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Leon

Rodage Moteur


Invité §bru450Bg

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Invité §bru450Bg

Bonjour à tous, je suis en attente de recevoir ma Leon ST 1.8 Tsi , je me pose la question concernant la phase de rodage. Le vendeur m'a dit qu'il y en avait plus spécialement besoin car le moteur tournait en usine, mais qu'il fallait quand meme y aller tranquille au début.

Avez vous fait un rodage, si oui avez vous des conseils. Puis je faire de l'autoroute ou est ce à proscrire ?

Merci d'avance

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Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI.

 

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

 

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

 

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

 

- y aller gentiment avec la boite, bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

 

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud

 

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

 

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

 

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un TDI.

 

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

 

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre moteur

 

- de mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

 

- 2000 - 3000 TDI

 

Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

 

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

 

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

 

Donc :

 

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

 

 

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien.gif.9b9ffb7c01233ad090877d3b7cf802fe.gif

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

 

 

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

 

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

 

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

 

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique .

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

 

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ).

 

Pour toute la vie du véhicule :

 

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

 

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

 

- quand vous en avez l'occasion, faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

Remarques :

 

 

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

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Invité §fan657lX

Une petite vidange vers 1500km pour virer toute la limaille des organes moteurs lui fera du bien.

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Invité §bru450Bg

Merci pour vos réponses.

pour la vidange à 1500 km cela risque d'être compliqué sachant que je vais partir en vacance surement avec et qu'elle aura plus de 1500km à mon retour.

Par contre mon CC m'a dit que j'avais le droit à un petite visite à ces 1000km par conte je ne sais pas en quoi cela consiste.

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Invité §Jzt531ff

Une petite vidange vers 1500km pour virer toute la limaille des organes moteurs lui fera du bien.

 

Apres multiples etudes, conseils et autres Je pense que les 1500 km sont trop précoces pour une vidange. Mieux vaut attendre que la voiture ait été utilisée jusqu'au maximum de ses capacités et environ 5000 km pour la vidange post rodage.

C'est en tout cas ce que je vais faire d'ici 1200 km.

A noter qu un bon rodage ne permet pas non plus de s'affranchir des défauts de conception de certains moteurs à l'exemple du 1.4 tfsi 185 CV qui est capable de manger plus d 1 litre d huile au 1000 km...

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Invité §bru450Bg

Apres multiples etudes, conseils et autres Je pense que les 1500 km sont trop précoces pour une vidange. Mieux vaut attendre que la voiture ait été utilisée jusqu'au maximum de ses capacités et environ 5000 km pour la vidange post rodage.

C'est en tout cas ce que je vais faire d'ici 1200 km.

A noter qu un bon rodage ne permet pas non plus de s'affranchir des défauts de conception de certains moteurs à l'exemple du 1.4 tfsi 185 CV qui est capable de manger plus d 1 litre d huile au 1000 km...

 

Merci LionelH après ce qui m'inquiète un peu c'est que certain dise que l'autoroute n'est pas trop recommandée et je risque d'en faire beaucoup dans la foulée. je suppose que cela risque d'augmenter la durée du rodage non ?

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Invité §Jzt531ff

Merci LionelH après ce qui m'inquiète un peu c'est que certain dise que l'autoroute n'est pas trop recommandée et je risque d'en faire beaucoup dans la foulée. je suppose que cela risque d'augmenter la durée du rodage non ?

 

L'autoroute n'est soit disant pas recommandée à cause du régime constant en particulier si tu roules au régulateur. Maintenant il suffit de penser à changer un peu de vitesse, à jouer du levier ou des palettes. Le plus gros pb pour moi c'est la capacité au sous régime dans le cas de la DSG.

Vu le nombre qui vont chercher leur véhicule à Toulouse, je ne pense pas que ceux qui viennent de loin rentrent par les nationales uniquement.

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J'ai pris l'autoroute pour rentrer de muret, en sortant souvent sur les aires de repos (1 sur 2,c'est fou le nombres d'aires par endroit :lol :) jusqu'à l'arrêt, changer régulièrement de rapport 7,6,5, pareil pour la vitesse, 110-140 sans régulateur, histoire de ne pas rester longtemps à vitesse et régime constant. Aucune idée si c'était utile ou non après

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Invité §fan657lX

Apres multiples etudes, conseils et autres Je pense que les 1500 km sont trop précoces pour une vidange. Mieux vaut attendre que la voiture ait été utilisée jusqu'au maximum de ses capacités et environ 5000 km pour la vidange post rodage.

C'est en tout cas ce que je vais faire d'ici 1200 km.

A noter qu un bon rodage ne permet pas non plus de s'affranchir des défauts de conception de certains moteurs à l'exemple du 1.4 tfsi 185 CV qui est capable de manger plus d 1 litre d huile au 1000 km...

 

 

C'est lors des 1000 premiers km avec l'usure des organes internes d'un moteur neuf, dû au frottement et contrainte que l'on retrouve de la limaille au fond du carter ainsi du filtre à huile.

Oui ils sont pré-rodés en usine mais pas avec les contraintes atmosphérique, charge et type de circulation.

 

Faire un tour de France à vélo en salle n'est pas la même dehors.

Le 1.4 tfsi bouffe de l'huile car il chauffe très vite donc l'huile perd rapidement de son efficacité.

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Apres multiples etudes, conseils et autres Je pense que les 1500 km sont trop précoces pour une vidange. Mieux vaut attendre que la voiture ait été utilisée jusqu'au maximum de ses capacités et environ 5000 km pour la vidange post rodage.

C'est en tout cas ce que je vais faire d'ici 1200 km.

A noter qu un bon rodage ne permet pas non plus de s'affranchir des défauts de conception de certains moteurs à l'exemple du 1.4 tfsi 185 CV qui est capable de manger plus d 1 litre d huile au 1000 km...

On m'a dit 3500km chez mon CC Mais ça depend aussi si tu es un gros rouleur ou pas. En plus avec une vidange intermédiaire on va consommer un peu moins (d'après les echos)

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Invité §Jzt531ff

 

C'est lors des 1000 premiers km avec l'usure des organes internes d'un moteur neuf, dû au frottement et contrainte que l'on retrouve de la limaille au fond du carter ainsi du filtre à huile.

Oui ils sont pré-rodés en usine mais pas avec les contraintes atmosphérique, charge et type de circulation.

 

Faire un tour de France à vélo en salle n'est pas la même dehors.

Le 1.4 tfsi bouffe de l'huile car il chauffe très vite donc l'huile perd rapidement de son efficacité.

 

Pas complètement d'accord. A 1000km si tu as correctement suivi ton rodage tu n'as pas encore été au delà des 2/3 du régime maximum. C'est aussi en charge que tu vas avoir le plus de frottement.

Tous les TFSI/TSI chauffe vite mais ce n'est pas ce qui explique de bouffer de l'huile. Par contre que la viscosité ne soit pas adaptée a une haute temperature rn fonctionnement pour des contraintes écologiques est probable. Un grade 40 voir 50 serait peut être meilleur pour éviter que ce soit trop fluide à chaud.

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Pas complètement d'accord. A 1000km si tu as correctement suivi ton rodage tu n'as pas encore été au delà des 2/3 du régime maximum. C'est aussi en charge que tu vas avoir le plus de frottement.

Tous les TFSI/TSI chauffe vite mais ce n'est pas ce qui explique de bouffer de l'huile. Par contre que la viscosité ne soit pas adaptée a une haute temperature rn fonctionnement pour des contraintes écologiques est probable. Un grade 40 voir 50 serait peut être meilleur pour éviter que ce soit trop fluide à chaud.

exactement, c'est ce que certains faisait sur le 1.4 twincharge des biz fr et cupra 150/180

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Invité §bru450Bg

L'autoroute n'est soit disant pas recommandée à cause du régime constant en particulier si tu roules au régulateur. Maintenant il suffit de penser à changer un peu de vitesse, à jouer du levier ou des palettes. Le plus gros pb pour moi c'est la capacité au sous régime dans le cas de la DSG.

Vu le nombre qui vont chercher leur véhicule à Toulouse, je ne pense pas que ceux qui viennent de loin rentrent par les nationales uniquement.

 

 

Ok merci. Apres il y a quelque portion à 110 puis 130 cela devrait changer un peut le régime puis je changerais de rapport tout en veillant bien à ne pas dépasser les 3000 T/Min

J'ai pris l'autoroute pour rentrer de muret, en sortant souvent sur les aires de repos (1 sur 2,c'est fou le nombres d'aires par endroit :lol :) jusqu'à l'arrêt, changer régulièrement de rapport 7,6,5, pareil pour la vitesse, 110-140 sans régulateur, histoire de ne pas rester longtemps à vitesse et régime constant. Aucune idée si c'était utile ou non après

 

 

Merci pour les conseils. Si ce n'est pas trop indiscret cela faisait combien de Km du Muret à ton domicile ? (je crois avoir lu ton topic mais je ne suis plus sur environ 1000km c'est ça ?)

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J'ai fait un détour par Clermont.

En gros Toulouse -> Clermont direct après la livraison (400km)

Le cake dans Clermont le lendemain (enfin, le mec flippé qui découvre la dsg dans un centre ville pendant que son copilote du jour l'envoit sur les mauvaises voies :lol: )

Clermont -> Lille 2j après

1000 bornes le tout

 

Je ne sais pas si tu as pris la dsg ou non, mais pour aller au-delà des 3000tr même à 130, tu peux tomber la 5e, tu n'y es pas

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Invité §fan657lX

Pas complètement d'accord. A 1000km si tu as correctement suivi ton rodage tu n'as pas encore été au delà des 2/3 du régime maximum. C'est aussi en charge que tu vas avoir le plus de frottement.

Tous les TFSI/TSI chauffe vite mais ce n'est pas ce qui explique de bouffer de l'huile. Par contre que la viscosité ne soit pas adaptée a une haute temperature rn fonctionnement pour des contraintes écologiques est probable. Un grade 40 voir 50 serait peut être meilleur pour éviter que ce soit trop fluide à chaud.

 

 

 

Un 1.4 sortant 200cv et un 1.4 sortant 85cv n'aura pas la même conso d'huile, il n'y avait qu'à voir les biz Fr et Cupra 1.4 tsi 150 et 180cv^^

Et heureusement que j'avais précisé "type de circulation" (ville, montagne)

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Invité §bru450Bg

J'ai fait un détour par Clermont.

En gros Toulouse -> Clermont direct après la livraison (400km)

Le cake dans Clermont le lendemain (enfin, le mec flippé qui découvre la dsg dans un centre ville pendant que son copilote du jour l'envoit sur les mauvaises voies :lol: )

Clermont -> Lille 2j après

1000 bornes le tout

 

Je ne sais pas si tu as pris la dsg ou non, mais pour aller au-delà des 3000tr même à 130, tu peux tomber la 5e, tu n'y es pas

 

:lol:

 

Je devrais faire un trajet allé d'environ 1600km, ensuite le trajet de mes vacances et le meme trajet dans le sens retour donc au final environ 4000km quasiment que de l'autoroute. Non je n'ai pas pris la DSG je suis resté en boite manuelle, du coup tu me conseilles de tomber un rapport de temps en temps histoire de monter un peu dans les tours sans dépasser les 3000 T/min?

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:lol:

 

Je devrais faire un trajet allé d'environ 1600km, ensuite le trajet de mes vacances et le meme trajet dans le sens retour donc au final environ 4000km quasiment que de l'autoroute. Non je n'ai pas pris la DSG je suis resté en boite manuelle, du coup tu me conseilles de tomber un rapport de temps en temps histoire de monter un peu dans les tours sans dépasser les 3000 T/min?

Passes par les aires (pour la 2e,3e,4e), sur autoroute tu peux jouer entre la 6 et la 5 ;)

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Voilà, après tu peux faire des variations de vitesses 90->130 en 4 jusqu'à 3000tr, puis en 5, en 6. Le coup des aires, au début je l'ai fait sur toute, puis toutes les deux, puis... (quand t'en as toutes les 10-15 bornes c'est vite chiant)

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Invité §bru450Bg

Passes par les aires (pour la 2e,3e,4e), sur autoroute tu peux jouer entre la 6 et la 5 ;)

 

 

;)

Voilà, après tu peux faire des variations de vitesses 90->130 en 4 jusqu'à 3000tr, puis en 5, en 6. Le coup des aires, au début je l'ai fait sur toute, puis toutes les deux, puis... (quand t'en as toutes les 10-15 bornes c'est vite chiant)

 

 

Le problème comme tu dis c'est que sur 1600km ça va m'en faire un paquet d'arrêt au stand... :D

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Après ton 180 ne va pas se comporter comme un 110ch parce que tu as fait 1600km d'autoroute -tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif

 

Essaye de faire deux, trois portions de national sur ton trajet qui ne te font pas un gros détour, ça doit se trouver

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Invité §bru450Bg

Après ton 180 ne va pas se comporter comme un 110ch parce que tu as fait 1600km d'autoroute -tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif

 

Essaye de faire deux, trois portions de national sur ton trajet qui ne te font pas un gros détour, ça doit se trouver

 

 

Oui, enfin j'espère... :D

D'ailleurs je me posais la question est ce que cela peut engendrer des consommations supérieurs (carburant ou huile ) si après cela le type de parcours est différent (du type si je fais beaucoup plus de ville) si le rodage n'est pas fait dans les règles de l'art

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Je pense qu'un entretien régulier sera plus efficace qu'un rodage à ce niveau là. Et encore, si t'évites de taper dedans t'as déjà fait le plus gros du boulot, après je ne suis pas un expert donc ne tient pas compte de mon avis 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Invité §bru450Bg

Je pense qu'un entretien régulier sera plus efficace qu'un rodage à ce niveau là. Et encore, si t'évites de taper dedans t'as déjà fait le plus gros du boulot, après je ne suis pas un expert donc ne tient pas compte de mon avis 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

 

Je pense faire comme avec ma voiture actuelle càd faire une revision tous les ans (je fais moins de 15000km par an) et principalement de la ville. Après je ne taperais pas dedans de suite c'est sur et encore plus lorsque la voiture est froide (même si la tentation risque d'être importante... :D )

Je ne suis pas un expert non plus c'est pour cela que je fais appel à vos lumières

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Dis toi que pleiiiiiin de bagnoles sur dasweltauto (les occas en CC) ayant 15000km/1 an proviennent de société de location et qu'elles ont sûrement fait principalement de l'autoroute au régulateur. Pourtant ce ne sont pas non plus des déchets :)

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Invité §Jzt531ff

Dis toi que pleiiiiiin de bagnoles sur dasweltauto (les occas en CC) ayant 15000km/1 an proviennent de société de location et qu'elles ont sûrement fait principalement de l'autoroute au régulateur. Pourtant ce ne sont pas non plus des déchets :)

 

+1

Le rodage parfait est impossible, il faut juste s'en rapprocher en suivant les conseils édictés plus haut ;)

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Invité §bru450Bg

Dis toi que pleiiiiiin de bagnoles sur dasweltauto (les occas en CC) ayant 15000km/1 an proviennent de société de location et qu'elles ont sûrement fait principalement de l'autoroute au régulateur. Pourtant ce ne sont pas non plus des déchets :)

 

C'est pas faux :D

 

 

+1

Le rodage parfait est impossible, il faut juste s'en rapprocher en suivant les conseils édictés plus haut ;)

 

Merci

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Invité §Ano551hj

C'est pas faux :D

 

 

 

 

Merci

 

Salut les gens je voudrais savoir de trois truc sur le rodage je suis ce qui est indiqué plus haut mais pour les plage de régime en essence vous me conseiller quoi pour le moment’ je suis à Max 2600 3000tr grand Max

1,4tsi150 350km

Merci

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Salut les gens je voudrais savoir de trois truc sur le rodage je suis ce qui est indiqué plus haut mais pour les plage de régime en essence vous me conseiller quoi pour le moment’ je suis à Max 2600 3000tr grand Max

1,4tsi150 350km

Merci

 

Je le met ici aussi du coup vu la remontée du sujet :D Il précise entre autre les régimes moteurs :jap:

 

 

But d'un rodage

Le rodage est l'adaptation mutuelle des différentes composantes d’un système. Malgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s’ajuster, s’user, se positionner correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales.

Pour faciliter ces ajustements, le constructeur recommande habituellement une courte période durant laquelle le conducteur doit respecter certaines règles.

Le Rodage, encore d'actualité ?

On entend toujours ici ou là que le rodage n’est plus nécessaire de nos jours car les constructeurs effectuent un pré-rodage en usine.

FAUX : Le terme pré-rodage est inexact, c’est une erreur de langage. Les cylindres moteurs, pistons, soupapes, et autres pièces importantes d’un moteur sont mieux usinés et sont maintenant très précis dans leurs dimensions finales. De plus d’autres éléments étant neufs comme l’embrayage, les freins, les engrenages de la boite de vitesse, … il faut que ces éléments se mettent en friction et effacent les traces du neuf. La majorité des voitures neuves arrivent entre 5 et 15 km au compteur, on ne peut donc pas conclure que la voiture est déjà rodée voire pré-rôdée. Il vous est donc conseillé de prendre quelques mois et kilomètres pour bien débutter l'existence de votre nouvelle monture.

Vous avez des éléments mécaniques qui sont en friction, il faut donc un laps de temps avant d’avoir un véhicule parfaitement réglé pour son utilisation nominale, le temps que, les pièces s’ajustent au mieux entre elles.

Démarrage du moteur de votre voiture

A chaque démarrage de la voiture (en rodage surtout et même toute la vie de la voiture par ailleurs) laisser chauffer quelques secondes le moteur avant de partir (5 à 10s c'est suffisant). Vous pouvez profiter de ce temps pour souffler un peu avant de partir, bien ranger les papiers qui traînent dans la voiture, vérifier que des affaires ne risquent pas de tomber, mettre votre ceinture ou encore bien regarder ce qu’il se passe autour de vous.

Les Premiers kilomètres après chaque démarrage

Ensuite dès que vous commencez à rouler, il faut rouler tranquillement les 5 premières minutes le temps que le moteur monte en température. Ce qui sous-entend qu’il faille passer les vitesses à bas régime. De toute façon, cette remarque est valable pour toute la durée de vie de votre voiture, vous ne conduisez pas un char d’assaut. C’est comme si, de bon matin, l’alarme de votre réveil se mettait à sonner et que, hop de suite et pour la première fois de votre vie, on vous demandait d’aller courir un marathon au sortir du lit avec une fourche aux fesses pour que vous alliez plus vite …

Vous le feriez !? La voiture est comme vous, elle a besoin d’un petit laps de temps pour émerger (montée en température du moteur, de l'huile), puis hop, quelques petites foulées (les premières 5 minutes après le démarrage) avant de s'en aller pour faire un marathon. De plus ce sont les 5 premières minutes où la consommation de carburant est importante vu que le moteur est froid. Donc si vous voulez économiser un peu de carburant, roulez tranquille surtout au départ.

Les Derniers kilomètres avant chaque arrêt moteur

Lorsque vous vous situez à proximité de votre destination, à 2 ou 3 minutes de la fin de votre voyage, il est préférable de retrouver une conduite très souple et douce afin que le turbo se refroidisse. Si vous n’avez pas ralenti la cadence, vous pouvez lorsque vous êtes arrivé à destination, laisser le moteur tourner au ralenti pendant une dizaine de secondes avant de l’éteindre. Vous pouvez en profiter pour retirer votre ceinture, ranger quelques affaires, finir d’écouter la chanson à la radio

http://www.sovag.fr/images/articles/commun/smiley_clin_d_oeil.gif

Le 1er plein (ou de 0 à 1000 km compteur)

Après s’être assuré que le moteur est bien chaud (voir rubrique les premiers kilomètres après chaque départ), vous pouvez monter un peu plus dans les tours.

Pour un diesel : Ne pas dépasser 3000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/articles/II_La_Marque/Bon_a_Savoir/Rodage/Compte_Tour_TDI.jpg

Pour une essence : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/articles/II_La_Marque/Bon_a_Savoir/Rodage/Compte_Tour_TSI.jpg

Même si ces limitations peuvent paraître basses, vous avez quand même de quoi rouler convenablement mais il est vrai qu’il faudra éviter d'écraser la pédale d’accélération les premiers temps.

Conseil :Changer souvent de vitesse. Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur. Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé. Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’autoroute pour le premier plein de votre voiture, il faudra vous assurer de bien faire varier les régimes moteurs. Par exemple repasser en 4ème, baisser sa vitesse à 100 km/h, sortir sur une aire de repos, reprendre de la vitesse, passer la 5ème ou la 6ème si vous avez et montez jusque 130 km/h sans dépasser les 3000 tr/min. Si vous avez l’occasion de prendre des nationales pendant ce 1er plein ou même de faire de la ville, ne vous privez surtout pas !

Attention :Il ne faut pas non plus passer à un autre extrême, c’est-à-dire de conduire trop lentement. Ce n’est pas bon non plus, votre moteur risque de ne pas développer par la suite toute la puissance pour laquelle il a été conçu. Il faut donc éviter les sous régimes, exemple 50 km/h en 6ème.

Attention :Si vous en êtes dans une côte, il est fortement conseillé de mettre la vitesse adéquate. Ne vous mettez pas en 5ème ou 6ème pour monter une côte. Les sous régimes en côte sont une torture pour les vilebrequins.

Attention :Pendant cette phase, il est fortement déconseillé de tirer une remorque ou une caravane.

Attention :En ce qui concerne les freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d’une réfection des freins.

Le 2ème et 3ème plein (ou de 1000 à 3000 km compteur)

A partir de ces kilométrages, vous pouvez commencer à monter un peu plus dans les tours, mais toujours en évitant la zone rouge.

Pour une essence : Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/articles/II_La_Marque/Bon_a_Savoir/Rodage/Carter_Moteur_TSI.jpg

Avec ces plages, vous pourrez commencer à sentir la montée en puissance de votre moteur. Vous pourrez commencer à vous faire plaisir de temps en temps.

Attention :Pendant cette phase, évitez si possible de tirer une remorque ou une caravane. Néanmoins vous pourrez le faire mais avec légèreté pour votre moteur.

Après 3000 km compteur

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant utiliser toute la plage de votre voiture sans soucis. Vous remarquerez que votre voiture consommera moins au fil des kilomètres.

Le moteur atteindra son fonctionnement nominal ainsi que sa plus faible consommation à partir des 10.000 km environ. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que votre voiture consomme au début, c’est tout à fait normal. Certaines personnes font du 10L / 15L de moyenne au départ puis après les 3-4 premiers pleins, ils arrivent à 6L/100. Ce sont des données qui peuvent paraître extrêmes mais qui vous expliquent bien qu’il ne faille pas s’inquiéter de cette surconsommation.

Première Vidange

En huile Long Life, Volkswagen prévoit la vidange au bout de 2 ans ou 30.000 km.

Même si cela n'a rien d'obligatoire, vous pouvez au bout des 1 an ou 10.000 km faire une petite vidange afin d’éliminer la limaille de fer dû au rodage. Même si il y a eu de nombreux progrès sur l'usinage des pièces, il reste toujours un peu de limaille de fer qui circule. Evidemment, faire une vidange si proche après un achat est un coût mais elle a l’avantage d’éliminer tous les déchets de limailles de fer accumulés dans l’huile moteur. Je répète que ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez tout aussi bien attendre les 2 ans / 30.000 km sans risques.

Pour reprendre l’exemple du marathon. Après le tout premier marathon de votre vie, vous êtes bien content de prendre une bonne douche pour retirer la crasse et bien vous préparer aux prochains marathons à venir. Un petit nettoyage à mi-parcours cela peut lui plaire. Imaginez-vous que cette limaille de fer se ballade dans le moteur et donc repasse sans arrêt dans les pistons, dans les chambres de combustions …

Conseil :Lors de cette première vidange, demander au minimum le changement de votre huile moteur mais aussi du filtre à huile et du joint d’étanchéité.

Contrôle du niveau d’huile

Votre voiture neuve pourra consommer de l’huile au départ, c’est étudié pour. Les anciens moteurs étaient conçus pour ne pas consommer d’huile mais dorénavant les constructeurs ont changé les technologies d’alimentation et il apparaît que quelques moteurs au début de leur vie consomment de l’huile, dans une limite raisonnable bien sûr.

Conseil :Vérifier le niveau d’huile moteur tous les 1000km jusqu’à votre première vidange. Il est tout à fait normal de faire de temps en temps l’appoint en huile pendant le rodage, pas d’inquiétude.

Après votre première vidange, votre moteur ne devrait plus consommer anormalement d’huile.

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