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Rodage Léon iTech


Gaby1982

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord mes excuses je sais qu'il y a un topic extrêmement bien fait sur le sujet mais je ne suis pas parvenu à le retrouver :(

 

J'ai une Léon iTech noir minuit (voir ma présentation ;)) et là je suis arrivé à 2070 km au compteur à peu près .. je ne roule pas énormément d'où mon choix pour l'essence :p

 

Depuis que je l'ai je ne dépasse pas le 130km/h et ai toujours passé les vitesses entre 2500 et 3000 tours.

Toujours roulé au 95-E10 mais aujourd'hui j'ai fais un plein complet en 98. En sortant de la station j'ai fait un petit 4000 tours quelques secondes ...

Je n'ai pas rajouté d'huile (l'odb ne m'indique rien comme quoi il manquerait d'huile)

 

Je ne connais rien en rodage, mécanique etc .. je me permets donc de demander des conseils sur comment poursuivre le rodage dans de bonnes conditions ..

 

Merci à tous pour vos réponses :)

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Invité §flj563MB

¨

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

 

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

 

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

 

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

 

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

 

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

 

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

 

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

 

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

 

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

 

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

 

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

 

- de mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

 

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

 

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

 

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

 

Donc :

 

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

 

- 2500-3000 kms pour les FSI

 

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

 

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. :bien:

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

 

 

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

 

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

 

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

 

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles).

 

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

 

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour toute la vie du véhicule :

 

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

 

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

 

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

Remarques :

 

- Les résultats sont là en terme de perfs ( car le moteur prend bien ses tours, est libéré ) et en conso ( moteur plein à tous régimes, on peut rester sur des rapports de boite élevés sans devoir rétrograder tout le temps ).

 

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

 

 

Source : Post inexistant[/b]

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Invité §flj563MB

¨

N'empêches, ce protocole est retrouvé facilement par gougueule. ^^

 

... et tapant "telemnar rodage". timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

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Invité §flj563MB

¨

Histoire de farcir les pattes de fourmis, une vidange - anticipée - d'huile moteur avec changement du filtre à huile ne ferait pas de mal vers 5 000 km ou 1 an ( premier des termes atteint ).

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord mes excuses je sais qu'il y a un topic extrêmement bien fait sur le sujet mais je ne suis pas parvenu à le retrouver :(

 

J'ai une Léon iTech noir minuit (voir ma présentation ;)) et là je suis arrivé à 2070 km au compteur à peu près .. je ne roule pas énormément d'où mon choix pour l'essence :p

 

Depuis que je l'ai je ne dépasse pas le 130km/h et ai toujours passé les vitesses entre 2500 et 3000 tours.

Toujours roulé au 95-E10 mais aujourd'hui j'ai fais un plein complet en 98. En sortant de la station j'ai fait un petit 4000 tours quelques secondes ...

Je n'ai pas rajouté d'huile (l'odb ne m'indique rien comme quoi il manquerait d'huile)

 

Je ne connais rien en rodage, mécanique etc .. je me permets donc de demander des conseils sur comment poursuivre le rodage dans de bonnes conditions ..

 

Merci à tous pour vos réponses :)

 

 

En rodage également, impatient qu'il se termine !

 

J'en profite car tu en parles mais je me pose des questions à savoir plutôt SP95-E10 ou plutôt SP98 pour nos moteurs ?

 

Moi c'est un 1,4 tsi 150, je roule peu et en ville majoritairement, je n'y connais surtout rien sur le sujet, quel carburant préconisez-vous ?

 

Vos conseils seront les bienvenus :ange:

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Invité §Lyr246sB

Pour un moteur 150ch je conseillerais le SP98.

 

A noter qu'ensuite tu proposes le SP95-E10, si tu peux l'éviter c'est mieux, à la limite si tu veux pas mettre du SP98 mets du SP95 'standard' qui sera quand même mieux pour ton moteur qui est quand même assez puissant ;)

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Pour un moteur 150ch je conseillerais le SP98.

 

A noter qu'ensuite tu proposes le SP95-E10, si tu peux l'éviter c'est mieux, à la limite si tu veux pas mettre du SP98 mets du SP95 'standard' qui sera quand même mieux pour ton moteur qui est quand même assez puissant ;)

 

 

Merci pour ta réponse :) Je suis du même avis que toi.

 

Pour l'instant je suis en rodage et je mets du SP98 mais le commercial et un technicien de la concession ou j'ai acheté la Leon me conseillent de ne pas mettre du SP 98 qui encrasserait le moteur à force mais de mettre du SP95 E10 car le moteur est prévu pour, ce sont de nouvelles normes... J'étais assez surpris :int:

 

Sur la trappe on voit bien que c'est indiqué mininum SP95.

Du coup je suis un peu perdu car il semble que le SP95 soit remplacé par le SP95-E10 et sur le net on trouve tout et son contraire sur le SP95 E10 les avis ont l'air mauvais...

 

Si d'autres pouvaient dire quelle essence ils mettent dans leur un 1,4 150 ?

 

Y a t'il une essence à privilégier pendant le rodage ?

 

Peu importe le coût, l'autonomie, les performances, ce que m'intéresse c'est de protéger au mieux le moteur...

 

:jap:

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Invité §Lyr246sB

En gros la différence entre le SP95 et SP95-E10 c'est que tu passe de 5% à 10% d'éthanol, et normalement tu as une légère surconsommation, et surtout sur des moteurs puissants une perte de puissance qui peut se faire ressentir

 

Tu as Caradisiac qui avait fait un article sur le SP95-E10 : http://www.caradisiac.com/Doss [...] n-5257.htm

 

Personnellement de ce que j'en sais, tous les véhicules depuis 2001 sont équipés pour tourner avec, avant ce n'était pas bon car l'éthanol bouffé les durites, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (enfin depuis 2001)

Après tu n'as aucun risque à rouler en E10, mais bon tu as moins de reprise, un moteur qui peut s'encrasser plus vite, etc... Après pour la différence je préfère a titre personnel mettre du SP95 normal, j'évite les stations avec du SP95-E10 tant que je peux. Après il m'arrive de mettre du E10 quand y'a rien d'autre, mais pour une différence sur un plein de moins de 1€ je préfère l'éviter

 

Et au passage je vois pas en quoi le SP98 encrasserait le moteur... C'est plus le fait de rouler en sous régime pour économiser quelques € qui encrasse... Une balade dans la zone rouge de temps à autre ça évite tout ça :p

 

D'ailleurs Total à répondu dans un topic concernant cette information, et précise bien comme la plupart des concessionnaires et professionnels du métier de mettre du SP98 quand on a des moteurs performants pour conserver les performances et avoir une meilleur combustion

 

Encrassement lié à l'utilisation de SP98 ?

 

D'ailleurs j'ai jamais vu un propriétaire de Porsche, Ferrari, ou autre mettre du SP95, et encore moins du SP95-E10 lol

 

Pour moi, c'est encore que mon avis, mais un moteur de 150cv TSi ça se nourri au SP98, après on peut mettre du SP95 mais je resterais vraiment sur le SP98 de préférence

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Perso mon commercial m'avait dit de mettre du 95 (mais où trouve-t-on encore du 95 qui n'ai pas de E10 ??) et au moins une fois par an, du 98 ..

J'ai un TSI 110.

 

Le problème est qu'on trouve tout et son contraire selon les avis sur le net ou pas et difficile de savoir réellement ce qu'il faut faire.

 

Du coup depuis août je roulais en 95 et là j'ai fait un plein de 98.

Je passe les rapports à 3000 tours environ et tache de ne pas être en sous régime.

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