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Ibiza

Perte puissance voyant préchauffage et defaut moteur


Invité §lin588Nz

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Invité §lin588Nz

Bonjour,

 

Ma seat 2009, 1.6L 90CH 70000KM.

 

Il y a 3 mois j'ai le voyant de préchauffage qui c'est allumé puis le lendemain le voyant dysfonctionnement moteur, a partir de là, perte de puissance plus aucune patate; 90km/h et pas plus de 2000tr/min.

Je me suis renseigner sur le net et apparemment c'est un peu la maladie des Seat...

En cause la vanne EGR ou le capteur fap voir le fap (si j'ai bien compris, je suis vraiment pas du métier) qui s’encrasserait....

 

Je l'ai amener chez un garagiste, une connaissance qui a bonne réputation, il m'a changer le capteur qui se trouve pas loin de la pompe a eau il me semble et a enlever le défaut a la valise (100€) et m'a expliquer que si j'ai du bol ca aller repartir pour un moment et si j'en ai pas de bol je vais revenir dans 3mois, ce qui est le cas puisque ma voiture est de nouveau en défaut....

Donc pour régler le problème c'est apparemment changement vanne EGR/FAP/etc et j'en aurais pour plus de 800€... et le truk c'est que ca pourrais a nouveau ce reproduire plus tard....

 

Ce même garagiste m'as proposer la chose suivante "tous tomber, désactiver la vanne et les capteur pour plus jamais être embêter" (je m'exprime avec mes mots, j'ai pas tous capté...) apparemment tous le monde fais ca sur les diesel avec vanne et il me le fait pour a peu prés 400€

Sauf que moi je n'y comprend rien et je sais pas ce que ça implique genre des pb avec les assurance ? le contrôle technique ? à la revente ?

 

Si je vais dans un garage lambda et que je prend la solution normale changement etc, j'en ai vraiment pour plus de 700€ ?

 

Voilà merci pour vos avis et votre aide.

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Invité §flj563MB

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Bonsoir,

 

Le bloc { vanne EGR + échangeur liquide de refroidissement/EGR } des 1.6 TDI 90/105 CR :

 

1-2_1-6_tdi_cr-vanne_egr_1-2_tdi_echangeur_eau_640x496-big.jpg

1483249825_big-53637934c0_jpgv6.58110c68415397a2d9f741d0774d5142

 

... se trouve sous le collecteur d'échappement :

 

1116719319_big-53648946ba_jpgv6.78dc17a5eff0028eff4964e4caea598d

 

 

Non seulement ce bloc est en lui même pas donné, mais en plus, c'est la misère niveau accessibilité ... d'où les €€€ conséquents. :sic:

 

 

Par contre, si c'est vraiment ce bloc qui est en cause, le problème est archi connu, d'où possibilité de faire baisser la facture de manière non négligeable :

 

1-2_1-6_tdi_cr-p1030655_360x549-big.jpg

 

 

 

Concernant la possibilité de "désactivation", cela s'apparente à une reprogrammation moteur ... donc c'est illégal.

 

Après, niveau CT, en France du moins, les NOx ( oxydes d'azote ) n'étant actuellement pas mesurés, RAS de ce côté.

 

A toi de voir.

 

 

PS : Perso, si passage à l'acte, essayer de garder l'organe tel qu'il est fixé ... au moins pour éviter les soupçons lors de révisions ou du CT ... car les 1.6 TDI CR étant assez répandus, un mécano tant soi peu zélé risquerait très vite de s'en apercevoir.

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Invité §lin588Nz

Bonjour,

 

Déjà merci pour ton avis, parce que je ne sais vraiment pas quoi faire.

 

Donc sachant que j'ai acheter la voiture d'occasion à un particulier, tu crois que je peux aller chez Seat (obliger chez Seat ?) faire un diag en espérant qu'il reconnaisse le problème et prenne en charge une partie des frais ?? ou je rêve....

 

En tous cas merci !

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Invité §flj563MB

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Bonsoir,

 

Il vaudrait mieux en effet aller en Concession Seat ... histoire que l'affaire de prise en charge remonte à Seat France.

 

Autrement, comme il s'agit d'un vice de conception et/ ou fabrication, la garantie est valable durant toute la durée théorique de l'organe mis en cause, quelque soit le nombre de propriétaires qui ont roulé le véhicule.

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Invité §lin588Nz

bonjour,

 

Bon j'ai contacter le garagiste qui m'avais enlever le défaut il y a 4mois (changement de la sonde + valise= 100€). Je lui est donc parler de la prise en charge par Seat et il m'a rappeler que la valise ne lui remonter pas un défaut de EGR mais de FAP ???.... Je vais donc la lui amener demain pour la passer a nouveau a la valise.

Vous avez deja vu ca vous un defaut FAP a la valise qui engendre un défaut préchauffage+moteur+perte puissance?

 

merci encore pour votre aide.

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Invité §flj563MB

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Bonsoir.

 

Une piste : sonde de pression différentielle HS ( à part si ce n'est celle qui avait déjà été changée )

 

A voir maintenant les "codes défauts" qui remontent après le passage à la valise.

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Invité §lin588Nz

Je crois bien que c'est ce qui m'a changer (pas loin de la vasque du liquide de refroidissement, une pièces a 50€)

 

Je verrais bien demain ou lundi pour le diag, je vous tiens au ju.

 

Merci encore pour ton aide.

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