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Ateca

Ateca 2016


mike29b
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Messages recommandés

 

 

Il s'agit de la carte dédiée à la cartographie.

 

Un conseil: demande un briefing au sujet du système audio/GPS... on voit immédiatement si la carte SD est présente (carte à l'écran). Ce genre de manipulation est bien utile pour éviter de longues recherches dans la documentation avant de prendre la route!

 

Je vais faire une check-list, elle ne sera pas exhaustive et pourra être améliorée par les participants qui nous lisent, mais elle sera une base pour vérifier l'essentiel.

 

 

Merci pour le conseil, c'est en effet une très bonne idée !

 

et pour la check-list, Super ! Merci infiniment ! j'ai hâte de la parcourir !

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Invité §vac604Nf

Ca y est après un peu plus de 3 semaines de retard pour des raisons logistiques et administratives , un nouvel Ateca sur nos routes.

Ateca TDI 190 dsg 7 Xcellence intérieur noir.

 

Premiers tours de roue rien de particulier à signaler , la direction est souple assez précise on a plus l'air d'être dans une Leon Allroad plutôt que dans un SUV. Le moteur répond bien et n'a aucun mal à trainer son embonpoint dû aux 4RM. Enormement de personnalisation à l'intérieur (mode de conduite , luminaires , rangements) vraiment ravi de cet auto pour cette première journée. Je les ai tous essayé , dans toutes les motorisations et je ne regrette vraiment pas au final ce petit TDI 190

 

 

 

http://image.noelshack.com/min [...] 125237.png

http://image.noelshack.com/min [...] 125303.png

http://image.noelshack.com/min [...] 125707.png

http://image.noelshack.com/min [...] 125248.png

http://image.noelshack.com/min [...] 125253.png

http://image.noelshack.com/min [...] 125703.png

 

 

Félicitations.

Merci pour les photos de ce très joli véhicule

J'aime beaucoup les sièges, pourrais-tu me donner le type (gris alcantara ou sport //???).

Merci, bonne route et beaucoup de joie avec ton nouveau jouet.

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Invité §Ang254SU

 

Félicitations.

Merci pour les photos de ce très joli véhicule

J'aime beaucoup les sièges, pourrais-tu me donner le type (gris alcantara ou sport //???).

Merci, bonne route et beaucoup de joie avec ton nouveau jouet.

Merci Vacou :)

 

Pour les sièges c'est le gris alcantara ou noir je sais plus , enfin la seule alternative non payante au marron d'origine :)

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Invité §FYI147rk

Ca y est après un peu plus de 3 semaines de retard pour des raisons logistiques et administratives , un nouvel Ateca sur nos routes.

Ateca TDI 190 dsg 7 Xcellence intérieur noir.

 

Premiers tours de roue rien de particulier à signaler , la direction est souple assez précise on a plus l'air d'être dans une Leon Allroad plutôt que dans un SUV. Le moteur répond bien et n'a aucun mal à trainer son embonpoint dû aux 4RM. Enormement de personnalisation à l'intérieur (mode de conduite , luminaires , rangements) vraiment ravi de cet auto pour cette première journée. Je les ai tous essayé , dans toutes les motorisations et je ne regrette vraiment pas au final ce petit TDI 190

 

 

 

 

Content pour toi, j'ai hâte de vivre ce moment.

 

Tu a écrit: "on a plus l'air d'être dans une Leon Allroad plutôt que dans un SUV"

Pourquoi cette remarque, pensais-tu avoir une assise plus haute?

et "ce petit TDI 190"

Quid des autres motorisations de l'Ateca?... tu attends la Cupra?

 

Lorsque je clique sur les miniatures, certaines photos apparaissent tournées (90°). Je pense qu'il vaut mieux poster les photos en dimension normale.

 

La voiture est magnifique, et les jantes d'origine lui vont parfaitement (j'ai commandé une blanche et j'ai été contraint de prendre une option, car ces jantes, selon moi sont beaucoup moins seyantes avec le véhicule que j'ai choisi, elles manquent de contraste par rapport au blanc).

 

Bonne chance et beaucoup de plaisir avec cette superbe auto.

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Invité §Ang254SU

Je me souviens qu'il y a quelques temps, on faisait un débat sur la roue de secours ou non, et sur le gain de place.

J'ai la roue de secours mais le plancher de coffre est escamotable donc les jours où vous avez besoin de place ou de partir en vacances. Vous virez la roue de secours , les rangements en plastique et vous descendez le plancher pour gagner pas mal de litrage ;)

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Invité §vac604Nf

Je me souviens qu'il y a quelques temps, on faisait un débat sur la roue de secours ou non, et sur le gain de place.

J'ai la roue de secours mais le plancher de coffre est escamotable donc les jours où vous avez besoin de place ou de partir en vacances. Vous virez la roue de secours , les rangements en plastique et vous descendez le plancher pour gagner pas mal de litrage ;)

 

Une roue de secours qui reste à la maison, ça me paraît bizarre. Non ?

As-tu acheté le kit de crevaison ??

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Je sais, mais là, je ne pouvais pas faire grand'chose!

Salut,

 

Tel que tu avais écrit ton message, on pouvait croire que c'était volontaire que tu mettais le niveau d'huile 2 mm au dessus du maxi, ce qui pourrait donner de mauvaises idées à certains.

 

Sinon, il existe des pompes pour vidanger à partir du puits de la jauge. Un concessionnaire doit avoir cela pour enlever l'excédent d'huile.

 

A+

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Invité §lec653Ny

 

Euh... bête question: où est sensé se trouver cette carte SD à la livraison d'un Ateca ?

 

Il y a tant de choses à penser...

 

Quelqu'un a-t-il fait une check list pour (tenter de) ne rien oublier et qu'il pourrait partager ? Merci par avance !

Bonsoir Faxounette,

Pas de check list, mais mon expérience : pour la carte SD, elle doit se trouver dans le slot prévu à cet effet, pour tester il faut lancer le GPS si message pas de données, c'est qu'il y à un problème, et effectivement, la personne chargé de me livrer le véhicule avait oublié d'insérer celle-ci. Autre oubli de la part de cette même personne, pas de tapis de sol, le jour de la livraison j'y ai pas prété attention, je suis revenu quelques jours plus tard et j'en ai fais part à mon commercial, croyant que c'était une option, j'ai demandé l'achat de ceux-ci, en fait après mille excuse de sa part au nom de la concession, je suis reparti avec mon jeu de tapis.

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Invité §A5S600kN

 

Félicitations.

Merci pour les photos de ce très joli véhicule

J'aime beaucoup les sièges,

Merci, bonne route et beaucoup de joie avec ton nouveau jouet.

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Ces sièges sont une option payante : 100 euros TTC

PL3 : sellerie alcantara noire (dans les faits c'est gris un peu foncé ; les photos correspondent bien au rendu...)

 

@+

Bonne route

Stan

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Ca y est après un peu plus de 3 semaines de retard pour des raisons logistiques et administratives , un nouvel Ateca sur nos routes.

Ateca TDI 190 dsg 7 Xcellence intérieur noir.

 

Premiers tours de roue rien de particulier à signaler , la direction est souple assez précise on a plus l'air d'être dans une Leon Allroad plutôt que dans un SUV. Le moteur répond bien et n'a aucun mal à trainer son embonpoint dû aux 4RM. Enormement de personnalisation à l'intérieur (mode de conduite , luminaires , rangements) vraiment ravi de cet auto pour cette première journée. Je les ai tous essayé , dans toutes les motorisations et je ne regrette vraiment pas au final ce petit TDI 190

 

 

 

http://image.noelshack.com/min [...] 125237.png

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http://image.noelshack.com/min [...] 125253.png

http://image.noelshack.com/min [...] 125703.png

Vraiment superbe ton Ateca Angel spirit.

Mine de rien on a pas trop d'avis sur le tdi 190....n'hésites pas à nous donner ton ressenti,notamment le couple à bas et mi-régime,rapport conso/performances,vrai force de ce moteur.

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Invité §FYI147rk

Points à vérifier à la livraison d’un véhicule neuf :

Extérieur :

- Etat de la peinture sur tous les panneaux. Pas de rayures, de coulures, de bosses, de différences de ton ou de grain, de voile sur les joints ou garnitures plastiques

- Etat de la peinture sur les pare-chocs, particulièrement sur le pare-chocs AV

- Alignement des baguettes chrome (ou noire) et ajustement des panneaux

- Positionnement des plaques d’immatriculation (attention aux rayures à proximité des plaques, elles peuvent être provoquées au moment de la pose des rivets)

- Absence de rayures sur les garnitures plastiques noires (bas de caisse, pourtour de roues etc)

- Etat du pare-brise (pas d’impact ! cela peut arriver durant le transport), de la lunette arrière, des vitrages, éventuellement vérification du gravage (chaque lettre doit être correctement gravée, et les codes au même niveau, pas de travers). Avant la livraison vérifier si votre assurance réclame le gravage. Si ce n’est pas le cas, informez la concession (courriel) que vous n’en voulez pas, et s’il est réalisé malgré votre refus, n’acceptez pas qu’il vous soit facturé.

- Etat des rétroviseurs (coque extérieure) et des miroirs

- Etat des jantes (pas une rayure !!! vérifier le pourtour des goujons…) et des pneumatiques ‘pas de marques, et présence des picots et des marques qu’on trouve sur les bandes de roulement des pneumatiques neufs)

- Vérifier le bas de caisse, particulièrement à l’avant, et à l’arrière (sous les pare-chocs)

- Vérification de chaque ouvrant (portes et hayon) ouverture, fermeture, verrouillage, déverrouillage, déverrouillage forcé (abaisse les vitres et ouvre le TO panoramique)

- Ouvrir le compartiment moteur et voir si le niveau de liquide de refroidissement est correct, que le bocal de lave-glace est plein, que le bocal de liquide de frein est au bon niveau, que les caches (boitiers fusibles, batterie) sont en place et clipsés, enfin vérifier le niveau d’huile (il ne doit jamais être au-dessus du maximum, l’idéal étant qu’il soit entre le mini et le maxi).

 

Intérieur :

 

- Etat des revêtements de sièges AV et AR. Vérifier le fonctionnement des réglages.

- Etat des garnitures, du tableau de bord, des panneaux de portes, de la console centrale

- Etat des seuils de porte (pas de rayures)

- Etat du ciel de toit

- Présence et état des tapis de sol

- Présence de la carte SD du GPS (Dans la boite à gants)

- Vérification du fonctionnement des lève-vitres et des commodos

- Vérification du système Audio/GPS : fonctionnement + conformité avec le bon de commande. Demander un briefing pour son fonctionnement. Paramétrer une destination et appairer son portable.

- Vérifier le fonctionnement de l’éclairage de bord. En profiter pour demander un briefing sur l’utilisation de l’ODB et faire soi-même quelques paramétrages (exemple celui de l’éclairage d’ambiance)

- Mettre le contact et vérifier la jauge à carburant (si le plein a été prévu, ou une certaine quantité de carburant facturé, voir si tout est conforme)

- Coller le papillon/attestation d’assurance qui figure sur votre certificat

 

Coffre :

 

- Présence du panneau de compartimentage

- Présence de la roue de secours et de l’outillage (cric, clé démonte-roue, douille des boulons antivol si les jantes en sont équipées, du kit de dépannage avec compresseur (sur certaines versions)

- Présence du caisson de basse (Seat Sound Système)

- Présence des gilets/triangle

 

Documents :

 

- Vérifier la présence des documents de bord (Manuel d’utilisation de l’Ateca, carnet de garantie correctement rempli, manuel d’utilisation du système audio/GPS)

- Vérifier la carte grise et la conformité de la date de mise en circulation, de l’immatriculation et du numéro de série qui y figurent (ce numéro est visible dans une petite fenêtre à la base du pare-brise)

- Vérifier que l’on vous donne un document inventaire, mentionnant les options dont est doté votre véhicule, daté et signé, si on ne vous a pas préparé de facture (« on vous l’enverra plus tard… » )

- Si votre ancien véhicule est repris par la concession, barrer la carte grise, et écrire la mention : vendu le… avec… km et signez. Demandez une photocopie de ce document après y avoir apposé votre signature

 

Votre vérification terminée, vous notez une petite pointe d'agacement dans l'œil du commercial... Il vient d'apprendre qu'il y a 2 catégories de cons dans la vie: les pauvres cons, et les sales cons. Mieux vaut qu'il vous ait classé dans la seconde car il ne tentera plus jamais de vous rouler dans la farine!

 

Bonne chance.

 

PS:

1. Dès que vous en avez la possibilité vérifiez les pressions de vos pneumatiques

2. Cette check-list est sujette à amélioration. N'hésitez pas.

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Salut,

 

Tel que tu avais écrit ton message, on pouvait croire que c'était volontaire que tu mettais le niveau d'huile 2 mm au dessus du maxi, ce qui pourrait donner de mauvaises idées à certains.

 

Sinon, il existe des pompes pour vidanger à partir du puits de la jauge. Un concessionnaire doit avoir cela pour enlever l'excédent d'huile.

 

A+

 

 

Non, je n'ai pas rajouté d'huile!

Merci pour ton conseil pour la pompe aspirante mais 2 petits millimètres au dessus de la jauge ne vont pas mettre en péril la vie de mon moteur! Je ne considère d'ailleurs pas çà comme une anomalie de réception. Il y aurait eu 1 cm, je me serais inquiété!

C'est plus gênant par contre sur un Diesel...

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Points à vérifier à la livraison d’un véhicule neuf :

Extérieur :

- Etat de la peinture sur tous les panneaux. Pas de rayures, de coulure, de bosses, de voile sur les joints ou garnitures plastiques

- Etat de la peinture sur les pare-chocs, particulièrement sur le pare-chocs AV

- Alignement des baguettes chrome (ou noire) et ajustement des panneaux

- Positionnement des plaques d’immatriculation (attention aux rayures à proximité des plaques, elles peuvent être provoquées au moment de la pose des rivets)

- Absence de rayures sur les garnitures plastiques noires (bas de caisse, pourtour de roues etc)

- Etat du pare-brise (pas d’impact ! cela peut arriver durant le transport), de la lunette arrière, des vitrages, éventuellement vérification du gravage (chaque lettre doit être correctement gravée, et les codes au même niveau, pas de travers). Avant la livraison vérifier si votre assurance réclame le gravage. Si ce n’est pas le cas, informez la concession (courriel) que vous n’en voulez pas, et s’il est réalisé malgré votre refus, n’acceptez pas qu’il vous soit facturé.

- Etat des rétroviseurs (coque extérieure) et des miroirs

- Etat des jantes (pas une rayure !!! vérifier le pourtour des goujons…) et des pneumatiques ‘pas de marques, et présence des picots et des marques qu’on trouve sur les bandes de roulement des pneumatiques neufs)

- Vérifier le bas de caisse, particulièrement à l’avant, et à l’arrière (sous les pare-chocs)

- Vérification de chaque ouvrant (portes et hayon) ouverture, fermeture, verrouillage, déverrouillage, verrouillage forcé (abaisse les vitres et ouvre le TO panoramique)

- Ouvrir le compartiment moteur et voir si le niveau de liquide de refroidissement est correct, que le bocal de lave-glace est plein, que le bocal de liquide de frein est au bon niveau, que les caches (boitiers fusibles, batterie) sont en place et clipsés, enfin vérifier le niveau d’huile (il ne doit jamais être au-dessus du maximum, l’idéal étant qu’il soit entre le mini et le maxi).

 

Intérieur :

 

- Etat des revêtements de sièges AV et AR. Vérifier le fonctionnement des réglages.

- Etat des garnitures, du tableau de bord, des panneaux de portes, de la console centrale

- Etat des seuils de porte (pas de rayures)

- Etat du ciel de toit

- Présence et état des tapis de sol

- Présence de la carte SD du GPS (Dans la boite à gants)

- Vérification du fonctionnement des lève-vitres et des commodos

- Vérification du système Audio/GPS : fonctionnement + conformité avec le bon de commande. Demander un briefing pour son fonctionnement. Paramétrer une destination et appairer son portable.

- Vérifier le fonctionnement de l’éclairage de bord. En profiter pour demander un briefing sur l’utilisation de l’ODB et faire soi-même quelques paramétrages (exemple celui de l’éclairage d’ambiance)

- Mettre le contact et vérifier la jauge à carburant (si le plein a été prévu, ou une certaine quantité de carburant facturé, voir si tout est conforme)

- Coller le papillon/attestation d’assurance qui figure sur votre certificat

 

Coffre :

 

- Présence du panneau de compartimentage

- Présence de la roue de secours et de l’outillage (cric, clé démonte-roue, douille des boulons antivol si les jantes en sont équipées, du kit de dépannage avec compresseur (sur certaines versions)

- Présence du caisson de basse (Seat Sound Système)

- Présence des gilets/triangle

 

Documents :

 

- Vérifier la présence des documents de bord (Manuel d’utilisation de l’Ateca, carnet de garantie correctement rempli, manuel d’utilisation du système audio/GPS)

- Vérifier la carte grise et la conformité de la date de mise en circulation, de l’immatriculation et du numéro de série qui y figurent (ce numéro est visible dans une petite fenêtre à la base du pare-brise)

- Vérifier que l’on vous donne un document inventaire, mentionnant les options dont est doté votre véhicule, daté et signé, si on ne vous a pas préparé de facture (« on vous l’enverra plus tard… » )

- Si votre ancien véhicule est repris par la concession, barrer la carte grise, et écrire la mention : vendu le… avec… km et signez. Demandez une photocopie de ce document après y avoir apposé votre signature

 

Votre vérification terminée, vous notez une petite pointe d'agacement dans l'œil du commercial... Il vient d'apprendre qu'il y a 2 catégories de cons dans la vie: les pauvres cons, et les sales cons. Mieux vaut qu'il vous ait classé dans la seconde car il ne tentera plus jamais de vous rouler dans la farine!

 

Bonne chance.

 

PS: Cette check-list est sujette à amélioration. N'hésitez pas.

 

Je suis assez impressionné par toutes tes connaissances théoriques du monde de l'automobile, et je t'avoue que je prends beaucoup de plaisir à te lire.

Pourtant j'ai un peu, beaucoup même, de mal avec le concept du tous pourris, toutes mes voitures n'ont pas été acheté neuve, mais toutes en concession qui correspond au modèle, et si elles n'étaient pas neuve elles étaient toutes très récentes.

Certes j'ai rencontré des problèmes de SAV (je dis des, mais c'est qu'une voiture en fait, une Mondeo qui affichait très très peu de kilomètres à l'achat), mais je n'ai jamais eu à faire à un commercial qui ne prenait pas son job au sérieux lors de la livraison du véhicule, j'insiste bien sur la livraison.

Je suppose que tes expériences passées ne te laisse pas de merveilleux souvenirs, mais pour ma part je n'en ai pas de mauvais. Ça peut changer, j'attends ma bête pour décembre, mais je crois surtout ( ayant été vendeur j'en suis même persuadé) que le vendeur ne fait que répondre à une attitude de la ou des personnes qu'il a en face.

Ceci dit je vais continuer de te lire parce que c'est tres intéressant, mais comme à nmon habitude, me ferait une idée seul.

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C'est justement ce genre d'anomalie que "FYI" mettait en évidence.

En fait, et je rejoins "FYI", la préparation d'un véhicule neuf doit être prise au sérieux et être confiée à des personnes formées pour ce travail (si les concessions slovènes de notre ami "FYI" peuvent le faire, pourquoi pas les nôtres ?).

 

Vérifier le niveau d'huile d'une voiture qui vient d'être déplacée pour la présentation au client ne donnerait pas grand'chose ... il sera forcément faux et je n'aurais pas vu les 2 mm!.

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Invité §Mtb807Kj

Points à vérifier à la livraison d’un véhicule neuf :

Extérieur :

- Etat de la peinture sur tous les panneaux. Pas de rayures, de coulures, de bosses, de différences de ton ou de grain, de voile sur les joints ou garnitures plastiques

- Etat de la peinture sur les pare-chocs, particulièrement sur le pare-chocs AV

- Alignement des baguettes chrome (ou noire) et ajustement des panneaux

- Positionnement des plaques d’immatriculation (attention aux rayures à proximité des plaques, elles peuvent être provoquées au moment de la pose des rivets)

- Absence de rayures sur les garnitures plastiques noires (bas de caisse, pourtour de roues etc)

- Etat du pare-brise (pas d’impact ! cela peut arriver durant le transport), de la lunette arrière, des vitrages, éventuellement vérification du gravage (chaque lettre doit être correctement gravée, et les codes au même niveau, pas de travers). Avant la livraison vérifier si votre assurance réclame le gravage. Si ce n’est pas le cas, informez la concession (courriel) que vous n’en voulez pas, et s’il est réalisé malgré votre refus, n’acceptez pas qu’il vous soit facturé.

- Etat des rétroviseurs (coque extérieure) et des miroirs

- Etat des jantes (pas une rayure !!! vérifier le pourtour des goujons…) et des pneumatiques ‘pas de marques, et présence des picots et des marques qu’on trouve sur les bandes de roulement des pneumatiques neufs)

- Vérifier le bas de caisse, particulièrement à l’avant, et à l’arrière (sous les pare-chocs)

- Vérification de chaque ouvrant (portes et hayon) ouverture, fermeture, verrouillage, déverrouillage, déverrouillage forcé (abaisse les vitres et ouvre le TO panoramique)

- Ouvrir le compartiment moteur et voir si le niveau de liquide de refroidissement est correct, que le bocal de lave-glace est plein, que le bocal de liquide de frein est au bon niveau, que les caches (boitiers fusibles, batterie) sont en place et clipsés, enfin vérifier le niveau d’huile (il ne doit jamais être au-dessus du maximum, l’idéal étant qu’il soit entre le mini et le maxi).

 

Intérieur :

 

- Etat des revêtements de sièges AV et AR. Vérifier le fonctionnement des réglages.

- Etat des garnitures, du tableau de bord, des panneaux de portes, de la console centrale

- Etat des seuils de porte (pas de rayures)

- Etat du ciel de toit

- Présence et état des tapis de sol

- Présence de la carte SD du GPS (Dans la boite à gants)

- Vérification du fonctionnement des lève-vitres et des commodos

- Vérification du système Audio/GPS : fonctionnement + conformité avec le bon de commande. Demander un briefing pour son fonctionnement. Paramétrer une destination et appairer son portable.

- Vérifier le fonctionnement de l’éclairage de bord. En profiter pour demander un briefing sur l’utilisation de l’ODB et faire soi-même quelques paramétrages (exemple celui de l’éclairage d’ambiance)

- Mettre le contact et vérifier la jauge à carburant (si le plein a été prévu, ou une certaine quantité de carburant facturé, voir si tout est conforme)

- Coller le papillon/attestation d’assurance qui figure sur votre certificat

 

Coffre :

 

- Présence du panneau de compartimentage

- Présence de la roue de secours et de l’outillage (cric, clé démonte-roue, douille des boulons antivol si les jantes en sont équipées, du kit de dépannage avec compresseur (sur certaines versions)

- Présence du caisson de basse (Seat Sound Système)

- Présence des gilets/triangle

 

Documents :

 

- Vérifier la présence des documents de bord (Manuel d’utilisation de l’Ateca, carnet de garantie correctement rempli, manuel d’utilisation du système audio/GPS)

- Vérifier la carte grise et la conformité de la date de mise en circulation, de l’immatriculation et du numéro de série qui y figurent (ce numéro est visible dans une petite fenêtre à la base du pare-brise)

- Vérifier que l’on vous donne un document inventaire, mentionnant les options dont est doté votre véhicule, daté et signé, si on ne vous a pas préparé de facture (« on vous l’enverra plus tard… » )

- Si votre ancien véhicule est repris par la concession, barrer la carte grise, et écrire la mention : vendu le… avec… km et signez. Demandez une photocopie de ce document après y avoir apposé votre signature

 

Votre vérification terminée, vous notez une petite pointe d'agacement dans l'œil du commercial... Il vient d'apprendre qu'il y a 2 catégories de cons dans la vie: les pauvres cons, et les sales cons. Mieux vaut qu'il vous ait classé dans la seconde car il ne tentera plus jamais de vous rouler dans la farine!

 

Bonne chance.

 

PS:

1. Dès que vous en avez la possibilité vérifiez les pressions de vos pneumatiques

2. Cette check-list est sujette à amélioration. N'hésitez pas.

 

 

 

Très bonne idée cette liste personnellement je n'aurai pas pensé a la moitié

Je vais imprimer cette liste pour la réception dans quelques semaines

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- Si votre ancien véhicule est repris par la concession, barrer la carte grise, et écrire la mention : vendu le (*)… avec… km et signez. Demandez une photocopie de ce document après y avoir apposé votre signature ...

 

(*) => date et heure

 

La mention du kilométrage n'est pas exigée sur le certificat d'immatriculation (carte grise), c'est traité sur le formulaire cerfa n°13754*02 qui accompagne la vente du véhicule

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Très bonne idée cette liste personnellement je n'aurai pas pensé a la moitié

Je vais imprimer cette liste pour la réception dans quelques semaines

Il y a un gros oubli dans cette liste longue comme un jour sans pain.

 

Prendre du plaisir le jour de la livraison,plutôt qu'être angoissé du string avec une liste à cocher longue comme un rouleau de pq déroulé.

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Invité §FYI147rk

(*) => date et heure

 

La mention du kilométrage n'est pas exigée sur le certificat d'immatriculation (carte grise), c'est traité sur le formulaire cerfa n°13754*02 qui accompagne la vente du véhicule

 

 

 

Merci pour la précision... j'ai vu un commercial prendre la clé de ma voiture reprise par sa concession et partir "comme un pet de lapin sur une toile cirée". J'ai immédiatement pensé qu'il pourrait prendre une prune, et au problème de la mention de l'heure, que j'avais bien entendu oubliée d'inscrire sur la carte grise barrée!

 

Pour le kilométrage, je l'inscris car on ne m'a jamais donné copie du formulaire cerfa qui accompagne la vente du véhicule. J'ai ainsi une preuve irréfutable en cas de problème.

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Cette check-list n'est amha pas du tout viable un jour de livraison, à moins de passer 2 heures (voire 3 :D ) sur le parking de la concession (après livraison!) ...

 

Pour être un professionnel de l'aviation civile, une checklist est faite pour être concise, efficace, et concentrée sur les points essentiels.

Une check-list n'est pas une grande révision !!!

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Invité §FYI147rk

Il y a un gros oubli dans cette liste longue comme un jour sans pain.

 

Prendre du plaisir le jour de la livraison,plutôt qu'être angoissé du string avec une liste à cocher longue comme un rouleau de pq déroulé.

 

 

 

Aucune angoisse et aucun stress pour ce qui me concerne. Pour faire mon job c'était rédhibitoire.

 

1.Si je n'avais pas procédé de la sorte lors de la livraison de ma dernière voiture (je l'ai relaté ci-dessus) j'aurais pu avoir un gros problème!

2. Plusieurs intervenants ont mentionné des oublis générés par leur "prise de plaisir"...

3. Je pourrais mettre en ligne les témoignages de participants à des forums "piégés" à la livraison... Il est par exemple un peu regrettable de constater au bout de 2 ou 3 jours que le véhicule a été accidenté et - mal - réparé...

4. Si tu trouves ce genre d'information inutile pas de problème, tu lis autre chose. Cette check list a été réalisée parce que cela a été demandé.

 

Le plaisir je l'ai lorsque j'ai quitté la concession et que je découvre ma voiture en la conduisant. Je ne suis pas un naïf, ni un gosse qui déballe son cadeau de Noel. Je laisse cela à ceux qui pensent nécessaire de voir leur bagnole débâchée sous leurs yeux, et qui ne seront pas capable de constater éventuellement qu'elle a été détériorée parce qu'exposée ouverte dans le hall pendant quelques temps et tripotée sans ménagement par des gorets indélicats.

 

Le plaisir... certains le trouvent ou d'autres s'emmerdent... et ils oublient tout, particulièrement de se protéger! Ce n'est pas quand ils découvrent leur séropositivité qu'ils devraient être un peu plus pragmatiques.

 

Pareil lorsqu'on a devant soi un petit investissement de quelques milliers d'euros... a quoi bon contrôler ce qu'on paie aussi cher... Le plaisir ne doit pas rendre irresponsable et aveugle. point barre.

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La préparation des VN est parfois confiée à des personnels sans expérience dont le travail n'est pas assez contrôlé.

 

Avant de démarrer un véhicule neuf je vérifie moi-même le niveau d'huile car j'ai constaté que - voulant sans doute bien faire - un jeune préparateur avait ajouté un litre d'huile... Il avait vérifié le niveau immédiatement après avoir déplacé la voiture, sans attendre que toute l'huile revienne en totalité dans le carter... et avait considéré qu'il en manquait beaucoup... il avait ajouté la totalité d'un bidon d'un litre! J'avais refusé de partir ainsi et l'excédent d'huile avait été pompé à l'atelier.

 

Parmi les anomalies constatées après préparation:

 

- Gravage des vitres mal effectué, chiffres ou lettres mal gravées et de travers... réalisé par un jeune qui avait eu des instructions verbales et n'avait pas été supervisé pour cette opération qu'il n'avait jamais réalisé!

- Pneumatiques restés aux pressions de transport (3,5 bars...)

- Plaque d'immatriculation AR montée de travers et trop haut sur un Tiguan...

- Seuils de portes chromes rayés sur une Audi S1 (retrait des films de protection avec une lame...)

- Réservoir de lave-glace rempli avec de l'eau... au premier usage en arrivant en Slovénie (- 10° ce jour-là) lave-phares bloqués par la glace et pompe HS...

- Garnitures intérieures rayées (Passat 4Motion SW Carat)

- Traces grasses et noires (de doigts de goret sur le ciel de pavillon clair d'une autre Passat SW 4Motion)

- Bas de caisse et pare-chocs abimés par une marche arrière au dessus d'un trottoir ou d'un obsacle au cours d'une manœuvre (Audi Quattro chassis sport)

- Niveau d'huile excessif (au dessus du maxi) sur 2 ou 3 véhicules (le top a été mentionné ci-dessus)

- Véhicule mal lavé, traces de paraffine sur les bas de caisse

- Garniture plastique intérieure du passage de roue AR fendue

 

et la dernière, mais pas la moindre: erreur de référencement à la commande d'une ferrure d'attelage sur ma Skoda Octavia Scout... ferrure d'Octavia combi "normal" installée... Boule du col de cygne trop haute (le col de cygne destiné à la Scout est moins haut, et d'un design différent des autres)... Col de cygne impossible a mettre en place dans le logement prévu après retrait... et personne n'avait rien vu!!! Tracter une remorque avec bateau dans de telles conditions aurait gravement engagé la sécurité! Je m'étais un peu fâché, et je pense que le chef d'atelier s'en souvient encore... Bilan: J'ai du faire un deuxième voyage France - Slovénie AR pour faire monter le système adapté à ma voiture.

 

Conclusion: A la livraison je passe mes voitures au crible car le travail des préparateurs (souvent malheureusement des gorets sans réelle formation...) n'est pas assez supervisé dans les concessions françaises.

Tu as pas de bol toi !

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Invité §FYI147rk

Je suis assez impressionné par toutes tes connaissances théoriques du monde de l'automobile, et je t'avoue que je prends beaucoup de plaisir à te lire.

Pourtant j'ai un peu, beaucoup même, de mal avec le concept du tous pourris, toutes mes voitures n'ont pas été acheté neuve, mais toutes en concession qui correspond au modèle, et si elles n'étaient pas neuve elles étaient toutes très récentes.

Certes j'ai rencontré des problèmes de SAV (je dis des, mais c'est qu'une voiture en fait, une Mondeo qui affichait très très peu de kilomètres à l'achat), mais je n'ai jamais eu à faire à un commercial qui ne prenait pas son job au sérieux lors de la livraison du véhicule, j'insiste bien sur la livraison.

Je suppose que tes expériences passées ne te laisse pas de merveilleux souvenirs, mais pour ma part je n'en ai pas de mauvais. Ça peut changer, j'attends ma bête pour décembre, mais je crois surtout ( ayant été vendeur j'en suis même persuadé) que le vendeur ne fait que répondre à une attitude de la ou des personnes qu'il a en face.

Ceci dit je vais continuer de te lire parce que c'est tres intéressant, mais comme à nmon habitude, me ferait une idée seul.

 

 

 

Si je fais un bilan global des problèmes découverts lors des livraisons de mes voitures (plus de 50 achetées neuves en France), 2 aux Pays-Bas et une dizaine en Slovénie (il y a 3 voitures à la maison, et je fais entre 80 et 90000 km par an), je ne peux rendre compte d'un tableau totalement noir, et heureusement.

La qualité de la préparation des voitures en France n'est globalement pas satisfaisante, car dans ce domaine ce devrait être le zéro défaut, et ce n'est pas le cas.

J'ai rencontré un très grave problème de SAV avec un Land Rover, j'ai pilonné la concession responsable de graves manquements en matière de respect de la garantie et de la prise en compte des problèmes rencontrés. Le véhicule m'avait été livré non préparé (mal lavé, pressions de transport etc...) et dès le premier jour j'ai réalisé avoir tiré le mauvais numéro. Je l'ai revendu à perte très rapidement.

Les négligences relevées par ailleurs l'ont été sur des véhicules du groupe VAG (Audi, VW et Skoda).

Le dernier problème (attelage non conforme sur ma Skoda Octavia Scout) aurait pu provoquer un accident (je tracte 1750 kg / remorque double essieux) si je ne l'avais relevé le jour de la livraison. Je suis intimement convaincu que du technicien chargé du montage, en passant par le chef d'atelier et le commercial... tout le monde savait!

Sur un très grand nombre de véhicules livrés environ 20% ont été mal préparés/contrôlés. Les problèmes rencontrés l'ont été généralement dans de grosses concessions.

Donc certainement pas "tous pourris"... mais trop d'incompétents et d'irresponsables pour faire preuve d'aveuglement et de naïveté le jour d'une livraison.

Cela me prend entre une heure et une heure et demi maximum, mais ce n'est pas du temps perdu!

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Invité §Ang254SU

 

 

Content pour toi, j'ai hâte de vivre ce moment.

 

Tu a écrit: "on a plus l'air d'être dans une Leon Allroad plutôt que dans un SUV"

Pourquoi cette remarque, pensais-tu avoir une assise plus haute?

et "ce petit TDI 190"

Quid des autres motorisations de l'Ateca?... tu attends la Cupra?

 

Lorsque je clique sur les miniatures, certaines photos apparaissent tournées (90°). Je pense qu'il vaut mieux poster les photos en dimension normale.

 

La voiture est magnifique, et les jantes d'origine lui vont parfaitement (j'ai commandé une blanche et j'ai été contraint de prendre une option, car ces jantes, selon moi sont beaucoup moins seyantes avec le véhicule que j'ai choisi, elles manquent de contraste par rapport au blanc).

 

Bonne chance et beaucoup de plaisir avec cette superbe auto.

 

 

 

Salut Fyi,

 

En fait le véhicule est tellement compact qu'il se place idéalement sur la route et sur les virages serrés , ronds points et plus impressionnant: les Drive des mc donald's qui sont toujours exigus. La position de conduite est parfaite , je suis rugbyman polynésien donc avec un format assez hors norme et je suis vraiment à l'aise. La position de conduite est idéale aussi bien pour les petits que pour les gros/grands gabarits. Le toit panoramique + la grande baie de parebrise + les custodes arrières (les petites vitres) amène énormement de luminosité et de clarté pour les manoeuvres. C'est assez impressionnant par rapport à la concurrence. Le Sportage par exemple tu sens que t'es dans un SUV avec un certain embonpoint. L'Ateca offre une habitabilité vraiment impressionnante alors qu'au volant tu as l'impression de conduire une Leon tant la direction est souple. Elle se manoeuvre à 2 doigts sur des virages à 90 degrés avec un rayon de braquage vraiment réduit.

 

 

 

Concernant le moteur j'ai l'habitude de conduire des véhicules de +300cv donc une Golf GTI VII de 320cv en DSG6 donc je ne serais pas le plus objectif je pense sur la motorisation. Mais la plage d'utilisation convient aux novices tout comme aux exigeants.

Ca se conduit comme un 115cv sous les 3200 trs/min il y a du couple mais il faut vraiment la solliciter pour des accélérations franches. Après il ne faut pas oublier que 1600kg c'est pas light. Mais à chaque coup de gaz ca repart sans sourciller. La boite est assez longue donc en DSG elle est toujours 2 rapports au dessus pour privilégier la conduite eco à bas régime. Elle mériterait je pense un peu plus de couple à bas régime par contre à mi régime c'est très bien , aucun souci pour les reprises / dépassements. Je vais lui faire un petit rodage pendant 1000km puis je l'amènerai sur circuit pour vraiment voir la qualité du chassis et l'utilité du mode sport. ;)

 

Pour la Cupra si elle sort un jour , je prends rdv illico pour un essai même si je ne suis pas persuadé de l'utilité d'une telle motorisation sur SUV ca vaudrait tout de même le coup d'essayer

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Invité §Ang254SU

Une roue de secours qui reste à la maison, ça me paraît bizarre. Non ?

As-tu acheté le kit de crevaison ??

 

 

Je disais juste que c'était possible de gagner en litrage en cas de gros chargement occasionnel :) Mais non elle restera dans la voiture je te rassure lol j'ai réussi à crever cette année 4 fois sur 3 véhicules différents lol

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Invité §Ang254SU

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Ces sièges sont une option payante : 100 euros TTC

PL3 : sellerie alcantara noire (dans les faits c'est gris un peu foncé ; les photos correspondent bien au rendu...)

 

@+

Bonne route

Stan

Tu as raison je viens juste de vérifier le catalogue , mais je n'ai pas payé l'option ni la roue de secours en fait c'est pour ca ;)

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Si je fais un bilan global des problèmes découverts lors des livraisons de mes voitures (plus de 50 achetées neuves en France), 2 aux Pays-Bas et une dizaine en Slovénie (il y a 3 voitures à la maison, et je fais entre 80 et 90000 km par an), je ne peux rendre compte d'un tableau totalement noir, et heureusement.

La qualité de la préparation des voitures en France n'est globalement pas satisfaisante, car dans ce domaine ce devrait être le zéro défaut, et ce n'est pas le cas.

J'ai rencontré un très grave problème de SAV avec un Land Rover, j'ai pilonné la concession responsable de graves manquements en matière de respect de la garantie et de la prise en compte des problèmes rencontrés. Le véhicule m'avait été livré non préparé (mal lavé, pressions de transport etc...) et dès le premier jour j'ai réalisé avoir tiré le mauvais numéro. Je l'ai revendu à perte très rapidement.

Les négligences relevées par ailleurs l'ont été sur des véhicules du groupe VAG (Audi, VW et Skoda).

Le dernier problème (attelage non conforme sur ma Skoda Octavia Scout) aurait pu provoquer un accident (je tracte 1750 kg / remorque double essieux) si je ne l'avais relevé le jour de la livraison. Je suis intimement convaincu que du technicien chargé du montage, en passant par le chef d'atelier et le commercial... tout le monde savait!

Sur un très grand nombre de véhicules livrés environ 20% ont été mal préparés/contrôlés. Les problèmes rencontrés l'ont été généralement dans de grosses concessions.

Donc certainement pas "tous pourris"... mais trop d'incompétents et d'irresponsables pour faire preuve d'aveuglement et de naïveté le jour d'une livraison.

Cela me prend entre une heure et une heure et demi maximum, mais ce n'est pas du temps perdu!

 

 

 

Sérieux tu as acheté plus de 60 bagnoles neuves ? :hebe:

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Points à vérifier à la livraison d’un véhicule neuf :

[ ... ]

 

Tout d'abord cher FYI, un grand merci pour cette liste à la Prévert. Chapeau bas.

Je n'imaginais pas qu'il exista sur cette petite planète quelqu'un de plus pointilleux que moi ;)

Nonobstant le fait qu'il faut tomber sur un commercial... compréhensif, il faut aussi du temps :)

 

J'adore vous lire car vous semblez à bien des égards être un expert dans le domaine.

Aussi permettez moi de vous poser quelques questions complémentaires:

- Combien de temps estimez-vous nécessaire pour faire toutes ces vérifications ?

- Mais surtout... quoi faire en cas de problème ?

Cela me fait vraiment penser à une remise de clé d'un appartement neuf :D

- Y-a-t-il des réserves à inscrire quelque part en cas de non conformité ?

- Quel est le délais (contractuel ?) pour le CC pour les résoudre ?

- Comment faire si on découvre un soucis sur le véhicule à la CC (très) loin de chez soi ?

 

Encore une fois, merci pour vos contributions très instructives !

(je ne sais pas si vous habitez à proximité de la CC de Muret - celle de Jean-Matth31 - mais si c'est le cas, et si je fais affaire là-bas, je vous inviterai volontier à la livraison ;)

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Invité §FYI147rk

 

 

Sérieux tu as acheté plus de 60 bagnoles neuves ? :hebe:

 

 

 

Oui. Le plus grand nombre chez VW/Audi à Chalons en Champagne (pas loin de 40 voitures). Le patron (Mr Daniel Malaptias est un ami). IL peut confirmer. Dernier véhicule acheté chez lui, une Audi S1. En un an les 3 derniers véhicules achetés: la S1, un Mitsubishi L200 et la Skoda Octavia Scout qui est de mars 2016 et sera remplacée en janvier par l'Ateca (4ème voiture achetée dans une concession Audi/VW/Skoda/Seat de l'Ain).

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/09//mini_15020907494215484412948090.jpghttp://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//mini_15101811090915484413670959.jpghttp://nsm08.casimages.com/img/2016/04/04//mini_16040408161415484414122231.jpg

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Invité §FYI147rk

Tout d'abord cher FYI, un grand merci pour cette liste à la Prévert. Chapeau bas.

Je n'imaginais pas qu'il exista sur cette petite planète quelqu'un de plus pointilleux que moi ;)

Nonobstant le fait qu'il faut tomber sur un commercial... compréhensif, il faut aussi du temps :)

 

J'adore vous lire car vous semblez à bien des égards être un expert dans le domaine.

Aussi permettez moi de vous poser quelques questions complémentaires:

- Combien de temps estimez-vous nécessaire pour faire toutes ces vérifications ?

- Mais surtout... quoi faire en cas de problème ?

Cela me fait vraiment penser à une remise de clé d'un appartement neuf :D

- Y-a-t-il des réserves à inscrire quelque part en cas de non conformité ?

- Quel est le délais (contractuel ?) pour le CC pour les résoudre ?

- Comment faire si on découvre un soucis sur le véhicule à la CC (très) loin de chez soi ?

 

Encore une fois, merci pour vos contributions très instructives !

(je ne sais pas si vous habitez à proximité de la CC de Muret - celle de Jean-Matth31 - mais si c'est le cas, et si je fais affaire là-bas, je vous inviterai volontier à la livraison ;)

 

 

Merci.

Je l'ai expliqué, une vérification complète demande entre une heure et une heure et demi. Ce n'est pas du temps perdu. Vérifier totalement l'extérieur me demande au maximum 10 mn.

Je possède des résidences dans 3 pays différents (France, Slovénie et Croatie) et écris actuellement de Slovénie. Mon épouse est slovène. Je connais Muret et Toulouse siège de l'Etat Major de la 11ème DP. J'étais officier au 1er RPIMa... quand on me parle de stress ou de mouiller le string, j'aimerais voir la tronche des amuseurs publics en saut de nuit sous oxygène et pénétration sous voile...

C'est formidable le web, l'anonymat... et ça peut rendre courageux le pire des couards!

 

Je répondrai en détails par MP.

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