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Batterie HS ?


Invité §lun725Bp

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Invité §lun725Bp

Bonsoir à tous .

 

Une galère en entrainant une autre ( voir post sur mon problème de fuite de LDR ), j'ai besoin de vos avis car j'ai l'impression que ma batterie est HS.

 

Je m'explique :

 

Il y' a 2 semaines, je mets le contact , impossible de démarrer, pas un bruit à part un clic clic , pourtant feux, radio etc fonctionne....

30 minutes plus tard, la voiture démarre sans que je touche à quoi que ce soit.

 

Ces derniers jours, la voiture avait du mal à démarrer, avec les voyants du tableau de bord allumés un peu n'importe comment, remise à 0 de la mémoire ( heure, date, conso, km etc ...)

Ce matin, mêmes symptômes il y' a 2 semaines, pas de contact, ... puis démarre avec difficulté.

Ce soir en sortant du boulot, impossible de démarrer ! Un ami me câble la batterie, la voiture démarre du 1er coup...

 

Je pense que celle ci est HS, mais je veux avoir confirmation avant d'en acheter une autre.

 

La batterie à 1an et demi environ, la voiture est toujours dehors, j'habite en Alsace donc région froide.. mais quand même je pensais que la durée de vie était d'au moins 3-4 ans ..

 

Merci à tous !

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

Si cela n' a pas déjà été effectué :

 

 

1°) Vérifier que les cosses sont bien serrées.

 

 

 

 

2°) Mesurer à l' aide d' un multimètre ( position 20V continu ) les tensions aux bornes de la batterie :

 

- La tension U1 moteur éteint. ( normalement, il devrait y avoir bien plus que 12V, même par temps très froid )

 

- La tension U2 moteur tournant. ( normalement, il devrait y avoir ~ 14,4 V, preuve que l' alternateur fait bien son boulot ).

 

 

 

Concernant le branchement des fils :

 

 

- La borne "COM" ( noire ) du multimètre sur la borne "-" de la batterie,

 

- L' autre borne "V, Ohm, mA" ( rouge ) du multimètre sur la borne "+" de la batterie.

 

divers-multimetre_position_20vdc_02-big.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Un lien en rapport --> La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Invité §lun725Bp

OK merci.

 

Les cosses sont bien serrées. Je vais tester au multimètre et voir ce que cela donne.

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Invité §lun725Bp

Bon alors ce matin j'ai démarré la voiture sans trop de problème , il faisait -3 toute la nuit.

 

Je ne l'ai pas utilisé ce soir, et j'ai fait un nouvel essai , elle démarre bien.

 

Je vais tester au multimètre ce weekend.

 

Le problème ne peut pas venir de l'alternateur par hasard ?

 

Ou un mauvais contact qui décharge ma batterie ?

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Invité §flj563MB

Le problème ne peut pas venir de l'alternateur par hasard ?

 

D' où l' intérêt de mesurer la rension aux bornes de la batterie moteur tournant.

 

 

 

 

Ou un mauvais contact qui décharge ma batterie ?

 

Regarder également si le cable de masse est bien serré niveau carrosserie.

 

Toujours en rapport à ce cable de masse, j' ai déjà lu des cas où ce dernier présentait des fissures internes.

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Invité §lun725Bp

Salut fljb67 !

 

J'ai mesuré la batterie, 12.1V moteur éteint, 14.5V moteur tournant..

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Invité §flj563MB

J'ai mesuré la batterie, 12.1V moteur éteint, 14.5V moteur tournant..

 

Moteur éteint, c' est un peu faiblard ( même s' il fait froid ).

 

Par contre, les 14,5 V moteur tournant montrent que l' alternateur fait bien son boulot.

 

 

 

Ou ce situe le câble de masse ?

 

C' est celui qui relie la borne "-" de la batterie à la carrosserie.

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Invité §lun725Bp

J'ai regardé pour le câble de masse, je vais démonter la batterie demain.

 

Pour les 12v , tu penses que la batterie est quand même morte ?

 

Sinon, j'ai oublié de le dire , l'an dernier j'ai du changer ma serrure de porte ( donc tout le bloc ) et souvent quand je roule, la fermeture centralisée s'ouvre , et de manière répétée, des dizaines de fois on entend le " clac " de l'ouverture des portes.

 

Je sais pas si il y'a un rapport avec ma batterie qui se vide ..

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Invité §flj563MB

Pour les 12v , tu penses que la batterie est quand même morte ?

 

¨

En relisant ton premier post où tu as écrit :

 

"Ce soir en sortant du boulot, impossible de démarrer ! Un ami me câble la batterie, la voiture démarre du 1er coup ..."

 

... ca sent la batterie faiblarde, en effet.

 

 

Questions concernant cette batterie que n' a que 1 an 1/2.

 

- Marque ?

- Combien d' Ah ?

 

 

 

 

... Je sais pas si il y'a un rapport avec ma batterie qui se vide ..

 

 

¨

Une mesure du courant de "fuite" s' impose pour en avoir le cœur net :

 

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

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Invité §flj563MB

... 69 ah ...

 

Valeur largement suffisante.

 

 

 

par contre ton lien ne marche pas ;)

 

En effet : j' ai réédité avec le lien complet.

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Invité §flj563MB

http://www.power-manutention.fr/images/categories/1056.png

 

"Unique fabricant de batteries en Autriche ... Les batteries BANNER destinées au marché des pièces de rechange ont les mêmes qualités que les batteries destinées aux constructeurs. Elles sont produites sur les mêmes lignes de productions, bénéficient des mêmes technologies et sont soumises au même contrôle qualité."

 

Source : http://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-banner-c-94_1056.html?osCsid=dc1747f10b4ec09b5800024c9a582a33

 

 

 

Ca a l' air du bon matos : vu l' âge de la batterie, si c' est vraiment elle qui est en cause, essayer de faire jouer la garantie constructeur si elle est de 2 ans par exemple.

 

 

Perso, je mesurerais la fuite de courant ... des fois qu' il y aurait un organe électrique qui vide anormalement la batterie une fois le véhicule verrouillé.

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Invité §lun725Bp

Je vais mesurer les fuites de courant .. et on verra ! Merci pour ton aide fljb67 !

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12.1 V ce n'est guère bon, mais comme elle est branchée cela peut influencer

chose à contrôler pour une batterie chargée, en fin de charge laisser au repos ~ 10hrs, puis on mesure, au mini elle fait 12.6Volts, si 12 V pas bon

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Invité §lun725Bp

J'ai débranché la batterie, j'ai un chargeur donc je vais la charger et laissé une journée et voir le résultat . Avant de démonter, j'avais 12.2 mais il fait très doux ici en Alsace (8° ) peut être que ça peut jouer?

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Invité §flj563MB

... Avant de démonter, j'avais 12.2 mais il fait très doux ici en Alsace (8° ) peut être que ça peut jouer?

 

 

12,2 V, même par 8°C, c' est faiblard. :sic:

 

Ce soir, j' effectuerais la mesure de la tension aux bornes de la mienne qui a ~ 2 ans.

 

 

 

 

PS : Un cas où c' était le moteur de lève vitre côté conducteur qui était en cause ( ~ 0,3 A de courant de fuite ) :

 

Cette url n'existe plus

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Invité §lun725Bp

j'ai fait un tour de 20 min avant, et j'ai mesuré la tension moteur éteint : 12.3V

 

J'ai donc débranché la batterie, et demain soir je vais voir ce que ça donne.

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

 

 

Edit : mesures effectuées moteur à l' arrêt ( véhicule ayant roulé 70 km ... et au repos depuis une durée d' env. 7 heures ).

 

Température extérieure actuelle : ~ 4°C ( avec un maxi d' env. 8°C cet après midi vers 16h )

 

 

- Contact éteint : 12,55 V

 

- Contact mis : 12,30 V

 

- Contact mis + feux de croisement allumés : 12,08 V

 

- Contact mis + pleins phares allumés : 11,95 V

 

 

PS : J' ai un autre multimètre du même modèle qui m' aurait indiqué ~ 0,08 V en plus ... à savoir lequel des deux aurait raison.

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Invité §lun725Bp

OK fljb.

 

Alors je viens de mesurer la batterie ( débranchée depuis cet aprèm ) je suis à 12.2 V

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Invité §lun725Bp

Mesure de ma batterie : 12,11 V

 

Débranchée depuis dimanche.

 

J'en achète une neuve ?

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

As-tu mesuré la fuite de courant ?

 

... car si une fuite anormale est détectée, il s' agit de repérer la cause ... car si c' est le cas, le fait de changer la batterie par une neuve sans avoir détecter cette cause ne fera que répéter le problème de décharge.

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Invité §lun725Bp

Salut fljb67

 

Non je n'ai pas mesuré la fuite de courant, pas eu le temps.

 

Par contre, si la batterie est à 12.1v en étant débranchée depuis dimanche, c'est qu'elle est usée non?

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Invité §flj563MB

... si la batterie est à 12.1v en étant débranchée depuis dimanche, c'est qu'elle est usée non?

 

Impossible d' en être sûr à 100% ... mais ca sent la batterie bien vidée quand même.

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Invité §lun725Bp

Encore une baisse de la batterie .. 12V ! débranchée !

 

Je vais voir ce week-end pour les fuites de courant ... mais je pense que la batterie est à plat quand même..

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la bonne technique pour savoir si la batterie est HS:

la charger à bloc, puis laisser reposer 10h00 mini, puis mesurer la tension, elle doit être supérieur à 12.6V et le rester.

est ce un batterie sans entretien ? si oui rien à faire

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Invité §lun725Bp

C'est une batterie sans entretien oui.

 

J'ai fait ce que tu as dit l'autre jour, 12.1V batterie chargée complètement, puis débranchée .

 

J'achète une nouvelle batterie, on verra bien.

 

 

Merci pour tous les conseils ! ;)

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pas bon, elle est comme celle de ma moto, HS et même problème.

 

joint avec ma nouvelle batterie, la doc indique ce M.O pour test:

en fin de charge elle affiche ~ 12.9V, et descend petit à petit jusqu'à ~ 12.6 V en 10- 12 hrs

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