Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ateca

Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG - 2017 - Bleu Lave


faxounette
 Partager

Messages recommandés

Invité §ala562zF

Merci @faxounette pour cet excellent CR

bien argumenté et très agréable à lire .

On attend la suite au prochain épisode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §alb277Tn

Excellent CR. Tu as réussi à transmettre tes émotions à l'écrit. Me réjouis de lire la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DID360zV

J'arrive un peu tardivement sur le forum...

6 mois et demi pour ton Ateca Bleu lave. Finalement pas trop long, Faxounette... :good:

Profite bien...

 

Moi, j'attends mon Bleu Lave commandé le 1er avril... et annoncé pour fin février 2018, au plus tard fin mars

(1.4 Eco TSI 150 ch Start/Stop DSG7 Style).

 

Téléphone hier 6 juillet de mon concessionnaire : Euréka !!! nous devrions l'avoir pour fin décembre !! :sourire: :sourire: :sourire:

Avec un peu de chance, pourquoi pas Octobre ou Novembre ? :interrogation: :interrogation:

Je suis plus impatiente que mon mari...

 

En attendant, nous partirons en vacances avec la P207 qui accuse maintenant ses 195 000 kms.

Elle passera ensuite en seconde voiture... pour faire les environs et les courses.

 

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle court

 

Excellent !

Vous impatientez pas les gars. J'ai tellement attendu pour rouler avec. Donnez moi encore quelques jours et je vous donnerais mon avis complet. Hier, lors d'un petit trajet (180 km) j'étais tellement enthousiaste en exposant à mon épouse toutes les assistances à la conduite que ma fille m'a lancé:" papa tu pourrais bosser pour M6... dans Turbo!". Elle m'a bien fait rire :D

En attendant j'ai pu m'éloigner de la ville et rouler sur nationale (direction la Beauce). Ravi de voir que mon rodage doux et aux petits oignons fait ses preuves sur ma consommation (accélération modérée et dans du velours, respect des limitations de vitesse).

Résultat en photo

IMG_4722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hok882Bd

J'arrive un peu tardivement sur le forum...

6 mois et demi pour ton Ateca Bleu lave. Finalement pas trop long, Faxounette... :good:

Profite bien...

 

Moi, j'attends mon Bleu Lave commandé le 1er avril... et annoncé pour fin février 2018, au plus tard fin mars

(1.4 Eco TSI 150 ch Start/Stop DSG7 Style).

 

Téléphone hier 6 juillet de mon concessionnaire : Euréka !!! nous devrions l'avoir pour fin décembre !! :sourire: :sourire: :sourire:

Avec un peu de chance, pourquoi pas Octobre ou Novembre ? :interrogation: :interrogation:

Je suis plus impatiente que mon mari...

 

En attendant, nous partirons en vacances avec la P207 qui accuse maintenant ses 195 000 kms.

Elle passera ensuite en seconde voiture... pour faire les environs et les courses.

 

A suivre donc...

 

Voilà qui est intéressant. Mes parents ont commandé avant vous et avait le même délai...

 

Excellent !

Vous impatientez pas les gars. J'ai tellement attendu pour rouler avec. Donnez moi encore quelques jours et je vous donnerais mon avis complet. Hier, lors d'un petit trajet (180 km) j'étais tellement enthousiaste en exposant à mon épouse toutes les assistances à la conduite que ma fille m'a lancé:" papa tu pourrais bosser pour M6... dans Turbo!". Elle m'a bien fait rire :D

En attendant j'ai pu m'éloigner de la ville et rouler sur nationale (direction la Beauce). Ravi de voir que mon rodage doux et aux petits oignons fait ses preuves sur ma consommation (accélération modérée et dans du velours, respect des limitations de vitesse).

Résultat en photo

IMG_4722.jpg

 

5.6L brebiou38.gif.bfe22e7630b13d4337242fad0e9e7b62.gif Vraiment pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En récupérant quelques accessoires chez mon CC (suite au dédommagement proposé par Seat France), celui-ci m'apprend qu'ils ne proposeront bientôt plus le coloris Bleu Lave sur l'Ateca de base, mais uniquement sur la version [:tisnous] ... amateurs de Bleu Lave... dépêchez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

Faxounette Saison 1 Episode 2 :D

 

Voici enfin la suite de mon compte-rendu initial!

 

Vous aviez certainement compris lors de la lecture de mon premier épisode que j'étais assez dithyrambique sur cette voiture. Comment ne pas l'être ? :love:

 

Après 1500 km, je confirme ma première impression: je ne rate aucune occasion pour prendre notre ATK dès que possible (il manque du pain? oui, oui, vous inquiétez pas... j'y vais! ;)

 

Il y a tellement de choses à dire (après un mois d'utilisation quotidienne) que je ne sais pas par quoi commencer.

Bon, alors, procédons par ordre. Je propose de passer en revue les options que j'avais retenues à la commande à savoir:

 

- Peinture métallisée Bleu Lave,

- Sellerie Alcantara noir,

- Full Drive Assist,

- Park Assist (pour disposer des radars avants),

- Roue de secours de taille réduite + kit,

- Seat Sound System,

- extension de garantie 2 ans (ou 80 000 kms).

 

1/ Peinture métallisée Bleu Lave

Bon, là, je ne vais pas rédiger un roman (quoi que), parce que les goûts et les couleurs, hein, vous savez, il y en a pour tout le monde, etc., etc.

Cependant, plus je contemple mon ATK au quotidien et plus je me dis que c'était un excellent choix. D'abord, cela change des blancs (parfois gerbants, parfois élégants - petit clin d'oeil à @boduc), des gris (c'est mimi mais quel gâchis) et des noirs (quel désespoir!). Bref, vous l'avez compris, moi j'ai décidé (enfin madame un peu aussi 759224919_spartanii.gif.0b87fe082416ede5102e5ea3503286aa.gif ) qu'il fallait mettre un peu de couleur dans sa vie! :) Comme y-avait pas de rose, ben on a pris Bleu (c'est merveilleux).

Ensuite, comme toutes les peintures métallisées, ce coloris offre de grandes variations de nuances en fonction du niveau de luminosité ambiant. Elle va du bleu canard profond (assez foncé d'ailleurs par temps gris ou le soir au crépuscule) en passant par des teintes turquoises très marquées en plein soleil. C'est sûr, elle fait son petit effet! La teinte est sublimée et renforcée par les chromes des portières et par les jantes 18" (de base sur le modèle Xcellence) surtout lorsqu'elles ont été bien nettoyées et lustrées :). La signature de ses optiques full LED accentue davantage le contraste de la teinte et donne à ce coloris un look franchement classieux sans être trop classique (comme c'est le cas du Gris Rodium, autre coloris qui avait retenu notre attention). Bref, vous l'avez compris sebuik.gif.62d4fc054a370e1d432096d59b9c6ad6.gif pour la peinture Bleu Lave!

 

IMG_4601.jpg

2/ Sellerie Alcantara noir

Là encore, les goûts et les couleurs... certes, et vous aurez raison. On aime ou on aime pas. Ce qui est sûr c'est que nous ne voulions pas de cuir. Tout simplement parce que nous aimons la sensation de l'alcantara au toucher qui est en plus extrêmement agréable et appréciable tout au long de l'année (même avec une voiture restée en plein soleil, on aime à s'y asseoir. La qualité de fabrication est irréprochable. Autre point fort: les sièges ne font pas de plis à l'usage. L'assise reste nickel même après des heures de route. Certains diront que le noir donne un côté austère avec une planche de bord au design déjà très épurée (pour ne pas dire fidèle au style germanique du groupe VAG); nous avions eu la chance de voir et toucher l'alcantara brun et nous n'étions pas fan du tout. S'il avait été plus orangé, pourquoi pas (le orange est la couleur complémentaire du bleu) ce qui aurait pu être un atout. Mais le brun est trop brun à notre goût... donc noir c'est noir et puis point barre! 893441591_v-ones.gif.7fec431280430e49eaaf627a34550144.gif

 

3/ Full Drive Assist

Alors là, c'est du lourd! xdriver.gif.37c688cca06656edd65281ea12903954.gif tenez-vous bien! car derrière cette appellation anglo-saxonne se cache un sacré condensé de technologie qui font de votre conduite au quotidien bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Petit inventaire à la Prévert:

- Feux de route intelligent: j'ai testé plusieurs fois sur route en rase campagne; ça marche super bien! plus la peine de songer en permanence à basculer ces feux de route en feux de croisement et vis versa. A partir de 60 km/h la voiture s'en charge pour vous! Au départ, c'est un peu déstabilisant, car on a de vieux réflexes et on veut basculer de pleins phares aux codes (oui, je sais, je parle comme un ancien ;) et la voiture le fait avant vous ce qui donne un léger appel de phares pour celui que l'on croise. Une fois que l'on arrive à se maîtriser c'est un régal de laisser le système s'en charger.

 

- Lane Assist ou assistant de maintien dans la file: c'est la première assistance que j'ai testé. Je dois dire que j'étais assez bleuffé du résultat. Une fois dans ses "rails", la voiture ne quitte pas sa ligne, même dans les courbes! Au début, on est sur le qui vive, on est près à réagir à la place de la voiture... mais une fois la confiance de mise, on se laisse guider. Bon, évidemment, ce n'est pas une voiture autonome et il faut toujours tenir le volant (sinon elle vous rappelle vite à l'ordre). Par contre, je le trouve un poil intrusif. Le système a un peu trop tendance à vouloir vous mettre au milieu de la voie; on "lutte" un peu avec le volant et à la longue sur des routes sinueuses, ça fatigue ;) A réserver, de préférence sur autoroute ou sur route assez droite. Par contre ce système est absolument et incroyablement sécurisant dans de mauvaises conditions climatiques (ex: des pluies battantes comme ces derniers jours). La voiture reste dans sa voie et ça franchement malgré une visibilité réduite, c'est top!

 

- Sign Assist ou l'assistance qui vous rappelle gentiment que vous avez raté un panneau de signalisation de vitesse et qu'il serait temps de ralentir avant la photo de Mr Radar :)

Là encore, chapeau bas! ce système fonctionne du tonnerre... je m'amusais même à regarder en combien de temps il mettait à jour l'information sur l'ordinateur de bord: et ben... ça va vite! très vite même; quasiment le panneau dépassé. Bon, ok, c'est perfectible. Il lui arrive de capter des panneaux de limitations de vitesse des bretelles de sortie, mais un petit "clic" sur la roulette droite du volant et hop! disparition de message d'avertissement. Eh! c'est qui qui conduit? hein, c'est qui le chef? non mais alors, on va pas se laisser emmer*** par une bagnole :)

 

- Side Assist ou l'assistance de détection d'angle mort: s'il y a bien un système qui se fait discret, c'est bien celui là. Au début j'étais perplexe, en me disant: " mouais bof, pas sûr que cela soit très utile ce truc " et ben, vous savez quoi? j'avais tord! car finalement on voit les alertes visuelles dans les rétroviseurs... certes elles sont sur les bords de notre champs visuel, mais ça marche!

 

- le régulateur de vitesse adaptatif (ACC pour les britiches): alors là les gars, moi je dis chapeau bas aux ingénieurs qui ont mis au point ce système. Quelle efficacité! quelle sensation de sécurité! même lorsqu'il y a un abruti chip_13.gif.00033eb44069938b6a1b07729516d5b8.gif qui s’intercale entre la voiture qui me précède, l'ACC règle le comportement de la voiture aux petits oignons. Bon attention les gars, hein! on reste maître de sa voiture quand même! faut pas se fier à toutes ces technos embarquées! n'empêche elles font le job et sacrément bien.

 

- Traffic Jam Assist ou l'assistance dans les embouteillages: alors là, c'est du mozart! Vous mariez le Line Assist à l'ACC et paf! vous avez une voiture qui roule dans sa voie, qui accélère qui freine si besoin sans accoup. Et couplé à la BVA DSG, c'est le grand pied! C'est simple... en région parisienne je ne peux plus m'en passer! aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

- Front Assist ou assistance de collision frontale: le fameux et tant décrié... ben c'est sûr, il fonctionne avec ses limites et ses (mauvaises?) surprises. J'ai eu droit, comme beaucoup ici surement, à un déclenchement inopiné du système (dans un parking sous terrain d'un centre commercial): ben p'tain! ça surprend! getea85.gif.80494a83bbcd714fb976a4969fa70ce0.gif entre le moment où le système se déclenche et le moment où par réflexe on appuie sur le frein... il se passe une éternité... bon, ok, j'exagère. En tous les cas, le système est bien plus réactif que moi c'est sûr. Sauf que là, il n'y avait pas de piétons, pas de voitures, rien, nada jld74.gif.ebede5851587f15d5d92e075f8b810a2.gif . Je suis tout de même retourné sur les lieux du crime... et j'ai compris! il y avait sur le bord gauche de ma voie un mur couvert de grilles verticales en métal... bref elles ont tellement perturbé le système que le pauvre ne s'en est pas remis 860354078_spartanii.gif.37fe819c680f594b25921b0d8325132a.gif

 

J'en oublie surement. A force d'être asservis, on finit par faire une seule chose: prendre du plaisir à conduire. Et vous savez quoi? Cette voiture me donne la banane! chapichapo1234.gif.410235679ede5be6024417333bd49c4f.gif On est zen à son bord [:_josse_:1] Pas de stress, on se contre-fout des embouteillages, on se détend, hop! un petit peu d'air frais venant du toit ouvrant, pas là peine de mettre la clim... on n'est pas bien là? détendu du gland ? hard88core.gif.3d16c058d5fc00da7437c1bac4aeddeb.gif

(ok, ok, j'en vois au fond là qui se dise:" hum, il a pas encore arrêté ses pilules lui! il est encore dans son nuage (de fumée) ". Et bien moi je rétorque: " que nenni messieurs les médisants! point de sachets et autres diableries. Je savoure enfin ce que j'avais attendu depuis ma lointaine et profonde province canadienne, mais néanmoins francophone: je roule en ATK et j'aime ça! tetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.gif

 

4/ Pack Assist

Bon, je vais en étonner plus d'un (quoi que): pas eu le temps de tester... ou pas eu envie de le faire... enfin bref, je vous l'avais déjà dit lors de ma commande: cette option n'est pas pour moi, elle est pour ma femme (qui au demeurant sait se garer très bien sans aide de quelle sorte que ce soit). Moi je voulais les radars avant. Et ben je ne suis pas déçu! ça bip, ça re-bip, à gauche, devant, à droite, derrière... lorsque je passe dans des lieux très étroits bien entendu; et franchement avec le rappel des barres oranges/rouges à l'écran de l'ODB c'est très très commode. Et si on active la caméra 3D, alors là c'est la guerre des étoiles :jap: Je peux me positionner au quart de poil près. Bluffant!

Je testerai tout de même, histoire de faire la nique à mon beau-frère qui me parle en permanence de sa Pijo (comme dans la pub à la TV, vous vous rappelez: " ah mais oui monsieur, elle l'a "). Ben moi aussi je l'ai! frimeur_tm.gif.fd028178a3df5c5119c4646c47845029.gif

 

5/ Roue de secours de taille réduite

Bon, réduite, réduite... faut le dire vite. Car elle prend tout de même de la place la bougresse. Comme je n'ai pas pris le plancher double-fond, je ne perds pas trop au final. Certes, le seuil de chargement n'est pas plat, mais je préfère avoir un peu plus de coffre. Je passe pour cette option, que j'espère ne pas à avoir à utiliser trop souvent ;) même si une semaine après avoir été livré, mon pneu arrière gauche s'empalait (pour son plus grand plaisir surement) sur une p'tain de vis qui trainait par terre! Passage chez un pro du pneumatique. Verdict: pneu réparable, sans crevaison franche; donc pas eu besoin de sortir le cric et tout le bazar. Croisons les doigts.

 

6/ Seat Sound System

Alors là, c'est encore l'extase totale! Sans chercher à monter trop dans les décibels, le son est très bon. Le choix des HP y sont surement aussi pour quelque chose. Mais une chose est sûr, j'avais pu tester et comparer avec et sans SSS, et très honnêtement, si le son est déjà très correct sans le SSS, il faut reconnaitre que avec, c'est encore mieux. Les basses sont nettement plus profondes et présentes (normal avec un caisson dans le coffre ;) mais je trouve le son plus équilibré. Certes il faut jouer avec l'équalizer en fonction de ses préférences et de ses choix musicaux, mais globalement le résultat est probant. C'est juste le pied le matin de partir au boulot en écoutant du classique ou un bon West Coast Swing (Ed Sheeran -

1,75 milliards de vue sur YouTube !!!).

 

Voilà j'ai fait le tour des options. Dois-je parler du reste qui font de l'ATK Xcellence ce qu'elle est ?

 

IMG_4599.jpg

Et bien c'est ce que nous découvrirons dans le 3ème épisode (où je passerai très bientôt en mode Sport, pour vous partager mes sensations... et celles de mes passagers).

 

Je pense que pour l'instant quelques photos en disent plus :jap:

 

IMG_4742.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon résumé de ton ressenti avec cette auto.

Mon cr va sans doute se rapprocher du tient mais je tâcherais de pas te copier non plus.

Magnifique ce bleu lave en effet car j'ai beaucoup de gens qui me le dise lorsqu'elle est garée.

Dommage que ce bleu sera uniquement disponible sur la fr. Je comprend pas seat à ce propos et c'est de même pour les autres modèles d'ailleurs. Qu'est-ce que ça va être avec l'ateca Cupra alors.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @faxounette

Enfin un CR rédigé en toute objectivité, qui résume parfaitement les avantages et limites de chaque option.

Très instructif pour les futurs acquéreurs!

Et puis finalement, c'est vrai qu'elle passe quand même bien en Bleu lave.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr100Mb

Très sympa ce CR !

J'ai pour ma part une réserve concernant l'ACC que madame trouve trop brusque en passager; c'est vrai que si on met une distance longue, c'est plus doux mais il y a toujours un emm... pour se caler devant toi et les distances pour déboiter sont trop longues pour doubler je trouve, et si on met une distance plus courte, c'est nickel coté fonctionnement mais c'est vrai que les freinages sont plus brusques et les accelerations aussi au déboitement.

Partagez-vous cette impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis partagé en effet. Le système montre surtout à quel point on ne respecte pas les distances de sécurité. Si on est trop près et que l'on déboite, s'il n'y a personne devant, la voiture accélére franchement pour atteindre la consigne de vitesse. Si on anticipe, c'est du velours. Comme disait Bernard Darniche sur radio France Bleue: " il faut savoir décrypter la route ". Exemple: avant sans ACC, lorsque j'arrivais aux abords d'un village, il n'était pas rare que ma vitesse soit supérieure à 50 km/h. Avec l'ACC, j'anticipe par une pression vers le bas du comodo (-10 km/h) et cela à plusieurs reprises sur plusieurs centaines de mètres. Résultat : décélération douce et entrée en agglomération à la vitesse autorisée. Avec un peu d'habitude, c'est très très plaisant y compris pour les passagers, et surtout l'impact sur la consommation moyenne est remarquable! 5,6L au 100, il y a une semaine sur un parcours de 183 km entre Paris et un petit village de la Beauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Faxounette,

 

Concernant le Sign Assist, je suis plus nuancé au niveau efficacité =

1) il ne sait pas gérer les zones 30 = indique 50 dès que l'on passe à une autre rue perpendiculaire dans la zone

2) il se sait pas gérer les panonceaux qui indiquent une limitation de vitesse dans x mètres et indique tout de suite la vitesse à venir

3) il se montre parfois fantaisiste dans ses indications sans lecture de panneaux, exemple 30 on ne sait pas pourquoi. Relation avec le GPS ?

 

Si les indications de survitesses te gênent, tu peux soit augmenter la tolérance de déclenchement, soit carrément ne plus les faire afficher, c'est l'option que j'ai choisie pour éviter que l'afficheur central soit occupé par cela au lieu de choses plus utiles, comme la vitesse effective à l'instant T plus précise que le tachymètre dont les graduations sont trop rapprochées pour les basses vitesses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis partagé en effet. Le système montre surtout à quel point on ne respecte pas les distances de sécurité. Si on est trop près et que l'on déboite, s'il n'y a personne devant, la voiture accélére franchement pour atteindre la consigne de vitesse. Si on anticipe, c'est du velours. Comme disait Bernard Darniche sur radio France Bleue: " il faut savoir décrypter la route ". Exemple: avant sans ACC, lorsque j'arrivais aux abords d'un village, il n'était pas rare que ma vitesse soit supérieure à 50 km/h. Avec l'ACC, j'anticipe par une pression vers le bas du comodo (-10 km/h) et cela à plusieurs reprises sur plusieurs centaines de mètres. Résultat : décélération douce et entrée en agglomération à la vitesse autorisée. Avec un peu d'habitude, c'est très très plaisant y compris pour les passagers, et surtout l'impact sur la consommation moyenne est remarquable! 5,6L au 100, il y a une semaine sur un parcours de 183 km entre Paris et un petit village de la Beauce.

 

 

D'accord, mais quelle est la différence avec le fait de lever le pied à l'approche d'un village et de freiner légèrement pour être aux 50 km/h requis

si tu ne veux pas utiliser l'ACC...

Mais peut-être que le fait d'avoir une DSG modifie la façon de conduire également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Faxounette,

 

Concernant le Sign Assist, je suis plus nuancé au niveau efficacité =

1) il ne sait pas gérer les zones 30 = indique 50 dès que l'on passe à une autre rue perpendiculaire dans la zone

2) il se sait pas gérer les panonceaux qui indiquent une limitation de vitesse dans x mètres et indique tout de suite la vitesse à venir

3) il se montre parfois fantaisiste dans ses indications sans lecture de panneaux, exemple 30 on ne sait pas pourquoi. Relation avec le GPS ?

 

Si les indications de survitesses te gênent, tu peux soit augmenter la tolérance de déclenchement, soit carrément ne plus les faire afficher, c'est l'option que j'ai choisie pour éviter que l'afficheur central soit occupé par cela au lieu de choses plus utiles, comme la vitesse effective à l'instant T plus précise que le tachymètre dont les graduations sont trop rapprochées pour les basses vitesses.

 

A+

 

Cela implique aussi que le système soit particulièrement à jour car les panneaux de limitation de vitesse ont vraiment tendance à valser en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord, mais quelle est la différence avec le fait de lever le pied à l'approche d'un village et de freiner légèrement pour être aux 50 km/h requis

si tu ne veux pas utiliser l'ACC...

Mais peut-être que le fait d'avoir une DSG modifie la façon de conduire également...

J'allais le dire. Oui, la DSG contribue très largement à la manière de conduire. Je suis zen. Bon, à la base, je ne suis pas non plus un fou furieux du volant qui passe son temps à accélérer et à freiner. J'ai une conduite de sénateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CR Faxounette ! :bien: Ces longs mois d'attente à se gaver de pilules sont récompensés ;)

 

Salut Faxounette,

 

Concernant le Sign Assist, je suis plus nuancé au niveau efficacité =

1) il ne sait pas gérer les zones 30 = indique 50 dès que l'on passe à une autre rue perpendiculaire dans la zone

2) il se sait pas gérer les panonceaux qui indiquent une limitation de vitesse dans x mètres et indique tout de suite la vitesse à venir

3) il se montre parfois fantaisiste dans ses indications sans lecture de panneaux, exemple 30 on ne sait pas pourquoi. Relation avec le GPS ?

 

C'est sur que rien n'est infaillible. Je pense que ces probelemes d'efficacité sont liés à certaines limites technologiques du système... Il faudrait encore pousser plus loin le système de lecture, de reconnaissance, etc. Et ça engendrerait forcément un coût supplémentaire, qu'il soit technologique ou de développement...

Tout du moins, c'est mon point de vue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Faxounette,

 

Concernant le Sign Assist, je suis plus nuancé au niveau efficacité =

1) il ne sait pas gérer les zones 30 = indique 50 dès que l'on passe à une autre rue perpendiculaire dans la zone

2) il se sait pas gérer les panonceaux qui indiquent une limitation de vitesse dans x mètres et indique tout de suite la vitesse à venir

3) il se montre parfois fantaisiste dans ses indications sans lecture de panneaux, exemple 30 on ne sait pas pourquoi. Relation avec le GPS ?

 

Si les indications de survitesses te gênent, tu peux soit augmenter la tolérance de déclenchement, soit carrément ne plus les faire afficher, c'est l'option que j'ai choisie pour éviter que l'afficheur central soit occupé par cela au lieu de choses plus utiles, comme la vitesse effective à l'instant T plus précise que le tachymètre dont les graduations sont trop rapprochées pour les basses vitesses.

 

A+

Merci @bf57 pour ta proposition. Pour l'instant j'ai programmé seulement une alerte visuelle si je dépasse de 10 km/h la vitesse "vue" par l'ATK.

C'est surtout intrusif en ville, car on a vite fait de dépasser les 30 km/h autorisés. Par rapport à tes constats, je vérifierai de mon côté le comportement du système, notamment en cas de changement de rue en zone 30, car de mémoire, je n'ai pas constaté cela. Par contre, je serai surpris qu'il y ait un lien quelconque avec le GPS. Pour moi ce système est prioritaire. Si le GPS connait une voie et pense qu'elle doit être à 50 alors que la caméra détecte un panneau à 30, j'ai un pictogramme (panneau 30) qui se juxtapose sur un autre panneau (celui de 50 je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela implique aussi que le système soit particulièrement à jour car les panneaux de limitation de vitesse ont vraiment tendance à valser en ce moment!

Salut,

 

Sans que je connaisse les liens entre GPS et Sign Assist, dans la notice il est fait allusion au fait qu'il faudrait avoir le GPS à jour pour optimiser le système !

En pratique, les panneaux sont majoritairement reconnus, par exemple ceux de zone de travaux.

Donc, il y a des zones d'ombre à éclaircir sur les relations GPS - Sign Assist.

Et par ailleurs, comme la promesse (payante) de 2 mises à jour par an du GPS, n'est pas avérée (la dernière date de novembre 2016) difficile d'observer une évolution dans ce domaine puisque je n'ai pas encore pu faire une màj.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CR Faxounette ! :bien: Ces longs mois d'attente à se gaver de pilules sont récompensés ;)

 

 

 

C'est sur que rien n'est infaillible. Je pense que ces probelemes d'efficacité sont liés à certaines limites technologiques du système... Il faudrait encore pousser plus loin le système de lecture, de reconnaissance, etc. Et ça engendrerait forcément un coût supplémentaire, qu'il soit technologique ou de développement...

Tout du moins, c'est mon point de vue ^^

Salut,

 

Des lignes de code à rajouter pour intégrer les spécificités des panneaux de chaque pays. Ramené aux centaines de milliers de véhicules VW et assimilés, ça ne doit pas trop gréver le budget. C'est juste une affaire de volonté de la part de VW.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bf57 pour ta proposition. Pour l'instant j'ai programmé seulement une alerte visuelle si je dépasse de 10 km/h la vitesse "vue" par l'ATK.

C'est surtout intrusif en ville, car on a vite fait de dépasser les 30 km/h autorisés. Par rapport à tes constats, je vérifierai de mon côté le comportement du système, notamment en cas de changement de rue en zone 30, car de mémoire, je n'ai pas constaté cela. Par contre, je serai surpris qu'il y ait un lien quelconque avec le GPS. Pour moi ce système est prioritaire. Si le GPS connait une voie et pense qu'elle doit être à 50 alors que la caméra détecte un panneau à 30, j'ai un pictogramme (panneau 30) qui se juxtapose sur un autre panneau (celui de 50 je suppose).

Salut,

 

Pour le lien entre GPS et Sign Assist, voir mon message précédent à Boduc et la notice.

Seul problème, on ne sait pas comment les deux s'articulent.

J'ai déjà constaté des limitations spécifiques (genre 70) s'afficher sans panneaux, dont il y a bien un lien, mais lequel ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des lignes de code à rajouter pour intégrer les spécificités des panneaux de chaque pays. Ramené aux centaines de milliers de véhicules VW et assimilés, ça ne doit pas trop gréver le budget. C'est juste une affaire de volonté de la part de VW.

 

A+

 

Oui, ce n'est que des lignes de codes, mais plus tu ajoutes de complexité, plus tu as de lignes et plus ça demande du temps, donc ça a un coût... Et peut être faudrait-il un capteur différent ? Ou tout est dans la programme qui le gère ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

Faxounette Saison 1 Episode 2 :D

 

Voici enfin la suite de mon compte-rendu initial!

 

Vous aviez certainement compris lors de la lecture de mon premier épisode que j'étais assez dithyrambique sur cette voiture. Comment ne pas l'être ? :love:

 

Après 1500 km, je confirme ma première impression: je ne rate aucune occasion pour prendre notre ATK dès que possible (il manque du pain? oui, oui, vous inquiétez pas... j'y vais! ;)

 

Il y a tellement de choses à dire (après un mois d'utilisation quotidienne) que je ne sais pas par quoi commencer.

Bon, alors, procédons par ordre. Je propose de passer en revue les options que j'avais retenues à la commande à savoir:

 

- Peinture métallisée Bleu Lave,

- Sellerie Alcantara noir,

- Full Drive Assist,

- Park Assist (pour disposer des radars avants),

- Roue de secours de taille réduite + kit,

- Seat Sound System,

- extension de garantie 2 ans (ou 80 000 kms).

 

1/ Peinture métallisée Bleu Lave

Bon, là, je ne vais pas rédiger un roman (quoi que), parce que les goûts et les couleurs, hein, vous savez, il y en a pour tout le monde, etc., etc.

Cependant, plus je contemple mon ATK au quotidien et plus je me dis que c'était un excellent choix. D'abord, cela change des blancs (parfois gerbants, parfois élégants - petit clin d'oeil à @boduc), des gris (c'est mimi mais quel gâchis) et des noirs (quel désespoir!). Bref, vous l'avez compris, moi j'ai décidé (enfin madame un peu aussi 759224919_spartanii.gif.0b87fe082416ede5102e5ea3503286aa.gif ) qu'il fallait mettre un peu de couleur dans sa vie! :) Comme y-avait pas de rose, ben on a pris Bleu (c'est merveilleux).

Ensuite, comme toutes les peintures métallisées, ce coloris offre de grandes variations de nuances en fonction du niveau de luminosité ambiant. Elle va du bleu canard profond (assez foncé d'ailleurs par temps gris ou le soir au crépuscule) en passant par des teintes turquoises très marquées en plein soleil. C'est sûr, elle fait son petit effet! La teinte est sublimée et renforcée par les chromes des portières et par les jantes 18" (de base sur le modèle Xcellence) surtout lorsqu'elles ont été bien nettoyées et lustrées :). La signature de ses optiques full LED accentue davantage le contraste de la teinte et donne à ce coloris un look franchement classieux sans être trop classique (comme c'est le cas du Gris Rodium, autre coloris qui avait retenu notre attention). Bref, vous l'avez compris sebuik.gif.62d4fc054a370e1d432096d59b9c6ad6.gif pour la peinture Bleu Lave!

 

IMG_4601.jpg

2/ Sellerie Alcantara noir

Là encore, les goûts et les couleurs... certes, et vous aurez raison. On aime ou on aime pas. Ce qui est sûr c'est que nous ne voulions pas de cuir. Tout simplement parce que nous aimons la sensation de l'alcantara au toucher qui est en plus extrêmement agréable et appréciable tout au long de l'année (même avec une voiture restée en plein soleil, on aime à s'y asseoir. La qualité de fabrication est irréprochable. Autre point fort: les sièges ne font pas de plis à l'usage. L'assise reste nickel même après des heures de route. Certains diront que le noir donne un côté austère avec une planche de bord au design déjà très épurée (pour ne pas dire fidèle au style germanique du groupe VAG); nous avions eu la chance de voir et toucher l'alcantara brun et nous n'étions pas fan du tout. S'il avait été plus orangé, pourquoi pas (le orange est la couleur complémentaire du bleu) ce qui aurait pu être un atout. Mais le brun est trop brun à notre goût... donc noir c'est noir et puis point barre! 893441591_v-ones.gif.7fec431280430e49eaaf627a34550144.gif

 

3/ Full Drive Assist

Alors là, c'est du lourd! xdriver.gif.37c688cca06656edd65281ea12903954.gif tenez-vous bien! car derrière cette appellation anglo-saxonne se cache un sacré condensé de technologie qui font de votre conduite au quotidien bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Petit inventaire à la Prévert:

- Feux de route intelligent: j'ai testé plusieurs fois sur route en rase campagne; ça marche super bien! plus la peine de songer en permanence à basculer ces feux de route en feux de croisement et vis versa. A partir de 60 km/h la voiture s'en charge pour vous! Au départ, c'est un peu déstabilisant, car on a de vieux réflexes et on veut basculer de pleins phares aux codes (oui, je sais, je parle comme un ancien ;) et la voiture le fait avant vous ce qui donne un léger appel de phares pour celui que l'on croise. Une fois que l'on arrive à se maîtriser c'est un régal de laisser le système s'en charger.

 

- Lane Assist ou assistant de maintien dans la file: c'est la première assistance que j'ai testé. Je dois dire que j'étais assez bleuffé du résultat. Une fois dans ses "rails", la voiture ne quitte pas sa ligne, même dans les courbes! Au début, on est sur le qui vive, on est près à réagir à la place de la voiture... mais une fois la confiance de mise, on se laisse guider. Bon, évidemment, ce n'est pas une voiture autonome et il faut toujours tenir le volant (sinon elle vous rappelle vite à l'ordre). Par contre, je le trouve un poil intrusif. Le système a un peu trop tendance à vouloir vous mettre au milieu de la voie; on "lutte" un peu avec le volant et à la longue sur des routes sinueuses, ça fatigue ;) A réserver, de préférence sur autoroute ou sur route assez droite. Par contre ce système est absolument et incroyablement sécurisant dans de mauvaises conditions climatiques (ex: des pluies battantes comme ces derniers jours). La voiture reste dans sa voie et ça franchement malgré une visibilité réduite, c'est top!

 

- Sign Assist ou l'assistance qui vous rappelle gentiment que vous avez raté un panneau de signalisation de vitesse et qu'il serait temps de ralentir avant la photo de Mr Radar :)

Là encore, chapeau bas! ce système fonctionne du tonnerre... je m'amusais même à regarder en combien de temps il mettait à jour l'information sur l'ordinateur de bord: et ben... ça va vite! très vite même; quasiment le panneau dépassé. Bon, ok, c'est perfectible. Il lui arrive de capter des panneaux de limitations de vitesse des bretelles de sortie, mais un petit "clic" sur la roulette droite du volant et hop! disparition de message d'avertissement. Eh! c'est qui qui conduit? hein, c'est qui le chef? non mais alors, on va pas se laisser emmer*** par une bagnole :)

 

- Side Assist ou l'assistance de détection d'angle mort: s'il y a bien un système qui se fait discret, c'est bien celui là. Au début j'étais perplexe, en me disant: " mouais bof, pas sûr que cela soit très utile ce truc " et ben, vous savez quoi? j'avais tord! car finalement on voit les alertes visuelles dans les rétroviseurs... certes elles sont sur les bords de notre champs visuel, mais ça marche!

 

- le régulateur de vitesse adaptatif (ACC pour les britiches): alors là les gars, moi je dis chapeau bas aux ingénieurs qui ont mis au point ce système. Quelle efficacité! quelle sensation de sécurité! même lorsqu'il y a un abruti chip_13.gif.00033eb44069938b6a1b07729516d5b8.gif qui s’intercale entre la voiture qui me précède, l'ACC règle le comportement de la voiture aux petits oignons. Bon attention les gars, hein! on reste maître de sa voiture quand même! faut pas se fier à toutes ces technos embarquées! n'empêche elles font le job et sacrément bien.

 

- Traffic Jam Assist ou l'assistance dans les embouteillages: alors là, c'est du mozart! Vous mariez le Line Assist à l'ACC et paf! vous avez une voiture qui roule dans sa voie, qui accélère qui freine si besoin sans accoup. Et couplé à la BVA DSG, c'est le grand pied! C'est simple... en région parisienne je ne peux plus m'en passer! aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

- Front Assist ou assistance de collision frontale: le fameux et tant décrié... ben c'est sûr, il fonctionne avec ses limites et ses (mauvaises?) surprises. J'ai eu droit, comme beaucoup ici surement, à un déclenchement inopiné du système (dans un parking sous terrain d'un centre commercial): ben p'tain! ça surprend! getea85.gif.80494a83bbcd714fb976a4969fa70ce0.gif entre le moment où le système se déclenche et le moment où par réflexe on appuie sur le frein... il se passe une éternité... bon, ok, j'exagère. En tous les cas, le système est bien plus réactif que moi c'est sûr. Sauf que là, il n'y avait pas de piétons, pas de voitures, rien, nada jld74.gif.ebede5851587f15d5d92e075f8b810a2.gif . Je suis tout de même retourné sur les lieux du crime... et j'ai compris! il y avait sur le bord gauche de ma voie un mur couvert de grilles verticales en métal... bref elles ont tellement perturbé le système que le pauvre ne s'en est pas remis 860354078_spartanii.gif.37fe819c680f594b25921b0d8325132a.gif

 

J'en oublie surement. A force d'être asservis, on finit par faire une seule chose: prendre du plaisir à conduire. Et vous savez quoi? Cette voiture me donne la banane! chapichapo1234.gif.410235679ede5be6024417333bd49c4f.gif On est zen à son bord [:_josse_:1] Pas de stress, on se contre-fout des embouteillages, on se détend, hop! un petit peu d'air frais venant du toit ouvrant, pas là peine de mettre la clim... on n'est pas bien là? détendu du gland ? hard88core.gif.3d16c058d5fc00da7437c1bac4aeddeb.gif

(ok, ok, j'en vois au fond là qui se dise:" hum, il a pas encore arrêté ses pilules lui! il est encore dans son nuage (de fumée) ". Et bien moi je rétorque: " que nenni messieurs les médisants! point de sachets et autres diableries. Je savoure enfin ce que j'avais attendu depuis ma lointaine et profonde province canadienne, mais néanmoins francophone: je roule en ATK et j'aime ça! tetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.gif

 

4/ Pack Assist

Bon, je vais en étonner plus d'un (quoi que): pas eu le temps de tester... ou pas eu envie de le faire... enfin bref, je vous l'avais déjà dit lors de ma commande: cette option n'est pas pour moi, elle est pour ma femme (qui au demeurant sait se garer très bien sans aide de quelle sorte que ce soit). Moi je voulais les radars avant. Et ben je ne suis pas déçu! ça bip, ça re-bip, à gauche, devant, à droite, derrière... lorsque je passe dans des lieux très étroits bien entendu; et franchement avec le rappel des barres oranges/rouges à l'écran de l'ODB c'est très très commode. Et si on active la caméra 3D, alors là c'est la guerre des étoiles :jap: Je peux me positionner au quart de poil près. Bluffant!

Je testerai tout de même, histoire de faire la nique à mon beau-frère qui me parle en permanence de sa Pijo (comme dans la pub à la TV, vous vous rappelez: " ah mais oui monsieur, elle l'a "). Ben moi aussi je l'ai! frimeur_tm.gif.fd028178a3df5c5119c4646c47845029.gif

 

5/ Roue de secours de taille réduite

Bon, réduite, réduite... faut le dire vite. Car elle prend tout de même de la place la bougresse. Comme je n'ai pas pris le plancher double-fond, je ne perds pas trop au final. Certes, le seuil de chargement n'est pas plat, mais je préfère avoir un peu plus de coffre. Je passe pour cette option, que j'espère ne pas à avoir à utiliser trop souvent ;) même si une semaine après avoir été livré, mon pneu arrière gauche s'empalait (pour son plus grand plaisir surement) sur une p'tain de vis qui trainait par terre! Passage chez un pro du pneumatique. Verdict: pneu réparable, sans crevaison franche; donc pas eu besoin de sortir le cric et tout le bazar. Croisons les doigts.

 

6/ Seat Sound System

Alors là, c'est encore l'extase totale! Sans chercher à monter trop dans les décibels, le son est très bon. Le choix des HP y sont surement aussi pour quelque chose. Mais une chose est sûr, j'avais pu tester et comparer avec et sans SSS, et très honnêtement, si le son est déjà très correct sans le SSS, il faut reconnaitre que avec, c'est encore mieux. Les basses sont nettement plus profondes et présentes (normal avec un caisson dans le coffre ;) mais je trouve le son plus équilibré. Certes il faut jouer avec l'équalizer en fonction de ses préférences et de ses choix musicaux, mais globalement le résultat est probant. C'est juste le pied le matin de partir au boulot en écoutant du classique ou un bon West Coast Swing (Ed Sheeran -

1,75 milliards de vue sur YouTube !!!).

 

Voilà j'ai fait le tour des options. Dois-je parler du reste qui font de l'ATK Xcellence ce qu'elle est ?

 

IMG_4599.jpg

Et bien c'est ce que nous découvrirons dans le 3ème épisode (où je passerai très bientôt en mode Sport, pour vous partager mes sensations... et celles de mes passagers).

 

Je pense que pour l'instant quelques photos en disent plus :jap:

 

IMG_4742.jpg

 

 

Merci @faxounette pour ce deuxième épisode ! Vivement le 3ème... :ange:

 

Il me tarde de pouvoir tester tout ça sur mon Bleu Lave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano230ew

Petite question pour se garer faxounette moi qui est pris simplement la finition xcellence sans rajouter cette option de park assist, on a quand les caméras pour savoir comment est positionné la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...