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Ateca

Ateca Style 1.4 TSI 150 - 2016 - Beige Cappucino


desab

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En voyant ton commentaire sur la boite, je commence à regretter d'avoir choisi la BVM. Pourtant, actuellement sur mon Ibiza c'est un régal...

 

 

Je commence à penser qu'ils ont plusieurs fabricants de boîte. Celle que j'ai essayé en concession était très douce. Et la mienne est plutôt dure. C'est un peu une loterie...

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Peux-tu être plus explicite lorsque tu dis qu'elle est "dure" ? Est-elle bien guidée cependant ? Si tu penses qu'il y a une grosse différence de sensations par rapport à ce que tu as connu en comparaison avec tes essais sur motorisation/boite équivalente, retourne en concession pour qu'il regarde si cela est "normal" ou pas. Il ne faut pas oublier que tout comme le moteur, une boite de vitesse se rode.

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Invité §ala562zF

Peux-tu être plus explicite lorsque tu dis qu'elle est "dure" ? Est-elle bien guidée cependant ? Si tu penses qu'il y a une grosse différence de sensations par rapport à ce que tu as connu en comparaison avec tes essais sur motorisation/boite équivalente, retourne en concession pour qu'il regarde si cela est "normal" ou pas. Il ne faut pas oublier que tout comme le moteur, une boite de vitesse se rode.

 

 

 

Je pense un peu pareil : après un rodage des synchros et pignons de boite ça devrait s'arranger .

 

Sinon retour direct en concession . Tiens-nous au parfum .

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Non, elle est bien guidée. Elle est juste dure, mais pas trop. C'est ce que de nombreux essayeurs ont signalé avant la sortie de l'Ateca. Mais je constate que certains ont une boîte douce dès les premiers tour de roue. Et celle que j'ai essayé (un 4x4) était très douce.

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Révision des 15 000 aujourd'hui par 38 degrés à l'ombre. Je plains les pauvres mécanos sous leur hangar métallique...

 

Ils ont procédé à 2 mises à niveau concernant le micro et l'ordinateur de bord (Action 45F9 et Action 96F1)

 

A part ça RAS, j'ai consommé 3/4 de litres d'huile. La marche arrière est toujours dure (ou au mieux, elle craque quand on la passe).

 

Toujours super content de l'engin.

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Invité §jpp102ds

Bonjour,

 

Je lis un peu tous les sujets autour de l'ateca.

 

J'aimerai bien avoir les retours sur le comportement moteur de l'ateca.

 

Quels sont vos avis sur le comportement du moteur 150 cv TSI ?

 

Je pense que je me pencherai sur cette motorisation mais je ne sais pas peut donner.

 

Je dois allé l'essayer semaine prochaine mais le CC m'a fait comprendre que ca sera sur le TDI 150 l'essai ! :/

 

Merci de vos retours.

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Le 150 TSI est vraiment agréable mais totalement différent du TDI. Très silencieux, aucune vibration. Au ralenti, je suis obligé de regarder le compte-tour pour savoir s'il est en marche. La consommation tourne autour de 7 litres en moyenne. 6 litres sur route, 8 sur autoroute. La voiture est nerveuse pour doubler à condition de rétrograder à 3000 tours. Peu de frein moteur.

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Invité §Her402nT

@desab Avec le Seat Sound System, qui est une option très peu onéreuse, le son est très bon ! c'est dommage de faire de la seconde monte... :non:

 

 

je trouve que la sono de base est quand même pas mal du tout pour une voiture, et un truc "pas en option", ce que nombre de mes passagers ont confirmés.

 

 

pour la boite je la trouvais un peu dure aussi, mais c'est peut être une question de rodage et/ou d'habitude, je commence a plus l’apprécier.

 

 

et oui par rapport a un diesel comme il y a plus d'allonge, faut tirer un peu plus dedans, la courbe de puissance est plus étalée (4500 vs 6000).

Sachant que les 150 sont a 5000 tours alors qu'ils doivent etre entre 3500 et 4000 sur un diesel

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D'accord avec toi, la son est excellent pour une installation d'origine. Pas besoin du Sound system qui apporte essentiellement un caisson de basse.

 

Je sais d'expérience que 90% de la qualité d'une sono dépend des haut-parleurs. Et les constructeurs mégotent souvent sur les HP. Sur le Yéti, ils étaient épouvantables et je les avais remplacé par des Focal. Le jour et la nuit. De même j'ai eu 2 CRV, le premier avait de bons HP et le second des mauvais.

 

C'est un peu une loterie. Sur l'Ateca, on a la chance qu'ils aient monté de bons haut-parleurs. Profitons-en !

 

Pour la boîte de vitesses aussi. Je soupçonne qu'il y ait plusieurs fournisseurs. La mienne accroche pour la marche arrière, alors que sur le Yéti (c'était la même boîte 6 manuelle), elle était parfaite.

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Invité §jpp102ds

Le 150 TSI est vraiment agréable mais totalement différent du TDI. Très silencieux, aucune vibration. Au ralenti, je suis obligé de regarder le compte-tour pour savoir s'il est en marche. La consommation tourne autour de 7 litres en moyenne. 6 litres sur route, 8 sur autoroute. La voiture est nerveuse pour doubler à condition de rétrograder à 3000 tours. Peu de frein moteur.

Merci pour ta réponse

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Invité §ron223of

Bonjour,

 

Je lis un peu tous les sujets autour de l'ateca.

 

J'aimerai bien avoir les retours sur le comportement moteur de l'ateca.

 

Quels sont vos avis sur le comportement du moteur 150 cv TSI ?

 

Je pense que je me pencherai sur cette motorisation mais je ne sais pas peut donner.

 

Je dois allé l'essayer semaine prochaine mais le CC m'a fait comprendre que ca sera sur le TDI 150 l'essai ! :/

 

Merci de vos retours.

Moteur TSI DSG7, moteur agréable, j'ai tendance à ne pas pousser la mécanique, et je suis assez rapidement en 7 ième. Conso sur 2850 km 6.82l. Moteur qui ne rechigne pas à relancer la voiture sur autoroute même quand les montées sont à plus de 6%. En plus avec l'acc pouvoir monter ou descendre de 10 en 10km/h, cela est finalement très agréable sur autoroutes et même sur route, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y a un bon frein moteur.

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En tout cas, en montagne, le frein moteur c'est zéro. Avec le 1.8 TSI du Yéti ça freinait un peu, mais là avec le 1.4 en seconde et même en première c'est souvent insuffisant.

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Invité §ron223of

En tout cas, en montagne, le frein moteur c'est zéro. Avec le 1.8 TSI du Yéti ça freinait un peu, mais là avec le 1.4 en seconde et même en première c'est souvent insuffisant.

Même avec les palettes au volant ? Ou en se servant du régulateur ?

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Invité §ala562zF

même en mode manuel j'ai également constaté que le frein moteur n'était pas exceptionnel

 

 

 

Comme sur la plupart des voitures à essence, le frein moteur n'est pas terrible .

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Invité §Her402nT

Il est un peu perdu au milieu de son emplacement lorsque l'on ouvre le capot moteur :) Au moins il respire ;)

 

 

oui ça m'a fait bizarre quand j'ai ouvert le capot...

 

sinon pour le frein moteur faut jouer sur la boite, mais bon vu l'amplitude du compte tout c'est pas gagné...en revanche j'ai l'impression que le régulateur n'agit pas ou peu sur le frein (je dit peut etre une grosse connerie ?)

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oui ça m'a fait bizarre quand j'ai ouvert le capot...

 

sinon pour le frein moteur faut jouer sur la boite, mais bon vu l'amplitude du compte tout c'est pas gagné...en revanche j'ai l'impression que le régulateur n'agit pas ou peu sur le frein (je dit peut etre une grosse connerie ?)

 

 

Non pas d'action du régulateur sur les freins. Mais c'est pareil dans toutes les voitures (que j'ai eues). Ce qui fait qu'en descente et surtout avec le peu de frein moteur du TSI on peut se retrouver à dépasser la vitesse de consigne sans s'en rendre compte. Attention aux vilains radars placés dans les descentes...

 

Par contre, ce qui est étrange avec l'Ateca et c'est la première fois que je vois ça, c'est que quand on change de vitesse (avec la boîte méca), le régulateur se réenclenche s'il l'était avant de changer de vitesse. C'est très gênant quand on rétrograde pour ralentir. Mais bon, puisque l'Ateca TSI n'a pas de frein moteur, c'est logique.... :ange:

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Invité §ron223of

 

Non pas d'action du régulateur sur les freins. Mais c'est pareil dans toutes les voitures (que j'ai eues). Ce qui fait qu'en descente et surtout avec le peu de frein moteur du TSI on peut se retrouver à dépasser la vitesse de consigne sans s'en rendre compte. Attention aux vilains radars placés dans les descentes...

 

Par contre, ce qui est étrange avec l'Ateca et c'est la première fois que je vois ça, c'est que quand on change de vitesse (avec la boîte méca), le régulateur se réenclenche s'il l'était avant de changer de vitesse. C'est très gênant quand on rétrograde pour ralentir. Mais bon, puisque l'Ateca TSI n'a pas de frein moteur, c'est logique.... :ange:

Bizarre, j'ai l'impression de n'avoir pas la même voiture, vrai le frein moteur n'est pas terrible. Mais en descente sur autoroute avec l'acc la voiture ne prend pas de vitesse. Lorsque j'arrive à un rond point toujours avec l'acc je descend la vitesse de 10 en 10 et là la voiture décélère.

Bon sur route sinueuse en descente j'utilise les palettes au volant, et cela à l'air de fonctionner.

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Bizarre, j'ai l'impression de n'avoir pas la même voiture, vrai le frein moteur n'est pas terrible. Mais en descente sur autoroute avec l'acc la voiture ne prend pas de vitesse. Lorsque j'arrive à un rond point toujours avec l'acc je descend la vitesse de 10 en 10 et là la voiture décélère.

Bon sur route sinueuse en descente j'utilise les palettes au volant, et cela à l'air de fonctionner.

 

 

A confirmer officiellement, mais de mon côté aussi le régulateur agit sur les freins :

- Soit en mode "j'ai détecté une voiture devant"

- Soit dans une descente, afin de rester à la vitesse régulée (il laisse une petite marge quand même, ce n'est pas bête et méchant)

(testé dans des descentes avec radar, c'est extrêmement confortable de ne toucher à rien et d'être tranquille pour le radar)

 

Et quand il doit freiner, il sait agir doucement (pour les pentes douces par ex.) comme fortement (quand les voitures devant se rapprochent vite, ça freine plus fort que ce que je ferai moi).

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Invité §ron223of

Oui, l'acc fait décélérer la voiture, et là j'ai l'impression que d'abord c'est le frein moteur avant arrêt.

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Invité §Her402nT

 

Par contre, ce qui est étrange avec l'Ateca et c'est la première fois que je vois ça, c'est que quand on change de vitesse (avec la boîte méca), le régulateur se réenclenche s'il l'était avant de changer de vitesse. C'est très gênant quand on rétrograde pour ralentir. Mais bon, puisque l'Ateca TSI n'a pas de frein moteur, c'est logique.... :ange:

oui ca m'a surpris aussi mais je trouve ca cool, enfin c'est surtout qu'il ne se désactive pas quand on touche a la boite ca permet justement de maintenir la vitesse en cas de grosse descente ou il faut rétrograder, ou de grosse montée...ou il faut rétrograder... :D

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Révision des 30 000 km aujourd'hui. C'est exactement le même programme que celle des 15 000 : vidange et filtre à huile.

 

Mais il y a de l'inflation à Muret.

Pour les 15 000 km, c'était 139 €.

Pour les 30 000 km, c'était 168 €.

Espérons que ça ne va pas continuer comme ça jusqu'au 100 000 !

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@desab Tu roules pas mal finalement! et question consommation ? tu es toujours dans des fourchettes basses ? tu consommes combien en moyenne ?

Et sinon, toujours aussi content de ta titine Capou ?

 

A bientôt de tes nouvelles !

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Oui, toujours très content de mon Ateca. Je fais surtout de la route normale (à 90 et 110) et un peu d'autoroute, pratiquement pas de ville. Je tourne en moyenne à 6.7 litres ODB sur longue durée. Et pourtant, je n'ai pas une conduite très écologique. En accélération, je dépasse parfois les 40 litres/100...

Toujours la marche arrière un peu difficile à passer, mais à part ça la boîte (manuelle) est agréable et précise.

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Oui, toujours très content de mon Ateca. Je fais surtout de la route normale (à 90 et 110) et un peu d'autoroute, pratiquement pas de ville. Je tourne en moyenne à 6.7 litres ODB sur longue durée. Et pourtant, je n'ai pas une conduite très écologique. En accélération, je dépasse parfois les 40 litres/100...

Toujours la marche arrière un peu difficile à passer, mais à part ça la boîte (manuelle) est agréable et précise.

Très heureux pour toi ! C'est vrai que cette voiture semble bien née. Quelques dernières questions:

- Pas de bruit de rossignol ?

- Pas de bruit venant de la pompe essence Haute Pression ? (semble être un point faible - sans altérer le bon fonctionnement de la voiture)

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