Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

Pate noire dans vase d'expansion liquide refroidissement

 

Il y a 1180 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Pate noire dans vase d'expansion liquide refroidissement

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
harryy66
  1. Posté le 02/01/2017 à 14:00:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
J'ai un seat cordoba de 2003 en 1.9tdi100.
J'ai remarqué que le vase d'expansion du LDR est noire (photo ci joint), je l'ai ouvert puis j'ai vu qu'il y a de la pate noire dedans. La couleur du LDR est normale, pas d'huile dedans.
J'attend votre aide.
Merci.
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Vétéran
didine-26
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 02/01/2017 à 14:49:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
je suis pas vraiment un spécialiste mais je me poserais quand même ces que si j'étais dans ton cas :

- est-ce que tu as rajouté du liquide de refroidissement différents que du G92 ?
- ton bouchon était il bien fermé ?
- est-ce que tu n'as pas une fissure sur le vase ?
- les durites sont elles souples ? (Surpression dans le circuit)

Je ferais ensuite une vidange avec un bon rinçage, si ça ne change pas gare au joint de culasse.

Voilà si ça à pu t'aider.


---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
COLUCHE
Profil : Nouveau membre
harryy66
  1. Posté le 02/01/2017 à 14:57:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
Tout ça c'est ok.
Je prie pour que ce ne soit pas un joint de culasse, en tout cas ça n'y ressemble vraiement pas.
Je pense faire une bonne purge du circuit mais je n'ai jamais fait. Certains parle de purgeur automatique sur de type de moteur, d'autres font des raccourcis parce qu'is sont connaisseurs certainement.
Si qq'un peut m'expliquer pas à pas comment faire et sur quel élément du circuit agir, ce serait sympa.
Autre question, comment on nettoie un vase d'expansion?
Merci.

Publicité

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/01/2017 à 10:58:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

harryy66 a écrit :

J'ai un seat cordoba de 2003 en 1.9tdi100.
Afficher plus
Afficher moins


Si achetée d'occasion :

- Tu la roules depuis quand ?

- Combien de km as tu effectué avec ?

- Aurais tu rajouté du LDR ? ... Et si oui, est-tu sûr qu'il était compatible le G12/G13 ? ( idem Didine 26 )
( ou "pire" : de l'eau du robinet bien calcaire ? )



harryy66 a écrit :

... La couleur du LDR est normale ...
big-634304​8052

img-634304​9d5b
Afficher plus
Afficher moins


Euh, d'après tes photos, difficile à dire.

L'idéal serait que tu prélève un peu de LDR par le vase d'expansion ( petite seringue ou papier essuie tout blanc ) histoire d'en avoir la cœur net.


Normalement, ce LDR "G12" reste "rose" très longtemps tout en laissant le vase d'expansion propre.

Voici une photo du mien ( Ibiza 1.9 DI 100 de 2007 ) ... et son aspect n'a jamais changé, quelque soit son âge.

img-135316​8551

( Vidange du LDR effectuée au bout de 5 ans 1/2 en même temps que le kit distrib' + pompe à LDR )

Message édité par fljb67 le 03/01/2017 à 11:15:55

---------------
.
Profil : Nouveau membre
harryy66
  1. Posté le 04/01/2017 à 10:52:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
La voiture a 215000km.
Je l'ai acheté d'occasion à 130000km en 2011.
Je compte faire la distrib au printemps, le LDR n'a donc pas été changé depuis que je l'ai. Le LDR a été changé lors de la distrib précédente à 120000km environ.
Je fais bien le niveau avec du G12.
Avant, le vase était propre comme le tien.

Certains disent que ça viendrait de l'échangeur eau/huile (radiateur huile pour d'autres)... !?

Je vais déjà plonger un sopalin dans le LDR.

Pour la suite, j'attends les conseils des connaisseurs.
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/01/2017 à 18:43:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

harryy66 a écrit :

La voiture a 215000km.
Je l'ai acheté d'occasion à 130000km en 2011.
Je compte faire la distrib au printemps, le LDR n'a donc pas été changé depuis que je l'ai. Le LDR a été changé lors de la distrib précédente à 120000km environ.
Je fais bien le niveau avec du G12.
Avant, le vase était propre comme le tien.
Afficher plus
Afficher moins


Ok, lu.




harryy66 a écrit :

Certains disent que ça viendrait de l' échangeur eau/huile (radiateur huile pour d'autres)... !?
Afficher plus
Afficher moins


Quelques illustrations du bestiau en question qui est situé dans la partie inférieure du corps du filtre à huile :


- Point vert niveau photo ci-dessous.

P1030904_8​00x600_ind​ications_0​1



- Pièce n°17 du schéma ci-dessous :

big-266439​6dee


Clair que ci cet organe est HS, il y aura contact/mélange entre huile moteur et LDR.



PS : Cet échangeur a une double fonction :

- Réchauffer plus rapidement l'huile quand le moteur est "froid" ( car la T° du LDR monte bien plus rapidement en température que celle de l'huile )

- "Refroidir" l'huile une fois le moteur chaud ( car l'huile peut monter à une T° plus élevée que celle du LDR ).




harryy66 a écrit :

Je vais déjà plonger un sopalin dans le LDR.
Afficher plus
Afficher moins


Au plaisir de voir la photo en rapport. :)




harryy66 a écrit :

Pour la suite, j'attends les conseils des connaisseurs.
Afficher plus
Afficher moins


Poster également là : Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat

[:badhead:11]

Message édité par fljb67 le 04/01/2017 à 18:50:17

---------------
.
Profil : Nouveau membre
harryy66
  1. Posté le 05/01/2017 à 14:02:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
Le LDR est propre, clair comme de l'eau légèrement rose :

20170105_120535Voir l'image en grand0 vote

ça c'est rassurant.

Quelle piste explorer?
Comment savoir si le radiateur d'huile est hs?

Profil : Vétéran confirmé
chicane3
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 05/01/2017 à 15:02:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Slt,
On dirait plus de l'eau que du liquide de refroidissement rose/violet (G12/13) comme habituellement , ou alors le liquide de refroidissement a très mal vieilli [:jean-claude_duss] , perso je vidangerai le circuit entièrement + rinçage , ensuite nettoyage du vase avec eau chaude + savon et goupillon , avant de remettre le liquide de refroidissement et voir comment cette histoire évolue.... ;)


---------------
Leon3 FR 1.4 TSI 140 >> http://www.forum-auto.com/marq [...] tm#t556915
Profil : Nouveau membre
harryy66
  1. Posté le 06/01/2017 à 08:45:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
Cela n'explique pas la pate noire. Elle remonte forcément pas un tuyau.
Le vase est en liaison direct avec quelles pièces, entrée et sortie?
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran
didine-26
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 06/01/2017 à 09:51:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

harryy66 a écrit :

Salut,
Cela n'explique pas la pate noire. Elle remonte forcément pas un tuyau.
Le vase est en liaison direct avec quelles pièces, entrée et sortie?
Afficher plus
Afficher moins


Moi j'insiste avec une prise d'air (le vase se dilatent uniquement à chaud) ou, un mauvais LDR. Le seul moyen efficace serait un changement du vase et une vidange et un rinçage du système.


---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
COLUCHE
Profil : Nouveau membre
neotenkai
  1. Posté le 13/05/2017 à 21:40:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut.
Depuis des mois que je parcourt les forums, c'est la première fois que je tombe sur un problème quasi identique au mien.

On dirait que tu as pis des photos de mon vase d'expansion ;)

J'ai d'autres symptômes chez moi.

* poudre noire très grasse dans le vase
* montée en température fréquente mais pas systématique
* perte de ldr expliquée plus loin
* légère Mayo sur bouchon d'huile

Mon problème dure depuis 3 ans mais j'ai toujours pas les moyens de changer le joint de culasse au cas où.

Je perds du ldr car il déborde du vase. J'ai plusieurs fois fait la vidange du ldr complète.

J'ai cherché et testé toutes les idées que me venaient.

Je n'ai pas encore testé l'échangeur eau huile.

Mais au final je penche pour un jdc qui me met le circuit de refroidissement en pression. D'ou le ldr qui déborde en permanence.

Je viens juste d'enlever le ça lors t'attends pour diminuer cette montée en pression afin de pouvoir faire les trajets importants du quotidien.

Il faudrait faire un test de co2 mais j'ai pas ça à portée

Profil : Membre confirmé
tobleronne
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2017 à 11:46:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
joint de culasse, si mayo dans l'huile, sinon culasse poreuse. sinon fait le test https://www.youtube.com/watch?​v=q9agp4ymh3s, ou avec une bouteille (là trop long a expliqué)

Profil : Nouveau membre
neotenkai
  1. Posté le 15/05/2017 à 19:59:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ta réponse rapide et le lien fourni.

Je connais ce test et je dois voir pour en faire un. Mais pas évident, tout le monde le fait pas.

Et je connais aussi le test de la bouteille, je l'avais oublié et tu m'y a refait pensé.

Mais ce qui me fait transpirer maintenant, un collègue ancien meccano d'une marque française connue, m'à dit que c'est sûrement la culasse fissurée. J'aime ma petite leon 1, mais au prix de la culasse, je vais certainement laisser faire le temps.

Profil : Nouveau membre
harryy66
  1. Posté le 30/05/2017 à 14:35:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
J'ai changé la dritribution et donc le LDR, résultat mon LDR était bien très très fatigué... le nouveau est rose et ça se voit! alors que l'ancien était presque aussi claire que de l'eau.
Ma petite cordoba roule très bien (je touche du bois), pas de perte de LDR ni huile.

Mais le bocal de LDR est toujous pareil, bien noire avec un peu de mayo sur le bocal. Il n'y a rien dans le LDR lui même, toute la saleté est sur le haut du bocal.

@Neotenkai, si tu testes le radiateur d'huile merci de nous tenir au jus. Si tu peux faire un tuto se serait idéal.

Profil : Nouveau membre
harryy66
  1. Posté le 31/01/2018 à 17:03:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je reprend ce sujet car le problème persiste et ne s'améliore pas.
Quelqu'un peut il me dire comment on change ce radiateur d'huile? ou est ce que je peux m'en tirer en changeant juste un joint (si ça existe!) dans ce radiateur?
Un tuto avec photos ça m'aiderai bien.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
aide pour installer une télécommande 0
probleme direction assisté dur + fuite au niveau souflet cremaillere 6
HP sur cordoba 1.4L de 2007 0
chassis sport ou pas? 0
consommation huile moteur 7