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Ibiza

[Présentation] Ibiza Cupra 1.8 TSI 192 - Blanc Nevada


Dimitalia

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Après avoir eu la TSI 105 FR en 2015 et la TSI 110 FR en 2016, je viens de m'offrir une Cupra 192ch, commandée le 16 à la concession (en stock dans le showroom) et prise de possession le 29. Sur ce modèle comme options :

 

1. Peinture blanc nevada

2. Toit entrebrayable

3. Sellerie noire

4. Full link

5. Extension de garantie 5 ans ou 100.000km

 

La concession m'offre les tapis, les écrous ainsi que la coque de clé. Sans oublier la remise de 21%

 

J'espère que les propriétaires de ce modèle en sont content. Moi j'ai hâte ! Voici une photo de l'auto

 

http://img4.hostingpics.net/pics/914762IMG0370.jpg

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Après avoir eu la TSI 105 FR en 2015 et la TSI 110 FR en 2016, je viens de m'offrir une Cupra 192ch, commandée le 16 à la concession (en stock dans le showroom) et prise de possession le 29. Sur ce modèle comme options :

 

1. Peinture blanc nevada

2. Toit entrebrayable

3. Sellerie noire

4. Full link

5. Extension de garantie 5 ans ou 100.000km

 

La concession m'offre les tapis, les écrous ainsi que la coque de clé. Sans oublier la remise de 21%

 

J'espère que les propriétaires de ce modèle en sont content. Moi j'ai hâte ! Voici une photo de l'auto

 

http://img4.hostingpics.net/pics/914762IMG0370.jpg

 

 

 

 

preum's :D

 

tu es clairement passé dans un autre monde avec cette cupra !!!! belle remise en plus alej0x666.gif.30d163036e08e3c70c412bb7f2c683db.gif moi je l'aime beaucoup cette biz et encore plus dans cette version cupra a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

tu vas te régaler avec ce bolide et courage pour les 11 petits jours d'attentes :D

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J'étais à la base parti pour m'offrir une nouvelle FR des la sortie des tarifs mais vu le tarif exorbitant de ma simulation (24.500€) et la remise faible (argus +2000€), le vendeur m'a proposé cette Cupra avec une belle remise. J'ai pas hésité

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J'étais à la base parti pour m'offrir une nouvelle FR des la sortie des tarifs mais vu le tarif exorbitant de ma simulation (24.500€) et la remise faible (argus +2000€), le vendeur m'a proposé cette Cupra avec une belle remise. J'ai pas hésité

 

 

 

esthétiquement la nouvelle biz est super belle !!! une mini leon :jap: mais avec l'actuelle est encore dans le coup et tu y gagnes un moteur de dingue :D

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Super Je vais m'éclater

 

 

 

je crois que les soucis était sur le 1,4 180 cv ....toi tu as le 1,8 192 cv donc oui tu vas te régalé et pis tu vas nous faire d'autres petites photos une fois que tu auras la bête :D

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Oui sans problème. Je vais me concentrer sur un bon rodage également

 

 

 

 

pour le rodage du moteur j'ai ça !!! c'est pas de moi mais de @telemnar il me semble :jap:

 

 

Rodage du moteur

 

 

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

Ce que j'entends par roder/libérer :

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

Les 1500 premiers kilomètres :

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour toute la vie du véhicul

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

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Petite question bête : avec mes FR 105 et 110 la température en conduite normale était située à 95° environ. Avec la Cupra plutôt à 110°. Normal ?

 

T'es sur de ne pas confondre entre la température du LDR et celle de l'huile ?

Sur ma Leon, le LDR est à 90° et l'huile aux alentours 105°/110°

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Invité §dav571dM

Oui normal la mienne est régulièrement a 105-110 de température d'huile

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Je parle de la température de l'huile. Le LDR ne bouge pas de 90

 

Photos cet après-midi sans faute !

 

L'huile est dans ces températures en moyenne, c'est tout à fait normal. Et la température de l'huile est toujours au-dessus du LDR, donc tu n'as pas lieu de t'inquiéter :jap:

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