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Ateca

Comparatif Ateca vs concurence. Pourquoi le choisir


Jeanmatth31

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Même en Bleu Lave, j'en veux pas ! :o:ange:

 

 

L'ATK et le Karoq sont deux clones !

 

Le coffre du Karoq est plus grand car il n'y a pas le double fond et la modularité arrière est plus aboutie.

Le volant et toutes les commandes du tableau de bord sont identiques de même que tous les organes de commandes.

Les profils des deux véhicules ainsi que la face arrière sont quasi identiques.

Seules les calandres et les optiques avant diffèrent vraiment.

 

Bref, ça vaut pas la peine de trop s'exciter et de trop critiquer le Karoq !

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Invité §ara432nR

c'est vrai qu'ils sont très proche mais pour avoir essayé les 2 la même journée (retour en page 4) c'est 2 véhicules malgré tout différent surtout au niveau philosophie.

pour ma part l'ateca me conviens mieux mais je ne doute pas que le karoq trouve sont public et marche bien aussi (skoda à aussi une meilleur image de marque)

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L'ATK et le Karoq sont deux clones !

 

Le coffre du Karoq est plus grand car il n'y a pas le double fond et la modularité arrière est plus aboutie.

Le volant et toutes les commandes du tableau de bord sont identiques de même que tous les organes de commandes.

Les profils des deux véhicules ainsi que la face arrière sont quasi identiques.

Seules les calandres et les optiques avant diffèrent vraiment.

 

Bref, ça vaut pas la peine de trop s'exciter et de trop critiquer le Karoq !

Pas excitation de ma part en effet autour du Karoq: calandre sans âme, feux arrières tronqués et tristes...

Pour la petite histoire, j'ai testé aussi le Karoq pas plus tard que lundi en accompagnant un ami qui veut remplacer son Octavia. Je ne parlerai pas du coloris (tellement il était moche - une sorte de crème, beigasse, vraiment pas terrible). L'intérieur est plus flatteur que l'Ateca que certains trouvent austère (perso j'adore). Les ajustements sont les mêmes que sur l'Ateca. L'écran sur le tableau de bord est aussi réactif. Nous avions des indicateurs "standards" entre le volant. Le confort est bon, mais le ressenti est totalement identique à ma monte hiver en 17"! Les sièges sont un peu plus enveloppant que l'Ateca, qui dans la version Xcellence sont déjà très bien. La version testée était un TSI 1.5 avec DSG. Je n'ai pas trouvé de grandes différences dans la gestion de la boite. Quasiment le même comportement moteur par rapport au TSI 1.4 sur l'Ateca, si ce n'est que l'Ateca est plus incisif et précis dans la direction (ses gênes sont plus "dynamiques"). Le coffre est plus grand et les places arrières modulables, mais j'ai trouvé que les bruits de roulement venant de l'arrière étaient moins bien filtrés. En mettant quelques affaires dans le coffre, on a du démonter un des sièges passagers arrières pour récupérer des clés qui avaient glissées dessous, car il n'y avait pas de séparation entre le coffre et les places arrière dans le modèle testé. Bref, c'est sûr, c'est bien une voiture du groupe VW. Mais franchement, mettre plus cher pour avoir une flêche sur un capot, je préfère le signe de Sorro ;) sur la calandre :D

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L'ATK et le Karoq sont deux clones !

 

Le coffre du Karoq est plus grand car il n'y a pas le double fond et la modularité arrière est plus aboutie.

Le volant et toutes les commandes du tableau de bord sont identiques de même que tous les organes de commandes.

Les profils des deux véhicules ainsi que la face arrière sont quasi identiques.

Seules les calandres et les optiques avant diffèrent vraiment.

 

Bref, ça vaut pas la peine de trop s'exciter et de trop critiquer le Karoq !

 

 

C'est ton point de vue...

 

De loin, ils se ressemblent sur pas mal d'aspects mais de près, ils sont différents. Pour l'avoir conduite et essayée sur toutes les coutures, le look extérieur change, ses dimensions extérieures changent, la calandre change, l'habitacle n'est pas pareil, l'habitabilité à l'arrière change, la conduite change, les espaces de rangement changent, le coffre change, les phares changent, le confort des sièges un peu aussi, etc.. Sans parler du prix qui, à moteur et option +- équivalente, n'est pas le même...

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Invité §ara432nR

Exactement, Skoda niveau habitabilité, finition et espace de rangement c'est un cran au dessus, voir 2

Seat garde l’extérieur pour lui de mon point de vue

 

 

d'accord avec toi mais pour les autres skoda qui sont des modèle unique et possédant les caractéristiques que tu as enumérées , là pour une fois c'est le même véhicule que seat

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Je ne suis pas d'accord, le Varioflex c'est top pour un véhicule de ce segment... Après c'est dommage pour le Tiguan de ne pas en bénéficier

 

Rien que ça en terme de praticité et d'habitabilité arrière ça change tout à mon avis

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Pour avoir 3 sièges identiques faut pas rester sur le segment S mais taper dans le M, le Kodiaq est là pour ça. D'ailleurs je crois qu'aucun S n'a cette offre, même le plus grand : DS 7 Crossback 4.57m

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Invité §ara432nR

le varioflex c'est en effet une bonne idée. Et le fait que les sièges ne soient pas identiques je trouve ça même mieux car sinon les places latérales sont trop étroites je trouve (sauf si le véhicule est plus large comme le kodiaq).

 

mais ce que j'aime moins (je ne dit pas que c'est pas bien ;) ) c'est que ont peut vite avoir des trucs qui passe du coffre vers le dessous des sièges et que lorsque l'on bascule le central pour faire accoudoir ça fait un trou vers le coffre. sinon le dessin des sièges je les trouve mieux dans le karoq que l'ateca (au moins pour l'arrière)

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Pour avoir 3 sièges identiques faut pas rester sur le segment S mais taper dans le M, le Kodiaq est là pour ça. D'ailleurs je crois qu'aucun S n'a cette offre, même le plus grand : DS 7 Crossback 4.57m

Donc on est bien d'accord sur l'intérêt limité du Varioflex : faire joujou avec les sièges quand on revient d'Ikea ou lors des grands départs en vacance pour éviter le coffre de toit ou la remorque, au détriment du confort des passagers arrières (sauf si ce sont des bébés en siège auto).

 

le varioflex c'est en effet une bonne idée. Et le fait que les sièges ne soient pas identiques je trouve ça même mieux car sinon les places latérales sont trop étroites je trouve (sauf si le véhicule est plus large comme le kodiaq).

Et oui, on ne peut pas tout avoir. Mais quand je vois la largeur de la place centrale en mode banquette (60/40), je me dis que quitte à la séparer autant jouer le jeu jusqu'au bout.

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Plus que se disputer une place vis-à-vis de la concurrence déjà bien saturée de SUV, le Karoq pose de réels questionnements (pour ne pas dire d’agacements) sur son positionnement en interne du groupe VAG...

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Donc on est bien d'accord sur l'intérêt limité du Varioflex : faire joujou avec les sièges quand on revient d'Ikea ou lors des grands départs en vacance pour éviter le coffre de toit ou la remorque, au détriment du confort des passagers arrières (sauf si ce sont des bébés en siège auto).

 

 

C'est bien le but de la modularité ?

En plus les deux sièges séparés sont plus confort/agréable que la banquette, pourquoi au détriment ?

 

Donc oui c'est utile pour revenir d'ikea et pour les vacances, en quoi c'est un argument contre et pas pour :??:

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Au détriment car quand tu avances le siège coulissant pour augmenter le volume de ton coffre tu diminues la longueur aux jambes de tes passagers arrières (sauf si tes passagers arrières sont des bébés dans leur sieges auto).

D'une manière générale, proposer ce genre d'option sur un modèle Skoda sera toujours un plus pour une marque se veut pratique, habitable, modulable. Mais à mon sens, les gadgets 'simply clever" et autres varioflex ne sont pas des arguments décisifs dans le choix du véhicule.

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Faut pas être bête non plus si t'avance le siège pour mettre des trucs dans le coffre... Forcément t'as moins de place...

 

C'est dans l'autre sens que c'est utile, pas trop chargé ? Donc de la place pour 4 grands adultes... Bref tu veux absolument dire que c'est useless j'accepte ton choix :jap:

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On est tous d'accord pour dire que c'est pratique. La question est de savoir si c'est un critère important pour chacun. Et là, c'est évident: les avis divergent et c'est normal. Pour celui qui passe son temps à remplir son coffre de choses longues avec ou sans passagers arrières, c'est indéniablement un plus.

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"Sur le papier, le système Vario Flex est très séduisant. Deux bémols toutefois, à l’usage nous avons constaté une sellerie plus ferme et une garde au toit réduite à cause des glissières qui rehaussent les sièges."

Source : L'argus

De plus, je rajoute que le Varioflex n'augmente pas la longueur aux jambes en position reculée au maximum.

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Invité §mar255FU

Et j'ajouterai que le varioflex réduit le volume mini du coffre à 479L. Il faut systématiquement avancer les sièges pour pouvoir bénéficier du volume de série des modèles classiques (521L). Mais ok on peut augmenter le volume à 588L.

 

Reste le tiguan pour avoir un peu de modularité...

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Invité §mai883XZ

Plus que se disputer une place vis-à-vis de la concurrence déjà bien saturée de SUV, le Karoq pose de réels questionnements (pour ne pas dire d’agacements) sur son positionnement en interne du groupe VAG...

 

 

Attention a ce qui est dit à la fin : la DCC n'est pas disponible pour le moment sur le karoq. Sans doute en 2018, mais pas maintenant (malheureusement).

Je n'avais pas vu cette vidéo, en même temps, elle n'est pas vraiment intéressante concernant le karoq, on y parle plus de skoda Vs VAG qu'autre chose.

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C'est ton point de vue...

 

De loin, ils se ressemblent sur pas mal d'aspects mais de près, ils sont différents. Pour l'avoir conduite et essayée sur toutes les coutures, le look extérieur change, ses dimensions extérieures changent, la calandre change, l'habitacle n'est pas pareil, l'habitabilité à l'arrière change, la conduite change, les espaces de rangement changent, le coffre change, les phares changent, le confort des sièges un peu aussi, etc.. Sans parler du prix qui, à moteur et option +- équivalente, n'est pas le même...

Même largeur, même hauteur, même longueur (à 1 cm près, donc juste la forme du pare choc), même largeur aux coudes, mêmes moteurs, mêmes boîtes, mêmes équipements (sauf TDI 190 et DCC sur Karoq, mais pas de virtual cockpit pour l'ATK) : deux véhicules différents !!!

Oui calandre, capot et faux av et ar !

On va pas polémiquer.

D'autant que je suis là parce que j'ai un ATK !!

Pour ce qui est du dynamisme routier, l'ATK est passable mais cela n'a rien à voir avec un X3 ou un X5, ou même un X1 qui avec le XDrive bénéficient du report dynamique du couple entre l'avant et l'arrière et la droite et la gauche qui les rends hyper maniables par rapport à leur gabarit et ultra efficaces.

Je vais passer les 6000 km demain (en 3 semaines) et donc je commence à pouvoir vraiment parler de ce véhicule en connaissance de cause.

Idem pour la DSG7, qui est certes une bonne boîte mais est loin derrière la BA8 sport de BM qui est plus réactive, plus onctueuse et aussi rapide en mode manuel.

Pour en revenir au comparatif ATK - Karoq, il y a une différentiation subtile tenant à deux ou trois artifices cosmétiques qui permettent de coller à l'image de marque des deux constructeurs (sport et bon marché pour SEAT, intelligent et cossu pour Skoda).

 

Pour ce qui est du toucher de route, il faut comparer des véhicules avec même monte (même taille et même pneus) car il y des différences considérables entre les pneus des différentes marques. DOnc dire que l'ATK est plus dynamique et le Karoq plus onctueux, c'est peut être vrai mais ce n'est pas certain on plus.

 

Enfin, je veut juste dire que ce serait plus pertinent de comparer l'ATK à un Kadjar, un Qashqai, un 3008, un X1, etc, plutôt qu'à un de ses cousins du groupe VAG ...

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"Sur le papier, le système Vario Flex est très séduisant. Deux bémols toutefois, à l’usage nous avons constaté une sellerie plus ferme et une garde au toit réduite à cause des glissières qui rehaussent les sièges."

Source : L'argus

De plus, je rajoute que le Varioflex n'augmente pas la longueur aux jambes en position reculée au maximum.

C'est tout à fait exact.

Et le petit défaut signalé par faxounette tenant à 'absence de séparation entre le coffre et l'espace sous les sièges arrières est bien réel.

Tout dépend de l'usage que l'on a du véhicule.

En ce qui me concerne, étant seul à bord 99% du temps mais trimbalant souvent du merdier, le varioflex est un système intéressant.

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Invité §mai883XZ

, mêmes moteurs, mêmes boîtes, mêmes équipements (sauf TDI 190 et DCC sur Karoq, mais pas de virtual cockpit pour l'ATK) : deux véhicules différents !!!

 

 

moteur différent en essence

options très différentes finalement : sièges électriques à mémoire, avec la personnalisation à distance en fonction des clés du poste du conducteur, boite à gants réfrigérée, corners light, système canton, siège chauffant à l'arrière, volant chauffant, usb et prises électriques à l'arrière, les tablettes, airbag rideaux, le simply clever, et donc le varioflex... (et la caméra 360° en moins, il faut le dire).

 

Même si cela a un prix, qui peut bien évidemment ne pas convenir, on ne peut pas dire que le Karoq est un simple clone de l'Ateca.

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moteur différent en essence

options très différentes finalement : sièges électriques à mémoire, avec la personnalisation à distance en fonction des clés du poste du conducteur, boite à gants réfrigérée, corners light, système canton, siège chauffant à l'arrière, volant chauffant, usb et prises électriques à l'arrière, les tablettes, airbag rideaux, le simply clever, et donc le varioflex... (et la caméra 360° en moins, il faut le dire).

 

Même si cela a un prix, qui peut bien évidemment ne pas convenir, on ne peut pas dire que le Karoq est un simple clone de l'Ateca.

 

 

Exacte. Elles semblent si prochent de loin et pourtant si différentes de près... :ange: Le Karoq à de nombreux avantages pratiques mais cela n'a pas suffi à me convaincre!

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options très différentes finalement : sièges électriques à mémoire, avec la personnalisation à distance en fonction des clés du poste du conducteur, boite à gants réfrigérée, corners light, système canton, siège chauffant à l'arrière, volant chauffant, usb et prises électriques à l'arrière, les tablettes, airbag rideaux, le simply clever, et donc le varioflex... (et la caméra 360° en moins, il faut le dire).

 

A ce jour:

L'Ateca dispose de 2 systèmes audios : seat sound system et BeatsAudio.

L'Ateca dispose de 2 prises USB à l'arrière.

L'Ateca dispose d'airbags rideaux.

L'Ateca dispose du Digital Cockpit.

 

A ce jour:

Le Karoq n'a pas d'area view, ni de DCC, et n'offre pas toutes les combinaisons moteurs/boites de l'Ateca

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Sauf que l'acheteur du 15 décembre 2017 qui compare dans le but d'acheter maintenant et non il y a 18 mois, prend en compte l'offre à l'instant T. Nous savons tous que les produits évoluent au fil du temps. Donc si on commence à dire oui mais en S22 (ou S45), il y aura des évolutions, etc. etc. On n'achète plus et les comparatifs seraient sans cesse faussés.

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Il vient de sortir, on reprend les éléments non dispo à la sortie de l'ATK ? :lol:

 

Même en jouant le jeu de la comparaison des dotations au lancement, on observe qu’à sa sortie l’Ateca disposait de l’Aera view et d’une combinaison moteur/boite plus étoffée : le TSI 150 était dispo en 4x4 (BVM6 et DSG) et le TDI 190 était proposé contrairement au Karoq à sa sortie.

 

Mais l’objet de mon propos dans le commentaire répondant @maitre renard n’était pas de dire que l’Ateca était et demeure « plus mieux » que le Karoq coûte que coûte mais tout simplement dans un premier temps de rectifier des erreurs dans son commentaire et dans un second temps de souligner que chaque produit à sa politique commerciale propre et une dotation qui est en adéquation avec son image (en tout cas l’image qu'il veut projeter à sa cible).

 

Chaque produit à ses atouts et ses manquements. Il paraît évident qu’ils sont concurrents mais chacun à ses arguments propres pour atteindre sa cible (design, dotations, etc.).

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on observe qu’à sa sortie l’Ateca disposait de l’Aera view et d’une combinaison moteur/boite plus étoffée : le TSI 150 était dispo en 4x4 (BVM6 et DSG) et le TDI 190 était proposé contrairement au Karoq à sa sortie. ..

 

Peut-être une offre moteur pas aussi "complète" que l'Ateca à sa sortie, mais au moins il y a côté diesel deux modèles qui font encore défaut sur le SEAT : Le TDi 1.6 116cv DSG7 et le TDi 150cv 4x4 DSG7 ...

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Invité §mar255FU

Le Karoq propose aussi le TSI116 en DSG, ce que l'Ateca n'a pas.

 

Okay c'est un veau mais la DSG gomme un peu cela et personnellement sil cette combinaison moteur/boîte avait existé, je l'aurai prise ! J'ai du me rabattre sur un 150 :D

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