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Entretien et nettoyage


Invité §Tom878Bc
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Ça dépend ce que tu cherche... Mais en général, c'est un cran au dessus. ;)

 

+1

Bonjour à tous. Mon support GPS à ventouse (ventouse en plastique collant mais sans colle, se nettoie sous l'eau) a laissé une belle trace (façon de parler) sur le plastique moussé de la planche de bord. Je ne sais pas du tout comment enlever cette trace de cercle. Il faudrait que je prenne une photo pour vous montrer ça...

 

Avec un APC pour commencer

Bon j'ai commander le pack véhicule neuf de Meguiar's pour ma Léon :) Par contre mon père m'a demandé si vous connaissiez un produit pour nettoyer et protéger le cuir de son Juke ? Que pensez vous du Gold Class de Meguiar's ?

 

 

Colourlock c’est beaucoup mieux

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Je n'ai pas utilisé parce que pas de cuir sur ma voiture mais il paraît que le lait en crème pour nettoyer les fesses de bébé est efficace pour nettoyer et nourrir le cuir.

 

Totalement faux par contre pour le rendre encore pire effectivement il n’y a pas mieux !!!

 

Pas de souci pour le retour et oui d'après ce que j'ai pu lire elle est pas mal. Je ne sais pas si l'on peu la passer sur les phares et covering mais pourquoi pas à voir, sur les jantes je sais que c'est possible.

 

 

Ma cire je l'ai acheté sur Ebay sur le lien ci-dessus, vendeur sérieux et rapide.

 

Cette cire contient du silicone, pas top si un passage en carrosserie est prévu…

 

Oui, je commence à être assez bien équipé et petit à petit j’investis car le détailling coûte cher, un site intéressant et sérieux c'est Clean Your Car je doit y passer une commande pour quelques produit et surtout pour un Metro Vac - Sidekick Blaster pour le séchage de ma belle après lavage et surtout mes jantes.

 

 

Hier j'ai reçu mon gants de décontamination pour le lavage de ma belle.

 

 

 

 

 

 

Sur Slim détailing les prix sont + avantageux…

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Mais concrètement un lavage manuel avec mousse et cire à la main, sa vaut beaucoup plus le coup qu'un lavage au karcher ?!?!

Le lavage haute pression n'abime pas la carrosserie ?!

 

Quitte à avoir un véhicule neuf, autant la bichonné la petite :)

 

Merci les gars :jap:

 

Bien sûr, sans action mécanique sur la carrosserie la carrosserie ne sera jamais propre, le karcher seul ne suffit pas.

Merci @speed4 :)

 

Bon le Karcher je garde alors, uniquement à l'eau claire et non avec de la mousse du coup si je suis la logique ?? :??:

 

Ma Leon sera blanc nev en plus!

 

Pour le shampoing que tu appliques par la suite, les chiffons micro-fibre n'abime pas la peinture ?! j’entends par la, pas de micro rayure ?!

 

Et pour la cire, tu appliques sa a chaque lavage ? (toute les 2 semaines pour moi) ou uniquement de temps en temps ??

Juste pour info ? la cire sert juste à éviter les traces ? ou elle protège également ?

 

 

C'est quoi cet "anti-insecte" ??! :lol: Les moucherons ne s'écrase plus sur le pare choc ? ^^

 

 

Merci en tout cas @speed4 !! :jap:

 

A entretenir la voiture comme sa j'en connais une qui va me donner l'appartement à nettoyer après :lol: ^^

 

Avant d’appliquer une cire il faut décontaminer la carrosserie avec une clay et son lubrifiant

Bonsoir tout le monde,

 

Petite question aux pros du nettoyage auto, que pensez vous des produits de nettoyage de la marque GS27 ?

 

La station Agip pas loin de chez moi ne jure que par cette marque, alors que mon carrossier me dit d'éviter ça comme la peste, prétextant que les produits pour la carrosserie finissent par abîmé la peinture en la ternissant !!!???

 

 

Ton carrossier a raison, ça masque juste les défauts mais ça ne les enlève pas !

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Oui,le shampooing sans eau est terriblement efficace,à condition bien sûr de l'utiliser sur une carrosserie un minimum propre et pas dans un état de tracteur avec 1 cm de boue,tu l'auras compris ^^!

D'où un passage au karcher avant pour le rinçage ;)

 

J'ai aussi oublié qu'avec le shampoing sans eau,j'ai pu laver au minimum 5 fois la voiture très largement...

Il suffit de pulvériser modérément une surface avant d'essuyer,pas besoin d'en mettre 2 tonnes,mais suffisamment pour nettoyer ce qu'il faut.

C'est aussi très efficace pour le bas de caisse,j'ai été très étonné!!

 

Tu ne le regretteras pas.

Penses aussi après un lavage manuel de l'entretenir à la station karcher,rinçage + cire chaude + lustrant!

 

Perso,je fait comme ça,et je ne lave ma Leon 3 que 2 fois par an à la main!

Je la passe donc régulièrement au karcher pour éviter la formation de contamination sur la carrosserie,et la cire protège très longtemps!:

Au karcher toute la crasse et le voile routier ne part pas, il faut utiliser un gant avec du shampoing dans de l’eau pour enlever le reste.

 

Alors un simple rinçage au NHP puis shampoing sans eau ensuite c’est l’assurance de créer des MR…

Hello à tous,

 

J'ai repéré ça chez Leclerc tout à l'heure .. j'ai pas mal de fientes incrustées et lorsque j'avais fait laver ma voiture chez American CarWash ils m'avaient dit que ça se voyait à cause du noir de ma voiture (noire minuit).

 

Connaissez-vous ?

 

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Tes fientes incrustées ne partiront pas sans un polissage.

:lol: T'est un as du nettoyage pour déconseiller un quelconque produit jante en entretien réguler.

En plus, on ne peut pas dire que le Bilberry soit un nettoyant "puissant".

 

Mais je ne vois pas comment il est possible de récupérer les résidus de plaquette avec simplement de l'eau savonneuse utilisée pour nettoyer le reste de la voiture...

Ou alors, tu te contente vraiment de peu quand tu nettoie ta voiture et je n'imagine même pas les traces qu'il reste sur les jantes.

 

M'enfin, quand je vois que tu utilise du "shampoing sans eau", je crois que j'ai compris. dusse81.gif.e5782c03386adb4ddb9e6cb2ae694fbc.gif

 

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Tout d'abord, merci à @Roland de Gilead pour avoir déplacé ce topic sur la rubrique Seat (il avait auparavant été créé sur Seat/Leon).

Et comme une voiture reste une voiture, que ce soit une Leon, une Mii, une Ateca, etc. on va pouvoir partager ici nos expériences de nettoyage de nos Seat :)

 

J'avais en fait ouvert ce thème (Detailing de mon Ateca) sur mon topic de présentation (voir dans ma signature), et comme certains forumeurs trouvaient cela intéressant, il a été suggéré de regrouper nos contributions à un même endroit.

 

Voilà pour l'explication de texte.

Revenons donc au sujet principal: le Detailing (en bon franglais, on va dire "soucis du détail" ). Comme beaucoup ici, je ne suis qu'un modeste amateur qui s'est largement inspiré de professionnels ou d'amateurs avisés dont on peut voir de nombreuses démonstrations sur YouTube. Mes trois préférés sont ChrisFix (un autodidacte touche à tout), Pan The Organizer (un canadien de Montréal, qui s'est lui-même inspiré de ChrisFix) et Car Craft Auto Detailing (j'aime bien leur vidéo :) ). Mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres. J'en citerai un dernier qui est français cocorico!): Maniac-Auto chez qui j'ai acheté pas mal de produits.

 

Si pour certains, nettoyer une voiture se limite à un quart d'heure chrono juste en passant un coup d'aspirateur à l'intérieur et en glissant sa belle sous les rouleaux dans une station de "lavage", pour d'autres cela peut prendre une journée entière en suivant des étapes scrupuleuses et longues à la recherche d'un résultat toujours plus magnifique. Et c'est vrai, on peut y passer des heures à chercher à éradiquer toutes les saletés (en detailing, on les appelle des "contaminants").

 

Ce nettoyage en profondeur réside selon un principe phare: décontaminer totalement la voiture sans jamais l’abîmer ! (les plus anciens se rappelleront cette publicité télévisée ==>

). Plus on frotte, et plus on risque de laisser des traces disgracieuses. Si certaines pourront être éliminées, ce sera au prix d'un autre long processus de traitements.

 

Donc, si vous suivez toujours ;) ce principe va consister à laver sa voiture en plusieurs étapes, en cherchant constamment à utiliser des produits les moins agressifs possibles tout en évitant de dégrader les revêtements (carrosserie peinte et vernie, plastiques, pneumatiques, jantes, chrome, etc.).

 

Autre principe très important qui permettra d'obtenir les meilleurs résultats: toujours laver sa voiture à l'ombre (ou par temps nuageux), avec une carrosserie froide.

Si vous ne respectez pas ce principe, les produits que vous allez appliquer vont sécher trop vite et n'auront pas le temps d'agir correctement. Par ailleurs, ils seront dégradés chimiquement et laisseront un voile terne sur le vernis ce qui va à l'encontre de l'effet recherché.

 

Enfin, mais vous l'avez surement compris, ne jamais utiliser les rouleaux dans des stations de lavage: ce sont les micro-rayures assurées !

 

Voici donc les étapes principales misent en oeuvre par les detailers (notez que certains fous furieux ajoutent des étapes intermédiaires!):

- le prélavage (3 sous étapes: mouillage, application d'une mousse dense, rinçage)

- le lavage (avec la méthode dite des 2 seaux, avec lavage des roues en premier. Encore une fois 3 sous étapes: lavage proprement dit, rinçage, séchage)

- la décontamination (permet d'éliminer les résidus qui n'auraient pas été enlevés par les deux premières étapes)

- le polissage, le lustrage (si nécessaire, en cas de présence de "tourbillons" dans le vernis)

- protection (permet de faciliter les prochains lavages et de les espacer).

 

Je ne rentrerai pas dans le détail de mise en pratique de chacune des étapes, dont vous trouverez facilement toutes les explications en parcourant les vidéos des YouTubers cités précédemment. Je me limiterai à vous donner les produits que j'ai retenu, pour quoi faire et là où je les ai achetés.

 

Avant de commencer quels que travaux que ce soit, je commence par mettre des gants de protection en Nitrile. J'ai retenu la marque Semperguard, réputée et moins cher que les Black Mamba.

 

1/ Prélavage

Mouillage: j'utilise un simple tuyau d'arrosage, dont je règle l'embout de sorte qu'il disperse l'eau en pluie fine. L'objectif ici est de mouiller la carroserie pour permettre à la mousse de prélavage d'adhérer.

Prélavage mousse: dans l'idéal, on utilisera un nettoyeur haute-pression sur lequel on montera un pistolet avec réservoir dans lequel on aura préalablement préparé un mélange shampoing prévalant avec de l'eau chaude.

 

==> j'ai retenu le shampoing Pré-Lavage EM7 Alchimy7 . Il retire les saletés, le film routier, les contaminants routiers et les insectes.

Efficace et idéal sur un véhicule très sale. Grâce à son effet moussant, les saletés se décollent facilement de la carrosserie, des plastiques extérieurs, phares, calandres, pare chocs, roues, caoutchoucs, etc. Formulé pour faciliter le nettoyage des résidus organiques d’insectes.

Pourquoi l'ai-je acheté ? Ce produit est fabriqué en France. Dégage une odeur agréable lors de son utilisation. C'est un produit biodégradable. Il est économique.

 

==> j'ai retenu le pulvérisation à pression.

Pourquoi l'ai-je acheté ? N'ayant pas de nettoyeur haute-pression - pour l'instant - , j'utilise le système D :) et pour ma part j'ai retenu ce pulvérisateur. C'est un pis allé qui permet d'économiser un peu d'argent, même si le meilleur résultat sera toujours obtenu avec un nettoyeur HP. Son coût est négligeable comparé à un nettoyeur HP.

 

Rinçage: après avoir laissé agir la mousse dense de prélavage, il ne reste plus qu'à rincer (on rince toujours en partant du haut vers le bas).

 

2/ Lavage

On commence toujours par les roues (pneus et jantes), car ce sont les éléments les plus contaminés de la voiture. Pour cela, j'utilise le même shampoing de lavage que pour la carrosserie et la même méthode de lavage (celle dite aux 2 seaux). Certains préfèrent utiliser des produits dégraissants spéciaux pour les pneus, mais avec un bon shampoing et une bonne brosse, on obtient le même résultat.

 

==> j'ai retenu ces brosses et celle-ci (EZ DETAIL BRUSH). Les premières sont assez basiques mais très économiques. Elles suffisent pour bien brosser les pneus et enlever les saletés. La seconde est très bien pour le nettoyage des jantes. Ces poils doux vont facilement retirer la poussière et la crasse des surfaces métalliques sans les rayer ni les ternir. Cette brosse se déforme selon vos besoins mais revient toujours dans sa forme d'origine. De plus elle est résistante aux produits chimiques ce qui fait que vous pouvez l'utiliser avec tout type de produit pour jantes.

Pourquoi l'ai-je choisi ? EZ DETAIL BRUSH démontre bien leur expertise dans la fabrication et l'ergonomie de leurs brosses. Certains préféreront utiliser ce type de brosses plutôt que celles en laine, question d'habitude. Les brosses EZ DETAIL BRUSH restent néanmoins très faciles à entretenir, quasiment inusables et très efficaces au nettoyage. Une valeur sûre, demandant un effort financier élevé certes, mais moins élevé que si l'on achète la panoplie complète de la concurrence.

 

==> j'ai aussi retenu un décontaminant pour les jantes (utile aussi pour la carrosserie): CarPro Iron X. Iron X est un dissolvant fer au PH neutre et sans acide qui décontamine la carrosserie ainsi que les jantes. Les contaminations de la route développent des particules qui s'accroche à votre carrosserie et qui rouille la surface de votre carrosserie. Iron X s'utilise sur toutes les parties peintes de votre carrosserie, il vient délicatement nettoyer les vernis. Iron X est lourdement recommandé pour les jantes vernis. La poussière de frein ainsi que les contaminations de la route (traces de goudron) contiennent de grosses quantités de fer et peuvent très rapidement détériorer vos jantes. Iron X retire facilement ces contaminations afin de protéger vos jantes. Iron X peut vous faire économiser le prix d'une nouvelle jante.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Pour sa redoutable efficacité ! Il est très facile d'utilisation et on peut voir qu'il marche réellement: le liquide qui compose la bouteille d'Iron X est transparent mais devient violet dès qu'il rentre en contact avec des particules de fer. Après avoir laissé agir 5 minutes essuyez la surface et rincez abondamment.

 

==> j'ai également retenu un gant dédié en microfibres de couleur Brun que j'utilise uniquement pour le lavage des roues (pneus et jantes).

Pourquoi l'ai-je choisi ? Essentiellement pour le prix. Il est vraiment pas cher. Malgré le prix, ce gant est développé avec des microfibres très douces et il est très efficace.

 

On lave ensuite le restant de la voiture (toujours avec la méthode des 2 seaux, dont on aura vidé, lavé et remplacé l'eau suite au lavage précédent des roues... ben oui, il ne faudra pas bêtement redéposer des contaminants issus des roues sur la carrosserie qui doit être lavée à son tour!).

==> j'ai retenu le shampoing de lavage de chez Chemical Guys: le fameux Citrus Wash & Gloss dans une formulation hyper concentred.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Il est réputé efficace, il sent bon, il est économique car hyper concentré.

 

==> j'ai aussi retenu quelques mitaines en microfibres. Je les ai choisi de couleur Bleu, car je veux pouvoir facilement les identifier. En effet, je les réserve uniquement pour le lavage de la carrosserie et des parties plastiques. J'ai sélectionné un gant microfibres dédié pour les roues.

Pourquoi l'ai-je retenu ? Son prix reste modéré pour une efficacité au top! Le gant est hyper absorbant. Il se gorge d'eau moussante, il devient lourd: il suffit de le déplacer, sans appuyer; son poids fait le reste!

 

Après avoir lavé sa voiture, on passe au rinçage à grandes eaux. Là encore, un bon tuyau d'arrosage fera l'affaire ;) Les plus exigeants utiliseront un nettoyeur HP.

 

Dernière sous-étape du lavage: le séchage. Les plus méticuleux (et les plus fortunés) pourront se tourner vers des souffleurs de la marque Metro Vac Blaster.

==> Moi, j'ai préféré la bonne microfibre de séchage Miracle Dryer de Chemical Guys.

Pourquoi l'ai-je choisi ? C'est une Chemical Guys, marque réputée. Je sais qu'il y a pléthore de choix et la concurrence est rude dans la microfibre. Mélange premium de polyester (70%) et de polyamide (30%). Elle est très grande, donc très pratique pour sécher de grandes surfaces rapidement (dimensions: 60 cm x 80 cm)

 

3/ Décontamination

Cette étape permet de préparer la carrosserie (mais aussi les vitres) pour recevoir des cires, des lustrants ou des protections céramiques.

Si vous ne faites ni l'un, ni l'autre, vous n'êtes pas obligés de le faire. Bon, moi, je suis une exception :D , je le fais quand même.

Il y a plusieurs sous-étapes ici encore (décontamination à la barre d'argile, décontamination des résidus ferreux, dégraissage à l'IPA). Certaines ne sont pas toutes réalisées par les Detailers. Personnellement, je vous les recommande si vous recherchez un résultat extra.

 

La première sous-étape de décontamination consistera à passer une barre d'argile (Claybar en anglais) associé à un lubrifiant (de l'eau déminaralisée en spay suffit!) pour retirer toutes les impuretés incrustées dans le vernis. Cette barre est extrêmement efficace et rend la carrosserie douce comme une peau de bébé!

Pourquoi l'ai-je choisi ? Elle n'est pas cher sur Amazon et très efficace ! Les grandes marques proposent les leurs souvent beaucoup plus cher, pour un résultat identique.

 

La seconde sous-étape consistera à neutraliser chimiquement des résidus ferreux encore présents dans le vernis de la carrosserie, qui n'auraient pas été enlevés mécaniquement par la barre d'argile. Je prends le même produit que celui que j'utilise pour les jantes: le CarPro Iron X. On n'oubliera pas de rincer le produit et de sécher encore la carrosserie!

 

Troisième et dernière sous-étape: dégraissage à l'alcool IsoPropylique (IPA en anglais). On peut trouver des bidons d'un litre en pharmacie (plus économique que sur Internet généralement). On mettra de l'IPA dans un spray et on l'appliquera sur une microfibre de qualité 70/30 et que l'on frottera doucement sur la carrosserie.

 

La suite, au prochain épisode :)

 

Par contre gaffe aux vidéos de Pan the organizer, il n’est pas toujours de bons conseils/logique détailing.

Par contre faudra m’expliquer comment un shampoing peut avoir le même pouvoir nettoyant qu’un nettoyant jantes comme le Meguiar’s Wheel Brightener ??

 

Idem pour un dégraissant et/ou APC sur le flanc des pneus ?

Pas besoin d’essuyer la voiture si on la décontamine après.

 

Et de l’eau déminéralisée n’a pas le même pouvoir lubrifiant qu’un clay-lub genre ONR ou Last Touch !

Par contre avant le passage de la clay tu as oublié de passer un dégoudronnant !

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Par contre gaffe aux vidéos de Pan the organizer, il n’est pas toujours de bons conseils/logique détailing.

Par contre faudra m’expliquer comment un shampoing peut avoir le même pouvoir nettoyant qu’un nettoyant jantes comme le Meguiar’s Wheel Brightener ??

 

Idem pour un dégraissant et/ou APC sur le flanc des pneus ?

Pas besoin d’essuyer la voiture si on la décontamine après.

 

Et de l’eau déminéralisée n’a pas le même pouvoir lubrifiant qu’un clay-lub genre ONR ou Last Touch !

Par contre avant le passage de la clay tu as oublié de passer un dégoudronnant !

Salut @MinnieMouse tu as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet. Comme je ne te connais pas, peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur ton expertise.

 

 

Par contre, je ne suis pas sûr de te suivre sur certaines de tes remarques. Comme je l'ai souligné, je ne suis qu'un modeste amateur, qui tente d'entretenir sa voiture au mieux pour lui conserver un état proche du neuf, sans gréver trop mon budget ni sans y passer des jours dessus.

 

Il y a surement des tas d'autres étapes à réaliser - dans le domaine du detailing (pas d'accent sur le "e", merci ;) ) - , notamment si on veut exposer sa voiture et/ou participer à des rassemblements, mais encore une fois, la méthode que j'emploie me parait être un bon compromis temps passé/argent dépensée pour le résultat obtenu.

 

De toutes les façons, après avoir passé une bonne demi-journée à la nettoyer, en général, le lendemain il tombe dessus une pluie chargée de sable, ou de saloperie en tout genre... (je ne sais pas pourquoi les pigeons ou autres oiseaux de merde en profite toujours pour lâcher leur fiente). Bon, c'est pas cela qui va me donner l'idée d'abandonner son nettoyage en profondeur, mais ça gave bien qu'en même :p

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Oui le detailing c'est vaste

Comme dégrossir au pinceau (entourage de feux, grilles calandre, PC...) pendant le prélavage, aidé ou non d’un spray d’APC.

L’idéal étant de rincer la mousse du 1er foam-lance pour enlever un max de contaminants et de n’utiliser le pinceau qu'à partir de la 2e "mousse party"

Profiter de faire les passages de roues lorsqu'on fait les jantes et pneus...

 

Au niveau du shampoing mis dans la foam-lance ou dans ton seau de lavage tu n’as pas abordé le type de shampoing utilisé, soft ou hard ?

Tu parles de la technique des 2 seaux mais tu ne parles pas des grilles se trouvant au fond, de leurs utilités

Quelles remarques n’as-tu pas suivi ?

Comme tu le précises dans un de tes précédents postes le detailing (sans "é") c’est le souci du détail. Suivant la surface de la voiture et les produits utilisés il n’est pas rare d’y passer plusieurs jours et ce sans même parler d’un polissage, juste un simple valeting.

Si la voiture est protégée, après une pluie chargée de sable un simple coup de NHP en viendra à bout.

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Par contre gaffe aux vidéos de Pan the organizer, il n’est pas toujours de bons conseils/logique détailing.

Par contre faudra m’expliquer comment un shampoing peut avoir le même pouvoir nettoyant qu’un nettoyant jantes comme le Meguiar’s Wheel Brightener ??

 

Idem pour un dégraissant et/ou APC sur le flanc des pneus ?

Pas besoin d’essuyer la voiture si on la décontamine après.

 

Et de l’eau déminéralisée n’a pas le même pouvoir lubrifiant qu’un clay-lub genre ONR ou Last Touch !

Par contre avant le passage de la clay tu as oublié de passer un dégoudronnant !

 

 

Je vois que je ne suis pas un des seuls à penser ça! :D

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J'ai envie de te répondre que si tu veux du factuel, tu t’inscris sur un bon site de detailing français, genre DA où des rencontres sont organisées soit pour tester de nouveaux produit, soit pour apprendre aux nouveaux certaines étapes de detailing plus importantes comme le polissage etc.

 

Ensuite, je te répondrai que je n'ai pas regardé énormément de ses vidéo tellement le gars m'énerve... mais pour toi, j'ai fait un effort. ;)

j'en ai regardé 2 récentes.

 

Le gars, il se contente de lire les fiches produits ou il est payé par les marques? ou c'est un doux rêveur?

Il parle de la durée de vie des céramiques (Fictech notamment)... 36 mois de protection. => Ouais, pour une voiture qui reste au garage et qui bouge à peine.

La durée de vie en km est annoncée pour 35.000 km, chez moi, cela fait à peine plus d'un an de protection.

Donc, pour moi il perd déjà en crédibilité si il ne fait pas de retours sur le long terme. Dans le domaine, on sais tous que les durées annoncées ne sont pour la plupart jamais respectées.

 

Après, j'ai regardé l'entretien de la RS3...

 

Les roues... c'est quand même le seul gars que je vois pulvériser du produit jante, pour le rincer, et ensuite brosser avec un 2éme produit.

Gaspillage de temps, de produit, et d'eau... Pour moi je dégrossi un petit coup au NHP si elles sont chargées de crasse, produit jante, brossage dans la foulée puis rinçage.

 

Sur ses même roues, j'ai vu qu'il balançait du Carpro Hydro 2, pour une protection de 4 mois... :blague:

Dans quel rêve? Peut être en laissant la voiture dans le garage, mais son Hydro 2, il ne tiens pas 2 semaine en utilisation normale. Mais si ses followers sont décidés à le croire. Pourquoi pas.

 

Ensuite, le lavage de la voiture. C'est vrais que tout le monde à la possibilité de la laver à l'ombre, ou dans le garage. Et à défaut, en pleine nuit.

C'est certain que le mieux c'est de laver à l'ombre, mais si quelqu'un n'en a pas la possibilité, c'est pas mortel non plus.

C'est d'ailleurs un test qu'on fait régulièrement au rencards avec les shampoings... on lave au soleil et voit l'état de la voiture ensuite. Il y a pleins de shampoings avec lesquels cela ce passe très bien. :spamafote:

 

Après, j'ai vu qu'il passait au polissage... mais avant il utilise l'IPA pour préparer la surface. Il le fait exprès ou c'est normal chez lui?

Il n'y a absolument aucun intérêt à passer l'IPA avant polissage. Après par contre, oui.

L'IPA intervient après la phase de polissage, afin d'éliminer les huiles qui pourraient nuire à l'accroche de la protection... D'ailleurs, quand tu achète des kits céramique complet, c'est bien noté dedans, l'eraser est à passer avant d'appliquer la protection.

Sur l'Audi, il fait tout le contraire. :mouais:

 

Bref, j'ai arrêté là. Parce qu'en plus, il laisse penser (et ce n'est pas le seul évidement) que la pose d'une protection céramique et simple à faire alors que c'est tout le contraire. Ce n'est absolument pas à la portée du premier venu. Déjà que certains ont du mal avec l'application d'une cire, alors une céramique. :mouais:

Même moi qui ai pas mal de bouteille dans le domaine, et qui ai été très méticuleux à l'application, je suis parvenu à laisser des traces lors de ma première application.

Rien de grave, mais j'ai vu des gros malin tester de la céramique pas cher sur des véhicule de prêt... cela c'est terminé en polissage chez un pro, à leur frais parce qu'ils avaient totalement foiré leur coup. Sur du blanc. Donc, pour que cela se voit sur du blanc, il faut y aller. :cyp:

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Après, je n’en dis pas que tout ce qu’il fait est mauvais.

 

Les bases sont là et c’est toujours mieux que rien de le prendre en exemple. Mais il ne faut pas prendre tout ce qu’il raconte au pied de la lettre. Comme je l’ai dis, à l’heure de YouTube, on a toujours des forums très interessants même si il n’y en a plus qu’un que je pratique. Avec des retours sur la durée, et des tests en tout genre.

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Pourriez-vous être plus factuel ?

Il a fait une vidéo sur l’entretien de sa maison, il aspire puis fait les poussières ensuite alors que dans la logique on fait d’abord les poussières du plafond, meubles… et seulement après on passe l’aspirateur !

 

 

Dans sa vidéo nettoyer l’intérieur de sa voiture comme un pro, il ne lave pas ses intérieurs de portes et coffre avec la technique des 2 seaux --) risque de MR

Sur la même vidéo il nettoie son TDB, habillage des portes avant d’aspirer alors que l’ordre logique voudrait d’abord qu’on dépoussière le pavillon, TDB puis coup d’aspirateur avant de nettoyer l’intérieur en commençant par le haut puis en descendant….

 

 

Il a fait un tutoriel sur nettoyage moteur voiture

Au lieu de faire un prélavage sur l’intérieur de son capot moteur, comme pour la carrosserie, il pulvérise un produit direct en le travaillant au pinceau, là encore --) création de MR

De plus au lieu d’utiliser un gant il y va avec une brosse !!!! --) création de MR

 

 

Dans une vidéo où il présente son matériel il présente un produit de nettoyage sans eau !!

Pour moi c’est anti-detailing (même si des marques en vendent pour gratter flamingo98039.gif.067ebf9b4e647e86ff9722c68d71b858.gifflamingo98039.gif.067ebf9b4e647e86ff9722c68d71b858.gif )

 

 

Dans sa vidéo comment laver une voiture comme un pro, concernant les jantes il ne les dégoudronne pas, ne passe pas la clay, ne passe pas non plus de décontaminant ferreux et ne les protège pas non plus !!!!

Pour la carrosserie il ne dégoudronne pas avant de passer la clay…

Avant de passer au prélavage il n’ouvre pas la trappe à essence, ne relève pas ses essuie-glaces et ne foam pas de bas en haut !

 

 

Dans son tutoriel comment nettoyer ses sièges en cuir il n’aspire pas ses cuirs avant de les nettoyer !!!!

 

 

 

Je pense que c’est assez factuel et je n’ai regardé que quelques vidéos !!

D’ailleurs ça ne m’a pas donné envie d’en voir plus car je n’apprends rien…Je suis sûr qu'en regardant d'autres de ses vidéos je trouverai encore des trucs qui ne vont pas... mais je n'ai pas envie de perdre mon temps ni qu'il se fasse du fric sur mon dos en participant au nombre de vues de ses vidéos....

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Invité §Dan575cf

Vous êtes tous hyper calé quand même.

Mais je pense que pour une personne lambda comme moi, ou le détailing n est pas une passion, cause manque de temps et budget.

Il serai top de nous éclairer sur un minimum à effectuer sur l extérieur de la voiture.

Genre une description pour un nettoyage hebdomadaire, mensuel, et trimestriel.

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Merci @MinnieMouse !

Pourrais tu nous conseiller des YouTubers qui respecteraient mieux les règles du detailing selon toi ?

 

Mais j't'en prie

Comme l'a dit plus haut B3njam1 on apprend plus sur un forum de detailing que sur des vidéos.

Sur un forum tu as différents avis, astuces que tu peux "mixer" pour avoir une meilleure technique/de meilleurs résultats.

Et c'est en pratiquant qu'ensuite tu te poses les bonnes questions dont tu vas chercher les réponses sur le site en question.

En plus de ça sur les forums dédiés ça parle produits, outils ou chacun des membres donnent leurs avis sur les avantages/inconvénients ou réaction bizarre du produit sur telle ou telle matières, façon de l'appliquer...etc...

J'ai tout appris sur le site cosmétique auto.

Au début ce n'est pas évident, c'est un monde à part, des techniques, un vocabulaire spécifique, une multitude de produits, de marques...

Avant d'arriver sur ce site, comme beaucoup de monde je lavais mes véhicule avec un chiffon, un seau et du liquide vaisselle, au début j'ai halluciné !!!

Mais y'a pas de secret, ça passe par de nombreuses heures de lecture pour se familiariser avec les marques et le vocabulaire ainsi que de comprendre ce que les membres écrivent...

Une fois les techniques assimilées ce sont juste les produits qui changent, les marques qui innovent comme la céramique, la nanotechnologie

 

Vous êtes tous hyper calé quand même.

Mais je pense que pour une personne lambda comme moi, ou le détailing n est pas une passion, cause manque de temps et budget.

Il serai top de nous éclairer sur un minimum à effectuer sur l extérieur de la voiture.

Genre une description pour un nettoyage hebdomadaire, mensuel, et trimestriel.

Au début ce n’est pas vraiment une passion mais juste l’envie d’entretenir au mieux la voiture neuve qu’on vient de s’offrir, donner un coup de jeune à une auto qu’on possède depuis longtemps ou de l’occasion qu’on vient d’avoir…

Ca ne devient pas forcément une passion pour tout le monde mais juste d’avoir une voiture propre, brillante qui s’entretien facilement ou d’une tâche qu’on arrive pas à enlever… tout ça donne envie d’en savoir un peu plus sur les différentes techniques, produits, ce qu’on peut faire ou pas et donc de s’y intéresser un minimum ou un peu plus…

 

Ce qui va conditionner la périodicité dont tu parles (nettoyage hebdomadaire, mensuel, et trimestriel.) va dépendre de la cire que tu vas appliquer sur ta voiture.

En prenant une cire d’entrée de gamme qui en générale a une durée de vie d’environ 3 mois (ça dépend quand même de plusieurs facteurs comme la région où tu habites, si la voiture dors dehors, si tu roules beaucoup…) le plus gros boulot va donc être tous les 3 mois environ soit un prélavage, lavage, décontamination, relavage, séchage et application de la protection/cire.

Ensuite le lavage toutes les semaines ou toutes les 2 semaines (suivant le temps que tu as à y consacrer où selon l’état de la voiture) est assez rapide puisqu’il se limite au prélavage et lavage/séchage.

Après on peut toujours faire l’impasse sur certaines parties comme le prélavage mais tu auras plus rapidement des MR, idem pour la décontamination mais là encore apparition de MR et visuel de la voiture non irréprochable (tâches de résine, goudron…)

 

Niveau budget, l’argent a toujours été le nerf de la guerre !

Commander sur des sites UK où les produits sont un peu moins chers.

Prendre de gros conditionnements qui dureront plus longtemps, les outils/accessoires comme brosse à jantes, gants, MF, pinceaux, applicateurs te serviront un certain temps, c’est effectivement un budget mais ce n’est pas du jetable, tu garderas ton matos pas mal de temps avant d’en changer. Ce que j’ai dû recommander depuis ma 1er commande c’est du shampoing, du snow-foam, du dégoudronnant, du décontaminant ferreux et de l’imperméabilisant capote, les autres produits que j’ai acheté c’était pour tester…

 

Edit Modération pour faciliter la lecture avec intégration des citations multiples.

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Invité §Dan575cf

Mais j't'en prie

Comme l'a dit plus haut B3njam1 on apprend plus sur un forum de detailing que sur des vidéos.

Sur un forum tu as différents avis, astuces que tu peux "mixer" pour avoir une meilleure technique/de meilleurs résultats.

Et c'est en pratiquant qu'ensuite tu te poses les bonnes questions dont tu vas chercher les réponses sur le site en question.

En plus de ça sur les forums dédiés ça parle produits, outils ou chacun des membres donnent leurs avis sur les avantages/inconvénients ou réaction bizarre du produit sur telle ou telle matières, façon de l'appliquer...etc...

J'ai tout appris sur le site cosmétique auto.

Au début ce n'est pas évident, c'est un monde à part, des techniques, un vocabulaire spécifique, une multitude de produits, de marques...

Avant d'arriver sur ce site, comme beaucoup de monde je lavais mes véhicule avec un chiffon, un seau et du liquide vaisselle, au début j'ai halluciné !!!

Mais y'a pas de secret, ça passe par de nombreuses heures de lecture pour se familiariser avec les marques et le vocabulaire ainsi que de comprendre ce que les membres écrivent...

Une fois les techniques assimilées ce sont juste les produits qui changent, les marques qui innovent comme la céramique, la nanotechnologie

 

 

 

Au début ce n’est pas vraiment une passion mais juste l’envie d’entretenir au mieux la voiture neuve qu’on vient de s’offrir, donner un coup de jeune à une auto qu’on possède depuis longtemps ou de l’occasion qu’on vient d’avoir…

Ca ne devient pas forcément une passion pour tout le monde mais juste d’avoir une voiture propre, brillante qui s’entretien facilement ou d’une tâche qu’on arrive pas à enlever… tout ça donne envie d’en savoir un peu plus sur les différentes techniques, produits, ce qu’on peut faire ou pas et donc de s’y intéresser un minimum ou un peu plus…

 

Ce qui va conditionner la périodicité dont tu parles (nettoyage hebdomadaire, mensuel, et trimestriel.) va dépendre de la cire que tu vas appliquer sur ta voiture.

En prenant une cire d’entrée de gamme qui en générale a une durée de vie d’environ 3 mois (ça dépend quand même de plusieurs facteurs comme la région où tu habites, si la voiture dors dehors, si tu roules beaucoup…) le plus gros boulot va donc être tous les 3 mois environ soit un prélavage, lavage, décontamination, relavage, séchage et application de la protection/cire.

Ensuite le lavage toutes les semaines ou toutes les 2 semaines (suivant le temps que tu as à y consacrer où selon l’état de la voiture) est assez rapide puisqu’il se limite au prélavage et lavage/séchage.

Après on peut toujours faire l’impasse sur certaines parties comme le prélavage mais tu auras plus rapidement des MR, idem pour la décontamination mais là encore apparition de MR et visuel de la voiture non irréprochable (tâches de résine, goudron…)

 

Niveau budget, l’argent a toujours été le nerf de la guerre !

Commander sur des sites UK où les produits sont un peu moins chers.

Prendre de gros conditionnements qui dureront plus longtemps, les outils/accessoires comme brosse à jantes, gants, MF, pinceaux, applicateurs te serviront un certain temps, c’est effectivement un budget mais ce n’est pas du jetable, tu garderas ton matos pas mal de temps avant d’en changer. Ce que j’ai dû recommander depuis ma 1er commande c’est du shampoing, du snow-foam, du dégoudronnant, du décontaminant ferreux et de l’imperméabilisant capote, les autres produits que j’ai acheté c’était pour tester…

 

Edit Modération pour faciliter la lecture avec intégration des citations multiples.

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse @MinnieMouse

A savoir que mes 2 voitures, sont toutes les 2 blanches, et couchent dehors sur le terrain, qui sera bientôt goudronné.

Elles sont utilisées tous les jours et font 20000km par an dans la région Lyonnaise. (nous sommes au vert à 20 km de Lyon).

Aurai tu des produits à recommander, pour un noob comme moi, qui a pour info un lance foam avec Karcher, et pour l instant rien d autre.

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Ca tombe bien puisque j'ai fait une liste pas plus tard qu'il y a 5 jours pour un membre en section mx1000.gif.5132b7e6ce3992fd3dca9ece06ef44a9.gif qui comme toi part de zéro.

 

A toi de voir s'il y a des produits sur lesquels tu veux faire l'impasse....

 

 

Voici...

 

Bouteille x6

https://www.slimsdetailing.co.uk/accessories-kits-and-tools/atomiza-handi-hold-spray-bottle-947ml.html

 

Spray x6

https://www.slimsdetailing.co.uk/accessories-kits-and-tools/atomiza-model-320cr-chemical-resistant-trigger-sprayer.html

 

Shampoing hard

https://www.slimsdetailing.co.uk/accessories-kits-and-tools/instafinish-bug-away-one-gallon.html

 

Shampoing soft

https://www.slimsdetailing.co.uk/accessories-kits-and-tools/instafinish-maxi-suds-one-gallon.html

 

2 gants

https://www.slimsdetailing.co.uk/martin-cox-standard-wash-mitt.html

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/chemical-guys-chenille-microfiber-premium-wash-mitt.html

 

Pinceau détails

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/valet-pro-dash-brush.html

 

2 seaux avec 2 grilles

https://www.slimsdetailing.co.uk/martin-cox-5-gallons-litre-bucket-with-free-bucket-barrier.html

 

MF de séchage

https://www.slimsdetailing.co.uk/chemical-guys-woolly-mammoth.html

 

Foam-lance (voir avec ton modèle de NHP)

https://www.slimsdetailing.co.uk/slims-snow-foam-lance-with-free-connector.html

 

Snow foam ( à prendre en 5 litres)

https://www.slimsdetailing.co.uk/valetpro-ph-neutral-snow-foam.html

 

Un dégraissant (à prendre en 5 litres)

https://www.slimsdetailing.co.uk/bilt-hamber-surfex-hd-all-purpose-cleaner.html

 

Un APC

https://www.slimsdetailing.co.uk/accessories-kits-and-tools/instafinish-premium-blue-all-purpose-cleaner-one-gallon.html

 

Un nettoyant jantes (à prendre en 5 litres)

https://www.slimsdetailing.co.uk/auto-finesse-imperial-wheel-cleaner-concentrate.html

 

Brosse jantes

https://www.slimsdetailing.co.uk/accessories-kits-and-tools/ez-detail-ez-large-brush.html

 

Pinceau jantes

https://www.slimsdetailing.co.uk/accessories-kits-and-tools/valet-pro-chemical-resistant-wheel-brush-plastic-handle.html

 

 

Dégoudronnant

https://www.slimsdetailing.co.uk/autoglym-tar-adhesive-remover-5-litre.html

 

Clay + lubrifiant (pour la clay voir selon âge/kilométrage de la voiture)

https://www.slimsdetailing.co.uk/bilt-hamber-auto-clay-clay-bars.html

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/accessories-kits-and-tools/instafinish-clay-lube.html

 

Iron.X (à prendre en 5 litres)

https://www.slimsdetailing.co.uk/carpro-iron-x-iron-filing-and-contaminant-cleaner-cherry-scent.html

 

Métal polish + paille de fer 000 (moins cher en GSB)

https://www.slimsdetailing.co.uk/meguiars-nxt-metal-polish.html

 

Glaze (applicateur + MF)

https://www.slimsdetailing.co.uk/finishing/glazes/auto-finesse-ultra-paint-glaze.html#product_tabs_description

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/auto-finesse-microfiber-applicators.html

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/dodo-juice-extra-soft-basics-buffing-towel-3-pack.html

 

Une cire (applicateur + MF)

https://www.slimsdetailing.co.uk/instafinish-carnauba-luxury-paste-wax.html

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/auto-finesse-microfiber-applicators.html

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/dodo-juice-extra-soft-basics-buffing-towel-3-pack.html

 

Une cire pour les jantes + applicateur et MF

https://www.slimsdetailing.co.uk/auto-finesse-mint-rims-wheel-wax-sealant-100ml.html

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/auto-finesse-microfiber-applicators.html

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/dodo-juice-extra-soft-basics-buffing-towel-3-pack.html

 

Dressing plastiques extérieurs (+ applicateur)

https://www.slimsdetailing.co.uk/finishing/exterior-dressings/carpro-waterbased-silicon-oxide-coat-perl.html

 

https://www.slimsdetailing.co.uk/atomiza-foam-wax-applicator-pad.html

 

 

Par contre la foam-lance karcher ne vaut rien...

 

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Invité §Dan575cf

Ca tombe bien puisque j'ai fait une liste pas plus tard qu'il y a 5 jours pour un membre en section mx1000.gif.5132b7e6ce3992fd3dca9ece06ef44a9.gif qui comme toi part de zéro.

 

A toi de voir s'il y a des produits sur lesquels tu veux faire l'impasse....

 

 

 

 

 

Par contre la foam-lance karcher ne vaut rien...

 

 

 

Merci @MinnieMouse effectivement il y a beaucoup de produits.

Un peu perdu dans tout ça pour l ordre d utilisation des produits, et des étapes qui pourraient être by passable, d ou la suppression de quelques produits.

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Invité §jul107Je

Bonjour j'ai plusieurs questions

Quels produit sont à utiliser pour le lavage de sa voiture et l'entretient après la pause d'une protection céramique.

 

Est ce que ce canon a mousse ici est mieux que celui la

 

Je ne suis pas un pro du detailing et pas forcement un gros budget à allouer et surtout pas beaucoup de temps.

 

Je cherche des solutions pour un nettoyage rapide et un résultat propre sans pour autant aller vers les sommets du detailing, sachant que je compte y passer environ 2h.

 

Je compte laver mon auto 1x / mois ou plus souvent si cela est nécessaire (peut être moins en hiver...) car ma voiture dort dehors.

 

Je suis preneur de tout bon conseil.

 

Merci

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Merci @MinnieMouse effectivement il y a beaucoup de produits.

Un peu perdu dans tout ça pour l ordre d utilisation des produits, et des étapes qui pourraient être by passable, d ou la suppression de quelques produits.

 

On commence toujours par le prélavage puis le lavage des jantes pour ensuite laver la voiture.

Ensuite dégoudronnant (jantes/carrosserie sèche), relavage, ensuite décontamination avec la clay, relavage, puis décontamination ferreuse (jantes/carrosserie sèche), relavage.

Finir en posant la protection/cire.

 

Donc faire ces étapes avec les produits et outils dédiés.

 

Pour les étapes supprimables c’est à voir mais à mon sens y’en a pas beaucoup…

Bonjour j'ai plusieurs questions

Quels produit sont à utiliser pour le lavage de sa voiture et l'entretient après la pause d'une protection céramique.

 

Est ce que ce canon a mousse ici est mieux que celui la

 

Je ne suis pas un pro du detailing et pas forcement un gros budget à allouer et surtout pas beaucoup de temps.

 

Je cherche des solutions pour un nettoyage rapide et un résultat propre sans pour autant aller vers les sommets du detailing, sachant que je compte y passer environ 2h.

 

Je compte laver mon auto 1x / mois ou plus souvent si cela est nécessaire (peut être moins en hiver...) car ma voiture dort dehors.

 

Je suis preneur de tout bon conseil.

 

Merci

 

Avant de poser une protection, que ce soit une cire ou céramique, il faut un shampoing hard, dégoudronner, décontaminer à la clay, décontamination ferreuse.

Avant de poser une protection céramique il faudra en plus corriger le vernis, soit enlever les MR présentes à l’aide d’un polish et de pad abrasif (polissage).

Puis avant de poser le produit en lui-même, la protection céramique, il faut dégraisser la surface soit avec de l’IPA ou un eraser.

Généralement c’est soit un kit « eraser + céramique » sinon il faut acheter les produits à part.

Dans la grande majorité des cas il faut poser la céramique dans un local bien éclairé et fermé ayant une température constante d’environ 20°.

Le véhicule une fois protégé devra rester dans ce local plusieurs heures afin de laisser polymériser la céramique.

La procédure est expliquée sur l’emballage et parfois sur le site vendeur.

On parle ici de « vrai » céramique, pas d’un produit en spray à base de céramique…

Niveau entretien un lavage avec un shampoing soft suffit.

 

 

Le canon à mousse (foam-lance) karcher est à éviter (voir la vidéo comparative plus haut)

On en trouve des moins cher sur des sites comme aliexpress ou wish….

 

 

Le temps c’est de l’argent, le temps passé va aussi dépendre du résultat visuel de ta voiture.

Y’a pas de secret, plus on passe de temps et plus le résultat sera nickel.

On arrive en été mais en hiver c’est pareil, laisser pendant un mois une fiente d’oiseau sur ta carrosserie va marquer la peinture si elle n’est pas retiré de suite !

Reste à voir si avec une protection céramique c’est différent…

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Invité §Dan575cf

On commence toujours par le prélavage puis le lavage des jantes pour ensuite laver la voiture.

Ensuite dégoudronnant (jantes/carrosserie sèche), relavage, ensuite décontamination avec la clay, relavage, puis décontamination ferreuse (jantes/carrosserie sèche), relavage.

Finir en posant la protection/cire.

 

Donc faire ces étapes avec les produits et outils dédiés.

 

Pour les étapes supprimables c’est à voir mais à mon sens y’en a pas beaucoup…

Merci pour toutes ces precisions.

Je me suis fait un panier avec les produits indiqués, et j'en aurai pour quasi 250€, penses tu que ça me permettra de tenir pendant un petit moment, sachant que j'ai 2 voiture blanches metal et qu'elles auront toutes le meme traitement en terme de lavage.

1 Prelavage +lavage 1 fois toutes les 1 ou 2 semaines

1 prelavage +lavage +decontamina +lavage +cire 1 fois toutes les 3 mois je pense.

 

Avant de poser une protection, que ce soit une cire ou céramique, il faut un shampoing hard, dégoudronner, décontaminer à la clay, décontamination ferreuse.

Avant de poser une protection céramique il faudra en plus corriger le vernis, soit enlever les MR présentes à l’aide d’un polish et de pad abrasif (polissage).

Puis avant de poser le produit en lui-même, la protection céramique, il faut dégraisser la surface soit avec de l’IPA ou un eraser.

Généralement c’est soit un kit « eraser + céramique » sinon il faut acheter les produits à part.

Dans la grande majorité des cas il faut poser la céramique dans un local bien éclairé et fermé ayant une température constante d’environ 20°.

Le véhicule une fois protégé devra rester dans ce local plusieurs heures afin de laisser polymériser la céramique.

La procédure est expliquée sur l’emballage et parfois sur le site vendeur.

On parle ici de « vrai » céramique, pas d’un produit en spray à base de céramique…

Niveau entretien un lavage avec un shampoing soft suffit.

 

 

Le canon à mousse (foam-lance) karcher est à éviter (voir la vidéo comparative plus haut)

On en trouve des moins cher sur des sites comme aliexpress ou wish….

 

 

Le temps c’est de l’argent, le temps passé va aussi dépendre du résultat visuel de ta voiture.

Y’a pas de secret, plus on passe de temps et plus le résultat sera nickel.

On arrive en été mais en hiver c’est pareil, laisser pendant un mois une fiente d’oiseau sur ta carrosserie va marquer la peinture si elle n’est pas retiré de suite !

Reste à voir si avec une protection céramique c’est différent…

au niveau du foam lance j'en ai acheté 1 adapatable sur mon karcher sur le site d'ali.

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Merci pour toutes ces precisions.

Je me suis fait un panier avec les produits indiqués, et j'en aurai pour quasi 250€, penses tu que ça me permettra de tenir pendant un petit moment, sachant que j'ai 2 voiture blanches metal et qu'elles auront toutes le meme traitement en terme de lavage.

1 Prelavage +lavage 1 fois toutes les 1 ou 2 semaines

1 prelavage +lavage +decontamina +lavage +cire 1 fois toutes les 3 mois je pense.

 

Ca dépend des produits que tu as pris (rapport au taux de dilution de chacun) et de leurs contenances…

 

 

au niveau du foam lance j'en ai acheté 1 adapatable sur mon karcher sur le site d'ali.

 

T’as bien fait car d’après certains membres d’un forum de detailing ayant acheté sur Ali, ils ont soumis l’idée que c’était la même qualité que celle acheté plus cher sur un shop de detailing…

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Invité §Dan575cf

Ca dépend des produits que tu as pris (rapport au taux de dilution de chacun) et de leurs contenances…

 

 

 

 

J ai tout pris en 5 litres.

Et les taux de dilutions, je ne les connais pas.

Je vais partir la dessus, je pense en avoir pour un bon moment.

Merci encore pour ton temps et tes précieux conseils.

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Invité §JR7034aV

Bonjour, white spirit pour degoudronner, vous en pensez quoi ?

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Invité §JR7034aV

Horreur malheur! Si tu veux ternir ton vernis, y-a pas mieux!

Prends plutôt de l'essence F ;) sans oublier de bien rincer à l'eau les traces éventuelles.

 

 

 

Horreur Malheur, oui oui oui je suis la sorcière...........

 

 

trêves de plaisanterie, merci du conseil.

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Invité §ara432nR

Bonjour, white spirit pour degoudronner, vous en pensez quoi ?

Autant de bien qu'un lance flamme pour dégraisser :lol:

 

plus sérieusement si on veut protéger sa carrosserie le plus longtemps possible il faut absolument utiliser des produits adaptés et spécialisés.

alors oui c'est un peu plus cher mais notre voiture le mérite bien quand même ;)

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Invité §JR7034aV

img-72306534e1.jpg

 

Bonjour, pas adepte du detailing mais j’aime bien un vehicule propre. J’utilise depuis de nombreuses années sur mon touran le nettoyant de chez smb que j’utilise pour mon tdb mais aussi pour mes tissus avec bien entendu des microfibres différentes, au fil des ans, j’en ai essayé d’autre mais je suis revenu à chaque fois sur ce nettoyant que je trouve efficace. Le produit pour les jantes est en cours de test, je viens seulement de le commander, je le testerai dès que je recevrai ma ez detail brush acquise sur les conseils de Mr faxounette. Je vais tester la clay bar achetée aussi sur les conseils de Mr faxounette, bientôt sur le coffre de mon touran car il part le 22 juin. Pour les moustiques, je vais chercher sur le net un produit efficace, peut être demoustic net. On verra.

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Invité §JR7034aV

img-72306534e1.jpg

 

Bonjour, pas adepte du detailing mais j’aime bien un vehicule propre. J’utilise depuis de nombreuses années sur mon touran le nettoyant de chez smb que j’utilise pour mon tdb mais aussi pour mes tissus avec bien entendu des microfibres différentes, au fil des ans, j’en ai essayé d’autre mais je suis revenu à chaque fois sur ce nettoyant que je trouve efficace. Le produit pour les jantes est en cours de test, je viens seulement de le commander, je le testerai dès que je recevrai ma ez detail brush acquise sur les conseils de Mr faxounette. Je vais tester la clay bar achetée aussi sur les conseils de Mr faxounette, bientôt sur le coffre de mon touran car il part le 22 juin. Pour les moustiques, je vais chercher sur le net un produit efficace, peut être demoustic net. On verra.

 

 

merci Roland d’avoir remis dans le bon sens la photo.... :jap:

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Invité §ara432nR

img-72306534e1.jpg

 

Bonjour, pas adepte du detailing mais j’aime bien un vehicule propre. J’utilise depuis de nombreuses années sur mon touran le nettoyant de chez smb que j’utilise pour mon tdb mais aussi pour mes tissus avec bien entendu des microfibres différentes, au fil des ans, j’en ai essayé d’autre mais je suis revenu à chaque fois sur ce nettoyant que je trouve efficace. Le produit pour les jantes est en cours de test, je viens seulement de le commander, je le testerai dès que je recevrai ma ez detail brush acquise sur les conseils de Mr faxounette. Je vais tester la clay bar achetée aussi sur les conseils de Mr faxounette, bientôt sur le coffre de mon touran car il part le 22 juin. Pour les moustiques, je vais chercher sur le net un produit efficace, peut être demoustic net. On verra.

Pour les jantes attention le smb est assez agressif et a tendance à abîmer le vernis ou la peinture des jantes bi-color

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Invité §JR7034aV

Quelques illustrations après detailing de mon Ateca après un lavage à la main dans les règles de l'art:

 

 

IMG_5923.jpg

 

IMG_5925.jpg

 

IMG_5070.jpg

 

IMG_5069.jpg

 

IMG_5078.jpg

 

IMG_6044.jpg

 

IMG_5083.jpg

 

Et pour ceux qui pourraient se demander: " mais comment il fait pour entretenir sa voiture comme cela ? " :p

Et bien, j'ai ma botte secrète ! Ou plutôt, un sac mystère :lol: un sac à la Mary Poppins:

 

IMG_6047.jpg

 

IMG_6049.jpg

 

IMG_6050.jpg

 

IMG_6051.jpg

 

 

 

salut, je vois que tu utilises hydro 2 lite, tu en es content?

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