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Ateca

Comparatif Ateca vs concurence. Pourquoi le choisir


Jeanmatth31

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Invité §Tho410QS

250 Nm un couple important alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

OK, le patinage observé a été rapporté plusieurs fois par des utilisateurs de la même motorisation sur l'Ateca, mais c'est certainement pas le couple qui est en cause :non: On est plus sur une mauvaise adéquation pneumatiques / antipatinage / poids sur l'avant de la version essence ;)

 

eh bien oui une traction avec un petit moteur léger et un couple trop important grace au turbo provoque pas mal de patinage dans le cas de l'ateca

Meme si 250 Nm c'est loin d 'un record mondial mais c'est suffisant pour faire patiner les roues...

Pour info une mazda mx-5 petit roadster sympathique est équipé d'un moteur 1,5 (atmo essence) de 150 Nm de couple.

 

C'est bien le couple (et pas la puissance) qui est responsable du patinage.

Car pour les pneus avec le 235 /40 19, on est deja bien dimensionné. Si l'antipatinage était plus important ca en deviendrait trop castrateur je pense.

 

C'est bien sur un peu un ensemble de tout car moteur léger + 2rm + 250Nm = ca patine vite en condition limite.

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eh bien oui une traction avec un petit moteur léger et un couple trop important grace au turbo provoque pas mal de patinage dans le cas de l'ateca

Meme si 250 Nm c'est loin d 'un record mondial mais c'est suffisant pour faire patiner les roues...

Pour info une mazda mx-5 petit roadster sympathique est équipé d'un moteur 1,5 (atmo essence) de 150 Nm de couple.

 

C'est bien le couple (et pas la puissance) qui est responsable du patinage.

Car pour les pneus avec le 235 /40 19, on est deja bien dimensionné. Si l'antipatinage était plus important ca en deviendrait trop castrateur je pense.

 

C'est bien sur un peu un ensemble de tout car moteur léger + 2rm + 250Nm = ca patine vite en condition limite.

 

j'arrive à faire cirer mes roues avec ma Clio 1.2 l 75 cv dont le couple est de 10.5 mkg à 3500 trs... (sur des gravillons et en montée tout de même!...)

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eh bien oui une traction avec un petit moteur léger et un couple trop important grace au turbo provoque pas mal de patinage dans le cas de l'ateca

Meme si 250 Nm c'est loin d 'un record mondial mais c'est suffisant pour faire patiner les roues...

Pour info une mazda mx-5 petit roadster sympathique est équipé d'un moteur 1,5 (atmo essence) de 150 Nm de couple.

 

C'est bien le couple (et pas la puissance) qui est responsable du patinage.

Car pour les pneus avec le 235 /40 19, on est deja bien dimensionné. Si l'antipatinage était plus important ca en deviendrait trop castrateur je pense.

 

C'est bien sur un peu un ensemble de tout car moteur léger + 2rm + 250Nm = ca patine vite en condition limite.

 

Au contraire, la monte pneumatique est mal dimensionnée face au problème de patinage, c'est exagérément large en 235 et c'est un handicap de plus : Pas assez de masse au cm² (P=F/S), adhérence trop faible, le "couple" est anecdotique dans l'histoire.

 

Et ceux qui sont en 215 sur une 2RM essence, quel est leur retour d'expérience ?

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Invité §Tho410QS

je ne sais pas ce qui importe le plus entre la masse au cm2 ou la surface d'adherence... A mon sens plus on a de la surface d'adherence mieux c'est non?

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je ne sais pas ce qui importe le plus entre la masse au cm2 ou la surface d'adherence... A mon sens plus on a de la surface d'adherence mieux c'est non?

 

Sur sol sec et revêtement parfaitement lisse, oui, l'idéal étant à l'extrême le pneu "lisse" :) , mais hors de ces conditions, tout se complique => Adhérence du pneu (bonne lecture !)

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Bonjour

Globalement d’accord avec ce rapide comparatif.

Avant l’ATECA je roulais en Yéti SKODA, à la meme philosophie intérieure que le Karoq. Je ne regrette pas le système Varioflex, qui présente - aussi - des inconvénients...

Et préfère l’assise de l’ATECA sur la route. Deux bonnes voitures, mais esthétiquement l’ATECA est réussi, le KAROQ est quelconque.

Déçu par la nouvelle ligne esthétique SKODA.

Bonne route en ATECA

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En plus le bleu du Skoda est vraiment hideux ! :(

Ça ne vaut pas le beau bleu lave du Seat.

Je ne pense pas que je vais être contredit ... :D

 

 

Skoda ne fait pas le même bleu lave ? Il me semble que si, je l'ai vu en concession !

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En tout cas, si celui de l'essai était un test, il faut qu'ils arrêtent tout de suite ...

Ça na pas du influencer positivement le jugement du ou des journalistes.

Enfin, c'est mon avis.

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Je pense qu'il s'agit du Bleu Energie (dans le test comparatif). Par contre, le Bleu Lave de chez Skoda est le même que chez Seat (même référence de teinte).

Le Bleu Energie n'est pas une teinte métallisée.

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Invité §Zza200as

Bonjour a tous ,

 

Tres sympa ce forum ,

je me presente , je suis zzamz , je vis au Maroc depuis maintenant 4 ans et peut etre futur possesseur d'un ATECA.

 

A vrai dire j'ai ete bluffe des que je l'ai vu au salon de l'auto qui s'est recemment tenu a Casablanca. look sportif, equipement sympatique .

 

c'est un plaisir de vous lire les amis et c'est aujourdhui le grand jour pour moi., pret a bondir sur un ATECA 2.0 Tdi 143 ch en finition Style + ( au Maroc seule la version 143 ch est propose)

 

bon je ne vous cache pas que jai cherche a trouve des infos sur ce moteur, son historique , sa fiabilite, je galere un peu vu qu'en France c'est le 150 ch qui est propose.

 

Alors je vous demande de l'aide pour mon convaincre definitivement et pouvoir faire partie de la famille des possesseurs et partage avec vous mon experience.

 

1/ que pensez vous de ce moteur ? avec la DSG7

2/ j'entends parler de probleme d'insonorisation ? avez vous qqchose a me dire par rapport a ca ?

 

 

En vous remerciant .

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Bonjour a tous ,

 

Tres sympa ce forum ,

je me presente , je suis zzamz , je vis au Maroc depuis maintenant 4 ans et peut etre futur possesseur d'un ATECA.

 

A vrai dire j'ai ete bluffe des que je l'ai vu au salon de l'auto qui s'est recemment tenu a Casablanca. look sportif, equipement sympatique .

 

c'est un plaisir de vous lire les amis et c'est aujourdhui le grand jour pour moi., pret a bondir sur un ATECA 2.0 Tdi 143 ch en finition Style + ( au Maroc seule la version 143 ch est propose)

 

bon je ne vous cache pas que jai cherche a trouve des infos sur ce moteur, son historique , sa fiabilite, je galere un peu vu qu'en France c'est le 150 ch qui est propose.

 

Alors je vous demande de l'aide pour mon convaincre definitivement et pouvoir faire partie de la famille des possesseurs et partage avec vous mon experience.

 

1/ que pensez vous de ce moteur ? avec la DSG7

2/ j'entends parler de probleme d'insonorisation ? avez vous qqchose a me dire par rapport a ca ?

 

 

En vous remerciant .

 

 

J'ai regardé cette histoire un peu surprenante : Un Tdi 143 cv proposé en DSG, vous avez de la chance ! Cette configuration n'est pas disponible en France ... faut peut-être l'importer du Maroc (le monde à l'envers quoi !).

 

Toutefois, en deux clics, j'ai eu des "informations" extrêmement étranges et surnaturelles : La fiche technique (ici) fait état d'un moteur de 2998 cm3 :lol: et un CO2 de 135 g/km et une boîte auto à 7 rapports, alors que dans le lien proposé sur le même site (ici) on trouve un CO2 à 139 g/km et une DSG6 et aussi une capacité réservoir de 60 litres

 

Bon, le "sans doute vrai" de cette histoire :

 

- Le moteur ne fait que 143 cv probablement pour répondre à des normes ou limitations locales, c'est construit sur la même base que le 150, faut pas s'inquiéter.

- Le réservoir fait 60 litres pour privilégier l'autonomie, au détriment du volume du coffre qui n'affiche que 485 litres comme sur les 4drive

- Si la boîte est une DSG6, c'est une DQ250, mais j'ai de sérieux doutes car normalement c'est la DQ380 (DSG7) qui est associée au moteur TDi de la plateforme MQB, dans les deux cas c'est la même technologie (refroidissement par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages), bien adaptée à des conditions de fonctionnement sévères.

 

Bonne chasse au infos ! ;)

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Invité §Zza200as

 

J'ai regardé cette histoire un peu surprenante : Un Tdi 143 cv proposé en DSG, vous avez de la chance ! Cette configuration n'est pas disponible en France ... faut peut-être l'importer du Maroc (le monde à l'envers quoi !).

 

Toutefois, en deux clics, j'ai eu des "informations" extrêmement étranges et surnaturelles : La fiche technique (ici) fait état d'un moteur de 2998 cm3 :lol: et un CO2 de 135 g/km et une boîte auto à 7 rapports, alors que dans le lien proposé sur le même site (ici) on trouve un CO2 à 139 g/km et une DSG6 et aussi une capacité réservoir de 60 litres

 

Bon, le "sans doute vrai" de cette histoire :

 

- Le moteur ne fait que 143 cv probablement pour répondre à des normes ou limitations locales, c'est construit sur la même base que le 150, faut pas s'inquiéter.

- Le réservoir fait 60 litres pour privilégier l'autonomie, au détriment du volume du coffre qui n'affiche que 485 litres comme sur les 4drive

- Si la boîte est une DSG6, c'est une DQ250, mais j'ai de sérieux doutes car normalement c'est la DQ380 (DSG7) qui est associée au moteur TDi de la plateforme MQB, dans les deux cas c'est la même technologie (refroidissement par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages), bien adaptée à des conditions de fonctionnement sévères.

 

Bonne chasse au infos ! ;)

 

 

Merci a toi pour le retour,

 

ta phrase concernant le 143 ch m'etonne, j'aurai plus imagine ton choc car le 150 ch est superieur et plus fiable que le 143 non ?

 

je vais regarder ca de plus pres, il est vrai que les versions vendu au Maroc sont souvent exotique , elles ne correspondent pas du tout a ce qui est propose en France que ce soit moteur , boite , option

 

a vrai dire quand jai vu le moteur 2.0 tdi 143 , jai de suite penser aux problemes de :

- vanne EGR

- volant moteur

- etc

 

et pour l'histoire de la DSG , je vais poser la question .

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Invité §edr686bl

Bonsoir à tous,

 

J'ai actuellement une 3008 HDI 120 EAT6 en LLD, qui se termine bientôt.

 

Je dois donc renouveler mon véhicule, et j'hésite bcp entre deux voitures, sachant que la revente n'est pas un critères puisque je suis en LLD (30000km par an):

 

- Le SEAT ATECA TDI 190 DSG 4MOTION, version XCELLENCE, avec options SEAT SOUND SYSTEM, DCC, Pack Drive Assist Advanced (Jam Assist, régulateur adaptatif) à 535€ par mois

 

- Le VW TIGUAN TDI 190 DSG 4MOTION, version CARAT avec otions DYNAUDIO et DCC (options en moins par rapport à l'Ateca: caméra 360, Jam Assist) à 570€ par mois

 

 

Avantage de l'ATECA: 30€ de moins, style extérieur plus dynamique et plus plaisant (selon moi!), équipement un peu plus complet

Avantage du TIGUAN: intérieur plus clair (en version gris tempête), habitabilité et coffre plus grand (avec banquette coulissante), pas négligeable avec des enfants..

 

Je suis en pleine hésitation, donc si vous avez des avis, des retours, je suis preneur...! Merci!!

 

PS: j'ai déjà commencé à aborder ce choix sur le sujet "quelle motorisation pour l'ateca", mais du coup je préfère poster ici pour ne pas être trop hors sujet!

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Merci a toi pour le retour,

 

ta phrase concernant le 143 ch m'etonne, j'aurai plus imagine ton choc car le 150 ch est superieur et plus fiable que le 143 non ?

 

je vais regarder ca de plus pres, il est vrai que les versions vendu au Maroc sont souvent exotique , elles ne correspondent pas du tout a ce qui est propose en France que ce soit moteur , boite , option

 

a vrai dire quand jai vu le moteur 2.0 tdi 143 , jai de suite penser aux problemes de :

- vanne EGR

- volant moteur

- etc

 

et pour l'histoire de la DSG , je vais poser la question .

 

Le côté exotique, c'est certain, votre version "Maroc" n'est probablement pas équipée de la technologie SCR (donc pas d'AdBlue), ce qui explique les 143 cv qui correspondent plus a une motorisation moins "modernes et sophistiquées" qu'en Europe. Plus c'est simple, mieux c'est ! Et ça vous évite de devoir faire appel à un "bon sav" pas toujours facile à trouver.

 

Pour les problèmes egr, c'est pour tout le monde pareil, si le véhicule ne fait que de petits parcours, c'est l'encrassement et la panne assurés, c'est pas fait pour ça. Il y a (ici) un article sur la fiabilité des TDi143, vraiment rien de dramatique sur les derniers modèles !

 

SEAT joue la tranquillité sur le modèle qui vous est proposé : Un assemblage de composants simples et éprouvés minimisant les risques de panne avec vos conditions d'utilisation parfois sévères (je suppose !).

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L'Ateca aura du soucis à se faire face au Vision X de Skoda...

 

Gabarit situé entre l'Arona et l'Ateca ..., look : faut "vraiment" aimer Skoda :lol: Source d'énergie innovante ? Seat de son côté a des prétentions sérieuses avec le GNV => ici

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Désolé, j'ai vraiment du mal avec la calandre ... :L

 

 

Pareil...

 

 

Mais dans la vidéo il est clairement dit que c’est leur signature et qu’ils en sont très fier.

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Invité §sho533hn

Bonjour,

 

Je vais prochainement changer de voiture, dans la liste finale il reste l'Ateca (FR 150 TSI DSG7 et le 3008 II (Allure ou GT Line 180 EAT8). Jusqu'à présent un avantage à l'Ateca pour son meilleur équilibre prestation prix, la logique d'un achat raisonnable. En effet, il faut reconnaître que le 3008 n'est pas du tout dans le même budget, ou sinon en partant sur une occasion de 1 ou 2 an.

 

Concernant le budget pour l'Ateca FR 150 TSI DSG7 :

- je peux bénéficier d'une offre professionnelle et j'ai eu -15% sans discussion donc je devrais pouvoir arriver à près de -20% avec négo

- via mandataire -23% en ajoutant après les frais administratifs et le transport c'est à peine plus intéressant.

 

Cependant, via ce même Mandataire le 3008 vient de passer à près de -30% ce qui fait qu'il ne reste plus que 2000€ d'écart entre l'Ateca et le 3008 GT Line 180 EAT8, soit 1% d'écart sur la base de l'offre mandataire.

 

Dilemme... Les équipements et les performances sont plus ou moins similaires, chacun à ses avantages niveau style intérieur/extérieur, conduite. Dans ce scénario n'y aurait-il pas un avantage économique pour le 3008? Car malgré les 2000€ de plus au départ, il semble qu'ils devraient largement récupérer avec la valeur résiduelle du 3008 si le revend dans 5 ou 6 ans. (valeur de base plus élevée et moins de décote).

 

Donc à budget similaire que choix vous serait le plus pertinent? que feriez vous?

 

Merci pour votre aide dans la réflexion!

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Invité §flo242op

Bonjour,

 

Je vais prochainement changer de voiture, dans la liste finale il reste l'Ateca (FR 150 TSI DSG7 et le 3008 II (Allure ou GT Line 180 EAT8). Jusqu'à présent un avantage à l'Ateca pour son meilleur équilibre prestation prix, la logique d'un achat raisonnable. En effet, il faut reconnaître que le 3008 n'est pas du tout dans le même budget, ou sinon en partant sur une occasion de 1 ou 2 an.

 

Concernant le budget pour l'Ateca FR 150 TSI DSG7 :

- je peux bénéficier d'une offre professionnelle et j'ai eu -15% sans discussion donc je devrais pouvoir arriver à près de -20% avec négo

- via mandataire -23% en ajoutant après les frais administratifs et le transport c'est à peine plus intéressant.

 

Cependant, via ce même Mandataire le 3008 vient de passer à près de -30% ce qui fait qu'il ne reste plus que 2000€ d'écart entre l'Ateca et le 3008 GT Line 180 EAT8, soit 1% d'écart sur la base de l'offre mandataire.

 

Dilemme... Les équipements et les performances sont plus ou moins similaires, chacun à ses avantages niveau style intérieur/extérieur, conduite. Dans ce scénario n'y aurait-il pas un avantage économique pour le 3008? Car malgré les 2000€ de plus au départ, il semble qu'ils devraient largement récupérer avec la valeur résiduelle du 3008 si le revend dans 5 ou 6 ans. (valeur de base plus élevée et moins de décote).

 

Donc à budget similaire que choix vous serait le plus pertinent? que feriez vous?

 

Merci pour votre aide dans la réflexion!

 

 

Salut,

 

A la revente, c'est pas certain que le 3008 soit plus intéressant que l'Ateca.

Des 3008, y en a à tous les coins de rues. Dans 5 ou 6 ans, y en aura des dizaines et des dizaines en vente. Il faudra sans doute descendre nettement sous la cote pour le faire partir.

 

L'Ateca patit de l'image de marque moindre de Seat par rapport à Peugeot aux yeux du grand public. Ca peut se traduire au niveau de la décote. Mais il sera beaucoup plus rare donc sans doute beaucoup plus facile à revendre si tu as un acheteur qui est vraiment fixé sur ce modèle.

 

J'avais aussi envisagé le 3008 au départ mais c'est la surpopulation de 3008 qui m'a fait laisser tomber.

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Invité §sho533hn

 

Salut,

 

A la revente, c'est pas certain que le 3008 soit plus intéressant que l'Ateca.

Des 3008, y en a à tous les coins de rues. Dans 5 ou 6 ans, y en aura des dizaines et des dizaines en vente. Il faudra sans doute descendre nettement sous la cote pour le faire partir.

 

L'Ateca patit de l'image de marque moindre de Seat par rapport à Peugeot aux yeux du grand public. Ca peut se traduire au niveau de la décote. Mais il sera beaucoup plus rare donc sans doute beaucoup plus facile à revendre si tu as un acheteur qui est vraiment fixé sur ce modèle.

 

J'avais aussi envisagé le 3008 au départ mais c'est la surpopulation de 3008 qui m'a fait laisser tomber.

 

 

Bonjour,

 

Je le suis fait les mêmes remarques. Toutefois, l'essentiel des ventes du 3008 étant sur le moteur et la finition intermédiaire (Allure/ 130 cv) , même s'il y a beaucoup de 3008, le moteur 165 ou 180 Cv étant moins présent sur le marché il reste dans une certaine mesure exceptionnel pour certains acheteurs.

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Invité §sho533hn

Lequel préfères-tu au niveau de la ligne ? Ce sont deux véhicules bien différents quand même, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

 

 

Bonjour,

 

C'est vrai. Je ne suis pas rentré dans le détail dans mon post pour ne pas être trop long :

- ligne exterieure : Ateca, pour le style plus sobre et que je trouve très joli en particulier avec la peinture intégrale du fr, alors que le 3008 j'aime un peu moins le côté excentrique des formes même si l'ensemble me plaît tout de même

- intérieur : 3008, l'intérieur est tout de même plus travaillé, chique et soigné sur le style et les matériaux, il fait plus "Premium". L'Ateca est encore une fois plus simple et sobre, mais c'est bien quand même.

- qualités routières : Ateca, que j'ai trouvé plus incisif avec roulis très maîtrisé probablement en raison du châssis Fr, mais je trouve que le 3008 est un excellent compromis en apportant un plus au niveau du moelleux en amorti

 

Après, étant donné qu'on parle tout de même de 30 000 € environ, j'essaie de voir ce qui serait le plus économique y compris dans le temps (Du moins me faire perdre moins d'argent)

 

Côté assurance le 3008 est un peu plus cher d'environ 100€ / an donc acceptable.

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Invité §sho533hn

Attention à la la conso du 3008 (9L/100)

 

 

Merci de m'avoir alerté sur ce point, je vais essayer d'en savoir un plus la consommation des 2 véhicules. Pour les 9 l/100 du Peugeot, tu as pris les chiffres où? (Il ne semble pas qu'ils donnent des valeurs dans la video) C'est une consommation en trajet mixte?

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Salut @shoshin

 

Si on ne parle que de revente, l’ateca est je pense le mieux placé. Il y en a moins, donc un volume d’occasion moins important donc moins de concurrence, et quand il y a moins de concurrence, les prix peuvent flamber un peu.

 

De plus, tu pars sur un FR, finition plutôt rare (l’xcellence reprend un gros pourcentage des ventes) et sur le TSI 150 DSG, moteur qui est le plus prise sur l’Ateca.

 

Ça me paraît donc un bon plan. :jap:

 

Concernant la remise, Vise les 20% en pro.... pas en dessous

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