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Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI


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ma petite contribution sur les consos

le we dernier avec 50 TSI 2RM jantes 19' boite auto

depart pierrefeu du var -> brignoles par départementale ensuite direction Montpellier autoroute (au régulateur vitesse max autorisée suivant tronçcon) , traversée de Montpellier par les quartiers périphérique (erreur programmation GPS) ensuite direction albi par camares donc en empruntant les cols

ensuite albi cordes les ciels et apres cordes plein du véhicule

toutes ces précisions pour que puissiez imaginer les profils de routes

j'ai une conduite cool

508 kms à 7,5L de moyenne en conso réelle

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Je disais bien: pas possible... sans une explication :)

Que l'engin puisse consommer peu pendant un parcours particulier, certes. Mais là, on parle d'une moyenne. A moins que notre ami ne fasse que de l'autoroute ou de routes (nationales et/ou départementales [

]), il faut bien de temps en temps être confronté au trafic, à quelques encombrements, etc. Mais peut être est-il un chanceux qui se lève tôt (et qui rentre tard) et pour qui la route est à lui :D
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Invité §por008XD

ma petite contribution sur les consos

le we dernier avec 50 TSI 2RM jantes 19' boite auto

depart pierrefeu du var -> brignoles par départementale ensuite direction Montpellier autoroute (au régulateur vitesse max autorisée suivant tronçcon) , traversée de Montpellier par les quartiers périphérique (erreur programmation GPS) ensuite direction albi par camares donc en empruntant les cols

ensuite albi cordes les ciels et apres cordes plein du véhicule

toutes ces précisions pour que puissiez imaginer les profils de routes

j'ai une conduite cool

508 kms à 7,5L de moyenne en conso réelle

 

 

Ah enfin un varois.on sera deux et pas loin du tout.....

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ma petite contribution sur les consos

le we dernier avec 50 TSI 2RM jantes 19' boite auto

depart pierrefeu du var -> brignoles par départementale ensuite direction Montpellier autoroute (au régulateur vitesse max autorisée suivant tronçcon) , traversée de Montpellier par les quartiers périphérique (erreur programmation GPS) ensuite direction albi par camares donc en empruntant les cols

ensuite albi cordes les ciels et apres cordes plein du véhicule

toutes ces précisions pour que puissiez imaginer les profils de routes

j'ai une conduite cool

508 kms à 7,5L de moyenne en conso réelle

 

C'est tout à fait à quoi il faut s'attendre avec cette motorisation (vu le profil du parcours !!! et la conduite adoptée). La conso "normale" doit se situer 1 l en dessous (6,5 l/100) avec des conditions moins "sévères", moins de 6,5, c'est proche du miracle (moyenne pour une Dsg sur plusieurs milliers de km).

 

PS : C'est Cordes sur Ciel (Tarn)

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Je disais bien: pas possible... sans une explication :)

Que l'engin puisse consommer peu pendant un parcours particulier, certes. Mais là, on parle d'une moyenne. A moins que notre ami ne fasse que de l'autoroute ou de routes (nationales et/ou départementales [

]), il faut bien de temps en temps être confronté au trafic, à quelques encombrements, etc. Mais peut être est-il un chanceux qui se lève tôt (et qui rentre tard) et pour qui la route est à lui :D

 

 

Voila mon trajet de cet après-midi (17h avec rocade chargée) avec la conso:

2017-05-16 22_35_02-Vos trajets.png

 

IMG_20170516_180726.jpg

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En effet, le 1.4TSI 150ch (je précise : en 2RM, jantes 17'') peut sous conditions être relativement sobre :

 

 

Conso du jour.jpg

 

Conso globale.jpg

 

J'ai des trajets avec bcp de nationale, un petit peu de villes mais avec trafic faible à modéré ; en roulant en anticipant un peu mais sans traîner. Ce sont selon moi des conditions optimales pour la conso.

Mais j'arrive vite au 7L/100 de moyenne sur des trajets similaires quand je tombe dans un bout de circulation très dense en ville (donc si je faisais tout le trajet avec des conditions denses ça serait encore au-delà des 7L).

 

Je précise que je n'utilise pas le mode éco, n'ayant pas la molette ce n'est pas super pratique pour changer de mode (et je n'en ai jamais senti le besoin ni l'envie). Je me pose la question d'ailleurs du ressenti du mode Eco, et de son impact "réel" selon ceux qui ont pu tester avec et sans.

 

Contrairement à ce qui a été dit (" moins de 6,5, c'est proche du miracle"), on peut faire moins de 6L/100, mais le vrai intérêt n'est pas ce qu'on peut atteindre dans un monde idéal mais plutôt savoir ce qu'on atteindra en fonction de chaque situation.

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En effet, le 1.4TSI 150ch (je précise : en 2RM, jantes 17'') peut sous conditions être relativement sobre :

 

 

Conso du jour.jpg

 

Conso globale.jpg

 

J'ai des trajets avec bcp de nationale, un petit peu de villes mais avec trafic faible à modéré ; en roulant en anticipant un peu mais sans traîner. Ce sont selon moi des conditions optimales pour la conso.

Mais j'arrive vite au 7L/100 de moyenne sur des trajets similaires quand je tombe dans un bout de circulation très dense en ville (donc si je faisais tout le trajet avec des conditions denses ça serait encore au-delà des 7L).

 

Je précise que je n'utilise pas le mode éco, n'ayant pas la molette ce n'est pas super pratique pour changer de mode (et je n'en ai jamais senti le besoin ni l'envie). Je me pose la question d'ailleurs du ressenti du mode Eco, et de son impact "réel" selon ceux qui ont pu tester avec et sans.

 

Contrairement à ce qui a été dit (" moins de 6,5, c'est proche du miracle"), on peut faire moins de 6L/100, mais le vrai intérêt n'est pas ce qu'on peut atteindre dans un monde idéal mais plutôt savoir ce qu'on atteindra en fonction de chaque situation.

 

J'assume mes propos : "Moins de 6,5, c'est proche du miracle", nous parlons bien de conso moyenne sur une longue durée non ? Pas de cas particuliers sur une période donnée avec des trajets "favorables".

 

Je peux aussi vous faire des screenshots de l'odb de mon 190 avec des partiels sur 50 km indiquant une conso moyenne de ... 5,8 l/100 !!! ... quel intérêt ??? je préfère en toute transparence vous dire qu'en utilisation normale sur 5 mois et plus de 7000 km que je suis à 6,57 l/100 (moyenne réelle), c'est à mon sens plus intéressant pour les lecteurs de ce forum qui veulent se faire une idée sur telle ou telle motorisation (et mon suivi est consultable sur sprit).

 

Prenons l’exemple de notre contributeur du 33, il finira bien par sortir de ses trajets habituels "domicile - travail", il emmènera bien sa famille et ses bagages dans les Pyrénées, traversera la France pour voir les marchés de noël en Alsace ou je ne sais quoi ... une vraie utilisation de la voiture sur une année qui donnera une idée de ce qu'est la consommation de cette motorisation, pas une photo à un moment donné (choisi).

 

Pour ne pas alimenter à une vaine polémique, autant inutile sur un forum comme celui-ci que le débat essence / diesel, je vous propose d'aller voir l'indice EQUA de la motorisation Tsi 1.4 sur l'Ateca en boîte manuelle, il est de 7.2 l/100, ce n'est pas le fruit du hasard je pense.

 

 

 

 

7.2 l/100 indice EQUA, c'est 1.8 l/100 de plus que la conso mixte affichée par le constructeur (5.4 l/100), tout à fait cohérent comme écart (+ 1.8 l/100) avec ce qui est admis, même par les constructeurs eux-mêmes (+1.5 à 2.0 l/100).

 

Ne vaut-il pas mieux partir sur une base de 7.2 l/100 et s’apercevoir que son utilisation permet de ne faire "que 6.5 l/100", plutôt que de prendre sa décision d'achat sur une base de 6 l /100 et de découvrir qu'il est impossible de faire moins de 8.5 l/100 ?

 

Pour terminer, voir ci-dessous le bilan du suivi des deux utilisateurs de Tsi 150 boîte manuelle enregistrés sur sprit et totalisant plus de 10 000 km :

 

 

 

Étonnant non ? ... La moyenne est de 7,14 l/100 :lol:

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J'assume mes propos : "Moins de 6,5, c'est proche du miracle", nous parlons bien de conso moyenne sur une longue durée non ? Pas de cas particuliers sur une période donnée avec des trajets "favorables".

 

 

Ma 2ème photo indique une conso moyenne sur plus de 2 000km quand même ; ce n'est pas encore longue durée mais ça commence à être raisonnable je pense.

 

 

Ne vaut-il pas mieux partir sur une base de 7.2 l/100 et s’apercevoir que son utilisation permet de ne faire "que 6.5 l/100", plutôt que de prendre sa décision d'achat sur une base de 6 l /100 et de découvrir qu'il est impossible de faire moins de 8.5 l/100 ?

 

 

Parfaitement d'accord avec toi sur la conclusion ! Ça dépend des cas de chacun en effet :)

 

Je voulais signifier que la remarque était un peu hâtive pour le "pas possible de faire moins de 6,5L", car cela dépend tellement des situations et manière de conduire de chacun (d'où ma situation spécifique présentée).

Mais une base globale à 7,2L est en effet réaliste pour des nouveaux, tout en gardant en tête qu'on arrive à moins, mais aussi à plus (certains ici sont à 8,5L/100, leur situation / conduite peut se retrouver chez d'autre aussi).

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En ce qui me concerne avec presque 8000 km au compteur en TSI 150 DSG 2 RM (18 pouces), j'en suis à 7,2 de moyenne avec des parcours très variés (longs trajets autoroute/ nationale) ou petits trajets urbains ou du mixte autoroute/periurbain etc..

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Invité §ala562zF

Je crois qu'on est tous d'accord :

On peut consommer du 6l/100 ,voire moins dans certaines situations comme on peut faire du 8 ou 9l dans d'autres,

et suivant la conduite de chacun (TSI 150) .

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Je crois qu'on est tous d'accord :

On peut consommer du 6l/100 ,voire moins dans certaines situations comme on peut faire du 8 ou 9l dans d'autres,

et suivant la conduite de chacun (TSI 150) .

Salut,

 

+1.

 

Si on achète un essence de 150 chevaux dans une voiture de 1375 kg, soit on roule pour ne rien consommer, dans ce cas pourquoi ce moteur ? soit on se fait un peu plaisir avec quelques litres de plus.

 

Sinon, il y a le 115 chevaux ou la MII.

 

A+

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Salut,

 

+1.

 

Si on achète un essence de 150 chevaux dans une voiture de 1375 kg, soit on roule pour ne rien consommer, dans ce cas pourquoi ce moteur ? soit on se fait un peu plaisir avec quelques litres de plus.

 

Sinon, il y a le 115 chevaux ou la MII.

 

A+

 

le "problème" réside dans la motorisation proposée et choisie par de nombreux acheteurs : Le 1.4 Tsi ... qu'il ait été choisi délibérément, sous la contrainte ou la peur du lendemain, il est impossible d'avoir le "beurre et l'argent du beurre" (la performance et la faible consommation) :non:

 

Résultat : Il y a ceux qui assument, et ceux qui "croyaient que" les chiffres constructeurs devaient êtres proches de la réalité, mais ...

 

Il faut se faire une raison, hors cas d'utilisation favorables à une moindre consommation (cas évoqués et largement partagés ci-dessus), une utilisation "normale" de cette motorisation conduit inévitablement à une consommation "normale" (7.2 l/100 pour un Ateca Tsi 1.4 4x2 bvm).

 

L'espoir (?) existe pourtant au sein du groupe VAG ! il y a sur les étagères la motorisation hybride proposée sur la Golf GTE : 150 cv essence + 102 cv élec / Dsg6 / couple de 350 nm ! Enfin quelque chose digne de rentrer sous le capot d'un SUV comme l'Ateca (pour moi, le 1.4 Tsi actuel (seul), même revu en 1.5, n'a pas sa place). Une motorisation qui combine puissance, agrément de conduite et ... économie à l'utilisation ! La conso en utilisation réelle sur la Golf GTE a été mesurée entre 2.7 et 3.5 l/100, on peut extrapoler à un 4 l/100 (en réel) sur un Ateca.

 

L'espoir est là, reste à attendre et prier pour que Saint VAG, dans son œuvre de rédemption médiatico-écologique, daigne doter ses filiales d'une motorisation essence écolo-efficiente ... tout en évitant de prendre les clients pour des vaches à lait :) De manière plus réaliste, on verra du Tiguan GTE (à quel prix !!!) ... bien avant de voir d'autres SUV du groupe équipés d'une telle motorisation ... business is business

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le "problème" réside dans la motorisation proposée et choisie par de nombreux acheteurs : Le 1.4 Tsi ... qu'il ait été choisi délibérément, sous la contrainte ou la peur du lendemain, il est impossible d'avoir le "beurre et l'argent du beurre" (la performance et la faible consommation) :non:

 

pour moi, le 1.4 Tsi actuel (seul), même revu en 1.5, n'a pas sa place

 

 

Pourquoi trouves-tu (de ton point de vue) que le 1.4 TSI n'a pas sa place dans l'Ateca ?

Consommation ? Agrément ? Couple ? Performances ?... ?

 

De mon point de vue personnel, je trouve qu'il a parfaitement sa place. De même, l'option 1.0 TSI 115ch a sa place (même si elle correspond à des envies/usages peut-être plus limités). Une motorisation essence plus puissante pourrait intéresser j'en suis sûr aussi. Mais "n'a pas sa place" c'est peut-être un peu fort non ?

 

Et je comprends l'envie que certains peuvent avoir à une motorisation hybride, adaptée pour faire des économies de carburant... mais si c'est pour un modèle à 10 000€ de plus, on peut en faire des bornes avant de rentabiliser la baisse de consommation (si mon calcul est bon, sur base de 4L au lieu de 7,2L, à ~1,4€ le litre, il faut quand même 220 000 bornes).

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ou la Renault Zoé :D

Salut,

 

Jusqu'au moment où l'électricité destinée à la charge des voitures sera taxée.

 

Et si l'électricité provient d'une centrale à lignite allemande quand la France n'arrive plus à fournir comme cela a été presque le cas cet hiver et que l'on demandait de débrancher les chargeurs de portables à la télé pour ne pas disjoncter, bonjour le CO2 !

 

Par ailleurs avec les voitures électriques on déplace le problème de la pollution ailleurs notamment dans la production et la fin de vie des batteries et des composants électroniques de puissance, ainsi que par la production de l'électricité hors nucléaire et "verte".

 

A+

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Pourquoi trouves-tu (de ton point de vue) que le 1.4 TSI n'a pas sa place dans l'Ateca ?

Consommation ? Agrément ? Couple ? Performances ?... ?

 

De mon point de vue personnel, je trouve qu'il a parfaitement sa place. De même, l'option 1.0 TSI 115ch a sa place (même si elle correspond à des envies/usages peut-être plus limités). Une motorisation essence plus puissante pourrait intéresser j'en suis sûr aussi. Mais "n'a pas sa place" c'est peut-être un peu fort non ?

 

Et je comprends l'envie que certains peuvent avoir à une motorisation hybride, adaptée pour faire des économies de carburant... mais si c'est pour un modèle à 10 000€ de plus, on peut en faire des bornes avant de rentabiliser la baisse de consommation (si mon calcul est bon, sur base de 4L au lieu de 7,2L, à ~1,4€ le litre, il faut quand même 220 000 bornes).

Salut,

 

+1

 

Les homologations des voitures hybrides rechargeables sont encore plus bidons que celles à moteur thermique seul. Les batteries chargées à bloc ne sont pas prises en compte dans la calcul de consommation réelle. C'est comme cela que la Porsche 918 a une conso théorique de 3,8 l

 

Après c'est un jeu pour certains y compris pour les journalistes de s'amuser à consommer le moins possible avec une électrique ou une hybride.

 

Je n'envisage même pas le coût d'amortissement s'il fallait changer une batterie durant la détention de la voiture. Dans ce cas, le système de location de Renault a du bon.

 

A+

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Pourquoi trouves-tu (de ton point de vue) que le 1.4 TSI n'a pas sa place dans l'Ateca ?

Consommation ? Agrément ? Couple ? Performances ?... ?

 

Les 4 !

 

Et je comprends l'envie que certains peuvent avoir à une motorisation hybride, adaptée pour faire des économies de carburant... mais si c'est pour un modèle à 10 000€ de plus, on peut en faire des bornes avant de rentabiliser la baisse de consommation (si mon calcul est bon, sur base de 4L au lieu de 7,2L, à ~1,4€ le litre, il faut quand même 220 000 bornes).

 

En ne prenant pas le consommateur pour une vache à lait, il est certainement possible de sortir un GTE avec un surcoût de 6000 € (sensiblement l'écart actuel pratiqué pour la Golf GTE). Avec une l'aide gouvernementale 2017, en se débarrassant d'un vieux diesel en même temps, il reste 6000 - 3500 = 2500 € de surcoût. C'est amortissable en moins de 56000 km (en faisant abstraction du coût des recharges élec). Ça commence à être envisageable non ?

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Salut,

 

Jusqu'au moment où l'électricité destinée à la charge des voitures sera taxée.

 

Et si l'électricité provient d'une centrale à lignite allemande quand la France n'arrive plus à fournir comme cela a été presque le cas cet hiver et que l'on demandait de débrancher les chargeurs de portables à la télé pour ne pas disjoncter, bonjour le CO2 !

 

Par ailleurs avec les voitures électriques on déplace le problème de la pollution ailleurs notamment dans la production et la fin de vie des batteries et des composants électroniques de puissance, ainsi que par la production de l'électricité hors nucléaire et "verte".

 

A+

 

:jap: 3 excellentes remarques !

 

Pour la facture d'électricité (quand il y aura de l'électricité), ne vous en faites pas, vu les orientations prises, la facture va doubler, voire tripler en moins de 10 ans !!!

 

Ne pensez-pas que vous pourrez recharger votre voiture quand vous voudrez chez vous ! Linky sera là pour ça ... vous pourrez quand il y aura suffisamment de production pour le faire (l'hiver par temps froid et présence d'anticyclone ... tintin ...), je dis ça, je dis rien, on vous fait avaler du rêve (écolo) à grosses doses :)

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Les 4 !

 

 

Le constat est dur dis donc ;) .

Je l'entends parfaitement, chaque personne à ses préférences, envies, habitudes... n'empêche qu'en visant un SUV sur une finition non sportive ça commence à être un peu exigeant.

Mais bon, quand on est dans de l'opinion, elles se valent bien toutes, ça dépend de chaque personne ça. De mon côté, je voulais un peu plus de perfs que mon ancienne, et 8,5s / 100 ça me ravit ; et je pensais pour mes usages être à 0,6 / 0,7L au 100 au-dessus donc j'en suis très satisfait.

 

 

Il est certainement possible de sortir un GTE avec un surcoût de 6000 € (sensiblement l'écart actuel pratiqué pour la Golf GTE). Avec une l'aide gouvernementale 2017, en se débarrassant d'un vieux diesel en même temps, il reste 6000 - 3500 = 2500 € de surcoût. C'est amortissable en moins de 56000 km (en faisant abstraction du coût des recharges élec). Ça commence à être envisageable non ?

 

Je verrai le jour où un tel véhicule sort réellement, car ça fait un paquet d'hypothèses qu'on ne maîtrise pas (la 1ère pour moi : il faudra peut-être 6 000€ de plus, mais par rapport à la finition la plus haute car ce n'est quasi jamais proposé sur les finitions intermédiaires ==> pour moi ça fera vraiment cher. La 2ème, il faut dans ton calcul avoir un véhicule diesel sous le coude qu'on remplace... disons que ça n'arrive pas tous les jours non plus). Bref, j'aime bcp le concept de l'électrique, l'hybride me paraît un très bon principe... mais en pratique, je n'ai pas encore trouvé de véhicule qui me convenait avec ces éléments (souvent en termes de budget... la golf GTE c'est quand même 40 000€ prix plancher, soit 50% de plus que mon Ateca !)

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Invité §ala562zF

Les 4 !

 

 

 

Là, il faudrait peut-être argumenter, non ?

 

En ne prenant pas le consommateur pour une vache à lait, il est certainement possible de sortir un GTE avec un surcoût de 6000 € (sensiblement l'écart actuel pratiqué pour la Golf GTE). Avec une l'aide gouvernementale 2017, en se débarrassant d'un vieux diesel en même temps, il reste 6000 - 3500 = 2500 € de surcoût. C'est amortissable en moins de 56000 km (en faisant abstraction du coût des recharges élec). Ça commence à être envisageable non ?

 

 

Je le pense aussi .

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Là, il faudrait peut-être argumenter, non ?

 

 

Je suis anti-downsizing ! Mécano de métier dans l'industrie pendant 40 ans, il me reste quelques notions pour qui me permettent d'apprécier le potentiel d'une machine ;)

 

Un moteur de moins de 2 litres est anachronique sous le capot d'un SUV ! Un bloc comme on en trouve par exemple sur Mercedes (2l / 184 cv / 300 Nm à 1200 tr) ferait plus "sérieux" quand même, et serait beaucoup plus adapté.

 

Mais bon, il faudrait sortir 5000 € de plus ... au moins :D

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Invité §ala562zF

Je suis anti-downsizing ! Mécano de métier dans l'industrie pendant 40 ans, il me reste quelques notions pour qui me permettent d'apprécier le potentiel d'une machine ;)

 

Un moteur de moins de 2 litres est anachronique sous le capot d'un SUV ! Un bloc comme on en trouve par exemple sur Mercedes (2l / 184 cv / 300 Nm à 1200 tr) ferait plus "sérieux" quand même, et serait beaucoup plus adapté.

 

Mais bon, il faudrait sortir 5000 € de plus ... au moins :D

 

 

 

Ok, je comprend mieux ton point de vue .

Cependant mon petit moteur de 150 Ch me convient très bien, notamment en matière de conso, d'agrément, de couple et de performance . ;)

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Invité §jer072Bk

Sur Mercedes on trouve aussi des blocs Renault downsizés...

 

Mon avis est que la tendance du downsizing est en partie alimentée par le cycles d'homologation qui sont tout sauf réalistes.

Et on le voit bien: en conditions réelles, un 1.4l consomme autant si ce n'est plus qu'un 2.0l, à puissances et usages comparables.

Vous aurez certainement des exemples du groupe VAG. De mon côté, je me base sur l'exemple de la Civic VIII, le 1.4 essence atmo (110ch) sur la gamme normale et le 2.0 essence atmo (200ch) de la Type R: la conso de la Type R est loin de faire le double. Et en essayant de suivre une Type R par une "normale", on va consommer plus avec le petit bloc.

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Je suis anti-downsizing ! Mécano de métier dans l'industrie pendant 40 ans, il me reste quelques notions pour qui me permettent d'apprécier le potentiel d'une machine ;)

 

Un moteur de moins de 2 litres est anachronique sous le capot d'un SUV ! Un bloc comme on en trouve par exemple sur Mercedes (2l / 184 cv / 300 Nm à 1200 tr) ferait plus "sérieux" quand même, et serait beaucoup plus adapté.

 

Mais bon, il faudrait sortir 5000 € de plus ... au moins :D

 

Depuis 40 ans les choses ont bien évolué. Un moteur downsizé est conçu en cohérence avec des critères qui n'existaient pas ou différemment il y a 10 ans.

Le 150 TSI même en 4RM s'en sort trs bien pour peu qu'on ait pas l'intention de tracter une énorme caravane ou un chargement de quelques stères!

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Depuis 40 ans les choses ont bien évolué. Un moteur downsizé est conçu en cohérence avec des critères qui n'existaient pas ou différemment il y a 10 ans.

Le 150 TSI même en 4RM s'en sort trs bien pour peu qu'on ait pas l'intention de tracter une énorme caravane ou un chargement de quelques stères!

 

C'est pas gentil de penser qu'en 40 ans je n'ai pas enrichi mes connaissances sur la technologie automobile ;)

 

Bon, maintenant, si vous le voulez bien, "papy" vous propose un peu de lecture pour en connaître plus sur la fin programmée du "downsizing" :)

 

Extrait : [ ... À terme, tous les moteurs diesels de moins de 1,5 litre et les essence de moins de 1,2 litre pourraient purement et simplement disparaître des catalogues. ... ]

 

==> Bonne lecture ! <==

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Je suis anti-downsizing ! Mécano de métier dans l'industrie pendant 40 ans, il me reste quelques notions pour qui me permettent d'apprécier le potentiel d'une machine ;)

 

Un moteur de moins de 2 litres est anachronique sous le capot d'un SUV ! Un bloc comme on en trouve par exemple sur Mercedes (2l / 184 cv / 300 Nm à 1200 tr) ferait plus "sérieux" quand même, et serait beaucoup plus adapté.

 

Mais bon, il faudrait sortir 5000 € de plus ... au moins :D

 

Bjr si un tsi 150 n'as pas sa place dans un atk a quoi sdrt d'avoir un tdi 190 pour polluer plus ?

Chacun achete son vehicule comme il l'entend et apres assume la conson

Car meme sur un tdi 190 il y en a qui consomme plus que tes indications

Bonne journee

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le "problème" réside dans la motorisation proposée et choisie par de nombreux acheteurs : Le 1.4 Tsi ... qu'il ait été choisi délibérément, sous la contrainte ou la peur du lendemain, il est impossible d'avoir le "beurre et l'argent du beurre" (la performance et la faible consommation) :non:

 

Résultat : Il y a ceux qui assument, et ceux qui "croyaient que" les chiffres constructeurs devaient êtres proches de la réalité, mais ...

 

Il faut se faire une raison, hors cas d'utilisation favorables à une moindre consommation (cas évoqués et largement partagés ci-dessus), une utilisation "normale" de cette motorisation conduit inévitablement à une consommation "normale" (7.2 l/100 pour un Ateca Tsi 1.4 4x2 bvm).

 

L'espoir (?) existe pourtant au sein du groupe VAG ! il y a sur les étagères la motorisation hybride proposée sur la Golf GTE : 150 cv essence + 102 cv élec / Dsg6 / couple de 350 nm ! Enfin quelque chose digne de rentrer sous le capot d'un SUV comme l'Ateca (pour moi, le 1.4 Tsi actuel (seul), même revu en 1.5, n'a pas sa place). Une motorisation qui combine puissance, agrément de conduite et ... économie à l'utilisation ! La conso en utilisation réelle sur la Golf GTE a été mesurée entre 2.7 et 3.5 l/100, on peut extrapoler à un 4 l/100 (en réel) sur un Ateca.

 

L'espoir est là, reste à attendre et prier pour que Saint VAG, dans son œuvre de rédemption médiatico-écologique, daigne doter ses filiales d'une motorisation essence écolo-efficiente ... tout en évitant de prendre les clients pour des vaches à lait :) De manière plus réaliste, on verra du Tiguan GTE (à quel prix !!!) ... bien avant de voir d'autres SUV du groupe équipés d'une telle motorisation ... business is business

 

 

 

Bjr pour la conso sur une Golf GTE elle est autour des 6 l donc plus que les 2,7 / 3,5 l annonce plus haut

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Bjr pour la conso sur une Golf GTE elle est autour des 6 l donc plus que les 2,7 / 3,5 l annonce plus haut

 

Faut que tu regardes les bilans conso logue durée sur les GTE, par des utilisateurs réalisant régulièrement les recharges à domicile ou sur les bornes :)

 

Sinon du as raison ! Si on ne la recharge jamais, c'est en effet autour de 6 l !!! ... alors pourquoi acheter une rechargeable :lol:

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C'est pas gentil de penser qu'en 40 ans je n'ai pas enrichi mes connaissances sur la technologie automobile ;)

 

Bon, maintenant, si vous le voulez bien, "papy" vous propose un peu de lecture pour en connaître plus sur la fin programmée du "downsizing" :)

 

Extrait : [ ... À terme, tous les moteurs diesels de moins de 1,5 litre et les essence de moins de 1,2 litre pourraient purement et simplement disparaître des catalogues. ... ]

 

==> Bonne lecture ! <==

 

Mon propos n'était pas vexatoir :D . Je voulais juste dire que les motoristes adaptent la technologie pour répondre aux contraintes réglementaires et nous sommes bien d'accord que ces exigences ont leurs limites et c'est pourquoi ils abandonnent l'adaptation de cette technologie aux (très) petites cylindrées...

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Invité §jcb451lU

Bonsoir, nouveau dans ce forum, je lisait avec attention vos discutions.

Je me permet de vous donner mon avis sur le sujet entre 1.4 TSI et le diesel 190.

Voila la raison qui m'a fait passer d'un gros 2 l diesel de 180cv ( Benz) au 1.4tsi 150.

Au départ je voulais un Tiguan Rline en DSG6. j'ai roulé pendant 1h00 avec un Rline TDI 190 DSG et comme mon ancienne voiture, je l'ai trouvé lourd et sans émotion de conduite, j'ai ensuite testé le tiguan 1.4 TSI DSG6, et la sensation de lourdeur avait disparu et j'était surpris par le couple et la basse conso lors de mon test, 7.5 l/100, équivalent avec le TDI 190.

Puis, j'ai croisé un jour l'Ateca, et je me suis empressé d'aller chez Seat. Avec 7000€ d'écart en équipement équivalent et une ligne plus sportive. Je l'ai essayé en tdi 190 dsg6, un peu plus plaisant à conduire que tiguan TDI 190, mais encore, cette lourdeur présente. Puis le tsi dsg 7, et la je peux vous dire , j'ai pris mon pied, léger en conduite avec une précision qu'aucun Diesel ne peut avoir. Ce moteur vaut largement le TDI 190 en accélération et surtout le surpasse en terme d'agrément de conduite. Puis la conso est réellement honnête, entre 6 et 7,5 l/100 en réel. Soit environs 10 ans pour amortir l'écart de prix (en carburant) entre les ces 2 modèles pour 20000 km/an.

Franchement, le TSI 1.4 à largement sa place et ceux qui disent le contraire, à mon avis, ne l'ont pas essayé.

Cdlt

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Invité §Mil468tW

Bonjours. Apres une semaine et environ 500Km avec l'Ateca 1l4 150tsi 2 rm dsg7 que du bonheur la boite auto un vrai plaisir, surtout en ville. A l' odb 7l de moyenne avec 50% ville 40% route 10% voie rapide pas encore d' autoroute. environ la même consommation qu'avec l'Altea 105 cv moyenne 6,9l réel sur 46000 km, alors très bonne surprise pour le moment, car je pensais plutôt a7,5-8l .

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