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Voyant direction assisté

 

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Voyant direction assisté

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mlk80ii
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  1. Posté le 21/05/2014 à 18:44:50  
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Bonjour
Depuis maintenant 1 mois, le voyant de direction assisté de mon auto s'allume lorsque je roule dans le centre ville (plusieurs braquages + crenaux), et la direction se durcit.
Pour y remedier, je coupe le moteur et le rallume et tout redevient normal, parfois faut le faire 2 fois, ça arrive vraiment aléatoirement, mais jamais en autoroute.

Je ne pense pas avoir de probleme de batterie, le demarrage est toujours parfait et les niveaux de liquide dans la batterie sont bons (par contre jai pas mesuré au voltmètre la tension)
J'ai aussi verifié le niveau de liquide de direction (qui est d'ailleurs bien caché) et pareil le niveau est correct. (peut etre probleme humidité?)

La direction est une electrohydraulique, je possede une seat ibiza 1.9 tdi 100cv, année 2004, 170 000 km, carnet d'entretien a jour, (pas d'indications de changement de liquide de direction par l'ancien proprietaire), je l'ai acheté il ya 6 mois à 168 000 km.

Voila, je ne sais pas d'où ça vient, si vous pouvez m'eclairer la dessus
merci beaucoup

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 22/05/2014 à 19:35:06  
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Bonsoir,

Concernant le système électrohydraulique, il comporte un mode "sécurité" ( "safe" ) qui agit dans certaines circonstances.


Je cite une revue technique :


"Le circuit possède une protection de rallumage que agit suite à des pannes, des chutes ou des coups.
Cette protection est désactivée en coupant le contact puis en redémarrant.

Au besoin, il faudra attendre 15 minutes pour que le groupe électrohydraulique puisse être refroidi[/i]."


Perso, en 7 ans, cela m'est arrivé deux fois avec mon Ibiza 1.9 TDI de 2007.

- la première fois : après avoir garé le véhicule avec roues braquées ( cause forte pente )

- la deuxième fois : après avoir stressé la direction en montant un peu vite un trottoir avec rebord incliné à 45°.

Dans les deux cas : RAZ après avoir coupé puis redémarré après avoir attendu env. 20/30 secondes.


Bref : éviter de "taper en butée" trop longtemps la direction lors des créneaux ... car la pompe morfle à fond ( on l'entend avoir du mal ). :jap:
Message édité par fljb67 le 22/05/2014 à 19:36:02

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  1. Posté le 22/05/2014 à 21:13:38  
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merci pour ta reponse fljb67, mais je ne stresse jamais la direction, dans les crenaux, je ne touche presque jamais les trottoirs et je conduis doucement, d'ailleurs avec la suspension assez raide comme elle est, on risque pas de faire le bourrin sur la route.
Il arrive que le voyant s'allume juste au demarrage (alors que la direction n'a pas été touché)

Je trouve que ce mode safe s'allume trop souvent alors, que faut il faire? aujourdui j'y ai eu droit plusieurs fois.
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 23/05/2014 à 15:51:01  
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mlk80ii a écrit :

... Je trouve que ce mode safe s'allume trop souvent alors, que faut il faire? aujourdui j'y ai eu droit plusieurs fois.
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1°) Comme il se trouve qu'àprès lecture d'un topic ( voir lien au bas de cette page ), ton problème pourrait être relié à celui d'une batterie faible, mesurer les tensions au bornes de la batterie moteur arrêté puis moteur tournant.

D'ailleur à ce sujet : de quand date ta batterie ?




2°) Vérifier le niveau de de direction assistée : voir bocal intégré au groupe électro-hydraulique ( pièce n°1 ), situé sous ( ! ) la batterie, tout près du passage de roue avnt côté conducteur.

Le bouchon ( pièce n°8 ) est de couleur verte.


Le mieux est de procéder à la dépose du bouclier AV.

Voici un lien qui devrait t'interresser : Ibiza type 6L modèle restylé d' avril 2006 - tuto dépose bouclier AV

( Même si ton modèle d'ibiza est de type antérieur à la version face lift, il devrait être largement transposable ).


biz_6l-p11​00902_800x​600-big

images?q=t​bn:ANd9GcT​bCOLq4Awku​Zxa5oBY_c6​m1Gwrjk5ZI​Wmjrf0yxAL​0gvX4RUAv6​Zj


Le cas d'un bocal de DA qui n'était plus rempli correctement :

niveau-img​_0963-img





Photo du mien ( avec juste à côté, le bocal du liquide lave glaces ) :
monibiza_b​ouclier_AV​_03.JPG2.
( photo effectuée après dépose du bouclier AV, pour une autre raison ).



Liens correspondants :



Bocal mal rempli :
Direction durcit Seat Ibiza 6l


Problème non résolu, mais qui parle d'une possibilité que ton problème soit relié à une batterie faible :
voyant direction assisté s'allume


Bref : Avant de déposer ton bouclier AV, vérifier les tensions de la batterie au multimètre, moteur arrêté et moteur tournant.

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 07:25:12

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  1. Posté le 23/05/2014 à 18:32:53  
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merci pour toutes ces infos, c'est gentil, ça pourra etre utile le demontage du bouclier avant :)
Sinon j'ai déja verifié le niveau de liquide de direction, il est ok, tout en haut du bouchon.
Par contre tu risque d'avoir raison pour la batterie. En fait j'allais faire la masure aujourdui au boulot avec un voltmetre, mais j'ai renoncé :( fatigue du vendredi lol
Un ami a eu le meme probleme et quand il a remplacé la batterie, le probleme a disparu.
Je vais verifier ce point la et au pire je change la batterie, sinon je ne connais pas sa date, faut que je regarde.

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 23/05/2014 à 20:51:14  
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Au plaisir de lire ton retour d'info. :)


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  1. Posté le 25/05/2014 à 23:32:50  
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Hello ! Alors j'ai mesuré la tension aux bornes, moteur à l'arret depuis une nuit complète = 10.5 v et moteur en marche, feux de croisement allumés = 12.5 v (mesuré apres le demarrage)
En lisant un article sur forum auto, il parait que ma batterie est en dessous des valeurs normales...???
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 26/05/2014 à 10:19:04  
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mlk80ii a écrit :

Hello ! Alors j'ai mesuré la tension aux bornes, moteur à l'arret depuis une nuit complète = 10.5 v et moteur en marche , feux de croisement allumés = 12.5 v (mesuré apres le demarrage)
En lisant un article sur forum auto, il parait que ma batterie est en dessous des valeurs normales ..???
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C'est faiblard, en effet. :/

Etonnant d'ailleurs qu'avec "que 10,5 V" à vide, ta batterie arrive encore à faire fonctionner correctement le démarreur. [:mecanico45:3]


PS : Perso, même en plein hiver, après une nuit passée par T° négatives :

- Env. 12,1 V moteur à l'arrêt,

- Env. 14,4 V moteur tournant ... preuve que l'alternateur fait bien son boulot.

Message édité par fljb67 le 26/05/2014 à 10:22:48

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  1. Posté le 26/05/2014 à 10:48:48  
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Oui elle manque de jus à ce qu je vois :)
Je pense je vais la remplacer et voir si ça vient vraiment d'elle, si c'est pas ça, elle servira quand meme, ce sera toujours moins cher qu'un diagnostic en garage. je te tiens au courant.
Je prie que ce ne soit pas l'alternateur ! lol

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 26/05/2014 à 15:39:11  
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Ok, lu.

Au plaisir de lire ton retour d'infos.


PS : Si tu rencontres un problème pour déposer l'ancienne batterie ( notamment le porte fusible ainsi que l'habillage en plastique ), n'hésites pas à poster ici.
Message édité par fljb67 le 26/05/2014 à 15:39:59

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  1. Posté le 14/06/2014 à 12:21:09  
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Hello ! de retour pour du nouveau
En fait j'ai refais les tests de batterie avec un bon multimetre cette fois l'autre déconnait..., et les tensions sont 12.5 moteur arreté depuis des heures et 14.5 v moteur tournant. a vrai dire je ne pense pas que ça soit la batterie.

Du coup comme je ne savais pas d'où venait le probleme, je emmené l'auto à un atelier SEAT, diagnostic et valise, il ma sorti que ça venait d'un faisceau electrique en mauvais état. Il l'a donc reparé (gratuitement), diagnostic quand meme à 45 euros...
Mais en sortant du garage le probleme est réapparu :(
Du coup, il ma dit il reste 2 solutions :

-Remplacer un capteur de direction ou d'angle je ne sais plus trop à 175 euros
- ou rempacer la pompe de direction et là bim 900 euros

J'ai repoussé le rdv jusqu'au 27 juin. Penses tu que ces prix sont justifiés? surtout pour le capteur, la pompe il parait que ça coute un bras je l'admet.
merci
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 15/06/2014 à 12:38:33  
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mlk80ii a écrit :

En fait j'ai refais les tests de batterie avec un bon multimetre cette fois l'autre déconnait..., et les tensions sont 12.5 moteur arreté depuis des heures et 14.5 v moteur tournant. a vrai dire je ne pense pas que ça soit la batterie.
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En effet, la batterie semble être hors de cause.




mlk80ii a écrit :

... diagnostic quand meme à 45 euros...
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Avec passage "à la valise" ?

Si tel est le cas, aurait-il révélé des codes défauts ?




mlk80ii a écrit :

Du coup, il ma dit il reste 2 solutions :

-Remplacer un capteur de direction ou d'angle je ne sais plus trop à 175 euros
- ou rempacer la pompe de direction et là bim 900 euros

J'ai repoussé le rdv jusqu'au 27 juin. Penses tu que ces prix sont justifiés? surtout pour le capteur, la pompe il parait que ça coute un bras je l'admet.
merci
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Niveau tarif "capteur", il faut voir la durée de main d'œuvre : parfois, il y a des organes à déposer pour avoir accès à la pièce visée.

Niveau pompe électrohydraulique, être sûr que ce soit elle en cause en effectuant les test adéquats.

... car c'est "trop facile" de changer les pièces les unes après les autres afin d'avoir plus de chance de tomber sur l'unique qu'il fallait remplacer.


A la rigueur, ne pas hésiter à faire faire un diag dans une autres concession ou chez un garage agrée VW-AG. :jap:

Message édité par fljb67 le 15/06/2014 à 12:42:29

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  1. Posté le 18/06/2014 à 20:03:28  
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Salut fljb67, oui il l'a passé à la valise, voila le rapport complet, dans photos de votre espace
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  1. Posté le 17/02/2018 à 07:34:46  
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mlk80ii a écrit :

Salut fljb67, oui il l'a passé à la valise, voila le rapport complet, dans photos de votre espace
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:cry: bonjour j ai le même problème sur un kangoo 1.9 dti pompe reste en marche moteur arrêter merci de votre Eclairage cordialement maurice :jap:

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