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Leon

[Présentation] Leon 3 Fr 1.8 TSI 180 ST - 2014 - Bleu Alor -


coustal

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Petit CR après 3600km.

 

La voiture dans son ensemble

Je la kiffe grave :love: . J'adore le design, cette couleur, ces jantes, la tenue de route, le moteur, les feux à LED (très agréable la nuit), l'intérieur, les sièges alcantara, le volant, le toit ouvrant, le grand coffre dans un gabarit encore raisonnable. Bon rapport qualité/prix, bonne qualité perçue.

 

L'extérieur

J'aime vraiment la ligne. Elle est dynamique, un peu anguleuse ce qu'il faut, sportive et aggressive en restant classe. L'arrière est très sympa, vitre ar inclinée ce qu'il faut. Ca fait un peu break de chasse. Les feux sont très jolis, les LEDs aident.

Les vitres et le toit ouvrant teintés vont bien avec ce bleu clair. Ca fait un contraste sympa. Je pense que j'ai bien fait de prendre les barres de toit noires plutôt que chrome par défaut.

 

Le moteur et la boite de vitesses

Très bon moteur.

Un peu rugeux à froid quand même. Il faut jouer de l'embrayage pour éviter les acoups. Je ne sais pas si ça fait pareil avec la DSG.

A chaud super. Très souple, volontaire pour monter dans les tours. Silencieux, sonorité sympa surtout en attaquant (moins à bas régime où ça fait un peu penser au krazout, même si ça ne fait pas tracteur). Il manque un peu de couple à bas régime, mais il a une bonne allonge.

La conso est une bonne surprise. C'est très raisonnable en ville. Tout autant sur route et autoroute. Sur mes 6 premiers pleins, je suis à 7,87l/100km de moyenne avec un peu de ville, pas mal de 2 voies et 2 aller-retours Toulouse-Biarritz (1160km environ pour ça, dont plus de 1100km sur autoroute et voie rapide). Le 1er trajet sur Biarritz s'est fait avec la voiture chargée à bloc, vitesse entre 140 et 150, 8l de moyenne à l'aller. Retour avec les enfants et 2 planches de surf sur le toit, vitesse entre 130 et 140, moyenne 8,7l. Global 8,4l ODB, pas mal. 2ème trajet le week-end dernier, pas trop chargé, rien en dehors, entre 140 et 150, 7,8l ODB de moyenne (8l réels). Que du bon. Et ça pourrait baisser un peu dans quelques milliers de km.

La boite est correcte, rien d'extraordinaire. Le guidage pourrait être meilleur, surtout 2->3 et 6->4;

 

Le chassis, la direction et le freinage

Un vrai régal.

Ca tient la route d'enfer déjà en mode normal, c'est encore meilleur en mode sport. Le DCC est la super option pour ça et pour donner plusieurs personnalités à la voiture. Ca vire parfaitement à plat.

Le confort est très bon (j'aime quand c'est ferme de toute façon), même en mode sport.

La direction est précise, la voiture est sur des rails et va où on veut. Elle est souple comme il faut en mode normal, ferme comme il faut en mode sport. Elle est très directe, pas besoin de faire 2 tours dans les manoeuvres (ça fait bizarre de reprendre la Bora après...).

Le freinage est très bon aussi. Le toucher est agréable. Je n'ai pas fait de freinage d'urgence avec la mienne, seulement avec une Style pendant le live tour. Ca freinait déjà très fort, j'imagine avec la FR et son chassis meilleur et ses disques plus gros.

 

L'intérieur

On est bien dans cette voiture. L'ambiance est feutrée, c'est aussi l'effet voiture neuve.

La 1ère fois que je suis monté dedans au salon de l'auto à Paris il y a 2 ans, je n'avais pas trop aimé le tableau de bord au niveau de l'easy connect. Mais en le revoyant plus tard ça m'a plu davantage. Je préfère le tableau de board de l'A3, mais celui de la Léon me plait bien aussi maintenant.

La position de conduite est agréable. Mais je trouve les compteurs un peu hauts par rapport à mon réglage volant/siège. Du coup le haut des graduations est un peu caché par la jante du volant. Le rétrovieur intérieur permet de bien voir toute la surface de la vitre arrière.

Les sièges maintiennent bien, l'alcantara est très agréable.

Le volant a une bonne prise en main. J'ai le nouveau qui est plus agréable quand l'ancien trop fin.

L'éclairage blanc des compteurs est très joli avec les aiguilles rouges. L'éclairage des portes (inutile donc indispensable) est sympa, surtout en augmentant la luminosité avec vcds.

Il y a assez de place à l'arrière pourles jambes.

Le coffre est très grand, même s'il pourrait être un poil plus haut. Les petits bacs de rangements derrière les passages de roues sont pratiques. Je ne comprends pas les constructeurs qui bouchent ces trous sous prétexte d'avoir un coffre carré, donc soit disant pratique (en fait juste plus petit bêtement).

Il n'y a pas trop de boutons sur le volant et le tableau de bord.

Petits détails pratiques: les petits bacs sous les sièges avant, les poignées dans le coffre pour rabattre la banquette ar, la trappe à skis dans la banquette ar, les vitres ar automatiques (je n'avais que l'avant sur la Bora).

 

L'électronique

J'adore les petits gadgets et les modifs qu'on peut faire avec vcds. Je suis un peu geek... La cc m'en a fait, j'ai fait le reste.

L'ODB est complet et bien fait. Il est très lisible et plutôt joli à regarder. J'y aurais bien ajouté la conso longue durée pour ne pas aller la chercher dans l'easy connect. Je trouve aussi qu'il pourrait afficher plus de choses en même temps pour avoir moins besoin de jouer de la molette.

L'easy connect est aussi complet, rien ne manque à priori. L'interface pourrait être plus réactive, mais ce n'est pas dramatique. La résolution pourrait être meilleure pour avoir des cartes et des jaquettes d'albums plus jolies. Les menus ne sont pas toujours très intuitifs, il faut parfois un peu chercher pour trouver les options. C'est peut-être le prix pour avoir autant de possibilités.

Très bien les différents moyen de jouer de la musique. Mon préféré est la carte SD. Il manque l'affichage du numéro de piste dans l'album sur l'easy connect.

Le sound system sort un très bon son pour un prix raisonnable. Moi qui apprécie la bonne hi-fi ça me plait.

Le régulateur de vitesse (c'est mon 1er) a tendance à très légèrement augmenter la conso par rapport à ma conduite. Comme il maintient absolument la vitesse, il met des gaz à la moindre petite montée. Moi j'appuierais moins quitte à perdre 4/5km/h et donc consommer moins. En descente il pourrait aussi relacher un peu plus l'accélérateur.

Les phares automatiques sont bien pratiques.

 

Petits défauts

Rien de très méchant, mais à 30000€ on y fait quand même attention.

Premier truc un peu gênant quand même, la peinture est très fragile. J'ai déjà plusieurs petits impacts de cailloux sur le capot. Elle se raye facilement, attention à ne pas trop la frotter.

Les essuie-glaces faisaient du bruit au changement de sens. La cc a essayé des neufs de leur stock, pareil. J'ai acheté des Bosch chez Norauto, plus de problème (j'ai aussi mis du rainx en même temps, donc à réessayer avec les anciens balais).

Les gicleurs de lave-glaces av sont nuls. Ces 3 petits jets ne mouillent pas assez le pare-brise et me paraissent difficiles à régler sans les abimer. Grâce à un post sur LC je les ai changés pour des modèles pour Touran (réf 5M0955985C). Ca m'a coûté moins de 21€ les 2 chez VW, ça prend 1min à changer, 1min à régler la hauteur avec clé allen de 2. L'efficacité n'a rien à voir.

Le réservoir d'essence est trop petit (je mettais 10l de plus dans ma Bora). De ce fait l'autonomie est un peu limitée.

La boite à gant pourrait aussi être un peu plus grande.

L'orifice de remplissage d'huile moteur est mal placé. Trop bas par rapport à la culasse, trop en arrière. Il va falloir investir dans un entonoir pour ne pas en mettre partout.

Pas top le plastique dur de la console vers le frein à main. Mais ce n'est pas ce qu'on regarde le plus.

Pas top non plus la simple barre pour tenir le capot ouvert. Ma Bora de 2002 avait un vérin.

Je ne sais pas où se stocke l'eau quand on lave la voiture au HP. Je ne la sèche pas tout de suite après. Après un peu de route ça sèche et à l'arrivée ça laisse des traces (des trainées même) sur les portières en vertical sous les rétros et en horizontal sous les vitres. Même les vitres ont tendance à garder les traces (la Bora ne faisait pas ça). Mon commercial m'a conseillé le vulcanet, j'en ai commandé, on verra.

Je ne fume pas, mais ils pourraient mettre un vrai allume-cigare au lieu d'une simple prise 12V (il faudrait aussi un cendrier du coup).

 

Petits bugs

L'easy connect démarre comme il veut... Parfois il affiche l'heure, parfois le logo FR...

Le rideau du toit ouvrant change de position tout seul. Je le laisse toujours grand ouvert en ce moment, je le retrouve souvent un peu avancé.

J'ai du utiliser vcds pour désactiver une alerte de vitesse systématique à 120km/h alors que l'alerte 'normale' via l'ODB et cette pour pneus hiver étaient toutes les deux désactivées. Merci à Louval sur LC pour m'avoir trouvé le bit à décocher.

 

 

 

salut j'ai apprécié lire ton cr :jap:

 

 

j'ai le même moteur que toi et je suis en dsg , pas de soucis d'à-coups , ni à froid no à chaud et idem pour le bruit du moteur , je n'entend absolument rien :jap:

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salut j'ai apprécié lire ton cr :jap:

 

 

j'ai le même moteur que toi et je suis en dsg , pas de soucis d'à-coups , ni à froid no à chaud et idem pour le bruit du moteur , je n'entend absolument rien :jap:

 

 

Merci Néo :hello:

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Invité §Tom878Bc

Super CR très complet ( manque plus que des photos :D ) ça fais plaisir de lire et ça me fais patienter en attendant la mienne ;)

 

Par contre pour l'allume cigare c'est tout a fait normal parce qu'on a plus du tout le droit de fumer en conduisant ni de manger ou de boire d'ailleurs ;)

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Invité §mii785Xl

trés bon CR, au moins on sais un peut a quoi s'attendre.. et le VCDS c'est facile a faire ?

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Super CR très complet ( manque plus que des photos :D ) ça fais plaisir de lire et ça me fais patienter en attendant la mienne ;)

 

Par contre pour l'allume cigare c'est tout a fait normal parce qu'on a plus du tout le droit de fumer en conduisant ni de manger ou de boire d'ailleurs ;)

 

 

Merci. Il y a des photos dans les pages précédentes, mais c'est vrai qu'il faut que je prenne le temps d'en faire des plus sympas.

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Invité §NEV238kN

Et pour ma part, sur ma ST en commande pour fin octobre, j'ai pris l'option "pré-installation de l'attelage" sans parler du cache !!!

Est-ce qu'ils doivent me le fournir gratos ? Ou bien je vais devoir payer ?

 

A mon avis, ils vont essayer de laisser glisser sans m'en parler !!?

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Et pour ma part, sur ma ST en commande pour fin octobre, j'ai pris l'option "pré-installation de l'attelage" sans parler du cache !!!

Est-ce qu'ils doivent me le fournir gratos ? Ou bien je vais devoir payer ?

 

A mon avis, ils vont essayer de laisser glisser sans m'en parler !!?

 

La préparation attelage comprend le faisceau et quelques autres éléments dont j'ignore totalement le détail.

 

Par contre la plaque de découpe du pare choc ne sera pas fournie avec cette option. La plaque est incluse dans le kit attelage monté en concession.

 

En gros l'option prepa attelage ne se voit pas de l'extérieure de la voiture.

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Invité §NEV238kN

Ahhh... Ok les gars, merci pour ces renseignements !

Je ne voyais pas ça comme ça...

 

Je me voyais avec le trou dans le pare-choc, et juste avec la boule d'attelage à acheter par la suite !

(mais il me faudra acheter l'attelage + pose, à la limite, c'est pas plus mal, ce fameux problème de cache sera résolu entre temps !)

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Ahhh... Ok les gars, merci pour ces renseignements !

Je ne voyais pas ça comme ça...

 

Je me voyais avec le trou dans le pare-choc, et juste avec la boule d'attelage à acheter par la suite !

(mais il me faudra acheter l'attelage + pose, à la limite, c'est pas plus mal, ce fameux problème de cache sera résolu entre temps !)

Faut pas se leurrer, Seat ne va pas te fournir un attelage complet à 130€...

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3500€ ça aurait été bien. Idéalement 4000€, la côte la centrale étant à 4600€ (et même 5900€ en tenant compte du kilométrage). Mais je savais dès le début que je ne vendrai jamais à la côte la centrale.

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3500€ ça aurait été bien. Idéalement 4000€, la côte la centrale étant à 4600€ (et même 5900€ en tenant compte du kilométrage). Mais je savais dès le début que je ne vendrai jamais à la côte la centrale.

 

Et la concession te la reprenait pas ? Me souviens plus.

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Oui, je ne me plains pas trop. Par rapport aux autres annonces c'est à peu près correct, même si le moteur et le niveau de finition auraient pu justifier un peu plus. Sauf que les gens croient toujours que le krazout c'est mieux... :q

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Je n'ai pas pris énormément d'accessoires. J'ai pris le tapis de coffre réversible et les barres de toit. Pas de filet. Les barres sont bien, faciles à monter et démonter, et viennent à priori de chez Thule.

 

Après j'ai acheté quelques accessoires en dehors de chez Seat. Un kit Thule porte-surfs (les vis fournies sont trop courtes pour les barres Seat, bizarre si c'est du Thule, j'ai du en acheter des plus longues chez Leroy Merlin), un porte vélo sur attelage Thule, des barrillets Thule pour utiliser la même clé sur tous les accessoires (et ils vont bien sur les barres Seat, ce qui me fait dire que c'est du Thule). Et un petit support Kenu Airframe pour l'iPhone. Ce support est très bien, tout simple, tient bien sur la grille et tient bien l'iPhone, et le fait d'être devant la grille permet de refroidir l'iPhone qui chauffe avec la charge et le gps qui tire.

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Sans le cache ça fait ce que tu vois. C'est le bas du pare-choc, ça reste discret. Je préfère ne pas laisser la boule en permanence. Pas envie d'abimer une autre voiture avec. Je me suis déjà assez fait abimer mes anciennes voitures à cause de boules laissées pour rien.

ah ben je sais ce que c'est

pas plus tard que samedi :pfff:

 

 

joli ton ST ;)

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Vive les assurances! Je viens d'avoir la mienne. 2 options: soit je ne déclare rien et je répare moi-même, soit je déclare et là encore 2 options: le gars reconnait ses tords et son assurance paie, soit il nie. S'il nie j'ai une franchise de 390€ si je fais réparer, donc je ne le ferai pas et je mettrai un coup de stylo retouche. Mais même dans ce cas, comme j'aurais déclaré pour tenter de faire payer l'autre, ça restera inscrit à mon dossier comme sinistre déclaré, donc avec impact potentiel sur ma future prime. Le seul espoir que j'ai est que comme je sortais du cabinet d'assurance justement, je suis retourné les voir et ils ont bien vu que le coupable était là et que ce n'était pas moi. Brej, si je croise encore cette Astra il va m'entendre.

je suis désolée de pas avoir suivi ton topic depuis le début.

 

t'aurais dû dire que t'avais un témoin.

 

ou faire comme moi j'ai fait 1 fois, laissé un mot sur le pare-brise en disant qu'un témoin avait vu l'accrochage, en laissant mon numéro de tél.

et bingo ça a marché

 

toute façon t'as les preuves avec ta peinture sur sa voiture

du bleu alor ça court pas les rues ;)

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je suis désolée de pas avoir suivi ton topic depuis le début.

 

t'aurais dû dire que t'avais un témoin.

 

ou faire comme moi j'ai fait 1 fois, laissé un mot sur le pare-brise en disant qu'un témoin avait vu l'accrochage, en laissant mon numéro de tél.

et bingo ça a marché

 

toute façon t'as les preuves avec ta peinture sur sa voiture

du bleu alor ça court pas les rues ;)

Pas con pour le coup du témoin... Ca aide à faire bouger les choses...

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je suis désolée de pas avoir suivi ton topic depuis le début.

 

t'aurais dû dire que t'avais un témoin.

 

ou faire comme moi j'ai fait 1 fois, laissé un mot sur le pare-brise en disant qu'un témoin avait vu l'accrochage, en laissant mon numéro de tél.

et bingo ça a marché

 

toute façon t'as les preuves avec ta peinture sur sa voiture

du bleu alor ça court pas les rues ;)

 

 

Bonne idée le témoin, j'y penserai la prochaine fois. Pour l'instant je n'ai pas eu d'autres nouvelles depuis la 1ère réponse du gars où il niait. On verra...

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