Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

Achat Ibiza 1.2 TSI 105


Invité §mar520yF

Messages recommandés

Invité §mar520yF

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'une Ibiza. J'ai lu pas mal d'avis concernant le moteur TSI 105, il m'interesse vraiment.

 

Je suis tombé sur une annonce qui m'interesse.

 

La voiture est de 11/2011, elle a 45 000 kms, finition Style Copa avec GPS. 8500 + 4 pneus neige

 

La courroie de distrib + la pompe à eau ont été changées à 30 000 kms.

D'après le vendeur, il y avait une pièce défectueuse qui à entrainé un vieillissement prématuré de la courroie. Seat a pris en charge 70 % de la facture.

 

Je vais l'essayer cette après midi.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark147Cu

C'est pas une chaîne sur le TSI 105 en tout cas les model d'avant 2012 on eu quelques soucis mais ça été corriger.

Le prix est honnête et le moteur 105 c'est que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar520yF

Finalement je m'oriente sur la même voiture, mais par un pro et sans problème de pompe à eau / courroie, ça me semblait louche cette histoire.

 

J'ai donc pu essayer le moteur, il est vraiment très coupleux à bas regime impressionnant. Je verrai à l'usage la conso sur autoroute aussi ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar520yF

Je remonte mon topic suite à l'achat de ma Ibiza COPA 105 TSI.

Je n'ai donc pas prise celle que j'ai présenté juste au dessus (avec le changement de la courroie de distrib), mais le meme modèle chez un Pro en Alsace.

 

La voiture a donc 46000kms, de janvier 2012 (pas la derniere version du coup), 1.2 TSI 105ch et finition Style Copa, couleur blanche.

 

Juste après l'essai et le règlement, paperasse etc de ma voiture, je m'apprete a partir et la boom ! Voyant EPC qui s'allume alors que je n'avais pas encore franchi la porte du garage.... heureusement !!

 

Après un rapide coup d’œil sous le capot, on remarque un câble d'alimentation bougie rongé, soit disant par .... un rongeur...

On part rapidement au garage VW le plus proche, qui par chance en avait un en stock !! Le vendeur le prend a sa charge, on le change.... Et la plus de voyant !!

 

Rassuré je reprend la route pour rentrer chez moi (3h d'autoroute).. Je fait une halte sandwich, et là en redémarrant.... Voyant EPC etc...

Je roule quand même avec le voyant mais perte de puissance je ne peut pas aller plus vite que 90km/h (chaud sur l'autoroute). Je m’arrête sur la bande d'urgence. Je coupe le contact, redémarre et la le voyant disparu !! Je roule donc normalement jusqu’à chez moi...

 

Le lendemain donc pareil, c'est a dire une fois sur 2, le voyant EPC s'allume ( ce qui entraîne perte de puissance etc)...

 

J'appelle le vendeur, qui me dit donc de me diriger vers le garage SEAT le plus proche, que l'assurance prendra en charge les réparations éventuelles..

 

Je vais donc chez SEAT et suite au diagnostic, la commande du turbo est HS !!! a 46000 kms ....

Donc il faut changer le turbo, 1200€ de pièces et 300 de MO.. Il fait une demande auprès de SEAT pour prise en charge du turbo à 100% et que l'assurance prendra la MO a charge. Bref au final, j'ai attendu 3 semaines mon turbo mais je n'ai rien payer !

 

Voila donc mon expérience avec ce petit moteur, qui marche bien, coupleux a bas régime (un peu moins sympa au delà de 4500 tr/mn) qui ne consomme pas trop, à partir du moment ou on fait attention...

 

Je reste tout de meme un peu déçu à cause du changement de turbo, ce qui présage pas forcément de bonnes surprise pour l'avenir... j’espère me tromper !!

 

Entre mon expérience avec turbo HS prématurément ET l'autre vendeur (meme moteur) qui a changer la distrib et la pompe à eau très tot, j'ai de sérieux doutes sur la fiabilité de ce moteur... Trop petite cylindrée par rapport à la puissance ? Peut-être...

 

Suis-je le seul à avoir eu des mauvais retours sur ce moteur ??

 

Qu'en pensez-vous ? Je vois qu'il ya pas mal de post de présentation de Ibiza i-tech 105 tsi... j’espère qu'il n'ont pas autant de problèmes !!

 

 

Je posterai quelques clichés de la belle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer822eu

En principe, un turbo, surtout sur un moteur essence, ne lâche pas à 46000 kms.

 

Est-ce que tu as l'historique du véhicule, en particulier les vidanges, quelles fréquence, quel type d'huile utilisée ?

C'est quand même un moteur pointu, qui demande un entretien soigné avec une huile spécifique.

 

Et enfin, si le propriétaire précédent était un bourrin, genre je tape du 6000 tours, je m'arrête et je stoppe immédiatement le moteur sans laisser refroidir le turbo, alors là, tout est possible. Même chose pour un mec qui tape dedans sans avoir laissé chauffer le moteur. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar520yF

L'entretien a toujours été fait chez Seat en temps et en heure... Sauf la derniere, faite par le concessionnaire vendeur, sans facture...Après je sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio...

Si Seat a pris la pièce en charge c'est bien que c'est un défaut, nan ?

En tout cas je prends soin de mon moteur maintenant...sauf que par exemple:

 

Le soir en sortant du taff, au bout de 3 min, voie d'insertion sur autoroute, j'ai pas le choix je monte un peu dans les tours (pas plus de 3000) par contre...Et le moteur est froid... Comment faire ? ^^

 

Pas d'autres retours pour le turbo sur ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire des bêtises, tant que tu montes calmement et progressivement dans les tours (dans ton cas 3000 trs), ça ne devrait pas causer de gros risques futurs.

 

J'ai le même moteur (de Décembre 2014), il n'a que 3 000 km et je fais tout en douceur, montée dans les tours, passage de vitesses pour que le rodage se fasse le plus tranquillement possible pour avoir de meilleurs chances d'assurer une fiabilité future :)

 

Et pour répondre à ta question sur le moteur, j'ai un ami qui bosse chez SEAT et il ne dit que du bien de ce moteur, donc je pense que soit tu es tombé sur un défaut, soit l'ancien propriétaire l'a un peu chahuté.... Ou une simple malchance.

 

Après d'autres auront peut-être un avis différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psa062ya

J'ai une Techlight TSI 105 depuis novembre 2012, 45000 kms et pas de lézards. Moteur souple et agréable.

 

Côté consommation, rien de particulier : J'ai fais 260 km le week-end dernier en parcours autoroute/voie rapide/périphérique parisien et 5.8l de consommation. En urbain, tu montes au dessus de 7l, surtout si tu appuies un peu. Et en sous régime ==> surconsommation !

 

Au passage, premier changement de pneus avants avec monte Hankook été au départ concession.

 

Donc bientôt 2 ans 1/2 au volant et rien à redire, ce TSi105 est très agréable, suffisamment puissant par rapport au poids ( et moi c'est une version ST ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer822eu

Il y a une chose qui m'interpelle, c'est l'histoire de la distribution. Tu parles de courroie, mais sur ce modèle, c'est une chaîne, et justement jusqu'à 2012, ces chaînes de distribution ont présenté des problèmes d'allongement prématuré, aboutissant dans les cas les plus graves à un décalage de la distribution et... un moteur foutu en l'air. Ce problème bien connu à lire ici a été résolu (qu'ils disent) par la suite. Le problème d'allongement se traduit par une espèce de bruit de crécelle au démarrage qui dure quelques secondes, avant que le moteur retrouve son bruit normal. On trouve de nombreux exemple de ce bruit sur You Tube, pour Seat, mais aussi pour Volkswagen ou Sköda. Si tu dis qu'il y a eu une intervention sur la distribution à 30000 kms sur ta voiture, c'est peut être dû à un entretien trop tardif, même si cet entretien rentrait dans le cadre préconisé par Seat.

 

C'est pour ça que je t'ai parlé de l'huile, il semblerait que la qualité de l'huile ait un impact direct sur le vieillissement de la distribution, mais aussi du turbo. En tous cas, c'est un point à surveiller. Ma voiture m'a été livrée en novembre 2014 en concession avec de la Castrol Edge 5w30 longlife, mais c'est sûr que je n'attendrai pas deux ans et 30000 kms pour faire la première vidange, ce qui correspond à la préconisation Seat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar520yF

Désolé je n'ai pas pus répondre avant,

 

Si tu dis qu'il y a eu une intervention sur la distribution à 30000 kms sur ta voiture, c'est peut être dû à un entretien trop tardif, même si cet entretien rentrait dans le cadre préconisé par Seat.

En fait, je me suis peut etre mal exprimé, cette intervention n'a pas eu lieu sur la Seat que j'ai acheté mais sur une AUTRE que j'ai "visité" (meme moteur, meme finition)

 

D'ou ma conclusion : 2 IBIZA 105 TSI ---> 2 voitures qui ont eu une intervention a faible kilométrage... (la mienne et celle que j'ai visité)...

 

Bon après c'est surement pas de chance d'après ce que vous dites. Par contre je note bien ton conseil concernant l'huile.

 

Par rapport à l'autoroute effectivement, à moteur froid je pousse pas plus de 3000 tr/min sur la voie d'acceleration, et j'y vais "molo" jusqu'au 130... :D

 

Au fait, je viens de voir une annonce de POLO avec le meme moteur, mais BVM 6, pourquoi elle se fait pas cette boite sur la IBIZA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, un turbo, surtout sur un moteur essence, ne lâche pas à 46000 kms.

 

Est-ce que tu as l'historique du véhicule, en particulier les vidanges, quelles fréquence, quel type d'huile utilisée ?

C'est quand même un moteur pointu, qui demande un entretien soigné avec une huile spécifique.

 

Et enfin, si le propriétaire précédent était un bourrin, genre je tape du 6000 tours, je m'arrête et je stoppe immédiatement le moteur sans laisser refroidir le turbo, alors là, tout est possible. Même chose pour un mec qui tape dedans sans avoir laissé chauffer le moteur. :non:

 

 

 

Ce n'est pas vraiment le turbo qui à lâché dans le cas de @marcoco21 mais sa commande.

 

J'en déduit que c'est la partie wastegate qui a laché et donc aucun rapport avec une quelconque brutalisation du turbo dans son cas.

Si c'est la wastegate, c'est probablement un problème isolé, enfin cela reste à espérer car la wastegate est commandée par un moteur pas à pas sur le TSI 1.2 et non par un traditionnel système de soupape/ressort et cela voudrait dire que ce procédé n'est pas très fiable.

 

En tout cas, c'est le premier cas que je recense et donc probablement un cas isolé.

 

Et puis les premiers TSI 1.2 ne se sont pas avérés très fiables dans leur premières année de vie et modifiés plusieurs fois durant leur carrière. Les TSI depuis 2012 sont semble-t-il plus fiable mais cela restera à démontrer dans la durée.

 

Bonne route à toi avec ton nouveau turbo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer822eu

@ C'est pour ça que je t'ai parlé de l'huile, il semblerait que la qualité de l'huile ait un impact direct sur le vieillissement de la distribution, mais aussi du turbo.

 

Je me suis mal exprimé. Je parlais des turbos en général, les paliers du turbo étant lubrifiés par l'huile moteur, il est important que l'huile n'ait pas perdu ses qualités lubrifiantes. C'est sûr que pour la commande du turbo, ça n'a rien à voir.

 

Par contre, pour le vieillissement de cette distribution par chaîne, qui est un point de fragilité sur ce moteur, au moins jusqu'à 2012, la qualité de l'huile est absolument primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §azu443Rt

Si je peux te rassurer, je suis en Ibiza tsi 105 aussi, et a ce jour 22.000km et vraiment aucun soucis de constaté.

 

Maintenant oui je fais attention, je prends le temps d'attendre 1min entre le moment ou j'allume le contact et le moment ou je roule et pareil à l'arrêt je laisse tourner encore le moteur 30 bonnes secondes.

Je suis du genre à rouler normalement même si oui je fais souvent des petites pointes d'accélération pour dépasser l'une ou l'autre voiture sur mes chemins habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano473be

Bonjour à tous,

Je viens rajouter mon témoignage. J ai une Seat ibiza 1,2 tsi 105 style copa, de juillet 2011, achetée à un particulier en juillet 2013. Jusqu a présent, aucun soucis. Mais depuis 2 mois, j ai un voyant epc qui s allume et un voyant de l échappement. Quand epc est allumé, perte de puissance. Je redémarre et ca part. Mais parfois le voyant de l échappement est présent en permanence.

On m a d'abord fait changer les bougies ( garage AD) puis la bobine d allumage et les fils( concession Seat). Mais toujours le même pb, c est de pire en pire!

Seat a repassé le valide le lendemain, et cette fois ça serait le waste Gate!

Sachant que j ai déjà déboursé 600 euro... Et le remplacement Du turbo coûte 3000 euro chez Seat Guadeloupe..

 

Voilà je vous tiendrais au courant apres les réparations pour le moment j hésité à la revendre en l état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens rajouter mon témoignage. J ai une Seat ibiza 1,2 tsi 105 style copa, de juillet 2011, achetée à un particulier en juillet 2013. Jusqu a présent, aucun soucis. Mais depuis 2 mois, j ai un voyant epc qui s allume et un voyant de l échappement. Quand epc est allumé, perte de puissance. Je redémarre et ca part. Mais parfois le voyant de l échappement est présent en permanence.

On m a d'abord fait changer les bougies ( garage AD) puis la bobine d allumage et les fils( concession Seat). Mais toujours le même pb, c est de pire en pire!

Seat a repassé le valide le lendemain, et cette fois ça serait le waste Gate!

Sachant que j ai déjà déboursé 600 euro... Et le remplacement Du turbo coûte 3000 euro chez Seat Guadeloupe..

 

Voilà je vous tiendrais au courant apres les réparations pour le moment j hésité à la revendre en l état...

 

 

Quel est le kilometrage de ton auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano574KT

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire.

Achat de ma seat ibiza itech plus en octobre 2014.

Premier problème la vitre qui se ferme plus au bout de 6 mois --> changement du joint

Second problème le voyant EPC avec perte de puissance par moment --> verdict commande du turbo remplacé. Un jour plus tard voyant EPC et voyant moteur avec perte de puissance au démarrage ainsi qu'en roulant --> verdict changement du turbo pour ma ibiza de 19000 km.

Ma voiture sort du garage demain j'espère que la suite sera mieux.

Un peu déçu par tout ces problèmes déjà 5 visites au garage avec un véhicule d'un an et demi.

Seat France ainsi que seat assistance honteux au niveau des véhicules de remplacement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano317fY

J'ai acheté ma voiture neuve fin 2011 chez seat dijon, une 1.2 tsi 105. Tout mes entretiens ont été fait chez le concessionnaire. Je suis déjà à 2 turbo remplacé, le premier à 57000 km et le second à 81000 km, heureusement pour moi, tout à été pris en charge par seat. Je voudrais savoir si d'autres ont eu le même cas: dois je m'en débarrasser rapidement ou est ce que j'ai manqué de chance pour les 2 premiers turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano171et

Bonjour, je suis propriétaire d'une Seat Ibiza 1.2 TSI 105 CV, 70 000 km. Malheureusement ça fait 1 mois que j'ai des problèmes avec le voyant EPC + voyant moteur. Il arrive quand je tourne à bas régime (par exemple feux rouge, bouchons). Donc je redémarrais à chaque fois que je l'avais et il disparaissait. Aujourd'hui le fait de redémarrer n'y a rien changé. Il est resté et j'ai dû ramener la voiture avec ce problème jusqu'à chez moi, et donc sans turbo. Chose difficile dans les côtes où même en 2ème la voiture peine à atteindre les 40 !!

 

Seat Annecy m'a demandé 150 euros pour le diagnostique, j'ai préféré commander une interface ELM327 pour faire le diagnostique moi-même. Ce sera toujours ça d'économisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano454sG

Bonjour, je suis propriétaire d'une Seat Ibiza 1.2 TSI 105 CV, 70 000 km. Malheureusement ça fait 1 mois que j'ai des problèmes avec le voyant EPC + voyant moteur. Il arrive quand je tourne à bas régime (par exemple feux rouge, bouchons). Donc je redémarrais à chaque fois que je l'avais et il disparaissait. Aujourd'hui le fait de redémarrer n'y a rien changé. Il est resté et j'ai dû ramener la voiture avec ce problème jusqu'à chez moi, et donc sans turbo. Chose difficile dans les côtes où même en 2ème la voiture peine à atteindre les 40 !!

 

Seat Annecy m'a demandé 150 euros pour le diagnostique, j'ai préféré commander une interface ELM327 pour faire le diagnostique moi-même. Ce sera toujours ça d'économisé.

 

J'ai le meme souci depuis 2 mois:

- valise chez midas , pour eux c'est l'electrovanne du turbo

- chez seat valise quasi identique à midas ->verdict turbo grippé à remplacer 3000e !

- dans un autre garage valise capteur de pression suralim qui m'a dit

 

du coup je vais remplacer d'abord l'electrovanne du turbo puis capteur si nécessaire.

Par contre une idée où se trouve ce fameux électrovanne n75 sur l'ibiza 1.2 tsi 105 ?

 

Perso je la répare et je la vends (depuis 3 ans que je l'ai, j'ai eu ca et la pompe à eau à changer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...