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Ateca

Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI


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Invité §Cla435Ud

@Clarens Merci pour ce partage, j'ai regardé tes données en détail sur Sprit, peux tu simplement préciser le profil de routes (ou la région) dans lequel tu te déplace généralement (plutôt pat, vallonné, montagne, ...) ?

 

 

Plutot plat, prés de la mer, pas de chauffage.

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Invité §je6807Oz

Sur mon ateca tdi 150,j'ai de gros écarts de conso sur l'od.sur le même trajet ca varie tout le temps.un jour c'est 3,5l et un autre jour ça va être 8l.

Je comprend pas tout.

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Sur mon ateca tdi 150,j'ai de gros écarts de conso sur l'od.sur le même trajet ca varie tout le temps.un jour c'est 3,5l et un autre jour ça va être 8l.

Je comprend pas tout.

 

La seule solution fiable est de faire un calcul de conso réelle au moment des pleins, les indications à l'odb sont très approximatives. Dans ton cas, si les conditions sont exactement les mêmes (départ véhicule froid à chaque fois, même température extérieure, mêmes conditions de circulations, même charge dans le véhicule, etc, etc ...), ça devrait être plus régulier que ça. Et de toute façon, 3,5 l .... c'est impossible ! T'as pas confondu avec la conso instantanée à un moment donné ?

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Invité §je6807Oz

De toutes façons,il doit y avoir un probleme car l'écran "depuis le plein" ne fonctionne pas.il indique la meme chose depuis que j'ai le véhicule.ca bouge pas malgré plusieurs plein.

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De toutes façons,il doit y avoir un probleme car l'écran "depuis le plein" ne fonctionne pas.il indique la meme chose depuis que j'ai le véhicule.ca bouge pas malgré plusieurs plein.

 

Tu fais une raz sur le totalisateur partiel au moment de faire le plein ?

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Invité §Chr100Mb

Bonjour,

De mon coté je n'ai fait que des trajets domicile-travail (15km) en banlieue avec qq feux et rond-points, et je suis agréablement surpris par la consommation moyenne autour de 6.5l, j'ai réussi à descendre à 5.9l sur un trajet (info ODB).

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Invité §San025kz

Me concernant :

Seat Leon TDI 184 DSG - 72 000 km

84 km A-R / jour avec 95% d'autoroute et 5% de ville

Consommation : 5.3L/100

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Invité §Man575VK

C'est encore un peu tôt car je n'ai l'Ateca que depuis vendredi dernier mais je suis très favorablement surpris par la consommation de ce TSI :jap: :jap:

 

 

IMG_2359.jpg

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Invité §Chr100Mb

C'est encore un peu tôt car je n'ai l'Ateca que depuis vendredi dernier mais je suis très favorablement surpris par la consommation de ce TSI :jap: :jap:

 

 

IMG_2359.jpg

 

 

Sur quel type de trajet ? Monte en 17" ? Peut-être cela joue-t-il aussi en faveur de plus faibles consommations...

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C'est encore un peu tôt car je n'ai l'Ateca que depuis vendredi dernier mais je suis très favorablement surpris par la consommation de ce TSI :jap: :jap:

 

 

IMG_2359.jpg

Au vu de ta moyenne (en km/h), on voit que tu ne fais pas que de la ville ;) ça aide à améliorer la conso :D

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Invité §Man575VK

 

Sur quel type de trajet ? Monte en 17" ? Peut-être cela joue-t-il aussi en faveur de plus faibles consommations...

 

 

Sur un parcours 50% autoroute, 40% nationales et 10% en ville.

Je suis effectivement avec des jantes de 16 pour le moment mais je ne pense pas que cela influence beaucoup la consommation.

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Bonjour,

De mon coté je n'ai fait que des trajets domicile-travail (15km) en banlieue avec qq feux et rond-points, et je suis agréablement surpris par la consommation moyenne autour de 6.5l, j'ai réussi à descendre à 5.9l sur un trajet (info ODB).

 

C'est encore un peu tôt car je n'ai l'Ateca que depuis vendredi dernier mais je suis très favorablement surpris par la consommation de ce TSI :jap: :jap:

 

 

IMG_2359.jpg

 

Vous nous ferez un petit retour avec les conso réelles calculées à l'occasion de vos pleins ? merci d'avance ;)

 

Sur les TSI, l'odb a tendance à faire un peu trop voir la vie en rose. Sur Sprit, la meilleure moyenne est à 6,30 l/100 sur plus de 5000 km, ça a toujours du bon se comparer :)

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Invité §Man575VK

Au vu de ta moyenne (en km/h), on voit que tu ne fais pas que de la ville ;) ça aide à améliorer la conso :D

 

Certes, mais je viens d'une fiat Doblo diesel 1.6 multijet 115 cv.

Un véhicule au poids et au gabarit assez proche de l'Ateca et qui sur un parcours similaire consommait.... un peu plus ( +- 7L ) :non: :non:

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Invité §Man575VK

Vous nous ferez un petit retour avec les conso réelles calculées à l'occasion de vos pleins ? merci d'avance ;)

 

Sur les TSI, l'odb a tendance à faire un peu trop voir la vie en rose. Sur Sprit, la meilleure moyenne est à 6,30 l/100 sur plus de 5000 km, ça a toujours du bon se comparer :)

 

Effectivement, j'ai des doutes sur la consommation indiquée par l'ODB :pfff:

Je vérifierai la consommation réelle au prochain plein.

 

Par contre, je n'ai pas noté le kilométrage lors du plein précédent.

Peut-on se fier à ce qu'indique l'ODB dans le menu "Depuis le plein" ?

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...

Par contre, je n'ai pas noté le kilométrage lors du plein précédent.

Peut-on se fier à ce qu'indique l'ODB dans le menu "Depuis le plein" ?

Oui, y'a des chances pour que ça marche à la détection de l'ouverture de la trappe carburant + changement de niveau dans le réservoir, pas nécessairement lié à la raz du trip partiel (j'en suis quasiment certain, j'ai une fois "loupé" une raz et pourtant l'odb m'a bien indiqué un kilométrage qui partait de zéro à la sortie de la station).

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Invité §Chr100Mb

Ah, tant mieux car j'ai plutôt tendance à être distrait quand il s'agit des remises à zéro http://stkr.es/s/zp4

 

Moi aussi :lol: ! D'ailleurs je n'ai pas encore vu comment faire :??: ...

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je reprends un message précédent de ma présentation,

j'ai récupéré mon ateca a la concession de coigniere 8kms au compteur avec le plein

ateca 1.4 TSI 150 CV pneu brigestone en 19'

2 adultes 1 valise

la première centaine de kms a été faite a allure réduite car première fois avec une boite auto et découverte du véhicule

route de campagne avec traversée de nombreux villages

ensuite traversée de Paris environ 50 kms en 3h pour aller chercher l'A16

prise de l'autoroute et "testage" du régulateur montée progressive en vitesse jusqu'aux vitesses limites autorisées suivant les tronçons. Escale à Amiens pour visite , une dizaine de kilomètres

arrivée à Dunkerque, une vingtaine de kilomètres dans la ville.

départ de Dunkerque pour le touquet uniquement par petites routes environ 130 kms

départ du touquet par l'autoroute direction Troyes via Reims uniquement de l'autoroute aux vitesses max autorisées fonction des tronçons

Départ de troyes (environ 1h de fonctionnement des sièges chauffants) pour une arrivée à Hyeres dans le Var tout en autoroute sauf les derniers 30 kms

 

je roule calme et j'ai utilisé au maximum le régulateur adaptatif

 

Arrivée à destination plein d'essence

 

consommation totale du périple 170L pour un parcours de 1800 kms

 

consommation moyenne EBD 7,5L

 

Je pense que volontairement les conso moyennes sont minorées par les constructeurs

Ma femme a une fabia essence 1l 60cv et la conso réelle est 1l supérieure à l'OBD

voilà ma contribution à cette réflexion sur les consos

 

conso réelle: 9,5L

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...

consommation totale du périple 170L pour un parcours de 1800 kms

 

consommation moyenne EBD 7,5L

 

Je pense que volontairement les conso moyennes sont minorées par les constructeurs

Ma femme a une fabia essence 1l 60cv et la conso réelle est 1l supérieure à l'OBD

voilà ma contribution à cette réflexion sur les consos

 

conso réelle: 9,5L

 

C'est sympa d'avoir partagé dans le détail cette première expérience. Sur la motorisation TSI, la conso moyenne observée après plus de 3000 km est aux alentours de 8 l/100, ce qui correspond beaucoup plus aux 7.5 l/100 relevés à l'odb. A titre d'exemple, sur mon Tdi, l'odb minore entre 0,06 à 0,17 l/100 la conso réelle.

 

Quand le couple conducteur / véhicule sera au point (et le rodage de la mécanique terminé ...le fameux rodage qui n'existe plus pour certains !), la conso se stabilisera. Faire un suivi réel sur une appli ou un vulgaire tableur t'en apprendra plus et lissera les écarts. Bonne route et rendez-vous dans 3000 km ;)

 

Une première piste pour faire évoluer favorablement la conso ? Observe bien le fonctionnement induit par l'ACC utilisé en mode basique (une fois en service on ne s'occupe plus de rien ...). Pour moi, l'ACC est certes un élément de confort et de sécurité, mais il ne contribue en rien à une éventuelle économie de carburant C'est le top sur autoroute pour suivre à distance de sécurité un véhicule qui a devant toi une allure constante et très proche de celle que tu souhaites avoir, au moins, tu vas pas mettre 5 km pour le dépasser pour 1 km/h de différence d'allure.

(mon expérience sur une Dsg) Il faut avec le temps trouver le bon moment pour l'activer, mais surtout pour le désactiver afin de bénéficier de l'effet "roue libre" associé à la position "éco" sur le sélecteur de mode. Ça sert à rien d'activer l'ACC en ville, mieux vaut passer en mode "limiteur" en agglomération, on se protège ainsi d'un éventuel dépassement de vitesse limite et on passe en mode roue libre dès qu'on relève le pied de l'accélérateur, jusqu'au moment où on touche le frein pour passer aussi en frein moteur. Même chose à l'approche de tout ralentissement ou péage qu'il est parfaitement possible d'anticiper : On coupe l'ACC et on roule sur l'inertie ...

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Invité §Man575VK

... Ça sert à rien d'activer l'ACC en ville, mieux vaut passer en mode "limiteur" en agglomération, on se protège ainsi d'un éventuel dépassement de vitesse limite et on passe en mode roue libre dès qu'on relève le pied de l'accélérateur, jusqu'au moment où on touche le frein pour passer aussi en frein moteur. Même chose à l'approche de tout ralentissement ou péage qu'il est parfaitement possible d'anticiper : On coupe l'ACC et on roule sur l'inertie ...

 

 

Excellente remarque, je ne savais même pas que c'était possible http://stkr.es/s/zp8

Pour ceux qui, comme moi, souffrent d'allergie chronique aux modes d'emploi, peux-tu dire en quelques mots comment on passe en mode limiteur sans l'ACC ?? Merci :D

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En quelques mots... impossible :) Sautes directement à la page 213 (et suivante) du manuel... tu auras toutes les explications.

 

Si c'est possible : Un pression sur le bouton situé sur le bas du comodo dédié au régulateur permet de basculer du mode régulateur au mode limiteur. Avec un peu d'habitude on arrive même à conserver en mémoire une vitesse limiteur et une vitesse régulateur.

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Invité §dan751VI

Bonjour,

j'ai maintenant un peu plus de 13000kms, la conso commence à ce stabiliser

je fait 80% de route national (bourg en bresse - lyon en passant par villard pour ceux qui connaissent)

 

à l'odb je tourne à 5.9/100 (6.2/100 en faisant les calculsà la main)

 

 

conso-mars2017-02.jpg

 

hier sur un aller retour je suis même descendu à 5.3/100 tout en faisant du 65km/h de moyenne (pointe à 110 sur double voies (je sais c'est pas bien ^^))

 

et cerise sur le gateau j'ai franchis le cap des 900 km d'autonomie

 

 

conso-mars2017-01.jpg

 

entre le moteur qui c'est mis en "place", qu'il fait moins froid (donc tire moins sur le chauffage) le fait aussi que je roule en dehors du traffic donc pas de bouchon ou presque

 

je suis en 18pouces, mazout (et oui 50000km/an) 190cv avec lesquels je m'amuse de temps en temps

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Invité §ABC012EG

Bonjour,

j'ai maintenant un peu plus de 13000kms, la conso commence à ce stabiliser

je fait 80% de route national (bourg en bresse - lyon en passant par villard pour ceux qui connaissent)

 

à l'odb je tourne à 5.9/100 (6.2/100 en faisant les calculsà la main)

 

 

conso-mars2017-02.jpg

 

hier sur un aller retour je suis même descendu à 5.3/100 tout en faisant du 65km/h de moyenne (pointe à 110 sur double voies (je sais c'est pas bien ^^))

 

et cerise sur le gateau j'ai franchis le cap des 900 km d'autonomie

 

 

conso-mars2017-01.jpg

 

entre le moteur qui c'est mis en "place", qu'il fait moins froid (donc tire moins sur le chauffage) le fait aussi que je roule en dehors du traffic donc pas de bouchon ou presque

 

je suis en 18pouces, mazout (et oui 50000km/an) 190cv avec lesquels je m'amuse de temps en temps

Bonjour Dancia,

Et ben! avec mais 7,3 l de moyenne et 650 km d'autonomie je suis largué. (Comme je te l'avait dit il y a quelques mois, nous avons la même voiture....)

Bonne journée

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Invité §je6807Oz

Avec mon Tdi 150 j'arrive à 4,5l en mode eco et 5,2l en normal.sur route nationale.

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Invité §Chr100Mb

Je vois A56410 que tu es assez utilisateur du limiteur / régulateur ;) .

Moi aussi, mais en passant du C4 Picasso à l'ateca, j'ai un peu de mal à m'y faire; déjà une fois sur 3 c'est le clignotant qui prend, et je trouve les mécanismes + et - un peu compliqué, et different en limiteur et en régulateur (bcp plus simple sur le Picasso, 1 touché + et 1 touche - sur le volant).

As-tu aussi cette impression, ou étais-tu déjà habitué à ce type de commodo?

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Invité §je6807Oz

Ma conso est sans utilisation du régulateur ou du limiteur.

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Je vois A56410 que tu es assez utilisateur du limiteur / régulateur ;) .

Moi aussi, mais en passant du C4 Picasso à l'ateca, j'ai un peu de mal à m'y faire; déjà une fois sur 3 c'est le clignotant qui prend, et je trouve les mécanismes + et - un peu compliqué, et different en limiteur et en régulateur (bcp plus simple sur le Picasso, 1 touché + et 1 touche - sur le volant).

As-tu aussi cette impression, ou étais-tu déjà habitué à ce type de commodo?

 

Je viens de chez Peugeot, et l'ergonomie était différente, et à la fois plus logique !

 

Mais on s'habitue ! Je fais de moins en moins d'appels de phares (au moment d'activer le régulateur :lol: ). Le seul reproche que je fais encore à ce comodo, c'est que la limite entre la désactivation simple de la fonction activée (quand on pousse "un peu" sur le levier), et l'effacement complet de la mémoire (quand on pousse "complètement" sur le levier) est trop proche.

 

J'aime vraiment bien le fonctionnement du limiteur en ville, le fait qu'il reste activé même quand on freine ou que l'on s'arrête est appréciable, quand on repart, la vitesse limite fixée est toujours présente (cette vitesse reste aussi mémorisée quand on coupe le contact ;) ).

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