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[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


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Nokian WRA4 et jantes chez jantes alu

Salut,

 

Merci, les prix se tiennent vraiment dans un mouchoir de poche, entre la jante moins chère chez l'un et le pneu moins cher chez l'autre !

 

A+

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Salut,

 

Je me suis lancé dans l'achat de mon équipement hiver en roues complètes. Je n'aime pas attendre qu'il neige car à ce moment là, il n'y a plus de stock ou plus de choix.

 

Donc, je suis passé des 215 50 18 été en 215 55 17 hiver.

 

Jantes Dezent TD 7 pouces de largeur, déport de 45 mm, valeurs identiques aux montes d'origine. Conviennent pour l'hiver au niveau protection contre le sel, faciles à nettoyer (gros bâtons), certificat TÜV pour Seat. La visserie d'origine est utilisée (portée sphérique identique)

 

Pneus Nokian WR A4 (marque finlandaise placée dans le peloton de tête lors des essais et pas très chère, recommandée par d'autres au début de ce sujet), seul regret = pas de protection de jantes.

 

Le tout chez "123pneus.fr" via internet pour 904,40 euros dont 39,60 de port. Délai = 1 semaine. En réalité basé en Allemagne (pas plus mal au niveau respect des règles).

 

Cela m'a donné l'occasion de voir qu'il y a des sites qui tentent de vendre des jantes avec un déport différent san choix possible, des portées de vis différentes (il faut avoir un autre jeu de vis, y compris antivol si équipé) et même des alésages centraux plus grands nécessitant une bague intermédiaire ! Très peu pour moi.

 

En jonglant, on peut trouver ici le pneu moins cher et là la jante moins chère, mais il y a 2 livraisons, puis la corvée pour le montage payant dans un garage qui pratique le montage de matériel acheté sur internet. L'écart de prix n'en vaut pas la peine.

 

Il n'y a plus qu'à attendre le mauvais temps hivernal pour voir ce que ça donne sur la route.

 

A+

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Bête question mais à quoi correspondent les 7 pouces ?

Salut,

 

Les 7 pouces correspondent à la largeur de la jante.

 

Cette largeur est celle d'origine. En fonction de la largeur des pneus, il y a une plage de largeurs de jantes à respecter.

 

A+

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Ok merci

 

En 16 pouces; 6.5 pouces et déport de 41 ce serait bon ?

Salut,

 

Officiellement en 16 pouces, la largeur est de 6 pouces et le déport de 43.

 

La question pratique est de voir s'il n'y a rien qui rentrerait dans le gabarit de tes jantes du fait qu'elles sont plus larges et avec le déport de 2 mm différent. Je ne pense pas, mais il faut essayer. Comme je n'ai pas encore démonté de roues d'Ateca, je ne sais pas ce qu'il y a à ce niveau qui risquerait de frotter. Certes les jantes en 17 ou 18 sont plus larges, mais aussi plus grandes ce qui peut permettre plus de passage à l'intérieur.

 

A+

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Ok merci

 

En 16 pouces; 6.5 pouces et déport de 41 ce serait bon ?

 

D'après l'outil de calcul de la page 1, ça passe avec une monte pneumatique en 205 60 R16 (le 205 étant le maxi recommandé pour des 6.5"), mais ça reste une monte exotique que l'on ne trouvera jamais dans les tableaux d'homologation SEAT :non:

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D'après l'outil de calcul de la page 1, ça passe avec une monte pneumatique en 205 60 R16 (le 205 étant le maxi recommandé pour des 6.5"), mais ça reste une monte exotique que l'on ne trouvera jamais dans les tableaux d'homologation SEAT :non:

Salut,

 

Le problème est que SEAT monte des 215 60 16 sur des jantes de 6 pouces de largeur !

 

A+

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Invité §990586hp

Oui j'avais bien vu les 215 60 16 et c'est ce que propose 123pneus avec la dimension dont je parlais plus haut

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Oui j'avais bien vu les 215 60 16 et c'est ce que propose 123pneus avec la dimension dont je parlais plus haut

Salut,

 

Est-ce que tu as les jantes dont tu parles ou vas-tu acheter des jantes ?

 

Quelle est ta monte d'origine ?

 

A+

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Salut,

 

Le problème est que SEAT monte des 215 60 16 sur des jantes de 6 pouces de largeur !

 

A+

 

C'est en effet ... surprenant ! :) ... Quoique ce soit quand même (suivant cette source) un montage "toléré"

 

Sur le papier, la monte en 205 (*) sur des jantes de 6.5" est moins pire que celle demandée par Seat (le 215 sur des 6"), mais il y a peut être une subtile histoire d'encombrement à vérifier :??:

 

(*) Réduire la largeur permet d'augmenter la pression au sol, donc de favoriser la motricité dans des conditions difficiles.

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C'est en effet ... surprenant ! :) ... Quoique ce soit quand même (suivant cette source) un montage "toléré"

 

Sur le papier, la monte en 205 (*) sur des jantes de 6.5" est moins pire que celle demandée par Seat (le 215 sur des 6"), mais il y a peut être une subtile histoire d'encombrement à vérifier :??:

 

(*) Réduire la largeur permet d'augmenter la pression au sol, donc de favoriser la motricité dans des conditions difficiles.

Salut,

 

Ce qui est bizarre, c'est un certificat TÜV pour des jantes de 16 en 7 pouces de largeur pour l'ATECA !Il y a des clauses de restriction d'usage dans ce certificat, il faudrait que l'intéressé en fasse la traduction automatique pour voir ce que cela concerne.

 

Le mieux est effectivement de faire un essai d'encombrement.

 

A+

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Invité §990586hp

Salut,

 

Est-ce que tu as les jantes dont tu parles ou vas-tu acheter des jantes ?

 

Quelle est ta monte d'origine ?

 

A+

 

 

 

Je suis en 18 pouces 215 50 18 (si je ne me trompe pas).

 

Non, je n'ai rien acheté, je regardais sur 123pneus, Dezent TX

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Je suis en 18 pouces 215 50 18 (si je ne me trompe pas).

 

Non, je n'ai rien acheté, je regardais sur 123pneus, Dezent TX

Salut,

 

Je suis passé du 18 au 17 pouces en respectant la largeur des jantes 7 pouces et le déport 45 mm

Jantes Dezent TD pneus Nokian A4 215 55 17

chez 123 pneus pour 904,40 euros port compris

 

De passer de 18 à 16 pouces, il y un saut que je n'ai pas voulu franchir pour des raisons d'esthétisme et de tenue de route (passer d'une série 50 à une série 60).

 

A+

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Merci pour ton retour @bf57,

 

Je suis aussi intéressé par des jantes hiver. Il me tarde de voir ce que donne les jantes Dezent TD sur l'Ateca !

Salut,

 

Je ne les monterai pas avant début novembre.

 

Il y a un simulateur sur :

 

http://www.alcar.be

 

donc tu peux t'y faire une idée.

 

Ne tarde pas avant d'acheter ce qui t'intéresse, si tu attends la neige, les stocks partent vite.

 

Mes pneus Nokian A4 ont été fabriqués semaine 24 de 2017, donc bien frais.

 

A+

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Salut,

 

Je ne les monterai pas avant début novembre.

 

Il y a un simulateur sur :

 

http://www.alcar.be

 

donc tu peux t'y faire une idée.

 

Ne tarde pas avant d'acheter ce qui t'intéresse, si tu attends la neige, les stocks partent vite.

 

Mes pneus Nokian A4 ont été fabriqués semaine 24 de 2017, donc bien frais.

 

A+

 

 

Merci pour le lien, je vais voir ça.

 

Je préfère les Dezent TE mais apparemment elle ne sont disponible qu'en largeur 7,5 pouces avec un déport de 40mm. Donc je ne sais pas trop si ça passe.... :non:

 

Après il y les Dezent TC qui sont sympa aussi, disponible en 7 pouces avec un déport de 38... Donc à voir !

 

Sinon pour les pneus je pars sur les mêmes que toi : Nokian A4 :jap:

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Merci pour le lien, je vais voir ça.

 

Je préfère les Dezent TE mais apparemment elle ne sont disponible qu'en largeur 7,5 pouces avec un déport de 40mm. Donc je ne sais pas trop si ça passe.... :non:

 

Après il y les Dezent TC qui sont sympa aussi, disponible en 7 pouces avec un déport de 38... Donc à voir !

 

Sinon pour les pneus je pars sur les mêmes que toi : Nokian A4 :jap:

Salut,

 

Quand on voit l'évolution des contraintes liées au contrôle technique, si après la prochaine étape du 20 mais 2018, il y en aura peut-être une autre qui suivra sans que l'on sache dans quelle direction, je préfère me caler sur les largeur et déport d'origine, sans parler des problèmes de frottement éventuel avec des déports différents.

J'avais demandé à l'UTAC les règles en matière de variations de déport, elle a botté en touche en me répondant qu'il fallait demander aux constructeurs le dossier de réception et regarder le manuel du véhicule, donc pas plus avancé. En Suisse, il existe des règles = 1% de la largeur de la voie en + ou en - de chaque côté, soit de l'ordre de 7 mm pour l'Ateca, mais avec des règles sur le jeu restant au niveau frottement possible, etc.

 

A+

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Salut,

 

Quand on voit l'évolution des contraintes liées au contrôle technique, si après la prochaine étape du 20 mais 2018, il y en aura peut-être une autre qui suivra sans que l'on sache dans quelle direction, je préfère me caler sur les largeur et déport d'origine, sans parler des problèmes de frottement éventuel avec des déports différents.

J'avais demandé à l'UTAC les règles en matière de variations de déport, elle a botté en touche en me répondant qu'il fallait demander aux constructeurs le dossier de réception et regarder le manuel du véhicule, donc pas plus avancé. En Suisse, il existe des règles = 1% de la largeur de la voie en + ou en - de chaque côté, soit de l'ordre de 7 mm pour l'Ateca, mais avec des règles sur le jeu restant au niveau frottement possible, etc.

 

A+

 

 

Salut,

 

Oui c'est ce qui m’embête de ne pas avoir la même largeur de jante et le même déport... Après pour le CT, je le ferai en août donc je serai en pneu été.

Je me donne encore quelques semaines pour me décider !

 

Pas facile de se baser sur les tests des pneus tellement les résultats varient en fonction des dimensions.

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Salut,

 

Oui c'est ce qui m’embête de ne pas avoir la même largeur de jante et le même déport... Après pour le CT, je le ferai en août donc je serai en pneu été.

Je me donne encore quelques semaines pour me décider !

 

Pas facile de se baser sur les tests des pneus tellement les résultats varient en fonction des dimensions.

Salut,

 

Dans l'état actuel des choses, le CT version 20 mai 2018 ne va pas jusqu'à aller regarder le déport des jantes ni leur largeur mais seulement les risques de frottement et de sortie de la roue de la carrosserie vers l'extérieur. Je parlais d'une nouvelle mouture éventuelle ultérieure à venir dans quelques années. En ce qui concerne de toute façon j'ai trouvé mon bonheur avec les Dezent TD qui ont les mêmes caractéristiques que les jantes d'origine.

 

Au moins, les Suisses ont des règles sur les jantes.

 

Pour les pneus, attend le 26 la publication des nouveaux tests du touring club suisse, ça donne une bonne idée, à recouper avec d'autres sources éventuelles, car les automobiles clubs ont pratiquement le même test.

 

A + ou - 10 mm sur la largeur les résultats des tests peuvent être extrapolés.

 

A+

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Salut,

 

Dans l'état actuel des choses, le CT version 20 mai 2018 ne va pas jusqu'à aller regarder le déport des jantes ni leur largeur mais seulement les risques de frottement et de sortie de la roue de la carrosserie vers l'extérieur. Je parlais d'une nouvelle mouture éventuelle ultérieure à venir dans quelques années. En ce qui concerne de toute façon j'ai trouvé mon bonheur avec les Dezent TD qui ont les mêmes caractéristiques que les jantes d'origine.

 

Au moins, les Suisses ont des règles sur les jantes.

 

Pour les pneus, attend le 26 la publication des nouveaux tests du touring club suisse, ça donne une bonne idée, à recouper avec d'autres sources éventuelles, car les automobiles clubs ont pratiquement le même test.

 

A + ou - 10 mm sur la largeur les résultats des tests peuvent être extrapolés.

 

A+

 

 

Merci pour tous ces détails !

 

Oui je vais attendre le 26 pour voir le résultat. En attendant je cherche des jantes qui me plaisent et qui se rapproche le plus des jantes d'origines... D'ailleurs j'ai trouver les jantes Dezent TF qui sont pas mal et qui ont une largeur de 7 pouces et un déport de 45mm... :ange:

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Salut,

 

Je ne les monterai pas avant début novembre.

 

Il y a un simulateur sur :

 

http://www.alcar.be

 

donc tu peux t'y faire une idée.

 

Ne tarde pas avant d'acheter ce qui t'intéresse, si tu attends la neige, les stocks partent vite.

 

Mes pneus Nokian A4 ont été fabriqués semaine 24 de 2017, donc bien frais.

 

A+

 

 

Bonjour à tous

Pour info, la même commande de 4 roues ( jantes DEZENT TD équipées de NOKIAN A4 en 215.55.17 ) ce jour chez un grand distributeur (commence par la lettre N...) pour 909 € montage sur le vehicule compris bien sûr.

J'etais parti pour faire comme bf57 et certains d'entre vous, mais le commerce de proximité pour un coût equivalent...

 

Bonne route en ATECA

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Salut bf57,

 

tu dis que le nokian wra4 ne possède pas de protection de jante, peux tu me le certifier stp.

je vois sur divers site de vente en ligne qu'il y serait.

 

merci.

 

 

Salut @spirou34 ,

 

Sur le site 123pneu, il est indiqué que le Nokian WR A4 n'a pas de protection de jantes. Sur quel site as-tu vu qu'il y en avait ?

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Salut à tous,

 

 

Je me suis enfin décidé pour mes jantes et pneus hiver :

 

- Jantes Dezent TC Silver 7.0J x 17 ET38

- Pneu Dunlop Winter Sport 5 215/55 R17 98V avec marquage M+S et protège jantes

 

J'hésitais avec les jantes ATS Antares, qui ont un déport plus proche des jantes d'origine SEAT mais je préférais le design des jantes Dezent qui se rapproche plus du style des jantes SEAT. Le déport n'est pas le même, mais la jantes sera décalé vers l'extérieur de 7mm donc aucun risque de frottement.

Pour les pneus, j'ai comparé avec les Nokian WR A4, qui sont pourtant moins cher, mais ils ont l'air moins efficace sur sol mouillé, et plus efficace sur neige. Vu qu'en région parisienne, on a plus de pluie que de neige, j'ai privilégier les Dunlop qui sont très bons sur tous les comparatifs.

 

Je vais passer commander sur le site 123pneu pour 1092€ montés et équilibrés.

 

 

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Invité §Chr100Mb

Salut à tous,

 

 

Je me suis enfin décidé pour mes jantes et pneus hiver :

 

- Jantes Dezent TC Silver 7.0J x 17 ET38

- Pneu Dunlop Winter Sport 5 215/55 R17 98V avec marquage M+S et protège jantes

 

J'hésitais avec les jantes ATS Antares, qui ont un déport plus proche des jantes d'origine SEAT mais je préférais le design des jantes Dezent qui se rapproche plus du style des jantes SEAT. Le déport n'est pas le même, mais la jantes sera décalé vers l'extérieur de 7mm donc aucun risque de frottement.

Pour les pneus, j'ai comparé avec les Nokian WR A4, qui sont pourtant moins cher, mais ils ont l'air moins efficace sur sol mouillé, et plus efficace sur neige. Vu qu'en région parisienne, on a plus de pluie que de neige, j'ai privilégier les Dunlop qui sont très bons sur tous les comparatifs.

 

Je vais passer commander sur le site 123pneu pour 1092€ montés et équilibrés.

 

 

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Bonjour, je pense aussi investir dans des Dunlop Winter Sport 5 215/55 R17 98V, j'ai le meme raisonnement que toi en région parisienne ;) ! Le choix des Nokian est très bon à mon avis pour les régions plus enneigées.

Je pense les prendre chez N... le prix étant aligné sur le net et je dispose d'un jeu de jantes d'origine.

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Salut à tous,

 

 

Je me suis enfin décidé pour mes jantes et pneus hiver :

 

- Jantes Dezent TC Silver 7.0J x 17 ET38

- Pneu Dunlop Winter Sport 5 215/55 R17 98V avec marquage M+S et protège jantes

 

J'hésitais avec les jantes ATS Antares, qui ont un déport plus proche des jantes d'origine SEAT mais je préférais le design des jantes Dezent qui se rapproche plus du style des jantes SEAT. Le déport n'est pas le même, mais la jantes sera décalé vers l'extérieur de 7mm donc aucun risque de frottement.

Pour les pneus, j'ai comparé avec les Nokian WR A4, qui sont pourtant moins cher, mais ils ont l'air moins efficace sur sol mouillé, et plus efficace sur neige. Vu qu'en région parisienne, on a plus de pluie que de neige, j'ai privilégier les Dunlop qui sont très bons sur tous les comparatifs.

 

Je vais passer commander sur le site 123pneu pour 1092€ montés et équilibrés.

 

 

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Bjr n13 alexis

Sympa ces jantes elles sont dans le style de la version FR

Bonne route

Cdlt

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Euh ET38 c'est pas un peu court au lieu de 45?!

 

Techniquement ça passe, le pneu est plus à l'extérieur que sur la monte d'origine, il est possible d'en minimiser l'impact en montant des 205, ce qui ne serait pas plus mal pour des pneus hiver :)

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Bonjour, je pense aussi investir dans des Dunlop Winter Sport 5 215/55 R17 98V, j'ai le meme raisonnement que toi en région parisienne ;) ! Le choix des Nokian est très bon à mon avis pour les régions plus enneigées.

Je pense les prendre chez N... le prix étant aligné sur le net et je dispose d'un jeu de jantes d'origine.

 

 

Tu as raison, il faudrait que j'aille faire un devis chez N... Par contre je ne sais pas si il vendent ces jantes...

 

 

Bjr n13 alexis

Sympa ces jantes elles sont dans le style de la version FR

Bonne route

Cdlt

 

 

Oui, c'est ce que je cherchais ! :D

Techniquement ça passe, le pneu est plus à l'extérieur que sur la monte d'origine, il est possible d'en minimiser l'impact en montant des 205, ce qui ne serait pas plus mal pour des pneus hiver :)

 

 

 

J'y ai penser. Mais du coup le pneu protégerons un peu moins les jantes. Puis comme ça je reste dans les montes de pneus homologué par SEAT (au déport de la jante près :ange: )

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