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Leon

Vidange seat leon 2.0 tdi 184


Johan du 55

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Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un a eu l'occasion de faire sa vidange sur ceux moteur le 2.0 tdi 184 ch ? A quel prix et se fait elle par aspiration ou classiquement avec le bouchon en bas du bloc moteur ? Merci et bonne journée a vous

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Invité §flj563MB

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Bonjour,

 

Pour ton 2.0 TDI 184 type "CUPA", la vidange peut se faire par aspiration ( comme le font la plupart des concessions ) ou par gravité ( bouchon de vidange à tête hexagonale de 19 mm, pièce n° 21 du schéma ci-dessous ).

 

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/5f816ebe4e5d050db13f4361568c2e94.png

 

http://www.partsbase.org/seat/leon-leon-4-le-eu-2013-5f-d-000-001-10330-cylinder-block-with-pistons-crankshaft-and-bearings-oil-sump/

 

 

Il s'agit de ce bouchon :

 

tdi_100_axr-bouchon_vidange_vw-ag_tete_6_pans_19mm-big.jpg

 

 

 

Concernant les tarifs, cela dépend de l'endroit où sera fait cette vidange. ( centre auto, garagiste agrée ou concession ).

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Invité §flj563MB

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Concernant "aspiration" vs "gravitation", j'ai mon idée par expérience.

 

Les deux permettent de vidanger ~ le même volume d'huile.

 

 

Par contre, n'ayant jamais déposé mon carter d' huile moteur, je ne pourrais pas parler des éventuels résidus qui y traîneraient au fond de visu.

 

Cependant, lors des vidanges par gravitation, je n'ai jamais constaté le moindre "truc" bizarre, style black sludge lors de l'écoulement de l'huile.

 

... à croire que les propriétés détergentes des huiles actuelles ne sont pas une légende.

 

 

Pour info, depuis plusieurs années, j' effectue mes vidanges par aspiration et n'ai constaté aucun problème de dépôt sur le couvre culasse ni niveau arbre à cames ( vérification de visu effectuée vers 95 000 km ).

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030383_1280x700-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030427_1280x720-big.jpg

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Invité §I4U347Ip

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Bonjour,

 

Pour ton 2.0 TDI 184 type "CUPA", la vidange peut se faire par aspiration ( comme le font la plupart des concessions ) ou par gravité ( bouchon de vidange à tête hexagonale de 19 mm, pièce n° 21 du schéma ci-dessous ).

 

 

http://www.partsbase.org/media [...] 8c2e94.png

 

http://www.partsbase.org/seat/leon-leon-4-le-eu-2013-5f-d-000-001-10330-cylinder-block-with-pistons-crankshaft-and-bearings-oil-sump/

 

 

Il s'agit de ce bouchon :

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] mm-big.jpg

 

 

 

Concernant les tarifs, cela dépend de l'endroit où sera fait cette vidange. ( centre auto, garagiste agrée ou concession ).

 

Bonsoir, votre message est ancien, mais puisque vous faites la vidange vous-même, pourriez-vous me dire quelle quantité d'huile vous mettez? Je n'arrive pas à trouver l'information dans le manuel et le service client de SEAT ne veut pas me donner l'info! Merci par avance.

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Invité §flj563MB

Merci de m'éclairer la dessus c'est très sympathique les gas bonne soirée

 

Depuis mon précédent message, j'ai procédé à la dépose du carter moteur ( en alliage d'aluminium moulé ) de mon 1.9 TDI 100 type AXR.

 

( Cause taraudage foiré ... certainement à cause de quelques vidanges par gravitation sans avoir serré au couple préconisé, c'est à dire comme un bourrin ... y compris par moi même les premières années car ne disposant pas encore de clé dynamométrique ...).

 

Depuis plus de 7 ans, je pratique la vidange par aspiration ( pour les moteurs dont cette technique est possible ).

 

Certes, cela ne concerne pas un 2.0 TDI 184, mais comme l'ancien carter était totalement dépourvu de "boues" ou autres résidus dégueulasses ... la vidange par aspiration est à mon point de vue bénéfique mécaniquement ... d'autant plus qu'elle permet de prélever un peu plus de volume d'huile que par gravitation ... surtout si on se prend la peine d'aspirer les ~ 0.2 L d'huile contenus dans l'échangeur { LDR / huile }.

 

A remarquer qu'après avoir déposé le carter d'huile moteur suite à une vidange par gravitation ( de toutes manières, ce dernier allait être changé par un neuf ), il restait quand même ~ 0.3 L d'huile au fond ... ce qui est loin d'être négligeable.

 

Comme quoi, la vidange "à l'ancienne" ne permet pas toujours de "dégager" tous les soit disant résidus du "fond".

 

Ca fait donc en tout ~ 0.5 L d'ancienne huile qui reste en comptant celle de l'échangeur { LR / huile } en procédant par gravitation.

 

Bref, perso, je privilégie désormais grandement la vidange d'huile moteur par aspiration ... surtout si c'est quelqu'un d'autre du type "gros_bras_la _clé_dynamométrique _ca_ sert à rien" qui s'en occupe.

 

Après, à chacun ses croyances ... mais perso, j'ai vu de mes yeux.

 

 

 

Bonsoir, votre message est ancien, mais puisque vous faites la vidange vous-même, pourriez-vous me dire quelle quantité d'huile vous mettez? Je n'arrive pas à trouver l'information dans le manuel et le service client de SEAT ne veut pas me donner l'info! Merci par avance.

 

De manière générale :

 

- Vidanger le max d'huile moteur ( avec sa technique préférée ).

 

- Refaire l'appoint avec la nouvelle huile jusqu'au milieu du moletage de la jauge ...

 

Ne pas hésiter à vérifier souvent l'indication de cette dernière, surtout si on ne dispose pas de système d'aspiration.

 

 

Autrement, pour un 2.0 TDI 184 type CUNA ou CUPA, le volume max d'huile moteur est à priori de 4,6 litres. ( moteur totalement"sec" )

 

Motul_Huiles_Leon 2.0 TDI (135 kW) (2013 - )

 

De ce fait un seul bidon d'huile moteur de 5 litres suffira largement.

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