Marque : Seat
Modèle : León 3
Année : 2018
Version : FR
Véhicule acheté : neuf
Kilomètres effectués : 1500 km
Carburant : SP98
Motorisation : 1.4 TSI 150 ACT
Pour être plus précis il s'agit d'un modèle essence équipé d'un moteur 1.4 TSI ACT de 150 chevaux et d'une boîte de vitesse manuelle.
Pour les photos :
- rdv p4 de la discussion
- <à venir>
- Coques de rétroviseurs noires
- WAS - Alarme
- PDC - Amortissement piloté avec direction progressive
- PBR - Ciel de pavillon noir
- PB2 - Connectivity Box avec chargeur à induction
- WGR - Crochet d'attelage
- PSP - Détecteur de fatigue avec alerte ceintures sécurité
- PUK - Jantes alliage 18" PERFORMANCE BLACK, pneus Bridgestone 225/40 R18 92Y (référence ES1DZ)
- E1E1 - Peinture Personnalisée Rouge Désir
- PG5 - Roue de secours 16" de taille réduite
Équipements de série (source Seat.fr pour livraison le 06/03/2018) :
- Pack éclairage LED intérieur
- Full Link : MirrorLink® + Android Auto® + Apple CarPlay®
- Grand écran tactile 8" avec lecteur CD
- Caméra de recul
- Détecteur de pluie et luminosité
- Projecteurs Full LED
- Feux arrière à LED
- Détecteur pluie & luminosité
- Contrôle de pression des pneus
- Accoudoir central
- Accoudoir arrière
- Sans chauffage stationnaire/d'appoint
- Sans déverrouillage du dossier des sièges avant
- Radars avant et arrière
- Sans frigo/réfrigération de boîte à gants
- Régulateur de vitesse (GRA) électronique
- Sans siège chauffant
- Version non-fumeur
- Sans buses de lave-glace dégivrantes
- Vitres électriques
- 2 lampes de lecture à l'avant, 2 à l'arrière
- Miroir de courtoisie à gauche, éclairé, avec cache et pochette
- Miroir de courtoisie à droite, éclairé
- Poches de rangement sur les dossiers
- Contrôle électronique de stabilisation (ESP)
- Airbag latéral à l'avant, avec airbag de tête
- 7 airbags (2 avant / 2 rideaux / 2 latéraux / 1 genoux conducteur)
- Antidémarrage électronique
- Sans lave-phares
- Phares antibrouillards à LED
- Sans dispositif d'attelage
- Tableau de bord
- 8 haut-parleurs (passifs)
- GPS Europe et ordinateur de bord couleur
- Bluetooth®
- Digital Cockpit
- Volant sport cuir multifonction
- 4 portes
- Châssis sport
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Coques de rétroviseurs extérieurs peints
- Vitres arrière surteintées
- Sans trappe de pavillon (toit standard)
- Climatisation automatique
- Keyless Access : accès et démarrage sans clé
Modifications à venir :
- Pédalier sport (ça sera pour fêter la fin de la période de rodage
)
- Pneus moins bruyants et plus performants (type MICHELIN Primacy 4) mais ça attendra que les pneus d'origine soient à changer
Prologue de la commande
<en cours de rédaction>
Livraison
<en cours de rédaction>
Post d'origine
avant d'attaquer le vif du sujet, je vais tout de même prendre le temps me présenter même si ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour le faire (au moins je vous épargne la présentation de mon ancienne Ibiza

Cédric alias Speedy, Brestois et si tout se passe bien bientôt ex conducteur de charrettes grâce à vos conseils

Pourquoi je dis ça ? tout simplement parce que mes 2 anciennes voitures sont des 3 portes d'occasion, une 106 essence 50 poneys de 1996 avec laquelle j'ai roulé pendant 5 ans puis une Ibiza III TDI 70 de 2004 avec laquelle j'ai roulé pendant 6 ans

Vous l'aurez compris, jusqu'à présent je jouais la carte de l'économie avec des véhicules auxquels on ne s'attache pas (ça m'a évité de péter un câble à chaque fois qu'on m'a pété ou volé un truc dessus

Depuis cette année le contexte a bien changé et je peux enfin songer à inverser cette tendance en achetant une nouvelle voiture et en repassant à une essence.
Après la question reste laquelle ? Esthétiquement la León III m'a toujours plu. Cet été après parcours du forum, essais et cet article : j'ai enfin pu arrêter ce choix.
Maintenant viennent les problèmes et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils puisque :
- je suis inexpérimenté dans l'achat de véhicule neuf
- je n'aime pas particulièrement négocier, je préfère analyser posément pour "acheter malin" (exemple de topic dont j'ai pris note : celui-ci)
J'ai commencé à creuser le sujet de la commande en listant :
- les options d'achat possibles (CC Brest, importateurs et mandataires français)
- les configurations envisageables (FR "configuration préférée", FR "plan B" et l'Xcellence PLUS pour comparer)
explication : je ne me suis pas arrêté à une possibilité car mon objectif est de me faire plaisir avec cet achat sans pour autant tomber dans l'excès (après une voiture à 1,5k€ puis 4,4k€ je ne me vois pas claquer 27-30k€)
NB :
- ma préférence va bien sûr pour la FR pour des raisons qui me paraissent assez évidentes (et un peu aussi à cause des jantes de l'Xcellence
) mais si l'écart de prix s'avère trop grand avec l'Xcellence PLUS : ça peut pousser à la réflexion
- la version FR PLUS est malheureusement inenvisageable dans mon cas personnel puisque le sound system empêche la pose de l'attache remorque
- un des inconvénients du "plan B" c'est que je dois faire confiance à des photos faute de pouvoir visualiser la peinture à la CC de Brest
Après pas mal d'heures de recherche sur le web et 2 visites à la CC de Brest, j'ai enfin pu synthétiser dans un document les meilleurs opportunités trouvées : voir mon étude comparative ici
Chaque option a ses avantages (cases vertes dans l'étude) et ses inconvénients (plus ou moins importants : cases orange à rouge) malheureusement mon expérience ne me permet pas de tous les connaitre = je ne peux pas encore déduire l'option la plus pertinente
Pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet ou des retours d'expérience (positifs ou négatifs) qui puissent m'aider à trancher, svp ?
Si j'ai omis des options d'achats, n'hésitez pas à me les remonter.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Conclusion à l'heure actuelle (j'attends vos réactions pour l’agrémenter)
- le commercial de la CC de Brest m'a l'air sympa cependant l'offre proposée lors de ma dernière visite ne m'a pas vraiment convaincu (remise de 4000€ sachant qu'il ne peut pas avoir les jantes qui m'intéressent le plus : machined black)
=> En attendais-je trop du devis amené pour ouvrir la discussion ? ou la taille de la CC peut-elle peser pour l'offre bien que le commercial m'ait soutenu le contraire ?
- l'import hors CCE est la solution la moins chère mais l'origine est floue.
=> Y a-t-il des risques sur la qualité du produit (en général ou sur des détails) et d'écart de normes de sécurité ?
- un importateur espagnol reste moins cher qu'un mandataire français mais on ne peut plus compter sur une éventuelle extension de garantie
=> la León FR 150 TSI ACT BVM6 peut-elle être considérée comme assez fiable/éprouvée depuis le temps ?
=> si jamais j'achète en Espagne, ça sera sans le GPS ni Keyless, l'extension de garantie deviendrait-elle "un luxe" dans ce cas ? Au contraire si la probabilité qu'un bloc optique full LED lâche dans les 5 ans est assez élevée... vu le prix des ces derniers, ça pourrait vite peut être devenir un argument.
=> comment savoir si un mandataire est fiable si on trouve peu d'avis via Google ? (ex : Concept Automobile)
- le rapport qualité/prix de l'Xcellence PLUS est assez impressionnant