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Ateca

Ateca 2016


mike29b
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Bjr A56410 il n'y a pas de risque avec cette reprogramation de la boite

Bonne journee

 

Voir directement les sites et contacter les divers professionnels réalisant ces modifications ;) (mais moins de risque sur un véhicule à faible kilométrage)

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Invité §ara432nR

 

Tu verras quand tu seras livré ;) Mais pour peu que l'on demande un démarrage rapide ou que le pied soit lourd "naturellement", il n'y a que deux roues pour passer la puissance à la route, pas si évident que ça dès que la route n'est plus ni sèche, ni en bon état, et probablement plus délicat en BVM qu'en DSG. La qualité des pneus est encore plus importante sur une 2RM (la remarque sur les pneus hiver est pertinente), sachant que sur l'Ateca (2RM) le train arrière est complètement passif.

 

Pour avoir eu du 180cv sur les roues avant et ensuite 136cv sur une Quattro, j'ai bien plus apprécié la seconde dans tous les cas d'usage.

 

 

oui je pourrai comparer avec ma voiture actuelle 160ch en 2RM et boite méca. Alors oui aujourd'hui j'ai un diesel donc moteur plus lourd sur le train avant mais il y a aussi plus de couple 340Nm. Malgré cela je n'ai jamais eu de problème de motricité (peut être ma conduite ou/et mes pneux michelin)

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j ai vu furtivement que ça parle reprog.

mon avis pour l avoir fait par le passé. le jeu n en vaut pas la chandelle.

assurance invalide, problème d usure précoce des pièces.

en cas de gros crash responsables ou pas, on peut se retourner contre le propriétaire car voiture non conforme a la circulation.

bref un tas de problème pour un gain faible de puissance.

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j ai vu furtivement que ça parle reprog.

mon avis pour l avoir fait par le passé. le jeu n en vaut pas la chandelle.

assurance invalide, problème d usure précoce des pièces.

en cas de gros crash responsables ou pas, on peut se retourner contre le propriétaire car voiture non conforme a la circulation.

bref un tas de problème pour un gain faible de puissance.

 

Reprog DSG, pas moteur ;)

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j ai vu furtivement que ça parle reprog.

mon avis pour l avoir fait par le passé. le jeu n en vaut pas la chandelle.

assurance invalide, problème d usure précoce des pièces.

en cas de gros crash responsables ou pas, on peut se retourner contre le propriétaire car voiture non conforme a la circulation.

bref un tas de problème pour un gain faible de puissance.

 

Reprog DSG, pas moteur ;)

pourquoi faire ça sert à rien

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Non, les motorisations au-dessus de 150 en 2RM sont aussi en multibras....

:??: Il n'y a que les 4Drive qui sont en essieu arrière multibras, tous les 2RM sont en essieu arrière à bras intégrés (cf. SSP 163 page 28)

 

Il suffit de connaître le principe de L'haldex pour comprendre la raison...

 

Fonctionnement de l'Haldex 5 expliqué dans le SSP 160 ;)

 

pourquoi faire ça sert à rien

 

C'est sans doute beaucoup plus confortable d'avoir un couple de glissement de l'embrayage programmé à 250 Nm pour un couple maxi disponible de 250 Nm :lol:

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Sur le Tiguan, oui... pas sur l'Ateca

 

Petite illustration :)

 

Le train arrière sur le Tiguan II 2RM

 

 

Le train arrière sur l'Ateca 2RM

 

 

Ce qui est marrant (façon de parler), c'est que le DCC est proposé sur les Leon 2RM simplement équipées de ce train arrière à bras intégrés, alors que cette option n'est pas disponible sur l'Ateca, sans doute histoire de ne pas offrir sur le marché une solution DCC low-coast sur un SUV du groupe VAG (faut quand même pas faire trop d'ombre au Tiguan !).

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Invité §SOL787zp

Bonjour je souhaitais vous presenter et partager ave vous ma config :

SEAT ATECA XCELLENCE 1.6 tdi 115

Blanc Nevada

Pack Luxe

ACC

Roue de secours.

 

j'hesite à ajouter le drive assist...

 

J'ai une question, l'ateca dispose bien de capteur à l'arriere et à l'avant pour faciliter le stationnement?

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Bonjour je souhaitais vous presenter et partager ave vous ma config :

SEAT ATECA XCELLENCE 1.6 tdi 115

Blanc Nevada

Pack Luxe

ACC

Roue de secours.

 

j'hesite à ajouter le drive assist...

 

J'ai une question, l'ateca dispose bien de capteur à l'arriere et à l'avant pour faciliter le stationnement?

 

Non. Il faut prendre l'option park assist pour disposer des radars avant.

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Invité §SOL787zp

@faxounette / Merci, c'est un peu limite de la part de Seat une finition dit haut de gamme sans les capteurs avant c'est très light de la part d'un fabricants!

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Invité §Sky547Ia

Sur finition Xcellence effectivement pas de capteurs avants pour le stationnement sans l'option park Assist.

Par contre la finition inclue les 4 caméras pour une vue à 360°, qui sont, je suppose, suffisantes pour se garer sans accroc :jap:

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@faxounette / Merci, c'est un peu limite de la part de Seat une finition dit haut de gamme sans les capteurs avant c'est très light de la part d'un fabricants!

 

Tout est relatif, si tu fais le total des équipements "de série" proposés sur une version Xcellence, tu verras que le rapport équipements / prix est très intéressant sur l'Ateca. Si tu fais la même config sur un Karoq, tu vas avoir une grosse surprise ! ... et sur un Tiguan j'en parle même pas :lol:

 

Et je confirme, pour moi aussi, la vue 360° avec les 4 caméras compense suffisamment l’absence de ces détecteurs avant.

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Invité §SOL787zp

Donc si je comprend bien on peut activer la vue 360 selon nos besoin et nos envies?

si oui les capteurs sont inutiles.

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Donc si je comprend bien on peut activer la vue 360 selon nos besoin et nos envies?

si oui les capteurs sont inutiles.

 

Oui, tu as un bouton au tdb, si tu es à l'arrêt ou à très très faible vitesse, tu peux activer les caméras, tu as par défaut une vue 360°, mais aussi par l'intermédiaire de l'écran tactile la possibilité de choisir simplement la vue avant avec deux niveaux d'angle de vue, et plus généralement une multitude de possibilités avec les 4 caméras, bien plus que le commun des conducteurs n'en utilisera !

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Un ensemble à 4 roues indépendantes donne fatalement un meilleur équilibre et une tenue de route moins "sautillante" qu'un véhicule équipé à l'arrière d'un essieu rigide ou semi rigide, dont la suspension arrière est un plus souple également, ce qui minimise les risques de patinage intempestifs.

Il faut essayer une 4 drive chez Seat ou un Tiguan même 2 RM pour voir la différence.

 

Je dois louper quelque chose car je ne vois pas le rapport entre la motricité des roues avant et les suspensions plus souple à l arrière

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Oui, tu as un bouton au tdb, si tu es à l'arrêt ou à très très faible vitesse, tu peux activer les caméras, tu as par défaut une vue 360°, mais aussi par l'intermédiaire de l'écran tactile la possibilité de choisir simplement la vue avant avec deux niveaux d'angle de vue, et plus généralement une multitude de possibilités avec les 4 caméras, bien plus que le commun des conducteurs n'en utilisera !

 

Y compris la vue du dessus qui est pratique également et permet d'approcher au millimètre quand on a un sous-sol encombré comme le mien!

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Je dois louper quelque chose car je ne vois pas le rapport entre la motricité des roues avant et les suspensions plus souple à l arrière

 

 

Les suspensions plus souples à l'arrière ont le vilain défaut de délester un peu trop les roues avant

Phénomène bien connu sur les R16 par exemple, qui avaient pourtant, elles, 4 vraies roues indépendantes avec des barres de torsion décalées, ou la Simca 1100 et bien d'autres. C'est ce qui m'avait dégouté des tractions à une époque.

Peut-être trop jeunes pour avoir connu ces voitures?

Pour l'équilibre et le tenue de route d'un chassis, les 4 roues comptent...et pas seulement les 2 roues avant

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Invité §Hen820gH

 

Les suspensions plus souples à l'arrière ont le vilain défaut de délester un peu trop les roues avant

Phénomène bien connu sur les R16 par exemple, qui avaient pourtant, elles, 4 vraies roues indépendantes avec des barres de torsion décalées, ou la Simca 1100 et bien d'autres. C'est ce qui m'avait dégouté des tractions à une époque.

Peut-être trop jeunes pour avoir connu ces voitures?

Pour l'équilibre et le tenue de route d'un chassis, les 4 roues comptent...et pas seulement les 2 roues avant

Tout à fait d'accord avec toi :) j'ai connu aussi les R16(un peu hs tout çà, mais tant pis :) , j'ai vu un ami receptionner sa r16 ts et ses vitres électriques m'ont fait "bader" :D sinon pour en revenir à cette histoire de motricité, nos amis parlaient de problème au demarrage, non! Dans ce cas, pour moi le multibras n'intervient pas il me semble!

Par contre evidemment, je confirme que les 4RM, ce n'est pas que sur la neige! je l'ai testé rien que sous la pluie, hé bien le sentiment de sécurité qu'on a est simplement bluffant!

P.S: Je précise à des vitesses légales :)

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Les suspensions plus souples à l'arrière ont le vilain défaut de délester un peu trop les roues avant

Phénomène bien connu sur les R16 par exemple, qui avaient pourtant, elles, 4 vraies roues indépendantes avec des barres de torsion décalées, ou la Simca 1100 et bien d'autres. C'est ce qui m'avait dégouté des tractions à une époque.

Peut-être trop jeunes pour avoir connu ces voitures?

Pour l'équilibre et le tenue de route d'un chassis, les 4 roues comptent...et pas seulement les 2 roues avant

 

Ou plus simplement, le TSi 1.4 2RM sur lequel les observations de "patinage facile" sont faites, rassemble à lui seul tous les inconvénients : Relative légèreté du train avant par rapport à la masse totale du véhicule et pneus (trop) larges diminuant la pression de contact au sol au cm². Vous ajoutez à ça un mauvais revêtement de chaussée ou de la pluie et du froid, et vous obtenez avec des pneus "été" le cocktail idéal pour ... que ça patine facilement. Pour moi, faut pas chercher midi à quatorze heures ;)

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Invité §mar255FU

Y compris la vue du dessus qui est pratique également et permet d'approcher au millimètre quand on a un sous-sol encombré comme le mien!

Vu que j'ai upgradé ma finition style > xcellence, je suis curieux sur cette fameuse vue 360. Je m'interroge notamment comment ça fonctionne à l'intérieur ? Mon garage est étroit sur les côtés et encombré à l'arrière. Bêtement je me dis que cette vue me sera inutile, mais tu sembles indiquer le contraire !?!

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Moi je ne me suis jamais garé aussi droit ! Tu vois bien les lignes grace aux caméras 360. Si je peux donner un conseil pour les bip bip à l'avant, ça vaut la peine de prendre le Park Assist. Comme c'est une grande voiture j'ai peur de rayer les jantes, donc je l'utilise pas mal, et le radars à l'avant rassurent énormément

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Vu que j'ai upgradé ma finition style > xcellence, je suis curieux sur cette fameuse vue 360. Je m'interroge notamment comment ça fonctionne à l'intérieur ? Mon garage est étroit sur les côtés et encombré à l'arrière. Bêtement je me dis que cette vue me sera inutile, mais tu sembles indiquer le contraire !?!

 

Y'a pas de magie, c'est en réalité une "fausse" vue de dessus (y'a pas de drone) :lol:

 

L'image est reconstituée à partir des 4 caméras, à l'arrière située au dessus de la plaque, à l'avant au dessus de la plaque également, et pour les côtés, elles sont sous les rétros. Bilan : En intérieur, ça marche aussi bien qu'en extérieur.

 

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Y'a pas de magie, c'est en réalité une "fausse" vue de dessus (y'a pas de drone) :lol:

 

L'image est reconstituée à partir des 4 caméras, à l'arrière située au dessus de la plaque, à l'avant au dessus de la plaque également, et pour les côtés, elles sont sous les rétros. Bilan : En intérieur, ça marche aussi bien qu'en extérieur.

 

 

 

Bonjour @A56410

Bien sûr, la vue du dessus n'est pas réelle (je n'ai pas vu mon TOP!), mais l'environnement de la voiture est bien réel, et çà c'est quand même un peu bluffant... et pratique!

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Invité §Gre248jT

 

Bonjour @A56410

Bien sûr, la vue du dessus n'est pas réelle (je n'ai pas vu mon TOP!), mais l'environnement de la voiture est bien réel, et çà c'est quand même un peu bluffant... et pratique!

 

Et ça fait son ptit effet quand on a des passagers (^o^)

C'est vrai que c'est bluffant et vraiment hyper pratique, on a l'environnement complet autour de la voiture et c'est très rassurant

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Tout à fait d'accord avec toi :) j'ai connu aussi les R16(un peu hs tout çà, mais tant pis :) , j'ai vu un ami receptionner sa r16 ts et ses vitres électriques m'ont fait "bader" :D sinon pour en revenir à cette histoire de motricité, nos amis parlaient de problème au demarrage, non! Dans ce cas, pour moi le multibras n'intervient pas il me semble!

Par contre evidemment, je confirme que les 4RM, ce n'est pas que sur la neige! je l'ai testé rien que sous la pluie, hé bien le sentiment de sécurité qu'on a est simplement bluffant!

P.S: Je précise à des vitesses légales :)

 

 

Le "multi bras" n'intervient pas quand la voiture patine au démarrage peut-être, par contre, si la voiture sous-vire légèrement dans une courbe un peu humide, par exemple, il permet tout de même de garder une meilleure trajectoire et contribue à limiter le phénomène de patinage des roues avant par rapport à un train arrière trop basique.

La voiture est mieux équilibrée à mon sens. J'ajoute que n'ai pas une conduite de rallye, je sens déjà les commentaires venir!...

La meilleure voiture dans ce domaine est la Laguna ou la Megane à train arrière à roues semi-directionnelles et là aussi, le résultat obtenu est vraiment intéressant, même sans avoir 4 roues motrices.

D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi les constructeurs s'amuseraient à munir leurs voitures d'un certain niveau d'un train arrière multi bras sophistiqué qui leur coûte beaucoup plus cher même en 2 RM si un train arrière semi rigide était suffisant... les raisons sont multiples.

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Sur finition Xcellence effectivement pas de capteurs avants pour le stationnement sans l'option park Assist.

Par contre la finition inclue les 4 caméras pour une vue à 360°, qui sont, je suppose, suffisantes pour se garer sans accroc :jap:

Salut @SOLO_FURY

 

Pour moi la caméra 360 est suffisante.

 

Donc si je comprend bien on peut activer la vue 360 selon nos besoin et nos envies?

si oui les capteurs sont inutiles.

 

 

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