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Seat

Option Seat : Seat Sound System / Beats Audio


Jeanmatth31
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Messages recommandés

Invité §suc221WL

Je suis allé en concesession aujourd'hui et J'ai pu tester une Seat Leon sans SSS et un Arona avec beats

le tout moteur éteint en plein milieu de la concess

Bon je ne suis pas un expert en son d'ailleurs je n'utilise que mes écouteurs apple pour écouter de la musique donc...

 

Et ben franchement le son de la leon sans sss était bien plus agréable que celui en beats de l'arona.!

 

Après je n'ai pas pu monter le son trop fort parce qu'il y avait plein de monde dans la concess mais d'entrée la puissance des basses du beats étouffait tout le reste.. et pourtant les réglages des basses n'étaient qu'en valeur moyenne..

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Tout ceci est vraiment délicat :

Pour un vrai mélomane, le changement de haut-parleurs voire d'amplificateur sera obligatoire que ce soit avec le sss ou le système Beat et ceci sur une Leon ou une Ibiza.

La qualité sonore est quelque chose de très subjectif

- donc la question "option oui ou non" n'a pas de réponse

- les HP montés en série ne font pas de miracles et pour quelqu'un qui aurait l'oreille sensible, le passage par la personnalisation est obligatoire :

- de toutes façons si la source est un fichier compressé MP3 ou extrait d'une quelconque banque musicale Apple ou Amazon ou Deezer, pas de soucis n'importe quelle installation fera l'affaire.

Si vous écoutez du son HR non compressé ou en FLAC sur un lecteur dédié style Astell & Kern ou FiiO, là vous pouvez vous poser la question de la qualité, non seulement des HP mais aussi de l'amplificateur. Tournez-vous vers des Hertz avec un ampli Mosconi.

Prévoyez simplement un budget qui débutera entre 1500 et 2000 euros.

Un vrai mélomane... ça fait rêver hein! ;)

Un vrai mélomane écoute de la musique dans de bonnes conditions, c'est à dire dans une pièce adaptée, confortablement installé avec un équipement digue de ce nom, pas dans une voiture :jap:

Et bien que les progrès conséquents aient été réalisés en terme de qualité sonore perçue depuis l'apparition des premiers autoradio GO-PO monophonique jusqu'au système "audiophile" de B&O à 15 HP (pour environ 6k€), l'oreille humaine n'a pas changé... enfin, si... elle se dégrade irrémédiablement avec le temps, et d'autant plus rapidement avec l'utilisation intensive des plus jeunes des casques et autres oreillettes de leur téléphone portable (avant - pour les plus anciens d'entre nous - c'était à cause des walkmans, merci Sony).

Ce qui compte dans le choix (ou pas) de cette option, c'est de pouvoir tester le système de sonorisation de Seat dans la voiture que l'on convoite. Pas la peine de l'essayer dans une autre voiture avec d'autres HP, le rendu sera toujours différent car l'acoustique d'une Léon n'est pas celle d'une Ibiza et encore moins d'un Ateca.

Par ailleurs, et c'est le point le plus important, nous ne sommes pas tous équipés de la même façon (je parle de nos oreilles ;): certains (rares) ont l'oreille absolue, d'autres à 30 ans n'entendent déjà plus les sons au delà de 15kHz. Entre les deux, qui représente somme toute la grande majorité, tout n'est qu'une question de perception personnelle et de préférences musicales.

Donc ne vous faites pas des nœuds à la tête - ni aux oreilles -, rendez-vous en concession, prenez vos musiques préférées, autant que possible sur un support de bonne qualité. Si vous utilisez un smartphone, préférez une connexion filaire au Bluetooth. En effet le Bluetooth ne délivre pas mieux qu'un bon vieux MP3 compressé à 350 kbits/s. Et ouvrez grand vos oreilles juliencar.gif.7c951919226af07ce83693d66ccf2b94.gif et faites votre jugement personnel. Le reste n'est que tribulations et gesticulations :o

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Invité §psy553zb

Un vrai mélomane... ça fait rêver hein! ;)

Un vrai mélomane écoute de la musique dans de bonnes conditions, c'est à dire dans une pièce adaptée, confortablement installé avec un équipement digue de ce nom, pas dans une voiture :jap:

Et bien que les progrès conséquents aient été réalisés en terme de qualité sonore perçue depuis l'apparition des premiers autoradio GO-PO monophonique jusqu'au système "audiophile" de B&O à 15 HP (pour environ 6k€), l'oreille humaine n'a pas changé... enfin, si... elle se dégrade irrémédiablement avec le temps, et d'autant plus rapidement avec l'utilisation intensive des plus jeunes des casques et autres oreillettes de leur téléphone portable (avant - pour les plus anciens d'entre nous - c'était à cause des walkmans, merci Sony).

Ce qui compte dans le choix (ou pas) de cette option, c'est de pouvoir tester le système de sonorisation de Seat dans la voiture que l'on convoite. Pas la peine de l'essayer dans une autre voiture avec d'autres HP, le rendu sera toujours différent car l'acoustique d'une Léon n'est pas celle d'une Ibiza et encore moins d'un Ateca.

Par ailleurs, et c'est le point le plus important, nous ne sommes pas tous équipés de la même façon (je parle de nos oreilles ;): certains (rares) ont l'oreille absolue, d'autres à 30 ans n'entendent déjà plus les sons au delà de 15kHz. Entre les deux, qui représente somme toute la grande majorité, tout n'est qu'une question de perception personnelle et de préférences musicales.

Donc ne vous faites pas des nœuds à la tête - ni aux oreilles -, rendez-vous en concession, prenez vos musiques préférées, autant que possible sur un support de bonne qualité. Si vous utilisez un smartphone, préférez une connexion filaire au Bluetooth. En effet le Bluetooth ne délivre pas mieux qu'un bon vieux MP3 compressé à 350 kbits/s. Et ouvrez grand vos oreilles juliencar.gif.7c951919226af07ce83693d66ccf2b94.gif et faites votre jugement personnel. Le reste n'est que tribulations et gesticulations :o

 

100 % d'accord, simplement je ne pense pas que la voiture soit une si mauvaise chambre d'écoute : c'est (il vaut mieux) isolé et avec peu de réverbérations, donc avec une installation cohérente on peut se faire plaisir : mais celles qui sont livrées sur nos voitures ne sont pas de cet acabit !

Allez essayer mais n'achetez pas une marque, Beats ou Tartempion sans écoute : c'est purement marketing. Pour cibler jeune, Seat fait du branding Beats et s'ils voulaient vendre à des seniors ils mettraient un logo BW ou Cabasse...

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Invité §Hok882Bd

J'ai discuté du Beats avec un commercial lors de l'essai d'un Arona samedi dernier.

 

Quand j'ai mentionné la qualité audio (notamment leurs casques selon ce que j'ai lu ici) il avait l'air étonné.

« Beats est une marque très reconnu, on en entends parler souvent »

Bref, c'est normal qu'en temps que commercial il cherche a vanter ses produits. :bah:

 

Il m'a aussi dit que Bose devrait arriver chez Seat klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

Vous avez des infos là-dessus ?

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Invité §Can451Cz

Bah disons qu'avec un SSS, un Beats ou rien, la différence entre FLAC et MP3 bien compressé ne se verra même pas. Déjà que sur du matos à la maison c'est pas flagrant, alors dans une voiture, laissez tomber (sans même parler des systèmes@7k€ dans les Audi/BMW/Volvo).

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A titre de comparaison, voici les équipements de sonorisation des Leon, Golf et A3

Leon (Seat Sound System)

 

SSS Leon.jpg

Golf (Dynaudio Excite)

 

dynaudio excite GOLF.jpg

A3 (Audio Basic Plus)

 

audio basic plus A3.jpg

 

A3 (Bang&Olufsen)

 

Bang & Olufsen A3.jpg

 

 

J'ai une question pour faire avancer le débat.

Sur la polo l'ampli des beats est de 300W alors que sur la leon il est de 400W (référence le configurateur seat.es). Ce n'est donc pas le même.

L'ampli beats de la Leon est sur 12 canaux également, comme le système dynaudio de la golf.

 

-Pensez-vous qu'on pourrait avoir la même architecture que sur la golf?

-De même les hauts parleurs de l'Ibiza ont-ils les mêmes dimensions que ceux de la Leon?

- Quelqu'un a-t-il déjà écouté le dynaudio de la golf?

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J'ai une question pour faire avancer le débat.

Sur la polo l'ampli des beats est de 300W alors que sur la leon il est de 400W (référence le configurateur seat.es). Ce n'est donc pas le même.

L'ampli beats de la Leon est sur 12 canaux également, comme le système dynaudio de la golf.

 

-Pensez-vous qu'on pourrait avoir la même architecture que sur la golf?

-De même les hauts parleurs de l'Ibiza ont-ils les mêmes dimensions que ceux de la Leon?

- Quelqu'un a-t-il déjà écouté le dynaudio de la golf?

 

Déjà la leon à 9 hauts parleurs alors que l'ibiza 6.

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Comment faire des hypothèses qui tiennent la route...

 

On en revient toujours au même, écoute le système choisi dans la voiture choisie et regarde si ça te plait à toi... Je ne vois pas comment le reste peut faire avancer le débat

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Comment faire des hypothèses qui tiennent la route...

 

On en revient toujours au même, écoute le système choisi dans la voiture choisie et regarde si ça te plait à toi... Je ne vois pas comment le reste peut faire avancer le débat

 

 

Le problème c'est qu'aucune des concessions que je connaisse n'a de leon avec les beats.

Donc impossible d'écouter avant plusieurs mois.

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Donc tu préfères te baser sur "quelqu'un" pour te dire ce que tu vas aimer/préférer, sachant pertinemment qu'il aura déjà ses a priori, ses goûts, ses préférences et ses envies.

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Le problème c'est qu'aucune des concessions que je connaisse n'a de leon avec les beats.

Donc impossible d'écouter avant plusieurs mois.

 

Sachant que tu attends le virtual cockpit pour commander, est-ce grave ? :cyp:

 

Et après, en me basant sur les derniers retours que j'ai, beats c'est tout dans les basses et pas très fidèle au son de base...

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Sachant que tu attends le virtual cockpit pour commander, est-ce grave ? :cyp:

 

Et après, en me basant sur les derniers retours que j'ai, beats c'est tout dans les basses et pas très fidèle au son de base...

Oui non c'est pas très grave en effet ;-)

Et oui on a tous des gouts différents.

Tout dépend si on veut du boumboum ou pas alors. Le choix est simple finalement ;-)

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J'ai discuté du Beats avec un commercial lors de l'essai d'un Arona samedi dernier.

 

Quand j'ai mentionné la qualité audio (notamment leurs casques selon ce que j'ai lu ici) il avait l'air étonné.

« Beats est une marque très reconnu, on en entends parler souvent »

Bref, c'est normal qu'en temps que commercial il cherche a vanter ses produits. :bah:

 

Il m'a aussi dit que Bose devrait arriver chez Seat klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

Vous avez des infos là-dessus ?

Beats est une marque très connue oui, par contre très reconnue je ne pense pas. En tout cas pour ce qui devrait être le 1er critère, la qualité audio. Ce n'est pas parce que c'est très vendu que c'est bon, là c'est même tout le contraire. Le test des numériques sur la Polo le montre pour la voiture. J'avais vu des tests des casques par Que Choisir et d'autres, c'était mauvais. Et pour en avoir testé moi-même jamais je n'achèterais ça même s'ils le vendaient à 20€, alors à plus de 200€...

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Beats est une marque très connue oui, par contre très reconnue je ne pense pas. En tout cas pour ce qui devrait être le 1er critère, la qualité audio. Ce n'est pas parce que c'est très vendu que c'est bon, là c'est même tout le contraire. Le test des numériques sur la Polo le montre pour la voiture. J'avais vu des tests des casques par Que Choisir et d'autres, c'était mauvais. Et pour en avoir testé moi-même jamais je n'achèterais ça même s'ils le vendaient à 20€, alors à plus de 200€...

 

 

Donc on peut dire que le bon vieux seat sound system est toujours dans le coup alors.

Moi à la base je me disais que Beats c'était juste une franchise que seat leur payait et que Beats n'avait rien développé du tout pour la leon ou ibiza.

Moi je voyais ça plus comme une version amélioré du sound system avec des logos beats pour faire plus vendeur.

Vous voyez, moi je m'en fou complètement du logo mais il est vrai qu'en général quand une nouvelle option apparait, elle est sensée être mieux que celle qu'elle remplace, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. Du moins on n'est pas convaincu.

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Invité §Can451Cz

 

J'ai une question pour faire avancer le débat.

Sur la polo l'ampli des beats est de 300W alors que sur la leon il est de 400W (référence le configurateur seat.es). Ce n'est donc pas le même.

L'ampli beats de la Leon est sur 12 canaux également, comme le système dynaudio de la golf.

 

-Pensez-vous qu'on pourrait avoir la même architecture que sur la golf?

-De même les hauts parleurs de l'Ibiza ont-ils les mêmes dimensions que ceux de la Leon?

- Quelqu'un a-t-il déjà écouté le dynaudio de la golf?

 

 

J'avais le Dynaudio sur ma G7.

 

Déjà c'est 8 HP + caisson, sur Leon c'est 9 HP + caisson.

 

Et je trouvais le son de la Golf meilleur (l'option est à 650€ je crois sur la Golf). Je pense que les enceintes sont remplacées par du Dynaudio quand on prend l'option.

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Donc on peut dire que le bon vieux seat sound system est toujours dans le coup alors.

Moi à la base je me disais que Beats c'était juste une franchise que seat leur payait et que Beats n'avait rien développé du tout pour la leon ou ibiza.

Moi je voyais ça plus comme une version amélioré du sound system avec des logos beats pour faire plus vendeur.

Vous voyez, moi je m'en fou complètement du logo mais il est vrai qu'en général quand une nouvelle option apparait, elle est sensée être mieux que celle qu'elle remplace, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. Du moins on n'est pas convaincu.

Je n'ai pas écouté le système Beats dans la Leon ou une autre Seat. Je me réfère juste à mes quelques écoutes de leurs casques qui ne valent vraiment pas leur prix, loin de là. Le système Seat avec les 9 HP et le caisson de basses est correct. Evidemment ça ne vaut pas une bonne chaîne hifi de salon, mais c'est très correct.

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Je n'ai pas écouté le système Beats dans la Leon ou une autre Seat. Je me réfère juste à mes quelques écoutes de leurs casques qui ne valent vraiment pas leur prix, loin de là. Le système Seat avec les 9 HP et le caisson de basses est correct. Evidemment ça ne vaut pas une bonne chaîne hifi de salon, mais c'est très correct.

 

 

Je suis pas un spécialiste de la hifi mais je voudrai savoir un truc.

Sur le sound system, comme sur le beats d'ailleurs il y a 10 HP (4 boomers, 4 tweeters, 1 médium devant au centre, et 1 sub dans le coffre).

Par contre le sound system a un ampli 6 voies et le beats en a 12.

Pour le beats c'est facile à comprendre, il y aura 2 voies de libre mais pour le sound system, ils font comment pour raccorder 10 hp à 6 sorties?

En écrivant ce message je réfléchi en même temps et je pense que les tweeters et les boomers de chaque portière sont branchés sur la même sortie pour le sound system.

Sur le papier ça voudrait dire que le beats serait mieux dans le sens ou il y a 1 canal par haut parleur.

En fait pour bien faire et avoir une super sono dans sa seat il faudrait prendre l'option beats pour avoir l'ampli intégré 12 voies, mettre à la poubelle les hp beats en carton et les remplacer par du focal ou du harman kardon ou dynaudio par exemple.

Après faut peut être mieux un bon ampli 6 voies qu'un mauvais en 12.

Et je crois d'ailleurs que c'est l'ampli qui est le plus important, les hp ne vont que retranscrire le signal qu'ils reçoivent.

Donc ça se trouve ça sert à rien de changer les hp par d'autres...

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Les HP sont au moins aussi importants que l'ampli. Sur ma vieille Kadett j'avais changer les HP en papier de base par des trucs mieux (Pioneer peut-être à l'époque), ça changeait tout sans toucher au poste. Les amplis actuels sont très corrects je pense. Donc la différence peut se faire sur des HP, même si ceux d'origine sont corrects aussi (en config 10 HP au moins, avec moins je ne sais pas).

didicchou a posté des schémas sur la page précédente: A titre de comparaison, voici les équipements de

On y voit que les boomers sont bien avec les tweeters (dans chaque porte) sur la même sortie de l'ampli sur le SSS.

Le problème de la multiplication des voies est que ça complexifie les filtres séparateurs de fréquences. Et concevoir un filtre parfaitement adapté aux HP branchés dessus est difficile. Dans tous les cas il doit y avoir un filtre, sinon on ne s'appuie que sur les caractéristiques des HP pour couper les fréquences, ce qui peut donner un son mauvais car pas linéaire en terme de réponse en fréquence sur les extrêmes. Ça donne soit:

source ──── ampli ──── filtre ──┬── sortie passe bas ──── boomer

└── sortie passe haut ──── tweeter

Ou

 

source ──── filtre ──┬── sortie passe bas ──── ampli ──── boomer

└── sortie passe haut ──── ampli ──── tweeter

Multiplier le nombre de sorties sur un ampli est simple, on duplique autant de fois que nécessaire la même chaîne amplificatrice. Avec les amplis intégrés classe D (je suppose que c'est ce qui doit être utilisé maintenant car ça peut sortir une bonne puissance sans trop chauffer) actuels ça ne revient pas trop cher je pense. Par contre multiplier le nombre de voies sur un filtre est plus compliqué en terme de calcul pour arriver à une réponse en fréquence propre. On voit que seul le système B&O se risque à mettre 3 voies au lieu de 2 en général. Et encore uniquement à l'avant. D'ailleurs je me demande ce que sont les HP ambiophoniques à l'arrière. Est-ce qu'ils servent à annuler les bruits extérieurs, un peu comme les casques antibruit?

Tout ça c'est de la littérature théorique. Ça ne dit pas comment sont fabriqués les HP, les filtres, les amplis et les DSP. S'il y a des partis pris pour soit disant mettre en avance les basses (ex chez Beats avec leurs casques) ça va changer l'équilibre global du son. Si c'est fait dans le DSP et l'ampli par ex tu peux mettre de bons HP derrière tu auras toujours un son déséquilibré, voire moisi.

Les technologies influent aussi, sans que cela veuille dire que le son est moins bon ou meilleur avec l'une ou l'autre. Là c'est plus une question de gout de chacun. Par ex, quand j'ai acheté ma chaîne hifi actuelle j'ai écouté pas mal de systèmes. En particulier lecteur CD et ampli Rotel avec des HP Atohm. En gardant le même lecteur CD et les mêmes HP j'ai écouté un ampli classe AB et un autre classe D. La différence était flagrante. Les 2 étaient très bons, son très détaillé et équilibré. Mais le classe AB avait les basses qui traînaient légèrement plus longtemps (dans le temps). Pour faire une image c'était comme s'il y avait de l'écho, mais évidemment ce n'était pas ça. Juste que le son est joué plus longtemps, comme si un condensateur mettait du temps à se décharger, donc pendant ce temps le son dure. Alors qu'avec le classe D quand le son doit s'arrêter il s'arrête, c'est net et précis. J'ai adoré et j'ai pris le classe D.

Bref un système audio, que ce soit une chaîne complète ou même un casque, ça s'écoute avant d'acheter pour voir si ça nous plait. Je me demande quand même quel genre d'oreille ont ces gens qui achètent des casques Beats...

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Merci pour tes explications très détaillées et instructives

 

 

Les HP sont au moins aussi importants que l'ampli. Sur ma vieille Kadett j'avais changer les HP en papier de base par des trucs mieux (Pioneer peut-être à l'époque), ça changeait tout sans toucher au poste. Les amplis actuels sont très corrects je pense. Donc la différence peut se faire sur des HP, même si ceux d'origine sont corrects aussi (en config 10 HP au moins, avec moins je ne sais pas).

didicchou a posté des schémas sur la page précédente: A titre de comparaison, voici les équipements de

On y voit que les boomers sont bien avec les tweeters (dans chaque porte) sur la même sortie de l'ampli sur le SSS.

Le problème de la multiplication des voies est que ça complexifie les filtres séparateurs de fréquences. Et concevoir un filtre parfaitement adapté aux HP branchés dessus est difficile. Dans tous les cas il doit y avoir un filtre, sinon on ne s'appuie que sur les caractéristiques des HP pour couper les fréquences, ce qui peut donner un son mauvais car pas linéaire en terme de réponse en fréquence sur les extrêmes. Ça donne soit:

source ──── ampli ──── filtre ──┬── sortie passe bas ──── boomer

└── sortie passe haut ──── tweeter

Ou

 

source ──── filtre ──┬── sortie passe bas ──── ampli ──── boomer

└── sortie passe haut ──── ampli ──── tweeter

Multiplier le nombre de sorties sur un ampli est simple, on duplique autant de fois que nécessaire la même chaîne amplificatrice. Avec les amplis intégrés classe D (je suppose que c'est ce qui doit être utilisé maintenant car ça peut sortir une bonne puissance sans trop chauffer) actuels ça ne revient pas trop cher je pense. Par contre multiplier le nombre de voies sur un filtre est plus compliqué en terme de calcul pour arriver à une réponse en fréquence propre. On voie que seul le système B&O se risque à mettre 3 voies au lieu de 2 en général. Et encore uniquement à l'avant. D'ailleurs je me demande ce que sont les HP ambiophoniques à l'arrière. Est-ce qu'ils servent à annuler les bruits extérieurs, un peu comme les casques antibruit?

Tout ça c'est de la littérature théorique. Ça ne dit pas comment sont fabriqués les HP, les filtres, les amplis et les DSP. S'il y a des partis pris pour soit disant mettre en avance les basses (ex chez Beats avec leurs casques) ça va changer l'équilibre global du son. Si c'est fait dans le DSP et l'ampli par ex tu peux mettre de bons HP derrière tu auras toujours un son déséquilibré, voire moisi.

Les technologies influent aussi, sans que cela veuille dire que le son est moins bon ou meilleur avec l'une ou l'autre. Là c'est plus une question de gout de chacun. Par ex, quand j'ai acheté ma chaîne hifi actuelle j'ai écouté pas mal de systèmes. En particulier lecteur CD et ampli Rotel avec des HP Atohm. En gardant le même lecteur CD et les mêmes HP j'ai écouté un ampli classe AB et un autre classe D. La différence était flagrante. Les 2 étaient très bons, son très détaillé et équilibré. Mais le classe AB avait les basses qui traînaient légèrement plus longtemps (dans le temps). Pour faire une image c'était comme s'il y avait de l'écho, mais évidemment ce n'était pas ça. Juste que le son est joué plus longtemps, comme si un condensateur mettait du temps à se décharger, donc pendant ce temps le son dure. Alors qu'avec le classe D quand le son doit s'arrêter il s'arrête, c'est net et précis. J'ai adoré et j'ai pris le classe D.

Bref un système audio, que ce soit une chaîne complète ou même un casque, ça s'écoute avant d'acheter pour voir si ça nous plait. Je me demande quand même quel genre d'oreille ont ces gens qui achètent des casques Beats...

 

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:jap:

Sur Seat.de le système Beats coûte 175€ de plus que le Seat SSS. Je doute fortement d'un gros investissement de Beats pour faire un système personnalisé pour la Leon. C'est juste un ampli un peu plus puissant (celui du SSS étant déjà bien pour se faire mal aux oreilles) et peut-être une courbe d'égalisation spécifique, potentiellement aussi mauvaise que leurs casque. Et bien sûr leur petit logo b un peu partout. Bref ça ne me vend pas du rêve.

Sur l'A3 le système B&O coûte 590€ de plus que le Audi sound system. Ils n'ont peut-être pas non plus fait une grosse étude acoustique de l'habitacle. Et Audi vend aussi ses options plus cher que Seat (cela dit le virtual cockpit est à 550€ sur l'A3, je ne trouve pas ça délirant pour Audi). Mais là il y a une vraie différence de puissance (705W), 3 voies à l'avant, un DSP et la signature d'un fabriquant de hifi (pas de sono boum boum survendue) qui même si elle ne garantie pas tout donne quand même beaucoup plus confiance dans la qualité sonore globale.

Donc si j'avais le choix je prendrais bien plus volontier le B&O que le Beats malgré la différence de prix. En l'absence de choix chez Seat le SSS est tout à fait correct et même certainement mieux (au moins en rapport qualité/prix) que le Beats.

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[ ... ]

Bref un système audio, que ce soit une chaîne complète ou même un casque, ça s'écoute avant d'acheter pour voir si ça nous plait. Je me demande quand même quel genre d'oreille ont ces gens qui achètent des casques Beats...

Les casques Beats... ce n'est que du marketing pour d'jeunz... avec des rapeurs en fond sonore :lol: Yo man! vegastar.gif.68462c654e1fe7527ae9601792bc8f4d.gif

Choisir un système audio sans l'écouter, ce serait comme acheter une voiture sans l'essayer.

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Avant de commander, nous avons voulu tester l'Ateca avec ou sans le "Beats Sound systeme". Je ne suis pas un expert mais la différence ne m'a pas choqué... alors mettre CHF 520.- de plus pour ça.. sans parler que cela impliquait l'ajout obligatoire de la roue de secours et perdre de la place dans le coffre... mouais.... moyennement convaincu. Mais c'est personnel bien sûr.

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Ce qui me dérange avec le Beats, c'est le peu de réglage d'égaliseur. (sur Arona)

Pas de réglage du subwoofer comme pour le SSS ?

 

Après avoir pu tester avec et sans Beats dans l'Arona, il y a très peu de différence, même les basses, c'est pour dire :ange:

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Dans le cas de l'option BeatsAudio sur Leon, l’amplificateur + DSP est logé sous le siège conducteur, comme on peut le voir sur cette photo et donc supprime le tiroir de rangement.

 

 

Beats audio.jpg

Comme pour le Dynaudio Excite de la Golf, l'amplificateur + DSP est relié au MIB (calculateur électronique d’information situé dans la boite à gants) par un câble optique de bus de données MOST.

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Invité §ult301Bh

C'est "jouable" de faire remplacer les HP sur une Leon qui n'a pas le SSS? (donc système à 8HP je crois) Vers qui se tourner? Quelles sont les dimensions des HP? Que conseilleriez vous pour améliorer le son d'origine?

Merki

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C'est "jouable" de faire remplacer les HP sur une Leon qui n'a pas le SSS? (donc système à 8HP je crois) Vers qui se tourner? Quelles sont les dimensions des HP? Que conseilleriez vous pour améliorer le son d'origine?

Merki

 

Ce sont les mêmes HP avec le SSS, tu as juste le caisson dans le coffre et le HP central en plus :jap:

Après en marque, tout dépend de tes préférences musicales et de ce que tu recherches dans l'audio... Certaines marques sont plus réputées pour tel type d'écoute, etc. etc.

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Invité §ult301Bh

Ce sont les mêmes HP avec le SSS, tu as juste le caisson dans le coffre et le HP central en plus :jap:

Après en marque, tout dépend de tes préférences musicales et de ce que tu recherches dans l'audio... Certaines marques sont plus réputées pour tel type d'écoute, etc. etc.

 

 

 

J'aime bien FOCAL, en tous cas, sur mon Home Cinéma, je sais pas ce que cette marque vaut en HP voitures....

Mais plus que le choix des HP, ma question serait de savoir qui peut vous proposer la prestation comprenant l'achat et la pose de HP (boutiques genre "feu vert"?) et quelle est la dimension des HP dans une Leon. En gros, est ce une taille standart qui permettrait, une fois la contre-porte d'enlevée, de juste déclipser les HP d'origine pour clipser les nouveaux....

Et faut il prévoir de changer les avants et les arrières, juste les avants? Bref, pas mal d'interrogation.

Sinon niveau musical, chui assez éclectique ... :D

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J'aime bien FOCAL, en tous cas, sur mon Home Cinéma, je sais pas ce que cette marque vaut en HP voitures....

Mais plus que le choix des HP, ma question serait de savoir qui peut vous proposer la prestation comprenant l'achat et la pose de HP (boutiques genre "feu vert"?) et quelle est la dimension des HP dans une Leon. En gros, est ce une taille standart qui permettrait, une fois la contre-porte d'enlevée, de juste déclipser les HP d'origine pour clipser les nouveaux....

Et faut il prévoir de changer les avants et les arrières, juste les avants? Bref, pas mal d'interrogation.

Sinon niveau musical, chui assez éclectique ... :D

 

Il faudrait voir sur la revue technique, je ne les connais pas... Après ça ne doit pas changer des tailles standard je pense...

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Invité §psy553zb

C'est "jouable" de faire remplacer les HP sur une Leon qui n'a pas le SSS? (donc système à 8HP je crois) Vers qui se tourner? Quelles sont les dimensions des HP? Que conseilleriez vous pour améliorer le son d'origine?

Merki

 

 

Focal est une marque réputée pour un son équilibré

Leur site devrait apporter des réponses à tes questions.

Maintenant tout ceci aura un coût non négligeable : je pense essentiellement à la dépose des contre-portes et autres éléments. Ce genre de tuning sonore se chiffre en général plutôt en milliers qu'en centaines d'euros.

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Invité §Dec135Ip

Pour en revenir sur l'option Beat.

Je l'ai sur mon Arona et je l'avais pas sur mon Fabia3.

Le son est bien plus clair sur l'Arona avec des graves sympat.

C'est sur c'est pas du Bose, mais ça améliore l'audio que je trouve meilleur que dans mon Xpérience avec le SSS.

Seul regret, le réglage d'équalizer très limité.

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Oui, sur le SSS des Leon et Ateca on a 5 plages de fréquence contre 3 sur l'Ibiza (et Arona je suppose). De plus, dans le réglage tonalité, il n'y a pas de curseur pour le subwoofer, ni de focus (conducteur/tous). Sur l'Ibiza, les fréquences graves ont plus de groove que celles du SSS d'une Leon ou d'un Ateca mais le rendu peut paraitre brouillon en fonction de la source ou du format ainsi que du type de musique écouté. Le subwoofer n'est pas très démonstratif mais on sent quand même le renfort qu'il apporte aux woofers des portes avant. Pour moi le gros point noir vient des tweeters. D'une part, ils n'y en a que 2 (contre 4 sur Leon et Ateca) et ils sont positionnés dans les montants de pare-brise. Conséquence, la spatialisation du son est hétérogène : on n'a jamais l'impression d'être au centre de la scène dans toutes les fréquences. Fatalement les sons aigus viennent toujours de l'avant. Effet que l'on n'a pas sur Leon et Ateca grâce à une répartition judicieuse des tweeters (1 par porte). D'autre part, les 2 pauvres tweeters ont du mal à reproduire les fréquences très hautes. Cela se voit surtout sur les voix des choristes quand elles montent et plus le volume est élevé, plus le son est distordu.

Sinon pour le reste, ça va. Sur Ibiza ce n’est pas une option que je recommanderais. J’ai hâte d’écouter l’installation sur Leon ou Ateca !

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Bonsoir,

 

Petit retour sur l'option SSS de ma Leon ST.

Définitivement, je ne regrette pas de l'avoir prise car le rendu général est très bon. C'est à mille lieux des équipements standards de Renault / PSA.

 

On va dire quand même que le système semble optimisé pour les musiques dynamiques (rap, R'nB, rock..) car les basses sont un peu artificiellement forcées. Pour peu que enregistrement original soit lui-même garni de basses artificielles (tendance actuelle), on arrive à brouiller le rendu.

 

Par contre, sur des enregistrements équilibrés et si le subwoffer reste à un niveau faible, on arrive à un rendu très agréable. Pou le moment j'ai donc laissé l'égaliseur flat et le subwoofer à 1/3 et cela me convient parfaitement :jap:

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Bonsoir,

 

Petit retour sur l'option SSS de ma Leon ST.

Définitivement, je ne regrette pas de l'avoir prise car le rendu général est très bon. C'est à mille lieux des équipements standards de Renault / PSA.

 

On va dire quand même que le système semble optimisé pour les musiques dynamiques (rap, R'nB, rock..) car les basses sont un peu artificiellement forcées. Pour peu que enregistrement original soit lui-même garni de basses artificielles (tendance actuelle), on arrive à brouiller le rendu.

 

Par contre, sur des enregistrements équilibrés et si le subwoffer reste à un niveau faible, on arrive à un rendu très agréable. Pou le moment j'ai donc laissé l'égaliseur flat et le subwoofer à 1/3 et cela me convient parfaitement :jap:

De mémoire j'ai laissé l'égaliseur neutre. Et je ne trouve pas que les basses soient artificiellement forcées. Elles sont présentes à un niveau normal pour moi. Tu es peut-être habitué à un système qui justement manquait de basses, ce qui est fréquent. Et j'écoute de tout (house, r'nb, rap, rock, pop...).

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