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Ateca

Ateca Essence ou Diesel ?


Invité §Nic137GI

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Invité §Nic137GI

Bonsoir,

 

Voilà mon dilemme: je roule actuellement en Altea 1.9 TDI 105Ch, je roule en moyenne 25 000Kms par an avec une conduite "cool" (juste avoir un peu besoin de répondant sous la pédale en cas de dépassement). Et je compte un jour franchir le cap du leasing, sur 36 mois, pour ensuite changer de modèle.

 

Donc, j'adore le modèle ATECA chez Seat, mais j'hésite au niveau du carburant (et de mon porte monnaie), et j'aurai donc besoin de vos avis. Pour la finition je pencherai sur la version Style.

 

1- On m'a toujours dit qu'avec + de 20 000 kms par an, le gasoil était avantageux. Maintenant, vu la différence de prix entre les 2 carburants, et la différence de prix entre les 2 moteurs, sur 3 ans, j'ai un doute du retour sur investissement. D'après mes calculs, le TDI serait plus cher au final de 2414€ (en tenant compte de l'assurance, du malus pour le diesel 2017, et de la conso).

 

2- On considère qu'un véhicule Essence qui fait plus de 15 000Kms/an a une usure anormale, mais dans le cas du leasing cette question se pose t'elle puisque la finalité est de se séparer de la voiture, à un tarif connu à l'avance, donc pas de question à se reposer de revente à terme?

 

Merci également aux heureux possesseurs d'ATECA 150 ch, en boite méca, de nous faire part de leur retour sur la conso de la voiture, si possible sur des trajets 70% rocade 30% ville.

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Il y a un topic sur les choix de motorisation de l ateca. Et pour les consommations regarde les leon tsi150 sur spiritmonitor, en regardant plutôt les moyennes hautes car l ateca est plus lourd et plus grosse prise au vent.

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Salut @Nicolastr01 ,

 

Je roule en ce moment même en Ateca TSI 150 BVM 2RM, et je sors d'une A3 Sportback TDI 105 ...

 

2 constats :

 

1) le TSI 150 est un régal, exempt de bruit et de vibrations, très souple et régulier dans sa poussée. (pas de coup de pied au cul lié au couple d'un TDI)

 

2) il consomme tout de même au MINIMUM 2 litres / 100 de + que mon feu TDI 105, mais quand tu fais beaucoup de ville, tu peux atteindre du 3 ou 4 litres aux 100 de +.

 

En effet, en ville embouteillée uniquement, la conso moyennée (et non pas instantanée) atteint chez moi les 11 à 14 litres / 100 kms.

 

Comme je l'ai expliqué, c'est en combinant cette "surconsommation" citadine embouteillée avec des trajets plus rapides et fluides qu'on peut arriver à des consos plus raisonnables type 7 à 8,5 litres / 100 sur l'ensemble d'un trajet . En effet, dès que j'arrive à quitter la ville / le périph parisien, pour une autoroute / nationale fluide, la conso moyenne baisse à vue d'oeil ! Ouf ! Je fais du 75% Nationale/autoroute et 25% ville.

 

Si quand tu prends la "rocade", elle est plutôt fluide, tu peux selon moi tenter l'aventure du TSI 150 pour son confort.

 

Voilà mon avis, qui n'engage que moi évidemment ;)

 

:jap:

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Invité §Nic137GI

Bonjour Mikomak,

 

Merci pour ton retour,

 

En effet, ça fait pas mal en conso, pour ma part je fait plutôt 60 Km de rocade fluide, puis 20 km de ville quand je dois laisser les petits à l'école (pas de gros bouchons grace à Waze, mais un peu chargée). Sinon c'est au total 80 km de rocade (et oui, votre périf parisien s'appel à toulouse la rocade :wahoo:

 

Donc selon toi, même avec 25 000 kms par an je peux passer sur de l'essence?

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Invité §gae242Gw

Bonjour,

 

J'ai également un ATECA TSI150 avec BVM. Mon autre véhicule est un altea XL TDI105. Je dois dire que de loin je préfère le TSI, pour diverses raisons: bruits, souplesse, agrément de conduite.....

Concernant la consommation sur un parcours 50% routes/rocade et 50% villes je tourne entre 6.5L et 7L (données ODB). Mon ATECA a maintenant 3800km en conso depuis le debut je suis à 7.1L (ODB).

Comme le dit Mikomak, dans d'autres post la conso du TSI est très variable selon comment tu conduits et peu monter rapidement à plus de 9L (acceleration forte à chaque démarrage, rapports poussés....).

C'est également un moteur qui apprécient peu les embouteillages car même en étant dans une ville plus petite que vous (Tours) il y a quand même des embouteillages et là le cul à cul fait monter la conso entre 8.5L et 9L.

Depuis quelques temps je me sert énormément du régulateur et je vois la différence au niveau conso (avant sur un plein j'étais à 7.2L et là je suis à 6.7L et pense pouvoir faire mieux).

 

Enfin pour le chois diesel/essence, j'ai quelques soucis avec mon altea car pas assez de km, le chef d'atelier de la CC m'a dit que maintenant les diesel étaient fait pour faire 30000km annuel. De plus, sur mon altea la conso est entre 6.5 et 7L ce qui du coup me conforte dans mon choix d'une essence.

 

Pour finir, la finition style (celle que j'ai) est je pense suffisante.

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Invité §Nic137GI

Merci beaucoup pour vos retours.

 

Autre question, avez vous pu essayer aussi le 1.6 Tdi 115ch, qui se rapproche du 1.9 tdi de l'Altea?

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Bonsoir,

 

J'ai pu essayé les deux motorisations TDI115 et TSI150 sur le même trajet mi-route/mi 4 voies.

Verdict : 5.2l/100 pour le TDI et 7.1l/100 pour le TSI.

Certes le TSI est plus silencieux mais son système à double ACT sophistiqué, je demande à voir dans le temps en termes de fiabilité.

De plus pour le TDI 115 pas d'ADblue ni d'Eolys ou de Cérine comme chez PSA.Je fais 30km le matin puis le soir donc normalement pas de souci pour le FAP.

Me concernant en faisant 25000km/an un calcul me permet de me dire que le surcout à l'achat sera amortie en 3 ans max. Pour avoir regarder les deux en termes de coût d'entretien et d'assurance c'est quasi identique, le TSI est même un peu plus cher en assurance compte tenu de sa puissance supérieur. (2 assureurs consultés)

Mon choix s'est porté sur le TDI115 style avec option attelage, double plancher, extension de garantie à 5 ans).

Je l'aurais la semaine prochaine, je pourrais vous en dire plus ensuite.

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Invité §Nic137GI

Bonsoir,

 

J'ai pu essayé les deux motorisations TDI115 et TSI150 sur le même trajet mi-route/mi 4 voies.

Verdict : 5.2l/100 pour le TDI et 7.1l/100 pour le TSI.

Certes le TSI est plus silencieux mais son système à double ACT sophistiqué, je demande à voir dans le temps en termes de fiabilité.

De plus pour le TDI 115 pas d'ADblue ni d'Eolys ou de Cérine comme chez PSA.Je fais 30km le matin puis le soir donc normalement pas de souci pour le FAP.

Me concernant en faisant 25000km/an un calcul me permet de me dire que le surcout à l'achat sera amortie en 3 ans max. Pour avoir regarder les deux en termes de coût d'entretien et d'assurance c'est quasi identique, le TSI est même un peu plus cher en assurance compte tenu de sa puissance supérieur. (2 assureurs consultés)

Mon choix s'est porté sur le TDI115 style avec option attelage, double plancher, extension de garantie à 5 ans).

Je l'aurais la semaine prochaine, je pourrais vous en dire plus ensuite.

 

Merci juanito pour ton retour.

 

Pour ma part, je fais aussi 25 000kms/ans, et j'en arrive aux mêmes conclusions.

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Bonsoir,

 

J'ai pu essayé les deux motorisations TDI115 et TSI150 sur le même trajet mi-route/mi 4 voies.

Verdict : 5.2l/100 pour le TDI et 7.1l/100 pour le TSI.

Certes le TSI est plus silencieux mais son système à double ACT sophistiqué, je demande à voir dans le temps en termes de fiabilité.

De plus pour le TDI 115 pas d'ADblue ni d'Eolys ou de Cérine comme chez PSA.Je fais 30km le matin puis le soir donc normalement pas de souci pour le FAP.

Me concernant en faisant 25000km/an un calcul me permet de me dire que le surcout à l'achat sera amortie en 3 ans max. Pour avoir regarder les deux en termes de coût d'entretien et d'assurance c'est quasi identique, le TSI est même un peu plus cher en assurance compte tenu de sa puissance supérieur. (2 assureurs consultés)

Mon choix s'est porté sur le TDI115 style avec option attelage, double plancher, extension de garantie à 5 ans).

Je l'aurais la semaine prochaine, je pourrais vous en dire plus ensuite.

 

 

Il t'aurait fallu comparer le TDI 115 avec le TSI 115, pas avec le TSI 150 !!!

 

Car entre le TDI 115 (qui est trop juste en terme de reprises), et le TSI 150 (qui permet d'accélérer avec souplesse et reprises, dans un silence religieux), ce n'est tout de même pas du tout le même agrément de conduite ...

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Et pour la couleur?

 

Perso je préfère la couleur de l'essence ;)

Si tu veux discuter des coloris disponibles sur l'Ateca, il y a un topic pour cela, mais la meilleure c'est Bleu Lave :D (ok, les gars je retourne dans ma grotte)

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Salut.

 

Sans être méchant mais vous avez des sujets officiels pour poser vos questions...

 

Quel intérêt de créer une multitude de questions et sujets diverses alors que le sujet est censé être vu et lu sur des topics officiels.

 

Merci donc de poursuivre la discussion sur ce sujet

Quelle motorisation pour l'Ateca ?

 

L'équipe d'animation et de modération essaye de rendre le forum plus lisible et plus agréable pour tout le monde en améliorant la visibilité des sujets officiels, en les classant.

 

Alors essayez de respecter cela. Ca si tout le monde fait pareil, on au 10 sujets essence / diesel par modèle...

 

Merci donc de poursuivre sur le sujet dédié à ce SUJET et à ce MODELE.

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Invité §Nic137GI

Désolé, je ne faisait que répondre à Miko, qui lui même répondait au sujet originel de ce post...

 

Et pour la couleur, c'était manière, je sais très bien, pour le parcourir chaque jour, qu'un topic sur les couleurs.

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