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Ibiza

Ventilateur se met en marche très rapidement


Invité §l-a276uO

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Invité §l-a276uO

Bonjour je rencontre un problème avec ma seat Ibiza 1.4 de 1999

Il y a 5 jour, je constate en rentrant chez moi que le ventilateur est en marche après seulement 30 minutes de route. Je regarde le niveau de LDR qui était légèrement sous la ligne minimum. Je refait donc mon niveau.

Aujourd'hui après 15 minutes de route, même phénomène, en rentrant chez moi ventilateur en route. Mais mon LDR n'a pas diminué.

Je ne peux pas précisé a quel moment le ventilateur se met en marche car une fois le moteur allumé j'ai du mal à l'entendre.

Autres détails :

- Aucun voyant ne s'allume pour me signaler de surchauffe

- Mon aiguille de chauffe fonctionne male : depuis que j'ai acheté la voiture. Dès que j'allume le moteur (même s'il est froid) l'aiguille se place directement à la moitié. une fois le moteur chaud elle se stabilise entre la moitié et les 3/4.

 

Le problème de l'aiguille de chauffe ne me dérange pas. C'est plus celui de la mise en route du ventilateur qui me pose problème. Serait-ce un problème de sonde de température, de capteur ou autre?

Merci d'avance

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Invité §flj563MB

... Dès que j'allume le moteur (même s'il est froid) l'aiguille se place directement à la moitié. une fois le moteur chaud elle se stabilise entre la moitié et les 3/4.

 

 

D'après ton post :

 

 

- Moteur "froid", tu as ceci : thermometre_ldr-thermometre_ibiza_6k_90_degres-big.gif

 

- Moteur chaud, tu as cela : thermometre_ldr-thermometre_ibiza_6k_90_degres-img.gif

 

 

J'ai bon ?

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Invité §l-a276uO

Moteur froid c'est bien sa, moteur chaud pas tout fait il est entre la moitié et les 3/4.

J'ai appelé un garagiste pour le ventilateur il m'a dit sa peut venir d'une sonde ou calorstat mais il faut qu'il voit la voiture.

Qu'en pensez vous?

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Invité §flj563MB

Moteur froid c'est bien sa, moteur chaud pas tout fait il est entre la moitié et les 3/4.

 

Ok, donc :

- Moteur froid : thermometre_ldr-thermometre_ibiza_6k_90_degres-big.gif

 

- Moteur chaud :thermometre_ldr-thermometre_ibiza_6k_100_degres-big.gif

 

 

 

J'ai appelé un garagiste pour le ventilateur il m'a dit sa peut venir d'une sonde ou calorstat mais il faut qu'il voit la voiture.

Qu'en pensez vous?

 

Fort possible que ce soit un problème de la sonde de T° du LDR ... d'autant plus qu'à froid, l'indicateur de température indique. thermometre_ldr-thermometre_ibiza_6k_90_degres-big.gif

 

Au plaisir de lire le retour d'info. :jap:

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Invité §l-a276uO

C'est exactement sa :) Donc les 2 problèmes viendrais de la sonde de température??

(ps : j'ai roulé quelques km tout a l'heure et pas de ventilateur en marche)

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Invité §flj563MB

¨

Question : par moteur froid, tu sous entends vraiment froid, genre qui n'a pas roulé durant au moins 3/4 heures ?

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Invité §l-a276uO

Oui vraiment moteur froid, même plus de 3 ou 4h, sa peut etre le lendemain ou même plus longtemps.

J'ai diagnostiqué une fuite sous ma voiture je sais pas ce que c'est :

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Invité §flj563MB

Oui vraiment moteur froid, même plus de 3 ou 4h, sa peut etre le lendemain ou même plus longtemps.

 

Ok, donc c'est certainement la sonde de T° du LDR ( Liquide De Refroidissement ) qui déconne. ( à confirmer/infirmer ).

 

 

 

J'ai diagnostiqué une fuite sous ma voiture je sais pas ce que c'est :

 

Questions :

 

- Les niveaux ( LDR, huile moteur, liquide freins ) sont bons. ?

 

- Pas de problème d'assistance de direction ?

 

- Véhicule climatisé ... ou pas ? ( si oui, la clim a t-elle été utilisée avant imobilisation ? )

 

 

 

Autrement, avant de télécharger la photo via Forum Auto, essayer de la redimensionner préalablement en 800 x 600 format "JPEG" ( avec "paint" par exemple ) histoire qu'elle "pèse" moins lourd.

 

Un tuto en rapport : Ibiza 3 portes 1.9 TDI 100 type AXR

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Invité §l-a276uO

Je n'ai pas de clim.

LDR et huile moteur à niveau (frein je sais pas ou sa se situe et j'oserais pas y toucher)

Je trouve pas de difficulté avec ma direction.

Sinon c'est vraiment légé comme fuite, c'est 1 ou 2 gouttes lorsque je reste garé un petit moment.

J'ai trouvé d'où provient la fuite, c'est un petit tuyau souple situé en dessous le moteur légèrement à gauche (désolé du manque de précision), les gouttes sont marron relativement claires.

Je vais chez le garagiste demain matin, je verrais bien.

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Invité §flj563MB

... J'ai trouvé d'où provient la fuite, c'est un petit tuyau souple situé en dessous le moteur légèrement à gauche (désolé du manque de précision), les gouttes sont marron relativement claires.

 

A gauche en étant face au moteur ( côté passager ). ?

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Comme ca, difficile à dire sans la photo de la dite durit.

 

Au plaisir de lire ton retour d'infos. :jap:

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Invité §l-a276uO

Revenu de chez le garagiste, la fuite c'est rien du tout, certainement du à la derniere vidange.

La mise en route du ventilateur se fait normalement a priori, sa mise en marche est normale. Pour l'aiguille ce n'est pas grave , certainement la sonde de température qui fatigue mais pas la nécessité de la changer pour le moment vu que le moteur ne surchauffe pas. A surveiller quand même.

Le garagiste ne m'a rien fait payer et m'a dit qu'il n'allait pas changer des pièces qui fonctionnent, sa serait des frais inutiles.

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu : merci à toi pour le retour d'info ... et cool pour ta voiture ( et ton porte monnaie ). :p

 

 

 

PS : Des fois que cette histoire l'aiguille ne commence à te gonfler, la sonde de T° en elle même ne coûte pas trop cher.

 

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-seat-ibiza-ii-fl-1-6-i-75cv-3944-23001-1443-gt

 

( niveau lien, je me base sur la photo de ton avatar, c'est à dire Ibiza d'avant le restylage profond qui a eu lieu courant 1999, cette année étant une année charnière ).

 

 

... et même, pour le modèle suivant ( 1999 --> début 2002 ), la sonde de T° du LDR reste à un prix pas trop élevé :

 

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-seat-ibiza-iii-1-6-i-75cv-3944-8799-1443-gt

 

 

Main d'oeuvre comprise, ca devrait rester dans un tarif raisonnable. ( appoint de LDR copris vu qu'il en coulera un peu ).

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Invité §l-a276uO

Merci pour les liens, mais je la ferais changé chez mon garagiste. il m'a dit que la sonde serait dans les 30€, il fera la purge de LDR en même temps 20€ et 20 ou 30€ de main d'œuvre. Donc sa va.

Merci pour les conseil.

Le modèle de ma voiture 1996-1999

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