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Ibiza

Problème Seat Ibiza 6L de 2003 1.4TDI


Invité §luc216hx

Messages recommandés

Invité §luc216hx

Bonjour à tous,

 

Voilà je me tourne vers vous car je ne trouve pas le soucis.

J'ai le voyant diagnostic moteur qui s'est allumé et le code erreur est: température liquide de refroidissement circuit entrée haute.

Suite à sa j'ai aussi vu mon aiguille de t° de liquide monté à 90° descendre remonté... donc j'ai changé le thermostat.

Mais le voyant s'est quand même rallumé.

J'ai l'impression que le ventilo ne tourne jamais.

 

Que pensez vous que cela puisse être?

 

Que dois je regarder ou surveiller?

 

Merci de votre aide

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Invité §flj563MB

J'ai le voyant diagnostic moteur qui s'est allumé ...

 

 

Celui ci à priori : symboles-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-big.jpg

 

Tu confirmes ?

 

 

 

... et le code erreur est: température liquide de refroidissement circuit entrée haute.

 

Diag effectué avec quel type d'outil ?

 

 

 

 

Suite à sa j'ai aussi vu mon aiguille de t° de liquide monté à 90° descendre remonté... donc j'ai changé le thermostat.

Mais le voyant s'est quand même rallumé.

 

Une piste : sonde de T° du liquide de refroidissement ( appelée "G62" chez VW-AG ) qui serait HS ?

 

 

 

 

... J'ai l'impression que le ventilo ne tourne jamais.

 

S'il fait froid dans ton coin, c'est normal.

 

Le mien ( 1.9 TDI ) ne se met jamais en marche en hiver, même après avoir bien sollicité le moteur.

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Invité §luc216hx

oui c'est bien ce voyant là.

 

avec cet outil là: http://www.amazon.fr/VKTECH%C2 [...] s=maxiscan

 

pas cher et efficace il m'a permis de changer mon capteur de t° de carburant sans passer par le garage.

 

 

la sonde, oui ça se pourrait y a t- il un moyen de la tester ?

 

pour le ventilo ça va tu me rassures .

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Invité §flj563MB

¨

Pour tester la sonde à "4 fils" ( 2 pour la gestion moteur ; 2 pour l' indication au tableau de bord ), voici deux sujets qui pourrait t' intéresser en rapport au "calorstat" et sonde de T° du LDR :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 525254.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 546568.htm

 

... où on peut lire ( entre autre ):

 

...

Sinon, la sonde est près de la culasse, au niveau des durits de refroidissement (dont une vient du radiateur).

La sonde a un connecteur carré à 4 fils branché dessus (fils rouge/jaune, bleu, marron/bleu et marron)

 

ON la contrôle à l'ohmètre : 2500 ohms et 1300 ohms à +20°C moteur froid, il faut faire les mesures sur les broches 2 par 2 (en fait la sonde est double).

 

 

http://www.vagdiscount.com/son [...] -1130.html

 

Il suffit de contrôler cette sonde à l'ohmètre : on doit lire 2500 ohms à +20°C (moteur froid).

Une sonde HS va donner plusieurs dizaines de milliers d'ohms, voire même l'infini.

 

on effectue les mesures entre 2 broches parmi 4 (en général au hasard : haut/bas ou droite/gauche; il y a en fait 2 sondes : une pour l'aiguille du tableau de bord, l'autre pour le calculateur).

 

A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms).

 

Et voici les courbes de calibration :

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg.d5233a30391512df48dbcee2c40987b3.jpg

 

 

 

Quelques photos supplémentaires ( moteur : 1.9 TDI type "AXR", mais ton 1.4 TDI ressemble beaucoup ) en rapport à la sonde de T° du LDR :

 

 

P1030913_640_480_point_pompe_tandem.jpg.e2be39d37815779352061e383a5d1425.jpg

 

biz_6l-p1030922_fleches-big.jpg

 

tdi_100_axr-p1070414_270x360_fleches-big.jpg

 

 

 

Point bleu : pompe tandem ( vide + carburant ).

Point orange : manchon de raccord LDR.

Flèche rouge : connecteur électrique de la sonde de T° de liquide de refroidissement.

Flèche verte : Clip de fixation.

 

 

 

D'après la Revue technique E.T.A.I CIP 622.2, page 164 :

 

 

Valeurs de résistance mesurées entes les bornes 104 et 112 du connecteur à 40 voies du calculateur :

 

0°C : 5 000 à 6 500 Ω

10°C : 3 300 à 4500 Ω

20°C : 2200 à 3000 Ω

30°C : 1500 à 2000 Ω

40°C : 1000 à 1400 Ω

50°C : 700 à 950 Ω

....

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Invité §luc216hx

Merci beaucoup,

je vais regarder à sa ce week end.

Je vous tiens au courant

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Invité §luc216hx

je n'ai pas ses valeurs la, je vais la changer on verra, en roulant avec ce problème est ce possible d'avoir des conséquences pour la voiture?

joint de culasse ou autre?

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Invité §flj563MB

... en roulant avec ce problème est ce possible d'avoir des conséquences pour la voiture?

joint de culasse ou autre?

 

Comme l'aiguille d'indication de T° ne dépassait pas les 90°C, il ne devrait pas y avoir de problème de surchauffe moteur.

 

 

Par précaution, érifier le niveau du liquide de refroidissement niveau vase d'expansion :

 

- Moteur froid,

 

- Après roulage, une fois le moteur bien chaud : il devrait dépasser de 1 à 2 cm le niveau constaté à froid.

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Invité §luc216hx

c'était bien sa, merci

 

un très grand merci.

 

je suis soulagé lol

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Invité §flj563MB

c'était bien sa ...

 

Donc sonde de T° "G62" qui était HS ?

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