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Ateca

Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI


faxounette
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Invité §Asr461eA

Pour ma part, malgré une boite DSG et une motorisation essence, je trouve ma consommation très raisonnable. Exemple petit parcours de ce soir:

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C'est super ta conso @faxounette, perso je roule en dièsel (4RM) et je descend difficilement en dessous des 6,5L voir 6,9L si je fais moins attention ;) ;)

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C'est super ta conso @faxounette, perso je roule en dièsel (4RM) et je descend difficilement en dessous des 6,5L voir 6,9L si je fais moins attention ;) ;)

 

C'est pas catastrophique si dans ces moyennes tu n'as pas de (longs) trajets sur autoroute, sinon, c'est que tu as le "pied lourd" :) Le TDi 150 est déjà une bonne machine à rouler, ça aime pas les petits trajets à petite moyenne :non:

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D'après SpritMonitor (pour les quelques inscrits en 1.6 TDI), la conso moyenne est de 5,9 L

 

Diesel consommation Seat - Ateca - Spritmonitor-de - Google Chrome.jpg

 

Pour la version 2.0 TDI, la moyenne est un peu plus élevée, mais cela dépend de la version (2RM / 4RM)

 

Diesel consommation Seat - Ateca - Spritmonitor-de - Google Chrome.jpg

 

Dans tous les cas, cela dépendra toujours, comme d'habitude, du type de parcours, des conditions atmosphériques, et de la manière de conduire...

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D'après SpritMonitor (pour les quelques inscrits en 1.6 TDI), la conso moyenne est de 5,9 L

 

Diesel consommation Seat - Ateca - Spritmonitor-de - Google Chrome.jpg

 

Pour la version 2.0 TDI, la moyenne est un peu plus élevée, mais cela dépend de la version (2RM / 4RM)

 

Diesel consommation Seat - Ateca - Spritmonitor-de - Google Chrome.jpg

 

Dans tous les cas, cela dépendra toujours, comme d'habitude, du type de parcours, des conditions atmosphériques, et de la manière de conduire...

Merci encore Faxounette pour ces informations. Pour ma part, je serai en 4RM donc je pense qu'il faut que je m'attende à un conso proche des 7L.

Ce sera la surprise on verra bien. De toute façon ce n'est pas la conso qui m'a fait acheter mon bel ATECA :love:

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Bonjour à tous,

Quelle est la conso pour une diesel 150Ch en boite manuelle? Je n'arrive trop a savoir d’après les différents post ne sachant pas sur quelle motorisation les possesseurs sont?

Merci à tous.

 

Pour le TDi 150, c'est facile, il n'y a qu'une version, celle en 4Drive et boîte manuelle (et AdBlue)

 

Selon SpritMonitor, la conso moyenne des 18 "TDi 150 4Drive BVM6" ayant parcouru au moins 5000km est de 6,63 l/100 (mini 5,57 / maxi 7,52) :)

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Invité §gig167Hn

Après 2 mois de conduite et 5000 km, je tourne à 8.3 l/100 en réel (7.8 l/100 à l'ordinateur de bord). Je n'ai pas vu d'évolution au niveau de la consommation, je conduisais cependant très très cool au début, je conduis toujours assez cool mais j'ose maintenant appuyer sur l'accélérateur lorsque c'est nécessaire.

 

Rappel de ma configuration : TSI 150 DGS6 4RM

Au quotidien, je fais un peu de ville, un peu d'autoroute (à basse vitesse en général pour cause de fort trafic, sinon c'est 100 ou 110 km/h) et des départementales "moyennes" et "petites" en Haute-Savoie donc souvent avec de la pente (jusqu'à 10% au quotidien).

J'ai eu l'occasion de faire des trajets plus longs sur autoroute et la consommation est en gros la même au final.

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Et pour corriger (désolé) @faxounette Le TDi 190 n'existe qu'en une seule version (DSG7 4Drive AdBlue), la conso moyenne des 41 véhicules ayant plus de 5000 km est de 6,95 l/100 (mini 5,79 / maxi 9,35) :)

En fait, j'avais filtré seulement les Ateca TDI en boite manuelle pour répondre à la question :)

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Pour ma part, malgré une boite DSG et une motorisation essence, je trouve ma consommation très raisonnable. Exemple petit parcours de ce soir:

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Moi aussi, mais avec un TDi 190 :lol:;)

 

Trajet ce soir sur les départementales du "Pays de Caux"

 

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Globalement, je suis très satisfait de la consommation de mon Ateca TSI.

Hier, sur un parcours plus long, avec 10% de ville, 10% de route et 80% d'autoroute:

 

IMG_5413.jpg

Je pense que la manière de roder sa voiture a une incidence directe sur sa consommation future. Il faut à tout prix respecter la monte en température du moteur, particulièrement lors des périodes hivernales; rouler cool, ne pas trop solliciter la mécanique, qui une fois bien chaude sera prête à accepter quelques accélérations plus appuyées (dans les limites du code de la route, il va de soi).

En principe, je devrai même consommer encore moins, car je n'ai parcouru que 7500 kilomètre pour l'instant.

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Globalement, je suis très satisfait de la consommation de mon Ateca TSI.

Hier, sur un parcours plus long, avec 10% de ville, 10% de route et 80% d'autoroute:

 

IMG_5413.jpg

Je pense que la manière de roder sa voiture a une incidence directe sur sa consommation future. Il faut à tout prix respecter la monte en température du moteur, particulièrement lors des périodes hivernales; rouler cool, ne pas trop solliciter la mécanique, qui une fois bien chaude sera prête à accepter quelques accélérations plus appuyées (dans les limites du code de la route, il va de soi).

En principe, je devrai même consommer encore moins, car je n'ai parcouru que 7500 kilomètre pour l'instant.

 

Faxounette, as tu observé une grosse variation de consommation après avoir procédé à la monte des tes pneus hiver?

Mon Ateca étant très prochainement livré, j'ai commandé les jantes, cela pourra m'aider dans mon choix car j'attends de voir encore quel pneu prendre (j'hésite entre michelin alpin 5 en 215-55-R17 98V XL ou le Dunlop Winter sport comme toi). Ayant toujours eu des pneus Michelin, je suis étonné de voir l'étiquette E pour le Alpin5 et C pour le Dunlop..

Merci à toi,

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Faxounette, as tu observé une grosse variation de consommation après avoir procédé à la monte des tes pneus hiver?

Mon Ateca étant très prochainement livré, j'ai commandé les jantes, cela pourra m'aider dans mon choix car j'attends de voir encore quel pneu prendre (j'hésite entre michelin alpin 5 en 215-55-R17 98V XL ou le Dunlop Winter sport comme toi). Ayant toujours eu des pneus Michelin, je suis étonné de voir l'étiquette E pour le Alpin5 et C pour le Dunlop..

Merci à toi,

 

Tous tests confondus, le seul domaine dans lequel le Michelin est devant le Dunlop, c'est sur la longévité (moindre usure). Chose étonnante, il y a une marque du groupe Michelin qui commercialise un pneu avec la même notation que le Dunlop (C/B/69dB). Faut voir si tu recherches une marque ou un produit, c'est un peu comme hésiter entre TIGUAN ou KAROQ ... et ATECA :)

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Faxounette, as tu observé une grosse variation de consommation après avoir procédé à la monte des tes pneus hiver?

Mon Ateca étant très prochainement livré, j'ai commandé les jantes, cela pourra m'aider dans mon choix car j'attends de voir encore quel pneu prendre (j'hésite entre michelin alpin 5 en 215-55-R17 98V XL ou le Dunlop Winter sport comme toi). Ayant toujours eu des pneus Michelin, je suis étonné de voir l'étiquette E pour le Alpin5 et C pour le Dunlop..

Merci à toi,

 

Il est un peu tôt pour te donner une réponse définitive, mais j'ai l'impression de consommer autant pour l'instant. Je te ferai un retour plus pertinent après plusieurs pleins en monte hiver.

Le point immédiatement remarquable c'est le côté "moelleux" apporté par ces pneumatiques en 17" lors du franchissement de ralentisseurs ou sur des chaussées très dégradées. La tenue de route ne semble pas être trop affectée, par contre le tachymètre est encore plus optimiste ;) ce qui est normal car la circonférence du pneu 17" est un poil plus courte que la monte été d'origine. Par ailleurs, les jantes TF se nettoient facilement grâce à un écartement suffisant entre les branches.

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Invité §tht181Yh

Globalement, je suis très satisfait de la consommation de mon Ateca TSI.

Hier, sur un parcours plus long, avec 10% de ville, 10% de route et 80% d'autoroute:

 

IMG_5413.jpg

Je pense que la manière de roder sa voiture a une incidence directe sur sa consommation future. Il faut à tout prix respecter la monte en température du moteur, particulièrement lors des périodes hivernales; rouler cool, ne pas trop solliciter la mécanique, qui une fois bien chaude sera prête à accepter quelques accélérations plus appuyées (dans les limites du code de la route, il va de soi).

En principe, je devrai même consommer encore moins, car je n'ai parcouru que 7500 kilomètre pour l'instant.

 

Tiens J'ai déjà dépassé ton kilométrage !

Moi C'est un 190 tdi et ma conso moyenne est de 7.5 litres avec une moyenne de l'ordre de 85 km/h mais peu de ville.

Je suis un peu déçu, je pensais rester autour des 7 litres au 100 ...

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Tiens J'ai déjà dépassé ton kilométrage !

Moi C'est un 190 tdi et ma conso moyenne est de 7.5 litres avec une moyenne de l'ordre de 85 km/h mais peu de ville.

Je suis un peu déçu, je pensais rester autour des 7 litres au 100 ...

 

T'es en effet au dessus de la moyenne, voire même dans la plage haute. Sur Sprit c'est une moyenne de 6,87 l/100 sur 24 véhicules ayant plus de 14000 km, le max est à 7,73 l/100.

 

Je fais régulièrement des trajets de 480 km à presque 100 de moyenne (80% sur autoroute et voie rapide et deux rocades merdiques), et je tourne facilement à 1 litre de moins que toi sur ce genre de parcours (deux personnes à bord et le coffre plein de bagages).

 

Ton utilisation intensive de la voiture a certainement usé ta patience et ton comportement au volant s'en trouve affecté, c'est certainement dans les phases de relance que la lourdeur de ton pied impacte le plus ta conso ;)

Faut rester zen au volant, je sais, c'est pas facile ultimatecar59.gif.a4011b8760be763b20229a805e6613a7.gif

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Non, je roule plutôt cool ... sauf le matin quand je pars de chez moi à 5h30 et j'enquille 60 km d'autoroute à 150 ...

Mais je fais surtout de l'autoroute à 137 compteur donc plus de 120 de moyenne hors ville et route.

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Invité §tht181Yh

J'ai du mal avec les propos trop moralisateurs !

Combien fais-tu de km par an ?

Moi J'ai besoin d'un véhicule pour bosser mais ce n'est pas mon boulot.

Mon travail je le fais en plus du temps de route.

Donc 1/2h de gagnée chaque jour ça fait plus de 120h a la fin de l'année !

Ça compte !!!

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J'ai du mal avec les propos trop moralisateurs !

Combien fais-tu de km par an ?

Moi J'ai besoin d'un véhicule pour bosser mais ce n'est pas mon boulot.

Mon travail je le fais en plus du temps de route.

Donc 1/2h de gagnée chaque jour ça fait plus de 120h a la fin de l'année !

Ça compte !!!

 

Sans vouloir être moralisateur non plus, juste deux trois éléments pour illustrer tes chiffres : Tu me sembles être trop petit joueur avec les limites légales pour afficher un gain journalier de 30 minutes ;) ... j'explique le truc

 

Prenons une très grosse journée avec 500 km, tu indiques rouler à 134 réel, si c'est sur cette distance, ça fait à peine 224 minutes, si tu les fais à 129 réel, c'est ... même pas 9 minutes de plus (pour 500 km !!!)

 

Bon, c'était à vitesse constante, mais revenons à nos 500 km cette fois à tes 85 de moyenne, ça fait un 353 minutes, et il faudra cette fois 22 minutes de plus pour faire ces 500 km à 80 de moyenne : C'est toujours pas la 1/2 heure gagnée :non:

 

2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif En diminuant ta vitesse moyenne journalière de 5 km/h tu ne vas même pas "perdre" 5 minutes par tranche de 100 kilomètres.

 

Quant aux lois de la physique qui régissent la consommation d'un véhicule, il y a pas mal de choses dans ce document , ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse.

 

Pour en avoir fait l’expérience sur mon fameux trajet de 480 km, le fait de rouler à 125 réel au lieu de 130 réel sur la partie autoroutière n'a aucun effet sur le temps de trajet global, par contre, cela a un effet sur la consommation, parfois la théorie se vérifie dans la pratique :)

 

Tout ce que j'annonce est fait pour ma part dans le strict respect des règles (sans doute de vieux restes de mon ex-activité professionnelle :D ), et bien entendu, je ne me range pas sur la voie de droite quand un conducteur trop pressé arrive sur moi à 150 tous feux allumés (... sans gyrophare) alors que je fais un dépassement à 130 :lol:

 

Tu veux pas faire l'expérience de diminuer ta vitesse de 5 km/h rien qu'une semaine :??:

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Je plussois :o

L'économie de carburant est sensible. En roulant à 120 km/h sur autoroute à vitesse stabilisée, ma consommation moyenne frise les 6 L en TSI. Je vois souvent des fous furieux qui roulent très (trop) vite me dépasser que je retrouve au péage.

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Invité §Chr100Mb

J'ai aussi remarqué que l'Ateca était sensible à la surconsommation au delà de 125km/h (pas étonnant pour un SUV ;) ), quasiment 0.1l de plus pour 1km/h de moyenne supplémentaire pour le TSI...

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Dans l'absolu, je me fous de la conso (ne serait-ce que parce que c'est mon véhicule pro).

C'est plus pénible pour l'autonomie réduite et ça donne une vision sur l'efficacité mécanique de l'ensemble.

De même que le bâtiment n'est pas mon domaine et sujet sur lequel je m’abstiendrai de faire le moindre commentaire, je te suggère de t'abstenir plutôt que de porter un jugement digne de conversation de comptoir sur l'efficience mécanique d'un véhicule de tourisme aragorn66.gif.c2e6a0d1c4f291b02b91c77fe16e2be0.gif

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De même que le bâtiment n'est pas mon domaine et sujet sur lequel je m’abstiendrai de faire le moindre commentaire, je te suggère de t'abstenir plutôt que de porter un jugement digne de conversation de comptoir sur l'efficience mécanique d'un véhicule de tourisme aragorn66.gif.c2e6a0d1c4f291b02b91c77fe16e2be0.gif

 

 

Faut pas t'énerver de bon matin un 26 décembre !

 

Je maintiens ce que j'ai écris : la conso reflète l'efficacité mécanique (et aérodynamique) globale du véhicule.

 

Si tu veux bien me démontrer en quoi cette affirmation serait une absurdité, je te lirais avec plaisir.

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Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le sujet, je m'interroge sur une constatation faite hier.

D'après l'ordinateur de bord, je consomme moins en normal qu'en éco.

Sur un trajet habituel, suis à 7,2l en éco et 6,8l en normal.

J'ai l'impression que l'éco monte trop rapidement les rapports.

Merci d'avance pour les retours.

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Bonjour,

 

Je suis sur le point de passer commande pour ATECA FR 1.4 TSI 150 ch DSG7.

Se sera mon premier véhicule essence.

Je fais en moyenne [18000_20000km/an] = bon choix pour passer à l'essence ?

_Type de parcours

Urbain : 50%

Extra-urbain : 30%

Mixte : 20%

 

_Conduite "cool" : respect des limitations de vitesses, .....

 

Merci pour vos retours

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Bonjour,

 

Je suis sur le point de passer commande pour ATECA FR 1.4 TSI 150 ch DSG7.

Se sera mon premier véhicule essence.

Je fais en moyenne [18000_20000km/an] = bon choix pour passer à l'essence ?

_Type de parcours

Urbain : 50%

Extra-urbain : 30%

Mixte : 20%

 

_Conduite "cool" : respect des limitations de vitesses, .....

 

Merci pour vos retours

 

Et quelle consommation moyenne puis-je espérer ?

 

Merci

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Bonjour,

 

Je suis sur le point de passer commande pour ATECA FR 1.4 TSI 150 ch DSG7.

Se sera mon premier véhicule essence.

Je fais en moyenne [18000_20000km/an] = bon choix pour passer à l'essence ?

_Type de parcours

Urbain : 50%

Extra-urbain : 30%

Mixte : 20%

 

_Conduite "cool" : respect des limitations de vitesses, .....

 

Merci pour vos retours

 

Oui, pour rouler à entre 50 et 80 km/h la majorité du temps, c'est même trop les 150 cv !!! ... et dans les 8 l de conso

 

L'Arona 115 cv DSG7 (0€ malus éco 2018) est largement suffisante pour ce genre d'utilisation (et le coffre de 400 l n'est pas ridicule) :)

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