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Ibiza

Vanne EGR Seat Ibiza SC 1L4 80cv TDI


Invité §Dar058El
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Invité §Dar058El

Bonjour,

Suite à un sapin de nôel sur mon tableau de bord ( le tir bouchon moteur, le voyant gaz d’échappement et un autre encore =p ), j'ai appris que ma vanne EGR était surement très très encrassé.

Mon ibiza à 50 000 km, le problème est que j'ai 2 min de route à faire quand je la prend -> pas le temps de chauffer et de se nettoyer. Bien sur on ma appris cela une fois le sapin allumer =P

 

Passons j'ai l'intention de démonter la vanne EGR de mon ibiza , le problème est que je ne trouve aucun tuto sinon photo/vidéo expliquant ou se trouve cette vanne sur ma seat ibiza sc 1L4 80 cv.

Si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer ou se trouve cette dite vanne cela serait super ! =)

 

Merci d'avance.

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Invité §flj563MB

Passons j'ai l'intention de démonter la vanne EGR de mon ibiza , le problème est que je ne trouve aucun tuto sinon photo/vidéo expliquant ou se trouve cette vanne sur ma seat ibiza sc 1L4 80 cv.

Si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer ou se trouve cette dite vanne cela serait super ! =)

 

 

 

Bonjour,

 

Moteur 1.4 TDI 80 de type "BMS" ?

 

( le type moteur est marqué entre autre sur le cache courroie de distribution, à gauche du bloc moteur en étant face au véhicule ).

 

1-4_tdi-moteur_1-4_tdi_80_type_bms_indic_cache_distrib-big.jpg

 

 

Si tel est le cas :

 

1-4_tdi-4_tdi-vanne_egr_1-4_tdi_80_type_bms_640x300_indications-big.jpg

 

 

Point bleu : bloc "volet d' air",

 

Point vert : raccord sur lequel est fixé la vanne EGR,

 

Point rouge : vanne EGR,

 

Flèche rouge : connecteur électrique de la vanne EGR.

 

 

Voici la vanne EGR en question :

 

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/zoom/5/7.00907.03.0.jpg

Source :

 

http://www.oscaro.com/vanne-egr-seat-ibiza-iv-1-4-tdi-80cv-1145-12194-1443-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3degr

 

Cette vanne est donc commandée électriquement ( et non pneumatiquement comme pour les "anciens" 1.4 TDI 70 et 80 )

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Invité §Dar058El

Merci pour la réponse. Le mien est comme ceci ( bien marqué BMS aussi )

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Invité §Dar058El

Voila Vanne EGR complétement nettoyer.

Toutefois la voiture est toujours bridé (~24s pour faire du 0-100)

Les voyant sont aussi toujours allumer je ne sait pas trop quoi faire de plus.

 

Je n'est pas réussit a trouver le FAP à l'arrière de la voiture et devant si c'est bien ce que je pense je me demande ou est mit le catalyseur.

 

Si quelqu'un sait quoi faire svp.

Merci d'avance.

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Invité §flj563MB

Voila Vanne EGR complétement nettoyer.

 

Son niveau d'encrassement était élevé ... ou pas ?

 

 

 

Toutefois la voiture est toujours bridé (~24s pour faire du 0-100)

Les voyant sont aussi toujours allumer je ne sait pas trop quoi faire de plus.

 

 

Vu le très faible kilométrage des trajets, c'est peut être le FAP qui est encrassé car pas il n'aurait pas le temps de se régénérer.

 

Le voyant correspondant est allumé ?

 

 

symboles-temoin-tableau-voyants_tbdb_rec_fleche_fap-big.jpg

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Invité §Dar058El

Bonjour merci pour la réponse.

Oui c'était complètement encrassé (~1cm a certain endroit ).

Arf je pensais avoir mit une photo des voyant.

C'est exactement ces trois la qui s'allume, le tir bouchon lui clignote, et celui que vous pointé s'éteint au bout d'une demi heure de route mais réapparaît dés l'allumage de la voiture.

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Invité §flj563MB

Oui c'était complètement encrassé (~1cm a certain endroit ).

 

Ah quand même. fandalpine.gif.890c81bfddf42f6bd0c2b8095b44178f.gif

 

 

 

 

... et celui que vous pointé s'éteint au bout d'une demi heure de route mais réapparaît dés l'allumage de la voiture.

 

Il est normal que des voyants s'allument après avoir mis le contact ( pour s'éteindre après avoir démarré ).

 

Par contre, il n'est pas normal que le voyant symboles-temoin-tableau-voyant_tbdb_symbole_fap_30x12-big.jpg reste allumé après démarrage du moteur.

 

Ca sent le FAP encrassé. :sic:

 

Faire faire un diag en Concession. :jap:

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Invité §Dar058El

Ok merci :)

Du coup vous auriez pas une idée de comment sortir le FAP de la dedans svp =D ?

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Invité §Koe380he

Salut,

Un Filtre à particules ne se nettoie pas de cette manière.

En réalité, il faut - une fois le moteur chaud - rouler dans les 90km/h pendant bien une demie-heure pour avoir une régenération complète du FAP.

 

Une lecture de défauts serait conseillée, afin de ne pas y aller à tâtons. Mais si tu fais de très court trajets, il y a de forte chance que ce soit ça.

 

Il faut savoir également que si son état de charge est trop élevé, le moteur ne peut avoir les "conditions" réclamées par le calculateur pour lancer la régénération, et là : obligation d'aller dans un garage pour activer une régénération forcée.

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Invité §Dar058El

J'ai essayer de le régénéré de cette manièere déja. J'ai cramé un plein avec de grosse accélération ( 4000 Tr/min ) su des trajet de 2 à 4h ( j'avais ajouté un produit régénérant FAP dedans en + (un truc à 10€)).

 

C'est pour cela que je compte le sortir et le passer au karcher. J'ai entendu que pas mal de personne le font. Même si cela l'abime un peu il sera toujours mieux que de le viré complétement je pense.

Car dans le pire des cas c'est ce que je ferai le shunter complétement.

Préfère cela à payé 200 à 2000 € au garage...

 

Me manque juste l'emplacement de ce FAP. Mon garage seat n'ayant pas de revue technique je galère un peu =D

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Invité §Koe380he

Je travaille en concession (Non pas dans le groupe VW désolé ^^). C'est plus souvent le catalyseur qu'on passe au Karcher à haute température d'eau, mais c'est vraiment juste pour "tricher" sur un controle d'émissions dans la journée, voir lendemain.

Ca tient plus de l'espoir que du concret tellement que c'est infime.

Sur un FAP, j'suis pas convaincus que ça change grand chose ^^

 

Bref, si ça peut t'avancer. Les moteurs suivants à peu pres tous la même évolution, donc probablement pareil que chez PSA.

S'il n'est pas directement sur la ligne d'échappement sous la voiture, c'est qu'il est en sortie du turbo. (à savoir que de nos jours, ils aiment bien coller le cata' au FAP, pour ne faire qu'un seul bloc).

 

J'ai trouvé aucune photo de synthèse du 1.4L TDI, donc je ne saurai te confirmer sa position ^^'

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Invité §man262am

J'ai essayer de le régénéré de cette manièere déja. J'ai cramé un plein avec de grosse accélération ( 4000 Tr/min ) su des trajet de 2 à 4h ( j'avais ajouté un produit régénérant FAP dedans en + (un truc à 10€)).

 

C'est pour cela que je compte le sortir et le passer au karcher. J'ai entendu que pas mal de personne le font. Même si cela l'abime un peu il sera toujours mieux que de le viré complétement je pense.

Car dans le pire des cas c'est ce que je ferai le shunter complétement.

Préfère cela à payé 200 à 2000 € au garage...

 

Me manque juste l'emplacement de ce FAP. Mon garage seat n'ayant pas de revue technique je galère un peu =D

Chez Peugeot pas mal de gens le font :)

 

Sinon il va falloir passer par la case défap et reprog :)

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Invité §flj563MB

S'il n'est pas directement sur la ligne d'échappement sous la voiture, c'est qu'il est en sortie du turbo. (à savoir que de nos jours, ils aiment bien coller le cata' au FAP, pour ne faire qu'un seul bloc).

 

Exact. ^^

 

 

 

J'ai trouvé aucune photo de synthèse du 1.4L TDI, donc je ne saurai te confirmer sa position ^^'

 

En voici une pour ce 1.4 TDI 80 type "BMS" :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/d534ef5ae02f02fdb70cbfa0fd6ad21c.png

 

Source : http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2009-6j-9-000-001-25365-exhaust-pipe-with-catalyst-and-particulate-filter-control-line-for-pressure-difference-sensor/

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Invité §mps474qN

Bonjour à tous,

 

Je sais pas si je dois faire un autre poste :(.

J'ai presque la même voiture ( SEAT IBIZA SC 1,4 80 TDI FAP de 2009 75000km). Même type BMS ... J'ai un soucis voyant moteur allumé et préchauffage qui clignote.

J'ai eu des pertes de puissance et j'ai donc voulu démonter cette fameuse vanne EGR pour la nettoyer.

 

- j'ai enlever le section avec le point bleu (là ou il y a le clapet)

- j'ai déboulonné les 3 vis de la vanne EGR

 

Je n'ai pas réussi à l'enlever :(

 

Est-ce qu'il y a une méthode particulière pour l'enlever ?

Je n'ai pas voulu trop forcer sur le coup par peur de casser un truc. Quand tiré dessus, j'avais l'impression de tirer tout le moteur avec ...

 

Merci d'avance pour vos retour ;)

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Invité §flj563MB

¨

Bien vérifier s'il n' y aurait pas encore une vis à déposer : certaines sont bien planquées, avec nécessité de travailler "en aveugle". :jap:

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Invité §mps474qN

Je te remercie pour ta réponse.

 

Il n'y a que 3 vis c'est le même model que le lien oscaro.

 

http://www.oscaro.com/vanne-egr-seat-ibiza-v-sc-3-portes-1-4-tdi-fap-80-cv-1145-30058-1443-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3degr

 

 

 

Est-ce que ça s'enlève facilement normalement ?

Peut-être avec un tournevis ou un marteau si c'est bien fixé non ?

 

Merci pour le retour :)

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Invité §flj563MB

¨

Perso, je n'ai jamais déposé un tel organe.

 

1-4_tdi-4_tdi-vanne_egr_1-4_tdi_80_type_bms_420x247-big.jpg

 

Essayer d'agir manuellement petit à petit avec deux petits tournevis positionnés à 180° ... histoire de voir si "ca commence à venir".

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Invité §mps474qN

Merci pour ta réponse et ta réactivité :)

 

Je vais essayer dans la journée.

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Invité §Dar058El

Perso on a sortit tout le système d'un coup.

Mais il n'y avait bien que 3vis qui retenaient la vanne EGR et on a du forcer un peu pour la décoller du reste quand même, elle était comme coller.

 

Après si tu as les même voyant que moi cela ne suffira surement pas !

Prévoit un nettoyage du système complet ( injecteurs, fap , ect aussi .. )

 

Pour le Fap et le cata il sont sur la même pièces et pour les sortir il faut aussi sortir le moteur ( enfin j'ai pas trouvé comment faire sans ). Du coup je l'ai laisser tranquille. Je suis entrain de voir pour la faire defaper.

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Invité §Dar058El

Petite question aussi :

 

Je cherche désespérément ou commander le super joint qui permet de réduire le volume de gaz d'échappement relancer à l'aide de la vanne EGR.

J'ai trouvé une référence : 028 131 547 B

Si quelqu'un peut me confirmer que ce joint est compatible avec ma seat svp.

 

Ainsi qu'un bon site ou commander, je n'ai qu'un garage VW près de chez moi et il ne l'ont même pas en commande..

 

C'est un joint 9mm au lieu de 44 mm de diamètre.

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Invité §mps474qN

Perso on a sortit tout le système d'un coup.

Mais il n'y avait bien que 3vis qui retenaient la vanne EGR et on a du forcer un peu pour la décoller du reste quand même, elle était comme coller.

 

Après si tu as les même voyant que moi cela ne suffira surement pas !

Prévoit un nettoyage du système complet ( injecteurs, fap , ect aussi .. )

 

Pour le Fap et le cata il sont sur la même pièces et pour les sortir il faut aussi sortir le moteur ( enfin j'ai pas trouvé comment faire sans ). Du coup je l'ai laisser tranquille. Je suis entrain de voir pour la faire defaper.

 

Ha cool merci.

J'ai pas de soucis de FAP moi c'est juste cette vanne qui est encrassée à mon avis (j'ai pas le voyant du pot d’échappement allumé. Que le voyant moteur et le préchauffage qui clignote de temps en temps).

 

Je vais commander une vanne neuve je pense, mais en attendant je vais décrasser celle actuelle.

 

Encore merci !

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Invité §flj563MB

Je cherche désespérément ou commander le super joint qui permet de réduire le volume de gaz d'échappement relancer à l'aide de la vanne EGR.

J'ai trouvé une référence : 028 131 547 B

Si quelqu'un peut me confirmer que ce joint est compatible avec ma seat svp.

 

Ainsi qu'un bon site ou commander, je n'ai qu'un garage VW près de chez moi et il ne l'ont même pas en commande..

 

C'est un joint 9mm au lieu de 44 mm de diamètre.

 

Ta référence semble tout à fait correcte.

 

Photo du joint en question avec la référence ( merci à loebi ).

 

jointEGR.jpg.185c3193683bc5d6123116b0a6ff9eb0.jpg

 

Source : nettoyage vanne egr

 

 

Autrement, pas cool de la part du magasin de ta concession VW. :pfff:

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Invité §Koe380he

Tiens, ça m'étonne qu'avec un diamètre comme ça, le calculateur ne remonte pas de défaut dû à la réduction de débit ^^

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Invité §flj563MB

Tiens, ça m'étonne qu'avec un diamètre comme ça, le calculateur ne remonte pas de défaut dû à la réduction de débit ^^

 

Ca dépend peut-être de la génération de ce dernier. :D

 

Après, le voyant symboles-temoin-tableau-voyant_tbdb_symbole_moteur_30x18-big.jpg , s'il s'allume, peut certainement se faire éteindre via la prise OBD. ( au pire : reprog. :cyp: ).

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Invité §Koe380he

bah je pense surtout à un défaut du style "EGR défaillante/bloquée" "Incohérence recopie EGR" au bout d'un moment en roulage.

 

Puisque le calculateur détecte l'obstruction de l'EGR, ce serait étonnant qu'il ne détecte pas cette grande baisse de débit.

Mais si ça marche, c'est vraiment une bonne nouvelle ^^

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Invité §flj563MB

¨

Il me semble que cette "bride" était montée ( 1.4 TDI et 1.9 TDI sans FAP à l' époque ) dans certaines concession VW-AG pour limiter le (ré) encrassement du bloc EGR muni d'une vanne commandée par dépression.

 

Après, clair que le 1.4 TDI type "BMS", muni d'un FAP et d'une vanne EGR commandé électriquement, est un peu plus "usine à gaz" que les 1.4 TDI plus anciens ... avec en plus un calculateur certainement bien plus intelligent casse couilles que les précédents.

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Invité §mps474qN

Perso on a sortit tout le système d'un coup.

Mais il n'y avait bien que 3vis qui retenaient la vanne EGR et on a du forcer un peu pour la décoller du reste quand même, elle était comme coller.

 

Après si tu as les même voyant que moi cela ne suffira surement pas !

Prévoit un nettoyage du système complet ( injecteurs, fap , ect aussi .. )

 

Pour le Fap et le cata il sont sur la même pièces et pour les sortir il faut aussi sortir le moteur ( enfin j'ai pas trouvé comment faire sans ). Du coup je l'ai laisser tranquille. Je suis entrain de voir pour la faire defaper.

 

Re,

 

Putain j'arrive pas à sortir la vanne.

J'ai donné des petits coup de tournevis mais j'attaque l'alu.

 

C'est la merde je crois qu'elle est tellement encrassée que j'arrive pas à la sortir a cause de ça.

 

Personne aurait un conseil ?

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Invité §flj563MB

¨

Peut-être un petit coup de dégrippant "3 en 1" ou autre WD40 au niveau du plan de joint { vanne EGR / conduit d'admission }, et en lui laissant le temps d'agit quelques dizaines de minutes ...

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Invité §Koe380he

Tente de donner des petits coups sec de marteau sur le corps pour la faire légerement tourner. Avec les vibrations ça devrait se décoller

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Invité §flj563MB

... ( SEAT IBIZA SC 1,4 80 TDI FAP de 2009 75000km). Même type BMS ... J'ai un soucis voyant moteur allumé et préchauffage qui clignote.

J'ai eu des pertes de puissance et j'ai donc voulu démonter cette fameuse vanne EGR pour la nettoyer.

... Je vais commander une vanne neuve je pense, mais en attendant je vais décrasser celle actuelle.

 

 

 

 

 

 

Avant de mettre la vanne EGR en cause, je ferais faire faire un passage "à la valise" histoire de relever les codes défauts.

 

Après, si tu veux changer un pièce par toi même pour pas trop cher sans passer "à la valise", à ta place, je changerais le capteur de pression différentielle ( appelé G450 ).

 

C'est la pièce n°21 du schéma ci-dessous :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/d534ef5ae02f02fdb70cbfa0fd6ad21c.png

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2009-6j-9-000-001-25365-exhaust-pipe-with-catalyst-and-particulate-filter-control-line-for-pressure-difference-sensor/

 

 

 

... ou encore pièce n°1 du schéma ci-après :

 

1-4_tdi_bms-1-4_tdi_80_type_bms_catalyseur_fap_capteur_pression_diff_g450_470x800_indic_rouge-big.jpg

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2009-6j-9-000-001-90615-pressure-difference-sender-exhaust-gas-temperature-sender/

 

Référence OEM de cette pièce ( "pressure difference sender" ) : 076 906 051A

 

 

 

A priori, c'est un problème connu chez les moteurs VW-AG munis de FAP.

 

Cela te reviendra bien moins cher que de le remplacer un vanne EGR qui n'est peut-être pas en cause. :jap:

 

 

Sujets en rapport :

 

Voyant moteur orange : Caddy Life 1.9 TDI 105CV

http://www.a3forum.fr/problemes-electrique-electronique-f26/capteur-de-pression-differentiel-du-fap-t13475.html

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Invité §mps474qN

Je voudrais déjà tous vous remercier pour vos conseils !!!

 

C'était bien un problème de vanne EGR.

Ce matin je suis allé chercher du 3 en 1. Ensuite j'ai réussi à enlever la vanne avec ce produit puis un tournevis et un marteau. C'était super dur à retirer franchement. Grosse mission !

 

Et là surprise, la vanne était bouchée entièrement.

Je l'ai bien nettoyée et tout remonté.

 

Je suis allée à la station essence pour mettre ce produit http://www.roady.fr/entretien- [...] tal-5-7176 et compléter mon plein.

Je pense que ça ne fera pas de mal à ma voiture.

En redémarrant le voyant éteint. COOL :)

J'ai fait quelques bornes histoire que me voiture chauffe un peu. Ensuite je l'ai faite tiré pendant 15 minutes.

 

Elle est repartie comme en l'an 40. J'ai retrouvé la puissance que j'avais avant nickel.

 

Résultat, plus de voyants allumés sur ma voiture et elle remarche impec.

 

Encore merci à vous tous !!!!!

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Invité §flj563MB

C'était bien un problème de vanne EGR.

 

Merci à toi pour ce retour d'infos. :bien:

 

 

 

Elle est repartie comme en l'an 40. J'ai retrouvé la puissance que j'avais avant nickel.

 

Résultat, plus de voyants allumés sur ma voiture et elle remarche impec.

 

Une bonne chose de faite. :p

 

Comme quoi, avec un peu d'huile de coude, on peut parfois arriver à régler un problème "tout con".

 

Bref : -1 pour VW-AG niveau conception de cette vanne EGR à encrassement ultra rapide. :pfff:

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