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Leon Cupra 3 en Bioéthanol E85


Invité §Spe603pQ
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Invité §Spe603pQ

Bonjour à tous,

 

Voila je fais a peu prés 3 à 6 plein par mois.

j'ai plusieurs pompes de E85 pres de chez moi dont une a 0.57 €/ L

j'ai vue qu'il fallait faire une reprogrammation moteur pour que ça soit compatibles.

Est ce quelqu'un à des retours pour ce le moteur 2L 280 ch ?

 

Merci

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Bonjour à tous,

 

Voila je fais a peu prés 3 à 6 plein par mois.

j'ai plusieurs pompes de E85 pres de chez moi dont une a 0.57 €/ L

j'ai vue qu'il fallait faire une reprogrammation moteur pour que ça soit compatibles.

Est ce quelqu'un à des retours pour ce le moteur 2L 280 ch ?

 

Merci

 

 

 

Bonsoir

 

 

Je n'y comprends pas grand chose en carburant mais je serais plus sp98 ou sp95 pour une cupra quand-même :spamafote:

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Invité §Spe603pQ

A ce que j'ai pu comprendre avec une reprogrammation tu consommes 15 a 20% de carburants E85 en plus mais a 0.60€ / L l'économie est bien réel.

Je suis allez voir sur des forums de megane 3 RS certaines personne l'on fait et ca marche bien, le turbo chauffe moins le moteur est plus souple et ca fais gagné du couple . je me demande si ca risque rien sur nos moteurs ?

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Invité §Jzt531ff

A ce que j'ai pu comprendre avec une reprogrammation tu consommes 15 a 20% de carburants E85 en plus mais a 0.60€ / L l'économie est bien réel.

Je suis allez voir sur des forums de megane 3 RS certaines personne l'on fait et ca marche bien, le turbo chauffe moins le moteur est plus souple et ca fais gagné du couple . je me demande si ca risque rien sur nos moteurs ?

 

J'allais le dire ca se fait sur MRS.

Maintenant j'ai un peu des doutes sur la longévité avec ce type de transformation car le pb(ou qualité si on veut) du jus de betterave c'est que c'est sacrement plus détergeant que le sans plomb :mouais:

Normalement, au dela de la programmation injection, les moteurs bioethanol sont renforcés au niveau de tout ce qui est joint, tubulures et autres.

Je me demande donc ce que ça donne au bout de plusieurs 10x de milliers de km sur un moteur "standard", en particulier poussé comme le EA888 de nos Cupra, même si on dit que c'est ss risque. :??:

En tout cas, même reprogrammé, je ne ferais pas tous mes pleins à l'E85 (deja que je ne mets jamais autre chose que du 98) :bah:

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Cela fonctionnera, par contre, comme le dit lionelH, on ne connais pas les risques à long thermes...

 

 

Y'a beaucoup de monde qui roule au E85 ( à 100% ou mélangé, mais pas en cupra à,ma connaissance) sans reprogramation, et apparement il n'y a pas de soucis, mis à part les déménage quand il fait froid.

 

Vu que les voitures sont apte à rouler au E10, je ne pense pas que rouler au E85 change énormément, sur les pièces monteurs, durites et autres.

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Sur une Cupra, c'est quand même étrange de "tenter" le E85 et de prendre des risques. Vu le prix de la voiture, de l'assurance, de l'entretien, des pièces ... ça me parait dérisoire comme gain potentiel.

 

Après sur un 1.2 ou 1.4, la question me semble plus pertinente (et je me la pose).

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Invité §Jzt531ff

la question de l'économie peut paraitre légitime si tu roules beaucoup et que tu as envie d'autre chose que le diesel.

Maintenant c'est vrai que ce n'est pas le modèle idéal en France pour avaler des km au niveau financier.

Par exemple, sur la Cupra et autres sportives, la cote argus moyenne se calcule apparemment sur ~9000 km/an c'est dire.

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Invité §Spe603pQ

Pour moi le passage en E85 représente 2000€ d'économies annuel soit presque 45% de ce que je devrais payeron m'a fait une proposition pour une reprogrammation moteur stage 1 et full ethanol.

le garage m'a dit que c'etait sans risque sur une cupra au niveau des bougies et niveau moteur.

j'ai pu rencontrer une personne qui a fait reprogrammé sa leon 3 1.8 180ch a 280 ch en ethanol ca fais 5 mois qui roule a fond aucun problème.

 

je pense y reflechir si d'autre personne ont des conseils ou des avis je suis preneur :)

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j'ai vue qu'il fallait faire une reprogrammation moteur pour que ça soit compatibles. ...

Une reprogrammation moteur seule permet en effet de fonctionner à l'E85, mais attention, uniquement avec du E85, pas de mélange, même partiel avec du sp95 ou 98. Il n'y a que les vrais véhicules flex-fuel qui acceptent les mélanges, ou ceux équipés de kits.

 

Si vous ne vous posez pas de questions sur la légalité de la reprogrammation ou du kit (aucun kit ne permet l'homologation d'un véhicule normal en flex-fuel ! Le processus d'homologation n'existe même pas !)

 

Ensuite, autre étape à passer : Le contrôle technique ...

 

Bien qu'économiquement intéressante, la solution E85 "légale" n'est possible qu'avec les véhicules vendus en version flex-fuel

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Invité §Jzt531ff

T'es sûr de ce que tu dis pour le melange impossible car, pour moi, les reprogrammations bicarburations automatiques qui s'adaptent au mélange sont quand même assez courante

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Une reprogrammation permet de passer une voiture tournant au sp en véhicule tournant au E85, mais ne transformera pas une voiture tournant au sp en véhicule "flex-fuel"

 

Une reprogrammation seule sans ajout d'aucun autre équipement ne permet le fonctionnement que sur un carburant à 100% homogène (du E85 et rien d'autre). Les vrais moteurs flex-fuel détectent le "mélange des carburants" contenu dans le réservoir et adaptent en live les réglages pour que ça marche. Si on est amené à alterner les carburants en fonction de la disponibilité des pompes E85, on se retrouve avec un réservoir contenant une proportion variable sp / E85 : Impossible avec une simple reprogrammation d'avoir un réglage adapté.

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Invité §Jzt531ff

Une reprogrammation permet de passer une voiture tournant au sp en véhicule tournant au E85, mais ne transformera pas une voiture tournant au sp en véhicule "flex-fuel"

 

Une reprogrammation seule sans ajout d'aucun autre équipement ne permet le fonctionnement que sur un carburant à 100% homogène (du E85 et rien d'autre). Les vrais moteurs flex-fuel détectent le "mélange des carburants" contenu dans le réservoir et adaptent en live les réglages pour que ça marche. Si on est amené à alterner les carburants en fonction de la disponibilité des pompes E85, on se retrouve avec un réservoir contenant une proportion variable sp / E85 : Impossible avec une simple reprogrammation d'avoir un réglage adapté.

 

Intéressant. Donc ce genre de reprogrammation par exemple:

http://www.lr-performance.net/ [...] hanol-e85/

http://www.reprog-concept.com/ [...] hanol-e85/

 

est une fumisterie si je comprends bien

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Intéressant. Donc ce genre de reprogrammation par exemple:

http://www.lr-performance.net/ [...] hanol-e85/

http://www.reprog-concept.com/ [...] hanol-e85/

 

est une fumisterie si je comprends bien

 

Non, c'est pas de la fumisterie, dans les 2 cas les 3 solutions proposées fonctionnent (E85 seul, E85 ou SP, Flex-fuel)

 

1 - E85 : Reprogrammation simple (et on ne tourne qu'au E85)

2 - E85 / SP : Boitier permettant la sélection en 2 programmations, une pour le E85, une pour le SP .... vaut mieux sans doute avoir le réservoir vide pour passer d'un à l'autre, sinon ça risque fort de cafouiller un moment ...

3 - Conversion Flex-fuel : le véhicule accepte indifféremment le E85 ou le SP, sans manipulation à faire

 

Il faut noter qu'à aucun moment on ne parle d'homologation ou de légalité de ces transformations, seuls les aspects techniques sont abordés, et pour ces seuls points, ça marche ! ;)

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Invité §Jzt531ff

Non, c'est pas de la fumisterie, dans les 2 cas les 3 solutions proposées fonctionnent (E85 seul, E85 ou SP, Flex-fuel)

 

1 - E85 : Reprogrammation simple (et on ne tourne qu'au E85)

2 - E85 / SP : Boitier permettant la sélection en 2 programmations, une pour le E85, une pour le SP .... vaut mieux sans doute avoir le réservoir vide pour passer d'un à l'autre, sinon ça risque fort de cafouiller un moment ...

3 - Conversion Flex-fuel : le véhicule accepte indifféremment le E85 ou le SP, sans manipulation à faire

 

Il faut noter qu'à aucun moment on ne parle d'homologation ou de légalité de ces transformations, seuls les aspects techniques sont abordés, et pour ces seuls points, ça marche ! ;)

 

Ok mais c'est là ou je ne comprends pas.

Si on ne prend que le 3e cas, il est indiqué que c'est une conversion auto par reprogrammation donc si on fait fi des aspects légaux (de toute façon toute repogrammation n'est pas légale dans les faits), cela correspond bien à du flexfuel "like" sans ajout d'équipement?

 

Je précise que je ne suis pas intéressé par la reprogrammation mais juste pour ma culture :jap:

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Ok mais c'est là ou je ne comprends pas.

Si on ne prend que le 3e cas, il est indiqué que c'est une conversion auto par reprogrammation donc si on fait fi des aspects légaux (de toute façon toute repogrammation n'est pas légale dans les faits), cela correspond bien à du flexfuel "like" sans ajout d'équipement?

 

Je précise que je ne suis pas intéressé par la reprogrammation mais juste pour ma culture :jap:

 

Ils jouent sur des "non-dits" ! Dans les textes :

Bi-carburation automatique: Ce nouveau système permet au calculateur de s’adapter automatiquement en fonction du type de carburant situé dans le réservoir

 

et

 

Transformation à l'E85 automatique comme les véhicules "Flexfuel", la programmation s'adapte toute seule au carburant que vous mettez

 

Il n'est pas précisé que c'est obtenu par le simple fait d'une "reprogrammation". On devine bien que c"est un système automatique (avec capteurs et calculateur) qui est installé, permettant de déterminer la qualité du carburant injecté et d'adapter la programmation en conséquence. Il ne peut en être autrement, sinon ... c'est un miracle :)

 

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Invité §Spe603pQ

je suis allez voir un mec réputé dans la reprogrammation il m'annonce 780€ pour un stage 1 330-350 ch + reprogrammation pour alimenter la bete que en E85 sachant que j'ai des pompes de partout en E85

il garde ma cupra 1 jour et demi

je vais essayé de négocier le prix mais je pense fortement la faire !

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Invité §Jzt531ff

@§Jzt531ff Pour ta curiosité technique, ainsi que pour la mienne, un article très complet du 14 décembre 2016 : Kits E 85 : les dispositifs éthanol bientôt légalisés

merci pour le lien très intéressant :jap:

Donc effectivement boitier obligatoire pour un usage "auto" avec en plus la qualité, d'ici peu, de pouvoir légaliser et normalement garder une garantie moteur, si "simple" passage en E85 (pas d'augmentation de puissance).

Un peu comme le GPL à l'époque.

 

je suis allez voir un mec réputé dans la reprogrammation il m'annonce 780€ pour un stage 1 330-350 ch + reprogrammation pour alimenter la bete que en E85 sachant que j'ai des pompes de partout en E85

il garde ma cupra 1 jour et demi

je vais essayé de négocier le prix mais je pense fortement la faire !

Donc si c'est juste une reprog pour du E85 only, tu ne pourras plus rien mettre d'autre. Je trouve ça moyen perso mais bon.

Quoiqu'il en soit tiens nous au courant effectivement.

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Invité §blu505Vw

Perso j'étais reprog e85 100% sur une leon cupra 2 facelift.

 

La combustion de l'e85 est plus froide que le sp98 et l'aspect "détergeant" est une vieille légende urbaine qui n'affecte plus nos moteurs depuis la fin du 20 ème siecle.

Par contre oui une mauvaise reprog va flinguer le moteur en moins 2.

Sur le démarrage à froid (en dessous de 0) il faut insister un peu plus sinon en dehors de ça rien à signaler.

J'ai roulé 25 000 kms comme ça.

Mon petit frère était reprog sur une ibiza cupra 1.8 et il a roulé 3 ans avec, il vient de la revendre, jamais eu de soucis.

LR performance qui m'ont fait la reprog (ils sont spécialisés sur l'e85, je précise que je suis deja passé par 3 préparateurs donc je ne suis pas un taliban pro untel) avait ouvert un moteur après 100 000 kms à l'e85 et bien le moteur était nickel, pas de calamine etc...

 

C'était une reprog adaptée à mon véhicule. Il m'avait fourni un powergate qui me permettait de switcher entre une reprog à l'e85 et une reprog sp98 (avec un fond de réservoir). Moteur à l'arret, 10 mins et voili.

En fonction des moteurs il existe des reprogs adaptatives au carburant contrairement à ce qu il est écrit plus haut, pas d'ajout de pièce (ils l'ont fait sur plusieurs megane RS par ex, voir leur facebook). C était pas possible sur la cupra.

 

Pour la carto adaptative plutôt que de partir dans des suppositions, il vaut mieux décrocher son téléphone et appeler des pro derrière une entreprise qui a largement fait ses preuves :) .

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Perso j'étais reprog e85 100% sur une leon cupra 2 facelift....

 

C'était une reprog adaptée à mon véhicule. Il m'avait fourni un powergate qui me permettait de switcher entre une reprog à l'e85 et une reprog sp98 (avec un fond de réservoir). Moteur à l'arret, 10 mins et voili.

 

En fonction des moteurs il existe des reprogs adaptatives au carburant contrairement à ce qu il est écrit plus haut, pas d'ajout de pièce (ils l'ont fait sur plusieurs megane RS par ex, voir leur facebook). C était pas possible sur la cupra.

 

 

Très bel exemple sur les possibilités de passage au E85, qui exprime bien les limites techniques de l'opération (pas trop en contradiction avec ce que j'ai avancé !). La reprog auto-adaptatives est loin d'être une solution universelle.

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Salut à tous,

 

Si je peux apporter ma petite expérience personnelle.

J'ai une Seat Leon 2 FR TFSI, 200cv d'origine reprogrammée à 245cv.

 

Elle a maintenant 206.000 km et elle tourne comme une horloge. Pendant des années, en encore assez régulièrement je met 50% d'E85 mélangé à du SP95 ou SP98, et cela fonctionne sans aucun souci.

(J'ai d'ailleurs régulièrement fait des pleins de SP95 full, SP98 full, mix SP95/SP98, mix E85/SP95, mix E85/SP98. Je n'ai jamais rencontré aucun souci, et cela dure depuis presque 100.000km.

J'ai une fois tenté +/- 80% d'E85 mais la voiture avait tendance à donner des petits à-coups de temps à autre, je suis donc redescendu à 50% où la voiture se comporte normalement.

 

Ce que j'ai pu constaté par expérience perso en utilisant un mix de E85/SPx :

> Consommation supérieure de 0.5 à 1L/100 (mais vu la différence de prix sur le plein...)

> Met quelques secondes de plus à démarrer lorsqu'il fait très froid (mais démarre toujours sans souci)

> On gagne en accélération (plus puissante) mais on perd un peu en régime moteur, c'est-à-dire que je passe la vitesse un peu plus tôt.

 

Pour info, j'avais tenté au début de faire installer un boîtier FlexFuel E85, la voiture fonctionnait bien mais j'avais perdu ce côté "coup-de-pied au cul" qui m'a dérangé, et j'avais donc enlevé le boîtier.

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Invité §blu505Vw

Yop Thalis

Pareil avant de passer au 100 % je mettais environ 40%.

Avec la reprog tu as une carto spécifique donc au niveau comportement tu ne perds pas grand chose (j'avais en plus une très grosse admission/décata dc je perdais naturellement en bas) .

J'avais une consommation plus importante, de mémoire je ne faisais pas 400 kms.

Mais en même temps je faisais quasi que de la ville et j'appuyais pas mal.

A l'époque le sp98 était autour d'1.70€ avec un plein à près de 90€, moi mon plein me coutait alors à peine 40€, autant dire que j'appuyais souvent :lol:

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je suis allez voir un mec réputé dans la reprogrammation il m'annonce 780€ pour un stage 1 330-350 ch + reprogrammation pour alimenter la bete que en E85 sachant que j'ai des pompes de partout en E85

il garde ma cupra 1 jour et demi

je vais essayé de négocier le prix mais je pense fortement la faire !

 

 

alors des news ?

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Invité §Epi404pg

C'est pas pratique pour partir en vacances, sans le flex-fuel il faut que tu choisisses ton lieu de vacances (et la route pour s'y rendre) en fonction des stations qui ont de l'E85 :D

 

 

Plus sérieusement l'E85 n'a un intérêt, à mes yeux, que pour les voitures très préparées (turbo plus gros, etc ...).

L'E85 ayant un indice d'octane plus élevé, cela permet de pouvoir mettre plus de pression avant d'avoir du cliquetis (comparé au SP98) et donc de sortir encore plus de chevaux.

 

Sinon pour une voiture utilisée tous les jours qui est d'origine ou légère prépa (simple reprogrammation) l'E85 représentent plus de contraintes que d'avantages (problème de disponibilité, effet sur les joints et durites caoutchouc dans le temps (l'éthanol ayant tendance à les ronger))

Sauf à convertir la voiture en flex-fuel.

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Invité §blu505Vw

Durites rongées? ce n'est pas ce qu'a expérimenté LR performance. L'e85 qui ronge ça fait un bail que ce n'est plus d'actualité (il y a un sujet ultra fourni ici même)

Ils ont démonté plusieurs moteurs utilisant l'e85 depuis plusieurs années et reprog par eux même...rien...sinon que le moteur à l'e85 aura moins de calamines etc.

Pour plus de précisions voir avec eux, ça fait un paquet d'années qu'il reprogramment donc l'expérience ils en ont.

 

Sinon avec ma cupra pour partir en vacances ça allait...fallait juste repérer ou il y avait des stations.

Au pire je repassais sur la carto d'origine et c’était réglé.

Je reprécise que mon frère m'avait emboité le pas et qu'il avait une ibiza cupra stage 1 e85 en daily, il l'a vendue à plus de 150 000 kms pour prendre une focus RS, RAS.

 

Je me répète, pour moi l’intérêt était économique, c'était mon daily. le plein de SP98 (500 kms) faisait 85-90€ là ou à l'e85 je tournais à 35-40€ (400 kms).

 

 

Le seul réel inconvénient pouvait être le démarrage à froid (< 0 °), ou là fallait s'y prendre à 4,5 fois. Perso elle dormait ds un garage alors ça allait.

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Invité §Ken876Kb

je suis allez voir un mec réputé dans la reprogrammation il m'annonce 780€ pour un stage 1 330-350 ch + reprogrammation pour alimenter la bete que en E85 sachant que j'ai des pompes de partout en E85

il garde ma cupra 1 jour et demi

je vais essayé de négocier le prix mais je pense fortement la faire !

 

 

Salut :)

Je suis dans le même cas que toi et ton feedback m’intéresse vraiment !

Je pense que tu parles de G-Tech qui m’a été conseillé par un collegue qui a fait son A3 de la même manière. Sans ajout de boitier ou autre.

 

Je suis juste septique sur le gain de puissance/couple comparé à ce que LR Performance propose ... (15/20cv max). Et sans passage au banc en plus :/

 

Tiens nous vite au courant ! Je suis prêt à sauter le pas également !

 

Merci :)

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Invité §blu505Vw

Le stage 1 chez Br ou autre c'est 350 hp sur la cupra 3 au sp98. à l'e85 tu sortiras donc un chouilla plus.

 

PS: le banc de LR est réaliste ou pessimiste en fonction...

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Invité §Bas482BQ

Je saute bientôt le pa pour ma cupra 300 en flex-fuel stage 1 , j'ai hâte de payer moins chères à la pompe haha

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Invité §CFA600mP

Je saute bientôt le pa pour ma cupra 300 en flex-fuel stage 1 , j'ai hâte de payer moins chères à la pompe haha

 

Dommage que le passage en flex-fuel ne soit dorénavant légal que pour les puissances fiscales inférieures ou égale à 14 ch. Tu nous donneras tes impressions.

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Invité §Ano607gu

Bonjour à tous,

 

Est-ce que ceux qui sont passés en Flexfuel E85 sur Léon Cupra peuvent nous faire un retour suite à la reprogrammation ou l'ajout d'un boitier ? Merci.

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Invité §Bas482BQ

Dommage que le passage en flex-fuel ne soit dorénavant légal que pour les puissances fiscales inférieures ou égale à 14 ch. Tu nous donneras tes impressions.

 

 

Je viens de faire la reprog éthanol sa change vraiment la vie je tassure

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