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Ateca

Comparatif Ateca vs concurence. Pourquoi le choisir


Jeanmatth31

Messages recommandés

Super exposé très plaisant à lire.

Peux tu nous parler plus en détail de ton avi sur la qualité intérieur de l'ATECA. Versus Tiguan ?

 

 

La différence entre les deux modèles sont tout de même très significatif.

Moi qui possède une bmw je peux vous garantir que VW a fait fort avec leur tiguan.

 

La qualité de fabrication de la firme ça on connaît maintenant et il y a rien à redire là dessus. Ce qui a vraiment progressé ce sont les matériaux utilisés pour le tiguan.

Certes c'est du plastique mais très agréable au touché et ça va de même pour les boutons qui commandes la ventilation ou ceux sur le volant par exemple. Une différence que j'ai remarqué par rapport à l'ateca.

Ensuite il y a le souci du détail qui est encore une fois plus prononcé sur le tiguan.

Ça va de la feutrine effet velours dans les bacs de rangement des portières (comme chez BMW) le capot qui s'ouvre par des vérins et j'ai le sentiment que le confort au niveau des places arrière est plus appréciable dans le tiguan et celà quelque soit l'inclinaison des sièges. (Avis personnel évidemment)

 

Dans l'ateca, hormis le dessus de la planche de bord qui est moussé et agréable au touché, le reste des plastiques c'est un peu cheap !

Ceci étant, comparé à la Ibiza de 2011 de ma femme, les plastiques dans l'ateca sont bien de meilleur qualité et vieillirons bien mieux avec le temps.

Seul gros reproche que je ferais à l'ateca c'est les poignets de portes intérieur qui sont fait d'un plastique rudimentaire et qui grince entre eux si on les serre fort. C'est déjà le cas dans la Ibiza d'ailleurs.

 

Si on ferme les yeux sur les quelques plastiques utilisé à l'intérieur du Seat Ateca, on possède alors un véhicule de très haut niveau avec un très bon confort et une position de conduite à la perfection.

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Invité §Sat436wI

Perso j'aime les 2 c est juste le prix qui ma fait aller vers l Ateca :sol:

 

20161209_135621.jpg

big-6450141caa.jpg

 

 

On est sur la même longueur d'onde alors ;)

 

Merci pour ta photo elle est très belle.

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Invité §Sat436wI

 

La différence entre les deux modèles sont tout de même très significatif.

Moi qui possède une bmw je peux vous garantir que VW a fait fort avec leur tiguan.

 

La qualité de fabrication de la firme ça on connaît maintenant et il y a rien à redire là dessus. Ce qui a vraiment progrssé se sont les matériaux utilisés pour le tiguan.

Certes c'est du plastique mais très agréable au touché et ça va de même pour les boutons qui commandes la ventilation ou ceux sur le volant par exemple. Une différence que j'ai remarqué par rapport à l'ateca.

Ensuite il y a le souci du détail qui est encore une fois plus prononcé sur le tiguan.

Ça va de la feutrine effet velours dans les bacs de rangement des portières (comme chez BMW) le capot qui s'ouvre par des vérins et j'ai le sentiment que le confort au niveau des places arrière est plus appréciable dans le tiguan et celà quelque soit l'inclinaison des sièges. (Avis personnel évidemment)

 

Dans l'ateca, hormis le dessus de la planche de bord qui est moussé et agréable au touché, le reste des plastiques c'est un peu cheap !

Ceci étant, comparé à la Ibiza de 2011 de la femme, les plastiques dans l'ateca sont bien de meilleur qualité et vieillirons bien mieux avec le temps.

Seul gros reproche que je ferais à l'âge à c'est les poignets de portes intérieur qui sont fait d'un plastique rudimentaire et qui grince entre eux si on les serre fort. C'est déjà le cas dans la Ibiza d'ailleurs.

 

Si on ferme les yeux sur les quelques plastiques utilisé à l'intérieur du Seat Ateca, on possède alors un véhicule de très haut niveau avec un très bon confort et une position de conduite à la perfection.

 

 

Merci pour ton retour. Je suis d'accord pour les poignets des portes intérieur. Je me suis fait la même réflexion, ça grince si on les serre fort :(

 

Enfaite moi je viens d'une golf 7. Quand j'ai essayé La première fois l'ATECA. La toute première chose que j'ai dite etait "on sent quand même une différence avec VW, niveau qualité". Cest vrai que ce sont des détails mais on ressent quand même que cest un petit cran en dessous.

 

Ensuite quand je suis retourné dans ma golf juste après l'essai je me suis dit "putain c'est tout petit, on est bien mieux dans un SUV". Comme tu le dit j'ai réussi à fermer les yeux sur les petits détails de plastique car je ne me suis même pas dit " ah ouais La qualité est mieux chez VW".

 

Quand je conduit La 107 de ma copine maintenant, j'ai l'impression d'être dans un kart mdr

 

La première fois que je suis monté dans un Tiguan 2 cetait un model carat avec cuir.. j'étais comme un gosse ! Et j'étais vraiment impressionné par la qualité ! mais c'est beaucoup trop cher pour mon jeune âge (26 ans). Peut être la prochaine fois .. dans 3 ou 4 ans ;)

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Même avec 2x plus que ton âge, je ne mettrai pas ce prix. Une voiture c'est d'abord un volant, un moteur et une tenue de route... le reste, franchement, vous m'amusez avec la moquette dans les coins et les poignées qui grincent. Quelques conseils à 1 euro (c'est moins cher qu'un Tiguan): pour la moquette, ou feutrine dans les bacs à portière, ça s'achète au mètre dans les boutiques qui vont bien, c'est pas cher du tout, c'est facile à faire et ça fait le même effet. Pour les grincements éventuels entre plastiques: pulvériser du W40, essuyer... voilà c'est terminé plus de grincements. Comme quoi, il faut souvent pas grand chose pour avoir une voiture qualitative :D

C'était les conseils de papi Faxounette (c'est le bleu, c'est merveilleux ;)

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Merci pour ton retour. Je suis d'accord pour les poignets des portes intérieur. Je me suis fait la même réflexion, ça grince si on les serre fort :(

 

Enfaite moi je viens d'une golf 7. Quand j'ai essayé La première fois l'ATECA. La toute première chose que j'ai dite etait "on sent quand même une différence avec VW, niveau qualité". Cest vrai que ce sont des détails mais on ressent quand même que cest un petit cran en dessous.

 

Ensuite quand je suis retourné dans ma golf juste après l'essai je me suis dit "putain c'est tout petit, on est bien mieux dans un SUV". Comme tu le dit j'ai réussi à fermer les yeux sur les petits détails de plastique car je ne me suis même pas dit " ah ouais La qualité est mieux chez VW".

 

Quand je conduit La 107 de ma copine maintenant, j'ai l'impression d'être dans un kart mdr

 

La première fois que je suis monté dans un Tiguan 2 cetait un model carat avec cuir.. j'étais comme un gosse ! Et j'étais vraiment impressionné par la qualité ! mais c'est beaucoup trop cher pour mon jeune âge (26 ans). Peut être la prochaine fois .. dans 3 ou 4 ans ;)

 

 

Je m'interroge sur les "poignets" (?) de portes intérieures, qui "grincent quand on les serre fort" ?!? Qq'un peut m'expliquer ?

 

Sinon @Sateca24 , le Tiguan n'est pas "cher pour ton âge", mais cher pour ton pouvoir d'achat :-) À titre d'exemple, je gagnais deja presque aussi bien ma vie à 24 ans, tout juste diplômé, que je ne la gagne à 32 ans ...

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Invité §Sat436wI

Même avec 2x plus que ton âge, je ne mettrai pas ce prix. Une voiture c'est d'abord un volant, un moteur et une tenue de route... le reste, franchement, vous m'amusez avec la moquette dans les coins et les poignées qui grincent. Quelques conseils à 1 euro (c'est moins cher qu'un Tiguan): pour la moquette, ou feutrine dans les bacs à portière, ça s'achète au mètre dans les boutiques qui vont bien, c'est pas cher du tout, c'est facile à faire et ça fait le même effet. Pour les grincements éventuels entre plastiques: pulvériser du W40, essuyer... voilà c'est terminé plus de grincements. Comme quoi, il faut souvent pas grand chose pour avoir une voiture qualitative :D

C'était les conseils de papi Faxounette (c'est le bleu, c'est merveilleux ;)

 

 

Ton message m'a fait trop rire car tu n'as pas tord. Ce sont des détails ..

Oui évidement l'idée n'est pas de s'endetter pour une voiture. Ca se trouve dans 10 ans j'aurais toujours l'ATECA :) on se sait pas de quoi La vie est faite !! et surtout après, avec les enfants, la priorité ne sera certainement pas une voiture à plus 40 000 euros. Sauf si on a des gros moyens, la on peut se le permettre.

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Invité §Sat436wI

 

Je m'interroge sur les "poignets" (?) de portes intérieures, qui "grincent quand on les serre fort" ?!? Qq'un peut m'expliquer ?

 

Sinon @Sateca24 , le Tiguan n'est pas "cher pour ton âge", mais cher pour ton pouvoir d'achat :-) À titre d'exemple, je gagnais deja presque aussi bien ma vie à 24 ans, tout juste diplômé, que je ne la gagne à 32 ans ...

 

 

Lorsque tu conduits et que tu poses ton avant bras gauche sur l'emplacement prévu à cet effet.. et que tu maintiens la poignet. Et bien si tu serres un peu tu sentiras un grincement. Mais c'est normal car la poignet et constituée de deux blocs plastiques et tu sens d'ailleurs avec tes doigts quil y a un espace etre les deux plastiques.

 

Oui c vrai que c'est plutôt dans ce sens la quil faut le dire.

 

Le truc c'est que le pouvoir d'achat je pense l'avoir car je mets pas mal d'argent de côté tous les mois ... mais j'estime que je suis jeune et que je dois d'abord assurer mon avenir.

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Invité §Sat436wI

Même avec de gros moyens, les princes d'Abou Dabi s'emmerdent grave avec leurs bagnoles :)

 

 

 

MDRR c'est clair tu as raison :lol:

Cest pour ça que les mecs deviennent tarés et qu'ils achètent tout et n'importe à des prix faramineux... pour combler le vide.

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Le soucis est que le Tiguan est très beau, j'en ai vu un hier avec le pack sport (je connais pas le nom chez VV), mais c'est forcément du haut de gamme...

 

Alors que l'Ateca même en version Style reste très beau, sans dénoter à côté...

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Le tiguan en R-line est vraiment de toute beauté. :love:

Faut juste dépenser sans compter car le pack R-line uniquement pour l’extérieur c'est déjà plus de 2000€. 4000€ pour l’extérieur et intérieur. Ajoutons le TDI bi-turbo 240ch en carrat et on a un merveilleux Tiguan qui frôle les 70.000€. Mais visiblement sur le configurateur actuel il n'y a plus cette motorisation ni le Carat Edition. :??:

 

Enfin bref, pour en revenir au sujet initial, j'ai pour ma part choisi l'ateca car sur le modèle Excellence il y a d'office le ciel de toit noir (optionnelle sur tiguan 220€), ouverture du coffre"virtual pédal"(420€ sur tiguan même en carat), TDI 190ch 4drive avec 210€ de malus et 10cv sur Ateca( 1260€ de malus et 11cv sur tiguan), poids moins élevé sur l'ateca 1610 kg (tiguan 1723 kg), performance 0 à 100 7,5 s pour l'ateca (7,9 s tiguan ouais je sais je chipote)

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Invité §Chr100Mb

Je suis bien d'accord [:le suisse du sud:19] !

Mais bon, c'est clair quand meme que si j'avais eu 10000€ de plus à claquer ... toubab.gif.85c683498218101c2efea975ad0d3f1c.gif

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Invité §Chr100Mb

 

... on possède alors un véhicule de très haut niveau avec un très bon confort et une position de conduite à la perfection.

 

J'aimerais bien savoir comment tu l'as ajustée, moi j'ai du mal, venant d'un grand C4 Picasso, position très reposante avec un bras sur la portière, l'autre sur l'accoudoir central assez haut en tenant le Volant des deux mains.

Dans l'Ateca, j'aime bien le siège assez haut, mais l'accoudoir central est du coup trop bas, le repose bras de la portiere bien trop bas et le haut de la portière trop haut (mais tout de même mieux que le repose bras ) :??: ...

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À vrai dire je sais pas de trop mais j'ai vite trouvé ma position de conduite.

J'ai surtout pas trop ajusté le siège en hauteur car je sais que souvent on atteint plus l'accoudoir central et celui de la portière. C'est le cas dans un peu près toutes les voitures sauf si l'accoudoir central est intégré dans les sièges.

En revanche j'ai trouvé que l'accoudoir de la portière sur l'ateca est plus accessible pour y poser son coude que dans le tiguan. Sûrement que sur ce dernier les portière sont encore plus creusées.

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Salut,

 

L'accoudoir central est réglable en longueur, mais aussi en hauteur.

 

Est-ce que l'essai a été fait pour trouver une bonne position de conduite ?

 

A+

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Invité §Chr100Mb

Salut,

 

L'accoudoir central est réglable en longueur, mais aussi en hauteur.

 

Est-ce que l'essai a été fait pour trouver une bonne position de conduite ?

 

A+

 

Oui mais meme en position haute il reste bcp plus bas que sur le Picasso par ex.

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Je me permets d'apporter mes petits avis et opinions personnels sur "Pourquoi avoir choisi l'Ateca ?"

Soyons honnêtes, plein de bonnes raisons ont déjà été listées, mais je risque d'en écrire une tartine quand même (bon courage d'avance).

 

Préambule :

Je possède une Polo 1.2 TSI (105ch) de 2012 ; elle marche encore très bien, mais ça fait un moment que je la trouve un peu trop petite, et que je me sens mieux installé dans des véhicules plus grands.

Par contre, en termes de taille, confort, agrément de conduite et motorisation, je la trouve top.

Ah, et je n'aime pas les SUV, c'est gros et haut pour pas grand chose, pas d'intérêt personnel ressenti, c'est plus lourd et moins beau qu'une berline.

 

Ayant un peu de sous de côté, je me décide à me regarder des modèles pour remplacer, et j'essaye de tester qq véhicules à droite à gauche (Hyundai i30, Golf, Leon, Mégane...).

Premier point : j'ai eu le malheur de me faire prêter pendant ma révision un Golf Sporstvan. Quel bonheur d'être bien assis, avec une tenue des lombaires et de tout le dos aussi bonne ! J'ai tendance à avoir un peu mal au bas du dos, mais là c'était le pied ; et en plus conduire un peu en hauteur c'est quand même vachement bien une fois essayé.

==> Je ré-oriente mes recherches, je veux un SUV !

 

Mes attentes pour la recherche :

- Je veux retrouver un bon niveau de confort (auquel m'a habitué ma Polo - ouais c'est quand même pas mal fini une Polo) : bien fini, matériau pas trop moche, bonne insonorisation notamment.

- Je veux un agrément de conduite de haut niveau "pour un SUV" (je ne fais pas le fou fou en roulant, mais je veux être rassuré et ne pas prendre le mal de mer dans les tournants un peu secs)

- Je veux une motorisation essence (par conviction), qui ne consomme pas trop mais qui me permette de doubler sans risque voire de me faire plaisir à lancer des reprises sympa de tps en tps

- Je veux un véhicule court en longueur, je n'ai que faire d'un paquebot. Je cherche un peu plus de coffre que ma Polo, un poste de conduite où je suis bien et si l'habitabilité arrière est réduite tant pis.

- Je veux des assistants de conduite / sécurité (je suis un peu technophile et attaché à ma petite sécurité) : déjà radars AV/AR pour le quotidien, régulateur ACC, feux performants (LED ou Xenon), détection d'obstacle / assistance au freinage et voir plus si affinités (maintien dans les voies, détection d'angles morts...

- Je veux y mettre un prix raisonnable ; avec un coût global voulu au début de 25 à 27k€ max.

- Je veux une voiture avec une belle allure extérieure, car c'est quand même un plaisir pour moi aussi ; et un intérieur qui soit propre, clair, pratique.

 

Un peu exigeant le monsieur, mais bon on peut toujours réduire ses attentes par la suite.

 

Suite à des tours de site internet / journaux automobiles / forums auto, en regardant le confort / la motorisation / la taille du véhicule / le prix / les options, je retiens pour des premiers essais : 3008, Golf Sportsvan, Mazda CX-3 (et j'hésitai avec le Toyota C-HR, mais le look spécial et la motorisation me l'ont fait laissé de côté). Mauvais retour de Renault sur la qualité de finition des derniers modèles, Huyndai avec des moteurs essence un poil anciens et un tableau de bord pas joli / finition pas terrible selon moi, Tiguan trop gros et hors budget, Kuga avec un avant 'moche' à mon goût et une planche de bord... ridiculement laide.

Et complétement par hasard, je tombe dans un journal auto sur une pub pour l'Ateca : belle gueule dis donc (faut dire que j'aimais beaucoup la Leon). Je l'ajoute à ma sélection.

 

 

Mes essais :

Golf Sportsvan

- Un intérieur qui me convient très bien, vraiment bien fini à première vue, confortable, pas trop grand ; une allure sans plus, mais je peux faire avec.

- Essais du 1.4 TSI 125 et du 150ch. Le 125 est bien, mais on ressent un peu le surpoids du véhicule (j'avais essayé une Leon avec, c'est mieux) ; j'ai l'impression de ne pas avoir mieux que ma Polo, je pense être déçu à la longue. Le 150 est top, on sent la différence, ça rassure en termes de reprise. Là j'ai l'impression d'y gagner par rapport à mon véhicule.

- Tenue de route très bonne, ça tangue très peu. Par contre, grosse déception dans les ronds-points, le siège est très peu enveloppant on a le haut du corps qui bascule fortement. Je n'avais pas eu du tout cette impression sur le précédent essai, après renseignement le siège de la Carat est très bien, enveloppant comme il faut ; celui de la ConfortLine n'est pas assez enveloppant du tout à mon goût.

- Tarif : ça va à peu près pour le ConfortLine avec mes options, dans mon budget. Mais la Carat est trop chère pour moi ; et vraiment cette histoire de siège ne m'a pas plu sur le ConfortLine.

 

Mazda CX-3 / CX-5

- Je pars essayer la CX-3. Quelle déception à l'intérieur ! On est sur une base de Mazda 2, c'est petit, on se sent à l'étroit, et pas du tout une position de conduite de SUV. Et bien on va tester le CX-5 plutôt alors. J'ai quand même essayé (par curiosité) le moteur essence atmo 2.0L 120ch ; il marche très bien ! Un peu moins coupleux à bas régime que les TSI avec leur turbo, mais ça peut monter dans les tours comme il faut et une conso qui semblait raisonnable.

- CX-5 : bon, soyons honnête, c'est bien trop gros (quel monstre me suis-je dit en m'approchant). Ca remplit de nombreux critères de mes attentes, mais il est vraiment trop gros. En résumé quand même : très bon moteur aussi le 2.0L 165ch, grand confort, options sympa, mais ça tangue un peu dans les virages serrés quand même. Une impression de soin sur la gestion du multimédia et la cohérence avec les boutons et leur intégration. Malgré un effort commercial fort sur le prix, le véhicule est trop gros pour moi.

 

3008

- Je ne suis pas fan de sa nouvelle allure. C'est vrai que c'est spécifique / innovant ; mais je n'accroche pas trop de mon côté.

- Les commandes à l'intérieur sont par contre très belles, tableau de bord sympa, bien installé (mais finalement, le volant en dessous c'est bien mais bon, c'est pas la révolution non plus hein). Par contre, écran tactile pour TOUT faire : tu veux changer la clim, 10 trucs à faire en appuyant sur un écran (donc non concentré sur la route) ; tu veux repasser sur la navigation, 5 trucs à régler... J'exagère un peu mais je ne suis pas rassuré par le fait de devoir régulièrement vérifier cet écran central pour les manipulations.

- Prix : ça fait quand même cher pour ce que c'est ! J'avais testé l'Ateca, on était là à 3 000€ de plus pour un produit qui me paraissait similaire.

- Moteur : je n'ai testé que le 1.2 Puretech 120ch ; le 165ch THP tombe vraiment hors budget (nécessite des finitions supérieures + surcoût à l'achat pas négligeable). Le moteur est bien plus sympa que je ne le pensais (appréhension du 3 cylindres), sans ressenti de vibrations. Il est doux et silencieux sans forcer, il a une puissance sympa et il reprend presque vivement. A l'essai, j'ai préféré celui-ci au TSI 125, mais le TSI 150 était quand même plus puissant et coupleux. Par contre, 2 points négatifs : il faut un peu taper dedans pour le faire partir notamment à basse vitesse (et la conso s'envole alors), et il devient bruyant quand on tape dedans. En résumé, en conduite douce : impec ; en reprise, pour doubler, ça reprend pas mal, mais je me sentais un poil juste pour bien faire partir le véhicule et puis c'est un peu bruyant. Après coup, je me suis rendu compte qu'on était en effet sur un 0-100km/h à 1seconde plus long que mon véhicule actuel, ça se ressentait un peu et peur d'être déçu à la longue par le fait d'avoir moins bien qu'aujourd'hui.

- Tenue de route : impeccable, rien à dire, ça ne penche pas dans les tournants.

 

Ateca

- Bon, c'est vraiment l'allure qui me plaisait le plus. Ma compagne me l'a vite dit, elle l'a bien remarqué. Il est classe selon moi. Bon, l'arrière qui fait un peu massif, mais comme souvent sur les SUV.

- Intérieur : très bien, pas dépaysé avec la Polo ou les Leon que j'avais vu (c'est la même chose). Certes sérieux/triste, mais ça me va bien moi. Et les commandes sont bien intégrés. Par contre en effet quelques plastiques un peu moins beau par endroit.

- Siège : clairement les meilleurs de mes essais : ils sont très enveloppants, ça maintient parfaitement. Et le support lombaire (pas sur tous les autres concurrents) me ravit.

- Moteur : ça marche très bien, ça accélère comme il faut sans être un foudre de guerre. On sent au début un peu le poids mais ça accélère bien !

- Tenue de route : impeccable, rien à dire, ça ne penche pas dans les tournants.

- Tarifs : très bonne surprise, pour un véhicule plutôt bien équipé, avec des options qui me permettant d'ajouter les aides / sécurité que je souhaite et un prix total très concurrentiel (trop même, car à côté le 3008 est plus cher). Je peux me faire plaisir avec ce que j'attendais pour mon budget, sans concession ; c'est le pied.

- Bon, à l'époque 4 mois de délai, un peu long mais mon véhicule marche encore bien alors je peux prendre mon mal en patience.

 

Bref, l'Ateca n'est certainement pas le véhicule ultime, mais dans sa catégorie il dispose d'équipements de pointe, d'une mécanique sympa, d'une conduite dynamique, d'un tarif contenu... et avec une belle allure générale. Je n'ai pas hésité très longtemps.

 

Bravo à ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout, et vivement les livraisons plus régulières de ce beau véhicule :)

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Invité §Chr100Mb

Oui, beaucoup de remarques qu'on peut certainement partager sur ce forum ;) ...

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@SyIP

 

Tres bon comparatif ;)

Merci.

Au final pas grand chose de neuf souvent, mais pour les indécis si ça peut leur apporter des points de comparaison.

 

D'ailleurs, vous savez ce que pensent les personnes qui ont plutôt pris un 3008 : ce qui les a fait préférer le 3008, ce qu'ils ont moins aimé dans l'Ateca ?

J'imagine que le i-cockpit du 3008 doit ressortir, peut-être le design extérieur ; en dehors de ces éléments ?

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Invité §ala562zF

Merci à SyIP pour ce comparatif ; cela donne matière à réflexion à ceux qui hésitent entre plusieurs SUV .

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Bonjour,

 

J'étais parti pour acheter un 3008 130cv GT Line boite auto.

Essai sur route non concluant. Moteur 3 cylindres râlant à chaque relance, bruit de roulement, du aml à passer en 6°, position des mains sur le petit volant non reposante (pas de problème, par contre, de lecture du tableau de bord). Madame pas bien à bord.

 

Meilleure reprise de ma C5 165cv diesel de 1100€ (8700€ au lieu de 7600€). J'attends toujours la nouvelle proposition de Peugeot ...

 

Du coup, avec 4000€ de moins que le Peuget, j'ai, en plus, le pack cuir et sièges chauffants, avec toit ouvrant électrique avec velum, système hifi 10 haut-parleurs, rechargement du portable par induction, régulateur adaptatif et garantie 5 ans.

 

 

Si je rajoute ces options à la Peugeot pour avoir le même niveau de finition que le Seat :

 

Cuir 900€ (normalement 2400€ pour la gt line car massant), chauffant 200€, toit ouvrant 1400€, hifi 850€, rechargement par induction 100€, régulateur (non compatible avec motorisation) 400€, pas de tarif pour la garantie 5 ans : + 3850€

 

Ce qui porterait la différence à 7850€ avec en plus un moteur nettement moins dynamique que le Seat. Énorme !

 

Et avec, en prime, super accueil du vendeur Seat de Metz !

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Invité §yrd464nz

Au depart je souhaitais une Golf Sportvan mais en lisant les caracteristiques, peu de garde au sol donc je me suis tourne vers l´Ateca.

 

Ayant une Polo 6 R en 1.6 TDI 90 Cv je connais ce bloc moteur, Pas de gros defaut mais boite trop longue.

Toutes les consommations sont fausses car effectuees avec du gasoil Allemand, Roulage en Allemagne aux vitesses autorisees c´est á dire 50 en ville 70 & 100 sur RN et generalement 120 sur autoroute qui sont trés dures á eviter avec de trés grosses accelerations en entrées mais peu de bouchon c´est 1004 Km avec 45 litres de GO.

Avec l´Ateca je compte faire du 6,5 L en moyenne car ce n´est pas le même Cx mais au moins je toucherais pas sur les ralentisseurs.

Je l´ai achete pour ses mensurations car cela fait 30 ans que je roule avec des voitures de 4,36 metres et mon garage n´a pas change.

Mes reproches vont surtout sur la banquettes AR sans possibilites de plancher plat & le siege passager non rabattablde mais le Tiguan est trop long et trop luxueux pour un usage standard, trop d´electronique aussi, Le GPS nést certainement pas á la hauteur du Tomtom qui lui même pas trés á jour niveau cartes mais top au niveau des maj des radars Allemands ou belges.

La décision d´achat s´est faite sur la roue de secours, le crochet d´atelage et la fiabilite generale, Ayant 70 aans l´esthétique n´a aucune importance pour moi voire un defaut tout comme les feux á Led car en 50 ans jái du change 10 ampoules, operations que je faisais en une dizaine de mn les yeux fermes et sans outil. car je nái aucune passion pour l

Pour moi c´est un achat de raison car je n´ai plus aucune passion pour l´automobile depuis une trentaine d´années.

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Invité §dse502ya

Au depart je souhaitais une Golf Sportvan mais en lisant les caracteristiques, peu de garde au sol donc je me suis tourne vers l´Ateca.

 

Ayant une Polo 6 R en 1.6 TDI 90 Cv je connais ce bloc moteur, Pas de gros defaut mais boite trop longue.

Toutes les consommations sont fausses car effectuees avec du gasoil Allemand, Roulage en Allemagne aux vitesses autorisees c´est á dire 50 en ville 70 & 100 sur RN et generalement 120 sur autoroute qui sont trés dures á eviter avec de trés grosses accelerations en entrées mais peu de bouchon c´est 1004 Km avec 45 litres de GO.

Avec l´Ateca je compte faire du 6,5 L en moyenne car ce n´est pas le même Cx mais au moins je toucherais pas sur les ralentisseurs.

Je l´ai achete pour ses mensurations car cela fait 30 ans que je roule avec des voitures de 4,36 metres et mon garage n´a pas change.

Mes reproches vont surtout sur la banquettes AR sans possibilites de plancher plat & le siege passager non rabattablde mais le Tiguan est trop long et trop luxueux pour un usage standard, trop d´electronique aussi, Le GPS nést certainement pas á la hauteur du Tomtom qui lui même pas trés á jour niveau cartes mais top au niveau des maj des radars Allemands ou belges.

La décision d´achat s´est faite sur la roue de secours, le crochet d´atelage et la fiabilite generale, Ayant 70 aans l´esthétique n´a aucune importance pour moi voire un defaut tout comme les feux á Led car en 50 ans jái du change 10 ampoules, operations que je faisais en une dizaine de mn les yeux fermes et sans outil. car je nái aucune passion pour l

Pour moi c´est un achat de raison car je n´ai plus aucune passion pour l´automobile depuis une trentaine d´années.

... t'as réussi à me foutre le cafard de bon matin.

Je trouve ca vraiment triste tout ce coté négatif qui ressort.

Perso je préfère voir dans mon véhicule qu'il est plus spécieux, plus confortable, plus, plus, plus... plutôt que "n'a pas, moins..."

 

Je préfère préciser que ce n'est que mon point de vu, et absolument pas une critique ou une attaque.

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Invité §yrd464nz

Je ne le prend pas comme une attaque, Je regrette seulement l´époque ou je changeais ma courroie,,mes ampoules ou en panne je ne rentrais pas sur un plateau.

Il y a des bons points tel que la temperature de refroidissement que j´estime indispensable (cela m´á permis de sauver 3 voitures autour des 130.000 Km, car une pompe á eau morte en 20 km c´est fait.) Jáime les tableaux de bord á aiguilles, le seul bemol concerne le regulateur de vitesse si on ne s´en sert pas regulierement car oubli de la manip. Je dis cela car c´est identique á la polo.

Bon je l´aurais mercredi, j´en serais certainement tres content ,rien que de la position de conduite VW ou de la course de la pedale d´

´embrayage ou la quasi absence de bruit de mobilier.

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Invité §Her402nT

Pourquoi l'ateca?

 

1 le WAF (women acceptance factor) était de 100%

2 elle superbe et elle ne fait pas trop papa pour une familiale

3 je voulais enfin me faire plaisir cette fois ci

4 je voulais un moteur essence de plus de 130 CV

5 le coffre super

6 tous les gadgets super cool et full Link

7 elle fait moins de 10cm de chaque côté en plus de mon Altea ...du coup parfait pour le garage ...elle laissera sa petite place à la moto !

 

Bon j'ai un peu éclaté le budget de base ...je regardai plutôt les 308sw...mais bon ...on en a vu une passer et ...coup de foudre... On ne vit qu'une fois !

 

J'avais regarde le Kadjar mais je n'aime pas la finition Renault et c'était niet pour madame

Le 3008 me plaisait mais l'intérieur était trop petit et finalement le design n'était pas si chouette une fois vu l'ateca

Le Tiguan trop lourd trop gros et trop cher

Le q3 trop cher et puis impossible de trouver en boîte manuelle ( j'estime que ça fait partie de mon plaisir de conduire)

Les coreene consomment et je trouve la finition moyenne

Difficile de trouver un moteur essence de +130 CV essence sans tomber sur 190 CV pour les suv

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Pour ma part :

 

Peugeot 3008, 38000€, sans cuir et 130 cv, 3 cylindres bruyants en reprise, concessions impersonnels.

Tiguan, 45000€, dsg6, malus eco de +353 Euro / +473 Euro.

Ateca, 34000€, petite concession et esprit commercial naturel.

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Invité §yrd464nz

Bon je reviens sur mon premier post, le 1,6 TDI n´est pas le même que celui de la Polo 6 R, Pour mon premier plein, 6,53 L/100. La jauge á carburant m´a semblé juste.

La surprise est venue quand j´ai fait le plein ,il y a un volet obturateur dans la descente au reservoir donc pas d´ajustement de visu possible au ras du bouchon.

un seul regret le choix du gris rodium aprés coup,les traces de calcaire dues á l´eau distribuée dans ma ville et le manque d´espace de rangement, tiroir de siege passager et boite á gant top petite pour contenir une boite de kleenex, Seat aurait du copier VW sur l´encastrement du manuel utilisateur et du gilet jaune dans le pied de porte passager.

Autre detail, impossibilité ou j´ai pas encore trouvé de faire fonctionner le GPS et son guidage sans avoir la radio en fond sonore ce qui est génant dans une ville que l´on aborde pour la premiere fois.

Apres coup content d´avoir commandé chez un mandataire travaillant avec Seat Espagne pour les délais de livraison = 2 mois en Espagne +20 jours pour la France, Le full led AR est de série sur la style.

Le truc que j´apprécie particulierement c´est la désactivation du start&stop á la demande dans les bouchons qui sont conséquents en RP de même que l´absence de réservoir d´addblue préferant le stanadyne pour l´EGR.

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Bon je reviens sur mon premier post, le 1,6 TDI n´est pas le même que celui de la Polo 6 R, Pour mon premier plein, 6,53 L/100. La jauge á carburant m´a semblé juste.

La surprise est venue quand j´ai fait le plein ,il y a un volet obturateur dans la descente au reservoir donc pas d´ajustement de visu possible au ras du bouchon.

un seul regret le choix du gris rodium aprés coup,les traces de calcaire dues á l´eau distribuée dans ma ville et le manque d´espace de rangement, tiroir de siege passager et boite á gant top petite pour contenir une boite de kleenex, Seat aurait du copier VW sur l´encastrement du manuel utilisateur et du gilet jaune dans le pied de porte passager.

Autre detail, impossibilité ou j´ai pas encore trouvé de faire fonctionner le GPS et son guidage sans avoir la radio en fond sonore ce qui est génant dans une ville que l´on aborde pour la premiere fois.

Apres coup content d´avoir commandé chez un mandataire travaillant avec Seat Espagne pour les délais de livraison = 2 mois en Espagne +20 jours pour la France, Le full led AR est de série sur la style.

Le truc que j´apprécie particulierement c´est la désactivation du start&stop á la demande dans les bouchons qui sont conséquents en RP de même que l´absence de réservoir d´addblue préferant le stanadyne pour l´EGR.

 

 

Pour la radio, il y a peut-être moyen de faire autrement, mais si tu coupes le son (pas baisser, couper) de la radio, les autres sons ont un volume indépendant donc tu auras encore le guidage et autres bluetooth.

Pour couper, il faut cliquer la molette de réglage du son sur le volant.

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Invité §Ano230ew

Perso pour le prix/qualité/look et surtout les -15% sur le net par mandataire, voilà.

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Un véhicule qui dépasse les 100 000, puis les 200 000 km, ça donne à réfléchir sur le choix du suivant.

Si on n'aime pas changer très souvent, le cahier des charges est strict.

 

Au premier rang, une boîte auto. En conduite paisible, on passe essentiellement les vitesses en montagne où je ne suis pas souvent, en ville - c'est saoulant - et dans les bouchons - c'est encore plus saoulant.

Le moteur : à voir. Quand on a l'habitude du diesel, difficile de renoncer au couple dès les bas régimes, à la douceur de conduite, à la consommation très réduite. Mais les nouveaux moteurs essence ont des arguments à faire valoir.

Pour la carrosserie, les monospaces ayant malheureusement (je trouve) disparu du marché, ce sera un SUV pour la position de conduite surélevée et le coffre généralement plus généreux.

Pour le reste, quelque chose de très court dehors et très grand dedans, du confort mais pas du luxe, des commandes simples et accessibles, un intérieur épuré si possible.

Un toit type "panoramique", laissant entrer la lumière par temps gris, serait un plus.

 

Peugeotiste de longue date (mais ayant fréquenté de nombreuses marques avec satisfaction), j'attendais avec impatience la sortie du nouveau 3008. Si je n'aimais pas trop la ligne de l'ancien, j'avais été bluffé par son confort et son comportement routier.

 

C'est donc avec lui que j'ai commencé mes essais (pas question de dépenser près de 30000 euros sans savoir exactement ce que j'achète).

 

Honnêtement, budget mis à part, c'est lui qui aurait bien pu avoir ma préférence.

 

L'esthétique, ça se discute.

J'adore l'arrière, les 3/4 arrière et le profil. En revanche, je n'aime pas tellement l'avant, la large calandre verticale est trop "brutale" à mon goût.

A l'intérieur, grand confort à l'avant même si le maintien latéral des sièges pourrait être encore plus affirmé ; ergonomie tout à fait à mon goût, les touches "avions" permettent un accès rapide aux principales commandes.

Le coffre, bien carré, me paraît très utilisable. Un peu moins d'enthousiasme pour les places arrière, je trouve l'assise un peu basse et limite assez profonde.

A conduire, le pied ! Dans ce niveau de gamme, l'une des voitures les plus agréables que j'aie conduites. Très facile de trouver ma bonne position de conduite, facile aussi de repérer les dimensions du véhicule et de se sentir à l'aise dans la circulation.

Boîte auto très correcte, moteur souple et doux comme je les aime, suffisamment réactifs à mon goût. Le petit volant me plaît bien, facile à prendre en mains.

Et, surtout, un comportement que je trouve parfait pour ma conduite. Moteurs essayés (essence puis diesel) plutôt discrets, le point fort étant un train avant d'une précision étonnante.

 

Mon choix aurait pu être fait très rapidement.

 

Mais côté budget… chez le lion, ça ne se discute pas ! D'où un tarif rédhibitoire. De toute évidence, Peugeot n'a pas besoin de clients et ne craint de perdre ceux qui le sont déjà. Malgré plusieurs essais et un intérêt marqué pour le modèle, rien à faire.

 

De toutes façons, un comparatif était inévitable.

Les "premiums" ne sont pas pour moi, m'a dit mon banquier.

Je n'insiste pas côté Ford, les tableaux de bord bardés de boutons ne me font pas rêver.

 

Idem pour le C4.

 

Le sénior Qashqai, qui n'avait pas encore été relooké, ne me dit rien. Il en faut pour tous les goûts.

 

Le losange offre du choix.

 

Le Kadjar ne m'attire pas. Trop look baroudeur. Pourtant, si le poste de conduite ne me semble pas au top, je trouve les assises confortables tant à l'avant qu'à l'arrière. Je suis moins emballé par le coffre.

Le nouveau Scénic me plaît davantage. Bien équipé, bien fini, tarif qui me paraît intéressant par rapport à l'équipement, coffre convenable. En revanche, j'ai du mal à être confortablement assis à l'arrière et, même si ce n'est pas là que je passerai l'essentiel des trajets, cet point me gêne beaucoup.

 

Peut-être qu'un essai permettrait de se faire une idée de ce que donnent réellement ces cousins ennemis ? Mais voilà, impossible près de chez moi d'essayer un modèle avec boîte auto.

 

Renault éliminé par forfait.

 

Parmi les cousins de cousins, le Duster, d'un rapport qualité-prix imbattable et beaucoup plus confortable qu'on ne l'imagine, manque un tout petit poil de sex-appeal. Et puis, curieusement, son coffre, affiché pour 500L, ne me paraît pas très grand. Peut-être un peu tarabiscoté.

La version suivante, qui sera sans doute plus habitable, n'est pas pour tout de suite, dommage. D'autant que la boîte EDC, longtemps interdite à ce modèle, l'équipe à présent.

 

Dans les beaux SUV, bien entendu, il y a le Tiguan. Une visite en concession permet de s'en convaincre. Hormis un intérieur que je trouve un peu triste, il a tout pour lui. Quelques cm de trop, peut-être, mais tellement à peu près tout à part ça…

Tout, avec le COUT qui va avec ! Même en imaginant une bonne négo, on reste sur des tarifs... de 3008 haut de gamme. Donc, trop long, trop cher, on laisse tomber.

 

Et bien, la liste se réduit peu à peu.

 

Pourquoi pas une Kia ?

 

Quelle horreur, sortir des productions européennes !

Peut-être, mais un excellent accueil en concession, un Sportage restylé et plutôt à mon goût, bien dans mon cahier des charges, un tarif de base convenable pour un équipement pléthorique, une garantie de 7 ans (pour une voiture, une vie), ça se tente.

 

Aucun problème pour essayer rapidement un modèle correspondant à ce que je veux.

Globalement : Bien. Presque très bien.

Intérieur agréable, à peine un tout petit peu sombre à l'arrière, la faute au profil de carrosserie qui réduit les vitres pour faire plus robuste. Moi, je préfère les "aquariums" !.

Les commandes tombent bien sous la main, la position de conduite est là aussi facile à trouver.

Ensemble moteur-boîte : bien. Relances : convenables. Niveau sonore : convenable.

 

Et oui, mon compte-rendu manque d'enthousiasme. Sans doute parce que c'est ce que j'ai ressenti.

Bien. Pas loin du très bien mais, pour moi, on n'y est pas. Je comprends pourquoi je vois beaucoup de Sportage sur les routes, ce SUV a de de réels arguments. Qui plus est, il ne semble pas devoir attendre un an pour être livré…

Mais pas assez pour enlever la partie.

 

Bon, mais on parle quand de l'Ateca ?

 

Plus proche de la soixantaine que de la vingtaine, conducteur la plupart du temps pépère qui conserve longtemps ses véhicules, je ne me sens pas proche de l'ADN SEAT. Sans a priori vis-à-vis de la marque, il y a eu une Ibiza dans la famille. Disons que SEAT, je n'y pense pas trop.

Mais la presse, si !

Ce serait tout de même trop bête de ne même pas regarder ce dont il s'agit !

Dans un premier temps, visite en concession.

 

Tout de suite : il est superbe ! Je trouve.

Un petit Tiguan, un doigt plus court, un poil plus dynamique, des lignes à peine plus tendues.

 

Les dimensions sont parfaitement dans ce que je cherche, même si quelques litres de coffre de plus ne me déplairaient pas.

 

Ouvrons la porte avant.

Aïe, faut le dire, c'est pas gai ! Sobre, pour ne pas dire austère. Rigoureux, dira-t-on. Pas l'image que je conservais de la marque. Globalement bien fini.

Certes, quelques plastiques font un peu bas de gamme, même sur le modèle Xcellence exposé. Mais ils sont discrets et l'ensemble paraît de bonne facture. Ce n'est pas le Tiguan… mais le prix n'est pas le même.

Je ne suis pas emballé par l'alcantara brun qui, s'il me paraît s'assortir sans difficulté avec une peinture blanche, me semble moins en accord avec de nombreuses autres teintes. Les goûts et les couleurs… Et puis il y a d'autres choix possibles.

Point positif, l'assise. Les sièges sont bien enveloppants, fermes tout en restant confortables. Par rapport au 3008, je les trouve plus fermes (presque trop, à voir à l'essai) et plus enveloppants (ça, c'est un bon point).

 

A l'arrière, on voit très vite que la 5ème place n'est pas prévue pour un adulte. Pour preuve, la sellerie de cette place n'est même pas en alcantara, comme si SEAT voulait indiquer que ce n'est pas un endroit où s'asseoir. Bizarre… C'est, de mon point de vue, le point faible de l'Ateca.

En revanche, l'espace pour les jambes est très suffisant et les grands doivent se sentir à l'aise - aux places latérales - car même en configuration toit ouvrant la hauteur sous plafond est suffisante.

L'assise est ferme. Bon, ce seront plutôt des enfants qui l'occuperont.

 

Pas tellement de rangements mais ce n'est pas un point majeur. L'ergonomie, si. Et je trouve que c'est un point fort de ce SUV. Bien que ne connaissant pas la voiture, je n'ai aucune difficulté pour m'installer au volant, trouver la meilleure position de conduite et me familiariser avec les commandes les plus utiles.

Concernant les fonctions avancées et toute l'électronique embarquée, on verra ça le moment venu. Je note simplement que l'accès aux fonctions est plutôt simple et l'écran réactif.

Le coffre est bien. Carré, accessible, logeable. Il manque la modularité qu'apporterait une banquette coulissante ou des sièges modulables (tiens, qui a parlé du Karoq ?) mais le volume est satisfaisant. Sur le modèle exposé, le plancher du coffre - une planche couverte d'une feutrine - ne fait pas très riche ! Espérons que l'option double fond est de meilleure facture.

 

Bon, jusque-là tout va plutôt bien. Côté portefeuille, pas de réflexe de fuite, on peut passer à l'essai.

 

Longue promenade, en rase campagne puis en zone urbaine.

Le moteur 1.4 TSI est très silencieux, doux en mode normal, réactif en mode sport. Je découvre la boîte DSG7, elle s'accorde très bien à cette motorisation, j'oublie très vite le pied gauche.

Pas le temps, bien sûr, de tester toute l'électronique.

J'ai l'impression que le train avant me renvoie moins de sensations que celui du 3008 et que la voiture se place un tout petit peu moins bien dans les virages, mais la barre était mise très haut et je me sens parfaitement en sécurité. Dans des conditions de vitesse normales, la direction est tout de même très précise, presque au niveau du concurrent à griffes.

Confirmation : le confort est de type ferme. Davantage que ce dont j'ai l'habitude. Heureusement, les sièges en alcantara sont accueillants et maintiennent très bien ; l'impression est globalement très agréable.

Il fait beau, la lumière rentre à flot dans l'habitacle par cet immense toit panoramique. Presque trop ; par très beau temps, il doit falloir fermer le store. Je l'aurais préféré plus clair.

Je m'habitue sans difficulté au gabarit de l'Ateca, l'insertion dans la circulation urbaine se fait sans difficulté malgré la petite appréhension de conduire un véhicule prêté.

Le GPS ne me semble pas le meilleur du monde. Peut-être faut-il s'y habituer. Et rien ne m'empêchera de continuer à utiliser le mien.

Pas l'occasion de tester l'éclairage mais le commodo, comme les autres commandes, tombent naturellement sous la main même lorsque l'attention est concentrée sur la conduite.

 

Un inconvénient à noter : quand on conduit un Ateca… on ne voit pas son Ateca :)

Au bilan, essai positif.

 

Quelques jours de réflexion plus tard, retour en concession où le CC a envie de voir rouler des Ateca et propose des conditions qui me paraissent très acceptables.

 

De mars à l'automne, il faudra patienter.

 

 

Entre temps, le cousin KAROQ a pointé son nez. Lui aussi aurait pu retenir mon attention. Un petit peu plus familial avec quelques litres de coffre en plus, davantage de modularité, malgré une ligne moins sexy (là, je trouve que l'Ateca est au top de sa catégorie), attention, monsieur SEAT, ne me déçoit pas en étant en retard au rendez-vous !

 

:bloup:

 

Bonne lecture à tous. Merci à ceux qui ont publié avant moi et m'ont donné envie de faire partager mon expérience.

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