Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Altea

Ralenti qui augmente et ventilo qui ce déclenche.


Invité §Luf785Rb
 Partager

Messages recommandés

Invité §Luf785Rb

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une SEAT Altea 1.9 TDI 105cv.

 

Véhicule parfait rien à lui reprocher sauf un petit souci qui est apparemment récurrent sur cette motorisation.

 

Au ralenti a un feu rouge ou au point mort en general le ralenti augmente tous seul aux alentours des 1000-1100trs et au même moment mon ventilo ce déclenche, quelques soit la situation, le matin quand je la fait tourner pour la chauffer un peu avant de démarrer ou a un feux rouge c'est pareil.

 

Le précédent proprio m'a dit qu'il faisait avec et que cela ne poser pas de problème. Viens d’être fait avant l'achat : Kit distri + pompe à eau et accessoire.

 

Il suffit que je coupe le contact et que je redémarre pour que le ventilo ce coupe et que le ralenti revienne à 900trs.

 

On m'a parlé de sonde de température.

 

Qu'en pensez-vous :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luf785Rb

Merci pour ta réponse, il me semble que le fap n'est pas présent sur cette motorisation, amoins que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... il me semble que le fap n'est pas présent sur cette motorisation, amoins que je me trompe ?

 

Bonjour,

 

Si FAP il y a, il devrait y avoir un "témoin FAP" au tableau de bord, témoin qui devrait s' allumer sporadiquement lors de la mise en contact ( sans démarrer ).

--> voir dans le manuel d' utilisation du véhicule ( si dispo ).

 

 

Ce voyant devait ressembler au "n°14" :

 

Ibiza_6L_temoins.jpg.c11dabe9d5975a9c5edd9d70b13df1c2.jpg

( tableau de bord d' Ibiza type "6L" )

 

 

... celui désigné par la flèche rouge :

 

symboles-temoin-tableau-voyants_tbdb_rec_fleche_fap-big.jpg

 

 

 

Autrement, regarder sur le cache courroie de distribution afin de voir si ton "type moteur" y figure :

 

Cas de mon 1.9 TDI type "AXR" :

cachecourroiedistrib480x240.jpg.9c8f2fc74cc9ac4ce89517d82f25cf29.jpg

cachecourroiedistribdetail480x180.jpg.3d19210a29fe18698e1d64a862546451.jpg

 

... sachant que le type moteur conditionne le fait qu'il soit - ou pas - muni de FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luf785Rb

Merci pour cette première piste, Non je n'est pas ce voyant la c'est sur. Aprés je n'ai pas encore eu le temps de vérifier sous le capot.

 

Je songe à la ramener chez SEAT ou VW pour un diag, auriez-vous une idée du tarif ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luf785Rb

Pas de Fap sur le vehicule.

 

J'ai toujours le même problème, personne n'a d'idées... :-(.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JiB577kH

Bonjour Luffy81, ton problème vient de ta sonde de température d'eau nommé "G62" pour ton moteur 1,9TDI 105ch.

Si mauvaise info de la sonde au calculateur moteur= déclenchement des ventilos et augmentation du régime moteur.

Je te conseil de remplacer ta sonde ainsi que le joint qui vient avec. Environ 60euros chez SEAT.

Cordialement JiB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra857Uh

@fray

Bonjour Luffy81,

j'ai le meme probleme que toi sur ma seat altea c'est a dire que le ralenti augmente jusqu'à 1100 tours et le ventilo s'enclenche.

Apparemment d'apres JiB71 cela viendrait de la sonde temperature G62.

Je voudrais savoir si le probleme venait réellement de cette sonde.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §awa632Za

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une SEAT Altea 1.9 TDI 105cv.

 

Véhicule parfait rien à lui reprocher sauf un petit souci qui est apparemment récurrent sur cette motorisation.

 

Au ralenti a un feu rouge ou au point mort en general le ralenti augmente tous seul aux alentours des 1000-1100trs et au même moment mon ventilo ce déclenche, quelques soit la situation, le matin quand je la fait tourner pour la chauffer un peu avant de démarrer ou a un feux rouge c'est pareil.

 

Le précédent proprio m'a dit qu'il faisait avec et que cela ne poser pas de problème. Viens d’être fait avant l'achat : Kit distri + pompe à eau et accessoire.

 

Il suffit que je coupe le contact et que je redémarre pour que le ventilo ce coupe et que le ralenti revienne à 900trs.

 

On m'a parlé de sonde de température.

 

Qu'en pensez-vous :??:

 

bonjour

ta trouver un solution pour ta voiture j'ai le méme probléme

merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr822bu

Bonjour Messieurs ! avez vous résolue ce problème? (régime moteur + ventilo ! )

 

Bien à vous ! Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben661Dk

Bonjour a tous !

Je possède un moteur 1.9tdi 105

Meme problème regime moteur entre 950 et 1000 trm et ventilo radiateur qui ce declenche après mise en contact du vehicule et après démarrage aussi il reste enclenché les deux sonde temperature celle du moteur et celle du radiateur sont neuve et quand je démarre a froid demarrage PRESQUE au quart de tour et a chaud 3 ou 4 secondes après il demarre donc jai débrancher la sonde temperature moteur a chaud comme a froid et dans les deux cas sa démarre au quart de tour je dit bien au quart de tour.

DEDUCTION:

Batterie ok. 12.67v

Demarreur ok plusque sa demarre au quart de tour a chaud comme a froid avec sonde débrancher.

Alternateur ok. 13.33v a 2000trm

Sonde radiateur et moteur neuve changer 2 fois les deux donc ok.

Conections des sondes vérifier 5v donc ok.

Pedale d'accelerateur electronique changer donc ok.

QUESTION:

Ces problèmes sont ils lié dans ce cas précis ou sont ils séparés ?

.Problème ventilo:

Ya t'il un thermocontacteur (genre 3 broches) sur ce moteur, je crois que non mai je pose la question quan même ?

.Regime moteur:

La pompe hp peut elle etre la cause ?

.Problème demarrage:

Les demarrages difficiles peuvent t'ils venir de cette pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben661Dk

Bonjour a tous !

Je possède un moteur 1.9tdi 105

Meme problème regime moteur entre 950 et 1000 trm et ventilo radiateur qui ce declenche après mise en contact du vehicule et après démarrage aussi il reste enclenché les deux sonde temperature celle du moteur et celle du radiateur sont neuve et quand je démarre a froid demarrage PRESQUE au quart de tour et a chaud 3 ou 4 secondes après il demarre donc jai débrancher la sonde temperature moteur a chaud comme a froid et dans les deux cas sa démarre au quart de tour je dit bien au quart de tour.

DEDUCTION:

Batterie ok. 12.67v

Demarreur ok plusque sa demarre au quart de tour a chaud comme a froid avec sonde débrancher.

Alternateur ok. 13.33v a 2000trm

Sonde radiateur et moteur neuve changer 2 fois les deux donc ok.

Conections des sondes vérifier 5v donc ok.

Pedale d'accelerateur electronique changer donc ok.

QUESTION:

Ces problèmes sont ils lié dans ce cas précis ou sont ils séparés ?

.Problème ventilo:

Ya t'il un thermocontacteur (genre 3 broches) sur ce moteur, je crois que non mai je pose la question quan même ?

.Regime moteur:

La pompe hp peut elle etre la cause ?

.Problème demarrage:

Les demarrages difficiles peuvent t'ils venir de cette pompe ?

A oui g une petite fumée noir en accélération poussé tout les filtres sont neuf et egr nettoyer mais pas le refroidisseur.

MERCIIII DAVANCE POUR VOS RÉPONSES

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano856Pc

Bonjour,

J avais le meme pb sur mon touran 105ch voiture qui accelere a froid et juste apres ventilos se mettent en marche, apres plusieurs visite de forums j ai trouve qu il pourrais s agir de la poulie d alternateur, moi ce que j ai fais j ai change l alternateur en entier par un autre d occasion et le probleme est resolu.

Autre chose j avais un bruit du tendeur de la courroie, figurez vous que cepb aussi est resolu c est donc la poulie d alternateur a l origine de tt ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano856Pc

Bonjour,

J avais le meme pb sur mon touran 105ch voiture qui accelere a froid et juste apres ventilos se mettent en marche, apres plusieurs visite de forums j ai trouve qu il pourrais s agir de la poulie d alternateur, moi ce que j ai fais j ai change l alternateur en entier par un autre d occasion et le probleme est resolu.

Autre chose j avais un bruit du tendeur de la courroie, figurez vous que cepb aussi est resolu c est donc la poulie d alternateur a l origine de tt ca.

 

 

Si vous voulez vous pouvez faire un test avant de chager la poulie ou l alternateur, debranchez le connecteur de l alternateur, mettre le moteur en marche si le moteur n accelere plus et que les ventilos ne se mettent pa en marche c est que le pb vient de la. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau144Gj

Bjr

J’ai le même problème sur ma Vw sharan

Avez-vous trouvé la solution ?

Bien à vous Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau144Gj

@fray

Bonjour Luffy81,

j'ai le meme probleme que toi sur ma seat altea c'est a dire que le ralenti augmente jusqu'à 1100 tours et le ventilo s'enclenche.

Apparemment d'apres JiB71 cela viendrait de la sonde temperature G62.

Je voudrais savoir si le probleme venait réellement de cette sonde.

Merci.[/

 

 

Bonjour avez-vous trouvé la solution

?

J’ai le même soucis

Bien à vous

Laurent

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano556rj

Bonjour,

 

j'ai eu le même problème : c'était le calorstat. C'est mon mécano, qui m'a dit que ça pouvait être ça puisque le diagnostique était vierge.

j'était dubitatif, mais vu son prix on pouvait se tromper. et à ma grande surprise c'était ça. En fait il s'ouvrait bien, mais trop tôt.

 

depuis RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano128hF

Bonjour,

 

j'ai eu le même souci. mon mécanicien "habituel" après un diagnostique vierge m'a dit que ça pouvait être le calorstat. Au niveau de lassitude que j'étais et au prix de la pièce j'ai essayé et... bingo !

l'ancien fonctionnait, mais il s'ouvrait trop tôt, vous avez bien lu... (j'ai essayé les deux dans le même récipient rempli d'eau bouillante).

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano053ok

Bonjour,

 

Le calorstat qui s'ouvre trop tôt, je vois pas pourquoi il augmenterait le régime moteur et active le ventilo moteur( pour refroidir) je cherche à comprendre car j'ai le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano331td

Bonjour,

 

Le calorstat qui s'ouvre trop tôt, je vois pas pourquoi il augmenterait le régime moteur et active le ventilo moteur( pour refroidir) je cherche à comprendre car j'ai le même problème.

 

 

 

J'ai le meme problème. Est changé le thermostat ne changera rien parce que le mien est neuf et elle fait jour pareil... elle monte a 1000 tour minut ventilo allumé est en plus j'ai des petit tremblement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas720xh

Up ! Personne n'a déjà eu ce probléme... :non:

 

 

Bonjour

J’ai la Passat B8 et parfois quand je rentre chez moi, je m’arrete Mais le ralenti se met à 1000 tr au lieu de 850 tr et j’entends le ventilo tourné. Quand j’arrete Le moteur et je redémarre le régime moteur revient à 850 tr mais le ventilo continu a tourné.est ce que c’est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j avais le même problème avec ma jetta 2009 1.9tdi 105.

J avais tout changé et toujours le même souci ralenti à 11000 et ventilateur enclenché qui arrête à l arrêt du moteur. 

Comme par génie j´ai débranché la batterie de ma jetta pendant 15 minutes. Et là tout est rentré dans l´ordre c'est incroyable.

Possible y avait un bug au niveau de la mémoire du véhicule(électronique). J'espère que ça ne se reproduira plus, et J´espère que ça marchera aussi pour vous.

Le 1.9 tdi 105 y a pas mieux dans la longévité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...