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Leon

leon cupra BVM ou DSG


Invité §FBr282yV

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Invité §FBr282yV

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et me presente sans tarder.

43 ans, vie a la campagne dans les monts du lyonnais (69), j'aime le sport mecanique (bien!!!) que je pratique tres rarement car ca coute un bras..et demi mais j'en profite sur route ouverte (pas bien!!!).Ancien pocesseur d'un SMART coupé roadster reprog a 120Ch,palettes aux volant etc...( petit clin d'oeil aux smartients qui sont certainement presents sur le fofo) je voulais savoir avant de faire mon choix sur l'achat d'une LEON CUPRA 290 boite manu ou DSG ? evidement selon le profil de conduite de chacun la configuration est differente mais en regle generale quelle boite est la plus recommandée pour la bombe espagnole.

Merci pour vos reponses

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Slt

Question évoqué a de nombreuses reprises sur le topic de la leon cupra. Chacun ses préférences. Certains ne jure que par la dsg et d autre la manuelle. Bref débats sans fin c'est a toi de choisir.

Et la production de cupra est stoppé. Il n y a que des modèles fabriqués disponibles donc le choix dans les stocks sera limité

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Invité §FBr282yV

le sujet a effectivement du etre ouvert a plusieurs reprise et merci de ta reponse.Le mieux c'est de les essayer et de juger par mois meme.

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Effectivement, c'est un choix très personnel que tu devras faire après avoir essayé les deux, il n'y a que comme ça que tu pourras te décider.

 

Mais attention, la DSG, l'essayer, c'est l'adopter ! Chut.... je n'ai rien dit

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Invité §Jzt531ff

le sujet a effectivement du etre ouvert a plusieurs reprise et merci de ta reponse.Le mieux c'est de les essayer et de juger par mois meme.

Hello,

oui c'est préférable. Maintenant, 2 pb vont se poser:

-en trouver une à essayer, sachant que la prod est arretée comme le dit Telemnar

-si tu as la chance d'en trouver 1 dans 1 CC, très forte chance qu'elle soit en boite DSG (90 % des offres sur Cupra290) à l'essai, donc le comparo va pas être simple.

 

 

Bon courage

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Invité §pm0620sp

Cela fait presque 20 ans que je roule avec des voitures à boîte manuelle.

 

Mais pour mon futur achat (Léon ST CUPRA), je souhaite partir sur la boîte DSG6. Tout le monde ici t'en dira que du bien...

 

Si tu veux plus d'infos quant au fonctionnement d'une boîte DSG, j'avais ouvert un post à ce sujet :

 

Besoin de conseils sur boîte DSG pour futur achat LEON ST CUPRA

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Pour ma part il n'y a aucune hésitation à avoir : c'est la boite DSG !

J'ai toujours été un fan de conduite sportive et donc de boite manuelle mais j'ai découvert cette boite en 2006 sur une AUDI TT 200cv et depuis je ne reviendrai pour rien au monde à la boite manuelle.

J'ai eu une Porsche Cayman S boite PDK (équivalent de la DSG) puis une SKODA Octavia RS DSG et enfin une MERCEDES GLA 250 7G-DCT (la moins bonne de toutes car beaucoup moins réactive).

 

Je précise que je ne roule en mode automatique qu'en ville et sur l'autoroute. Sur route j'alterne palettes et levier (parfois plus pratique en virages serrés) et la vitesse de passage est beaucoup plus rapide qu'avec une boite mécanique.

Et puis si tu prends l'envie de rouler en bon père de famille tu peux te mettre en automatique et utiliser les palettes pour rétrograder en descente ou lorsque le régime moteur ne te convient pas.

 

Lorsque tu as gouté à cette boite, tu ne peux plus revenir à une boite mécanique.

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Invité §FBr282yV

Pour ma part il n'y a aucune hésitation à avoir : c'est la boite DSG !

J'ai toujours été un fan de conduite sportive et donc de boite manuelle mais j'ai découvert cette boite en 2006 sur une AUDI TT 200cv et depuis je ne reviendrai pour rien au monde à la boite manuelle.

J'ai eu une Porsche Cayman S boite PDK (équivalent de la DSG) puis une SKODA Octavia RS DSG et enfin une MERCEDES GLA 250 7G-DCT (la moins bonne de toutes car beaucoup moins réactive).

 

Je précise que je ne roule en mode automatique qu'en ville et sur l'autoroute. Sur route j'alterne palettes et levier (parfois plus pratique en virages serrés) et la vitesse de passage est beaucoup plus rapide qu'avec une boite mécanique.

Et puis si tu prends l'envie de rouler en bon père de famille tu peux te mettre en automatique et utiliser les palettes pour rétrograder en descente ou lorsque le régime moteur ne te convient pas.

 

Lorsque tu as gouté à cette boite, tu ne peux plus revenir à une boite mécanique.

je confirme que la DSG doit etre un pur plaisir une fois adoptée, ayant eu une smart avec boite auto robotisée (BVR) avec laquelle je me suis fait enormement plaisir mais elle avait quand meme un temps de latence assez pronnoncé malgre une reprog.Je te remercie pour ta reponse elle m'aidera fortement a faire mon choix.

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Bah perso pour une sportive je veux tout gérer moi donc pas de boîte dsg qui passe les rapports trop haut ou trop bas qui a pas de frein moteur.

 

Si tu fais de la ville une dsg c'est sympa mais perso j en veux pas. Et en cas de pepin sur une dsg ca chiffre vite.

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Invité §FBr282yV

tout a fait je te rejoint sur ce point, mais les reprog nous permettent aujourd'hui de gerer tout ca mis a part le frein moteur, apres je suis pas un pilote mais vos avis sur le sujet sont tres interessant. Je suis en phase de reflexion et je voudrais pas etre decus de mon choix.

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Bah perso pour une sportive je veux tout gérer moi donc pas de boîte dsg qui passe les rapports trop haut ou trop bas qui a pas de frein moteur.

 

Si tu fais de la ville une dsg c'est sympa mais perso j en veux pas. Et en cas de pepin sur une dsg ca chiffre vite.

 

 

Tu n'as pas du conduire beaucoup de voitures avec boite DSG ou similaire (PDK pour Porsche).

Evidemment que si tu utilises la DSG en automatique, tu ne gères rien et tu n'as quasiment pas de frein moteur ... mais l'intérêt de la DSG, c'est de pouvoir l'utiliser en manuel avec les palettes ou le levier ... tu as alors le même frein moteur qu'avec une boite mécanique mais avec un temps de réponse plus rapide et pas la contrainte de faire un talon-pointe pour lequel l'espacement des pédales de beaucoup de voitures "grand public" n'est pas vraiment adapté.

 

Et puis ... combien d'entre nous sur ce forum ne font pas de ville et d'autoroute ou la possibilité de passer en automatique est un réel avantage ?

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J ai fait la bmp6 de Peugeot sur 308gt. Dsg 6 sur cupra. Dsg7 sur biz cupra et Léon tsi 180. Dsg6 sur tdi 150 et 184. Tct sur guilietta

La seule qui m a bluffé c'est la tct alfa qui en manuelle a un vrai frein moteur comme une manuelle.

Et je sais me servir de la boite auto en manuelle aux palettes ou levier.

D'ailleurs au levier elle marche pas dans le bon sens la dsg. Tu tires pour retrograder au lieu de pousser et ca c'est pas logique.

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Si tu compares la boite BMP6 de Peugeot avec une double embrayage, c'est que t'as pas compris grand chose à la DSG.

Maintenant, les DSG sont plus ou moins réactives selon les voitures et moi je n'ai eu que des véhicules de plus de 200 CV où la boite était très rapide et le frein moteur aussi puissant que sur une boite méca.

Seule la boite 7G-DCT de ma Mercedes GLA m'a déçu car plus lente, mais le frein moteur reste le même.

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Invité §pm0620sp

Et si tu reprog moteur une bvm sera plus fiable.

 

Éventuellement un moment ou j ai apprécié la dsg. Mais avec l allonge tu reste en 2 voir 3 avec une bvm

Montée du col de la bonette.

 

 

Désolé de faire le rabat joie de base, mais ce n'est pas très malin de conduire comme ça sur route ouverte! Et tu as le culot de klaxonner les véhicules que tu croises et qui coupent un peu le virage... :pfff::non:

 

Désolé pour le HS! :D

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Si tu compares la boite BMP6 de Peugeot avec une double embrayage, c'est que t'as pas compris grand chose à la DSG.

Maintenant, les DSG sont plus ou moins réactives selon les voitures et moi je n'ai eu que des véhicules de plus de 200 CV où la boite était très rapide et le frein moteur aussi puissant que sur une boite méca.

Seule la boite 7G-DCT de ma Mercedes GLA m'a déçu car plus lente, mais le frein moteur reste le même.

Tu me demandes si j ai essayé des boites auto je te cite toutes celles que j'ai testé.

Tu penses quoi du +/- pas dans le bon sens de la dsg?

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Tu penses quoi du +/- pas dans le bon sens de la dsg?

 

 

Personnellement ça ne me choque pas, je trouve même ça plutôt logique. (monter le levier pour monter un rapport et inversement)

 

Sur mon Tucson de 2005 c'était exactement pareil. Je sais que chez Peugeot par exemple c'est l'inverse.

 

Bref, question d'habitude dans les 2 cas.

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Non justement c'est pas logique, quand tu accélères, tu es "tiré" dans ton siege, plus logique de tirer sur ton levier pour monter les rapports.

Quand tu freines, tu es poussé verton volant, plus logique de pousser ton levier pour retrograder.

 

 

Regarde en rallye c'est comme ça.

 

Regarde en moto également.

 

C'est plus simple de changer de vitesse dans le sens de l’accélération ou de la décélération.

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oui, c'est logique aussi comme explication (sauf que sur mon Tucson 112 cv, j'étais loin d'être tiré dans mon siège en accélération :lol: :lol: :lol: )

 

D'ailleurs, les constructeurs aussi ne raisonnent pas tous de la même manière.

 

Question d'habitude de toutes façons, sinon, il faut utiliser les palettes !

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Invité §Jzt531ff

Moi aussi ça m'a surpris le fait qu il faille appuyer vers le bas pour rétrograder et vers le haut pour monter un rapport. L'explication officielle est effectivement que la Dsg n'est pas réservée aux sportives et que l habitude est de monter le rapport vers le haut en boîte manuelle.

Perso je m'en fous un peu car je n'utilise que les palettes, qui pour moi sont un des principaux avantages d'une boîte robotisée. Pas de perte de temps, on garde les mains sur le volant et on joue avec la boîte ;)

 

Maintenant après 8 mois d'utilisation, je vais quand même dire que si c'était à refaire je me poserai plus la question de la boîte manuelle. Contrairement à la plupart je n apprécie pas la dsg en ville avec ses rapports passés trop tôt ou trop tard à mon goût. :bah: Resultat je suis pratiquement tout le temps en mode manuel ce qui casse un peu l'idée de l"automatique" et l'aspect embrayage n'a jamais été un pb pour moi.

Je me tâte à reprogrammer d'ailleurs car cela existe pour les Dsg ( @§web244ao Merci pour les infos ) afin d'obtenir des lois de passage un peu moins écolo proof (mode D) ou sportivement restrictifs (mode S) mais plus logique mécaniquement et au niveau agrément.

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Invité §web244ao

 

Je me tâte à reprogrammer d'ailleurs car cela existe pour les Dsg ( @§web244ao Merci pour les infos ) afin d'obtenir des lois de passage un peu moins écolo proof (mode D) ou sportivement restrictifs (mode S) mais plus logique mécaniquement et au niveau agrément.

:jap:

 

 

Si tu fait reprog ta DSG tu me dira ce que tu en pense, quand tu lis les modifs qu'il font cela peut être intéressant.

 

 

[h1]Reprogrammation Performance[/h1]

Si vous reconnaissez les symptômes ci dessous et souhaitez vous en affranchir alors une reprogrammation s’impose:

  • Vibrations, bruits sourds et autres claquements à l’arrêt ou lors d’accélérations indiquant un embrayage malmené. Ces défauts de gestion de la boite peuvent être corrigés ou atténués par une reprogrammation.
  • Accoups au démarrage ou entre les passages de vitesse notamment entre la 1e et la 2e ou entre la 5e et la 6e . Ici aussi une gestion modifiée peut atténuer ou supprimer ces défauts.
  • Manque de reprises lors de ré-accélérations à 80-90 km/h : votre boîte passe les rapports très rapidement et à très faible régime. Ainsi dès 80 Km/h, la boîte est déjà sur le dernier rapport à environ 1150 tours/min. A cet instant, si vous souhaitez dépasser, vous ne disposez pas de suffisamment de couple et la voiture marque un temps d’arrêt avant de rétrograder 2 à 3 rapports.
  • Rétrogradages intempestifs de 2-3 rapports lors de faibles accélérations : si vous êtes en 6e à faible vitesse et que vous ré-accélérez, la boîte descend plusieurs rapports alors que très souvent, un seul suffit pour être dans la zone de couple optimal. Il en résulte un fonctionnement par « accoups » avec un véhicule qui monte subitement dans les tours et génère beaucoup de bruit et d’inconfort.
  • Un mode Sport inutilisable en ville et augmentant fortement les consommations : Le mode sport passe les rapports trop haut dans les tours et rétrograde trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une forte consommation de carburant. Ce mode se révèle très peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons

 

[h3]Une reprogrammation permettra de corriger, Atténuer ou même supprimer l’ensemble de ces défauts.[/h3]

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Invité §Jzt531ff

:jap:

 

 

Si tu fait reprog ta DSG tu me dira ce que tu en pense, quand tu lis les modifs qu'il font cela peut être intéressant.

 

 

Recommandé pour les véhicules d'origine

 

Le Stage 1 Docteur DSG intègre les modifications suivantes :[*n]Optimisation du mode D : augmentation du régime de passage et de rétrogradage des rapports améliorant ainsi l’agrément de conduite et limitant le nombre de rapports descendus lors des accélérations

[*n]Optimisation du mode S (Sport) : abaissement du régime auquel les rapports montent ou descendent. Ce mode devient plus adapté à une conduite en milieu urbain et péri-urbain et le véhicule est moins gourmand en carburant.

[*n]Réactivation de la 1e vitesse : lorsque vous roulez à faible allure en traversant une intersection et que vous souhaitez accélérer, le moteur semble réagir de manière anormale créant des bruits sourds et des vibrations avant de passer la 1e tardivement. En effet, le couple en 2e n’est pas assez important pour réaccélérer normalement et le programme de boite « refuse » de repasser la 1e.

 

Le Stage 1 vous apporte les bénéfices suivants :

Gains en agrément :

- Gestion du passage des rapports plus agréable

- Moins de vibrations et bruits parasites (notamment entre la 1e et la 2e)

- Plus de réactivité en reprises et à faible allure

- Mode Sport utilisable et moins gourmand en carburant

 

Gain en fiabilité :

- Amélioration de la longévité de la boite et du moteur

 

Oui ça à l'air c'est pour ça que je me tate. En tout cas sur le descriptif ça correspond tout à fait à ce que je recherche. :jap:

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Non justement c'est pas logique, quand tu accélères, tu es "tiré" dans ton siege, plus logique de tirer sur ton levier pour monter les rapports.

Quand tu freines, tu es poussé verton volant, plus logique de pousser ton levier pour retrograder.

 

 

Regarde en rallye c'est comme ça.

 

Regarde en moto également.

 

C'est plus simple de changer de vitesse dans le sens de l’accélération ou de la décélération.

 

 

Il n'y a pas de logique dans les boites à vitesse : avec une boite méca tu tires pour monter les rapports en 2ème en 4ème et en 6ème et tu pousses en 3ème et en 5ème et au début des années 80 j'ai eu une BMW 323I avec boite inversée ... c'est juste une question d'adaptation.

 

Quant à dire que la DSG est comme çà parce qu'elle n'est pas réservée à des sportives, je ne pense pas que ce soit la raison car chez Porsche, la boite PDK est identique ... et on ne peut pas dire qu'elle ne s'adresse pas à des sportives.

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