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Ateca

Ateca 2016


mike29b
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Messages recommandés

Invité §yrd464nz

C'est aussi ce que m'a rapporté mon concessionnaire (78). Le FR n'est pas très convoité. L'Arona nous plus (car selon mon concessionnaire il serait arrivé trop tard par rapport à la concurrence déjà bien installée sur le marché français). Par contre, l'Ateca surtout en finition Xcellence fait toujours un carton.

C'est un argument de concessionnaire, le seul concurent de l'ATK était le Qashqai, on parle de 4.40 mètres, le 3008 est la pour jouer avec le Tiguan.

En réalité Seat manque de point de vente.

Pour le Fr c'est normal à part le look aucun +, il manque l'option variflex du karoq qui lui souffre de la valeur à la revente et à 1ere vue d'un tarif piquant.

Perso l'ateca style me suffit largement pour mon utilisation les manques relevent de l'anecdote. Aujourd'hui je serais plus intéréssé par le Karoq si dans la même philosophie tarifaire et possibilité siege passager rabattable + Variflex , extincteur dans le siege passager sont des trucs qui me parlent car plus pratiques.

Pour l' Arona j'ai l'oeil dessus pour ma fille et je garderai sa polo qui est trop basse et touche partout; T roc étant trop long et large pour elle , ce sera un flop à mon avis 26.000 E pour un moteur de 1 litre qui fera au mieux 120.000 Km ca marche seulement avec les loeurs ou les sociétés.

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C'est un argument de concessionnaire, le seul concurent de l'ATK était le Qashqai, on parle de 4.40 mètres, le 3008 est la pour jouer avec le Tiguan.

En réalité Seat manque de point de vente.

Pour le Fr c'est normal à part le look aucun +, il manque l'option variflex du karoq qui lui souffre de la valeur à la revente et à 1ere vue d'un tarif piquant.

Perso l'ateca style me suffit largement pour mon utilisation les manques relevent de l'anecdote. Aujourd'hui je serais plus intéréssé par le Karoq si dans la même philosophie tarifaire et possibilité siege passager rabattable + Variflex , extincteur dans le siege passager sont des trucs qui me parlent car plus pratiques.

Pour l' Arona j'ai l'oeil dessus pour ma fille et je garderai sa polo qui est trop basse et touche partout; T roc étant trop long et large pour elle , ce sera un flop à mon avis 26.000 E pour un moteur de 1 litre qui fera au mieux 120.000 Km ca marche seulement avec les loeurs ou les sociétés.

 

 

Entre l'Ateca et le Karoq, je pense qu'il y en aura pour tous les goûts...

Personnellement, je préfère l'agencement classique des sièges arrières, avec un vrai accoudoir et une séparation du coffre quand l'accoudoir est utilisé, et une plage arrière rigide...

Combien de fois la possibilité de rabattre le siège central arrière sera-t-elle utilisée?

Cela risque aussi de provoquer plus de désagréments qu'autre chose...un plus mauvais vieillissement et des bruits de mobilier à la longue...

Mais je comprends qu'on puisse préférer cet agencement si on utilise ce véhicule de façon plus commerciale.

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Avec mon bon vieux Zafira 1, en 12 ans, j'ai abaissé le siège passager avant une seule fois pour transporter du parquet. Et encore j'aurai pu prendre une camionnette prêtée par le vendeur.

Pour la banquette coulissante à l'arrière, je l'avais plus utilisé pendant les grandes vacances pour augmenter la taille du coffre, mais très honnêtement c'était plus pour le confort de mes enfants, qui auraient pu garder leur petit bazar à leurs pieds.

J'ai pu le constater avec l'Ateca cet été... tout tient dans le coffre! Et je peux vous dire qu'avec un chat en plus, je m'étais demandé comment j'allais faire. Ben ça le fait!

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ça fait cher les bip bip à l'avant

 

 

J'ai été un peu déçu, à l'usage, de ne plus les avoir sur l'Ateca.

La caméra ne remplace pas les bips sonores, on est obligé d'avoir les yeux sur l'écran en cas de manœuvre un peu serrée, alors que les bips permettaient d'avoir la vraie vision extérieure sur le devant en s'aidant du son... (je ne parle pas du choc de mon pare chocs avec celui de devant bien sûr!...)

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J'ai été un peu déçu, à l'usage, de ne plus les avoir sur l'Ateca.

La caméra ne remplace pas les bips sonores, on est obligé d'avoir les yeux sur l'écran en cas de manœuvre un peu serrée, alors que les bips permettaient d'avoir la vraie vision extérieure sur le devant en s'aidant du son... (je ne parle pas du choc de mon pare chocs avec celui de devant bien sûr!...)

 

 

Moi aussi je pense que ça va me manquer mais il était hors de question de payer pour les avoir avec obligatoirement un système de parcage... (inutile pour ma part)

 

Vivement que quelqu'un trouve et installe des bips avant en accessoire pour faire la même chose

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C'est pour ça que je les ai pris quand même les bip bips à l'avant pour 500 balles de plus ...

 

 

Ce qui n'est pas si cher finalement puisque cela fait environ 430 euros.

 

Suffit d'aller voir chez Skoda, VW, BMW pour voir le prix demandé juste pour les radars.

Et à se prix là, il n'y a aucune aide au stationnement.

 

Ici chez sur l'Ateca, je ne sais pas comment le systéme fonctionne...

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Invité §mar255FU

Je n'ai pas trouvé l'info : les dossiers des sièges arrières sont rabattables OK, mais sont-ils inclinables ?

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Les sièges arrières sont très bien. Confortables, enveloppants (moins que ceux de l'avant). Pas de problème de dos :)

 

 

Et acceuillent sans pbs des gabarits de 1.95m sur de longs parcours...ou alors ils étaient polis!...

En tout cas rien à voir avec l'espace pour les jambes du 3008!

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Invité §alb277Tn

 

C'est très bien çà!

Je trouve que quand une concession Seat est accolée à une concession VW ou, encore mieux, Audi, çà rassure un peu le futur acquéreur Seat sur la maintenance à venir de son véhicule.

Bien sûr, on peut aussi tomber sur un mauvais garage, mais çà limite quand même et présage de d'avantage de connaissances sur la technologie du véhicule...

 

 

 

Chez nous les marques Audi, Seat, Skoda et dans une moindre mesure Porsche sont représentées sous l'enseigne AMAG, qui a gentiment tué tous les petits indépendants.

 

Après certains garage AMAG se spécialisent dans une des marques plus que les autres. Sur Genève, il n'y a pratiquement qu'un seul concessionnaire qui vende du Seat sur tout le canton.

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Invité §mar255FU

Les sièges arrières sont très bien. Confortables, enveloppants (moins que ceux de l'avant). Pas de problème de dos :)

 

 

Je n'en doute pas, c'est juste que ma fille préfère être bien droite plutôt qu'allongée. Dans le touran actuel, l'assise est déjà plus droite. Et comme elle n'est pas encore très grande, être plus droite lui permet d'être au-dessus du seuil de la vitre et de voir à bonne hauteur au lieu de regarder le ciel !

 

Nous avons eu un tiguan 1 par exemple, les sièges arrières sont un peu allongés vers l'arrière. Il n'y avait qu'à placer un siège enfant pour s'en rendre compte. Et c'est encore plus flagrant dans une berline genre vielle classe C de mon beau-père.

 

Pour les problèmes de dos, je me ferai mon propre jugement sans tenir de compte de recommandations car c'est tellement spécifique à chacun. D'autant que je souffre d'un rhumatisme inflammatoire chronique, et quand mes plus grosses crises se sont déclenchées je n'étais bien que dans la conduite droite d'un utilitaire, d'où le retour à un touran après l'assise (pourtant excellente) d'un tiguan plus allongé. Maintenant que j'ai un traitement adapté les sièges et assises ne me font plus trop souffrir.

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Là seule et unique façon de trancher, c'est de faire un ou plusieurs essais avec les membres de la famille. Chacun peut apporter son jugement personnel. Lors de mes essais, ma femme et moi avons conduit l'Ateca; lorsque ma femme conduisait, mes enfants et moi avons changé de places plusieurs fois pour évaluer le confort et la position des assises mais aussi le point de vue de la route depuis nos places. A l'issue de nos essais, toute la petite famille était ravie et unanime. Bon maintenant, j'ai de grands enfants, ce n'est pas forcément le même ressenti pour ceux qui ont des enfants en bas âge ou de moins de 10 ans. Raison pour laquelle j'insiste pour que des essais soient réalisés, pour éviter toutes mauvaises surprises ou désagréments après coup.

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Là seule et unique façon de trancher, c'est de faire un ou plusieurs essais avec les membres de la famille. Chacun peut apporter son jugement personnel. Lors de mes essais, ma femme et moi avons conduit l'Ateca; lorsque ma femme conduisait, mes enfants et moi avons changé de places plusieurs fois pour évaluer le confort et la position des assises mais aussi le point de vue de la route depuis nos places. A l'issue de nos essais, toute la petite famille était ravie et unanime. Bon maintenant, j'ai de grands enfants, ce n'est pas forcément le même ressenti pour ceux qui ont des enfants en bas âge ou de moins de 10 ans. Raison pour laquelle j'insiste pour que des essais soient réalisés, pour éviter toutes mauvaises surprises ou désagréments après coup.

 

 

En ce qui me concerne, y'en a qui vont dire que j'insiste, c'est la mauvaise position de l'aérateur gauche que je n'avais pas détectée lors de mon essai au mois de juillet 2016 mais que j'ai bien perçu lorsque j'ai fait mon premier long parcours sous la cagna: j'ai eu la main complètement paralysée par le flux glacial de l'aérateur sur ma main et ce QUELQUE SOIT SA POSITION!

Donc maintenant je l'obture complètement!

(Défaut bien corrigé sur le Karoq, voir mes photos dans mon profil) (c'est à peu près le seul avantage que je donne au Karoq sur l'Ateca)

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Invité §ara432nR

pour ma part les essais, je les ai fait avec ma femme car mes enfants sont petits. On a aussi essayé toutes les places. Mais même comme cela des choses peuvent passer au travers

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En ce qui me concerne, y'en a qui vont dire que j'insiste, c'est la mauvaise position de l'aérateur gauche que je n'avais pas détectée lors de mon essai au mois de juillet 2016 mais que j'ai bien perçu lorsque j'ai fait mon premier long parcours sous la cagna: j'ai eu la main complètement paralysée par le flux glacial de l'aérateur sur ma main et ce QUELQUE SOIT SA POSITION!

Donc maintenant je l'obture complètement!

(Défaut bien corrigé sur le Karoq, voir mes photos dans mon profil) (c'est à peu près le seul avantage que je donne au Karoq sur l'Ateca)

 

Moi j'ai résolu le problème. Je ne tiens plus le volant.

Je plaisante bien sûr. Je ne suis pas gêner par ce flux d'air.

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Bonjour @faxounette

 

Normalement, il n'y en a plus qu'une, je viens d'en acheter une!...

 

 

Vraiment difficile à trouver... la rouge est sortie en miniature il y a plus de deux mois mais j'attendais qu'elle sorte en blanc... Elle n'est jamais sortie et entretemps, la rouge a été en rupture un peu partout (Little Bolide) dont Amazon, qui a été en rupture également mais qui en a reçu à nouveau quelques exemplaires.

Merci encore @faxounette de nous l'avoir signalée!

Ils la vendent un peu plus cher avec le port, mais tant pis!

Je confirme: plus qu'une à vendre!

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Invité §mar255FU

Cross post avec le topic Karoq : essais du week-end !

 

Vendredi soir : Ateca TDI 190 FR DSG 4drive + DCC. Voiture en vue : TSI 150 DSG style

Samedi matin : Karoq ambition TDI 116. Voiture en vue : TSI 116 DSG style

 

Essayé de nuit, l'Ateca m'a tout de suite plu par ses phares à led très puissants. Habitué aux VW, j'ai tout de suite trouvé mes repères.

 

Entre Ateca et Karoq le choc a été brutal sur les motorisations et performances associées. Je ne suis pas attiré ni habitué des gros moteurs. J'ai eu un touran 140 remplacé par un 105 sans que ca ne me pose de soucis : je n'ai jamais rétrogradé dans le haut des côtes pour garder mon 130 sur autoroute.

Mais là franchement j'ai trouvé que les 116ch faisaient très légers. Je n'ai pas dépassé le 110 sur 2 voies et ce fut laborieux pour y arriver. Là pour le coup, je doute sur les capacités du véhicule à tenir le rythme sur un 130 en haut de côte d'autoroute... Même si certains y trouvent leur compte puisque cette motorisation existe sur kodiaq !

Evidement dans ces conditions avantage à l'Ateca pour son moteur. Je n'ai pas été subjugué par ce surcroît inhabituel de puissance à chaque instants mais uniquement à certaines occasions : lors de certaines reprises en sortie de rond-point implanté sur une section à 2 voies en déposant les véhicules sur la voie de droite !

 

Niveau comportement j'ai trouvé un peu de roulis effectivement, plus un typage confort des suspensions pour le Karoq. Malgré tout l'Ateca ne m'a pas paru tape-cul. Son DCC était en mode normal et il était équipé de jantes 18" contre 17" pour le karoq. Et pourtant, à l'entrée de la concession, j'ai eu l'impression de taper sur le trottoir avec le Karoq. Ce qui n'était pas le cas avec l'Ateca. Au final je suis tout de même plus rassuré sur le comportement homogène de l'Ateca.

 

Avec ce comportement et ce moteur, cela fait un peu pataud et un peu véhicules des années 80... Je pense aux Chrysler Voyager que j'ai eu un temps en loc ! Gloups !!

 

Je préfère la position de conduite de l'Ateca qui me rappel celle du tiguan 1. Les sièges sont étroits, ce qui est moins le cas dans le Karoq. Les sièges du Karoq étaient malgré tout plus beaux, plus modernes, tout enveloppant sans trou entre l'appui-tête et le dossier.

 

Hormis cela, pour l'intérieur il n'y a pas photo selon moi. L'intérieur du Karoq est bien plus luxueux qu'un Ateca qui fait basique dans sa présentation, son aménagement et son équipement.

L'intérieur du Karoq m'a aussi séduit par des détails pratiques : rangement avec couvercle sur le haut du tableau de bord, store à enrouleur pour couvrir le coffre, varioflex, dernier modèle de GPS, tablettes au dos des sièges... Venant d'un monospace, ca compte !

 

Niveau look j'aime les 2 sans trop de différences. La face avant du Karoq est un copié-collé du Kodiaq. J'ai croisé le modèle d'essai et je n'ai pu faire la différence qu'au dernier moment en voyant les autocollants latéraux posés pour l'occasion. Mon épouse trouve néanmoins ce Karoq plus petit !? J'ai trouvé que l'arrière faisait plus rond que l'Ateca.

 

Le Karoq partait avec de nombreux avantages pour moi pour une conduite en bon père de famille : confort, motorisation légère (116ch) qui donnait l'accès à un haut de gamme superbement équipé. Lors de l'essai j'ai été déçu par son comportement et son association avec un léger moteur mais charmé par son intérieur.

 

Au final, c'est le modèle espagnol que je retiendrai pour des raisons financières et parce que le varioflex rogne tout de même un peu le coffre et ne me permettra malgré tout de ranger mon vélo dans l'habitacle.

 

Mais je garde en tête que ces 2 modèles sont semblables sur plusieurs points avec un avantage pour le Karoq pour son intérieur mieux aménagé, plus moderne et joli que pour l'Ateca.

 

D'après mon commercial, pas de virtual cockpit livrable avant fin 2018. La livraison c'est un peu la loterie, entre 2 et 6 mois constaté dans sa concession. L'option alcantara semble être décisive. J'ai vu un tableau sur son ordi indiquant 22 semaines si alcantara et 14 sans...

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Cross post avec le topic Karoq : essais du week-end !

 

Vendredi soir : Ateca TDI 190 FR DSG 4drive + DCC. Voiture en vue : TSI 150 DSG style

Samedi matin : Karoq ambition TDI 116. Voiture en vue : TSI 116 DSG style

 

Essayé de nuit, l'Ateca m'a tout de suite plu par ses phares à led très puissants. Habitué aux VW, j'ai tout de suite trouvé mes repères.

 

Entre Ateca et Karoq le choc a été brutal sur les motorisations et performances associées. Je ne suis pas attiré ni habitué des gros moteurs. J'ai eu un touran 140 remplacé par un 105 sans que ca ne me pose de soucis : je n'ai jamais rétrogradé dans le haut des côtes pour garder mon 130 sur autoroute.

Mais là franchement j'ai trouvé que les 116ch faisaient très légers. Je n'ai pas dépassé le 110 sur 2 voies et ce fut laborieux pour y arriver. Là pour le coup, je doute sur les capacités du véhicule à tenir le rythme sur un 130 en haut de côte d'autoroute... Même si certains y trouvent leur compte puisque cette motorisation existe sur kodiaq !

Evidement dans ces conditions avantage à l'Ateca pour son moteur. Je n'ai pas été subjugué par ce surcroît inhabituel de puissance à chaque instants mais uniquement à certaines occasions : lors de certaines reprises en sortie de rond-point implanté sur une section à 2 voies en déposant les véhicules sur la voie de droite !

 

Niveau comportement j'ai trouvé un peu de roulis effectivement, plus un typage confort des suspensions pour le Karoq. Malgré tout l'Ateca ne m'a pas paru tape-cul. Son DCC était en mode normal et il était équipé de jantes 18" contre 17" pour le karoq. Et pourtant, à l'entrée de la concession, j'ai eu l'impression de taper sur le trottoir avec le Karoq. Ce qui n'était pas le cas avec l'Ateca. Au final je suis tout de même plus rassuré sur le comportement homogène de l'Ateca.

 

Avec ce comportement et ce moteur, cela fait un peu pataud et un peu véhicules des années 80... Je pense aux Chrysler Voyager que j'ai eu un temps en loc ! Gloups !!

 

Je préfère la position de conduite de l'Ateca qui me rappel celle du tiguan 1. Les sièges sont étroits, ce qui est moins le cas dans le Karoq. Les sièges du Karoq étaient malgré tout plus beaux, plus modernes, tout enveloppant sans trou entre l'appui-tête et le dossier.

 

Hormis cela, pour l'intérieur il n'y a pas photo selon moi. L'intérieur du Karoq est bien plus luxueux qu'un Ateca qui fait basique dans sa présentation, son aménagement et son équipement.

L'intérieur du Karoq m'a aussi séduit par des détails pratiques : rangement avec couvercle sur le haut du tableau de bord, store à enrouleur pour couvrir le coffre, varioflex, dernier modèle de GPS, tablettes au dos des sièges... Venant d'un monospace, ca compte !

 

Niveau look j'aime les 2 sans trop de différences. La face avant du Karoq est un copié-collé du Kodiaq. J'ai croisé le modèle d'essai et je n'ai pu faire la différence qu'au dernier moment en voyant les autocollants latéraux posés pour l'occasion. Mon épouse trouve néanmoins ce Karoq plus petit !? J'ai trouvé que l'arrière faisait plus rond que l'Ateca.

 

Le Karoq partait avec de nombreux avantages pour moi pour une conduite en bon père de famille : confort, motorisation légère (116ch) qui donnait l'accès à un haut de gamme superbement équipé. Lors de l'essai j'ai été déçu par son comportement et son association avec un léger moteur mais charmé par son intérieur.

 

Au final, c'est le modèle espagnol que je retiendrai pour des raisons financières et parce que le varioflex rogne tout de même un peu le coffre et ne me permettra malgré tout de ranger mon vélo dans l'habitacle.

 

Mais je garde en tête que ces 2 modèles sont semblables sur plusieurs points avec un avantage pour le Karoq pour son intérieur mieux aménagé, plus moderne et joli que pour l'Ateca.

 

D'après mon commercial, pas de virtual cockpit livrable avant fin 2018. La livraison c'est un peu la loterie, entre 2 et 6 mois constaté dans sa concession. L'option alcantara semble être décisive. J'ai vu un tableau sur son ordi indiquant 22 semaines si alcantara et 14 sans...

 

 

 

Bjr beau CR sur ces deux cousins, peut être tu devrais essayer un Karoq avec le 1.5 Tsi 150 et un Ateca 1.4 Tsi 150 pour te faire une bonne idée

Car la conduite diesel et essence s'est diffèrent et ton choix semble une version essence

Le Karoq est typé plus confort que l'ATK plus sport

Moi je roule depuis 2350 kms en ATK version 1.4 TSi 150 Dsg et j'en suis tres satisfait

Bonne journée

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Bjr beau CR sur ces deux cousins, peut être tu devrais essayer un Karoq avec le 1.5 Tsi 150 et un Ateca 1.4 Tsi 150 pour te faire une bonne idée

 

 

Et surtout en finition équivalente pour les 2 modèles...

 

Pour ma part, je n'ai pas trouvé que le Karoq était "bien plus luxueux" qu'un Ateca Xcellence... (entre autre, plage arrière en matière souple qui laisse d'avantage passer les bruits de roulement...et dont l'enrouleur vieillira beaucoup plus vite)

 

Le dessin de la planche est différent voilà tout!

 

Après, je me suis bien habitué à la planche de bord de l'Ateca, avec son "vieux GPS" et ses petits airs d'ancienne Audi A6!

 

Pour le comportement de suspension, il ne faut évidemment pas comparer un 4 Drive comme l'Ateca essayé, avec un Karoq 2RM qui se rapproche effectivement des voitures des années 80 (même conception de suspension)

 

Il fallait comparer avec un Karoq à suspension arrière indépendante (multi bras) et là, le constat aurait forcément été différent.

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Invité §mar255FU

Je ne crois pas que l'essai d'un TSI change grand chose. Ma concession devrait recevoir un Karoq TSI150DSG en fin de semaine pour se faire. Ca devrait ressembler peu ou prou aux sensations que le moteur apportera sur un Ateca.

 

Notre utilisation d'un véhicule a évoluée, passant de 35000/an à 20-22000/an et surtout 10km/jours représentant 4 à 6 démarrages (dépôt des gosses chez les nounous - ou pas). De plus, le prix d'achat est devenu beaucoup plus conséquent en diesel. Qui plus est, pour nous la DSG est devenue obligatoire. Ce qui, en diesel (+€€€€) dans le groupe VW signifie chez les SUV presque 4x4 obligatoirement (+€€€€) avec le malus qui va avec (+€€€€ et 2018 sera encore un meilleur cru !). Le surcoût est salé et long à digérer. Ce sera donc essence. Même si j'aurai préféré une hybride type passat sw GTE, je ne me vois pas engloutir un tel budget dans un véhicule.

 

Alors dorénavant, la question se pose sur la finition : style vs xcellence.

 

Sachant que dans les 2 cas nous prendrons des options supplémentaires :

-alcantara sur la style +450 et alcantara noir sur xcellence +100

-drive assist Advanced + 570 sur les 2 finitions

-virtual pedal sur la style + 500 et inclus sur la xcellence

-...

 

Mis bout à bout la différence initiale se gomme et nous devrions être à un écart entre 1500-2500€ entre les 2 versions.

 

Mais voilà, nous avons déjà eu plusieurs (!) mauvaises expériences avec le toit ouvrant panoramique chez VW, et chat échaudé craint l'eau froide. C'est même devenu un argument pour changer le véhicule actuel même si tout est réglé de ce côté là. Alors l'xcellence.......

 

Sauf que ca ferait plaisir aux enfants. Et moi j'adore les jantes et le ciel de toit noir sur cette finition xcellence... Les trucs en plus comme la vision 360, les sorties d'échappement chromés seront toujours les bienvenus mais nous sommes capables de faire sans.

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Invité §mar255FU

Et surtout en finition équivalente pour les 2 modèles...

 

Pour ma part, je n'ai pas trouvé que le Karoq était "bien plus luxueux" qu'un Ateca Xcellence... (entre autre, plage arrière en matière souple qui laisse d'avantage passer les bruits de roulement...et dont l'enrouleur vieillira beaucoup plus vite)

 

Le dessin de la planche est différent voilà tout!

 

Après, je me suis bien habitué à la planche de bord de l'Ateca, avec son "vieux GPS" et ses petits airs d'ancienne Audi A6!

 

Pour le comportement de suspension, il ne faut évidemment pas comparer un 4 Drive comme l'Ateca essayé, avec un Karoq 2RM qui se rapproche effectivement des voitures des années 80 (même conception de suspension)

 

Il fallait comparer avec un Karoq à suspension arrière indépendante (multi bras) et là, le constat aurait forcément été différent.

 

 

Effectivement tu as raison de me rappeler que ces 2 voitures ne sont pas identiques en terme de trains roulants.

 

Je trouve l'enrouleur pratique d'autant qu'il sert aussi de store pour la plage arrière mais ta remarque est très juste.

 

La planche est dessinée autrement oui, c'est le nouveau GPS qui rehausse cette impression de "modernité". C'est la somme des détails pratiques qui me font qualifier cet habitable de "moderne".

 

"Luxueux" par l'impression que j'en avais dans l'habitacle. C'est donc très subjectif basé sur mon ressenti personnel. Le véhicule présenté en haut de gamme marron intérieur en cuir beige clair n'y est certainement pas étranger.

 

Mais je ne me suis pas arrêté à ces détails pour finalement retenir l'Ateca.

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Je ne crois pas que l'essai d'un TSI change grand chose. Ma concession devrait recevoir un Karoq TSI150DSG en fin de semaine pour se faire. Ca devrait ressembler peu ou prou aux sensations que le moteur apportera sur un Ateca.

 

Notre utilisation d'un véhicule a évoluée, passant de 35000/an à 20-22000/an et surtout 10km/jours représentant 4 à 6 démarrages (dépôt des gosses chez les nounous - ou pas). De plus, le prix d'achat est devenu beaucoup plus conséquent en diesel. Qui plus est, pour nous la DSG est devenue obligatoire. Ce qui, en diesel (+€€€€) dans le groupe VW signifie chez les SUV presque 4x4 obligatoirement (+€€€€) avec le malus qui va avec (+€€€€ et 2018 sera encore un meilleur cru !). Le surcoût est salé et long à digérer. Ce sera donc essence. Même si j'aurai préféré une hybride type passat sw GTE, je ne me vois pas engloutir un tel budget dans un véhicule.

 

Alors dorénavant, la question se pose sur la finition : style vs xcellence.

 

Sachant que dans les 2 cas nous prendrons des options supplémentaires :

-alcantara sur la style +450 et alcantara noir sur xcellence +100

-drive assist Advanced + 570 sur les 2 finitions

-virtual pedal sur la style + 500 et inclus sur la xcellence

-...

 

Mis bout à bout la différence initiale se gomme et nous devrions être à un écart entre 1500-2500€ entre les 2 versions.

 

Mais voilà, nous avons déjà eu plusieurs (!) mauvaises expériences avec le toit ouvrant panoramique chez VW, et chat échaudé craint l'eau froide. C'est même devenu un argument pour changer le véhicule actuel même si tout est réglé de ce côté là. Alors l'xcellence.......

 

Sauf que ca ferait plaisir aux enfants. Et moi j'adore les jantes et le ciel de toit noir sur cette finition xcellence... Les trucs en plus comme la vision 360, les sorties d'échappement chromés seront toujours les bienvenus mais nous sommes capables de faire sans.

 

 

Et oui car sur le Karoq c'est le nouveau 1.5 Tsi et sur l'ATK c'est le 1.4 Tsi actuel donc different

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Vendredi soir : Ateca TDI 190 FR DSG 4drive + DCC. Voiture en vue : TSI 150 DSG style

Samedi matin : Karoq ambition TDI 116. Voiture en vue : TSI 116 DSG style

 

Essayé de nuit, l'Ateca m'a tout de suite plu par ses phares à led très puissants. Habitué aux VW, j'ai tout de suite trouvé mes repères.

 

Entre Ateca et Karoq le choc a été brutal sur les motorisations et performances associées. Je ne suis pas attiré ni habitué des gros moteurs. J'ai eu un touran 140 remplacé par un 105 sans que ca ne me pose de soucis : je n'ai jamais rétrogradé dans le haut des côtes pour garder mon 130 sur autoroute.

Mais là franchement j'ai trouvé que les 116ch faisaient très légers. Je n'ai pas dépassé le 110 sur 2 voies et ce fut laborieux pour y arriver. Là pour le coup, je doute sur les capacités du véhicule à tenir le rythme sur un 130 en haut de côte d'autoroute... Même si certains y trouvent leur compte puisque cette motorisation existe sur kodiaq !

Evidement dans ces conditions avantage à l'Ateca pour son moteur. Je n'ai pas été subjugué par ce surcroît inhabituel de puissance à chaque instants mais uniquement à certaines occasions : lors de certaines reprises en sortie de rond-point implanté sur une section à 2 voies en déposant les véhicules sur la voie de droite !

 

Niveau comportement j'ai trouvé un peu de roulis effectivement, plus un typage confort des suspensions pour le Karoq. Malgré tout l'Ateca ne m'a pas paru tape-cul. Son DCC était en mode normal et il était équipé de jantes 18" contre 17" pour le karoq. Et pourtant, à l'entrée de la concession, j'ai eu l'impression de taper sur le trottoir avec le Karoq. Ce qui n'était pas le cas avec l'Ateca. Au final je suis tout de même plus rassuré sur le comportement homogène de l'Ateca.

 

Avec ce comportement et ce moteur, cela fait un peu pataud et un peu véhicules des années 80... Je pense aux Chrysler Voyager que j'ai eu un temps en loc ! Gloups !!

 

Je préfère la position de conduite de l'Ateca qui me rappel celle du tiguan 1. Les sièges sont étroits, ce qui est moins le cas dans le Karoq. Les sièges du Karoq étaient malgré tout plus beaux, plus modernes, tout enveloppant sans trou entre l'appui-tête et le dossier.

 

Hormis cela, pour l'intérieur il n'y a pas photo selon moi. L'intérieur du Karoq est bien plus luxueux qu'un Ateca qui fait basique dans sa présentation, son aménagement et son équipement.

L'intérieur du Karoq m'a aussi séduit par des détails pratiques : rangement avec couvercle sur le haut du tableau de bord, store à enrouleur pour couvrir le coffre, varioflex, dernier modèle de GPS, tablettes au dos des sièges... Venant d'un monospace, ca compte !

 

Niveau look j'aime les 2 sans trop de différences. La face avant du Karoq est un copié-collé du Kodiaq. J'ai croisé le modèle d'essai et je n'ai pu faire la différence qu'au dernier moment en voyant les autocollants latéraux posés pour l'occasion. Mon épouse trouve néanmoins ce Karoq plus petit !? J'ai trouvé que l'arrière faisait plus rond que l'Ateca.

 

Le Karoq partait avec de nombreux avantages pour moi pour une conduite en bon père de famille : confort, motorisation légère (116ch) qui donnait l'accès à un haut de gamme superbement équipé. Lors de l'essai j'ai été déçu par son comportement et son association avec un léger moteur mais charmé par son intérieur.

 

Au final, c'est le modèle espagnol que je retiendrai pour des raisons financières et parce que le varioflex rogne tout de même un peu le coffre et ne me permettra malgré tout de ranger mon vélo dans l'habitacle.

 

Mais je garde en tête que ces 2 modèles sont semblables sur plusieurs points avec un avantage pour le Karoq pour son intérieur mieux aménagé, plus moderne et joli que pour l'Ateca.

 

D'après mon commercial, pas de virtual cockpit livrable avant fin 2018. La livraison c'est un peu la loterie, entre 2 et 6 mois constaté dans sa concession. L'option alcantara semble être décisive. J'ai vu un tableau sur son ordi indiquant 22 semaines si alcantara et 14 sans...

 

 

Bonjour,

 

Approche intelligente (c'est mon point de vue) que cette confrontation.

 

Pour aller au bout, il y a tellement de différences entre les motorisations TSI et TDI que je ne peux que t'encourager à essayer, si tu le peux, les versions essence des 2 véhicules, si possible dans le couple moteur-boîte que tu envisages.

 

Quoi qu'il en soit, peu probable que tu sois déçu par l'Ateca en TSI 150, des milliards (non ? Je dis une bêtises ? Des milliers ? Quoi ? Combien ? 18 ? Non, plus, tout de même) - bon, enfin de très nombreux contributeurs du forum le confirmeront.

 

Bonne route et, tout d'abord, bonne réflexion

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Invité §M_i754Yx

Bonjour ,

 

j'arrive à la révision des 30 000 km avec mon TDI.

 

Devis du concessionnaire : 400 € pour devis en ligne à 200 €. Y a comme un petit écart.

 

Pour ceux qui y sont déjà passés, on est plus près des 200 ou 400 ?

 

Sinon super véhicule, juste un petit bruit dans portière et les Dueller HP ont 18 000 km et suis même pas sur de pouvoir les remonter au printemps, mais ce n'est pas le sujet du moment.

 

Bonne route et beaucoup de plaisir à tous.

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Je viens d’essayer le Karoq 1,5tsi , comparé à mon ATECA 1,4tsi , niveau moteur je vois pas de différence, le roulis : une petite différence, j’avais des sièges sport dans le Karoq, c’est étroit mais comfortable. L’interieur fait un petit peu plus luxueux mais un peu plus torturé . Bref convaincu mais le design extérieur est repoussant

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