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Seat Altea Freetrack, turbo HS et potentielle casse moteur


Invité §Psy212DD

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Invité §Psy212DD

Bonjour a tous

 

J'ouvre ce message pour savoir si mon cas est "unique", comme prétendu par Seat ou si je ne suis pas le seul dans ce cas.

 

Voici mes mésaventures:

 

Avant hier, je remonte chez moi de nuit (route de montagne) en conduite un peu sport. Dans un grand virage, la voiture perd d'un coup toute puissance. Je coupe le moteur immédiatement et rallume le contact pour voir si des voyants s'allument, mais rien. Pas de chauffe moteur non plus. Je redémarre donc sans aucun souci, le ralenti est stable et pas de bruit suspect. Je passe donc la première et au dessus de 1700/2000 tr/min, un bruit étrange se fait entendre et la voiture n'a plus la moindre puissance. Je m'arrete a nouveau, ouvre le capot a la recherche d'une fuite ou autre, mais rien...pas de liquide sous la voiture non plus.

Je rentre donc chez moi (a 200 mètres de la) a 1500 tours/minute.

 

Le lendemain matin, avant de partir au travail, je fais le tour de la voiture a la recherche d'une fuite ou autre mais toujours rien. Je redémarre, et meme souci une fois aux même régimes. Mon "diagnostique" est rapide, le problème vient du turbo donc la voiture ne bougera pas en attendant le soir pour l'emmener chez Seat.

 

Arrivé au garage, un technicien monte avec moi, je lui explique, il arrive a la même conclusion que moi mais semble optimiste et mise sur une durite ou un joint. Il monte la voiture sur le pont, appel un collègue, branche la valise, appel un autre et sort me voir.

 

Il m'annonce une mauvaise et une très mauvaise nouvelle:

- la mauvaise: turbo HS, environ 2000€ pour un échange.

- la très mauvaise, il venait de mettre 2.5 litres d'huile dans la voiture pour arrivé au milieu de la jauge...

A ce moment je commence sincèrement a me poser des questions, je le prend en témoin que aucun témoin ne s'allumait au tableau de bord (alors que le voyant fonctionnait bien au démarrage) et que mes niveaux avait été fait un mois plus tôt avant mon départ en vacances. Il me dit que oui, effectivement, ils ont vérifié a la valise et que la voiture n'a jamais mesurée ou indiquée un niveau bas d'huile et qu'il s'agit d'un problème peut être sur le capteur.

Ils craignent donc que le moteur soit lui aussi HS (8000€). La voiture a 100 000 kms...

 

Je lui demande donc, même si la voiture n'est plus sous garantie, si je peux espérer une prise en charge, même partielle, des réparations puisque la voiture présente un défaut: il me dit que non, car la voiture, même si entretenu dans les temps, n'a pas été uniquement suivi chez Seat, et qu'ils joueront la dessus pour ne pas payer 1€

 

ou est passé mon huile? la voiture ne fumait absolument pas (ni avant, ni maintenant). Le technicien dit que lors de la casse du turbo l'huile a probablement giclé partout mais il n'y a pas la moindre trace d'huile donc cette théorie me semble douteuse...

 

Bref, ils doivent maintenant vérifier les compressions et me rendre le verdict. J'ai acheté cette voiture un peu plus de 9000€ il y a moins de 6 mois a un particulier, il est clair que je ne vais pas y investir autant si la casse du moteur est avérée...

 

Avez vous déjà entendu parler de ce type de défaut sur un capteur? si celui ci est HS, une erreur devrait apparaître a l'ordinateur j'imagine non?

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Invité §bro883cR

Mon avis : ton moteur n'a rien. Ton turbo a rendu l'âme. Si tu n'as roulé que quelques centaines de mètres pour rentrer chez toi, impossible que 2L d'huile se soit barré si vite.

 

C'est arrivé à mon collègue y a deux semaines sur un TDI 130 180000km. Retour du resto, petite accélération, et d'un coup perte de puissance et bruit suspect. Verdict, turbo hs. Il a récupéré un bout de l'ailette dans l'intercooler, fait un gros nettoyage de toute la tuyauterie, changé le turbo et ça repart.

 

Si le moteur tourne rond et ne fait pas de bruit suspect, je m'inquiéterai pas trop...

 

Faut déjà tomber le turbo et voir si il manque des bouts :)

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Invité §206730pk

Un casse turbo peux tu faire bouffer un litre d'huile, tu fais tes niveaux régulièrement?

Moteur hs lol.... Ils sont fort cela.

Je serais toi je ferais expertiser avec mon assurance. Car ils ont rajouter 2.5l d'huile sans chercher le soucis?

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Invité §Psy212DD

il s'agit d'un moteur 2 litres Tdi 170

 

je fais le niveaux régulièrement. La dernière vérification était avant le départ en vacances soit un mois avant.

mais entre temps aucune fumée, perte ou autre signe constatés

 

pour le moment, aucune nouvelle. j'ai relancé ce matin mais ils ont toujours pas regardé la voiture...

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Invité §Ste510Bx

Bonjour,

J'ai un altea xl 1.9 de 2006 qui a 130000 kms .Je l'ai achete d'occasion .Au mois de juillet en roulant sur un route ,le moteur a fait un bruit sourd et c'est arreter.Au garage on a dianostiquer une bielle qui a traverse le moteur et l'a casser net.

 

Je voudrais savoir si il y a d'autre personne à qui c'est arriver et si ils ont fait des demarche aupres de SEAT FRANCE .

 

Moi j'en ai fait et ca fait 3 mois que ca durt ,dossier toujour en attente.

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