocher utiliser les newtonmètres Réglages de l’adaptateur ODB2 dans torque pro Type de connexion : choisir bluetooth cocher « Seulement si bluetooth est déjà…. » Cocher communication plus rapide (à esayer mais fonctionne avec mon adaptateur) Revenir à la page de démarrage Menu réglages – Profil véhicule Profil véhicule Vous allez entrer les grandes valeur pour mon cas : DCI 165 Choisir le type de véhicule Cylindrée : j’ai mis 1598 Poids total : j’ai mis 1430 kg Type de carburant : j’ai mis : Diesel Capacité du réservoir : J’ai mis 47 l Tour minutes max : J’ai mis 5500 (zone rouge du compte tours) Cout du carburant : j’ai mis 1,3 euros par litre Voilà vous n’avez qu’à sauvegarder le profil si vous avez plusieurs véhicules. En effet, torque pro est standard car le protocole ODB2 est normalisé depuis 2004 je crois, ce qui fait que les données échangées entre le smartphone et la prise odb2 sont disponibles sur tous les véhicules. Seuls les « PID » spécifiques varient d’un véhicule à l’autre. UNE FOIS QUE VOUS AVEZ VOTRE TELEPHONE A ASSOCIE LA PRISE ODB2 ET QUE VOUS AVEZ INSTALLE ODB2AA : Rendez vous dans votre véhicule : bien respecter l'étape 1 qui est a faire une fois sur votre véhicule. Si vous n'avez pas encore configuré ANDROID AUTO sur le RLINK avec votre téléphone : passez par l'ETAPE 1 et l'ETAPE 2 sinon allez directement à l'ETAPE 3. ETAPE 1 : Si vous n'avez jamais configuré votre téléphone avec android auto sur le rlink : Connectez votre téléphone à la voiture / unité centrale à l'aide du câble usb fourni avec le téléphone. Votre RLINK 2 doit avoir été préalablement associé avec votre téléphone et vous avez déjà configuré ANDROID AUTO sur le RLINK (pour cela vous avez la procédure de connexion ici). Une fois la connexion établie et testée, déconnectez le téléphone. ETAPE 2: Sur votre smartphone : (non encore raccordé au RLINK) Ouvrez Android AUTO , allez à À propos de, si vous n'êtes pas encore un développeur, appuyez sur l'en-tête "À propos d'Android Auto" 10 fois jusqu'à ce que vous voyiez un message « toast » disant que vous êtes un développeur. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez les options du développeur, faites défiler vers le bas et assurez-vous de cocher "Sources inconnues" – Paramétrez les Android Auto sur votre smartphone de manière à ce qu’il puisse afficher en 1080p (toujours dans le menu A propos -> paramètres d'Android-Auto sur votre smartphone). ETAPE 3: Sur votre smartphone : Connectez le smartphone à l'aide du câble usb fourni, le RLINK va afficher le bouton "ANDROID AUTO" au bout de quelques instants. Appuyez dessus. Sélectionnez le dernier onglet sur la droite, en appuyant à nouveau, vous devriez voir un sélecteur d'application et choisissez OBD2AA Donnez-lui un peu de temps pour commencer à tirer les données de Torque. FAIRE D’ODB2AA tableau de bord étendu : ODB2AA vous permet de customiser votre tableau de bord. Avec un peu de temps à y consacrer vous pouvez ainsi définir quels types de manomètres afficher, tout est configurable (le fond, les aiguilles, le nombre de cadrans) pour partir de quelque chose comme cela qui n’est pas très joli fig. 4 : Manomètres standard configurés et affichés (sans fioritures). et arriver à ce type d’affichage que j’ai conçu et adapté pour ma mégane (version de base de l’application) Pour arriver à ce résultat, il vous suffit de créer un manomètre au format png de taille 480x480. L’aiguille qui peut être aussi customisée se place au centre du manomètre. Mais là il ne s’agit pas de faire un tuto sur la création graphique :q fig. 5 : Manomètres avec cerclage automatique des valeurs mini, maxi et centrales configurées. ou cela : fig. 6 : Manomètres standards avec arc de progression coloré en fonction des mini, maxi et zones centrales. fig. 7 : Manomètres customs : fond de manomètre look "renault sport" avec cerclage automatique des valeurs mini, maxi et centrales configurées. fig. 8 : Manomètres classique avec fond blanc (ci dessous) Une autre variante de bleu Et de rouge (en cours, façon Prosport): Sur la photo le jaune ne ressort pas très bien à cause du dégradé du fond de manomètre. fig. 9 : (ci-dessous): En lien avec le développeur, ces gauge au look Evo sport seront intégrées à son application, car les arcs de progressions sont générés pas l'application ODB2AA.
  8. R-Link : Toute la musique que j'aime ou l'audio via votre R-Link ? Bonjour à tous ! Après une demande sur le topic unique de la Mégane GT et avec plein de propositions de titres de @Maniak_ ??? Voici votre topic unique. Ici vous pouvez parler ici de la qualité sonore de vos R-Link, de leurs réglages, de ce que vous aimez et aimez moins ? Le Bluetooth, le loundness, Le Bose, l'Arkamys, vos osselets, tout a sa place ? Amis mélomanes à vous de jouer ! ?
  9. En bref Difficulté : difficile Durée : 2 heures Outils / équipements nécessaires : - Étau - Cutter - Loupe - Fer à souder fin - Étain fin - Colle PVC ou Cyanoacrylate Les cartes Démarrage & Télécommandes souffrent de chocs et torsions durant leurs manipulations et stockage quotidiens dans nos poches et sacs a main. Provoquant fréquemment des ruptures sur les soudures des composants interne. Avant d'envisager leur remplacement fort couteux chez le concessionnaire RENAULT Essayez de les réparer. Vous ne risquez que de réussir ! Etape 1 : Démontage du Boitier. - Serrez modérément la carte dans l'étau. - Couper au cutter le pourtour du boitier sans trop enfoncer le lame pour ne pas endommager les composants internes. - Écarter progressivement les faces du boitier et Couper au cutter les pions internes. Etape 2 : Retrait de la carte Retirez la carte du boitier Etape 3 : Réparation Examiner les composants à la loupe . Recherchez les fissures sur les soudures. Comme ICI sur la Bobine Capteur Transpondeur. Ressouder précautionneusement les pattes fissurées. Etape 4 : Montage et Essais - Procurez vous un boitier vide. Boitier Vide - Replacer provisoirement la carte dans le nouveau boitier sans le coller. - Vérifiez le bon fonctionnement sur le lecteur du véhicule. - Si le fonctionnement est correct collez définitivement le pourtour du nouveau boitier. Serrez le modérément à l'étau, entre deux plaques de polystyrène expansé, pour assurer sa planéité durant le séchage de la colle. Et ne le remettez plus dans la poche AR de votre Jean ! (Idem pour le I-phones) Les "robots" ne sont pas comme les humains ! Ils n'apprécient pas le galbe de vos fesses en position assise ! Et ont très peur de tomber dans les WC quand vous baissez le Jean ! Bern@rd
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