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Leon

Leon 3 Cupra TSI 300 DSG ST 4D - FL 2017 - Blanc Nevada


Invité §CFA600mP
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Invité §max313TN

 

Peux tu nous dire à quelle date tu as passé ta commande? Je croise les doigts pour toi.

 

Le jour de la st Valentin :). 14/02

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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §CFA600mP

Le jour de la st Valentin :). 14/02

 

 

Jolie date pour déclarer sa flamme.

Délai d'attente raisonnable.

J'espère qu'elle ne sera pas bloquée chez Seat sport.

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Invité §Lin328tF

Espagnauto m'a confirmé le problème de blocage chez Seat sport. D'après JM, tous les packs sont fermés à la vente. Le blocage vient peut-être d'un manque de pièces et n'impact peut être pas les Cupra sans pack :D

 

Enfin j'espère

 

Commandé fin Mars et Espagnauto espère fin juillet pour moi ;)

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Espagnauto m'a confirmé le problème de blocage chez Seat sport. D'après JM, tous les packs sont fermés à la vente. Le blocage vient peut-être d'un manque de pièces et n'impact peut être pas les Cupra sans pack :D

 

Enfin j'espère

 

Commandé fin Mars et Espagnauto espère fin juillet pour moi ;)

Il est bien précisé les pack Cupra Performance, donc les Cupra sans pack ne doivent pas être impactées...

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Invité §CFA600mP

Il est bien précisé les pack Cupra Performance, donc les Cupra sans pack ne doivent pas être impactées...

 

 

J'espère que l'usine Seat sport va tout de même régler ses problèmes sans trop tarder. Ce qui est agacant c'est de ne disposer d'aucune information sur les raisons et les retards.

 

Wait and See

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Invité §CFA600mP

Savez-vous si le système connectivity box (chargeur à induction) est utilisable avec un Iphone ou plutôt si un Iphone peut être charger ainsi?

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Invité §CFA600mP

Oui ta juste une coque spécifique à acheter

 

ah super je vais regarder pour me l'acheter alors. C'est bien pratique je trouve ce système.

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Invité §CFA600mP

Auriez-vous des nouvelles concernant les problèmes rencontrées par Seat sport? Savez vous si des cupra avec pack sport sortent de l'usine?

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Auriez-vous des nouvelles concernant les problèmes rencontrées par Seat sport? Savez vous si des cupra avec pack sport sortent de l'usine?

On en sait pas plus, je n'ai pas réussi à obtenir l'information... Mais espérons que ça se décante rapidement....

 

Après les pièces sont dispo en usine et sont commandables en concession, donc ça n'a pas l'air d'être une incompatibilité...

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Invité §CFA600mP

On en sait pas plus, je n'ai pas réussi à obtenir l'information... Mais espérons que ça se décante rapidement....

 

Après les pièces sont dispo en usine et sont commandables en concession, donc ça n'a pas l'air d'être une incompatibilité...

 

Merci JM pour ta réponse. J'ai essayé de voir si je pouvais glaner des infos sur le web mais je n'ai rien trouvé.

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Invité §CFA600mP

Moi au niveau du concess et des notes qu'ils ont rien qui n'explique les retards...

 

 

C'est étonnant ce manque de communication vus à vis des concessions qui doivent expliquer chacune à leur manière le problème. Ce n'est pas propre à Seat. Les constructeurs automobiles ont dans leurs gènes ce type de comportement.

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C'est étonnant ce manque de communication vus à vis des concessions qui doivent expliquer chacune à leur manière le problème. Ce n'est pas propre à Seat. Les constructeurs automobiles ont dans leurs gènes ce type de comportement.

Mais là sur l'Ateca les concessions sont encore plus perdues, avec Seat qui leur annonce des délais dans le vent et qui ne sont pas respectés...

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Invité §CFA600mP

Question les amis. Comment bien rôder le moteur de la cupra? Que disent les concessionnaires à ce sujet? et tant que j'y suis quelle est la fréquence des entretiens? merci

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Invité §dav571dM

Rodage telemnar avait fait un poste concernant le rodage et l'entretien c'est comme une leon classique sauf que le garage ma conseillé de faire une vidange et changement du filtre a huile entre 2 entretien

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Invité §CFA600mP

Rodage telemnar avait fait un poste concernant le rodage et l'entretien c'est comme une leon classique sauf que le garage ma conseillé de faire une vidange et changement du filtre a huile entre 2 entretien

 

@telemnar pourrais-tu s'il te plaît me flécher ton post sur ce sujet. Merci d'avance

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Invité §CFA600mP

Avez vous vu les performances annoncée pour la 4DRIVE sur Zeperf?

Les données viennent d'être mise à jour (les premières étaient un peu décevantes) et sont plutôt appétissantes!! Miam Miam!!! Cela va donner!!

Zeperf 4DRIVE

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Invité §dav571dM

Retrouvé

je colle mon post habituel, sinon tu as une fonction recherche

 

 

 

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI.

 

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

 

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

 

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

 

- y aller gentiment avec la boite, bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

 

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud

 

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

 

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

 

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un TDI.

 

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

 

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre moteur

 

- de mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

 

- 2000 - 3000 TDI

 

Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

 

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

 

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

 

Donc :

 

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

 

 

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. :bien:

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

 

 

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

 

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

 

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

 

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique .

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

 

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ).

 

Pour toute la vie du véhicule :

 

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

 

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

 

- quand vous en avez l'occasion, faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

Remarques :

 

 

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

 

Voilà voilà...

 

DSL : pour le pavé.

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Invité §pm0620sp

Intéressant cette façon de faire le rodage d'une CUpra! Cela devrait m'être utile si j'ai la mienne un jour! :(:D

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je colle mon post habituel, sinon tu as une fonction recherche

 

 

 

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI.

 

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

 

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

 

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

 

- y aller gentiment avec la boite, bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

 

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud

 

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

 

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

 

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un TDI.

 

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

 

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre moteur

 

- de mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

 

- 2000 - 3000 TDI

 

Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

 

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

 

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

 

Donc :

 

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

 

 

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. :bien:

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

 

 

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

 

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

 

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

 

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique .

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

 

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ).

 

Pour toute la vie du véhicule :

 

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

 

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

 

- quand vous en avez l'occasion, faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

Remarques :

 

 

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

 

Voilà voilà...

 

DSL : pour le pavé.

 

 

 

Je l'ai cherché depuis 1 heure sans le trouver :lol: tuvas assuré @david91700 [:j@y's:5]

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Invité §CFA600mP

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je colle mon post habituel, sinon tu as une fonction recherche

 

 

 

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI.

 

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

 

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

 

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

 

- y aller gentiment avec la boite, bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

 

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud

 

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

 

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

 

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un TDI.

 

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

 

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre moteur

 

- de mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

 

- 2000 - 3000 TDI

 

Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

 

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

 

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

 

Donc :

 

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

 

 

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. :bien:

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

 

 

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

 

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

 

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

 

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique .

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

 

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ).

 

Pour toute la vie du véhicule :

 

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

 

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

 

- quand vous en avez l'occasion, faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

Remarques :

 

 

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

 

Voilà voilà...

 

DSL : pour le pavé.

 

 

Surper intéressant! Merci beaucoup. C'est très complet et bien détaillé. Cela va être difficile de bien respecter toutes ces consignes mais je vais faire de mon mieux. Et puis c'est encore une autre façon de distiller progressivement le plaisir de conduire cette voiture.

Merci encore

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ah super je vais regarder pour me l'acheter alors. C'est bien pratique je trouve ce système.

la charge par induction est vraiment lente par rapport au cable ET le CC d'un membre du forum a dit qu'avec la coque induction de l'iphone , le telephone ne fesait que maintenir la charge . Je ne sais plus sur quel sujet j'ai lu ça...et pourtant je l'ai lu aujourd'hui....

 

 

bah je viens de le retrouver: Topic officiel Leon Leon 3 2013

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Invité §CFA600mP

la charge par induction est vraiment lente par rapport au cable ET le CC d'un membre du forum a dit qu'avec la coque induction de l'iphone , le telephone ne fesait que maintenir la charge . Je ne sais plus sur quel sujet j'ai lu ça...et pourtant je l'ai lu aujourd'hui....

 

 

bah je viens de le retrouver: Topic officiel Leon Complètement d'accord avec ça, et c'est pour ça

 

Ah merci! Dommage, je trouvais le principe intéressant. Je vais pas me précipiter alors pour acheter une coque. J'irai dans une boutique Apple pour voir si il y a des coques plus performantes mais cela vient aussi peut être du système Seat.

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Invité §CFA600mP

Bonjour les amis. Je fais un petit sondage. Si on vous allouait une somme de 4000€ à dépenser sur une Seat Cupra neuve. Qu'en feriez-vous?

Xpel, céramique, ligne d'échappement, reprogrammation, jantes, ...

Merci de préciser quelles seraient vos priorités

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Invité §pm0620sp

Tout dépend si tu préfères privilégier la peinture (bonne idée), le bruit d'échappement ( les Cupra sont malheureusement trop silencieuses), la puissance (tu as déjà 300ch, que demander de plus?), ou le look extérieur (les jantes de la Cupra sont pas mal d'origine)...

 

À toi de voir quelles sont tes priorités !

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Invité §dav571dM

Perso échappement et xpel ou ceramique car la puissance d'origine suffit et les jantes d'origines sont très bien

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Je ne suis pas possesseur de Cupra mais j'ai bien sûr un avis...

Je commencerai par la protéger (c'est d'ailleurs ce que je souhaite faire sur ma Leon si je rencontre prochainement le père Noel)

 

Si tu mets bout à bout cailloux pollen boue sel goudrons insectes et fientes... même si ta voiture dort dans un garage elle est exposée dès les premiers mètres dehors.

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Invité §CFA600mP

Tout dépend si tu préfères privilégier la peinture (bonne idée), le bruit d'échappement ( les Cupra sont malheureusement trop silencieuses), la puissance (tu as déjà 300ch, que demander de plus?), ou le look extérieur (les jantes de la Cupra sont pas mal d'origine)...

 

À toi de voir quelles sont tes priorités !

 

Perso échappement et xpel ou ceramique car la puissance d'origine suffit et les jantes d'origines sont très bien

 

Je ne suis pas possesseur de Cupra mais j'ai bien sûr un avis...

Je commencerai par la protéger (c'est d'ailleurs ce que je souhaite faire sur ma Leon si je rencontre prochainement le père Noel)

 

Si tu mets bout à bout cailloux pollen boue sel goudrons insectes et fientes... même si ta voiture dort dans un garage elle est exposée dès les premiers mètres dehors.

 

 

Merci pour vos avis. Le dénominateur commun semble être la protection de la carrosserie et éventuellement l'amélioration du bruit d'échappement.

 

En ce qui concerne la protection de la voiture je ne me suis pas fait encore de religion entre Xpel et céramique. Il me semble que l'XPEL est plutôt à retenir pour protéger le véhicule. Connaîtriez-vous des sociétés sérieuses et bien positionnées en tarifs sur le 77? J'irai bien faire un tour pour me renseigner des prix et des préconisations faites par des professionnels. L'idée serait de le faire au plus vite après réception de la voiture.

 

Ensuite pour l'amélioration du son du moteur, ce qui me fait un peu peur avec la modification de la ligne d'origine c'est d'avoir sur les trajets en famille un son trop présent alors qu'on souhaiterait qu'il se fasse discret.

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Invité §dav571dM

Pour une boite sérieuse tu as DCcovering a croissy Beaubourg il ont fait la mienne et celle de David en xpel concernant l'échappement si tu garde les cata t'auras pas de problème

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Invité §CFA600mP

Pour une boite sérieuse tu as DCcovering a croissy Beaubourg il ont fait la mienne et celle de David en xpel concernant l'échappement si tu garde les cata t'auras pas de problème de problème

 

Merci David. J'irai voir DCcovering la semaine prochaine pour voir ce qu'il peuvent me proposer.

A propos de l'échappement quand tu dis qu'en gardant les catas il n'y aura pas de problème, qu'est ce que cela veut dire? Que le son n'est pas plus fort que le son d'origine en conduite cool et qu'il devient beaucoup plus présent quand on monte dans les tours? Et si on garde les catas qu'est-ce qu'on doit changer alors? Désolé comme tu vois j'y connais pas grand chose.

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Invité §dav571dM

Chez milltek par exemple tu a une version homologue avec cata sport et une non homologue decata ( et tu passe plus le ct) et oui avec les catas tu n'auras pas l'effet de résonance que tu veux pas si tu prend un catback donc juste le silencieux tu auras les cata sport de fourni dans la version homologue

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Invité §CFA600mP

Chez milltek par exemple tu a une version homologue avec cata sport et une non homologue decata ( et tu passe plus le ct) et oui avec les catas tu n'auras pas l'effet de résonance que tu veux pas si tu prend un catback donc juste le silencieux tu auras les cata sport de fourni dans la version homologue

 

C'est ce qu'il appelle Milltek cat-back non-resonnated comme dans cette video (après 2 minutes 10 s c'est cela)?

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Invité §dav571dM

Le non resonated est je crois la version decata donc non homologué a verifier

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Invité §CFA600mP

Le non resonated est je crois la version decata donc non homologué a verifier

 

Tu as raison je crois.

J'ai trouvé cela sur le net : "Therefore, a non-resonated exhaust system will give you extra performance and a louder exhaust note and the resonated system will give you extra performance without increasing the exhaust noise much."

Il faudrait donc un Milltek cat-back resonnated. Tu sais dans le 77 vers quelle société on peut se diriger pour se renseigner pour le prix notamment?

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