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Ibiza

Remplacer la batterie


Invité §Bar433tg

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Invité §Bar433tg

Bonjour,

 

j'ai une seat ibiza de 2004, ma batterie qui m'a laché récemment, et après avoir commandé sur le net le même modèle, je me suis retrouvé face à un problème au moment de retirer l'ancienne batterie.

 

En effet, une fois celle-ci débranchée, je pensais qu'il suffisait simplement de tirer cette dernière, mais non, elle est visiblement fixée par le bas.

Elle semble encastrée dans le contenant en plastique, de plus j'ai pu distinguer une sorte de vis sur l'un des côtés, mais que je ne pouvais atteindre directement.

 

J'ai beau avoir regardé dans tous les sens, je n'ai pas compris comment la sortir de son bloc.

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'astuce, moi qui pensait que changer une batterie était la chose la plus simple à faire ... :p

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Invité §fan657lX

Elle n'est pas fixé, c'est juste le cache plastique qui l'est!

Faut tirer fort, la batterie pèse un peu et avec le froid qu'il fait le plastique travail et se resserre.

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Invité §flj563MB

¨

Normalement, à la base de la batterie ( côté bouclier ), il y a une bride métallique fixée aux une vis hexagonale de 13 mm.

 

Pour y avoir accès, il faudra certainement d'abord déposer la "garniture" extérieure en plastique

 

Nécessité préalable de déposer les cosses "-" et "+" : d'abord "-", ensuite "+" pour une question de sécurité

 

( pour la repose : d'abord "+" en ensuite "-" ).

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Invité §flj563MB

La batterie viens de chez les apprentie Nortoto :W

 

 

Dans mon coin, ils font du boulot tout à fait correct. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

 

 

Voici une photo avec la batterie "décédée" :p

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] tterie.jpg

 

En ayant regardé à nouveau la photo, j' ai comme l' impression que la batterie d' origine était plus large. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Pour info, c' est quoi la motorisation de cette Ibiza de 2004 ?

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Invité §Bar433tg

Elle n'est pas fixé, c'est juste le cache plastique qui l'est!

Faut tirer fort, la batterie pèse un peu et avec le froid qu'il fait le plastique travail et se resserre.

 

 

Elle n'est pas fixée au sens propre du terme, mais il y a bien un mécanisme qui la retient.

La batterie est plus large à la base, et à l'interieur du bac en plastique qui la contient il y a des petits loquets qui doivent s'écarter quand on insère la batterie, mais qui se positionnent par dessus la base plus large une fois en place, ce qui empêche de la soulever. (J'espère être assez clair).

 

¨

Normalement, à la base de la batterie ( côté bouclier ), il y a une bride métallique fixée aux une vis hexagonale de 13 mm.

 

Pour y avoir accès, il faudra certainement d'abord déposer la "garniture" extérieure en plastique

 

Nécessité préalable de déposer les cosses "-" et "+" : d'abord "-", ensuite "+" pour une question de sécurité

 

( pour la repose : d'abord "+" en ensuite "-" ).

 

 

Voilà, mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé comment déposer cette "garniture" :p

Vu la configuration il faut visiblement la retirer pour soulever la batterie.

 

 

(Sinon c'est une essence)

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Invité §flj563MB

... problème c'est que je n'ai pas trouvé comment déposer cette "garniture" :p

 

Regarde tout autour : il y a certainement des ergots à pousser.

 

 

Dans mon cas, il y en a deux, situés tout au fond d' un "puit" : nécessité d' utiliser un tournevis plat pour chacun d' eux.

 

La difficulté consiste à agir sur chaque tournevis pour "plaquer" chaque ergot ... tout en tirant la "garniture" vers le haut en même temps.

 

( limite il faudrait une troisième main. :sic: ).

 

 

 

 

(Sinon c'est une essence)

 

Ok : donc normal que la capacité soit de 45 Ah.

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Invité §Bar433tg

Bon alors, j'ai fini par réussir par remplacer ma batterie.

 

Tout autour du coffre en platique, il y a des sortes clips qu'il faut tirer pour détacher la partie supérieure du bloc en plastique.

La difficulté reposait là, déjà parce que visuellement ces clips donnaient l'impression de faire partie intégrante du bloc ou au mieux d'être des boutons qu'il faut pousser :p, et ensuite parce qu'il faut les tirer par le bas, ce qui s'avère vraiment difficile pour certains d'entre eux, notamment celui côté moteur où il y a à peine l'espace pour passer la main (je pense que tout le monde ne peut pas y arriver).

Ensuite elles sont vraiment très dures à tirer, la saleté et le froid ne devant pas aider.

 

Mais une fois ceci fait, on peut soulever la partie supérieure et il reste ainsi la partie inférieure du bloc, dans laquelle la batterie est encastrée.

On a une meilleure visibilité et j'ai pu ainsi constater que ce qui retenait la batterie était une petite plaque métallique qui empêchait de tirer la batterie vers l'avant de la voiture. Surement la bride dont vous m'avez parlé, mais que je n'avais pas pu voir avant, ni la vis qui la tenait, à cause de cables qui sont juste au dessus.

Une fois cette plaque dévissée, ô miracle, j'ai pu retirer la batterie sans problème.

 

Par contre, la vis que j'avais vu au début vers le bas, au niveau de la borne plus sert uniquement à fixer la partie inférieur du bloc en plastique.

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Invité §flj563MB

Bon alors, j'ai fini par réussir par remplacer ma batterie.

 

Cool. ^^

 

 

 

 

... la saleté et le froid ne devant pas aider.

 

Tu m' étonnes. :D

 

De mon côté, j' avais eu la mauvais idée il y a 2 ans de changer ma batterie par -5°C le soir à la lampe frontale.

 

( la neuve traînait parterre, et cela me taraudait depuis un certain temps ).

 

Bref : 40 minutes pour la dépose/repose. taisnej.gif.86a9d6cefaa1ca748ac06cffdc8c7c47.gif ( ... avec en plus la nécessité dans mon cas de déposer l' écope d' admission d' air ).

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Invité §osc542ml

Hello !

 

fljb67, ta photo correspond à la configuration de ma batterie. Comme le créateur de ce post, j'ai quelques soucis à trouver le moyen de retirer la batterie. La partie des fusibles, les bornes - et +, sans soucis, mais c'est cette saleté de cache en plastique qui résiste.

Pour le moment je n'ai pas réussi à voir comment il était fixé, et c'est assez frustrant je dois dire.

Un conseil, une astuce que tu pourrais partager ?

Par avance merci !

 

Olivier

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Invité §flj563MB

fljb67, ta photo correspond à la configuration de ma batterie ... c'est cette saleté de cache en plastique qui résiste ...

 

Il y a deux "ergots/clips" bien planqués assez bas niveau de la structure plastique du cache ( ils sont chacun dans une sorte de puit rectangulaire ), côté filtre à air.

 

La difficulté consiste à agir dessus en même temps à l'aide de tournevis plats assez longs ... puis en essayant de tirer le cache vers le haut.

 

 

PS : J'avais fini aussi par déposer l'écope d'arrivée d'air afin de faciliter la dépose/repose de la batterie.

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Invité §osc542ml

Ok merci ! J'ai fini par y arriver. Par contre suite au remplacement, la voiture démarre, mais le voyant de la direction électrohydraulique s'est allumé et effectivement j'ai plus du tout de direction.

C'est possible que j'ai fait quelque chose de mal en faisant le remplacement ? Un truc à vérifier ?

Merci beaucoup !

 

Olivier

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Invité §flj563MB

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Perso, je n'avais pas eu de problème niveau voyants.

 

Les roues auraient elles été braquées un peu genre "en butée" des fois ?

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Invité §osc542ml

Les roues n'étaient pas tout à fait droites au stationnement, mais genre 10-15 degrés max. Je pense pas que ça compte pour "en butée". :-)

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Invité §flj563MB

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Pour info, il m'est arrivé 3 fois de me retrouver sans assistance de direction.

 

A chaque fois, c'étais soit en ayant laissé garé le véhicule avec les roues braquée ( cause pente ), soit en ayant monté un petit trottoir ( ceux qui font ~ 5 cm de haut ) un peu trop vite.

 

Dans tous les cas, le fait d'avoir éteint puis rallumé le moteur au bout de quelques minutes a résolu le problème : il y a une sorte de mise en sécurité automatique qui détecte soit un "choc", soit une chauffe trop importante du groupe électro-hydrauylique.

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Invité §osc542ml

Ok intéressant. Je vais tenter de remettre les roues droites, et de redémarrer, au cas où. Sinon ça sera direction le garage. :-)

J'avais cru comprendre en lisant un truc que y'avait le liquide du système hydraulique qui était juste à côté un peu en contre-bas de la batterie, du coup je me posais la question de savoir si je n'avais pas fait un truc pas bien au moment du changement.

Merci pour les infos en tout cas !

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Invité §Dam803GO

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Bonjour,

 

 

S' agirait-il de ce genre de configuration ?

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 00-big.jpg

Bonjour fljb67,

 

Je possède une Ibiza 1.4 Tdi ecomotive et je n'arrive pas a obtenir le schéma et la méthode de démontage complet de la batterie (idem à ta photo), j'ai la nouvelle batterie mais me voilà fort dépourvu !!!! HELP PLEASE !!!!!

En fait je n'arrive as faire coulisser le orte fusible sur la droite, une méthode, un truc ???

J'avais penser une cale et un petit marteau mais je trouve ça un peu bourrin

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Invité §flj563MB

... En fait je n'arrive as faire coulisser le orte fusible sur la droite, une méthode, un truc ???

J'avais penser une cale et un petit marteau mais je trouve ça un peu bourrin

 

Perso, j'y étais arrivé "à la main".

 

Essayer de faire coulisser vers la droite d'env 5mm, puis tirer vers le haut.

 

A la rigueur, essayer de faire coulisser vers la gauche, des fois que ...

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Invité §flj563MB

Il n'ya aucun clis retirer avantd e faire coulisser ??

 

Dans mon cas : aucune vis ni autre type de fixation à retirer avant de pouvoir coulisser.

 

Par contre, déposer ( ou "ouvrir" ) préalablement le cache en plastique qui protège la borne "+" ( s'il y en a un ).

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Invité §Dam803GO

Bon ben ça coulisse pas, même en tapant dessus le cache revient de suite à sa place d'origine :fou: , on dirai qu'il est retenu sur la droite

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Invité §Dam803GO

Je crois que je suis bon pour aller chez Seat de toute façon j'ai une veilleuse grillée en +

Ah ces bagnoles récentes de m... :fou: :fou: :fou: on peut plus rien faire soi même :pt1cable:

 

En tout cas merci pour ton aide et ta réactivité :bien:

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Invité §flj563MB

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Pour info, tu as une Ibiza type "6L" ( ancien modèle ) ou nouveau modèle ( type "6J") ?

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Invité §Dam803GO

C'est une 6L (6LSCEBMSX01SGFM52R02447GG) du 11/02/2008, 1.4 Tdi ecomotive

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Invité §flj563MB

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Ok,

 

Pour les feux de position :

 

... mon feux de position av droit et mort je vais essayé de changer l'ampoule sans démonter le Pc

 

... j'arrive tout juste a passer la main après...il faut tirer ? Dévisser ? C'est vraiment une belle connerie tout est fait pour passer a la concession

 

Si cela peut t'aider, voici une photo en rapport :

biz_6l-p1000335_640x480_02-tns0.jpg

... donc à priori, il faut appuyer sur 1 ( ou 2 ) sortes de languette(s) et tirer pour extraire le culot.

 

PS : Perso, j'avais déposé le PC puis les blocs optiques, ampoules de feux de position changées par paire.

 

héhéhé !!

Je viens de poser les LED pour les feux de position ! :p

 

LED feux de position.jpg

 

... Tu as réussi à les changer sans déposer le bouclier ?

 

... oui sans rien déposer (avec quelques griffures je te cache pas) c’était plutôt simple en faite fallait juste tirer dessus :)

 

 

Source : Seat Ibiza 1.9 TDI 6L

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Invité §Dam803GO

Merci pour toutes ces infos, mais là le fait de ne pas réussir à démonter la batterie m'as tellement mis les boules que je verrais demain.

Sinon je vais faire ça la masse :crazy::fou: !!! Je pense qu'il vaut mieux attendre (en plus je l'aime bien mon Ibiza )

 

Pour la batterie je vais réessayer demain et si ça marche pas lundi c'est pinces pour le démarrage et direction la concession

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Invité §flj563MB

Pour la batterie je vais réessayer demain ...

 

Au plaisir de lire ton retour d'info. :)

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Invité §Dam803GO

Ok à plus ;)

Et encore merci pour tout :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

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Invité §san664oN

Il suffit de simplement déboulonner la petite plaque métallique devant la batterie pour enlever cette dernière. C'est chiant tant qu'on n l e sait pas mais une fois qu'on a compris cette astuce, c'est devient limpide comme de l'eau de roche

bon courage à tous

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