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Ibiza

[Motorisation TSI 1.0 95cv] Questions comportement moteur et boite


simdeft
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Bonjour,

Je savais pas trop ou poster ce topic, je pense que la section ibiza est la plus appropriée.

 

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont la même motorisation que moi : 1.0 TSI 95cv boite 5 manuelle

 

(j'ai une ibiza fr 5 porte qui n'a que 1000km)

 

Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand j'embraye, y'a souvent un "tac" qui se fait entendre. On l'entend très clairement, pas besoin de tendre l'oreille.

Quand je roule normalement, il survient lors du passage de la seconde et troisième.

Si j'embraye très très très doucement, mais vraiment TRÈS doucement (lever pied en 2 bonnes secondes), ça ne le fait pas. Si je roule normalement, que j'embraye normalement, ça le fait facilement 1 fois sur 2.

 

J'ai remarqué que si je me met en première, que je roule au ralenti, si je joue avec l'embrayage (appuyer, relâcher), ça fait tac à chaque fois au moment ou la traction commence. Souvent dans les voitures, certaines 1ère sont assez violentes, et y'a un à-coup, bah en gros c'est cet à-coup la, sauf que la ça fait TAC systématiquement, même en passant la seconde, même parfois en passant la troisième.

 

Avez-vous le même symptôme ? Est-ce normal sur cette voiture ?

 

 

Le deuxième point est de savoir si vous avez tout comme moi, un gros trou à très bas régime en seconde, mais vraiment un creux exagéré, qui pousse à remettre la première même on est pas arrêté. J'ai jamais constaté de creux pareil dans aucun autre véhicule.

Pareil est-ce le cas pour tout le monde avec cette motorisation ou est-ce un problème chez moi ?

 

 

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

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Salut,

 

N'ayant pas le même GMP que toi je ne pourrais pas te dire.

 

Par contre, vu que tu as une voiture neuve et très peu de Km, tu peux en parler à ton concessionnaire.

Demander à ce qu'il regarde, pour qu'une trace écrite soit effectué.

Si par la suite cela venait à se dégrader, tu aurais déjà une base montrant que tu t'étais rapidement inquiété à ce sujet.

 

Après, justement comme ta voiture est neuve, et tu n'as que 1000Km, le rodage est en cours que ce soit au niveau du moteur, de la boite et de tous les organes de ton véhicule.

Mais je serais aussi surpris que toi d'entendre ces bruits ;)

 

Tant que tu peux, et que tu es sous garantie, ne te gène pas pour en profiter. Même si au final après étude de ton véhicule on te dit que c'est normal :)

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Salut merci pour ta réponse.

Ouais je comptais de toute façon aller au garage mais y'a de forte chance qu'on me dise que c'est normal, tant qu'aucun "vrai" problème n’apparaît....

Du coup comme tu dis avoir un trace écrite avant tout problème serait un plus !

Merci à toi.

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Le creux est normal. En dessous de 1500 tr/min le moteur n'est pas à son avantage. Mais ça reste une essence, faut pas l'oublier. Donc rien d'anormal pour moi. D'ailleurs, ma Clio 3 dCi 75 ne faisait pas mieux ;)

 

Au contraire, en terme d’agrément on est assez proche d'un Diesel. Il y a juste que c'est assez ON/OFF, c'est mou puis ça part d'un coup dès 1500 tr. Ça demande un petit temps d’adaptation mais on s'y fait.

 

Après 7500 km je suis très satisfait de ce moteur. Il est volontaire tout en étant très économique.

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Difficile d'identifier ce que tu dis. Enfin, l'intensité du bruit que tu décris. Mais j'ai rien remarqué d’anormal ;)

 

Il y a juste un claquement dans la pédale après avoir démarré, une fois passé les 40 Km/h, je dirai. Je ne sais pas trop ce que c'est, on dirait un truc qui se désactive. Peut être lié au Stop and Start qui oblige à débrayer pour démarrer le moteur.

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Invité §chr381uq

ma fille a ce bruit avec son audi a1 et le 1.0 tsi 95 cv voiture 1500 km

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Ibiza FR (La "4" ici - La "5", c'est la nouvelle qui est en concession depuis peu)

 

1.0 Turbo (3 cyl) de 95 ch - bv5 -

Pneus - 215/40 R17

Rapports de boîte en km/h par 1000 tr/min, ça doit être ça

1 | 8,1

2 | 15,6

3 | 23,8

4 | 32,9

5 | 41,2

 

Il faut le savoir... Le 0 à 100, on ne passe pas la 4ème !

Ecart entre 1 et 2 de 92 % ! C'est courant, mais pour un 1000 turbo et une première qui tire un peu au dessus de 8 km/h par 1000 tr/min, la 1ère étant un peu longue, la seconde le sera aussi - Bon, je sais je n'ai pas inventé l'eau chaude :o

...

>>> Terrain accidenté

Il faur pousser la 1ère assez haut !! Pas loin de 4000 tr/min

pour accrocher la "2" à 30 km/h (2000 tr /min)

On trouve ici les limites liées à la cylindrée, c'est un moteur turbo pas forcément au mieux à 1200~1400 tr/min

 

>> Sur le plat

3000-3200 tr/min en 1

on accrochera la "2" à 1500~1600 tr/mn...

bon ça doit le faire !!

 

Le problème reste entier en montagne dans les épingles, où parfois on sera coincé ...

La première mouline (et on aime pas ça)

Le "deux" est trop bas dans les tours... Si on change de vitesse trop tôt !

 

Le 1200 TSi était mieux sur ce plan ! 200 cm3 de plus, ça change la donne !

 

Pour les tac et tac-tac... Je n'ai pas d'autos "1.0 Vw turbo" sous la main !

Voyez Garcimore, il peut peut être vous aider :lol:

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Invité §pie626xH

@simdeft tu as toujours ce bruit aujourd’hui? j'ai une fabia 2019 1.0 tsi 110 (boite 6) de 1000km et j'ai exactement le même bruit!

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Invité §Sqe486DP

C'est peut-être un amortisseur d'embrayage, pour éviter les à-coups, justement ?

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Difficile d'identifier ce que tu dis. Enfin, l'intensité du bruit que tu décris. Mais j'ai rien remarqué d’anormal ;)

 

Il y a juste un claquement dans la pédale après avoir démarré, une fois passé les 40 Km/h, je dirai. Je ne sais pas trop ce que c'est, on dirait un truc qui se désactive. Peut être lié au Stop and Start qui oblige à débrayer pour démarrer le moteur.

 

 

Boîtier ABS qui s'active !!

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Invité §pie626xH

@Sqee8lzh tu a aussi ce bruit? au moment ou l'embrayage croche (point de patinage a la pédale), bruit métallique "clac".

 

 

Audible fenêtre ouverte et principalement lors du passage de la première a la seconde.

 

Pas de bruit au retrogradage.

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Invité §Sqe486DP

Oui, je l'ai aussi mais ce n'est pas flagrant. Après je roule très peu fenêtres ouvertes et c'est plus un "cloc" sourd qu'un bruit métallique.

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