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Ibiza

Problème de la vanne EGR sur ibiza 1.6 TDI


Invité §sim452RB
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Messages recommandés

Invité §sim452RB

Bonjouuuur tout le monde

 

Je suis venu aujourd’hui pour vous partager mon expérience avec le fameux problème de la vanne EGR sur les TDI en général.

les voyants allumés : Voyant du Système de préchauffage (sous forme de ressort jaune)

+ Voyant Dysfonctionnement du système de contrôle des gaz d'échappement

Symptômes sur le véhicule : la voiture n’accélère plus suffisamment et reste limité a 3000 tr/mn pieds a fond sur la pédale

 

Certainement il s'agit d'un problème au niveau de la vanne EGR, mais qd on commence à analyser la panne on se retrouve devant plusieurs pistes possible :

- il faut d'abord vérifier les feux du Stop avec le contacteur de freins au niveau de la pedale du frein

- si le problème persiste, alors là il faut passer la bibiza a la valise pour en tirer les codes d'erreurs

- il peut s'agir d'un contacteur de pression

- si insuccès, alors là on est suuur et certain qu'il y a un problème au niveau de l'EGR ... !!!

 

Si vous choisissez de régler le problème chez un concessionnaire alors je vous assure qu'on ne va pas se casser la tête et on va vous proposer de changer la pièce qui coûte vers 400 e (+ la mains d'oeuvre bien sur)

Sinon si vous voulez économiser un peu chwiya il faut aller chez un mécano très chevronné psk il faut enlever la piece, vérifier son état et la nettoyer par la suite.

 

pour mon expérience sur mon ibiza 1.6 ...

j'ai consulter mon mécanicien et après toute une matinée on est arrivé a extraire la fameuse vanne EGR qui ressemble a ça

 

 

 

12957138_10209199467932115_1512842834_n.jpg

 

12957168_10209199468052118_1429439706_n.jpg

 

Je vous ai aussi pris une photo du Num de référence de la pièce sur mon model

12988174_10209199466092069_1255593744_n.jpg

 

(vous pouvez vous amusez à chercher les différents num de Réf. sur le Net :crazy: )

 

Alors, comme vous le remarquez sur les 2 photos, l'EGR se compose lui même de différentes composantes mécanique, pneumatique + l'organe électronique qui donne le signal électrique pour l'ouverture et la fermeture de la Vanne.

On a commencé à dissocier la piece, ce qui a donné ce résultat :

 

12988095_10209199466692084_64892807_n2.jpg

 

12968765_10209199466852088_309520929_n2.jpg

 

on a remarqué des dépôts au niveau des zones encerclées en rouge, je vous invite alors à faire un nettoyage de ces zones mais faites attention à ne pas toucher l'organe électronique.

 

Et on fin on a pu trouver l'organe défectueux qui cause touute cette galère de l'EGR...

 

12988095_10209199466692084_64892807_n3.jpg

 

Ouiii ... il sagit de cette pièce encerclée en jaune au niveau du clapet de régulation de refroidissement de l’échangeur eau/EGR.

Cette piece montrée sur la photo est une membrane pneumatique qui commande la vanne d'ouverture et fermeture, et elle travaille sous effet de la pression de l'air. Alors une simple fissure sur cette piece pourra mettre en panne tout le système EGR et vous coûter vers les 450 e

mais pour moi j'ai pu trouver cette membrane sur un autre EGR VW et j'ai remplacé la membrane morte sur mon ancien EGR :kaola:

Je vous ai pris aussi des photos de cette pièce :

 

12957342_10209199464612032_47627798_n.jpg12965994_10209199462491979_1441965548_n.jpg

 

12992721_10209199462011967_1989065526_n.jpg

Au lieu de changer son EGR, vous pouvez chercher sur la casse des ancien EGR morts et en extraire cette membrane c'est très économique

 

on a alors monté la pièce et remet tout en ordre :D et j'ai testé le comportement de ma Bibiza... l’accélération très bien, les voyant etteint (après un démarrage accélération et puis un autre redémarrage) il semble que tout est revenu en ordre :p !!!

 

J’espère que ca aide un peu les gens qui ont ce même problème

 

 

Merci

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Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour ce retour d'info agrémenté de photos. :bien:

 

 

 

 

... et après toute une matinée on est arrivé a extraire la fameuse vanne EGR ...

 

C'est la misère niveau accessibilité. 832201051_getaiturbo.gif.dd4cb09b03fc602639a6a259c8c61adb.gif

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Invité §vin418Ka

Bonjour, super tuto mais maintenant il existe des kits (boitiers) de suppression de cette s... de vanne egr pour 1.6 tdi 105 fap cr. On en trouve même sur leboncoin pour une centaine d'euros, j'en ai une depuis quelques temps et le moteur est plus souple, consomme légerement moins, ne tremble plus et ne s'encrasse plus.

J'ai toujours supprimé cette vanne sur mes véhicules et je vous conseille d'en faire autant

 

:pt1cable:

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Invité §Ano824th

Bonjour, super tuto mais maintenant il existe des kits (boitiers) de suppression de cette s... de vanne egr pour 1.6 tdi 105 fap cr. On en trouve même sur leboncoin pour une centaine d'euros, j'en ai une depuis quelques temps et le moteur est plus souple, consomme légerement moins, ne tremble plus et ne s'encrasse plus.

J'ai toujours supprimé cette vanne sur mes véhicules et je vous conseille d'en faire autant

 

:pt1cable:

Bonjour,

merci pour l'info , j ai eu le meme soucis sur ma ibiza et mon mecano m'as proposé la meme solution. je voulais vous demander s il y a pas de risque d’endommager d'autre élément dans le cas de suppression de la VAN EGR?

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